Passer au contenu

Test : Samsung Galaxy S4

C’était le 14 mars dernier que Samsung avait annoncé son nouveau smartphone porte-drapeau, le nouveau Samsung Galaxy S4. L’évènement pour le lancement s’était déroulé à New…

C’était le 14 mars dernier que Samsung avait annoncé son nouveau smartphone porte-drapeau, le nouveau Samsung Galaxy S4. L’évènement pour le lancement s’était déroulé à New York et on avait eu la chance d’être un des rares médias français sur place (cinq médias seulement).

Inutile de vous rappeler qu’on parle quand même du smartphone Android le plus vendu et qui tiens tête à l’iPhone d’Apple. Ne vous excitez pas, je ne parle pas des caractéristiques techniques, mais des ventes et de la renommée. Avec son écran Full HD, son processeur Qualcomm Snapdragon 600 à 1,9Ghz ou son APN rétro-éclairé de 13 Mégapixels, la marque coréenne compte bien réitérer le succès de son prédécesseur, le Galaxy S3, et même mieux !

Comme l’année dernière Samsung devra composer avec la concurrence de HTC et son One ainsi que Sony avec son Xperia Z, sans compter l’arrivée prochaine des hypothétiques Apple iPhone 5S/6, d’un Google/Motorola X ou encore Google Nexus 5. La concurrence s’annonce rude, mais c’est pour notre plus grand plaisir.

_1030770

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, le Samsung Galaxy S4 est le nouveau smartphone flagship du constructeur coréen et vous propose forcément un peu ce qu’il y a de mieux sur le marché :

– Android 4.2.2 Jelly Bean
– Surcouche TouchWiz UI
– Ecran Super AMOLED Full HD
– Ecran Gorilla Glass 3 de 5″
– Résolution Full HD de 1920×1080 (441ppp)
– Processeur Qualcomm Snapdragon 600 à 1,9Ghz
– GPU Adreno 320
– 16Go/32Go/64Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD (SDHC/SDXC)
– 2Go de RAM
– APN avec un capteur rétro-éclairé de 13 Mégapixels
– Objectif grand-angle de 28mm avec une ouverture à f/2,2
– Enregistrement de vidéos en Full HD et en HDR
– Caméra visio avec un capteur de 2 Mégapixels
– 3G/3G+, H+, 4G LTE
– WiFi a/ac/b/g/n
– Bluetooth 4.0, NFC, A-GPS, Miracast (WiFi Direct)
– Port MicroUSB compatible MHL 2.0 (pas besoin d’alimentation)
– Port IrDA
– Batterie de 2600 mAh
– Taille de 136,6×69,8×7,9mm
– Poids de 130g.

Au niveau du packaging, il est assez classique et reprend en fait les packagings qu’on connaissait chez la marque. En fait, la seule différence, c’est que les boîtes ne sont plus de couleurs blanches ou noires, mais de type carton éco. Oui, on est dans une période où tout le monde doit être éco-responsable, ce qui explique le packaging totalement recyclable. Rien de transcendant, mais ça change un peu. À côté, on retrouve les éternels câbles micro-USB, chargeur USB, écouteurs/kits mains libres, sans oublier les notices d’utilisation pour une première prise en main.

_1030763

Pour les prix, il est désormais disponible au prix public de 679€ hors abonnement dans sa version 16Go (récap des prix pratiqués).

_1030766

[nextpage title=”Conclusion et Galerie”]

Conclusion


Avec la gamme Galaxy S, Samsung réussi à cultiver un certain paradoxe, à savoir un smartphone au top tant au niveau des caractéristiques que de la partie logicielle, mais dans du polycarbonate (plastique). C’est quand même quelque part frustrant parce que si le Galaxy S4 proposait juste la finition d’un Apple iPhone 5 ou d’un HTC One, il serait sans aucun doute LE smartphone du moment. Eh puis ce n’est pas comme si Samsung n’avait pas les moyens de le faire, n’est-ce pas ?

Maintenant, en mettant de côté la finition plastique, le Samsung Galaxy S4 est une réussite. L’écran est superbe, il assure au niveau de la photo, l’autonomie enfin au top et la surcouche TouchWiz sur Android 4.2 Jelly Bean bien optimisée avec une tonne de fonctions supplémentaires. Alors oui, elles sont loin d’être toutes utiles mais qui peut le plus, peut le moins.

_1030805

C’est sans doute le meilleur smartphone de la marque coréenne à ce jour (normal en même temps !), mais on aurait voulu plus de risques, on aurait voulu avoir la sensation que Samsung voulait enterrer la concurrence et non juste faire mieux. Pour finir, si je devais faire un classement, le Samsung Galaxy S4 sera quand même sur la plus haute marche du podium, juste, mais alors vraiment juste devant le HTC One. Le Google Nexus 4 prendra la 3ème place.

La Galerie Photo

[nextpage title=”Design”]

Le Design

L’ère du plastique sur les smartphones Android haut de gamme est révolue… Sauf chez Samsung. Alors que HTC a pris l’exemple de l’iPhone 5 d’Apple pour nous livrer un One à la finition quasi irréprochable, le constructeur coréen poursuit dans son choix de nous proposer un smartphone haut de gamme à la finition en polycarbonate. Alors oui, on va dire que c’est du plastique haut de gamme, mais ça reste du plastique. On notera aussi que Samsung a décidé de changer le dos en vous proposant une sorte de grille de pixels comme on avait pu le voir avec le dos du Google Nexus 4, mais en plastique. Une fois en main, faites attention tout de même parce que ça glisse, j’aurais vraiment aimé que le Galaxy S4 embarque du plastique soft-touch, soit au dos, soit au niveau de la tranche. Dommage.

_1030781

Au niveau du design, Samsung n’a pas fait de changement drastique non plus puisqu’on a vraiment l’impression de voir le Galaxy S3 de loin. C’est quand on a le Galaxy S4 entre les mains qu’on voit les petits changements qu’a apportés le constructeur. Ainsi, avec un encombrement similaire, l’écran est plus grand que son prédécesseur, ce qui se traduit par un bezel sur les côtés limite inexistants. C’est d’ailleurs assez impressionnant dans la mesure où la sensation d’avoir un écran plus grand est vraiment là.

Pour le poids, le Galaxy S4 est plus léger que le Galaxy S3, même si vous ne le remarquerez pas en main. Avec son écran plus grand, le téléphone est plus plat et moins en rondeur, ce qui donne cette impression que le Galaxy S4 a gagné en finesse alors que dans l’absolu, ça reste minime. J’aime évidemment le fait de pouvoir changer de batterie, mais à choisir entre le dos en plastique qu’on peut retirer et éventuellement changer ou la finition alu d’un HTC One, je crois que j’aurais choisi la finition.

_1030786

_1030785

A côté du côté glissant de l’appareil, la prise en main est plutôt excellente et ce, malgré l’écran de 5″. À titre de comparaison, c’est mieux que le Sony Xperia Z qui a justement la même taille d’écran. C’est peut-être aussi dû au design plus rectangulaire du constructeur japonais. Les boutons sont bien placés avec en plus un capteur de geste dédié et un port IrDA pour la fonction télécommande. Pas besoin donc d’un accessoire WiFi pour vraiment utiliser votre smartphone comme d’une télécommande universelle. On retrouve aussi les boutons physiques, ce qui n’est pas un mal en soi, par contre, j’aurais voulu que Samsung suive la même logique que la version Stock d’Android comme le bouton de retour sur la gauche.

_1030784

_1030783

On retrouve également en haut de l’écran, le logo Samsung, le haut-parleur pour les appels, la caméra visio avec un capteur de 2 Mégapixels, les capteurs de proximité et de luminosité, le capteur de geste et la LED de notification RGB, toujours aussi pratique. En bas de l’écran se trouvent le bouton d’Accueil ainsi que les deux boutons sensitifs (Option et Retour). Notez également la présence d’un capteur (non visible) de température et d’humidité.

Sur la tranche gauche se trouvent les boutons de volumes. Sur la tranche haute, vous trouverez la prise jack ainsi que le premier des deux micros. Sur la tranche de droite se trouvent le bouton de mise sous tension et/ou de veille ainsi que le port IrDA. Et enfin, la tranche du bas qui vous propose l’emplacement du second micro et la prise Micro-USB compatible MHL 2.0.

On finit sur le dos en plastique avec le haut-parleur multimédia en bas ainsi que le logo du Samsung Galaxy S4 et qui vous permettra de découvrir, une fois enlevée, le port Micro-SIM, le port MicroSD et la batterie. On notera les connecteurs pour la recharge sans-fil juste au dessus du port Micro-SIM et le NFC intégré dans la batterie, il faudra donc faire attention avec le batteries non officielles.

_1030772

[nextpage title=”Utilisation, Performances & Test Vidéo”]

Utilisation, TouchWiz et Performances

Pour rappel, le Samsung Galaxy S4 embarque pour nous autres frenchies un processeur Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1,9Ghz (contre 1,7Ghz pour le HTC One). À l’annonce de cette nouvelle, certains avaient crié au scandale, que c’était une hérésie de ne pas nous faire profiter du nouveau processeur octo-core Exynos, etc… Eh bien, ma question, c’est de savoir ce que ça aurait vraiment changé ?

2013-04-29 13.22.24

En effet, le processeur de Qualcomm permet de faire tourner tous les jeux, même les plus gourmands, mais aussi les vidéos en Full HD jusqu’en 4K, le tout en mirroring et sans broncher. Admettons qu’on aurait eu des Samsung Galaxy S4 avec un processeur octo-core Exynos, qu’est-ce que ce dernier nous aurait permis d’avoir de plus ? Perso, je ne pense pas que ça aurait changé grand-chose. On est arrivé depuis quelque temps à un niveau de performance qui fait que c’est surtout l’expérience utilisateur qui prime, comme dans le monde des PC/Mac et ce n’est pas plus mal.

2013-04-29 13.29.21

2013-04-29 13.29.37

En parlant de performances, rien à rajouter, vous le voyez avec les benchmarks, impossible de prendre à défaut le Galaxy S4. On l’avait déjà vu avec le HTC One, le Samsung Galaxy S4 fait un peu mieux. À part quelques manques d’optimisation autour de TouchWiz, le smartphone du constructeur coréen n’a jamais sourcillé. Que cela soit au niveau des applications ou du multi-tâches, c’est rapide et fluide.

2013-04-25 17.14.40

2013-04-25 17.19.36

2013-04-25 17.12.14

2013-04-25 17.19.14

2013-04-29 13.20.38

samsung-gs4-soft-live-31

samsung-gs4-soft-live-35

C’est encore un fait assez rare, mais le Samsung Galaxy S4 embarque par défaut Android 4.2.2. En dehors de la gamme Nexus de Google, les concurrents sortent avec Android 4.1.2 et une promesse de mise à jour dans un futur plus ou moins proche. C’est donc encore assez rare pour le souligner. À côté, comme d’habitude, le smartphone de Samsung intègre la surcouche TouchWiz. Si vous venez d’un Galaxy S3 ou d’un Galaxy Note 2, vous serez en terrain connu. D’ailleurs, c’est quelque part assez agréable de retrouver toujours un lien entre les différentes versions. Évidemment, Samsung en a profité pour améliorer certains points comme la barre de notification qui intègre toujours les raccourcis vers les WiFi, Bluetooth et consorts, mais cette fois, vous pourrez personnaliser les icônes. Le clavier virtuel est plutôt performant puisqu’il est basé sur l’excellent Swiftkey. On regrettera juste que la version Samsung n’embarque pas Flow que je trouve très pratique à une main.

_1030800

Reprenant ce qu’on avait découvert avec le S Pen sur le Galaxy Note 2 et grâce à la sensibilité de l’écran du Galaxy S4, Samsung a pu intégré la fonction Airview, plutôt pratique sur certaines applications comme le calendrier ou la galerie photo/vidéo. Comme sur les Galaxy S3 et Galaxy Note 2, le Galaxy S4 vous propose une barre de multi-fenêtres. Vous pourrez ainsi lancer deux applications en même temps (Attention, il faut que ça soit supporter par la surcouche Touchwiz.

2013-04-29 13.29.21

On ne peut plus parler de TouchWiz sans parler des fonctions Smart que Samsung a intégrées. On commence par Smart Pause qui permet en fait au Galaxy S4 de mettre en pause une vidéo dès lors que vous ne regardez plus l’écran, c’est amusant et oui ça marche. Il y a aussi les Smart Gestures qui permettent de contrôler votre smartphone à partir de gestes, comme sur les TV de la marque. Vous avez toujours rêvé de contrôler votre Galaxy S4 par la pensée ? Eh bien, ce n’est toujours pas possible, mais vous pourrez commencer avec les yeux grâce à la fonction Smart Scroll qui vous permet en fait de faire défiler vos pages web par exemple. Exploitant la caméra visio, il vous suffit d’incliner la tête pour faire scroller la page vers le bas ou le haut. Oui, c’est complètement gadget et il est fort probable que vous ne l’utiliserez pas, mais ça vous permettra quand même de vous la “péter” devant vos amis.

2013-04-29 13.27.50

Parce qu’on partage de plus en plus de choses et que c’est quand même super frustrant de devoir passer par les mails ou autres sur iPhone, Samsung a créé Group Play, une sorte de simplification du WiFi Direct qui vous permettra de connecter jusqu’à 4 utilisateurs et de partager jeux, photos, vidéos ou documents. Ayant été le seul avec un Galaxy S4 au moment du test, je n’ai pas pu vraiment tester cette fonction, mais je trouve l’idée excellente.

2013-04-29 13.28.51

Si Google Translate est déjà assez complet, Samsung a ajouté à son Galaxy S4 une fonctionnalité plus ou moins similaire nommée S Translator qui traduit en live du texte écrit ou parlé. Honnêtement la fonction est loin d’être gadget et marche terriblement bien. Malheureusement, celle-ci n’a pas de mode off-line et vous devrez disposer d’une connexion pour pouvoir l’utiliser.

2013-04-29 13.25.53

Autre nouveauté WatchOn, tout comme chez Sony et HTC, Samsung a intégré un port IrDA (infrarouge) qui vous permet d’utiliser votre smartphone en mode télécommande pour commander votre TV, votre lecteur Blu-Ray, votre décodeur… Cette fonctionnalité marche bien, la reconnaissance du matériel est rapide et finalement on y prend goût. WatchOn intègre aussi un guide des programmes ainsi qu’un système de recommandation, le tout étant plutôt ergonomique.

2013-04-29 13.26.08

Il y a également S Health, une application pour vous tenir en forme qui embarque aussi bien un podomètre, qu’un suivi alimentaire avec la surveillance de votre point et de vos activités physiques. S Health pourra être associé à différents accessoires comme une balance connectée ou encore un brassard pour courir munit de nombreux capteurs. L’idée est marrante et devrait plaire à ceux en manque de Nike FuelBand sous Android. De là à l’utiliser pleinement au quotidien, c’est une autre histoire…

2013-04-29 13.24.24

2013-04-29 13.24.25

2013-04-29 13.24.52

Enfin, Samsung Hub s’est refait une beauté, la boutique de media proposée par Samsung ne fait plus qu’une et permet d’acheter aussi bien des films, de la musique que des livres et des jeux. Un concurrent au Play Store, que Google doit moyennement apprécier.

2013-04-29 13.25.24

Test Vidéo

[nextpage title=”Écran et Son”]

L’écran

Comme on l’avait déjà vu avec le CES 2013, cette année est synonyme de Full HD pour tous les smartphones Android haut de gamme. Je vous rappelle par ailleurs que même si on a une résolution de 1920×1080, Android affichera l’équivalent d’une résolution de 1280×720 (ou 1280×768), ce qui permettra de ne pas avoir des icônes toutes petites et ainsi beaucoup de finesse.

_1030782

Alors que les HTC One et Sony Xperia Z vous proposent un écran de type LCD, Samsung reste fidèle à la technologie AMOLED avec une dalle de type Pentile qui vous propose donc une diagonale de 5″ (4,99″ pour être précis) et une résolution de 1920×1080, ce qui donne une densité de 441dpi. Inutile de vous dire que c’est très fin et technologie AMOLED oblige, le rendu est très contrasté et les noirs profonds. Il suffit de lancer les quelques photos embarquées pour voir à quel point c’est coloré. C’est peut-être trop effectivement, mais “ça claque”. Si je devais faire une comparaison avec le Super LCD 3 du HTC One, ce dernier est un peu plus fidèle au niveau des couleurs, mais très honnêtement, dans un usage quotidien, ça ne m’a jamais gêné cet excès de contraste.

samsung-gs4-soft-live-22

Je n’ai eu aucun souci en plein soleil dans l’absolu si ce n’est toujours ce problème de luminosité automatique sur les smartphones Samsung qui peut parfois se mettre au minimum en plein soleil, et ce, sans raison. Du coup, c’est toujours désactivé. Pour en revenir à la résolution, très honnêtement, à moins d’y aller au microscope, vous ne verrez pas de différence à l’oeil nu. De mon expérience perso, je ne vois même pas la différence entre le Full HD sur ce Galaxy S4 et le HD “seulement” du Galaxy Note 2 qui a un écran de 5,5″. On a atteint une telle finesse d’écran sur nos smartphones haut de gamme que les pixels ont disparu de notre quotidien et ce, que cela soit au niveau des icônes ou des textes. Comme je l’avais dit lors du test du Sony Xperia Z, vous aurez peut-être des “impressions” mais au final, c’est plus pour chipoter qu’autre chose.

_1030789

Avec son écran Gorilla Glass 3, Samsung a aussi travaillé sur le tactile, si bien que la nouvelle technologie Synaptics ClearPad qui équipe l’écran du Samsung Galaxy S4 est très sensible, ce qui vous permettra d’utiliser par exemple n’importe quel gants avec votre smartphone. En fait, l’écran du Galaxy S4 est capable de détecter votre doigt jusqu’à 2cm. Impressionnant.

Le Son

Reprenant le design en gros du Galaxy S3, le Samsung Galaxy S4 vous propose donc un seul haut-parleur au niveau du dos. J’aurais tellement voulu retrouver ce que propose le HTC One ou la BlackBerry Playbook, à savoir les haut-parleurs devant. Mais d’un autre côté, c’est toujours même mieux que le haut-parleur sur la tranche droite comme le Sony Xperia Z.

Screenshot_2013-04-29-21-00-00

Du coup, vous vous imaginez bien que le HTC One fait bien mieux de ce côté là. Mais à ma grande surprise, le son qui sort de ce Galaxy S4 n’est pas des plus mauvais non plus, cela aurait pu être plus précis, mais c’est assez clair et puissant pour un usage type vidéo YouTube et autres.

Screenshot_2013-04-29-20-58-23

Du côté l’applicatif, rien de bien nouveau de ce côté-là puisqu’on récupère les mêmes applications qu’on avait déjà avec les précédents smartphones de la marque. Alors que ses concurrents proposent diverses technologies d’optimisation sonore comme le HTC BoomSound pour le HTC One ou les Clear Phase / XLoud / AudioClair+ sur le Sony Xperia Z, on n’a rien de tout ça sur le Samsung Galaxy S4. Mais très honnêtement, ça ne m’a pas gêné outre mesure dans la vie de tous les jours.

[nextpage title=”Photo et Autonomie”]

Les APNs

Alors que HTC, avec son One, joue la carte des performances en basse luminosité au détriment des Mégapixels, Samsung a choisi la même voie que Sony avec un nouveau capteur rétro-éclairé de 13 Mégapixels. Du coup, je ne sais pas si c’est le même capteur que celui du Sony Xperia Z mais pour faire court, j’ai été agréablement surpris pas les résultats. En effet, malgré les progrès du capteur de 8 Mégapixels équipant les Galaxy S3 et Galaxy Note 2, les smartphones de la marque coréenne restaient un cran en dessous de ses concurrents directs.

_1030792

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. C’était plutôt bon, mais ça restait en dessous de ce que proposait l’iPhone 5. Pour revenir donc au Samsung Galaxy S4, la marque coréenne a fait beaucoup d’effort non seulement au niveau du capteur, mais aussi des traitements et de l’expérience utilisateur. Alors oui, ça bruite toujours dans des conditions de faible luminosité et c’est clairement un cran en dessous d’un HTC One ou d’un Nokia 920 mais pour tout le reste, j’ai beaucoup aimé les résultats avec des photos nettes et contrastées. Je vous rappelle que c’est un capteur de 13 Mégapixels, les photos ne sont pas les plus légères, surtout pour les mails et autres partages. Pensez à un petit logiciel qui vous permettra de diminuer la taille de vos photos au besoin comme Reduce Photo Size (Gratuit).

2013-04-29 13.31.11

Du côté de l’expérience utilisateur, comme je vous le disais plus haut, Samsung a bien travaillé sur sa surcouche avec une optimisation des plus agréables. Contrairement au Sony Xperia Z qui met bien 2 ou 3 secondes pour lancer son application photo, ici, tout est fluide et rapide. J’avais pu tester avec une version beta de l’OS et c’était déjà bien, mais avec la version finale, c’est du tout bon. Avec Android 4.2 comme base, le Samsung Galaxy S4 embarque aussi les petites nouveautés de Google.

Mais ce n’est pas tout puisque Samsung a ajouté des petites fonctions (pas toujours utile), et repris quelques nouveautés apparues avec le Galaxy Camera. Je vous passe la fonction qui permet d’incruster votre tête dans une photo que je trouve un peu limite (même pour les réseaux sociaux) pour vous dire que j’ai bien aimé la reprise de certaines fonctions du Galaxy Camera comme le Mode Intelligent avec ses vignettes sous forme de carrousel. Samsung en a profité pour intégrer quelques nouveautés logicielles même si ça reste gadget. Qui peut le plus peut le moins, donc peut-être que vous utiliserez la fonction Album qui est plutôt bien faite, mais qui reste accessoire. Peut-être utiliserez-vous la fonction qui capturera le son ambiant lors de votre prise de vue… Perso, j’ai essayé, j’ai vu et je suis passé à autre chose ! Par contre, j’ai bien aimé la fonction Eraser qui permet “d’effacer” certains éléments indésirables à partir d’une série d’une même photo ou encore la fonction Drama qui permet de superposer plusieurs photos d’un sujet en mouvement. On faisait déjà tout ça avec Photoshop en post-production, c’est maintenant intégré et pratique.

2013-04-29 13.31.01

Pour finir, je suis sûr que vous êtes en train de réfléchir aux 13 Mégapixels du Galaxy S4 contre les 4 Mégapixels du HTC One. Eh bien, c’est un peu ce que j’avais dit lors du test du smartphone du constructeur taïwanais. Si vous ne rognez jamais vos photos et si c’est pour faire des photos dites “snapshot” pour Facebook, Twitter et/ou Instragram, 4 Mégapixels suffiront largement. Maintenant, si vous préférez avoir un peu plus de flexibilité (notamment au niveau du re-cadrage), vous préférerez avoir 13 Mégapixels.

2013-04-29 13.30.04

Du côté de la vidéo, rien de spécial à dire en fait puisqu’on est dans les standards de ce que proposent les autres smartphones concurrents. C’est donc un cran en dessous de ce que proposer le Nokia Lumia 920 avec sa fabuleuse stabilisation. On notera tout de même les performances des micros du Galaxy S4 puisqu’ils élimineront assez efficacement les bruits indésirables comme le vent.

Voici quelques exemples de photos :

Et voici une vidéo…

L’Autonomie

Le Samsung Galaxy S4 vous propose, du moins dans la première version commercialisée en France, un processeur Qualcomm Snapdragon 600, comme le HTC One. Alors que ce dernier malgré les optimisations au niveau du processeur du fondeur américain s’en sortait avec les honneurs (comparés à ses prédécesseurs), il restait dans la moyenne. Le Galaxy S4 fait mieux (bien mieux même par rapport à un Sony Xperia Z), malgré l’écran de 5″ et la résolution Full HD.

2013-04-27 15.57.13

Evidemment, tout dépendra de votre utilisation mais je l’ai pu testé dans différents scénarios et j’ai toujours eu une journée complète jusqu’à minuit en débranchant la bête le matin vers 8h. Pour exemple, lors d’un déplacement avec, j’ai fait quelques 60 photos avec en plus de l’internet (mails, navigateur et réseaux sociaux), la luminosité de l’écran à 50%, le GPS tout le temps allumé pour la géo-localisation des photos, je n’ai jamais eu à activer le mode Eco alors que je le faisais avec le HTC One ou le Sony Xperia Z.

_1030797

On finira sur le fait que contrairement aux HTC One et Sony Xperia Z, Samsung permet toujours de changer sa batterie au cas où, ce qui est un plus indéniable.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Classique
Note : 8  /  10
132 commentaires
  1. lui à mon avis va avoir droit à droid 4.3

    vous êtes sûr que c un port hybrid microSD HC / XC ???

    13MP / 28 MM / FULL / HDR , excellent.

    visiocam 2MP , pas mal.

    modem 4G LTE CAT 5 ???

    WIFI AC ??? , excellent c du moderne.

    Batterie 2600 mah, oups chérie je crois qu’on va être couper !!!

  2. Payer un portable 680€ et a voir droit a une boite en carton toute moche, sous prétexte que l'”eco” c’est a la mode….

    ça renforce l’image qui fait que les produits “eco” sont inférieur en qualité malgré le prix comme d’hab

  3. Jveux pas troller possédant un S3 mais bon.. J’ai franchement l’impression de lire le test d’un S3.. Peut-être pas au niveau de la batterie m’enfin c’est qu’un détail.

    Une custom ROM et un underclock à 900Mhz pour une AOSP ça l’fait tranquille. 🙂

  4. Je ne suis pas un fan boy quelconque malgré ma préférence pour blackberry. Cependant peu importe le téléphone, je trouve que c’est du gâchis de le faire tourner sous Android qui pour moi n’est pas un système à la hauteur de blackberry 10, windows phone et ios. Même si c’est un os qui changent beaucoup et qui s’améliore de mises à jour à mises à jour. Je trouve pas ça normal d’avoir besoin d’autant de puissance pour faire tourner un os. Certes cette puissance n’est pas seulement liée à l’os mais je trouve quand même ça ridicule. Sans parler de cette taille d’écran alors qu’on parle d’un smartphone, oui c’est plus agréable pour le web, les vidéos et autres mais un smartphone se doit d’être portable et j’ai l’impression que chez Samsung ils ont oublié ce détail.

    Le seul point positif que je peux trouver à android c’est la liberté dans la personalisation de son appareil et le fait de proposer différents téléphone pour des gammes (donc des prix) plus ou moins élevé. Sinon, le fait de payer un téléphone aussi chère alors que Samsung (ou autres constructeurs sous Android) n’ont pratiquement pas grand chose à dépenser en terme de développement, surtout quand on nous proposent des matériaux aussi bas de gamme (oui c’est bien le plastique parce que c’est resistant) mais c’est moche pour un smartphone à ce prix.

    Je vais me faire sûrement descendre par tout les fanboys Samsung / Android mais au moins j’ai pu dire ce qui me pèse concernant cet OS. J’ai certainement oublié des points positifs ou négatifs mais mon idée à était exprimée.

  5. Lnely

    serieusement tu te sent intello de sortir des âneries pareil ?????????

    tu aime apple c’est bien continue a te l’astiquer dessus mais sort des arguments reelement constructif et non juste digne d’un fanboys

  6. mais pour ce qui concerne le test pour toute personne possedant un note 2 ou un S3 toute version ^^
    le S4 est inutile c’est net

  7. Ça m’étonne beaucoup que le clavier virtuel n’intègre pas flow, je l’ai dans “Paramètre de clavier Samsung” et saisie en continue coché sur Note 2.

  8. C’est assez désagréable car il y a quelques mois, je vous avais parlé via mail de la section autonomie de vos tests qui était bien trop approximative, et je vous avais proposé plusieurs manières pour améliorer ça (par exemple en mettant le temps d’affichage, ce qui permet déjà d’avoir une meilleure idée). Vous m’aviez dit que vous alliez en prendre compte et il en est rien, c’est toujours aussi approximatif et en plus votre screen comprend une recharge pour couronné le tout. On ne sait pas ce que vous avez fait avec votre téléphone, le temps qu’il a été allumé, bref c’est ridicule je trouve.

    Autrement, autant en software le test me paraît complet, sinon sur certains points comme l’écran c’est beaucoup trop légers comparé aux autres sites commes LesNumériques qui donnent des tonnes de détails avec des stats objectives, qui testent les différents modes proposés etc, Frandroid quant à eux sont moins dans les chiffres mais dans les comparaisons et c’est ça le plus intéressant. Vous dites peu de chose à ce niveau là, les blancs sont meilleurs que sur ses prédécesseurs ? En mode vidéo il donne quoi comparé à un HTC One (enfin il faudrait déjà que vous l’ayez testé).

    Concernant la partie photo je trouve ça super léger aussi, pas vraiment de comparaisons, toujours de l’approximatif. Voilà ce que je pense de ce test, certes le software est assez bien traité même si c’est aussi souvent approximatif (les avantages de S translator par rapport à l’application de Google ?), mais niveau hardware on apprend rien d’intéressant.

    Oui l’écran est détaillé mais pas la peine d’insister là-dessus, on est assez grand pour savoir que du 440ppi offrira un contenu détaillé, maintenant il faudrait comparé à la concurrence, ce n’est plus la résolution qui joue maintenant mais bien la technologie employée.

    Cordialement, petit coup de gueule mais je pense que si cette fois vous prenez en compte mon message ça ne pourra qu’améliorer la qualité de votre site.

  9. Du coup j’hésite toujours entre S4 et le One pour remplacer mon S2 qui ne tient plus la charge après plusieurs années de loyaux services…. merci pour ce test

  10. Lnely

    go chercher dans un dico le terme argument
    sinon ça change quoi a ta vie que apple soit plus in que Samsung ( c’est juste ton avis d’attarder en aucun un avis général )
    tu es juste un “con”sommateur comme tous le monde que apple soit premier ou deuxième ta vie reste la même je comprendrais jamais ce besoin de se sentir obliger de s u c e r une marque … chacun son trip

  11. Pour moi, je ne vois pas pourquoi le Xperia Z n’est pas dans le classement. des 3 meilleurs smartphone Android du moment .
    Pourquoi acheter le S4 par rapport au Sony .? Si quelqu’un a la réponse.
    Merci

  12. Touchwizz est-t-il toujours aussi incapable d’ouvrir le dialer rapidement ?
    Je sais que sur mon S3 quand j’étais encore en rom samsung le clavier téléphonique mettait, s’il n’était pas déjà en mémoire suite à une utilisation récente, plusieurs secondes parfois à se lancer : une honte.

    Le galaxy S4 et ses trouzemille Ghz sur 24 coeurs est il capable de lancer la fonction téléphone instantanément ?

  13. Je suis un grand fan de Samsung mais la j’avoue que le emballage est dégueulasse je veux bien comprendre que c’est écologique mais pour presque 700 euros on peut faire mieux non ? Et les gens stop de vous battre pour des smartphones .. Certes il y’a pas beaucoup de changement entre SGS 3 et le 4 mais ils sont obliger de sortir un smartphone pour “contrer” le HTC ONE , XPERIA Z ect .. N’oublier pas que Samsung est une entreprise comme les autres sont unique but est de se faire un maximum de bénéfice …

  14. Ayant un Galaxy S2, je vais sûrement me prendre le Galaxy S4.
    Mais il faut bien avouer que l’emballage est vraiment hideux là, heureusement que ça reste rangé dans un tiroir par la suite.

  15. “À part quelques manques d’optimisation autour de TouchWiz” franchement ça je comprendrais jamais. Samsung (et certains autres aussi) n’arrive même à optimiser leur propre surcouche malgré la puissance de ce téléphone. En 2013 c’est désolant

  16. En résumé, rien de nouveau, si ce n’est des gadgets à 2 balles inutiles. Packaging miséreux, finition lamentable, mais prix très très haut de gamme pour une crotte en plastique qui n’apporte rien et n’innove en rien par rapport à son prédécesseur.
    Allez les pigeons… Petits petits petits !!! ^_^

  17. D’après vous, c’est quoi qui fait que Samsung se trouve juste devant le One ce petit truc en plus de la part de Samsung ou en moins d’HTC ?

  18. Comme pour Apple, la mise a jour à 700€ avec une fonction scrolling eye, un thermomètre, un baromètre et un podomètre en plus. Merci le plastique qui permet d’ajouter ces fonctionnalités formidables !

  19. @b.ivan, Chocapix et autres passionné de boîte en carton : qu’est ce qu’on en a à faire de l’emballage? Vous allez prendre la boîte partout? La mettre dans une vitrine?

    @Lnely : t’es usant, ennuyeux. Juste un petit rageu kikoolol qui la ramène à chaque news Android avec des arguments en carton. Passe ton chemin.

  20. Tres bon test .
    Dommage pour le plastique et la forte ressemblance avec mon s3. J’irais voir côté htc cette foi
    Malgrés sa, tres bo smartphone!

  21. Je le trouve parfait !! en plus il est proposer ici au maroc à seulement 583 euro la version exynos I9500

  22. Un peut bâclé comme test, j’aurai aimé en parlant de l’écran pour l’avoir lu quelque part avoir la différence avec le s3. C’est à dire une nouvelle technologie d’amoled avec un pixel de plus et des réglages supplémentaires. J’ai toujours eu HTC a cause des écrans amoled que je ne supporte pas. La contraste c’est bien mais cela ne fait pas tout, de vrai blanc et des couleurs fidèles c’est à mon sens bien plus important. Oui quoi de plus important sur un smartphone que la qualité de l’écran ?

  23. Je le trouve magnifique !! en plus il est proposé ici au Maroc à seulement 583 EUR la version exynos I9500 !! cooool

  24. Pourquoi mettre autant de fric dans un smartphone quand un Nexus 4 pour deux fois moins cher pour faire les même choses ?

  25. @eRKa: on verras si tu diras la même chose le jour où toutes les emballages ressemblerons a ça juste pour suivre un effet de mode

  26. Les rédacteurs se relisent ?

    En page 2 ils nous décrivent le HTC One au lieu du S4 !

    Citation : autour du logo HTC (sensitif lui aussi, mais non actif)

    Qu’et ce que ca vien faire là ?

  27. EJS > En fait concrètement tes arguments contre Android n’en sont pas vraiment…
    Du moins, c’est pas Android que tu critique, tu fait porter le chapeau au système de Google mais pourtant il n’y est absolument pour rien. Il est “libre” (même si ce n’est pas entièrement le cas), du coup ce qui créer les “haut de gamme” ce sont les constructeurs qui poussent les choses toujours plus loin pour se démarquer, obligeant au final les autres à faire autant ou trouver une feature toute aussi intéressante !

    C’est pas sous Windows Phone qu’on verrait ça niveau matos (mais j’ai rien contre WinPho, ceci dit ! Je trouve même ça très frais comme système, ça change radicalement de ce qu’on connait et ça fait du bien !)

    Du coup la monté en puissance est à mettre sur le dos des constructeurs, si untel fait ça, l’autre sera obligé d’en faire autant pour pas être dépasser, ou plus. Et là marche la concurrence ! Rien ne t’oblige à prendre un Androphone haut de gamme en plus, il y a des androphone milieu de gamme avec de l’hardware qui date de deux ans qui tourne parfaitement !

    Tout ce que tu fait porter à Android n’est pas vraiment à cause d’Android du coup (et tu le dit toi même). Pour moi d’ailleurs c’est même le truc qui simulent tout le monde toujours vers le haut.

    Ceci dit pour ce S4, bravo à Samsung pour le travail pour l’APN, ils n’étaient pas très bon à ce niveau mais là ça gère ! Curieux de savoir qui les fournis… Sony ?
    Si il est équipé comme le Z, ça voudrait dire que c’est le software qu’ils ont bien gérer.

  28. On a bien critiqué Apple avec l’iPhone 5.
    On n’en fait pas autant avec le S4 de Samsung.
    Bref.
    Bon ben sans plus.
    Je garde mon Nexus 4.

  29. L’interface made in Samsung est comment dire, laide tout simplement. Je n’accroche pas du tout. Je préfère celle de Htc.

  30. @EJS: Android tourne parfaitement bien sur de “simples” dual core.On a affaire ici à des portes étendards, ils se doivent d’embarquer ce qui se fait de mieux technologiquement parlant, même si l’utilité peut être discutable, et c’est valable dans bien des domaines.Pourquoi mettre un 12 cylindres sous le capot d’une voiture quand on peut avoir le même rendement avec un 4-6 cylindres (+ compresseur ou turbo)?Pourquoi foutre des i5/i7 dans les chassis d’ultrabooks, qui ont pour leur énorme majorité une simple vocation bureautique, quand un i3 est largement suffisant?
    Tu cites iOS et WP en exemple, pourtant il n’y a pas si longtemps ils tournaient sous des processeurs simples,et non pas doublés comme maintenant.Doit on en déduire que iOS 1-2-3 et windows Mobile sont meilleurs que leurs remplaçants?
    Qu’est ce que tu trouveras à dire quand les prochaines générations d’iphone et Lumia adopteront elles aussi des quad-cores surpuissants comme on en trouve actuellement chez Android?
    Cette logique me sidère,c’est de la critique gratuite, et mine de rien, ça me rapelle beaucoup les propos des fan Apple entre les anciennes versions de OSX et Windows :OSX c’est mieux optimisé, pas besoin de processeurs monstres comme avec les PCs, bizzarement depuis qu’Apple se fournit chez Intel, on les entend plus parler…Encore plus bizzare, il n’y a aucun Mac qui tourne en i3…
    Ça s’appelle l’évolution, et si on devait écouter certain d’entre vous, on en serait encore à l’âge de pierre.
    Ensuite rappelle moi quels sont les fabricants qui font le plus de R&D, actuellement sur le marché?Nokia mis à part, ils sont tous sous Android.
    Dernier point, l’aluminium est (littéralement) une matière pauvre (on la définit même comme étant vile, c’est dire) comme…le plastique,le pire étant que celui ci est bien plus difficile à traiter…Ils sont aussi “bas de gamme” l’un que l’autre,c’est bien pour ça que l’alu est la matière de prédilection des boites de conserve et canettes de boisson.

  31. Test très complet merci! Je pense qu’il aura un grand succès comme le S3 que j’ai laissé tomber pour un HTC One. Ce test me comforte dans mon choix, je suis par contre surpris pour les benchmarks, sur quadrant je suis à 12441et Antutu 24536, le One rend don moins de 50 points sur quadrant mais en marque beaucoup plus que le S3 sur Antutu avec même processeur cadencé 200mhz plus bas. Chapeau HTC! Sachant que la mise à jour en 4.2.2 est bientôt là le meilleur est à venir. Cette année HTC va bel et bien sortir la tête de l’eau!

  32. Moi je le trouve pas mal même si c’est du plastique :-). J’ai un S2 et je suis prêt à partir sur un S4 même si il a pas beaucoup de différence au S3 mais c’est toujours mieux qu’un S2. Ensuite je sais pas pourquoi on critique la boite à ce que je sais on appel pas avec.
    Après les pro apple qui vienne dire de la merde surtout sur son prix , quand on compare un iphone 5 avec du matériel moyenne gamme monté dans une usine de chinoi et vendre sa 900euro ben il faudrai vraiment fermer sa bouche XD. Bon cest vrai que je vais pas mettre 600euro pour un tel mais les forfait et les reduc existe donc voila.

  33. On dirait une preview votre test…

    Nan sérieusement, allez voir Les Nums.
    Un article entier et détaillé sur l’APN, un autre tout aussi détaillé sur l’écran AMOLED (ils donnent même les delta E pour chaque mode de couleur !), et le test général je l’ai même pas encore lu chez eux. Pourtant, j’ai l’impression de n’avoir rien lu ici.

    Vous critiquez les couleurs flashy mais en fait si vous lisez Les Nums ou si tout simplement vous aviez vraiment testé le GS4 vous sauriez que le mode vidéo à cocher dans les paramètres offre un des meilleurs Delta E du marché…

    Comme dit plus haut dans un long message, faites pas la course pour être un des premiers sites à publier le test du GS4..

  34. Superbe smartphone ! Beaucoup de WP-User rêveraient d’avoir ce “simple bout de plastique” sous W-Phone. Alors les Andro-râgeux ne soyez pas si ingrat, faites votre prière au père Samsung et dites merci avant d’aller vous coucher.

  35. Oui… Mais touchwiz non.

    Et vu que Samsung a une politique de merde vis à vis de la communauté de développeurs – contrairement à Sony – on est pas prêt de voir une ROM aosp. Donc ça veut dire au grand maxi deux ans de maj et basta… Pas pour moi cette bestiole à 700€

  36. haha on m’a envoye un lien pour lire les commentaires sur cette page; et c’est vrai que c’est marrant

    bref

    un point positif dans ce smartphone, c’est qu’il y a eu plus d’innovation au niveau hardware dans le passage s3-s4, qu’il y en a eu dans le passage s2-s3.
    un hardware de qualite (ecran, processeur, camera), pas revolutionnaire, mais stable et bien optimise et efficace.

    par contre le probleme vient plus du niveau du design (mais bon ca tient a chacun)
    mais aussi pour ma part au niveau du developpement android : un Touchwizz que je trouve ameliore mais encore trop rempli d applications Samsung souvent inutiles, energivores ; et un processeur exynos decrie par la communaute ; heureusement qu’il y a une version s600..
    de plus tous les problemes hardware du s3 (memoire interne ou carte mere qui peuvent lache du jour au lendemain, problemes de chargement) me laisse un peu dubitatif quant a la stabilite du s4… on verra bien

  37. Lnely, le petit écervelé boutonneux est de retour. Pauvre débile, arrête donc de nous gaver avec ta haine envers Samsung.

  38. le côté cheap de Samsung commence à me saouler surtout que cest pas donné , je préfère le htc one.

  39. EJS > ton analyse n’est pas pertinente. La “puissance” embarquée dans ce nouveau smartphone, ou plus exactement la performance potentielle de la combinaison de composants hardware, dépassent très largement les besoins du seul OS (android). l’OS est le couche de base servant à l’execution de programmes (éventuellement en concurrence). Ce sont les programmes, surtout du type multimédia (jeux principalement) qui sollicitent cette “puissance” que tu évoques. S’il y a autant de mémoire RAM, c’est pour permettre de garder en mémoire un max d’application en “veille” plutôt que devoir les recharger depuis la mémoire flash, et économiser de la batterie (c’est l’un des paradigmes de base d’Android). Cet appareil est clairement à destination de 2 catégories de clients (ayant tous deux les moyens suffisants pour se payer cet appareil) : le “trendy” qui ressent le besoin d’avoir le dernier appareil qui fait la une des journaux, des pubs télé et ciné et suffisamment rare dans la rue pour dénoter une marque d’élitisme (son intérêt pour l’appareil s’évanouira si-tôt un nouveau encore plus puissant sur le marché), et le power-user geek qui court après les scores de benchmarks (puisqu’en pratique, la majorité des jeux aux gfx complexes tournent parfaitement sur des appareils largement moins performant, type galaxy nexus).

  40. Hello,

    J’ai mon joli Galaxy S4 et j’en suis très très très contente 🙂

    Vous me conseillez quoi comme accessoires pour mon Galaxy S4 ? J’ai pensé à un dock, mais je ne sais pas quel type de dock choisir, j’aimerais bien un modèle qui comprend aussi une deuxième batterie (jamais à cours d’autonomie ^^).

    Je viens de recevoir mon film protecteur que j’ai posé parfaitement : découpe parfaite, qui recouvre la totalité de l’écran et sans bulle. Le toucher est fluide, j’ai testé sur mes collègues, ils le voyaient même pas ^^ Certains disent que l’écran est l’un des plus solides, mais face à des clés dans un sac à main, solide ou pas, les rayures sur un bidule à + de 630 euros, je peux pas tolérer…

    Pour ceux que ça intéresse, j’ai acheté celui ci : http://www.protege-ecran.fr/film-protection-samsung/219-galaxy-s4-film-de-protection-ecran-pour-galaxy-siv.html

  41. Le plus passionnant au final dans cet article c’est le débat qu’il génère, et cette éternel guerre non pas de constructeurs mais de consommateurs.

    Je suis utilisateur de smartphone depuis 5 ans maintenant, et j’ai testé à peu près tout les OS. Pour “moi” c’est Android qui sort du lot car il correspond à “mes” usages. Il n’y a pas de meilleur ou de mauvais os mobile de nos jours. Ils sont tous arrivé mâture. On choisit désormais son téléphone en fonction des usages qu’on peut en avoir.

    Et la puissance fait aussi partie de ces critères.

  42. Anh incontestable fan de Samsung <3. Il est pratiquement impossible de mettre le Galaxy S4 et le One au dessus de l'un ou l'autre tant l’expérience utilisateur a elle seule fera la différence.

    Tu regrette a chaque partie une "finition" ou "similitude" souhaité du One mais tu place le S4 au dessus, c'est parfois a n'y rien comprendre ici…

  43. Salut, j’ai trouvé un site avec le même prix (630euro) pour le htc one et le samsung galaxy s4 (16g) et j’hésite vraiment entre les2, pouriez-vous me conseiller?? (surtout ceux posédant 1 des 2 téléphones. Merci

  44. Ahh Lnely! Tu nous manquait!
    Au fait, quelqu’un sait où est passé lerelou?

    Quant au test, il est bof!

    Néanmoins, Samsung sort encore du lot! Google devra bien se méfier! 🙂 De même que Htc et Sony.
    Smartphone le plus moderne et le plus avancé technologiquement(globalement), un software innovant,…
    Certains trouvaient les fonctions S ridicules ou gadgets, mais personnellement je les trouve assez utiles(sauf S Translator peut-être, mais reste à voir le plus par rapport à Google Translate).
    Smart Scroll peut être utile lorsque vous posez votre S4 sur une table et que vous lisez quelque chose(pour la cuisine, pour les étudiants les recherches sur Internet,…).
    Smart Pause pour mettre en pause une vidéo lorsque vous êtes dérangé par quelque chose ou appelé par quelqu’un,…(on peut faire pause, mais là pas de perte de temps^^)
    Air gesture pour faire tourner les pages, photos sans salir l’écran et donc moins de traces de doigts.
    Air view un mode Youtube-like très agréable pour les vidéos et les dossiers de photos.

    Bref, Samsung a bel et bien innové entre le S3 et le S4(d’ailleurs, le S4 est plus fin que le S3 avec un écran plus grand, alors qu’Apple a juste agrandi l’Iphone 4/4S pour l’Iphone 5 en largeur(d’ailleurs j’attends la pub sur la taille de l’écran si changement il y a!) en ajoutant des fonctionnalités que la concurrence ne propose pas.
    Le seul argument envers ce S4 reste encore et toujours le design(pourtant, l’écran occupe toute la façade de devant de l’écran et l’arrière est cachée par les mains donc bon…) et le plastique(merci Samsung de garder les DAS les moins élevées!). C’est à ne rien comprendre!

  45. Bref, un peu mieux qu’un Nexus 4, et tout de même deux fois plus cher.

    Merci pour le test, il est bien étoffé plutôt agréable à lire =)

  46. Il est évidemment top sur le plan technique.
    Maintenant bon, le prix du S3 est moitié moindre et le S4 n’apporte pas grand chose.

    Je lui préfère largement le HTC One qui a une finition supérieure et une surcouche plus agréable. Le port sd est quand même un atout.
    Mais bon, je garde mon Note 2 et mon 4S pro, je ne change rien tant que le i5S n’est pas là, c’est lui qui fera référence.

  47. @ Belinda75, les accessoires pour optimiser ton expérience Samsung

    – Carte mémoire SanDisk® Mobile Ultra™ microSDXC™ 64GB
    – Stylet Kit main libre Samsung Bluetooth BT S PEN™ HM5100
    – Station d’accueil Samsung Smart Dock™ Multimedia Hub EDD-S20EWEG
    – Cable vidéo Samsung HDTV MHL EPL-3FHUBEGSTD

    Ayant un Galaxy Note 2 , je vais tranquillement attendre la mise à jour logicielle qui apportera la quasi totalité de toutes les nouvelles fonctionnalités du S4.

  48. @Sniper882 : “a ce prix autant prendre un bon pc portable ou un petite tour”

    T’auras pas l’air con de le métro à trimballer ta tour pour envoyer des SMS et passer des appels… wait ?

    “Samsung réussi à cultiver un certain paradoxe, à savoir un smartphone au top tant au niveau des caractéristiques que de la partie logicielle, mais dans du polycarbonate”

    Tout le monde ne veut pas de l’alu non plus hein (la preuve avec les millions de ventes de Galaxy S et Note). À croire que c’est le matériau ultime alors que c’est tout autant peu noble que le polycarbonate.

    Sinon ce test confirme que Samsung a une fois de plus proposé le meilleur smartphone. En matière de software et hardware, ils sont au-dessus et ça c’est indéniable.
    En ce qui concerne le design, c’est subjectif donc ça n’entre pas en compte. D’ailleurs on se croirait sur le Journal de la Fashionista, et non sur le JdGeek.

  49. JE RÊVE OU VOUS AVEZ PAS PARLÉ DE LA FONCTION DUAL CAMERA ?????? C’est quoi ce travail bâclé pour cet article????? C’est quand même l’un des gros points forts de la fonction photo.

  50. Belle bête surtout grosse bête c’est reconnue un peu partout au dessus du htc one! seul reproche sa proximité avec le s3 une erreur marketing à mon sens pourquoi payer un phone plus cher si il ne se distingue pas au premier coup d’oeil une manière de vampiriser sa propre marque! Passer d’un s2 au s4 c’est intéressant mais du s3 au s4 cela reste à voir!
    Ce qui fait la supériorité de cet appareil c’est la connectivité au réseau et à l’environnement(induction nfc…) au dessus de ce qui se fait actuellement! Après le débat sur le plastique ou pas c’est la contrepartie de la batterie amovible le plus indéniable et bravo à Samsung de nous garder la possibilité de le faire. Toutefois pas folle la guêpe intégrer le nfc dans la batterie oblige a rester Samsung un coup à la Apple avec ces câbles à Puce!!!!
    Moi je ne l’achèterait pas car trop cher ce n’est qu’un téléphone, car un s3 avec odr aujourd’hui on l’a a 1e et 11e par mois sur 24 (Orange) et les phone chinois en 1920×1080 aux alentours de 200e me font de l’oeil et j’ai envie de tester…
    Sinon pour ceux qui parle du nexus 4 aujourd’hui il y a mieux et beaucoup moins cher donc votre argument est moisi!

    @aliasjim2000 c’est gentil tu réponds à Belinda75 mais je crois qu’il ou elle fait du placement de produit….

  51. Petite rectification, tout ne tourne pas parfaitement. Le dernier Real Racing rame un peu lorsqu il y a trop de concurrents en même temps.
    A voir avec la version octo.

  52. Un androphone de plus. Même pas beau, trop grand pour ma poche, tout en plastique et avec une marque de micro onde dessus. Ben ça emballe pas des masses quand même! Apple a de beau jour devant lui … si le gros soft ne lui met pas des bâtons dans les roues. Allez un pronostic … Androïd is dead !!!

  53. Si, comme moi, Touchwizz vous gave, vous pouvez toujours vous tourner vers Nova Launcher, qui est de loin le plus rapide des launcher et propose en plus une plétore d’options comme de régler la taille des icônes, la taille de la grille, de faire disparaîtres certains éléments et d’ajouter des “touch move”.

  54. @Jpeps71 : Android dead alors que ses parts de marché atteignent plus de 75% et que ça ne fait que progresser ? Tu serais pas un peu con par hasard ?

  55. @Lnely: t’as lu le test ? j’en ai pas l’air 🙂 si t’es là pour juste fusiller et gueuler comme chien c’est que t’es pas mieux que les “pro androidlolz”

  56. J’ai le S4 depuis quelques jours, tout d’abord c’est totalement pathétique de whiner “mé jé un S3 il me sufi, le S4 c dla merde” blablabla : évidemment ducon, seul ceux qui changent de smartphone tous les 6 mois passeraient du 3 au 4 et là c’est clair c’est ridicule, ça n’a aucun intérêt.

    Mais quand est-il pour les gens comme moi hein ? : je viens de passer du Galaxy Y au S4 et c’est énorme, ça me change, et c’est le second téléphone de ma vie.
    Ca pue vraiment trop la frustration.

    Sinon pour la batterie ofc c’est impossible d’émettre une critique maintenant sérieux !
    Il faut déjà la laisser se vider entièrement de temps en temps pour l’habituer et on verra ensuite dans quelques semaines, là on pourra parler.

  57. Erkas> Ben moi avec un Nexus 4 explosé recto-verso après une micro chute alors que mon HTC Desire a tenu 3 ans sans l’ombre d’un soucis à ce niveau là, justement grâce à son “plastique cheap”, ça me fait chier, le verre. Vive le plastique!

  58. Et personne n’a mentionné la disparition du tuner FM ? C’est bien plus rédhibitoire à mes yeux que la coque en plastique. Dommage.

  59. @ety : Oui, c’est un capteur Exmor 13 Mpx de chez Sony.

    Kaiser : Le root du S4 est déjà dispo. Je ne me fais pas de soucis sur les versions AOSP sur le S4, version Snapdragon. Pour la version Exynos par contre, j’ai quelques doutes. Ce processeur est de Samsung, et tant qu’ils ne lâcheront pas le code source… rien ne pourra se faire. Ma confiance va aux développeurs qui sauront nous bidouiller une truc génial, comme d’habitude 🙂
    @Fujishiro : Non, il ne lit pas les articles, l0nely ne fait que cracher son venin. Ca doit lui procurer un certain plaisir. Il devrait s’acheter une poupée gonflable. Ca lui viderait un peu les bourses. C’est pas bon de garder trop de pression aussi longtemps 🙂

  60. Je suis actuellement sur un iPhone 5, et je souhaite changer pour un téléphone avec un écran plus grand.

    J’hesite vraiment entre prendre un S3, ou un S4….
    Vaut-il les 300€ de plus ?

    Mon utilisation principale à part le téléphone est la lecture de fichier pdf
    Merci

  61. Ecran OLED avec des couleurs justes( voir l’aperçu des Numériques ) , meilleur APN de sa génération ( à nouveau les Numériques ), port micro-SD et batterie interchangeable.

    Moi ça me va.

    D’ailleurs je conseille de prendre la version Qualcomm si vous voulez une version stable de cyanogen plus tard.

    On profitera tranquillement du vrai multi-tâches par Samsung et du meilleur APN sur smartphone etc pendant que vous caressez la coque alu de votre Iphone/ONE.

  62. Trop de commz… C’est chiant!

    J’aurais juste voulu une précision : Samsung a toujours embarqué Swype et ce depuis le GS1.
    Et non Swiftkey.
    C’est une coquille ou un changement très étonnant?

  63. @Sam
    pour la lecture (internet , ebook , PDF)
    le meilleur reste le galaxy Note 2 , tu le trouvera sur le net a 450€ avec l’ODR.

    pendant 6 mois utilise le galaxy note 2 sans utilisé ton iphone 5..
    en septembre ou octobre , essaye de lire tes PDF sur un iphone 5S qui sera sorti ( des forte chance qui aura la même taille d’écran que l’iphone 5).

    je suis certain que tu n’achétera pas l’iphone 5S.
    pas a cause de la qualité ou la puissance mais plutôt le confort pour lire tes PDF.

    c’est comme un joueur de jeux vidéo qui est habituer a son écran 27″.
    il n’ira plus acheter un écran 15″ ou 18″

  64. @ Sam, salut, je te propose le GN 2, surtout pr traitement de fichiers. En revanche, le tarif n’ est pas le meme (forfait – 4g/3g -etc)

  65. Pourquoi critiquer le plastique ? parce qu’on écoute la concurrence Bêtement sans se demander si c’est mieux ou moins bien…. (mouton time)

  66. @Greg et @BodhiFader
    J’avais un Galaxy Note 1, et je me suis trop vite lasser par la taille de l’appareil. Il est certe très pratique pour lire des fichiers pdf, mais j’utilise souvent mon téléphone à une main dans les transports..

  67. Bien joué, caché mon commentaire, il en a qui ont la rage ou quoi.
    C’est la vérité en plus, le comparé avec l’optimus g pro aurait eu plus de crédibilité (au vue du hardware), mais le pauvre s4, je lui donne pas cher

  68. Le Galaxy S4 mérite une meilleur note a mon avis 😉 Il est au top techniquement* comme le s3 a sa sortie pas plus, car la concurrence est de plus en plus forte, je pense notamment au Nexus 5, qui va le manger a sa sortie, si,si croyé moi ^^

    La preview est sympa, j’attends de voir le test le 2 mai sur Les Numérique pour être réellement fixé 😉

    Ce “Test” manque cruellement de “mesure physique”, comme les amélioration par rapport S3. Niveau hardware l’amélioration est meilleur que du passage du S2 au S3, j’ai lu sa, vérifier et c’est vrais !

    Ainsi que logiciel, le temps de réactivité perd un chouya au s3 c’est la seul défaut notable enfin cynogen changera surement la donne 😉

    441 PPi, c’est inutile, sa mange la batterie, perd en temps de réaction, heureusement que le nouveau amoled de samsung ont des LED Vert fluoresante pour la batterie.

    Au niveau de l’utilisation, la prise en main est mieux que le S3, en espérant que Apple ne porte pas plainte, pour leur coin arrondi et la couleur noir, qui cette fois ci reprend le design du Iphone 4, mais c’est voulu et assumer, et d’ailleurs j’adhère et j’achète…
    Bientôt !

    Top techniquement*:

    – Batterie quand méme ! N°1 du moment
    – Ecran pour ces contrasté augmenté, effet rêveur, moi j’aime ! N°1 du moment a mes gout
    – 13 Méga pixel, a ba enfin 😉 N°1 du moment si si va voir “lesnumérique”

    Et ba c’est le 3 en 1 Jolie Score, Respect.

  69. L’optimus pro se pose comme concurrence au Note 2 (et futur note 3 par extension), mais puisque tu insistes :

    Snapdragon 600 des 2 cotés
    Même GPU
    Full HD
    Mémoires et batterie amovibles
    Infrarouge
    Appareil photo 13mp, 2mp en façade.

    Il “pleure” où , le pauvre s4?

  70. Vous avez oublié une excellente et non-négligeable option d’optimisation sonore : Adapt Sound !
    L’option (présente dans les paramètres “Son”, dernière ligne) fait passer des tests sonores à l’utilisateur (avec des sons de toutes fréquences, comme aux visites médicales). Les résultats serviront à adapter et optimiser automatiquement le son aux oreilles de l’utilisateur !
    J’ai essayé d’écouter en activant/désactivant l’option, c’est littéralement bluffant et le rendu sonore est brillamment optimisé, et ce pour les oreilles gauche ET droite de façon séparée (et non par défaut pour les deux, sans différence gauche/droite).

    C’est une meilleur alternative à SoundAlive (que vous avez totalement oublié aussi, alors qu’il est présent depuis le GS3), que l’on peut tout de même utiliser aussi, mais je doute encore sur le fait que les 2 optimisations s’additionnent (j’ai eu l’impression que l’une annulait l’autre).

    J’ai trouvé cette option très innovatrice et totalement utile (surtout pour les personnes très pointilleuses en matière de son comme moi).

  71. quel affreux smartphone, tellement plus cool et heureux avec un iphone5, la banalité c’est samsung et les autres, la qualité c’est apple.

  72. Résumons, on a :
    -Un téléphone itératif qui n’innove en rien ni par rapport à la concurrence, ni par rapport à sa propre gamme de clones (Galaxy S3, note, note 2, note 8, Mega, grand, S3 mini, S4 mini annoncé, et j’en passe…)
    -Un design moche en plus d’être en plastique glossy,
    -Une surcouche laide et mal optimisée (vous en parlez à peine en une ligne de ce manque d’optimisation dans votre test mais il arrive à touchwizz de ramer. le dévérouillage prend des plombes et le Htc One pourtant supposé un peu moins puissant fait tout extrêmement plus vite)
    -Des fonctions gadgets inutiles qui dans le pire des cas marchent une fois sur deux.
    -Des atouts matériels en moins (pas de résistance à l’eau ou la poussière comme le XZ ni de double haut parleur stéréo comme le One, ni de double filtre + chip audio pour les appels comme sur le One).

    Et malgré ça vous le déclarez meilleur téléphone android devant le HTC One ? Moi pas comprendre… Quels sont les arguments qui pèsent pour le GS4 hormis le nom de la marque, honnêtement ?

  73. Très honnetement, même si j’aime Apple, je reconnais sans mal qu’ils sont en manque d’innovations même si j’espère encore et que j’admire leur qualité de finition, etc. Maintenant, ils ne sont plus les seuls, et on dirait que les constructeurs Android ont (enfin!) compris qu’un bon produit se doit aussi d’être un beau produit, du moins quand on parle d’un smartphone. Même si la boîte n’est pas le plus important, je la trouve laide et sans intérêt “écologique” puisque Samsung est sans doute le constructeur qui produit le plus de téléphones, préférant inonder le marché au prix de réelles nouveautés, et quand on sait combien un téléphone peut polluer, la boîte en carton me semble un foutage de gueule.
    Pour parler du téléphone, je pense que Samsung nous a tous déçu (sauf les pigeons qui se ruent sur la nouveauté sans réfléchir) en nous proposant un Galaxy S3 “+” avec un design quasi inchangé et toujours en plastique, un écran toujours plus grand qui commence sérieusement a concurrence le Galaxy Note, et tout un tas de gadgets pour emballer le tout dans un grand paquet cadeau de feu d’artifice pas vraiment éblouissants.
    Pour moi le plus aberrant ce sont les “fonctionnalités” supposées nous faire considérer ce s.artphone comme le plus incroyable de tous les temps. Alors je pense que Samsung nous prend pour des abrutis ! Parce que fait défiler les photos avec les doigts au dessus de l’écran c’est pareil que sur l’écran, le eye-scrolling ne sert a rien vu qu’il faut pencher la tête et qu’on va finir comme des cons avec une tendinite ; et pour lui donner un intérêt je dirai qu’à la limite la fonctionnalité reprise du stylet du Note ne me déplaît pas. Après, ça tombe carrément dans le ridicule : l’app de traduction est inutile, tout comme le store et autre, merde, il y a Android ! Je crois que ça ne va pas faire plaisir à Google ça et pour ma part je trouverai ces choix judicieux sur Samsung avait son OS maison. Mais ce n’est pas le cas, alors en smartphone Android je continue d’apprécier les HTC, Sony et Nexus, ces derniers n’ayant pas de prétentions qui coûtent cher (le prix est particulièrement dur a avaler vu la finition lamentable du téléphone) et qui au moins sont satisfaisants a tout point de vue.
    Je ne dis pas que le S4 n’est pas bon, au contraire, il va très vite, marche très bien, sans doute, mais pour moi cet effet d’étouffement du marché de la part de Samsung est insupportable, de même que le matraquage de gadgets et la finition abusée. Pour ce qui est de la puissances le rendu utilisateur sera le même, ça marche, et on est pas tous des geeks a fond sur les chiffres.
    Pour conclure je dirai que même si je préfère Apple je reconnaît volontiers les défauts de l’iPhone 5 et pour généraliser je dirai que le marché actuel est aspetisé, que la nouveautés est rare voire inexistante, et que l’on attend tous le constructeur qui saura nous surprendre et ainsi s’élever au-dessus des autres, j’espère qu’Apple parviendra encore a renouveler et créer de nouvelles tendances, et livrer enfin, l’iPhone qu’on attend.

  74. @someonesuperior : Le Optimus G pro innove déja avec le value pack qui a était copié par samsung. Après son design est plus réfléchi que samsung et son écran à des couleurs plus fidèle (et non flashie). Niveau optimisation, LG à une toute petite pointe d’avance car leur home est mieux optimiser que le samsung. Tu parle de concurence avec le note 2 voir 3 mais dans le test, le s4 est comparé avec des appareils qui ont pas le même hardware donc pour cela que je dit que la comparaison avec le g pro était plus fidèle.

  75. @momol : Niveau copie, on pourrait en dire un peu sur le G pro aussi…Tu as jeté un coup d’oeil à la bête?C’est quasiment un copier-coller du design des Galaxy, personne n’a crié au scandale pourtant…
    Tu devrais lire les tests avant de dire des bêtises, les 3 meilleurs téléphones sur le marché en terme de colorimétrie sont le HTC One, l’iphone 5, et le S4, dans cet ordre là.La différence est tellement minime que je me demande si ça a encore une importance (3.2 pour HTC,3.4 pour Apple et 3.5 pour Samsung).Je n’ai pas trouvé de valeurs pour le LG, mais ça m’étonnerait qu’il soit en dessous de 3.
    Oui, on peut l’inclure dans la comparaison ,mais il est TRES loin d’exploser le S4 comme tu le sous entend.

  76. Pour tout les fans d’apple que je respecte, regarder ca si vous n’avez pas encore compris, et là vous comprendrez pourquoi certains deviennent des anti-apple ou anti-jobs.
    https://www.youtube.com/watch?v=8n-vAKO4YH4

    Je je suis sûr que tout ces fans sont aussi conservateur car ils savent qu Apple a un ecoS fermée qui est tres contraignant certaines fois et que pour le meme prix ou moins chère ils ont un tel 2x voir 3x plus puissant et réfléchi. Vous voulez un cousin de l’iphone 5? Le One, pour le même prix voir moins chère, il dispose de nombreux caractéristiques en plus de l’iphone 5. Seulement c’est des personnes qui ne voient pas le vrai but d’apple: SE FAIRE DES SOUS. je suis desole mais un imac a 3000e avec un proc semblable a celui de mon notebook… sa me reste en travers de la gorge. Bref c’est le consumérisme, le consumériste, les consuméristes.

  77. Il ne faut pas oublier que samsung utilise du plastique pour baisser le coût de production mais c’est aussi une matière qui absorbe beaucoup mieux les chocs du fait quelle soit flexible et aussi que les Samsung on le meilleur DAS (google est ton amis 😉 grâce au plastique

  78. Belle bête je suis bluffé par Samsung !

    Je suis possesseur d’un Iphone, et je pense que mon prochain portable ça sera celui-ci.

    Les deux seuls chose que je reproche a ce portable c’est le système android (que je trouve moisie à côté de iOS) et le design, franchement le design et horrible a côté du design d’un IPhone 4S. Mais bon autre que c’est deux point tout les autre chose sont positive.

  79. Je suis désolé pour les fans du S4 mais j’ai fais une erreur en vendant mon Htc One pour Samsung S4
    Qualité de fabrication en dessous de ce que je pouvais imaginer
    Le logo Samsung sur la coque arrière déteint et devient presque illisible
    Le faux vrai du contour en aluminium est moins beau qu’un S3 mini
    Le son est mauvais
    Reste la qualité de l’écran et la vitesse du processeur
    Mais vous l’avez aussi sur les autres

    En conclusion garder votre Htc One

  80. Après avoir relu et revu les test du Samsung Galaxy S4 et du Sony Xperia Z je suis un peu perdue.

    Sony annoncé comme meilleur smartphone à sa sortie n’est maintenant plus présent dans le top 3 à la sortie du S4 au profit du Nexus 4… Difficile de comprendre pourquoi!

  81. LE S4 EST AU NIVEAU DE SA TECHNOLOGIE, RAPIDE, COULEUR TRÈS CONTRASTE
    QUELQUES FONCTIONS LOGICIELLES.
    Ce qui me gène c’est la qualité du smartphone, trop de plastique de mauvaise qualité, le logo arrière SAMSUNG disparait à l’utilisation, il devient noir au lieu de sa couleur d’origine ainsi que le son de piètre qualité
    Le S3 reste encore la référence. J’étais possesseur du HTC ONE et j’aurais du le garder

  82. Bon téléphone sur le papier… mais j’ai quitté mon galaxy note car la fiabilité est vraiment approximative chez samsung, sans compter un thème que vous n’abordez jamais, à savoir la qualité d’écoute du… téléphone!
    Je suis passé à l’Xperia Z car tous ces points sont largement réglés chez SONY… et pour une performance quasi identique, à quelques Mhz près!!!

  83. @samuelson Toi qui a eu les 2 smartphones, peut tu me préciser ce qu’il y avait de “pourri” en quelque sorte sur le s4 et ce qu’il y a de plus sur le one. Car j’hésite beaucoup entre les 2, merci d’avance

  84. Toine
    30 avr, 2013, 00:31 #54
    Et le Xperia Z dans tout ça ?

    +1 un telephone noté 9/10 soit 1 point de plus qui.est un HDG de 2013 et meme pas sur le podium JDG mouais deja le ONE ne fait pas tripette face au XZ.

  85. A en croire le test du S3 et celui du S4, le S4 est plus petit…
    Dimensions du s3 : 8.6mm d’éppaisseur 136.6×70.6mm
    DImensions du s4 : 7.9mm d’épaisseur 136.6×69.8mm
    (source : JDG)

    Quoi qu’il en soit c’est une grosse bête de course, que les mauvaises langues s’y tienne 😉

  86. Toine
    30 avr, 2013, 00:31 #54
    Et le Xperia Z dans tout ça ?
    +1

    Stokely
    1 mai, 2013, 11:35 #101
    Après avoir relu et revu les test du Samsung Galaxy S4 et du Sony Xperia Z je suis un peu perdue.

    Sony annoncé comme meilleur smartphone à sa sortie n’est maintenant plus présent dans le top 3 à la sortie du S4 au profit du Nexus 4… Difficile de comprendre pourquoi!
    +1

    Oui pas très objectif tout ça allez sur frandroid ils sont bien moins illuminé par la nouveauté à ce niveaux le xperia z est comparé !

    Surtout que sur JDg le Xperia Z est mieux noté que le Galaxy S4 à n’y rien comprendre

  87. “Pour finir, si je devais faire un classement, le Samsung Galaxy S4 sera quand même sur la plus haute marche du podium, juste, mais alors vraiment juste devant le HTC One. Le Google Nexus 4 prendra la 3ème place.”

    Qu’en est-il du Xperia Z ??? Sachant que sa note est de 9/10 et que sur le test du HTC One, il est positionné sur la 1ere marche du podium :
    “C’est d’ailleurs ce dernier point qui le place un poil derrière le Sony Xperia Z.”
    (https://www.journaldugeek.com/2013/03/25/test-htc-one/6/)

    Ca donne quoi alors ?
    1- GS4
    2- XperiaZ
    3- HTC One
    ??

  88. Tiens des fans du Xperia Z.
    Le choix se fera en fonction des critères que l’on veut
    -Le GS4 pour son écran 5′ dans un encombrement réduit, gorilla glass3, port IR, batterie amovible
    -Le HTC One pour une finition à la Apple, mais plus épais et écran un peu moins grand (pas grave pour ceux qui préviligie la finition), port IR
    -Le Xperia Z pour finition verre et immersible, mais pas de port IR, pas de batterie amovible et surtout qui tiendrais moins longtemps.
    Perso, je suis sévère, mais il me fait penser à une plaque de plexiglass anguleuse, si en plus il est limite en batterie, non merci.

    Les 3 sont tous très bon, on prendras en fonction du design, et des options plus ou moins importantes pour soi. Le design plastique du GS2 et Z10 me va tout à fait, et je trouve celui du HTC One Exceptionnel. Le Xperia Z ne me plait pas du tout, ce n’est pas pour celà qu’il est mauvais.

    Trouvant le design superbe du HTC et celui du GS4 me convenant tout à fait, je préfère ce dernier pour son écran ‘optimisé’, trouve sympa d’avoir le port IR (comme sur le One), le grorilla glass 3 est un plus, et trouve très bien d’avoir une batterie amovible (batterie extended officiele de 3600/4000mAh dans 1 an).
    Cerise sur le gateau il me coute 100€ de moins que le HTC One avec une formule Virgin:
    Exemple GS4 700€ AVEC 1 an forfait illimité 3G : 200-100(promo)+600€(forfait sur 1 an : 40*12+40*3(chatel)) = 700€ (valeur du forfait 20*12=240€, soit 460€ le GS4, voir 420€ si parrainage) .

  89. Pour info le Xperia Z a exactement les mêmes dimensions que le GS4, il est juste plus épais de 1mm….

    Après je suis bien d’accord que les 3 téléphones se valent largement… mais le journal du geek a fait un classement qui me parait pas très réaliste….

  90. Je n’arrive décidément pas à trouver le remplaçant de mon vieux Desire HD. Entre les mises à jour et le prix du Nexus 4, le design exemplaire du HTC One et les performances du Galaxy S4, je n’arrive pas à faire mon choix. Je veux un Nexus Galaxy One !

  91. Oui enfin @wrathchild, tu prends le S4 tu laisse le processeur à 1.9ghz et tu fais mieux en autonomie….Foutre le S3 à 900mghz c’est dommage car perte de puissance plutôt conséquente , avoir achetez cette bombe pour le baisser en fréquence=inutile.

    Sinon le S4 lui aussi tu le met à la limite à 1.2ghz tu gagnes encore en autonomie et tu reste puissant à souhait mais bon….useless!

  92. Salut à tous, Je voulais savoir c quoi le thème que tu utilise sur le S4. Sinon très bon test !

  93. Bonjour.

    Toine et Stokely, +1 à chacun! Maintenant, tous ces smartphones se tiennent dans un mouchoir de poche. C’est pour ça que tout tiens dans les détails…

    Gunnm, je suis globalement d’accord avec toi, par contre, l’autonomie du z est comparable à celle du s4 si l’on se fie au test effectué précédemment. Oui, j’ai un xperia z depuis un mois. Possédant un antique x8 (on ne rit pas!), il fallait que je le change car je travaille dans un environnement poussiéreux, bruyant,etc et j’attendais de trouver un smartphone haut de gamme.

    Fan (c’est vrai mais pas ayatollah) de la marque sony, j’ étais prêt à changer de marque, au vu des specs du s4, je suis désolé mais je ne regrette pas mon z.

    Pourquoi? Les détails rien que des détails qui font toute la différence:

    – en premier lieu, le fait que le z soit “étanche”, j’ avais trop bousillé de portable du fait de mon job.

    – son look global et surtout ses finitions premium, auparavant les portables “étanches” c’étaient des tanks, au look (on dira massif). C’est vrai, dernièrement les constructeurs avaient fait des efforts au niveau look mais les specs étaient en deçà. Là, clairement le z a “tout”: look et performance.

    Pour parler du s4, certains points m’ont paru rédhibitoires:

    – la finition (évidemment! ;)) mais à ce niveau et à ce prix là, du plastique… non du polycarbonate pardon, je trouve ça “abusé”! A la vue du s3, j’ai trouvé ça limite. Le s4 dévoilé, je m’ attendais à un changement au niveau finition et là bis repetita, plast…, polycarbonate! Après, je suis le premier à reconnaitre que le s4 est largement au niveau de ces concurrents au niveau specs mais désolé, il ne donne pas cette impression qualitative mais du tout!

    – Pour finir, LE point clairement négatif au delà du look, finition… Si il s’avère réellement que le s4 n’a pas de tuner fm… C’est pour ma modeste personne tout simplement du f…… de gueule! Que quelqu’un m’argumente le bien fondé de son absence ou alors de la présence la radio et ok je prendrai l’info en compte mais encore une fois, je sais, je suis lourd, à ce niveau de gamme…. les mots me manquent!

    Pour finir, j’en vois déjà qui se disent: “Oh le pro-sony à donf’! “. Je répète que oui, je suis fan de sony mais pas non plus intégriste de la marque, je peux être objectif! Je ne travaille pas pour sony, ni ne vends des portables (mais alors pas du tout).

    Bona fide…

  94. Bonjour, excellent test…mais il me faut une explication supplémentaire, je ne comprends pas cette phrase…
    Je vous rappelle par ailleurs que même si on a une résolution de 1920×1080, Android affichera l’équivalent d’une résolution de 1280×720 (ou 1280×768).

    Android est-il incapable d’afficher mieux que 1280 ou un 5 pouces ne peut afficher 1920 ?

    Vous êtes le seul site qui mentionne ce fait, il mérite une explication complémentaire….
    Merci par avance…

  95. Salut les gars, ouais je sais le galaxy s4 est moche il est recouvert de plastique etc. OK je suis d’accord mais si vous voulez, c’est un peu comme une Volvo, ce n’est pas toujours jolie mais dieu sait que c’est fiable alors si c’est le cas, je veux bien de la Volvo moi 🙂 allez on se détend et on se prend son apéro tranquille 🙂

  96. Selon moi, le GS4 ne mérite pas entièrement sa place de “meilleur téléphone” car il n’arrive pas à se démarquer de la concurrence. (Le mettre premier ou deuxième/troisième ne dépend que du goût de chacun…)
    C’est pas que je sois pro-Sony ou pro-HTC, mais:
    – Design convenable (il n’est pas “moche”), mais on attend un peu mieux pour le prix ? (on ne demande pas de mettre de l’aluminium ou du verre, juste faire un design agréable et original)
    – Pas de tuner FM (intégré de base sur tous les smartphones…)
    – Des innovations parfois gadget, parfois utiles (bon à souligner)
    – Navigateur web qui possède quelques défauts …

  97. samsung s4 : Vous savez, le groupe devrait sérieusement repenser sa politique avec les développeurs, le résultat sera du pure win win mais je ne saisi toujours pas leur façon de voir les choses ?

  98. C vrai que leur boite est minable et que la coque nest pas comparable a celui de liphone. par contre contre fonctionnalite cest l’as de tous les mobiles! Iphone a interete a se bouge le cul!

  99. – Boite en carton: oui, bah c’est une boîte. Pas besoin de cristalliser les critiques. Au moins c’est fait avec du recyclé. De toute façon, ça finit au placard ou à la poubelle, pourquoi en vouloir une “belle”? Arrêtons d’être ridicule à ce point. J’ai le souvenir de téléphone sous scellé plastique on a jamais chié des bulles pour autant!
    – Finition plastique : l’alu c’est peut être chouette, mais à part se venter, qu’est ce que ça apporte? Ça coûte plus cher, ça chauffe vite, c’est froid quand il fait froid, ça se raye vite, ça prend tous les chocs, s’il fallait changer la coque arrière la facture serait salée, et surtout ça capte mal (l’Iphone 5 est une catastrophe). Or un téléphone, c’est fait avant pour téléphoner, non? Enfin bref.
    – Peu d’évolution : le téléphone est plus agréable, plus petit, plus fin, avec un écran plus grand de meilleur qualité, c’est déjà pas mal. L’innovation, vous n’avez que ce mot à la bouche. Mais au fond, vous voulez qu’il fasse quoi de plus? Qu’il vous serve le café? Sérieusement. On arrive à un stade où la course au + devient idiot. L’iPhone 5 n’a pas apporté grand chose par rapport au 4S (je le sais, j’ai eu les deux), ici c’est pareil. Conclusion: un très bon téléphone pour débuter sur Android, ou pour changer son téléphone vieillissant.

    Bref, amis rabat-joie et trolls en tout genre, bonne journée.

  100. je me suis acheter le S4 car tout le monde disait que la batterie etait mieux que iphone5…..ERREUR…. il tient moins longtemps que l iphone5… de plus je trouve les fonctions sur le galaxy S4 marrante mais non pas primordiale…. je trouve android moins intuitive que ios… de plus obligé de prendre un antivirus…

  101. Merci pour ce test. Mais s’il vous plaît, arrêtez avec vos fonds d’écran sophistiqués!! Personnellement je ne vois que dalle sur votre test vidéo. Avec un fond d’écran plus sobre on pourrait distinguer quelque chose.

  102. Propriétaire du Galaxy s4 depuis presque 1 an, celui-ci commence à buger complétement, il reboot 10 fois dans la journée et s’éteint sans raisons. En fait il déconne exactement comme le galaxy s2 que j’avais avant. Le reset factory ne résout rien. Direction le SAV, on verra. Quoi que, si ils ne font que me changer le chargeur comme la dernière fois, je ne suis pas sur que ce soit très utile.

    Bref, déçue de Samsung, je m’orienterais la prochaine fois vers un Google Nexus.

  103. Pour Belinda, si tu reviens par ici, maintenant les meilleurs films sont des protections d’écran en verre trempé. Fait le test tu verras la différence avec les films plastiques.
    J’ai acheté ma protection chez http://www.docphone.org regarde leur vidéo tu comprendras.

Les commentaires sont fermés.

Mode