Passer au contenu

Test Samsung Galaxy Z Fold4, l’évolution pour être le 2-en-1

Se présentant comme une tablette qui se transforme en smartphone, c’est un vrai 2-en-1. Voici notre test du nouveau Samsung Galaxy Z Fold4.

Comme pour le Flip4 cette année, le nouveau Samsung Galaxy Z Fold4 peut se présenter comme un Fold3 Plus tellement les nouveautés sont minimes dans l’absolu. Avec cette quatrième génération de smartphone pliant, le Fold4 se permet surtout de corriger les défauts du Fold3 afin de se présenter cette année comme le smartphone pliant quasi idéal pour les fans de grands écrans.

Pour rappel, si les Galaxy Z désignent les smartphones pliants de Samsung, les Flip désignent les smartphones de type clapet alors que les Fold désignent les tablettes qu’on peut replier en smartphone. L’année dernière, le Fold3 apportait son petit lots de nouveautés dont le support du S Pen. Cette année, on retrouve tout cela bien évidemment mais avec des ajustements qui pourront convaincre ceux qui étaient déjà tenté l’année dernière mais qui n’avait pas passé le cap.

Il n’y a plus d’effets de nouveauté mais le Wouah Effect fonctionne toujours. Le Samsung Galaxy Z Fold4 reste un bijou de technologie qu’on adore à la rédaction. On a passé ces deux dernières semaines avec et voici notre test.

Samsung Galaxy Z Fold4

Les Caractéristiques du Samsung Galaxy Z Fold4

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Samsung Galaxy Z Fold4 vous propose :

Galaxy Z Fold4
Écran- Ecran pliable Ultra Thin Glass
- Dynamic AMOLED 2X de 7,6 pouces
- Gorilla Glass Victus+
- Définition QXGA+ (2176x1812)
- Format 22,5:18
- Luminosité Max : 1000 nits
- LPTO 1Hz-120Hz
- HDR10+
- Caméra sous l'écran UDC
- Always-On

- Ecran externe Dynamic AMOLED 2X de 6,2 pouces
- Définition HD+ (2316x904)
- Format 23,1:9
- Gorilla Glass Victus+
- 48Hz-120Hz
- Poinçon
- Always-On

Design- Contour en Aluminium Armor
- Dos en verre Gorilla Glass Victus+
- Charnière à position libre
- IPX8
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
- Adreno 730
Mémoire- 12Go de RAM
- 256Go, 512Go ou 1To de mémoire interne
- Pas de Micro-SD
Coloris- Noir
- Anthracite
- Ivoire
- Bordeaux (Exclusif sur Samsung.com)
Appareil photo- Appareil photo principal avec un capteur de 50 MP
- FoV 83° et Ouverture f/1.8
- Autofocus Dual Pixel
- Stabilisation optique
- Appareil photo ultra grand-angle avec un capteur de 12 MP
- FoV 123° et Ouverture F/2.2
- Appareil photo téléphoto x3 avec un capteur de 10 MP
- Ouverture F/2.4
- Stabilisation optique
- Space Zoom 30x

- Mode Single Shot
- Nouveau Mode Portrait
- Mode Nuit
- Portrait de Nuit
- Suivi automatique du sujet
- Mode vidéo optimisé TikTok, Reels
- Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 60fps et 8K à 24fps
- Stabilisation OIS + VDIS

- Appareil photo frontal externe de 10 MP
- FoV 80° et Ouverture f/2.2

- Appareil photo frontal interne sous l'écran de 4 MP
- FoV 80° et Ouverture f/1.8
Audio- Haut-parleur stéréo
- Dolby Atmos
- Pas de prise jack
Batterie- 4400 mAh
- Charge rapide filaire 25W
- Charge sans-fil 15W
- Wireless Powershare
Connectivité- Lecteur d'empreintes ultrasonique sur le côté
- Bluetooth 5.2
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- WiFi 6E
- 2x nano-SIM
- 1x eSIM
- 4G et 5G
- Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre
- USB 3.2 Type-C
Logiciel- Android 12
- One UI 4.1.1
- Nouvelle barre de tâches
Taille et Poids- Dimensions ouvert : 155,1 x 130,1 x 6,3 mm
- Dimensions fermé : 155,1 x 67,1 x 15,8-14,2 mm
- Poids : 263g
Prix- 1799 euros en version 256Go
- 1899 euros en version 512Go
- 2159 euros en version 1To (Exclusif à Samsung.com)
Date de disponibilité26 août 2022

Comme à chaque fois sur les smartphones pliants de Samsung, pas de version Exynos mais le meilleur SoC du moment, à savoir le Qualcomm Snapdragon 8+ Gen1, et ce n’est pas plus mal. On préfère. Sinon, sans surprise pour ce qui est du packaging, on retrouve le smartphone bien évidemment, des livrets pour les premières utilisations et un câble USB-C. Comme avec le Flip4, on remarquera que sur la boîte, le Z a disparu, ce qui nous fait penser que dans un avenir plus ou moins proche, on parlera de Galaxy Fold et non plus de Galaxy Z Fold comme c’est encore le cas.

Inflation oblige, le Samsung Galaxy Z Flip4 est disponible à partir de 1799 euros en 3 coloris. 

Design et Prise en Main

Dès notre première prise en main du nouveau Samsung Galaxy Z Fold4, on n’a pu s’empêcher la comparaison avec son prédécesseur, le Fold3, tellement ils se ressemblent tous les deux. Le design du Fold4 est plus anguleux mais en soi, c’est comme dans le monde de la voiture quand on parle plus d’un restylage qu’un nouveau modèle. Si l’écran externe propose la même diagonale sur le Fold4 que sur le Fold3, on remarque qu’il est moins haut et un peu plus large. En vrai, cela ne se voit pas de prime abord mais Samsung a écouté les retours de ses utilisateurs. En gros, l’écran externe est moins haut et plus large, ce qui apporte un peu plus de confort pour l’utilisation du clavier virtuel et cela se vérifie à l’usage. C’est très subtil mais effectivement, on a beaucoup plus utilisé l’écran externe cette année. 

Samsung Galaxy Z Fold4

Du coup, conséquence direct de l’écran externe sur l’écran principal, ce dernier est moins haut et plus large également. Autre retour des utilisateurs de Samsung, ces derniers ont énormément utilisé l’écran principal en mode portrait et non en mode paysage pour la consommation multimédia. Ce qui explique le choix de Samsung de rendre son smartphone moins haut et plus large, aussi bien fermé qu’ouvert. A cela s’ajoute aussi des bords d’écran légèrement plus petits, ce qui ne change pas grand chose au quotidien si ce n’est cette impression d’avoir un smartphone bien plus petit que le Fold3. 

Encore une fois, comme ce fut le cas avec le Fold3, une fois main, on réalise à quel point le Fold4 est un beau produit. L’écran pliable impressionne toujours et le fameux « Wouah Effect » est bien présent. Le Fold4 ne s’adresse pas à tout le monde, de part son type de smartphone et d’autre part son prix, mais il donne toujours envie. La finition est excellente, les lignes générales sont assez similaires à son prédécesseur et on retrouve donc ce design sobre et élégant, surtout avec ce dos en verre dépoli du plus bel effet, surtout sur notre modèle de test ! Du côté de la pliure, ça n’a pas spécialement évolué. On vous rappelle que l’écran de Samsung est bel et bien un écran pliable, ce qui n’est pas le cas de ses concurrents chez Motorola, Vivo, Oppo ou encore Huawei. Tous ces derniers utilisent un petit subterfuge qui « enroule » l’écran au niveau de la pliure, ce qui ne plie pas vraiment l’écran. Si c’est moins impressionnant, technologiquement parlant, cela présente l’avantage de ne pas avoir de pliure. 

Samsung Galaxy Z Fold4

Si le bloc photo reste épais, il reste raisonnable par rapport aux autres smartphones premiums comme le Galaxy S22 Ultra par exemple. Pour ce qui est de la charnière, c’est la même que celle qui équipe le Fold3. Samsung assure toujours les 200.000 ouvertures et fermetures et non, on n’est pas allé vérifié mais pour utiliser le Fold3 depuis l’année dernière, on n’a pas noté de soucis. C’est le cas également sur notre Fold premier du nom et donc de première génération. On retrouve sinon une charnière à position libre qui permet au Galaxy Z Fold4 d’adopter n’importe quelle position à plat et même d’être utilisé en mode socle ou en mode tente comme les PCs 2-en-1. 

Encore une fois, on insiste sur le fait que le Fold4 est avant toujours une mini-tablette qu’on replie en un smartphone. Du coup, le Fold4 est une mini-tablette relativelment légère mais un smartphone plutôt lourd. Ce poids peut se ressentir à la longue dans une poche de pantalon donc il vaudra mieux utiliser une veste ou la poche arrière d’un pantalon. Et enfin, comme ce fut le cas avec son prédécesseur, pas de capteur d’empreintes sous l’écran, c’est un capteur physique situé sur le bouton de veille et/ou de verrouillage. 

Les écrans, la pliure, le S Pen et le son

Comme on l’a dit plus haut, cette année, les écrans sont plus larges. Si cela n’apporte pas forcément de gros changements sur l’écran principal, ce choix de Samsung prend tout son sens sur l’écran externe. En effet, sur le Fold3, il était vraiment pénible d’utiliser le clavier virtuel pour taper du texte. Cette année, sur le Fold4, ce n’est pas le confort d’un smartphone normal bien évidemment mais c’est bien mieux et tout nos « petits » textes ont été tapés depuis l’écran externe. Sinon, pour ce qui est de l’écran externe, il est un peu trop contrasté à notre goût et on ne peut que vous conseiller d’utiliser le profil naturel pour avoir un rendu plus neutre. On remarquera qu’on retrouve un poinçon au centre de l’écran externe. 

Samsung Galaxy Z Fold4

Du côté de l’écran principal, il est bien évidemment pliable et propose un écran Dynamic AMOLED 2X. Et comme son prédécesseur, le Galaxy Z Fold4 propose un écran UTG (pour Ultra Thin Glass et donc en verre). Pour rappel, c’est bien un écran pliable en verre et cela se sent tout de suite quand on pose ses doigts dessus. On est loin du tout premier écran du feu Galaxy Fold. Après, le verre reste très fin et on n’est pas du niveau de résistance d’un écran classique comme sur le Galaxy S22. Il faudra toujours faire attention, surtout vu le prix de la réparation. Mais dans l’ensemble, ça reste solide et on reste confiant sur la durée. On a tout de même pu jouer à des jeux comme Diablo Immortels, Wild Rifts ou encore Rocket League SideSwipe sans casser l’écran.

Samsung Galaxy Z Fold4

On l’a déjà dit plus haut mais oui, la pliure de l’écran intérieur est toujours bel est bien visible. Elle est toutefois assez discrète mais toujours présente. Si on ne la voit pas toujours à l’utilisation, on la sent bien physiquement quand on passe son doigt dessus. Tout dépendra donc de l’angle de vision de l’utilisateur et des contrastes sur l’écran au moment de l’utilisation. Comme sur l’écran externe, l’écran principal propose un poinçon avec une caméra. Il est un peu décalé mais surtout, Samsung a améliorer sa technologie pour le cacher via une sorte de grille de pixels. Cette année, c’est mieux, la grille de pixels est moins visible mais on est loin de ce que propose un constructeur comme ZTE. 

Samsung Galaxy Z Fold4

Sinon, l’écran principal est toujours très bon. On retrouve la technologie HDR10+ et si la définition n’est pas aussi bonne que sur un des Galaxy S22 Ultra, elle reste plus que suffisante au quotidien. En terme de finesse d’affichage, on vous défie d’ailleurs de voir les pixels à l’oeil nu. Les noirs restent profonds et les couleurs sont contrastées. Comme sur l’écran externe, on ne peut que vous conseiller d’utiliser plutôt le profil « naturel » pour des couleurs plus neutres et donc pour une colorimétrie plus maitrisée par rapport au profil « dynamique ». Les angles de visions sont bons et on n’a eu aucun problème de visibilité en plein soleil si ce n’est qu’on voit la pliure. Et enfin, on note un taux de rafraichissement variable de 1Hz à 120Hz (et de 48Hz à 120Hz sur l’écran externe), ce qui permet une fluidité au niveau de l’affichage qui est plus qu’appréciable. 

Pour l’écran interne, on retrouve bien évidemment le support du S Pen. Il n’y a toujours pas d’emplacement pour loger un S Pen, ce qui est vraiment dommage. Le S Pen reste en option et si vous comptez l’utiliser, Samsung propose des étuis dédiés. Il faudra qu’on vérifie mais l’année dernière, on pouvait utiliser n’importe quel S Pen. Cette année, le Fold4 nous avertit qu’il vaut mieux utiliser les nouveaux S Pen dédiés au Fold4. Sinon, pour rappel, il existe deux types de S Pen, le premier n’est pas Bluetooth et fonctionne sans batterie alors que le second, la version Pro, est Bluetooth et proposent toutes les fonctions de télécommandes.

Samsung Galaxy Z Fold4

Pour le côté son, pas de prise jack. C’est dans l’ère du temps et pour peu que vous soyez déjà passés au sans-fil avec par exemple les excellents Galaxy Buds2 Pro, ça ne vous manquera pas. A côté du support du Dolby Atmos, on retrouve des haut-parleurs stéréo qui feront l’affaire pour du contenu multimédia court. Si vous en voulez plus, cela passera forcément par des écouteurs, un casque ou une enceinte externe.

One UI, Performances et Autonomie

Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve bien évidemment la surcouche OneUI dans sa version 4.1 qu’on trouve toujours agréable et complète. Pas grand chose à noter dans l’absolu, c’est la même expérience que sur les autres smartphones du constructeur coréen. Sur le Fold4, ce sont surtout les nouvelles fonctions liées au multitâches. En effet, si on retrouve une meilleure gestion des fenêtres, c’est surtout cette nouvelle barre de tâche avec certains raccourcis qui permet de passer d’une application à une autre plus rapidement et surtout de lancer le tiroir d’application d’un clic. On n’a pas besoin de revenir à l’écran d’accueil. Pratique. Dans l’absolu, ça fait un peu redondant avec la barre latérale de raccourcis mais au moins, Samsung propose plusieurs manières de faire. A vous de choisir la meilleure. Sinon, il y a encore des doublons d’applications mais ça reste assez discret, surtout que Samsung permet à l’utilisateur de les supprimer. Dans tous les cas, l’expérience est globalement assez proche d’Android Stock.

Samsung Galaxy Z Fold4

Du côté des performances, comme on l’a dit plus haut, c’est un smartphone premium. C’est le Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 qu’on retrouve dans les entrailles du Samsung Galaxy Z Fold4. Inutile de tourner autour du pot, c’est un SoC premium et comme depuis quelques années, la puissance de ces SoC dépassent nos besoins donc en dehors de benchmarks, cela ne changera pas forcément notre quotidien. Evidemment, on a essayé tous les jeux récents comme Diablo Immortal, Wild Rifts, Dead Cells, Call of Duty Mobile ou encore Rocket League Side Swipe, et on n’a pas noté de problèmes ou autres si ce n’est ce format plus carré. Bref, il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est que pendant nos tests de benchmarks, on a remarqué que les résultats à Antutu était en deçà de nos attentes. En effet, les résultats étaient inférieur par rapport à ceux des smartphones équipés du même SoC. En attendant les résultats de notre labo 01Lab, on pense que le Fold4 est sujet aussi au throttling, ce qui limite les performances dans les benchmarks.. Après, au quotidien et à l’usage, ce ne sont que des chiffres et l’expérience utilisateur n’est en rien altérée.

Côté autonomie, on retrouve une batterie similaire à celle du Flip3. Avec un SoC moins énergivore, le Flip4 propose une autonomie légèrement supérieure à son prédécesseur mais ça reste négligeable. Aussi, le Fold4 vous assurera aisément une journée entière, même chargée. Après, tout dépendra bien évidemment des usages de chacun, mais ça reste bien mieux que le Flip4 pour sûr. Et enfin, on retrouve une recharge filaire de 25W et une recharge sans-fil de 15W. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux sur le marché mais c’est amplement suffisant et rapide au quotidien pour que ça ne soit pas une gêne. On vous rappelle qu’Android apprend de vos usages (une semaine en général) et si les benchmarks peuvent donner une sorte de classement entre différents smartphones, ils ne sont pas forcément représentatifs de la réalité et tout dépend au final de l’utilisateur. 

Photo et Vidéo

Sans vouloir être le photophone de l’année comme le Galaxy S22 Ultra, le Galaxy Z Fold4 se veut plus complet cette année, surtout que la photo reste bien évidemment un des gros points forts d’un smartphone premium chez le constructeur coréen. Et donc, comme on pouvait s’en douter, le Fold4 ne rivalisera pas avec le S22 Ultra mais compte bien vous proposer à minima ce que proposent les S22 et S22+.

Samsung Galaxy Z Fold4

Aussi, cconcernant les photos mêmes, le Galaxy Z Fold4 s’en sort très bien et proposent des photos avec une qualité similaire à ce que proposent justement les S22 et S22+. Les photos sont toujours un poil sur-contrastées par défaut, tout comme une exposition légèrement sous-exposée et une balance un peu trop chaude mais on chipote. En condition de bonne luminosité, il n’y a de souci à se faire, les photos restent détaillées et nettes. On notera aussi que l’ultra grand-angle propose une bonne qualité générale mais manque quelque peu de piqué, tout comme le téléphoto qui manque un peu de piqué à notre goût. 

Mieux que des mots, des exemples concrets :

Enfin, en façade, le Galaxy Z Fold4 reprend le capteur de 10 Mégapixels de son prédécesseur. Si on n’a pas noté de gros défauts, on note toujours les travers de Samsung avec cette tendance à  lisser et « interpréter » quelque peu les clichés. Si cela peut faire plaisir aux fans de selfies beauté, ceux qui sont à la recherche de résultats plus réalistes seront déçus. En revanche, à l’intérieur, c’est un capteur de seulement 4 Mégapixels, si cela s’avère suffisant pour des visios, ne faites pas de selfie avec cette caméra, cela ne servira pas à grand chose. 

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Pour les utilisateurs déjà convaincus qui avaient sauté le pas l’année dernière avec le Samsung Galaxy Z Fold3, le passage au Fold4 ne se justifie pas vraiment, surtout qu’il y a de grandes chances que le plus important, à savoir les nouvelles optimisations logicielles, arrivent également sur le smartphone de l’année dernière.

Pour les autres, le Samsung Galaxy Z Fold4 est le seul dans son genre sur le marché. Il y a bien des concurrents chez Oppo, Vivo ou encore Huawei mais soit ils ne sont pas disponibles à ce jour sur le marché, soit cela ne propose pas les services Google. Cette année, Samsung a encore peaufiné son smartphone pliant et si la révolution attendra, le Fold4 reste une prouesse technique.

Le Samsung Galaxy Z Fold4 est une excellente tablette qu’on peut replier en smartphone, avec des performances haut de gamme, une autonomie plus que correcte, un bloc photo des plus polyvalents et enfin le support du S Pen, ce qui en fait, avec son prédécesseur, un des meilleurs bloc-note numérique sur le marché.

De notre côté, on a toujours apprécié les Fold et on les préfère même aux Flip, tout simplement parce qu’on est des technophiles avant tout. Un tel appareil ne peut nous laisser indifférent au quotidien. Du coup, vous l’aurez compris, choisir un tel appareil dépend vraiment de ce qu’on peut penser des smartphones pliants. Nous, on adore, mais peut-être pas vous.
Note : 9  /  10

Les plus

  • L'écran pliable toujours impressionnant
  • Le support du S Pen
  • Le taux de rafraichissement variable de 1 à 120Hz
  • L'écran externe légèrement plus large
  • Le design et la finition
  • Le bloc photo polyvalent
  • Les performances

Les moins

  • Le prix comme chaque année
  • La taille et le poids pour ceux qui recherchent qu'un smarrtphone
  • C'est une tablette et ça manque d'apps optimisées
  • Une recharge rapide qui mériterait d'être plus puissante

Mode