Après le test du Galaxy S7 edge, on s’est attaqué au Galaxy S7, plus classique avec son écran plat et surtout, à destination de ceux qui cherchent toujours un smartphone haut de gamme mais dans un volume plus contenu. Avec un écran de 5,1″, le Galaxy S7 vous propose le même encombrement qu’un iPhone 6/6s d’Apple.
En dehors de l’esthétique et de la prise en main, le Galaxy S7 vous propose une expérience utilisateur quasi similaire au Galaxy S7 edge dont le test se trouve ICI. Aussi, pour le détail des parties telles que la photo, l’afficahge, TouchWiz ou autres, je ne peux que vous rediriger vers le test du Galaxy S7 edge ICI.
Les Caractéristiques et le Packaging
Pour rappel sur les caractéristiques, le Samsung Galaxy S7 vous propose :
– Android 6.0.1 Marshmallow
– Surcouche TouchWiz UI
– Ecran Corning Gorilla Glass 4
– Dalle Super AMOLED de 5,1″
– Résolution Quad HD de 2560×1440 (577ppp)
– Technologie Always-On Display
– Boîtier finition aluminim sur les tranches et dos en verre
– Processeur 14nm octa-core Exynos 8890 (Cortex-A53 : 4 x 2,3GHz + 4 x 1,6 GHz)
– GPU Mali-T880 MP12
– 32Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD (jusqu’à 200Go)
– 4Go de RAM
– Appareil Photo avec un capteur de 12 Mégapixels
– Taille de 1/2.6″ avec des photosites de 1,4µm contre 1,2µm avant
– Flash LED et Autofocus de nouvelle génération
– Objectif grand angle de 26mm avec une ouverture à F/1,7 et stabilisation optique
– Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p, HDR et Ultra HD 2160p
– Caméra visio avec un capteur rétro-éclairé de 5 Mégapixels
– Objectif visio grand angle de 22mm avec une ouverture de F/1.9
– Ultra High Quality Audio (UHQ Upscaler, UHQ-BT Codec)
– 3G/3G+, H+, 4G LTE, 4G+ LTE Cat.9
– Port nano-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– Bluetooth 4.2 LE, A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct)
– NFC (support de Samsung Pay)
– Port USB 2.0 compatible MHL
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Support ANT+
– Capteur de proximité et de luminosité
– Capteur biométrique
– Cardiofréquencemètre et podomètre
– Certification IP68
– Batterie de 3000 mAh
– Rechargement ultra-rapide en filaire (10 minutes pour 4h d’utilisation moyenne)
– Recharge sans-fil compatible Qi et PMA
– Taille de 142,4×69,6×7,9 mm
– Poids de 152g
Comme pour le Galaxy S7 edge, le port MicroSD est bel et bien de retour pour notre plus grand plaisir. Avec une mémoire interne de 32Go dont 8Go sont occupés par Android et TouchWiz, le support des cartes MicroSD est un vrai plus pour le stockage de ses contenus multimédias. Par contre, pour rappel, Samsung a pris le parti de ne pas supporter la technologie Adoptable Storage de Google.
Pour rappel, l’Adoptable Storage permet de fusionner la mémoire interne du smartphone avec une carte-mémoire. L’avantage, c’est que cela vous permet d’avoir une seule et même mémoire interne et ce, de manière transparente pour l’utilisateur puisque c’est Android 6.0 qui gèrera au mieux. L’inconvénient, c’est que si votre carte mémoire n’est pas du genre rapide, elle pourrait éventuellement ralentir votre smartphone. De plus, parce qu’elle serait formaté d’une certaine manière, il sera impossible de l’utiliser normalement dans un autre appareil. Ce sont pour ces deux raisons d’ailleurs que Samsung a choisi le parti de ne pas intégrer la technologie de Google. Maintenant, Samsung propose la possibilité d’installer des applications sur la carte-mémoire, la seule condition était de les installer d’abord sur la mémoire interne puis de les transférer après sur la carte-mémoire. Comme pour le Samsung Galaxy S7 edge, j’aurais juste aimé avoir le choix.
Les nouveaux Samsung Galaxy S7 ne proposent toujours de port USB Type-C mais continuent avec le classique port Micro-USB. D’après Samsung, c’est tout simplement parce que pour l’instant, l’adoption de l’USB Type-C n’a pas encore passé un cap stratégique. Ce n’est pas faux dans l’absolu mais quitte à innover, autant y passer maintenant et imposer le standard, surtout avec la force de frappe de Samsung. C’est d’autant plus surprenant dans la mesure où on est en train de tester la nouvelle tablette Galaxy Tab Pro S et vous vous en doutez, pas de port Micro-USB mais bel et bien un port USB de Type-C.
Côté packaging, on retrouve une boîte qui se déplie maintenant. A l’intérieur, on retrouve les éternels câble micro-USB, chargeur USB, des écouteurs/kits mains-libres intra-auriculaires, avec un câble plat et dans une boîte, ainsi que les notices d’utilisation pour une première prise en main. Rien de bien original donc si ce n’est les écouteurs qui s’en sortent plutôt bien et que j’ai trouvé plutôt confortable. Pour son prix, comptez 699€.
Le Design
On va faire simple autour du design du Samsung Galaxy S7, c’est un Galaxy S7 edge en plus petit et avec un écran plat. On n’a pas connu en France le Galaxy Note 5 mais le Galaxy S7 en reprend les principes aussi, à savoir l’écran plat bien évidemment mais surtout un dos incurvé sur les côtés. Du coup, avec les tranches en aluminium, on a un savant mélange pour la prise en main. Le dos arrondi permet d’avoir une prise en main plus douce et l’aluminium des tranches empêche le smartphone de trop glisser. C’est complètement subjectif et assez subtile mais pour l’avoir présenté à plusieurs personnes différentes, toutes ont préféré la prise du Galaxy S7 à l’iPhone 6/6s ou au Galaxy S7 edge.
Le design est en lui-même toujours agréable, en finesse avec deux faces en verre et un contour en aluminium. Maintenant, il est clair que l’écran plat rend finalement le Galaxy S7 assez classique dans sa conception. Si vous avez été séduit par l’écran incurvé des Galaxy S7 edge, voir le Galaxy S7 vous donnera l’impression d’avoir un smartphone tout ce qu’il y a de plus classique. Trop même ! Pour avoir utiliser le Galaxy S6 edge+ pendant quelques temps, je m’étais habitué au fait que la partie incurvée était synonyme d’écran. Du coup, avec le Galaxy S7, je me suis souvent retrouver à regarder le dos du smartphone alors que je pensais avoir l’écran.
Comme sur le Galaxy S7 edge, Samsung a modifié quelques éléments esthétiques comme le bouton d’Accueil qui ne propose plus de contour chromé. Le contour en aluminium propose des courbures propres, en adéquation avec le design. Le tout donne un aspect global sobre et élégant. Le dos en verre, également incurvé, est très agréable et comme vous vous en doutez, en dehors de la version blanche, il faudra faire attention aux traces de doigts. Du côté du volume de l’appareil, j’ai été étonné de voir comment Samsung a réussi à contenir la taille du Galaxy S7 avec un écran de 5,1″. Il suffit de comparer le Galaxy S7 à l’iPhone 6/6s avec son écran de 4,7″ pour voir qu’ils ont le même encombrement.
Du côté de la description physique, on retrouve en haut de l’écran le premier haut-parleur avec, à ses côtés, une LED de notification intégrée dans le plastique, la caméra visio avec un capteur de 5 Mégapixels ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. Juste en dessous du haut-parleur se trouve le logo de Samsung. En bas de l’écran se trouvent le bouton physique d’accueil qui intègre le capteur biométrique et les deux boutons sensitifs. Comme pour les précédents Galaxy, on retrouve à gauche le bouton d’application qui permet d’accéder au multitâches. Une pression longue permet toutefois de lancer le menu d’option. De l’autre côté se trouve le bouton de retour.
Concernant le bouton d’accueil, je vous rappelle qu’il intègre le même capteur biométrique que les précédents Galaxy S6 et vous n’aurez qu’à poser votre doigt pour déverrouiller le smartphone. L’utilisation au quotidien se passe sans aucun souci et vous pourrez enregistrer jusqu’à 5 empreintes. Au dos, on retrouve l’APN en haut au centre avec, à ses côtés, le flash LED et le cardiofréquencemètre. Le logo Samsung se trouve au centre du dos. On pourra toujours reprocher le dépassement de l’appareil photo dans le dos, mais Samsung a fait un gros effort pour que ça soit le plus fin possible. Cela ne m’a pas spécialement gêné, mais certains pourront ne pas aimer le fait que le smartphone ne reste pas forcément à plat sur une table.
Sur la tranche gauche se trouvent les deux boutons de volumes et du côté de la tranche de droite, on retrouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Le port nano-SIM avec le port Micro-SD se trouve sur la tranche du haut. Vous trouverez le port jack de 3,5mm, le port Micro-USB, un second micro et le haut-parleur multimédia sur la tranche du bas. Comme vous le remarquerez, le port USB 2.0 n’est pas recouvert et je vous rappelle ainsi que le Galaxy S7 est certifié IP68.
L’écran et le son
Samsung ne va pas changer une formule qui gagne. Les écrans des Galaxy S6 et Galaxy S6 edge+ étaient des références l’année dernière et le sont toujours aujourd’hui. Le nouveau Galaxy S7 vous propose ainsi une dalle Super AMOLED de 5,1” avec une définition Quad HD soit 1440×2560 avec donc une densité de 577ppp. C’est un peu plus fin que celui de son grand-frère, le Galaxy S7 edge. Très honnêtement, vous ne verrez pas de différences notables à l’oeil nu. Par contre, si le Gear VR vous intéresse grandement, je ne peux que vous conseiller de préférer le S7 au S7 edge. Avec un écran plus petit et la même définition, vous verrez moins les pixels sur le S7 avec le Gear VR.
A côté et sans grosse surprise, l’écran du Samsung Galaxy S7 est tout simplement excellent. La finesse d’affichage est impressionnante. Avec la technologie OLED, vous vous en doutez, les noirs sont très profonds et les couleurs vous sautent aux yeux. Et on le sait depuis quelques générations, Samsung s’en sort avec les honneurs au niveau des couleurs. La colorimétrie est parfaitement maitrisée. Les angles de visions sont très bons et je n’ai eu aucun problème de visibilité en plein soleil. Une nouvelle référence avec les Galaxy S6 de l’année dernière.
Parce que c’est un écran plat, vous n’aurez pas cette sensation d’avoir une image qui sort de l’écran comme sur les Galaxy S6 edge/edge+ et Galaxy S7 edge. De même, pas de fonction Edge UX. Maintenant, très honnêtement, autant l’esthétique du S7 edge peut me manquer, autant la fonction Edge UX, je l’avais désactivé de toute manière.
Pour ce qui est du haut-parleur multimédia, comme vous avez pu le voir, il se situe sur la tranche du bas, comme sur le Galaxy S7 edge. J’ai été agréablement surpris par la qualité sonore en sortie puisque le haut-parleur arrive à filtrer et à ne pas vraiment saturer. C’est à peu près la même chose que ce qu’on avait avec les Galaxy S6. Que cela soit des vidéos de séries ou des vidéos Youtube, le son restait clair. Maintenant, ça reste des haut-parleurs et ça ne remplacera jamais un bon casque, de bons écouteurs ou une enceinte externe. Le DAC est similaire aux autres Galaxy S6 et S7 edge, ce qui permet d’avoir assez de puissance pour profiter pleinement de vos fichiers multimédias, surtout avec du FLAC et autres fichiers audio HiRes.
Comme pour les Galaxy S6, le Galaxy S7 supporte l’Audio HD comme le propose de plus en plus ses concurrents. Samsung propose toujours l’Ultra High Quality Audio (UHQ Upscaler, UHQ-BT Codec) et la présence d’un égaliseur pour un meilleure traitement du son. Je ne suis pas un spécialiste non plus et je suis sûr que les plus audiophiles d’entre vous trouveront un usage plus en adéquation à ce que propose Samsung. Du côté de l’applicatif, c’est assez classique dans l’absolu, sauf que ce n’est pas installé par défaut, il faudra télécharger l’application Samsung Music si vous n’utilisez pas Google Play Music, installé par défaut. On notera surtout que Samsung propose toujours la navigation par dossiers. Quant à la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, je n’ai pas eu de problème particulier et j’ai eu droit à des conversations claires et une bonne réception en général.
En Utilisation, TouchWiz UI et Gear VR
Voir le test du Samsung Galaxy S7 edge ICI.
Performances et Autonomie
Voir le test du Samsung Galaxy S7 edge ICI.
Et pour complément, on a également lancé les mêmes benchmarks et voici les résultats, assez similaires en soi :
Le Samsung Galaxy S7 vous propose une batterie de 3000mAh et bien évidemment la recharge rapide ainsi que la recharge sans-fil compatible Qi et PMA (PowerMat). Comme vous vous en doutez, la recharge filaire ira beaucoup plus vite que la recharge sans-fil. Avec le chargeur livré, on passe de 0% à 100% en moins de 90 minutes en filaire, c’est impressionnant ! En sans-fil, il faudra compter deux petites heures et comme pour les anciens Galaxy S6, Samsung vous promet 4h d’utilisation avec seulement 10 minutes de charge. Je vous rappelle qu’avec le socle de recharge sans-fil, dès que le smartphone sera rechargé à 100%, la charge s’arrêtera automatiquement.
Pour l’autonomie, tout dépend bien évidemment de vos usages. Comme ce fut le cas avec le Galaxy S7 edge, j’ai tenu sans problème une journée et je suis sûr qu’on peut tirer facilement sur la journée et demi voire plus. J’ai utilisé le Galaxy S7 de la même manière avec la Gear S2 connectée mais aussi le Parrot Zik 3 pour la musique et tout le côté multimédia.
Concernant les benchmarks d’autonomie, le Galaxy S7 s’en sort forcément avec les honneurs mais le gros problème de ces benchmarks, c’est qu’ils ne sont pas le reflet d’un véritable usage au quotidien. Comme on a pu le voir avec nos tests, l’autonomie varie entre la semaine et le WE. Du coup, on a pu constater que durant le WE, avec un usage plus WiFi et vidéo, le Galaxy S7 affichait une excellente autonomie, bien meilleure qu’en semaine avec un usage autour des mails, du web, des réseaux sociaux et autres.
Voici l’état de la batterie du Galaxy S7 après différentes journées d’utilisation type, cela vous permet de voir à quel point, avec différents types d’usage, le Galaxy S7 était plutôt régulier :
Et ici, toujours une utilisation similaire mais j’ai dû utiliser le S7 en mode HotSpot WiFi durant un peu plus d’une heure :
Photo et Vidéo
Voir le test du Samsung Galaxy S7 edge ICI.
J’avais un petit doute, au ças où, mais dans l’ensemble, j’ai eu les mêmes performances, en photo et en vidéo. L’autofocus est super rapide, les photos propres et détaillés.
Le Samsung Galaxy S7 vous propose ainsi un capteur rétro-éclairé de 12 Mégapixels (1/2.6” et 1,4µm) avec un flash Dual-LED et un autofocus de nouvelle génération, le tout est accompagné d’un objectif grand angle de 26mm avec une ouverture de F/1,7 et d’une stabilisation optique qui vous servira grandement pour les photos en faible luminosité bien évidemment mais aussi pour les vidéos.
Le Samsung Galaxy S7 vous propose ainsi un capteur rétro-éclairé de 12 Mégapixels (1/2.6” et 1,4µm) avec un flash Dual-LED et un autofocus de nouvelle génération, le tout est accompagné d’un objectif grand-angle de 26mm avec une ouverture de F/1,7 et d’une stabilisation optique qui vous servira grandement pour les photos en faible luminosité bien évidemment, mais aussi pour les vidéos. En plus de cela, le capteur est doté de la technologie Dual Pixel. Pour faire simple, cette technologie double le nombre de photodiodes par pixel et utilise ainsi tous les pixels du capteur pour faire la mise au point. Du coup, la mise au point est vraiment super rapide. Maintenant, très honnêtement, à l’œil un, vous ne verrez pas spécialement de différence avec les Galaxy S6 qui étaient déjà super rapides en terme de mise au point.
Je vous rappelle qu’il vous suffira de cliquer deux fois de suite sur le bouton d’accueil du smartphone, que ce dernier soit verrouillé ou pas, pour lancer l’application photo ! Pratique et rapide à l’usage.
Mais mieux que des mots, voici quelques exemples de photos issues du Galaxy S7 edge :
Voici un exemple de vidéo issu aussi du Galaxy S7 edge :
[nextpage title=”Galerie et Conclusion”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ca va faire rigoler certains mais le manque de l’infrarouge me rebute. J’utilise quotidiennement cette option et le fait qu’elle n’est plus la je prendrais pas de S7
Non non, pas de quoi rigoler; moi aussi je l’utilise l’infrarouge quand j’suis en galère pour trouver les télécommandes; c’est super pratique! 🙂
Question bête, c’est quoi la différence entre S7 et S7 edge (concernant la note globale) ?
Car mis à part la “différence” sur le design (et donc ce qu’il implique sur certaines fonctionnalités au bord de l’ecran), je vois pas trop ^^’
Y’a t-il une si grosse différence d’utilisation que ça entre les 2?
– 3 notes 8 + 3 notes 9 donnent une note globale… 8? Quels sont vos pondérations?
– Pas de port infrarouge, est un show stopper. C’est une fonction que désormais j’utilise tous les jours depuis le S4. C’est ce qui rend cette “petite” fonction indispensable.
– J’ai un S6 edge 128Go, l’intérêt de passer au S7 me parait limité (SD820, étanche)
@Youyou : (9+9+9+8+8+8) : 6 = 8.5 pour moi
Je ne sais pas comment le JDG calcul, perso j’aurai arrondi à 9 vu qu’on est tout de même plus haut que 8.
Moi j’opterais plus pour un 8.45896, pragmatique!!
Bizarre, t’étais moins pragmatique pour les autres tests pommés… ^^’
la note final n’est pas la moyenne mais l’avis du JDG
Vraiment pas compris la note globale (même si je sais que ce n’est pas une moyenne des autres notes)…
Un moyen d’avoir le wallpaper ?
Impossible de voir les photos grandeur originale sans se connecter sur FlickR. Quel intérêt ?
On oublie. J’irai voir ailleurs mais c’est dommage, elles avaient l’air jolies ces photos.
“Avec un écran de 5,1″, le Galaxy S7 vous propose le même encombrement qu’un iPhone 6/6s d’Apple.”
Alors ça si ce n’est pas de la provoc’, je ne sais pas ce que c’est. Vilain troll 🙂
C’est surtout le même encombrement que le galaxy S4, S5 et S6. Le format a récemment été repris par Apple (malgré la déclaration tonitruante de leur visionnaire Steve Jobs qui affirmait que c’était trop grand), mais il me semble difficile de justifier de les prendre comme référence pour ce format, surtout dans un article sur le S7 qui est non seulement sous Android, mais en plus la relève directe des modèles qui ont fait de ce format une référence.