Passer au contenu

Test Samsung Galaxy Z Flip6, une évolution mineure

Cette année, on peut dire que Samsung a fait le strict minimum pour assurer une nouvelle itération. On a passé plus d’une semaine avec le Samsung Galaxy Z Flip6. Verdict.

Annoncé en même temps que son grand frère, cela fait déjà plus d’une semaine qu’on teste au quotidien le tout nouveau smartphone pliant du constructeur coréen, le Samsung Galaxy Z Flip6. Pour rappel, le nouveau smartphone pliant de Samsung a été annoncé à Paris à l’occasion des JO 2024 et il sera disponible dès ce 24 juillet 2024.

À première vue, le nouveau Samsung Galaxy Z Flip6 ressemble énormément à son prédécesseur. Alors que la concurrence est de plus en plus active avec tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un smartphone pliant à clapet, Samsung revient avec un smartphone qui ressemble quand même beaucoup à son prédécesseur. Comme son grand frère, le Galaxy Z Fold6, tout se joue sur les détails, mais ce n’est pas autant marquant. Mais Samsung a plus d’un tour dans son sac et depuis le début de l’année 2024, la présence de Galaxy AI permet à Samsung de se démarquer… Heureusement.

Samsung Galaxy Z Flip6
© JournalduGeek.com

Les Caractéristiques du Samsung Galaxy Z Flip6

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Samsung Galaxy Z Flip6 vous propose :

Samsung Galaxy Z Flip6
Écran- Ecran pliable Ultra Thin Glass
- Dynamic AMOLED 2X de 6,7 pouces
- Définition Full HD+ (1080x2640)
- Format 22:9
- Densité 425ppp
- LPTO 1Hz-120 Hz
- HDR10+
- Luminosité Max : 900 nits (Peak 2600 nits)
- Poinçon au centre
- Always-On

- Ecran externe Super AMOLED de 3,6 pouces
- Définition de 748x720 (306ppp)
- 60Hz
- Always On Display
- Gorilla Glass Victus2

Design- Contour en Aluminium Armor
- Dos en verre Gorilla Glass Victus2
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3
- Adreno 750
- Chambre à Vapeur
Mémoire- 12Go de RAM LPDDR5X
- 256Go ou 512Go de mémoire interne
Coloris- Gris
- Bleu (Coloris Signature)
- Vert d'eau
- Jaune
- Pêche, Noir Carbone et Blanc (Spécifique sur Samsung.com)
- IP48
Appareil photo- Capteur principal de 50 MP
- FoV 83° et Ouverture f/1.8
- Autofocus Dual Pixel
- Stabilisation optique
- Capteur ultra grand-angle de 12 MP
- FoV 123° et Ouverture F/2.2

- Mode Single Shot
- Nouveau Mode Portrait
- Mode Nuit
- Portrait de Nuit
- Suivi automatique du sujet
- Mode vidéo optimisé TikTok, Reels
- Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 60fps
- Stabilisation OIS + EIS

- Capteur frontal de 10 MP
- FoV 80° et Ouverture f/2.4
Audio- Haut-parleur stéréo
- Dolby Atmos
- Pas de prise jack
Batterie- 4000 mAh
- Charge rapide filaire 25W
- Charge sans-fil 10W
- Wireless Powershare
Connectivité- USB-C
- Lecteur d'empreintes ultrasonique sur le côté
- Bluetooth 5.3
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- WiFi 6E
- 1x nano-SIM
- 1x eSIM
- 4G et 5G
- Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre
Logiciel- Android 14
- One UI 6.1.1
Taille et Poids- Dimensions ouvert : 165,1 x 71,9 x 6,9 mm
- Dimensions fermé : 85,1 x 71,9 x 14,9 mm
- Poids : 187g
Prix- 1199 euros (256Go)
- 1319 euros (512Go)
Date de disponibilité- 24 Juillet 2024

Sans surprises et comme l’année dernière, le Samsung Galaxy Z Flip6 embarque le meilleur SoC du moment, à savoir le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3. Pour ce qui est du packaging, toujours noir, on retrouve le smartphone bien évidemment, des livrets pour les premières utilisations et un câble USB-C.

Le Samsung Galaxy Z Flip6 est disponible à partir de 1199 euros en 4 coloris de manière générale et 4 coloris spécifiques sur le site de Samsung.

Un design d’angle, les écrans et l’audio

On l’avait déjà vu lors de la prise en main, le Samsung Galaxy Z Flip6 est avant tout une version affinée du Galaxy Z Flip5. Samsung l’aurait présenté comme le Z Flip5+ qu’on n’aurait pas été surpris. L’année dernière, les deux faits marquants concernaient le nouvel écran externe et la nouvelle charnière qui permettait enfin de ne plus avoir d’espace quand on refermait l’écran. Difficile de faire mieux cette année si ce n’est affiné le design pour proposer un smartphone plus angulaire et légèrement plus fin. Le smartphone est toujours certifié IP48 et la finition est une des meilleures qu’on ait pu voir sur une smartphone.

On retrouve donc le même écran externe qui va servir d’accéder à des raccourcis et avoir plus d’informations affichées. En revanche, on aurait aimé que Samsung propose de nouvelles fonctions et ne se limite pas à juste proposer la même chose que l’année hier. On pense notamment la possibilité de lancer n’importe quelle application sans avoir à bidouiller ou à passer par une application tierce (même si elle est maison). Pour ce qui de l’écran externe même, il est  suffisamment grand pour afficher du contenu, mais comme l’année dernière, on s’est surpris à regarder des vidéos YouTube sur l’écran externe et c’était largement suffisant pour du contenu court.

Samsung Galaxy Z Flip6
© JournalduGeek.com

Une fois replié, le Samsung Galaxy Z Flip6 est bien plus discret dans une poche, même de pantalon et ça, on adore. On continue de penser que le futur du smartphone grand public n’est autre que ce que proposent dernièrement Xiaomi, Motorola et bien évidemment Samsung. Déplié, on ne fera pas de différence avec un smartphone classique si ce n’est qu’il est plus long avec son format 22:9. Avec un tel design et une charnière à position libre, on pourra poser le Flip6 et l’utiliser à moitié ouvert, ce que Samsung n’oublie pas de rappeler avec son « Flex Mode » auprès des influenceurs et créateurs de contenus.

Pas de surprise de ce côté puisqu’on retrouve la dalle Dynamic AMOLED 2X qui équipait déjà le prédécesseur du Samsung Galaxy Z Flip6. Si la luminosité est légèrement meilleure, on retrouve également les défauts de l’année dernière, à savoir par défaut une colorimétrie légèrement trop contrastée. On ne saura que vous conseiller de basculer dans le mode d’affichage plus « naturel » pour retrouver une certaine fidélité.

À côté, si on ne retrouve toujours pas de port jack, le Samsung Galaxy Z Flip5 propose des haut-parleurs stéréos. Rien de spécial en soi si ce n’est qu’ils font le job avec un son décent, mais qui manque un peu de profondeur. Après, pour des contenus courts de type TikTok et Reels, cela ne posera pas de problème particulier.

Samsung Galaxy Z Flip6
© JournalduGeek.com

One UI, Performances et Autonomie

Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve bien évidemment la surcouche OneUI dans sa version 6.1.1 qu’on trouve toujours agréable et complète. Pas grand-chose à noter dans l’absolu par rapport à la version 6.1 déjà disponible sur de nombreux smartphones de la marque. Alors que sur Z Fold6, on a droit à quelques spécificités, sur le Z Flip6, c’est quasiment la même chose que sur les smartphones de la gamme Galaxy S. Il y a bien évidemment de nouvelles fonctions et ajustements parce que le Z Flip6 est le plus récent, mais cela devrait arriver dans un futur plus ou moins proche sur les smartphones récents de Samsung. Sinon, il y a toujours des doublons d’applications, mais cela reste assez discret, surtout que Samsung permet à l’utilisateur de les supprimer. Dans tous les cas, l’expérience est globalement assez proche d’Android Stock. Comme ce fut le cas avec les Samsung Galaxy S24 en début d’année, la vraie différence, c’est l’Intelligence artificielle qu’on développe un peu plus tard dans ce test.

Du côté des performances, comme on l’a dit plus haut, c’est un smartphone premium. Du coup, c’est le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 qu’on retrouve dans les entrailles du Samsung Galaxy Z Flip6. Eh oui, c’est le même SoC que celui dans les entrailles de nombreux smartphones haut de gamme et premium cette année. On a essayé tous les jeux récents comme Squad Busters, Call of Duty Mobile, Zenless Zone Zero, Wild Rifts, Dead Cells, ou encore Rocket League Side Swipe, et on n’a pas noté de problèmes particuliers si ce n’est le format carré quand le smartphone est ouvert. La petite nouveauté cette année, c’est l’arrivée d’une chambre à vapeur pour mieux refroidir le Z Flip6.  En effet, ses prédécesseurs en étaient dépourvus et on l’a vu les années précédentes, quand ça chauffe, ça met un certain temps à redescendre. Le Z Flip6 chauffera toujours plus que le Z Fold6, mais cette année, le smartphone à clapet reviendra plus vite à une température normale. Alors quand on dit que ça chauffe, le Z Flip ne brûle pas, mais c’est assez chaud pour le noter.

Côté batterie et autonomie, cela évolue année après année et on retrouve le Samsung Galaxy Z Flip6 avec une nouvelle batterie de 4000mAh (contre 3700mAh pour son prédécesseur). Si le Z Flip6 ne rivalise pas avec les smartphones plus classiques, on a été agréablement surpris avec le Galaxy Z Flip6 qui assure désormais une journée entière sans broncher. Tout dépendra bien évidemment des usages, mais dans un usage purement internet, photo et réseaux sociaux, on a eu droit à notre journée d’autonomie. À côté, on retrouve une recharge filaire de 25W et une recharge sans-fil de 15W. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux sur le marché, mais c’est amplement suffisant et rapide au quotidien pour que ça ne soit pas une gêne.

Galaxy IA, pour marquer une différence

Depuis la sortie des Samsung Galaxy S24, Samsung communique énormément sur l’intelligence artificielle avec Galaxy AI qui regroupe toutes les fonctions IA du constructeur coréen et de ses partenaires comme Google. L’IA permet ainsi d’exploiter au mieux les deux écrans de chacun des nouveaux smartphones pliants du constructeur. On retrouve bien évidemment la traduction instantanée qui peut être utilisée désormais sur d’autres applications. La fonction interprète a été optimisée pour mieux utiliser les deux écrans. On a désormais droit à un mode Ecoute pour une traduction en temps réel de ce qu’entend le smartphone.

On retrouve également l’Assistant Messages qui propose des fonctions telles les réponses suggérées, la reformulation ou encore la rédaction générative. L’Assistant Web est toujours présent avec la traduction instantanée ou encore la fonction Résumé. On notera que Samsung propose désormais une traduction sur les textes présents dans les images également.

Si Gemini et la fonction Circle To Search de Google sont bien évidemment présents, les Samsung peuvent aussi résoudre les problèmes de maths, mais pour ça, on n’a pas pu s’essayer encore vraiment, surtout quand on connaît notre niveau de math. L’Assistant Notes a évolué avec de nouvelles fonctions de mise en forme, de résumé, de traduction et de retranscription parce que oui, l’enregistreur audio est désormais disponible dans l’application Samsung Notes.

Et enfin, on finit avec les photos puisque le smartphone est capable de faire des suggestions de retouches, des effets animés et de vous proposer un Studio Portrait pour jouer sur les lumières. Mais ce n’est pas tout puisqu’on a aussi droit désormais à la fonction Croquis génératif pour modifier ses photos. On a essayé et c’est très amusant !

Photo et Vidéo

La chose surprenante, c’est que jusqu’à aujourd’hui, quand on choisissait un Samsung Galaxy Z Flip, ce n’était pas forcément pour son bloc photo. Alors, ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit, le public du Z Flip recherche une bonne qualité photo et celle des Z Flip était suffisante pour son public. Aussi, le plus grand changement du Z Flip6 par rapport à son prédécesseur, c’est justement son bloc photo qui fait bien plus et pourtant, il se peut que l’utilisateur du Z Flip6 passe à côté parce que ce n’est pas forcément une de ses priorités.

Alors que certains constructeurs comme Motorola proposent désormais un grand-angle principal avec un téléphoto 2x pour être meilleurs sur les portraits, Samsung continue de proposer un ultra grand-angle en plus de son grand-angle standard. En revanche, Samsung en a profité pour enfin faire évoluer son appareil photo principal qui accueille un capteur de 50 Mégapixels. Si on retrouve la technologie de Pixel-Binning 4-en-1 pour créer des super pixels, l’avantage sera de proposer l’équivalent d’un téléphoto 2x en rognant directement dans le capteur et en utilisant l’IA bien évidemment. D’ailleurs, Samsung n’hésite à communiquer sur le fait que le Galaxy Z Flip propose un zoom 2x de qualité optique.

Samsung Galaxy Z Flip6
© JournalduGeek.com

Du coup, on se retrouve avec un bloc photo plutôt polyvalent et complet. Les contrastes sont toujours bien marqués avec un bleu un peu trop bleu et on retrouve bien évidemment cette balance des blancs toujours un poil trop chaude par rapport à la concurrence. Mais l’un dans l’autre, cela plait au grand public et c’est bien là l’essentiel. L’ultra grand-angle est toujours un peu mou pour nous, mais il a le mérite d’être là, ce qui n’est pas le cas de tous ses concurrents. Pour la partie de téléphoto, force est de reconnaître que Samsung s’en sort plutôt bien avec son zoom 2x qui propose des clichés de très bonne qualité.

On vous rappelle aussi qu’une des forces du Galaxy Z Flip6, comme ses prédécesseurs, c’était sa prise en main pour la prise de vue. Le fait de pouvoir replier le smartphone permet une meilleure prise en main. Si on peut utiliser le smartphone à plat comme n’importe quel smartphone classique, on aime toujours l’utilisation du Z Flip6 en mode « L » et ce pour des photos verticales ou horizontales. Pour faire simple, c’était un peu comme un ancien Rolleiflex pour les photos en mode Portrait ou comme un caméscope pour les photos en mode paysage. Super pratique.

Mais mieux que des mots, voici des exemples de photos prises avec le Samsung Galaxy Z Flip6 :

Concernant la vidéo, le Samsung Galaxy Z Flip6 reprend ce que proposent les smartphones haut de gamme du constructeur coréen et propose un niveau de performance similaire à son grand frère, le Galaxy Z Fold6 avec non seulement des vidéos détaillées, mais surtout avec une très bonne stabilisation.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Pour beaucoup, le Samsung Galaxy Z Flip6 n’est finalement qu’une itération de ce qu’était le Z Flip5 et ils sont loin d’avoir tort. Il est vrai que si le design change légèrement pour être un peu plus d’actualité mais dans la réalité, le tout ne change pas vraiment par rapport à l’année dernière. L’écran externe est le même en terme de taille et de fonctionnalités. En parlant de ces dernières, Samsung n’a pas apporté de changement radical, du moins pas assez pour marquer une différence. Performant et plus autonome en revanche, le Samsung Galaxy Z Flip6 perpétue la vision que porte Samsung sur son smartphone pliant à clapet. Le Samsung Galaxy Z Flip6 est le smartphone pliant pour le grand-public. L’écran externe, même s’il n’est pas le plus grand sur le marché, permet une expérience au quotidien toujours agréable et ce, sans avoir à ouvrir son smartphone. En plus, cette année, l’expérience utilisateur a été grandement améliorée avec l’arrivée de Galaxy AI. Tout n’est pas évidemment tout rose mais force est de reconnaître que ces nouvelles fonctions IA au quotidien, c’est très appréciable.

Si on continue de choisir le Samsung Galaxy Z Flip6, c’est pour sa compacité et son côté pliant à clapet, il reste un smartphone premium et encore une fois, c’est sur les petites choses que le smartphone de Samsung évolue. Tout le monde ne le verra pas forcément mais le bloc photo est plus polyvalent cette année grâce au nouvel appareil photo principal. Même s’il n’est pas plus complet qu’un Samsung Galaxy S24+ par exemple, il reste polyvalent au quotidien, et pour peu qu’on privilégie la compacité, il fait plus sens qu’un S24/S24+ par exemple. Tout est donc une question de priorités. L’expérience du Samsung Galaxy Z Flip6 reste unique en soi, on apprécie l’objet même avec sa finition premium. Son effet Wouah mais pour combien de temps. Samsung a bien profité d’être en situation de monopole pour faire le strict minimum et assurer la justification d’une nouvelle itération.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Le nouveau design plus angulaire et la finition
  • La certification IP48
  • Une meilleure autonomie
  • Les deux écrans
  • Galaxy AI
  • Un bloc photo plus polyvalent

Les moins

  • La recharge rapide pas du tout rapide
  • Samsung aurait pu agrandir son écran externe
  • Il chauffe quand même
  • Samsung a fait le strict minimum

Mode