Fraîchement annoncé la semaine dernière, cela fait déjà plus d’une semaine qu’on joue de manière quotidienne avec la tout nouveau smartphone pliant de Samsung, le Galaxy Z Flip5. On a suivi son lancement en Corée et on y avait accès depuis mardi dernier. Dans tous les cas, ce nouveau Samsung Galaxy Z Flip5 représente déjà la 5ème génération de smartphones pliants à clapet chez le constructeur coréen.
Un des principaux reproches qu’on a pu faire aux générations précédentes, c’était son écran externe qu’on trouvait trop petit. Il était utile pour les alertes mais on ne pouvait rien en faire et on devait obligatoirement ouvrir le smartphone pour n’importe quelle action. Cette année, Samsung revient avec un véritable écran externe et c’est clairement un changement bien plus important qui n’y parait. Si sur le papier, tout apparait comme une évolution technique du Z Flip, cet écran externe change clairement les usages au quotidien et ce, pour le meilleur.
Cela fait donc déjà plus d’une semaine que le Samsung Galaxy Z Flip5 est devenu notre smartphone du quotidien, et en voici son test. Spoiler Alert : C’est bien le seul smartphone actuellement sur le marché capable de faire switcher un utilisateur iOS vers Android, et ce n’est pas rien.
Les Caractéristiques du Samsung Galaxy Z Flip5
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Samsung Galaxy Z Flip5 vous propose :
Samsung Galaxy Z Flip5 | |
---|---|
Écran | - Ecran pliable Ultra Thin Glass - Dynamic AMOLED 2X de 6,7 pouces - Définition Full HD+ (1080x2640) - Format 22:9 - Gorilla Glass Victus2 - Densité 425ppp - LPTO 1Hz-120 Hz - HDR10+ - Luminosité Max : 900 nits (Peak 1750 nits) - Poinçon au centre - Always-On - Ecran externe Super AMOLED de 3,4 pouces - Définition de - Always On Display |
Design | - Contour en Aluminium Armor - Dos en verre Gorilla Glass Victus2 |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 Galaxy Edition - Adreno 740 |
Mémoire | - 8Go de RAM LPDDR5X - 256Go ou 512Go de mémoire interne |
Coloris | - Graphite - Vert d'eau (Coloris Signature) - Crème - Lavande - Jaune, Cobalt, Vert, Argent (Spécifique sur Samsung.com) - IPX8 |
Appareil photo | - Capteur principal de 12 MP - FoV 83° et Ouverture f/1.8 - Autofocus Dual Pixel - Stabilisation optique - Capteur ultra grand-angle de 12 MP - FoV 123° et Ouverture F/2.2 - Mode Single Shot - Nouveau Mode Portrait - Mode Nuit - Portrait de Nuit - Suivi automatique du sujet - Mode vidéo optimisé TikTok, Reels - Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 60fps - Stabilisation OIS + VDIS - Capteur frontal de 10 MP - FoV 80° et Ouverture f/2.4 |
Audio | - Haut-parleur stéréo - Dolby Atmos - Pas de prise jack |
Batterie | - 3700 mAh - Charge rapide filaire 25W - Charge sans-fil 10W - Wireless Powershare |
Connectivité | - USB-C - Lecteur d'empreintes ultrasonique sur le côté - Bluetooth 5.3 - NFC - GPS, GLONASS, A-GPS - WiFi 6 - 1x nano-SIM - 1x eSIM - 4G et 5G - Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre |
Logiciel | - Android 13 - One UI 5.1.1 |
Taille et Poids | - Dimensions ouvert : 165,1 x 71,9 x 6,9 mm - Dimensions fermé : 85,1 x 71,9 x 15,1 mm - Poids : 187g |
Prix | - 1199 euros en version 256 Go - 1339 euros en version 512Go |
Date de disponibilité | - 11 août 2023 |
Sans surprises et comme l’année dernière, le Samsung Galaxy Z Flip5 embarque le meilleur SoC du moment, à savoir le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 et en plus dans son édition Galaxy, gravé en 4nm. Pour ce qui est du packaging, on retrouve le smartphone bien évidemment, des livrets pour les premières utilisations et un câble USB-C. Comme on pouvait s’y attendre, pas de mention du Z mais le Z Flip5 en forme de logo avec la couleur du coloris du smartphone.
Le Samsung Galaxy Z Flip5 est disponible à partir de 1199 euros en 4 coloris de manière générale et 4 coloris spécifiques sur le site de Samsung. Cette année, le Samsung Galaxy Z Flip5 ne proposera pas d’édition BeSpoke. Selon le constructeur coréen, cela n’a plus de sens avec le Flip5 dans la mesure où seule la partie basse du dos est personnalisable.
Et enfin, on rappelle qu’en période de précommande, jusqu’au 10 août 2023, Samsung propose de doubler la mémoire interne. Aussi, on a pour l’instant la version 512Go au prix de la version 256Go.
Design, la nouvelle charnière et le nouvel écran externe, le Flex Window
Comme on le peut le voir avec les photos, le Samsung Galaxy Z Flip5 est un smartphone pliant à clapet et sans surprise, pour ce qui est du design, Samsung a repris le design du du Z Flip4 mais en l’affinant avec des lignes plus franches et encore moins en rondeur que l’avait été le Z Flip4 par rapport au Z Flip3. Mais ce qui nous intéresse et qui change vraiment cette année, c’est que Samsung propose enfin un écran externe qui occupe la majeure surface de la partie haute du dos.
C’est une chose qu’on demandait à Samsung depuis un certain temps parce que les écrans externes des précédents Z Flip avaient une certaine utilité pour avertir l’utilisateur mais au final, on était toujours obligé d’ouvrir le smartphone pour avoir toutes les infos ou faire une action. Ils y a quelques mois, c’était Motorola qui avait ouvert le bal avec son Razer 40 Ultra (voir son test ICI) et force est de reconnaître que c’était ce qu’on attendait, on pouvait utiliser le Razer sans avoir forcément besoin d’ouvrir le smartphone, ce qui était bien plus pratique au quotidien.
Avec ce nouvel écran externe, le Flex Window, Samsung propose une expérience similaire puisque l’écran externe est suffisamment grand pour afficher du contenu. On s’est surpris à regarder des vidéos Youtube sur l’écran externe et c’était largement suffisant pour du contenu court. Du coup, on en vient au principal défaut de cet écran externe. Alors que Motorola a choisi le parti de permettre le lancement de n’importe quelle application sur son écran externe (avec les bugs d’affichage que cela implique), Samsung a choisi le parti de ne permettre le lancement que des widgets et applications optimisées.
Alors heureusement, pour le lancement, on retrouve le support des applications de Samsung et certaines de Google comme Maps ou Youtube mais on aurait également aimé le support des réseaux sociaux, principales applications utilisées en masse de nos jours. Alors si on ne doute pas de la bonne volonté des certains acteurs comme Meta, on a plus de doute sur X/Twitter… On pense donc que Samsung aura un rôle à jouer, soit en travaillant avec les développeurs, soit en forçant le support sur certaines applications populaires. Dans tous les cas, les bidouilleurs n’ont pas tardé à se mettre au travail puisque des applications sur le Google Play Store comme CoverScreen (ou GoodLock sur le Samsung Galaxy store) permettent déjà de lancer n’importe quel widgets.
Comme on l’avait dit sur la prise en main, Samsung inaugure avec cette 5ème génération de smartphones pliants une nouvelle charnière. Si cette dernière est toujours certifiée pour 200.000 ouvertures/fermetures par un organisme extérieur, la nouveauté vient du fait qui permet enfin à Samsung de ne plus proposer d’espace quand le smartphone est replié. Même si on n’a jamais noté de problèmes particuliers sur les précédents modèles, cela évite aux poussières d’entrer dans le smartphone. Du coup, sur le Z Flip5 en position fermée, on passe ainsi d’une épaisseur de 17,1mm à 15,1mm, soit 2mm en moins, ce qui est impressionnant.
C’est d’autant plus impressionnant que les nouveaux Samsung Galaxy Z assure toujours une certification IPX8, ce qui est loin d’être le cas de tous les concurrents. En plus de cela, on retrouve une finition supérieure à ses concurrents et cela se sent en mains. Le dos est en verre dépoli avec un revêtement de type « soft touch » des plus agréables. Samsung a mis toutes ses cartes de son côté en proposant un verre Gorilla Glass Victus 2. Du coup, on a cette impression que le Z Flip5 est bien plus préparé aux aléas du quotidien. Sur cette nouvelle charnière, Samsung apporte également une nouvelle pliure. En effet, finie la pliure pure et simple de l’écran interne, on passe à la fameuse pliure en forme de goutte d’eau qui permet justement de ne plus avoir d’espace quand le smartphone est replié. Si la pliure est toujours visible, elle l’est moins sur ce nouveau Samsung Galaxy Z Flip5.
La conséquence directe de tous ces changements qu’on ne voit pas forcément à part l’écran externe, c’est que replié, le smartphone est bien plus discret dans une poche, même de pantalon et ça, on adore. On pense que le futur du smartphone grand public n’est autre que ce que proposent dernièrement Oppo, Motorola et bien évidemment Samsung. Déplié, on ne fera pas de différence avec un smartphone classique si ce n’est qu’il est plus long. Avec un tel design et une charnière à position libre, on pourra poser le Flip5 et l’utiliser à moitié ouvert, ce que Samsung n’oublie pas de rappeler avec son « Flex Mode » auprès des influenceurs et créateurs de contenus.
L’écran pliable et l’audio
Pas de surprise de ce côté puisqu’on retrouve la dalle Dynamic AMOLED 2X qui équipait déjà le prédécesseur du Samsung Galaxy Z Flip5. Du coup, si la luminosité n’a pas spécialement changé, on retrouve également les défauts de l’année dernière, à savoir par défaut une colorimétrie légèrement trop contrastée. On ne saura que vous conseiller de basculer dans le mode d’affichage plus « naturel » pour retrouver une certaine fidélité.
En revanche, Samsung nous promet que l’écran Z Flip5 est 15% plus résistant que son prédécesseur. On n’est pas allé vérifié mais pour n’avoir pas eu de soucis particulier avec l’écran interne du Z Flip4, on ne se fait plus trop de mourrons pour l’écran du Z Flip5. Au quotidien, l’écran internet est toujours agréable et en dehors de la pliure qu’on peut sentir sous ses doigts, on n’a pas senti de différences avec un écran classique. Et en parlant de pliure, oui, on la voit toujours mais on l’oublie complètement aussi dans un usage quotidien.
A côté, si on ne retrouve toujours pas de port jack, le Samsung Galaxy Z Flip5 propose des haut-parleurs stéréos. Rien de spécial en soi si ce n’est qu’ils font le job avec un son décent mais qui manque un peu de profondeur. Après, pour des contenus courts type TikTok et Reels, cela ne posera pas de problème particulier.
One UI, Performances et Autonomie
Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve bien évidemment la surcouche OneUI dans sa version 5.1.1 sous Android 13. On la trouve toujours agréable et complète. Pas grand chose à noter dans l’absolu, c’est la même expérience que sur les autres smartphones du constructeur coréen. Sur le Samsung Galaxy Z Flip5, ce sont surtout les nouvelles fonctions liées à l’écran externe et les différentes optimisations pour mieux profiter de l’écran pliable du smartphone. Il y a encore des doublons d’applications mais ça reste assez discret, surtout que Samsung permet à l’utilisateur de les supprimer. Dans tous les cas, l’expérience est globalement assez proche d’Android Stock.
Du côté des performances, comme on l’a dit plus haut, c’est un smartphone premium. Du coup, c’est le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 qu’on retrouve dans les entrailles du Samsung Galaxy Z Flip5. Eh oui, c’est le même SoC que celui dans les entrailles des Samsung Galaxy S23 Séries, c’est dire la puissance qu’on retrouve à l’intérieur du Z Flip5. On a essayé tous les jeux récents comme Diablo Immortal, Wild Rifts, Dead Cells, ou encore Rocket League Side Swipe, et on n’a pas noté de problèmes particuliers. On notera cependant que le Samsung Galaxy Z Flip5 chauffe plus que ce qu’on avait eu avec les Galaxy S23 Series. Rien de gênant en soi mais il faudra surveiller sur le long terme. Pour ce qui est des benchmarks, si on n’obtient pas des résultats aussi « performants » qu’un Samsung Galaxy S23, les résultats sont très proches.
Côté batterie et autonomie, on retrouve le Samsung Galaxy Z Flip5 la même batterie que son prédécesseur, soit une capacité de 3700mAh. Si le Z Flip5 ne rivalisera pas avec les smartphones plus classiques et leurs batteries de 5000mAh, on a été agréablement surpris avec le Galaxy Z Flip4 qui a pu assurer une journée entière. Tout dépendra bien évidemment des usages mais dans un usage purement internet, photo et réseaux sociaux, on a eu droit à notre journée d’autonomie. A côté, on retrouve une recharge filaire de 25W et une recharge sans-fil de 10W. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux sur le marché mais c’est amplement suffisant et rapide au quotidien pour que ça ne soit pas une gêne.
Photo et Vidéo
S’il y a eu au final beaucoup de changements, du côté du bloc photo et vidéo, c’est un statu-quo. Aussi, on retrouve sur le Samsung Galaxy Z Flip5 les mêmes appareils photo que son prédécesseur. On a donc droit à un bloc photo composé d’un grand angle et d’un ultra grand-angle. Matériellement, cela n’a pas changé mais avec une année d’expérience en plus et surtout, avec le nouveau SoC de Qualcomm, on obtient une meilleure qualité photo qui se voit surtout sur des photos en basse luminosité. On aurait peut-être aimé une stabilisation optique sur l’appareil photo principal un peu plus efficace, surtout dans les conditions de faible luminosité.
Les contrastes sont toujours bien marquées avec un bleu un peut trop bleu et on retrouve bien évidemment cette balance des blancs toujours un poil trop chaude par rapport à la concurrence. Mais l’un dans l’autre, cela plait au grand public et c’est bien là l’essentiel. De même, on l’avait signalé l’année dernière mais une des forces avec le Z Flip5, c’est sa prise en main quand on prend des photos. Le fait de pouvoir replier le smartphone permet une meilleure prise en main. Si on peut utiliser le smartphone à plat comme n’importe quel smartphone classique, on aime toujours l’utilisation du Z Flip5 en mode « L » et ce pour des photos verticales ou horizontales. Pour faire simple, c’était un peu comme un ancien Rolleiflex pour les photos en mode Portrait ou comme un caméscope pour les photos en mode paysage. Super pratique.
Mais mieux que des mots, voici des exemples de photos :
Concernant la vidéo, le Samsung Galaxy Z Flip5 reprend ce que proposent les smartphones haut de gamme du constructeur coréen et propose un niveau de performance similaire aux Galaxy S23 et S23+. La stabilisation n’est pas la plus efficace sur le marché mais elle reste efficace au quotidien. Les vidéos en sortie sont riches en détails et proposent une bonne dynamique, on regrettera juste le « crop » de la vidéo qui fait perdre de la focale sur le capteur principal, mais ça, c’est super classique.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Aucune chance qu’un utilisateur IOS passe sous Android car le problème ce n’est pas le téléphone mais Android .
je dirais plutôt que ce sont les applications. Côté OS, les deux systèmes se sont bien rejoints.
Par contre j ai le flip 4 mais certaines applications me manquent .. et réciproquement…
Lesquelles ? Je suis curieux !
Je voudrais avoir le samsung z plient mais à quel prix par mois et à quel prix aujourd’hui merci
Bonjour
C’est vrai que c’est un bon téléphone
Je l’ai acheté en août et malheureusement au niveau de la pliure le téléphone a mis une ligne verte et en décembre 2023 je l’ai renvoyé donc ma surprise est que j’avais tout renvoyé avec facture et eux la boîte mère Samsung me demande la somme de 500 euros pour réparation en sachant qu’il est garantie 2 ans et comme par hasard ils n’ont pas la garantie donc voilà où j’en suis
Ma garantie est sur la facture et ils m’envoient un devis et lr meilleur de tout si je ne réponds pas à ce devis ils détruisent mon téléphone qui m’a coûté 1200 euros .
C’est mon téléphone pro j’en ai besoin
Histoire de la pliure d ecran hs au bout de deux mois vécu avec le flip3 , rembourser et passage au flip4 4 mois après idem remboursement et salut lulu mdr
Pour service avec photo tout