Certains ne voient toujours pas le marché du jeu mobile comme un marché viable hors, il représente plus de 45% du marché des jeux vidéo. Et c’est sans doute le plus lucratif de tous les marchés même si les plus gamers le boudent encore et toujours. Malgré la puissance des smartphones de ces dernières années, beaucoup continue de penser, à tort, que le jeu mobile se résume à des Match-3 comme Candy Crush et que tout se joue à l’écran tactile.
Encore une fois, c’est mal connaître le marché puisqu’on accueille une pléthore de jeux console dernièrement et s’il est vrai que tous sont jouables à l’écran tactile, rien ne vaut une bonne manette, surtout quand il s’agit de jeux où vos réflexes sont mis à rude épreuve. Eh non, si on a bien suivi, le jeu mobile, c’est désormais des grosses productions comme la série de Résident Evil ou des jeux indés comme Hadès, Dead Cell ou encore Street of Rage 4. Sur smartphones, ces versions n’ont rien à envier aux version consoles ou PC, ce sont exactement les mêmes jeux. La seule différence, c’est qu’ils coûtent limite moins cher.
L’offre des manettes n’est pas inexistante et beaucoup se sont lancés sur le marché. On peut bien évidemment utiliser les manettes de nos consoles plus classiques mais cela oblige à acquérir souvent un adaptateur qui tiendra le smartphone au dessus de la manette. On a essayé, et c’est sans doute l’association la moins onéreuse parce qu’on a déjà une manette Playstation ou Xbox et souvent, l’adaptateur se trouve pour une dizaine d’euros. Le hic, c’est que ce n’est souvent pas très équilibré et ce n’est pas confortable pour de longues sessions.
La meilleure solution reste celle de la Nintendo Switch avec l’écran en plein milieu. C’est ce que proposent les meilleurs constructeurs comme Nacon ou encore BackBone. Aujourd’hui, on a pu tester un nouveau venu et pas des moindres avec la nouvelle Nomad de SCUF. SCUF, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un des meilleurs accessoiristes sur consoles avec des manettes que s’arrachent les Pro-Gamers. Du coup, petite déception à la découverte de la SCUF Nomad qui n’est compatible que iOS alors que c’est une manette Bluetooth. Elle aurait pu proposer un switch pour basculer vers compatibilité Android et PC comme propose par exemple le constructeur asiatique GameSir.
C’est donc avec un iPhone 15 Pro Max qu’on a joué avec la SCUF Nomad et la première chose qu’on a noté, c’était son poids de 228g, ce qui fait un total de près de 500g avec le smartphone d’Apple. Ce n’est clairement pas léger, même si on s’y habitue assez rapidement. La SCUF Nomad est compatible avec les étuis des smartphones. Attention tout de même à ne pas utiliser d’étuis trop épais. D’ailleurs, le notre n’était pas très épais et il a quand même fallu utiliser le petit accessoire (qu’on peut perdre facilement) pour surélever le smartphone afin que le bloc photo à l’arrière ne gêne pas la prise en main. Tout dépendra donc de l’étui qu’on utilise et il se peu qu’il faille caler le smartphone un peu en hauteur. Dommage.
Une fois que la manette est calée, force est de reconnaitre que la SCUF Nomad permet de prendre en main idéalement le combo manette+smartphone. Les gâchettes, les sticks et les boutons tombent naturellement sous les pouces et doigts, surtout les deux petites palettes additionnelles au dos. Les textures de la manette sont très agréables. Si on retrouve heureusement des sticks analogiques de taille standard, le D-Pad et les boutons sont plus petits que la normale donc attention aux grosses mains. SCUF propose des sticks concaves si les sticks convexes ne conviennent pas. Les gâchettes proposent une bonne course et les palettes peuvent être configurées avec l’application iOS de SCUF.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.