On ne présente plus la marque allemande, c’est une institution quand on parle de son et si elle doit faire face à la concurrence des constructeurs d’électronique grand-public, il n’en reste pas moins une marque importante et chacune de ses sorties est suivi avec attention de notre part. C’est donc au début de ce printemps 2024 que le constructeur germanique a annoncé ses nouveaux écouteurs sans-fil, les Sennheiser Momentum TW4 (TW pour True Wireless). Ce sont des écouteurs haut de gamme et ils auront fort à faire avec la concurrence. On a passé plusieurs semaines avec déjà et voici notre avis.
Présentation et caractéristiques des Sennheiser Momentum TW4
Comme on l’a dit plus haut, les Sennheiser Momentum TW4 sont des écouteurs haut de gamme et s’adressent à ceux qui recherchent un son de qualité avec la signature audio du constructeur allemand, plus chaude par exemple que des concurrents comme Technics ou Sony. Haut de gamme oblige, les Sennheiser Momentum TW4 se logent dans un boitier avec une finition tissu. Pour ceux qui connaissent les prédécesseurs, les TW3, c’est quasiment le même boitier. D’ailleurs pour ce qui est des écouteurs, c’est quasiment le même design, ça s’est un peu affiné mais on garde la même finition générale, ce qui n’est pas pour nous déplaire. On adore le côté métal des écouteurs, ça change du plastique de la grande majorité des concurrents.
Et donc, comme ses prédécesseurs, les Momentum TW4 proposent toujours des petites ailettes pour mieux tenir dans l’oreille de l’utilisateur. On aura d’ailleurs le choix entre trois tailles d’ailettes et quatre tailles d’écouteurs, ce qui devrait permettre à la grande majorité de trouver son bonheur. Les écouteurs sont en soi assez légers et on aura tendance à les oublier au quotidien. A noter que l’écouteur peuvent paraître gros donc attention peut-être aux petites oreilles. On notera enfin qu’ils sont certifiés IP54, ce qui permet d’utiliser les TW4 pendant des sessions de sports. Les contrôles sont toujours les mêmes et son personnalisables via l’application Sennheiser Smart Control (iOS/Android), on notera juste que les contrôles se font sur des boutons sensitifs et non physiques.
Les commandes sont classiques dans leurs fonctions mais on les a trouvé quelque peu trop sensible si bien que lorsqu’on essaie d’ajuster les écouteurs, on peut par erreur couper la musique par exemple. Quand on le sait, ce n’est pas trop grave en soi mais ça peut être énervant par moment. Evidemment tout est paramétrable depuis l’application Galaxy Wear sur Android. On notera que l’application iOS n’a pas été mis à jour lors de l’écriture de ce test et si on a pu appairer les Galaxy Buds Pro avec un iPhone, on n’a pas pu faire le paramétrage.
Techniquement, si on note la présence du Bluetooth 5.4 et du multi-points, c’est surtout la technologie Auracast qui nous a le plus intéressé. Malheureusement, il faudra déjà des sources Auracast et on n’en a pas à disposition. En gros, pour ceux qui n’ont pas tout suivi, la technologie Auracast permet de diffuser du son via Bluetooth, un peu comme une station radio mais via Bluetooth. Cela peut-être pratique pendant des conférences et autres rassemblements.
Et enfin, côté batterie et Autonomie, Sennheiser nous a certifié qu’ils ont changé la batterie et on ne devrait plus avoir de soucis de batterie morte. En effet, les premières séries de Momentum TW3 étaient équipées d’une batterie qui ne fonctionnaient plus un an après, ce qui est un peu gênant ! Avec les Momentum TW4, on ne devrait plus retrouver ce problème, on vous dira dans un an ! Dans tous les cas, les TW4 proposent une autonomie plus que correct puisqu’on avait entre 7h et 8h d’autonomie par charge, ce qui est très bien ! Le boitier propose aussi du rechargement sans-fil et une fonction de protection de la batterie (via l’application Smart Control) qui permet de limiter la recharge et donc de ménager la batterie pour une meilleure durée de vie.
Réduction de bruits et Son
Alors que certains concurrents comme Apple ou Samsung choisissent de proposer des écouteurs semi-intra-auriculaires, les Sennheiser Momentum TW4 sont de vrai écouteurs intra-auriculaires et bloquent bien le canal auditif, ce qui permet une première isolation passive plus ou moins efficace. Haut de gamme oblige, les Sennheiser Momentum TW4 proposent bien évidemment de la l’annulation de bruits active et pour le coup, c’est très efficace même si ça reste un cran en dessous de ce que proposent Sony, Apple ou Bose. Dans tous les cas, ça nous a permis de voir que les écouteurs sont très confortables au quotidien.
Qui dit réduction de bruits dit aussi mode Transparence et sur ce point, Sennheiser s’en sort plutôt bien avec un son relativement naturel, très similaire à ce que propose les meilleurs dans le domaine. Via l’application, on pourra bien évidemment personnaliser le niveau du mode Transparence. Dans les options supplémentaires, on pourra régler la transparence lors des appels téléphoniques ou mettre la musique en pause automatiquement quand on active la Transparence.
Côté son, c’est une des forces de Sennheiser et avec les Momentum TW4, on n’est pas déçu. Le son est riche et chaud comme disent certains et aux oreilles, c’est vrai plaisir. Les graves sont bien évidemment présentes sans être envahissantes. Les plus pointilleux trouveront que par moment et en fonction des titres que vous écoutez, le son peut manquer de détails mais c’est chipoter parce que pour de la musique, des vidéos ou du jeu vidéo, on n’a rien trouvé à redire dans l’ensemble. On notera cependant un peu de latence dans les jeux donc attention. De même, l’application propose bien évidemment des égaliseurs, ce qui permettra aux plus exigeants de personnaliser leur son.
Prix et Disponibilités
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Evidemment tout est paramétrable depuis l’application Galaxy Wear sur Android. On notera que l’application iOS n’a pas été mis à jour lors de l’écriture de ce test et si on a pu appairer les Galaxy Buds Pro avec un iPhone, on n’a pas pu faire le paramétrage.
Phrase peu claire, aurait mérité un petit développement !