Mine de rien, on en est déjà à la quatrième génération de smartphones pliants chez Samsung. Alors techniquement, c’est plutôt une troisième génération pour la gamme Z Flip dans la mesure où la gamme est apparue avec la seconde génération de smartphones pliants chez le constructeur coréen.
Tout ça pour dire que Samsung a profité de cet été 2022 pour officialiser son nouveau smartphone pliant à destination du grand public. Voici le Samsung Galaxy Z Flip4 qui a été annoncé en même temps que le nouveau Galaxy Z Fold4. Cette année, Samsung a joué la carte de l’évolution et les smartphones pliants de 2022 peuvent s’apparenter à ceux de 2021 en version Plus. Pour faire simple, en étant vraiment seul sur le marché, Samsung a surtout cherché à corriger les défauts des modèles de l’année dernière.
On a passé ces dix derniers jours avec le Samsung Galaxy Z Flip4 et en voici notre test. Spoiler Alert : Oui, c’est un excellent smartphone et clairement le smartphone pliant à destination du grand-public.
Les Caractéristiques du Samsung Galaxy Z Flip4
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Samsung Galaxy Z Flip4 vous propose :
Galaxy Z Flip4 | |
---|---|
Écran | - Ecran pliable Ultra Thin Glass - Dynamic AMOLED 2X de 6,7 pouces - Définition Full HD+ (1080x2640) - Format 22:9 - Gorilla Glass Victus+ - Densité 425ppp - LPTO 1Hz-120 Hz - HDR10+ - Luminosité Max : 500 nits - Poinçon au centre - Always-On - Ecran externe Super AMOLED de 1,9 pouces - Définition de 260x512 - Always On Display |
Design | - Contour en Aluminium Armor - Dos en verre Gorilla Glass Victus+ |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 - Adreno 730 |
Mémoire | - 8Go de RAM - 128Go, 256Go ou 512Go de mémoire interne |
Coloris | - Graphite - Bleu - Or Rose - Lavande (Coloris Signature) - Edition BeSpoke avec 75 combinaisons possibles |
Appareil photo | - Capteur principal de 12 MP - FoV 83° et Ouverture f/1.8 - Autofocus Dual Pixel - Stabilisation optique - Capteur ultra grand-angle de 12 MP - FoV 123° et Ouverture F/2.2 - Mode Single Shot - Nouveau Mode Portrait - Mode Nuit - Portrait de Nuit - Suivi automatique du sujet - Mode vidéo optimisé TikTok, Reels - Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 60fps - Stabilisation OIS + VDIS - Capteur frontal de 10 MP - FoV 80° et Ouverture f/2.4 |
Audio | - Haut-parleur stéréo - Dolby Atmos - Pas de prise jack |
Batterie | - 3700 mAh - Charge rapide filaire 25W - Charge sans-fil 15W - Wireless Powershare |
Connectivité | - USB-C - Lecteur d'empreintes ultrasonique sur le côté - Bluetooth 5.2 - NFC - GPS, GLONASS, A-GPS - WiFi 6 - 1x nano-SIM - 1x eSIM - 4G et 5G - Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre |
Logiciel | - Android 12 - One UI 4.1.1 |
Taille et Poids | - Dimensions ouvert : 165,2 x 71,9 x 6,9 mm - Dimensions fermé : 84,9 x 71,9 x 15,9-17,1 mm - Poids : 187g |
Prix | - 1109 euros en version 128 Go - 1169 euros en version 256 Go - 1289 euros en version 512Go |
Date de disponibilité | 26 août 2022 |
Sans surprises, le Samsung Galaxy Z Flip4 embarque le meilleur SoC du moment, à savoir le Qualcomm Snapdragon 8+ Gen1. Pas d’Exynos ou autres comme pour ses prédécesseurs et ce n’est pas plus mal. On préfère. Et comme sur le Flip3, si on ne retrouve qu’un seul port nano-SIM, c’est parce que le Flip4 propose une eSIM. Sinon, sans surprise pour ce qui est du packaging, on retrouve le smartphone bien évidemment, des livrets pour les premières utilisations et un câble USB-C. On remarquera que sur la boîte, le Z a disparu, ce qui nous fait penser que dans un avenir plus ou moins proche, on parlera de Galaxy Flip et non de Galaxy Z Flip comme c’est encore le cas.
Inflation oblige, le Samsung Galaxy Z Flip4 est disponible à partir de 1199 euros en 4 coloris. Comme pour le Flip3, Samsung propose également une édition BeSpoke qui permettra à l’utilisateur de personnaliser son Flip4 parmi les 75 combinaisons possibles.
Design, Ecran et Audio
Pour ce qui est du design, Samsung ne s’est pas trop foulé dans l’absolu puisqu’on retrouve quasiment le design de son prédécesseur, le Flip3. Le design est moins en rondeur mais on retrouve bien les grandes lignes du Flip3. Après, c’est un smartphone à clapet et il est vrai que niveau révolution, il y a plus facile. Si on est content de voir que l’écran extérieur accueille de nouvelles fonctions pratiques, on aurait aimé que Samsung passe enfin à la vitesse supérieure avec un écran externe plus grand pour un usage plus complet sans avoir à ouvrir le smartphone. En parlant d’ouverture, il faudra toujours deux mains pour ouvrir le Flip4. Aussi, il faudra faire attention quand on essaie d’utiliser le Flip4 à une main, il y a des chances que le smartphone puisse vous glisser de la main.
En soi, le Flip3 est un smartphone fin et tout ce qu’il y a de plus normal quand il est déplié. D’ailleurs, quand il est totalement déplié, on ne fera pas de différence avec un smartphone classique si ce n’est qu’il est plus long. Mais pour l’utiliser un peu partout depuis une dizaine de jours, personne n’avait noté que c’était un Flip4 avant qu’on ne le replie. Et comme on s’en doute, une fois replié, il prend moins de place mais il est deux fois plus épais. Après, avec son poids plume, il s’oublie assez vite dans le poche d’un pantalon. Et avec un tel design et une charnière à position libre, on pourra poser le Flip4 et l’utiliser à moitié ouvert, chose que Samsung a optimisé à fond. C’est d’ailleurs ce que Samsung appelle par « Flex Mode », super pratique de notre avis pour les tiktokeurs et autres.
Le niveau de finition est toujours excellent avec un dos en verre dépoli et donc un revêtement de type « soft touch » des plus agréables. Il est à noter que les version BeSpoke proposent une finition brillante et non mate comme les versions standards. Dans tous les cas, Samsung a mis toutes ses cartes de son côté en proposant un verre Gorilla Glass Victus+, ce n’est pas rien. La charnière est toujours à position libre et Samsung garantit toujours 200.000 ouvertures/fermetures. Bien évidemment, on n’a pas pu tester cette charnière jusqu’au bout mais sachez que les charnières de notre Flip3 et même de notre Fold, le premier du nom, fonctionnent toujours à merveille. On s’entend que c’est dans un usage normal et classique.
L’écran principal du Flip4 est légèrement moins large que celui du Flip3 mais dans l’absolu, on garde la même diagonale et la même définition. On retrouve aussi la nouvelle dalle Dynamic AMOLED 2X qui apporte une colorimétrie plus correcte et plus de luminosité. Si on ne revient pas sur la luminosité qui s’est senti dès la première ouverture du smartphone, Samsung propose par défaut une colorimétrie légèrement trop contrastée. Dans nos mesures 01Lab, on obtient un Delta de 4.32. On ne saura que vous conseiller de basculer dans le mode d’affichage plus « naturel » pour retrouver une certaine fidélité. Pour ce qui est de l’écran même, on retrouve un écran UTG pour Ultra Thin Glass et donc en verre. Selon Samsung, il est 10% plus résistant et non, on n’est pas allé vérifier. Il est agréable et en dehors de la pliure qu’on peut sentir sous ses doigts, on n’a pas senti de différences avec un écran classique. Et en parlant de pliure, oui, on la voit toujours mais on l’oublie complètement aussi dans la réalité.
Sinon, l’écran externe du Flip4 est le même que celui du Flip3 dans l’absolu sauf que maintenant il est Gorilla Glass Victus+. Il servira d’écran d’appoint pour avoir accès à différents raccourcis, notifications ou même de retour écran pour se prendre en selfie parce que oui, on peut prendre des photos sans avoir à ouvrir le Flip4. Maintenant, comme on l’avait dit plus haut, on aurait aimé que Samsung suive la voie de Motorola en proposant un écran externe plus grand.
A côté, si on ne retrouve toujours pas de port jack, le Samsung Galaxy Z Flip4 propose des haut-parleurs stéréos. Rien de spécial en soi si ce n’est qu’ils font le job avec un son décent mais qui manque un peu de profondeur. Après, pour des contenus courts type TikTok et Reels, cela ne posera pas de problème particulier.
One UI, Performances et Autonomie
Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve bien évidemment la surcouche OneUI dans sa version 4.1 qu’on trouve toujours agréable et complète. Pas grand chose à noter dans l’absolu, c’est la même expérience que sur les autres smartphones du constructeur coréen. Sur le Flip4, ce sont surtout les nouvelles fonctions liées à l’écran extérieur et les différentes optimisations pour mieux profiter de l’écran pliable du smartphone. Il y a encore des doublons d’applications mais ça reste assez discret, surtout que Samsung permet à l’utilisateur de les supprimer. Dans tous les cas, l’expérience est globalement assez proche d’Android Stock.
Du côté des performances, comme on l’a dit plus haut, c’est un smartphone premium. Du coup, c’est le Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 qu’on retrouve dans les entrailles du Samsung Galaxy Z Flip4. Inutile de tourner autour du pot, c’est un SoC premium et comme depuis quelques années, la puissance de ces SoC dépassent nos besoins donc en dehors de benchmarks, cela ne changera pas forcément notre quotidien. Evidemment, on a essayé tous les jeux récents comme Diablo Immortal, Wild Rifts, Dead Cells, Call of Duty Mobile ou encore Rocket League Side Swipe, et on n’a pas noté de problèmes ou autres. Bref, il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est que pendant nos tests de benchmarks, on a remarqué que les résultats à Antutu ou 3D Mark était en deçà de nos attentes. En effet, les résultats étaient inférieur par rapport à ceux des smartphones équipés du même SoC. Du coup, après un petit tour dans notre labo 01Lab, la conclusion est sans appel puisque le Flip4 a de grosse tendance au Throttling, ce qui explique les résultats qu’on a eu. On pense aussi que c’est un choix délibéré de Samsung pour éviter que le Flip4 ne chauffe trop vite vu sa taille. Après, au quotidien et à l’usage, ce ne sont que des chiffres et l’expérience utilisateur n’est en rien altérée.
C’était un des gros défauts du Flip3, Samsung propose désormais une batterie de 3700mAh sur le Flip4 (contre 3300mAh sur le Flip3) et oui, le Flip4 est plus endurant et est potentiellement capable de tenir une journée complète. Tout dépendra bien évidemment des usages mais dans un usage purement internet, photo et réseaux sociaux, on a eu droit à notre journée d’autonomie. On remercie donc la plus grande batterie mais aussi le nouveau SoC moins énergivore. C’est d’ailleurs pour cela que Samsung a choisi le Snapdragon 8+ Gen1 et non le Snapdragon 8 Gen1, plus énergivore et pourtant moins véloce. D’ailleurs, selon nos tests 01Lab, il est apparu une autonomie polyvalente de 13h49, c’est 9% de moins que les smartphones haut de gamme sur les 12 derniers mois. En autonomie vidéo et streaming, on obtient un total de 12h21, c’est 7% de moins que la moyenne.
A côté, on retrouve une recharge filaire de 25W et une recharge sans-fil de 15W. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux sur le marché mais c’est amplement suffisant et rapide au quotidien pour que ça ne soit pas une gêne. On vous rappelle qu’Android apprend de vos usages (une semaine en général) et si les benchmarks peuvent donner une sorte de classement entre différents smartphones, ils ne sont pas forcément représentatifs de la réalité et tout dépend au final de l’utilisateur.
Photo et Vidéo
La photo reste bien évidemment un des gros points fort d’un smartphone premium chez Samsung. Et il est vrai que jusqu’à présent, les smartphones pliants étaient légèrement moins bon que leurs cousins de la gamme Galaxy S. Samsung a entendu les retours utilisateurs et c’est bien mieux. Si on retrouve un bloc photo composé d’un grand angle et d’un ultra grand-angle sur le Flip4, Samsung a pris soin d’y ajouter de nouveaux capteurs avec des photodiodes plus grands, ce qui permet d’avoir de meilleures performances en conditions de faible luminosité. D’ailleurs, selon Samsung, c’est 65% de capture de lumière en plus par rapport au Flip3.
Et dans les faits, il est vrai que le Flip4 est un bon photophone, bien plus capable que l’était le Flip3. Les clichés pris avec le Flip4 sont du niveau des Galaxy S22. Après, c’est toujours un peu trop Samsung avec des contrastes marquées et une balance des blancs un poil trop chaude par rapport à la concurrence. Mais ce qui nous a le plus surpris avec le Flip4, c’est surtout sa prise en main quand on prend des photos. Le fait de pouvoir replier le smartphone permet une meilleure prise en main. Si on peut utiliser le smartphone à plat comme n’importe quel smartphone, on a adoré utilisé le Flip4 en mode L et ce pour des photos verticales ou horizontales. Pour faire simple, c’était un peu comme un ancien Rolleiflex pour les photos en mode Portrait ou comme un caméscope pour les photos en mode paysage. Super pratique.
Mieux que des mots, voici des exemples de photos :
Concernant la vidéo, le Samsung Galaxy Z Flip4 reprend ce que proposent les smartphones haut de gamme du constructeur coréen. La stabilisation n’est pas la plus efficace sur le marché mais elle a le mérite de bien fonctionner, surtout quand on tient son Flip4 comme un caméscope. Les vidéos en sortie sont riches en détails et proposent une bonne dynamique, on regrettera juste le crop de la vidéo qui fait perdre de la focale sur le capteur principal.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Smartphone pliant grand public : 1109 €. Ya pas comme un erreur dans l’énoncé qui vous dérange un peu là ??? 😱
Sur la même ligne que Maxime.
1109€ n’est pas grand public car “grand public” signifie normalement accessible au plus grand nombre.
A croire que les membres de JDG font partis de la même catégorie que ceux qui annoncent la “fin de l’abondance” que je ne personnellement jamais connue ! Tout comme 95% des gens !!!
Justement parlons en de la pliure , je l’ai eu en main ben dit donc ils ne se sont pas cassés pour la cacher.
Je donne un an avant que cette pliure devienne un creux 😂
@ julien : la fin de l’abondance n s adresse pas a une categorie mais a une societe. Dans une societe d abondance, on a des pauvres et des riches. Actuellement on est dans un societe de totale abondance, ce qui ne veut pas’dire que tout le monde en profite. Mais pas ou peu de coupure de courant, de l’eau, de la nourriture partout, c est bien une societe d abondance…
Donc meme si 99.99 n en profite pas cela ne veut pas’dire quon n est pas dans une societe d abondance.
Et ca c est fini, donc tout le monde risque d en payer le prix.
Et grand public n a pas de definition precise desole. Ce tel est dit grand public car il n est pas cher dans sa categorie c est tout.
Faut arretet de tout critiquer juste parcequ on a un seul point de vue mais chercher a comprendre ce que l’autre a voulu dire.
On critique ttes les pariles des hommes politiques sur des details mais on est tous responsable, globalement, de ce qui arrive…
A maxime : non aucunement. Le grand public est un ensemble de gens sans particularite dans le jargon commun.
Un prix gd public signifie juste que ce tel est le moins cher de sa categorie, pas qu il est tout public, nuance
@julien non c est tout public qui signifie que cela s adresse au plus gand nombre. Grand public c est qu il n y a pas de categorie specifique…il y a des ouvriers qui ont un tel a 1000 euros comme des cadres. C est bien pour le grand public mais pas tout public
@piloti j avoue je ne vois pas trop l’avantage avec les tels a clapet, moins chers et solide… juste un ecran pas totalement continu mais le prix a payer me parait trop cher pour eviter ca
N’importe quoi borf. Tu as compris de travers, on t’a pas demandé des définitions approximatives que tu sors de ta petite élocution, quel navet.
Cher oui, abordable à chacun d’y trouver une priorité ou pas, c’est vivre, sinon retournes voir LCI.
@deidara : les definitions ne sont pas approximatives et sont celles utilisees en ecole de commerce et de marketing mais bon…
pour le reste personne n’a dis le contraire “priorite ou pas” donc tu réagis sur quelque chose dont on ne parlais pas, ce qui est très drôle pour une personne qui parles de comprendre de travers !!!
Le fait reste que c est bien grand public pour tout commercial et que critiquer gratuitement un site pour une expression reste justement du n ‘importe quoi..
et en fait, si tu te relis, tu me donne exactement raison : “Cher oui, abordable à chacun d’y trouver une priorité ou pas, c’est vivre, ”
Quand a ta critique de LCI, cela confirme que tu concernes TA vision comme étant universelle et que ceux qui ne sont pas d accord avec toi doivent “retourner voir LCI”. Ce sera avec plaisir, eux au moins répondent a un sujet donn et pas a cote de la plaque
Pour moi c est le tel de l avenir. Nous en reparlerons dans quelques années car cela est vraiment très agréable d avoir un tel qui ne dépasse pas du pantalon.
Oui il reste honereux et oui l ecran externe demande une amélioration, mais cela viendra.
Pour ma part je ne reviendrais pas en arrière, c est le top .