Passer au contenu

Test Samsung Galaxy S22 et S22+ : ils ne vous laisseront pas indifférent

Les Galaxy S22 et S22+ viennent sublimer la recette lancée par la gamme Galaxy S21, tout en élevant encore le niveau. Notre test Galaxy S22 et S22+ : restent-ils des smartphones pertinents en 2023 ?

Lorsque Samsung a dévoilé les Galaxy S22 début 2022, le Galaxy S22 Ultra a fait beaucoup d’ombre au reste de la gamme, dont les modèles de ce test Galaxy S22 et S22+. Or, non seulement le Ultra n’est pas pour tout le monde – que ce soit en raison de sa taille, de son design particulier ou de son prix…

Mais en prime, en ce début d’année 2023 les Galaxy S22 et S22+ sont toujours dans le coup et leur prix a beaucoup baissé. Vous pouvez retrouver toutes nos impressions sur ces smartphones, en plus de photos et analyse de leurs fonctionnalités dans notre test Galaxy S22 et S22+.

Galaxy S22 8/128 Go au meilleur prix Prix de base : 859 €
Voir plus d'offres

Nous proposons également de regarder la vidéo de notre test Galaxy S22 ci-dessous :

Abonne-toi à notre chaine YouTube

A quoi ressemble le design des Galaxy S22 ?

Le design des Galaxy S22 et S22+ est bâti sur les acquis du design déjà très beau lancé sur la génération S21. Ce qui n’est pas une mauvaise chose puisque le design des Galaxy S21 était, à notre humble avis, l’un des plus réussis de la firme coréenne. 

D’emblée, ces Galaxy S22 et S22+ ont une certaine classe, et sobriété – qui reflète la maturité d’un produit tellement bons qu’on se demande ce que Samsung pourrait encore améliorer. Il y a tout de même quelques petites évolutions bienvenues :

Tout d’abord la fin des écrans Edge à bords incurvés, pour revenir à la simplicité des dalles plates. On n’est pas non plus sur un châssis totalement plat et angulaire comme sur le S22 Ultra. Il y a toujours un petit extra de rondeur : ce qui est franchement agréable et facilite la prise en main. C’est en particulier appréciable sur le Galaxy S22+ qui est légèrement plus grand et qui glisse moins que son prédécesseur. 

Ensuite le dos : le Galaxy S22 arbore une surface verre dépoli en lieu et place du plastique nettement moins premium proposé le Galaxy S21. Pour le modèle Plus, pas de changement : c’était déjà du verre en 2021. Mais il est toujours agréable de voir que même le plus petit des modèles profite d’un design et de matériaux aussi premium que les autres. 

Test Galaxy S22

Que vaut l’écran des Galaxy S22 ?

Pour ce qui est de la taille d’écran, on note aussi une autre différence dans notre test des Galaxy S22 : les tranches droites permettent de rendre ces smartphones légèrement moins larges… et la taille des écrans diminue aussi ! 

Le Galaxy S22 offre une dalle de 6,1 pouces (contre 6,2 pouces pour le Galaxy S21) et le modèle Plus a le droit à 6,6 pouces contre 6,7 pouces pour son prédécesseur. Pour une marque qui a popularisé les grandes tailles sur smartphone, c’est inédit. Le Galaxy S22 avec ses bordures ultra-fines pourrait même prétendre au titre du meilleur smartphone compact de l’année. Avis aux amateurs.

Le ratio de l’écran change aussi en passant de 20/9e à 19,5/9e. En bref, le Galaxy S22 est un peu moins long, et il est donc plus facile d’atteindre le haut de l’écran à une main. 

Test Galaxy S22 écran

Ces écrans, bien que légèrement plus petits, sont magnifiques. On a désormais l’habitude avec Samsung et ces Galaxy S22 et S22+ ne dérogent pas à la règle. On profite de dalles Dynamic AMOLED 2X super lumineuses, très contrastées avec des couleurs chaleureuses, une définition Full HD+, un taux de rafraîchissement adaptatif qui s’étend jusqu’à 120 Hz et donc une expérience ultra-fluide. Bref : c’est un affichage splendide et Samsung a encore mis le paquet sur cette génération. 

D’ailleurs, même si l’écran des Galaxy S22 et S22+ profite déjà d’une luminosité exemplaire, il est possible de booster celle-ci grâce à un mode spécifique baptisé « luminosité supplémentaire ». Il fera des merveilles si vous regardez des vidéos en extérieur par exemple. Autre nouveauté sur cette dalle : le capteur d’empreinte digitale ultrasonique a été encore amélioré. Dans notre test des Galaxy S22, on l’a trouvé hyper réactif, précis, et rapide.

Test Galaxy S22 appareil photo

Quelle est l’autonomie des S22 ?

La taille de l’écran n’est pas le seul point différenciant entre le Galaxy S22 et son grand frère, le S22 Plus. En matière de recharge, le petit modèle ne pourra monter qu’à 25 W en filaire contre 45 W pour le Galaxy S22+. 

Cela dit, le Galaxy S22 intègre une plus petite batterie donc même si la recharge s’avère plus lente, il mettra moins de temps à regagner la charge. Il faudra compter peu plus d’une heure en moyenne pour le modèle standard de la gamme. On précise aussi que ces smartphones sont livrés sans bloc chargeur, un standard depuis quelques années.

design Galaxy S22 dos

Cela nous amène donc à l’autonomie de ces smartphones qui est toujours bonne, sans plus. Si le Galaxy S22+ parvient sans problème à tenir une journée complète avec sa batterie de 4 500 mAh, le Galaxy S22 et sa batterie de 3 700 mAh a quant à lui plus de mal à tenir. Il tiendra probablement jusqu’au soir, mais si vous avez des usages énergivores (utilisation du GPS, visionnage de vidéos, jeux mobiles, 5G), sa batterie pourrait rendre l’âme rapidement. Si vous voulez le smartphone vraiment le plus endurant de la gamme, optez plutôt pour le Galaxy S22+. 

On trouve un peu dommage que l’autonomie des Galaxy S22 et S22+ ne soit pas si bonne. Ils embarquent en effet tous les deux un nouveau SoC Exynos 2200 signé Samsung et gravé en 4 nm supposément plus économe. Sur le principe, on pouvait donc s’attendre à une meilleure gestion de la consommation énergétique. Dans les faits, ce n’est pas vraiment le cas. Néanmoins, des optimisations logicielles (et notamment OneUI 5 propulsé par Android 13) devraient venir renforcer l’autonomie des Galaxy S22 et S22+ en 2023.

Quelles sont les performances des Galaxy S22 ?

Concernant cette nouvelle puce, elle s’avère un peu décevante dans les benchmarks. Pourtant, entre le 4 nm et la partie graphique développée par AMD, on pouvait s’attendre à un petit monstre de puissance mais on reste finalement assez loin derrière la A15 conçue par Apple.  Malgré tout, on ne va pas se mentir : cela ne se ressent absolument pas au quotidien et même dans les apps les plus gourmandes.

Les Galaxy S22 et S22+ sont super performants : ils ne rament jamais, la gestion du multitâche est exemplaire et aucune application ne lui fait peur. On en est à un stade où les benchmarks ne veulent finalement plus dire grand-chose, tant que les besoins applicatifs n’évoluent plus réellement sur les smartphones.

Côté logiciel, c’est aussi impeccable. On retrouve Android 12 couplé à la nouvelle version de la surcouche logicielle de Samsung, One UI 4.1, toujours aussi pratique et bien pensée (mais comme nous vous le disions plus haut, ils ont désormais droit à One UI 5 et Android 13). 

Comment se défendent les Galaxy S22 en photo et vidéo ?

La gamme Galaxy S a toujours illustré le meilleur du savoir-faire de Samsung en matière de smartphones. C’est un point essentiel sur tous les appareils haut de gamme et le coréen se devait de répondre présent.

Les Galaxy S22 et S22+ embarquent exactement le même attirail photo : dans ce bloc taillé directement dans le châssis du smartphone, on retrouve donc 3 capteurs. Et la bonne nouvelle c’est qu’il y a quand même quelques changements par rapport aux Galaxy S21. 

Test Galaxy S22 photo vidéo

L’objectif principal grand-angle passe de 12 Mp à 50 Mp sur cette nouvelle cuvée. Il a encore été agrandi et use de la technique du pixel-binning afin de fusionner les pixels entre eux et ainsi capturer plus de lumière et de détails. 

Côté zoom pour ces Samsung Galaxy S22, le capteur de 64 Mp avec zoom hybride de l’année dernière a été remplacé par un capteur de 10 Mp avec un vrai zoom optique 3x. Quant à l’ultra grand-angle, c’est exactement le même que l’an dernier : un capteur de 12 Mp avec un objectif capable de capturer des images à 120°. 

Est-ce que cette recette fonctionne ? Vous pouvez le voir sur les images dans notre test du Galaxy S22 ci-dessous, c’est convaincant. Dans les faits, on ne note pas d’énormes progrès par rapport aux Galaxy S21 et S21+ qui étaient déjà très bon en la matière.

Les Galaxy S22 et S22+ prennent des clichés agréables à l’oeil avec un joli piqué, beaucoup de contraste et une colorimétrie globalement maîtrisée. L’autofocus fonctionne bien et la stabilisation aussi… Bref : ce sont d’excellents photophones, certainement parmi les meilleurs du marché. 

Là où le Galaxy S22 fait fort, c’est lorsque la nuit tombe. Avec ce nouveau capteur principal, le mode nuit n’est même plus si indispensable que cela. Le smartphone est capable de capturer tellement de lumière que les résultats sont déjà convaincants sans même avoir à passer par un mode spécifique.

Le téléobjectif s’en sort aussi plutôt bien dans ces conditions. L’ultra grand-angle, en revanche, s’avère moins convaincant lorsque la lumière vient à manquer. 

Enfin, côté selfie, on retrouve un capteur frontal de 10 Mp logé dans un tout petit poinçon que vous oublierez presque instantanément, et qui fait largement l’affaire pour ce qu’on lui demande. 

Galaxy S22 8/128 Go au meilleur prix Prix de base : 859 €
Voir plus d'offres

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

En lançant la gamme Galaxy S22 Samsung est parti dans deux directions différentes. D'un côté, il s'agissait de fusionner la gamme Note avec le reste de la gamme S sur la variante la plus premium. Le Ultra, est le smartphone à la pointe, avec toutes les dernières technologies que l'on peut rechercher dans un tel appareil début 2023. Mais il serait facile de louper à quel point les Galaxy S22 et S22+ de ce test sont des smartphones beaux, aboutis, matures - et pratiquement tout aussi capables qu'un modèle encore vendu autour de 1 000 €.

En ce début d'année 2023, les Galaxy S22 et S22+ restent donc d'excellents choix pour changer de smartphone, même en face d'alternatives plus récentes. Leur prix a en effet fortement baissé, et pourtant ils restent si puissants grâce à leur puce (vous ne verrez très franchement aucune différence avec un modèle qui vient de sortir hier), disposent d'un écran parmi les plus sublimes du marché et de l'expertise photo sans pareil de Samsung.

Et finalement, n’est-ce pas cela qu’on attend du Galaxy S idéal - si ce n'est un smartphone qui ne fait aucun compromis, coche toutes les cases, le tout pour un tarif qui s'affine comme le bon vin au fil de l'année... ?
Note : 8  /  10

Les plus

  • Un écran splendide
  • Design toujours aussi réussi
  • Performances photo de haut vol

Les moins

  • L'Exynos 2200 ne tient pas toutes ses promesses
  • Autonomie un peu juste sur le petit modèle
4 commentaires
  1. Et la question subsidiaire Bixby est tjs colle comme une verue ds la surcouche ?
    Car bon Rainman c est bien au ciné mais sur nos bidules 😅

  2. J’avais un S10+ Ultimate edition, je voulais du renouveau alors j’ai précommandé le S22.

    Contrairement à ce qu’en dit l’article, j’en suis extrêmement déçu ! Mis à part le 120Hz (utilisable uniquement sans le mode éco) et la qualité photo nettement améliorée, tout le reste est à chier !
    Entre la batterie qui ne tient pas du tout la journée entière même sans utilisation, les nombreux bugs du téléphone qui demandent un redémarrage car il rame pour aucune raison apparente, ou encore le port USB-C qui au bout de 2mois fonctionne 1fois sur 4 quand je le branche alors qu’il n’est jamais tombé ou autre….

    J’étais pro Samsung depuis des années mais là ils m’ont vraiment très largement déçu au vu du prix et de la qualité finale du produit ! Horrible.

  3. Bonjour,

    Le S22 (toute la gamme) à de quoi séduire … sauf qu’il ne sait pas gérer les réseaux mobiles et plus particulièrement ceux d’Orange en France et d’autres en Europe.
    Nous sommes maintenant en Europe plusieurs milliers a avoir acquis ces smartphones pour une coquette somme. Hors du WIFI, point de salut. Décrochage régulier lors des consultations en données mobiles, streaming, utilisation des réseaux sociaux j’en passe et des meilleurs bien que le meilleur n’existe pas chez SAMSUNG.
    La firme est au courant mais ne communique pas au risque de casser les ventes, quelque part c’est assez compréhensible…
    Face à un problème tel que celui qui est évoqué, on peut se demander de manière légitime ce que les ingénieurs de SAMSUNG ont dans le crâne… visiblement pas grand chose et le souvenir du naufrage industriel du Note7 avec un rappel généralisé se profile à l’horizon.
    Si vous achetez cet appareil, vous le ferez en toute connaissance de cause… redémarrage, passage en mode avion pour relancer le modem…
    A plus de 1000 euros, c’est cher pour un vulgaire presse papiers…

    Bon courage.

    Philippe

Les commentaires sont fermés.

Mode