Passer au contenu

Test Sennheiser Accentum True Wireless : de belle performance audio pour un prix raisonnable

En s’attaquant au milieu de gamme, Sennheiser veut s’imposer avant tout par sa maîtrise de l’audio. Il complète cela grâce à une application très complète et un confort sans faille.

C’est la version abordable du modèle haut de gamme Momentum True Wireless 4. Avec 100 euros de moins sur la facture (199,90), les Accentum True Wireless veulent faire profiter leur propriétaire d’un son de qualité, sans (trop) se ruiner. Pour cela, le constructeur allemand a forcément du faire quelques concessions, à commencer par le choix des matériaux. Exit le textile et le métal qui habille son grand frère, ici c’est le plastique qui règne en maître. Malgré sa texture matte, le boîtier adore les traces de doigts, mais l’assemblage globale est de bonne facture et l’ensemble plutôt compact (49,45 x 51,72 x 28,95 mm). Bon point, il peut être rechargé soit via son port USB-C (câble fourni) soit sans fil Qi, par induction.

Sen7
©

Les écouteurs arborent quant à eux une forme de haricot très étudiée, selon la marque. Ils ont été dessinés en analysant des milliers de forme d’oreilles, en collaboration avec Sonova, spécialiste des prothèses auditives. Et il faut bien avouer que ce form factor est très confortable, se loge parfaitement dans les conques et tient bien en place, même lors d’activités sportives (ils sont certifiés IP54 contre les projections d’eau). Les canules courtes permettent également à ces modèles intra-auriculaires de ne pas être trop invasifs (façon AirPods Pro) pour ceux qui n’aimeraient pas cette sensation.

Acheter le Accentum True Wireless

Contrôles un peu compliqués, mais complets

Pour contrôler les Accentum True Wireless, Sennsheiser a opté pour une surface tactile sur chacune des oreillettes. Elle est facilement trouvable et réactive aux appuis. Différentes selon qu’on agit sur la droite ou la gauche, les commandes très complètes prennent un peu de temps à être assimilées. Il faut réussir à intégrer tous les gestes (simple, double et triple tape ; appui prolongé) mais après quelques heures d’adaptation, on est finalement content de pouvoir presque tout contrôler sans avoir à sortir son smartphone de la poche.

Sen4
© JDG

L’application permet d’ailleurs de personnaliser tout cela pour coller à ses habitudes d’usage. Très complète également, elle donne accès à de nombreux réglages : connexion Bluetooth multipoint (deux appareils en même temps), intensité de la réduction de bruit et du mode transparent, latence Bluetooth, gestion de la détection de port (lecture/pause) ou encore égalisation. Pour cette dernière, c’est un égaliseur manuel à 5 bandes qui est proposé, mais aussi 7 préselections (rock, pop, dance, hip-hop, musique classique, cinéma et jazz). Enfin, une option propose d’activer un mode podcast pour améliorer la clarté des voix (notamment en baissant les fréquences basses). Sans être aussi poussée que celle de Sony ou Jabra, cette application Smart Control, compte tout de même parmi les plus exhaustives du marché.

La réduction de bruit presque au niveau 

Un système de réduction de bruit sur un modèle de milieu de gamme, cela devient presque banal, tant il a désormais tendance à se démocratiser même sur des appareils d’entrée de gamme. Nous étions toutefois très curieux de connaître son efficacité, tant le procédé est souvent mis en avant simplement pour ajouter une ligne sur une fiche technique, sans qu’il ne soit suivi des faits. Sennheiser tient ici globalement sa promesse avec une performance globalement similaire à celle des Momentum True Wireless 4.

Sen6
©

Le constructeur n’est pas le meilleur spécialiste du genre (un cran en dessous de Bose, Sony ou Apple), mais s’en sort bien sur les bruits parasites continus (dans les transports, les moteurs dans la rue). Il est un peu moins à l’aise sur les sons moins répétitifs comme les voix des conversations. Sans être non plus parfaits sur ce point, ces Accentum semble enfin un peu mieux gérer les sons du vent, auquels les autres appareils de la marque sont très sensibles. Un mode anti-vent est proposé dans l’application pour atténuer ces perturbations si besoin, mais il réduit d’autant plus l’efficacité globale de l’ANC.

Sen5
©

La plus grande déception vient en fait du mode transparent qui ne paraît pas très naturel, avec une sorte d’effet tunnel pas très agréable. Les micros y sont peut-être pour quelque chose, puisque les Accentum ne sont pas non plus les rois de l’usage mains libres durant les appels téléphoniques. Dès que des bruits perturbateurs se font sentir, la qualité du signal de la voix se dégrade fortement. Mais malgré de nombreux artefacts, elle reste toutefois compréhensible, même si peu agréable à nos différents interlocuteurs.

L’audio : leur qualité principale

Compatible Bluetooth 5.3, les Accentum True Wireless sont parés pour l’avenir. Sennheiser garantit une mise à jour du firmware qui permettra de les rendre compatibles avec le Bluetooth LE Audio et son nouveau codec LC3. Ils pourront également gérer Auracast qui permettra une connectivité multi-appareils bien plus simple. En attendant, il faut donc se contenter des classiques codecs SBC, AAC et aptX de Qualcomm. Aucun format lossless ici, contrairement au Momentum True Wireless 4, certainement pour une question de coût et de cohérence de gamme.

Sen9
©

Sennheiser a ici équipé ses écouteurs de son classique transducteur TrueResponse de 7 mm, celui-là même qui équipe son grand frère. Une bonne nouvelle qui rend leurs profils sonores respectifs presque similaires. Comme d’habitude chez Sennheiser, c’est dans les basses fréquences que les Accentum True Wireless s’expriment le mieux. On reste malgré tout ici à un niveau de performance inférieur aux Momentum True Wireless 4, superbement précis dans les basses. Malgré tout, on reste ravi de leur belle maîtrise et réactivité.

Sen3
©

On constate aussi toujours ce léger creux dans les hauts médiums, typique de la signature sonore de Senneheiser, bien compensé par un regain de forme dans les aigus plus hauts. Un choix risqué qui aurait pu s’avérer agressif, si la marque ne gérait pas l’ensemble parfaitement. Les instruments en ressortent bien séparés avec une largeur de scène elle aussi très bien reproduite. Parfaitement adaptés aux styles de musique modernes, ils sont un peu plus en difficulté du côté de la musique classique, qui nécessiterait un peu plus de dynamique. Malgré ce léger défaut, on ne peut que saluer la polyvalence de ces Accentum True Wireless.

Sen2
©

Enfin, la question de l’autonomie est un peu moins brillante. Annoncés comme pouvant délivrer 8 heures d’utilisations entre deux charges, nous n’avons pu atteindre ce chiffre qu’avec la réduction de bruit désactivée. Avec l’ANC, on atteint péniblement les 5 h 30 de fonctionnement. Une performance pas déshonorante, mais plutôt dans le bas de la fourchette du marché et surtout loin de la promesse de Sennheiser. Le boîtier permet quant à lui de recharger deux fois complètement les écouteurs.

Sen1 (2)
©

Où les acheter ?

Les Sennheiser Accentum True Wireless sont disponible au prix de 199 euros.

Acheter le Accentum True Wireless

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec leur prix raisonnable et des performances audio de très bonne qualité, les Accentum True Wirelles s’imposent parmi les meilleurs modèles de milieu de gamme du marché. On regrette l’absence de lossless qui aurait permis d’exploiter encore mieux leurs excellents transducteurs, mais on apprécie l’application complète et leur confort. Une autonomie un peu meilleure aurait pu leur faire gagner un point de plus dans la note finale.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Qualité audio
  • Confort
  • Application complète
  • Prêts pour le Bluetooth LE Audio

Les moins

  • Autonomie à améliorer
  • Réduction de bruit et transparence perfectibles

Mode