En même temps que le Samsung Galaxy Z Flip5 (voir notre test ICI), Samsung avait aussi annoncé le nouveau Z Fold5 qui sera disponible dès la fin de cette semaine. Si le nouveau smartphone pliant à clapet du constructeur coréen a pour lui ce nouvel écran externe qui change tout, du côté du Samsung Galaxy Z Fold5, seule la charnière change d’un point de vue extérieur et cela change tout.
Bien évidemment, le Samsung Galaxy Z Fold5 accueille aussi de nouvelles caractéristiques techniques en adéquation avec le second semestre 2023 mais tous ces changements sont invisibles pour l’utilisateur lambda. Sans surprise, on pourrait même dire que le Z Fold5 n’est finalement qu’un Z Fold4+ que cela ne choquera personne. Avec cette cinquième génération de smartphone pliant, le Z Fold5 corrige enfin les derniers défauts de la vision de Samsung concernant son tout premier smartphone pliant, le Samsung Galaxy Fold, premier du nom.
La différence, c’est que cette année, les constructeur chinois commencent à s’agiter de plus en plus et ce n’est qu’une question de mois avant de les voir débarquer en France. Oppo, Huawei et Honor ont ouvert le bal alors que Xiaomi, Vivo se réservent encore au marché chinois pour l’instant mais ce n’est qu’une question de temps. Du coup, c’est peut-être pour ça que Samsung la joue encore « original » dans le format du Galaxy Z Fold5.
Si l’effet de nouveauté n’est plus en 2023, il faut avouer que le Wouah Effect fonctionne toujours auprès du grand public. Cela fait presque deux semaines qu’on joue avec le Samsung Galaxy Z Fold5 qui reste un bijou de technologie et qu’on adore à la rédaction. Il est temps de passer au verdict.
Les Caractéristiques du Samsung Galaxy Z Fold5
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Samsung Galaxy Z Fold5 vous propose :
Samsung Galaxy Z Fold5 | |
---|---|
Écran | - Ecran pliable Ultra Thin Glass - Dynamic AMOLED 2X de 7,6 pouces - Définition QXGA+ (2176x1812) - Format 22,5:18 - Luminosité Max : 1200 nits (Peak 1750 nits) - LPTO 1Hz-120Hz - HDR10+ - Caméra sous l'écran UDC - Always-On - Compatible S Pen - Ecran externe Dynamic AMOLED 2X de 6,2 pouces - Définition HD+ (2316x904) - Format 23,1:9 - Gorilla Glass Victus 2 - 48Hz-120Hz - Poinçon - Always-On |
Design | - Contour en Aluminium Armor - Dos en verre Gorilla Glass Victus 2 - Charnière à position libre - IPX8 |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 Galaxy Edition - Adreno 740 |
Mémoire | - 12Go de RAM LPDDR5X - 256Go, 512Go ou 1To de mémoire interne - Pas de Micro-SD |
Coloris | - Noir - Bleu (Version Signature) - Crème - Argent (Exclusif sur Samsung.com) - Cobalt (Exclusif sur Samsung.com) |
Appareil photo | - Appareil photo principal avec un capteur de 50 MP - FoV 83° et Ouverture f/1.8 - Autofocus Dual Pixel - Stabilisation optique - Appareil photo ultra grand-angle avec un capteur de 12 MP - FoV 123° et Ouverture F/2.2 - Appareil photo téléphoto x3 avec un capteur de 10 MP - Ouverture F/2.4 - Stabilisation optique - Space Zoom 30x - Mode Single Shot - Nouveau Mode Portrait - Mode Nuit - Portrait de Nuit - Suivi automatique du sujet - Mode vidéo optimisé TikTok, Reels - Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 60fps et 8K à 24fps - Stabilisation OIS + VDIS - Appareil photo frontal externe de 10 MP - FoV 80° et Ouverture f/2.2 - Appareil photo frontal interne sous l'écran de 4 MP - FoV 80° et Ouverture f/1.8 |
Audio | - Haut-parleur stéréo - Dolby Atmos - Pas de prise jack |
Batterie | - 4400 mAh - Charge rapide filaire 25W - Charge sans-fil 15W - Wireless Powershare |
Connectivité | - Lecteur d'empreintes ultrasonique sur le côté - Bluetooth 5.3 - NFC - GPS, GLONASS, A-GPS - WiFi 6E - 2x nano-SIM - 1x eSIM - 4G et 5G - Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre - USB 3.2 Type-C |
Logiciel | - Android 13 - One UI 5.1.1 |
Taille et Poids | - Dimensions ouvert : 155,1 x 130,1 x 6,3 mm - Dimensions fermé : 155,1 x 67,1 x 13,4 mm - Poids : 253g |
Prix | - 1899 euros en version 256Go - 2039 euros en version 512Go - 2279 euros en version 1To (Exclusif à Samsung.com) |
Date de disponibilité | - 11 août 2023 |
Sans surprises et comme l’année dernière, le Samsung Galaxy Z Fold5 embarque le meilleur SoC du moment, à savoir le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 et en plus dans son édition Galaxy, gravé en 4nm. Pour ce qui est du packaging, on retrouve le smartphone bien évidemment, des livrets pour les premières utilisations et un câble USB-C. Et enfin, comme on pouvait s’y attendre, pas de mention du Z mais le Z Fold5 en forme de logo avec la couleur du coloris du smartphone.
Le Samsung Galaxy Z Fold5 est disponible à partir de 1899 euros en 3 coloris de manière générale et 2 coloris spécifiques sur le site de Samsung.
Et enfin, on rappelle qu’en période de précommande, jusqu’au 10 août 2023, Samsung propose de doubler la mémoire interne. Aussi, on a pour l’instant la version 512Go au prix de la version 256Go et la version 1To au prix de la version 512Go.
Design et nouvelle charnière
A la première découverte du nouveau Samsung Galaxy Z Fold5, on ne va pas se mentir, nos premières impressions étaient qu’on était en présence de son prédécesseur, le Z Fold4. Et on pense que c’est 99% des avis que les médias et autres influenceurs partageront sur le sujet. Ce n’est qu’une fois en main qu’on remarque la toute nouvelle charnière et le fait qu’il n’y ait plus d’espace quand le smartphone est replié.
Et c’est là qu’on apprécie le sens du détail de Samsung. En effet, alors que le constructeur coréen ne se bat pas avec les mêmes armes que les constructeurs chinois sur la finesse d’un smartphone pliant à l’horizontal, on remarque, comme sur le Z Flip5, que les tranches plates permettent de mieux apprécier le design du Z Fold5 quand il est refermé. Et avec, cette sensation d’avoir un design mieux fini, mieux pensé, surtout que la finition accentue bien cette sensation.
Comme on l’avait dit sur la prise en main, Samsung inaugure la 5ème génération de smartphones pliants avec une nouvelle charnière. Si cette dernière est toujours certifiée pour 200.000 ouvertures/fermetures par un organisme extérieur, la nouveauté vient du fait qu’elle permet enfin à Samsung de ne plus proposer d’espace quand le smartphone est replié. Même si on n’a jamais noté de problèmes particuliers sur les précédents modèles, cela évite aux poussières d’entrer dans le smartphone par exemple. Comme avec le Z Flip5, c’est quand même 2mm d’économisés sur l’épaisseur du smartphone. Impressionnant.
C’est d’autant plus impressionnant que le nouveau Samsung Galaxy Z Fold5 assure toujours une certification IPX8, ce qui est loin d’être le cas des concurrents. Le dos est en verre dépoli avec un revêtement de type « soft touch » des plus agréables. Samsung a mis toutes ses cartes de son côté en proposant un verre Gorilla Glass Victus 2. Du coup, on a vraiment cette sensation que le Z Fold5 est bien plus préparé aux aléas du quotidien par rapport aux concurrents. Samsung apporte également une nouvelle pliure. En effet, finie la pliure pure et simple de l’écran interne, on passe à la fameuse pliure en forme de goutte d’eau qui permet justement de ne plus avoir d’espace quand le smartphone est replié. Si la pliure est toujours visible, elle l’est moins sur ce nouveau Z Fold5.
Dans tous les cas, la conséquence directe de ce changement de charnière, c’est qu’une fois replié, le Samsung Galaxy Z Fold5 est bien plus discret dans une poche, même de pantalon et ça, on adore. Une telle épaisseur avec un poids aux alentours de 250g permettent surtout au Z Fold5 de ne pas se différencier des smartphones tels que le Galaxy S23 Ultra ou l’iPhone 14 Pro Max.
Et enfin, on insiste encore une fois sur le fait que le Z Fold5 est avant toujours une mini-tablette qu’on replie en un smartphone. Du coup, le Z Fold5 est soit une mini-tablette relativement légère, soit un smartphone XL plutôt lourd. Et comme ce fut le cas avec son prédécesseur, pas de capteur d’empreintes sous l’écran, c’est un capteur physique situé sur le bouton de veille et/ou de verrouillage. C’est assez dommage parce qu’on aurait bien aimé un capteur d’empreintes sous l’écran externe par exemple.
Les écrans, la pliure et le son
On l’aura compris, d’un point de vue matériel, le Samsung Galaxy Z Fold5 propose les mêmes écrans en soi que son prédécesseur. Dans la réalité, ce ne sont pas tout à fait les mêmes écrans parce que ceux du Z Fold5 sont bien plus lumineux que ceux du Z Fold4. Du coup, l’utilisation en plein soleil n’a jamais été un soucis avec le nouveau smartphone de Samsung.
L’écran externe reprend donc ce format tout en longueur et si ce n’est toujours pas aussi confortable qu’un smartphone avec un format plus classique, surtout pour taper du texte, on n’a pas noté de soucis particulier pour la consultation. Alors oui, c’est plus confortable sur un écran au format plus classique, si on a besoin de confort de lecture, rien ne nous empêche d’ouvrir le smartphone et d’utiliser l’écran principal. Vu le positionnement prix, on aurait aimé que Samsung propose un écran externe LPTO histoire de pouvoir gagner en autonomie, ce qui semblerait logique dans la mesure où c’est écran qui aurait gagné à avoir un taux de rafraichissement de 1Hz.
Du côté de l’écran principal, il est bien évidemment pliable et on retrouve un écran Dynamic AMOLED 2X. Et comme son prédécesseur, le Galaxy Z Fold5 propose un écran UTG (pour Ultra Thin Glass et donc en verre) mais selon Samsung, c’est une nouvelle version et elle est encore plus résistante (15%). Pour rappel, c’est bien un écran pliable en verre et cela se sent tout de suite quand on pose ses doigts dessus. Le verre reste très fin et on n’est pas du niveau de résistance d’un écran classique comme sur le Galaxy S23 Ultra. Il faudra toujours faire attention, surtout vu le prix de la réparation. Mais dans l’ensemble, ça reste solide et on reste confiant sur la durée. On a tout de même pu jouer à des jeux comme Diablo Immortels, Wild Rifts ou encore Rocket League SideSwipe sans casser l’écran. Et de notre expérience avec les précédents modèles, on n’a pas noté de problèmes particuliers sur notre Z Fold4 par exemple.
La pliure de l’écran intérieur est toujours bel est bien visible. Elle reste assez discrète mais est toujours présente. Si on ne la voit pas à l’utilisation, on la sent bien physiquement quand on passe son doigt dessus. Tout dépendra donc de l’angle de vision de l’utilisateur et des contrastes sur l’écran au moment de l’utilisation. Comme sur l’écran externe, l’écran principal propose un poinçon avec une caméra sous l’écran. La technologie n’est pas aussi avancée que celle proposée par ZTE mais les photos sont de meilleures de qualité.
Sinon, l’écran principal est toujours très bon. On retrouve la technologie HDR10+ et si la définition n’est pas aussi bonne que sur un des Galaxy S22 Ultra, elle reste plus que suffisante au quotidien. Les noirs restent profonds et les couleurs sont contrastées. Comme sur l’écran externe, on ne peut que vous conseiller d’utiliser plutôt le profil « naturel » pour des couleurs plus neutres et donc pour une colorimétrie plus maitrisée par rapport au profil « dynamique ». Les angles de visions sont bons et on n’a eu aucun problème de visibilité en plein soleil si ce n’est qu’on voit la pliure. On retrouve bien évidemment le support du S Pen même s’il n’y a toujours pas d’emplacement pour loger un S Pen, ce qui est vraiment dommage. Le S Pen reste en option et si vous comptez l’utiliser, Samsung propose des étuis dédiés très convaincants cette année, surtout celui avec un S Pen tout fin et qui change du tout au tout par rapport à ce qu’on avait avec le Z Fold4.
Pour le côté son, pas de prise jack. C’est dans l’ère du temps et pour peu que vous soyez déjà passés au sans-fil avec par exemple les excellents Galaxy Buds2 Pro, ça ne vous manquera pas. A côté du support du Dolby Atmos, on retrouve des haut-parleurs stéréo qui feront l’affaire pour du contenu multimédia court. Si vous en voulez plus, cela passera forcément par des écouteurs, un casque ou une enceinte externe.
One UI, Performances et Autonomie
Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve bien évidemment la surcouche OneUI dans sa version 5.1.1 qu’on trouve toujours agréable et complète. Pas grand chose à noter dans l’absolu, c’est la même expérience que sur les autres smartphones du constructeur coréen. Sur le Z Fold5, on retrouve les nouveautés qui sont apparues sur le Fold4 comme les fonctions liées au multitâches. Ces fonctions ont été améliorées et si on peut toujours gérer jusqu’à 4 fenêtres en simultanées (2 seulement sur le Pixel Fold par exemple), OneUI permet de gérer maintenantjusqu’à 4 applications récentes (contre 2 l’année dernière). Le tout toujours en passant par cette nouvelle barre de tâche avec certains raccourcis qui permet de passer d’une application à une autre plus rapidement et surtout de lancer le tiroir d’application d’un clic et sans avoir besoin de revenir à l’écran d’accueil. Pratique. Sinon, il y a encore des doublons d’applications mais ça reste assez discret, surtout que Samsung permet à l’utilisateur de les supprimer. Dans tous les cas, l’expérience est globalement assez proche d’Android Stock.
Du côté des performances, comme on l’a dit plus haut, c’est un smartphone premium. Du coup, c’est le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 qu’on retrouve dans les entrailles du Samsung Galaxy Z Fold5. Eh oui, c’est le même SoC que celui dans les entrailles des Samsung Galaxy S23 Series, c’est dire la puissance Z Fold5. On a essayé tous les jeux récents comme Diablo Immortal, Wild Rifts, Dead Cells, ou encore Rocket League Side Swipe, et on n’a pas noté de problèmes particuliers. Si on avait noté que le Samsung Galaxy Z Flip5 chauffait, rien de tout ça avec le Z Fold5. Pour ce qui est des benchmarks, si on n’obtient pas des résultats aussi « performants » qu’un Samsung Galaxy S23 Ultra, les résultats sont très proches. Avec le Z Fold5, on a énormément joué avec le multi-fenêtrage et en deux semaines, on n’a jamais eu de ralentissements ou autres saccades. Le Samsung Galaxy Z Fold5 tient très bien la charge et est vraiment fait pour ce genre d’utilisation.
Côté autonomie, on retrouve la même batterie que celle du Fold4. Aussi, avec le nouveau SoC qu’est le Snapdragon 8 Gen 2 qui est encore moins énergivore, on se retrouve donc avec une meilleure autonomie par rapport à son prédécesseur. Aussi, dans nos tests et usages plutôt intensifs, le Samsung Galaxy Z Fold5 vous assurera aisément une journée entière, même chargée. Après, tout dépendra bien évidemment des usages de chacun. Et enfin, on retrouve une recharge filaire de 25W et une recharge sans-fil de 15W. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux sur le marché mais c’est amplement suffisant et rapide au quotidien pour que ça ne soit pas une gêne.
Photo et Vidéo
Sans vouloir être le photophone de l’année comme le Galaxy S23 Ultra, le Samsung Galaxy Z Fold5 n’a pas cherché à révolutionner cette partie. Aussi, on retrouve sur le Z Fold5 le même bloc photo que son prédécesseur et par la même, le même bloc que ce que proposent les Galaxy S23 et S23+. On l’aura compris, le hardware photo n’a pas changé mais ce qui a changé, c’est le SoC avec ses nouveaux algorithmes. Du coup, au premier coup d’oeil, on ne verra pas forcément de grosses différences entre le Z Fold5 et son prédécesseur. En revanche, on s’y attardant un peu, on notera tout de même des progrès dans le traitement. La balance des blancs est plus juste, il y a une meilleure dynamique, et surtout un meilleur traitement des photos en conditions de faible luminosité.
Après, Samsung oblige, les photos restent toujours un poil sur-contrastées par défaut, tout comme une exposition légèrement sous-exposée et une balance un peu plus chaude par rapport à la concurrence mais on chipote. En conditions idéale, il n’y a de souci à se faire, les photos restent détaillées et nettes. On notera aussi que l’ultra grand-angle propose une bonne qualité générale mais manque encore d’un peu de piqué, tout comme le téléphoto à notre goût.
Mieux que des mots, des exemples concrets :
Enfin, en façade, le Galaxy Z Fold5 reprend le capteur de 10 Mégapixels de son prédécesseur. Si on n’a pas noté de gros défauts, on note toujours les travers de Samsung avec cette tendance à lisser et « interpréter » quelque peu les clichés. Si cela peut faire plaisir aux fans de selfies beauté, ceux qui sont à la recherche de résultats plus réalistes seront déçus. Et enfin, pour l’appareil photo sous l’écran intérieur, on retrouve toujours un capteur de seulement 4 Mégapixels. Aussi, c’est surtout pour les visions et non se prendre en selfie. On a tout de même fait le test avec avec les nouveaux algorithmes, c’était plus net et contrasté.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.