Alors que les nouvelles annonces se sont faites rares au MWC 2013, c’était lors de ce dernier que Samsung avait décidé d’annoncer sa nouvelle tablette Galaxy Note, la 8.0, qui vient compléter la gamme au côté du Galaxy Note 2 et de la Galaxy Note 10.1. C’est la première tablette 8″ de la marque à intégrer la technologie S Pen. Quand on a vu les avantages du stylet sur le Galaxy Note et la Galaxy Note 10.1, on se dit que le format 8″ est sans doute plus idéal pour les nomades qui ont besoin d’avoir plus d’espace pour écrire, mais dans un encombrement moindre.
En dehors du design, la Galaxy Note 8.0 emprunte ses caractéristiques techniques à ses prédécesseurs et en dehors du S Pen, cela reste assez classique. Même la surcouche TouchWiz, bien optimisé, vous permet de vous dire à la première prise en main que c’est bien la gamme Galaxy de Samsung.
Les Caractéristiques
Pour rappel sur les caractéristiques, la tablette Samsung Galaxy Note 8.0 vous propose :
– Android 4.1.2 Jelly Bean
– Surcouche TouchWiz UI
– Ecran Gorilla Glass 2 TFT de 8″
– Résolution de 1280×800 (189 ppp) au format 16/10
– S Pen / Technologie Wacom
– Processeur Samsung Exynos quad-core A9 à 1,6Ghz
– Unité graphique Mali-400MP
– 16Go ou 32Go de mémoire interne
– 2Go de RAM
– APN de 5 Mégapixels
– Caméra visio de 1,3 Mégapixels
– WiFi a/b/g/n
– 3G/3G+ en option
– Bluetooth 4.0
– Accéléromètre, Gyroscope
– GPS
– Capteur de luminosité et de proximité
– Sortie MicroUSB compatible MHL
– Batterie de 4600 mAh
– Taille de 210,8×135,9×8,0mm
– Poids de 338g.
On se retrouve donc en présence de caractéristiques dans l’air du temps. Ce n’est plus ce qui est de mieux du marché, mais ce n’est pas non plus et c’est loin de ce qu’il y a de pire. Dans notre test, on n’a pu tester que la version WiFi mais la version 3G/3G+ est bel et bien disponible et d’après l’annonce du MWC 2013, vous pourrez même appeler avec votre tablette… Préférez quand même un kit mains-libres pour ne pas être trop ridicule dans la rue 😛
Du côté du packaging, la Galaxy Note 8.0 reprend ce qui a été instauré avec le Galaxy S4, à savoir une boîte “eco-friendly” et en dehors de ce côté écologique, la marque coréenne ne fait pas dans l’originalité. On retrouve ainsi la tablette, les fascicules pour une première prise en main, des écouteurs kit mains-libres, un câble USB pour la synchronisation et la recharge et bien évidemment un chargeur secteur.
Comptez à partir de 399€ pour la version 16Go WiFi.
Le Design
La Galaxy Note 8.0 reprend en gros le design du Galaxy S4 mais en plus grand et avec des bords plus grands autour de l’écran. On retrouve ainsi la tranche argentée et un dos tout en plastique reprenant pour motif la sorte de grille, mais en moins prononcé que le nouveau smartphone de Samsung. Comme je viens de vous le dire, on ne change pas une équipe qui gagne (ou pas) et comme pour le reste de la gamme, la finition est plastique. C’est clair que c’est un cran en dessous de ce que propose Apple avec son iPad mini mais très honnêtement, cela n’est pas si choquant et en dehors de l’aspect un trop glossy, je préfère cette finition à celle du Google Nexus 7 par exemple.
La tablette tient bien en main et alors que je m’attendais à ce qu’elle me glisse souvent des mains, ce n’est pas arrivé une seule fois alors que c’est beaucoup plus fréquent avec le Galaxy S4. C’est peut-être dû à sa taille qui m’oblige à la tenir plus fermement, mais je n’ai pour l’instant compté aucune tentative de chute, même de quelques dizaines de centimètres ! Je touche du bois. Le poids de 338g est dans la moyenne et la Galaxy Note 8.0 se tient très bien à une main sans pour autant fatiguer le bras. J’ai toujours fait partie des défenseurs des tablettes de 7″/8″ et après les Google Nexus 7, Apple iPad mini et maintenant la Galaxy Note 8.0, je vous confirme que pour moi, c’est le format idéal.
On retrouve donc en façade l’écran de 8″ avec une résolution de 1280×800. En haut de l’écran se trouve le logo Samsung avec à sa droite le capteur de luminosité et la caméra visio de 1,3 Mégapixels. En bas de l’écran se trouve le bouton d’accueil avec ses deux boutons sensitifs (Option et Retour) si typique à la gamme Galaxy. Du coup, c’est avec un double clic sur le bouton d’accueil qui vous permettra d’accéder à S Voice et un appui long pour faire apparaître Google Now ou le menu multi-tâches.
Au niveau du dos, on retrouve donc le dos plastique glossy avec en haut l’APN de 5 Mégapixels, le logo Samsung en plein milieu et tout en bas à gauche le stylet S Pen. Le dos ne se retire pas et donc, la batterie est inamovible. Sur la tranche haute se trouve juste la prise jack de 3,5mm. Sur la tranche droite se trouvent le bouton de mise sous tension et/ou de veille, les deux boutons de volume et comme sur le Galaxy S4, un port IrDA (Infrarouge) pour utiliser la tablette comme une télécommande universelle. Sur la tranche gauche se trouve le port MicroSD, pratique pour le contenu purement multimédia. Et enfin, sur la tranche du bas, vous retrouverez le port MicroUSB compatible MHL ainsi que les deux haut-parleurs de la tablette.
Et quant au stylet S Pen, c’est à peu près le même que celui qu’on trouve déjà sur le Galaxy Note 2 à part que sa base est plus grosse. Quand vous tenez la tablette en mode portrait, le S Pen se retire avec votre main droite. C’est normal dans l’absolu, mais je préfère le dire pour les gauchers.
L’écran HD et le Son
Du côté de l’écran, la Galaxy Note 8.0 reprend plus de la Galaxy Note 10.1 que du Galaxy Note 2. Ainsi, ce n’est pas un écran OLED mais un écran de type TFT avec une résolution de 1280×800 et “seulement” 189ppp en densité. On est bien loin des 2560×1600 de la Google Nexus 10. Alors là, vous pouvez vous demander pourquoi Samsung n’a pas choisi une meilleure résolution pour sa tablette ? C’est sans doute pour continuer à avoir un prix plancher. Toujours est-il qu’on est à une période où tout devrait maintenant sortir avec une résolution Full HD minimum. Le successeur du Google Nexus 7 ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez avec une meilleure résolution, tout comme pour l’iPad mini. C’est dommage que Samsung n’ait pas jugé nécessaire de prendre les devants.
À côté, pour être honnête, j’ai trouvé l’écran relativement agréable. Même si je commence à m’habituer à des hautes densités d’écran, je n’ai pas été gêné par l’écran TFT de la Galaxy Note 8.0, tout comme la résolution qui m’a suffi dans l’absolu. Les couleurs m’ont semblé naturelles et quelque part, même si j’ai des noirs gris, je préfère ces couleurs à celles trop saturées d’un écran AMOLED.
Technologie TFT oblige, les angles de visions ne sont pas ce qu’il se fait de mieux et c’est normal de voir les couleurs se délaver dès lors qu’on n’est plus en face de l’écran. De même, je n’ai pas eu de soucis particuliers en conditions extérieures, ce qui m’a d’ailleurs agréablement surpris.
Du côté du son, je ne peux que vous conseiller d’utiliser des écouteurs ou un casque ainsi qu’une enceinte externe parce que les haut-parleurs sont à peine dignes de ceux d’un smartphone. Évidemment, ça pourra vous dépanner pour des vidéos YouTube, mais ça sera tout.
Utilisation, Performances
Comme vous le savez maintenant, la Galaxy Note 8.0 vous propose Android 4.1.2 avec la fameuse surcouche TouchWiz. Cette dernière est bien évidemment optimisée pour le S Pen et intègre quelques applications types plutôt sympathiques dès lors que vous êtes un véritable utilisateur du stylet, mais on y reviendra plus tard.
En attendant, parlons performances. On retrouve ainsi un processeur quad-core Exynos cadencé à 1,6Ghz avec 2Go de RAM et je n’ai pas eu à me plaindre des performances, tout répond à l’oeil et c’est nickel. En gros, on reprend un Galaxy Note 2 et on lui colle un écran de 8″. Si vous avez pu jouer avec la Galaxy Note 10.1 qui accusait un très grand nombre de ralentissements logiciels, TouchWiz est maintenant parfaitement optimisé et c’est quelque part un bon en avant.
Pour ceux qui aiment les chiffres, on a bien évidemment lancé les benchmarks habituels et sans surprise, l’Exynos de Samsung s’en sort avec les honneurs exceptés avec 3D Mark où on ne sait pas pourquoi, ça ne fonctionne pas super voire pas du tout, on se retrouve avec les mêmes résultats que le Galaxy S3 ou le Galaxy Note 2.
Revenons à TouchWiz. Ça commence à faire quelques produits que la surcouche de Samsung n’a pas trop changés, on retrouve ainsi ce qu’on connait déjà sur les autres produits de la gamme Galaxy, surtout après les Galaxy Note 10.1 et Galaxy Note 2. Comme pour le Samsung Galaxy S4, la marque coréenne s’est focalisé sur les plus-values logicielles. On retrouve ainsi la page dédiée à la création de notes en tout genre dès lors que vous retirez le S Pen mais aussi toute la suite logicielle qu’on commence à connaître. Je pense notamment aux S Note, AllShare, ChatOn, AirView, Lecteur MP3, S Planner, le multi-fenêtrage ou encore les applications-popup.
Du côté du S Pen, il réagit exactement comme sur le Galaxy Note 2 voire même mieux en fait. En effet, sur le Note 2, j’avais tendance à le trouver trop sensible. Du coup, dès lors que je voulais écrire des pattes de mouche, c’était quasi impossible parce le stylet était trop sensible. Samsung a visiblement réglé le problème et je n’ai eu aucun souci d’écriture de pattes de mouche sur le Galaxy Note 8.0. C’est aussi pour le coup plus agréable sur un écran plus grand sans oublier que la marque coréenne permet enfin d’accéder aux deux boutons sensitifs avec le stylet.
Mais c’est peut-être là que le bât blesse. En effet, avec le Galaxy Note 2, j’utilisais plutôt pas mal le stylet alors que sur la Galaxy Note 8.0, je n’ai pas tant utilisé le S Pen que cela. Peut-être parce que ce n’est qu’une tablette et qu’on n’a pas forcément le côté instantané du Note 2. Cela aurait peut-être eu un autre effet si j’avais une version 3G… Et pourtant, je trouve la tablette très agréable à utiliser et à part quelques contenus au niveau des magazines US, elle m’accompagne souvent en déplacement. Ce qui me fait penser au fait que j’ai beaucoup plus utilisé le multi-fenêtrage sur ce Galaxy Note 8.0 que sur les Galaxy Note 2 ou Galaxy S4.
Pour le multimédia, je n’ai bien évidemment eu aucun souci de performance et c’était plutôt agréable pour les vidéos, tout comme pour la lecture de livres. On notera que Samsung a intégré un “Mode Lecture”, censé optimiser l’écran pour la lecture d’ebooks. Très honnêtement, je n’ai noté aucune différence notable…
L’Autonomie, l’APN et la Visio
Un APN sur une tablette… Nan mais allô quoi ?!? (private joke) Du coup, vous vous en doutez, je ne me suis pas spécialement attardé sur l’APN de la tablette. C’est un simple APN de 5 Mégapixels et quand je dis simple, je crois que c’est le même capteur que le Galaxy Nexus. Il n’est même pas rétro-éclairé, j’aurai aimé ne rien avoir dans ce cas et peut-être gagner quelques dizaines d’euros sur le prix final. On est loin de ce que proposent dernièrement les iPad mini, iPad et iPod touch. C’est dommage.
Pour la partie visio, avec une résolution de 1,3 Mégapixels, je n’ai pas eu de soucis particuliers avec les Google Hangouts ou Skype. Assurez-vous toutefois d’avoir une bonne source de lumière quand même.
Du côté de l’autonomie, je pensais sincèrement que Samsung allait proposer au moins ou à peu de chose près une autonomie similaire à la concurrence qui sont toutes aux alentours des 10h voire même plus pour l’iPad mini dans mon utilisation quotidienne. Eh bien, j’ai été déçu de ce côté là avec une autonomie dans les 7h/8h seulement. Je n’ai pas encore pris l’habitude de tout mesurer, mais pour info, c’était surtout une utilisation autour de la consultation web, des réseaux sociaux et la lecture d’ebooks. J’ai très peu joué ou regarder de vidéos avec. Je sais que l’écran peut consommer, même si vous ne faites que lire et que le processeur est à son minimum, mais quand même, je m’attendais vraiment à mieux.
Conclusion
Samsung signe avec la Galaxy Note 8.0 une tablette réussie qui devrait plaire aux plus créatifs d’entre vous. Je pense d’ailleurs que c’est sous cette forme, avec ces performances, que la Galaxy Note 10.1 aurait dû sortir à l’époque. Le S Pen réagit au doigt et à l’oeil et l’expérience d’écriture reste toujours plus agréable que n’importe quel stylet pour écran capacitif.
Mon plus gros souci vient de son positionnement, surtout avec l’ombre d’un Galaxy Note 3 qui devrait pointer le bout de son nez d’ici la rentrée prochaine avec le même encombrement que le Galaxy Note 2 mais avec un écran de 6″ et une résolution Full HD. Après il reste ce prix que je trouve un peu excessif quand on voit la Google Nexus 7 ou encore l’Apple iPad mini qui brille grâce à ses applications. Le stylet, c’est bien, il n’y a rien à dire, mais ce n’est pas forcément le critère premier quand on achète une tablette, ce qui justifie sa note finale. Mettez un point de plus si c’est vraiment ce que vous recherchez.
La Galerie Photo
En dehors du design, la Galaxy Note 8.0 emprunte ses caractéristiques techniques à ses prédécesseurs et en dehors du S Pen, cela reste assez classique. Même la surcouche TouchWiz, bien optimisé, vous permet de vous dire à la première prise en main que c’est bien la gamme Galaxy de Samsung.
Les Caractéristiques
Pour rappel sur les caractéristiques, la tablette Samsung Galaxy Note 8.0 vous propose :
– Android 4.1.2 Jelly Bean
– Surcouche TouchWiz UI
– Ecran Gorilla Glass 2 TFT de 8″
– Résolution de 1280×800 (189 ppp) au format 16/10
– S Pen / Technologie Wacom
– Processeur Samsung Exynos quad-core A9 à 1,6Ghz
– Unité graphique Mali-400MP
– 16Go ou 32Go de mémoire interne
– 2Go de RAM
– APN de 5 Mégapixels
– Caméra visio de 1,3 Mégapixels
– WiFi a/b/g/n
– 3G/3G+ en option
– Bluetooth 4.0
– Accéléromètre, Gyroscope
– GPS
– Capteur de luminosité et de proximité
– Sortie MicroUSB compatible MHL
– Batterie de 4600 mAh
– Taille de 210,8×135,9×8,0mm
– Poids de 338g.
On se retrouve donc en présence de caractéristiques dans l’air du temps. Ce n’est plus ce qui est de mieux du marché, mais ce n’est pas non plus et c’est loin de ce qu’il y a de pire. Dans notre test, on n’a pu tester que la version WiFi mais la version 3G/3G+ est bel et bien disponible et d’après l’annonce du MWC 2013, vous pourrez même appeler avec votre tablette… Préférez quand même un kit mains-libres pour ne pas être trop ridicule dans la rue 😛
Du côté du packaging, la Galaxy Note 8.0 reprend ce qui a été instauré avec le Galaxy S4, à savoir une boîte “eco-friendly” et en dehors de ce côté écologique, la marque coréenne ne fait pas dans l’originalité. On retrouve ainsi la tablette, les fascicules pour une première prise en main, des écouteurs kit mains-libres, un câble USB pour la synchronisation et la recharge et bien évidemment un chargeur secteur.
Comptez à partir de 399€ pour la version 16Go WiFi.
Le Design
La Galaxy Note 8.0 reprend en gros le design du Galaxy S4 mais en plus grand et avec des bords plus grands autour de l’écran. On retrouve ainsi la tranche argentée et un dos tout en plastique reprenant pour motif la sorte de grille, mais en moins prononcé que le nouveau smartphone de Samsung. Comme je viens de vous le dire, on ne change pas une équipe qui gagne (ou pas) et comme pour le reste de la gamme, la finition est plastique. C’est clair que c’est un cran en dessous de ce que propose Apple avec son iPad mini mais très honnêtement, cela n’est pas si choquant et en dehors de l’aspect un trop glossy, je préfère cette finition à celle du Google Nexus 7 par exemple.
La tablette tient bien en main et alors que je m’attendais à ce qu’elle me glisse souvent des mains, ce n’est pas arrivé une seule fois alors que c’est beaucoup plus fréquent avec le Galaxy S4. C’est peut-être dû à sa taille qui m’oblige à la tenir plus fermement, mais je n’ai pour l’instant compté aucune tentative de chute, même de quelques dizaines de centimètres ! Je touche du bois. Le poids de 338g est dans la moyenne et la Galaxy Note 8.0 se tient très bien à une main sans pour autant fatiguer le bras. J’ai toujours fait partie des défenseurs des tablettes de 7″/8″ et après les Google Nexus 7, Apple iPad mini et maintenant la Galaxy Note 8.0, je vous confirme que pour moi, c’est le format idéal.
On retrouve donc en façade l’écran de 8″ avec une résolution de 1280×800. En haut de l’écran se trouve le logo Samsung avec à sa droite le capteur de luminosité et la caméra visio de 1,3 Mégapixels. En bas de l’écran se trouve le bouton d’accueil avec ses deux boutons sensitifs (Option et Retour) si typique à la gamme Galaxy. Du coup, c’est avec un double clic sur le bouton d’accueil qui vous permettra d’accéder à S Voice et un appui long pour faire apparaître Google Now ou le menu multi-tâches.
Au niveau du dos, on retrouve donc le dos plastique glossy avec en haut l’APN de 5 Mégapixels, le logo Samsung en plein milieu et tout en bas à gauche le stylet S Pen. Le dos ne se retire pas et donc, la batterie est inamovible. Sur la tranche haute se trouve juste la prise jack de 3,5mm. Sur la tranche droite se trouvent le bouton de mise sous tension et/ou de veille, les deux boutons de volume et comme sur le Galaxy S4, un port IrDA (Infrarouge) pour utiliser la tablette comme une télécommande universelle. Sur la tranche gauche se trouve le port MicroSD, pratique pour le contenu purement multimédia. Et enfin, sur la tranche du bas, vous retrouverez le port MicroUSB compatible MHL ainsi que les deux haut-parleurs de la tablette.
Et quant au stylet S Pen, c’est à peu près le même que celui qu’on trouve déjà sur le Galaxy Note 2 à part que sa base est plus grosse. Quand vous tenez la tablette en mode portrait, le S Pen se retire avec votre main droite. C’est normal dans l’absolu, mais je préfère le dire pour les gauchers.
L’écran HD et le Son
Du côté de l’écran, la Galaxy Note 8.0 reprend plus de la Galaxy Note 10.1 que du Galaxy Note 2. Ainsi, ce n’est pas un écran OLED mais un écran de type TFT avec une résolution de 1280×800 et “seulement” 189ppp en densité. On est bien loin des 2560×1600 de la Google Nexus 10. Alors là, vous pouvez vous demander pourquoi Samsung n’a pas choisi une meilleure résolution pour sa tablette ? C’est sans doute pour continuer à avoir un prix plancher. Toujours est-il qu’on est à une période où tout devrait maintenant sortir avec une résolution Full HD minimum. Le successeur du Google Nexus 7 ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez avec une meilleure résolution, tout comme pour l’iPad mini. C’est dommage que Samsung n’ait pas jugé nécessaire de prendre les devants.
À côté, pour être honnête, j’ai trouvé l’écran relativement agréable. Même si je commence à m’habituer à des hautes densités d’écran, je n’ai pas été gêné par l’écran TFT de la Galaxy Note 8.0, tout comme la résolution qui m’a suffi dans l’absolu. Les couleurs m’ont semblé naturelles et quelque part, même si j’ai des noirs gris, je préfère ces couleurs à celles trop saturées d’un écran AMOLED.
Technologie TFT oblige, les angles de visions ne sont pas ce qu’il se fait de mieux et c’est normal de voir les couleurs se délaver dès lors qu’on n’est plus en face de l’écran. De même, je n’ai pas eu de soucis particuliers en conditions extérieures, ce qui m’a d’ailleurs agréablement surpris.
Du côté du son, je ne peux que vous conseiller d’utiliser des écouteurs ou un casque ainsi qu’une enceinte externe parce que les haut-parleurs sont à peine dignes de ceux d’un smartphone. Évidemment, ça pourra vous dépanner pour des vidéos YouTube, mais ça sera tout.
Utilisation, Performances
Comme vous le savez maintenant, la Galaxy Note 8.0 vous propose Android 4.1.2 avec la fameuse surcouche TouchWiz. Cette dernière est bien évidemment optimisée pour le S Pen et intègre quelques applications types plutôt sympathiques dès lors que vous êtes un véritable utilisateur du stylet, mais on y reviendra plus tard.
En attendant, parlons performances. On retrouve ainsi un processeur quad-core Exynos cadencé à 1,6Ghz avec 2Go de RAM et je n’ai pas eu à me plaindre des performances, tout répond à l’oeil et c’est nickel. En gros, on reprend un Galaxy Note 2 et on lui colle un écran de 8″. Si vous avez pu jouer avec la Galaxy Note 10.1 qui accusait un très grand nombre de ralentissements logiciels, TouchWiz est maintenant parfaitement optimisé et c’est quelque part un bon en avant.
Pour ceux qui aiment les chiffres, on a bien évidemment lancé les benchmarks habituels et sans surprise, l’Exynos de Samsung s’en sort avec les honneurs exceptés avec 3D Mark où on ne sait pas pourquoi, ça ne fonctionne pas super voire pas du tout, on se retrouve avec les mêmes résultats que le Galaxy S3 ou le Galaxy Note 2.
Revenons à TouchWiz. Ça commence à faire quelques produits que la surcouche de Samsung n’a pas trop changés, on retrouve ainsi ce qu’on connait déjà sur les autres produits de la gamme Galaxy, surtout après les Galaxy Note 10.1 et Galaxy Note 2. Comme pour le Samsung Galaxy S4, la marque coréenne s’est focalisé sur les plus-values logicielles. On retrouve ainsi la page dédiée à la création de notes en tout genre dès lors que vous retirez le S Pen mais aussi toute la suite logicielle qu’on commence à connaître. Je pense notamment aux S Note, AllShare, ChatOn, AirView, Lecteur MP3, S Planner, le multi-fenêtrage ou encore les applications-popup.
Du côté du S Pen, il réagit exactement comme sur le Galaxy Note 2 voire même mieux en fait. En effet, sur le Note 2, j’avais tendance à le trouver trop sensible. Du coup, dès lors que je voulais écrire des pattes de mouche, c’était quasi impossible parce le stylet était trop sensible. Samsung a visiblement réglé le problème et je n’ai eu aucun souci d’écriture de pattes de mouche sur le Galaxy Note 8.0. C’est aussi pour le coup plus agréable sur un écran plus grand sans oublier que la marque coréenne permet enfin d’accéder aux deux boutons sensitifs avec le stylet.
Mais c’est peut-être là que le bât blesse. En effet, avec le Galaxy Note 2, j’utilisais plutôt pas mal le stylet alors que sur la Galaxy Note 8.0, je n’ai pas tant utilisé le S Pen que cela. Peut-être parce que ce n’est qu’une tablette et qu’on n’a pas forcément le côté instantané du Note 2. Cela aurait peut-être eu un autre effet si j’avais une version 3G… Et pourtant, je trouve la tablette très agréable à utiliser et à part quelques contenus au niveau des magazines US, elle m’accompagne souvent en déplacement. Ce qui me fait penser au fait que j’ai beaucoup plus utilisé le multi-fenêtrage sur ce Galaxy Note 8.0 que sur les Galaxy Note 2 ou Galaxy S4.
Pour le multimédia, je n’ai bien évidemment eu aucun souci de performance et c’était plutôt agréable pour les vidéos, tout comme pour la lecture de livres. On notera que Samsung a intégré un “Mode Lecture”, censé optimiser l’écran pour la lecture d’ebooks. Très honnêtement, je n’ai noté aucune différence notable…
L’Autonomie, l’APN et la Visio
Un APN sur une tablette… Nan mais allô quoi ?!? (private joke) Du coup, vous vous en doutez, je ne me suis pas spécialement attardé sur l’APN de la tablette. C’est un simple APN de 5 Mégapixels et quand je dis simple, je crois que c’est le même capteur que le Galaxy Nexus. Il n’est même pas rétro-éclairé, j’aurai aimé ne rien avoir dans ce cas et peut-être gagner quelques dizaines d’euros sur le prix final. On est loin de ce que proposent dernièrement les iPad mini, iPad et iPod touch. C’est dommage.
Pour la partie visio, avec une résolution de 1,3 Mégapixels, je n’ai pas eu de soucis particuliers avec les Google Hangouts ou Skype. Assurez-vous toutefois d’avoir une bonne source de lumière quand même.
Du côté de l’autonomie, je pensais sincèrement que Samsung allait proposer au moins ou à peu de chose près une autonomie similaire à la concurrence qui sont toutes aux alentours des 10h voire même plus pour l’iPad mini dans mon utilisation quotidienne. Eh bien, j’ai été déçu de ce côté là avec une autonomie dans les 7h/8h seulement. Je n’ai pas encore pris l’habitude de tout mesurer, mais pour info, c’était surtout une utilisation autour de la consultation web, des réseaux sociaux et la lecture d’ebooks. J’ai très peu joué ou regarder de vidéos avec. Je sais que l’écran peut consommer, même si vous ne faites que lire et que le processeur est à son minimum, mais quand même, je m’attendais vraiment à mieux.
Conclusion
Samsung signe avec la Galaxy Note 8.0 une tablette réussie qui devrait plaire aux plus créatifs d’entre vous. Je pense d’ailleurs que c’est sous cette forme, avec ces performances, que la Galaxy Note 10.1 aurait dû sortir à l’époque. Le S Pen réagit au doigt et à l’oeil et l’expérience d’écriture reste toujours plus agréable que n’importe quel stylet pour écran capacitif.
Mon plus gros souci vient de son positionnement, surtout avec l’ombre d’un Galaxy Note 3 qui devrait pointer le bout de son nez d’ici la rentrée prochaine avec le même encombrement que le Galaxy Note 2 mais avec un écran de 6″ et une résolution Full HD. Après il reste ce prix que je trouve un peu excessif quand on voit la Google Nexus 7 ou encore l’Apple iPad mini qui brille grâce à ses applications. Le stylet, c’est bien, il n’y a rien à dire, mais ce n’est pas forcément le critère premier quand on achète une tablette, ce qui justifie sa note finale. Mettez un point de plus si c’est vraiment ce que vous recherchez.
La Galerie Photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Avec ses caractéristiques basiques, cette tablette n’intéressera réellement que les inconditionnels du stylet. Pour les autres, autant attendre la sortie toute prochaine de la Galaxytab3 dont un seul modèle sur les trois pressentis devait réellement sortir du lot.
“Alors les nouvelles annonces se font rares au MWC 2013,”
ça commence super mal un test avec une première phrase qui ne veut rien dire :/
J’ai franchement du mal à comprendre ce que ça apporte de plus par rapport à une Nexus 7 pour la moitié du prix, ou un iPad Mini pour le même prix ; le stylet ne justifie pas de tels écarts…
Une tablette sorti en vitesse afin de concurrencer le marché des tablettes … toujours créé et fabriqué par de petites mains !
Comme cité, le prix ne justifie en aucun cas cette tablette par rapport à ce que l’on peut trouver sur le marché actuellement ! surtout quand on connait le cout de fabrication, et la renommée de Samsung.
SAMSUNG une fois … SAMSUNG jamais plus !
Vous inquiétez pas … une autre tablette Samsung devrait sortir le mois prochain pour les déçu ! 😉
Comment peuvent ils oser vendre ça 70€ plus cher qu’un ipad mini? Et après on lit partout qu’Apple est cher et prend les gens pour des pigeons…
Ma foi samsung dispose maintenant d’une horde de fanboy aveugles donc je prédis un gros succès pour cette tablette.
“Alors là, vous pouvez vous demander pourquoi Samsung n’a pas choisi une meilleure résolution pour sa tablette ? C’est sans doute pour continuer à avoir un prix plancher. Toujours est-il qu’on est à une période où tout devrait maintenant sortir avec une résolution Full HD minimum. Le successeur du Google Nexus 7 ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez avec une meilleure résolution, tout comme pour l’iPad mini. C’est dommage que Samsung n’ait pas jugé nécessaire de prendre les devants.”
C’est parce que la techno wacom ne permet pas d’aller au-dessus à un prix consumer-friendly, sinon ça tape dans les milliers d’euros… Et c’est quand même le minimum pour un journaliste de se renseigner au lieu de bêtement poser la question dans le test et de faire une supposition à la louche…
“J’ai franchement du mal à comprendre ce que ça apporte de plus par rapport à une Nexus 7 pour la moitié du prix, ou un iPad Mini pour le même prix ; le stylet ne justifie pas de tels écarts…”
Si tu l’utilises dans certaines domaines pro, le stylet et l’écosystème autour (apps, usages, etc.) peuvent justifier le prix, et je le dis même si je n’aime pas Samsung. Après, le problème, c’est que c’est un produit de niche qui s’est fait une place sur le marché grand public… D’où le problématique d’incompréhension qui peut se poser. Mais je dirais qu’elle n’intéressera que ceux qui y voient une utilité, donc les créatifs qui peuvent se sentir limités sur iPad, et ce malgré la profusion d’apps disponibles.
J’aime les tests courts mais concis comme ceux du JDG, même si parfois il manque des détails importants.
Par contre, s’il vous plaît, ce serait vraiment plus agréable à lire sans fautes d’orthographe et des mots qui manquent…
N’importe quoi avec vos comparaisons sur le prix de l’Ipad mini … !!
Certe un ipad mini 16go coute 339 mais il y a sur cette note 8 50€ d’ODR ce qui la ramène à 349
Et pour ce prix vous avez:
– un port micro SD qui va vous permettre de passer cette tablette en version 48 go (16+une micro SD de 32) … c’est combien un ipad de 48 Go ? ;o))
– un port micro SD MHL qui permet de sortir sur n’importe quelle tv moderne grâce à un câble à qq €
-Un GPS . Sur l’ipad mini il faut prendre la version 3 G pour avoir droit à un capteur GPS !
– Un échange de fichier tout simple par cop/col grâce à la liaison par cable usb
….
Testé cet apres midi dans une Fnac. je l’ai trouvé vraiment agréable et fluide. l’ecran est magnifique (bon, javais un ipad 2 avant donc ca a évolué depuis) le stylet est top et n’a rien a voir avec les stylets qu’on utilise sur les ipad par exemple. le capteur de pression change tout. j’ai l’impression de me retrouver sur une Cintiq miniature.
tres tenté…
Bon petit test cependant… “Samsung ne fait pas dans l’originalité” niveau packaging…
ben y a la tablette, le manuel et la prise.. Je sais pas ce que le testeur a l’habitude de trouver dans la boite ? Des cotillons qui te sautent au visage? un requiem lorsqu’on ouvre le paquet?
400€ un prix plancher c’est une blague?
franchement soyons honnête c’est une tablette équivalente a ce que font les chinois mais deux fois plus cher. C’est une grosse arnaque a l’image du gs3 mini.
@osmoze30
ha bon!!!
dit moi un telephone chinoi a 200€ avec un procésseur 4 coeur A9 à 1,6Ghz avec 2GO ram.
pour défendre kunn.
l’ipad mini c’est pas, un procésseur double coeur A5(le même que l’ipad 2) avec 512MO ram et une résolution 1024×768 ???
avec l’ODR , pour 10€ de plus , vous avez une tablette avec une meilleur puissance et un meilleur écran.
@greg: oh tu sais l’iPad mini avec son processeur à “seulement” 1ghz et ses “pauvres” 512mo de ram est parfaitement fluide, et explose littéralement cette galaxy note 8 en performance graphique.
Le comble c’est qu’avec une “meilleure puissance” comme tu dis cette galaxy note est pourtant moins fluide et touchwizz lag lors des animations… Comme quoi sans maîtrise la puissance n’est rien aha
@kunn : “un port micro SD qui va vous permettre de passer cette tablette en version 48 go (16+une micro SD de 32) …”
La GN 8 doit supporté une micro SD de 64 sans problème .
Pourquoi toujours comparer une tablette Android avec une min iPad ? Je conseille , en général, un iPad pour les newbies , et une Android pour ceux qui connaissent un peu l’informatique.
@osmoze30 : Le top de la bêtise , une tablette chinoise équivalente à la Galaxy Note 8 …..deux fois moins chères !
La note finale est dure, j’aurai mis 7 et 8 pour les aficionados du stylet.
Le Note 8 est un bon produit Samsung (sa meilleure tablette ?). Il joue sur la différenciation et non sur le prix.
Mais, j’aurais souhaité un positionnement tarifaire du Note 8 calqué directement sur le Ipad Mini sans ODR ou autre :
1/ y a une ODR de 50€ (voir 100€ mais il faut être possesseur d’un Smartphone Samsung, donc moi ^^. Merci Smasung pour les supers ODR)
2/ La version 32Go au prix de la 16Go en offre adhérente FNAC.
Ce qui me fait la tablette à 299€ avec 32 Go+Port micro-SD.
Avantages de la tablette :
1/ 8″, format idéal (pour moi) entre mobilité et confort – peu de tablette ont ce format. Pourquoi on doit forcément comparer la Nexus 7 et le Note 8 sur le rapport qualité-prix ? Un écran plus grand coûte plus cher et offre une meilleure expérience utilisateurs pour la vidéo ou le surf avec un poids contenu.
2/ Port micro-SD pour mes Go de films, musique et photos.
3/ Multi-fenêtrage (pour moi, c’est une killer app – écrire un mail tout en cherchant une info sur le net (comme sur un ordi quoi) ou une émission en replay pendant que tu surfes.
4/ Tablette puissante : Quad-core à 1.6GHz 2Go RAM pour une expérience fluide. Un produit qui ne sera pas obsolète d’ici plusieurs années.
5/ Un stylet utile pour certaines personnes (prendre des notes directement sur une photo…)
Mais idéalement, j’aurais bien voulu une Tab3 8″ avec ces mêmes caractéristiques en Full-HD à 300€ ^.-.
Aucun rapport : je me demande pourquoi, les constructeurs n’intègrent pas un port SD (et non micro-SD) sur les tablettes (même si un peu plus imposant, c’est quand même plus rapide).
A titre d’information pour ceux qui serait tenter de se d’acheter dans pas très longtemps, sachez qu’il y a une offre de remboursement dessus actuellement et jusqu’au 31 juin.
Vu sur http://www.quedesbonsplans.com/odr-samsung-galaxy-note-8/
Franchement comment tenir la tablette en mode paysage avec ces boutons à la con de Samsung sans risquer de les actionner involontairement ?
Note 8 VS Nexus 7 ancienne version :
– 400€ VS 200€ : quatre points pour Nexus
J’écarte les ODR, casse-tête, pourquoi pas des tickets Leclerc tant qu’on y est ?
– Batterie amovible, micro SD, stylet, MHL VS rien : deux points pour Samsung
– Touch Wizz et multitâche VS Android pur : un point pour Nexus
Écran identique
Je possède Nexus 7 et Note II, aime bien les deux et espère être objectif, Samsung se plante sur ce modèle et va bien accuser le coup si le Nexus 7 v2 reste aux prix du v1.
Samsung a comme Apple les chevilles qui enflent et croie que ces fans vont acheter sans réfléchir son Note 8 et Samsung a tort, ceux qui achètent ses produits ne sont pas gourouisés et comparent avant d’acheter.
Le Fail du S4 avec sa grande fragilité aux chocs annonce un tournant :
Samsung est en nette perte de vitesse cette année. Ce n’est probablement pas visible encore en terme financier, et de loin, mais quand la sanction tombera, ce sera déjà tard.
Des + pour les “anti-Samsung” et des – pour les autres qui ne sont pas obligatoirement “pro-Samsung”
On a du mal à conserver un peu d’objectivité sur ces sites
400 euros pour la version de base ???
Ma Nexus 7 32 Go je l’ai payé 248 euros (5% de reduc avec la Fnac) et je vois pas trop ce qui justifie un tel écart de prix.
Ils vont être mal Samsung quand la prochaine Nexus 7 sortira!
Et un test de plus et toujours pas de renseignement sur la date de sortie de la version 3g…
Sans parler prix (à 100€ près ce que les gens recherchent avant tout c’est “l’outil idéal”), cette tablette est une blague. Je mexplique :
A votre avis, pourquoi cette tablette est équipée d’un écran LCD tout ce qui a de plus classique et non pas Amoled et Full HD ?
Pourquoi perdre énormément en compacité avec des bordures si larges comparé à un iPad mini ?
Pourquoi un APN de merde ? Quitte à prendre des clichés, autant en faire des pas dégueux.
La réponse : Sans concurrence, ils se sont pas mis la pression et pourrons faire beaucoup de marge avec cette tablette équipée de composants bon marché.
De plus, ça donnera l’occasion de proposer facilement un Galaxy Note 8.2 avec de bonnes améliorations dans 1 an.
Il est franchement dûr votre test. A tout ceux qui ragent contre Samsung sans même avoir prit la bête en main: c’est mon premier produit Samsung et j’en suis super contente.
Pourquoi j’ai craqué? 3 raisons principales à ça (et non, le “je suis une fanboy samsung” ne fait pas parti de la liste, n’en déplaise à certains)
– Le stylet, qui permet d’écrire, gribouiller, dessiner, retoucher en se libérant enfin du couple papier/stylo avec qui plus est une numérisation instantanée (et dans le cloud, histoire de). C’est juste parfait, même si comme expliqué ci-dessus ça implique une résolution max qui parait faiblarde à certains (mais qui est franchement largement suffisante). Un petit reproche toutefois: les features samsung sont vraiment sympa, dommage qu’elles ne soient compatible qu’avec peu d’applis! (Need Airview dans Youtube et photoshop, et le multi-screen avec drawsomething!)
– Le format: j’ai toujours aimé les petits formats, mais 7 pouces me paraissait un peu chiche par rapport aux formats des smartphones actuels. Avec le 8″ j’ai l’impression d’avoir le confort d’une 10 pouces mais sans son encombrement et son poids! C’est juste parfait quand on utilise la tablette en mode liseuse!
– l’ODR de 50€, parce que oui, 400€ c’est bien trop cher, mais à 350 (330 pour les adhérents fnac), elle vaut son prix.
Ce n’est pas parce qu’un produit ne vous convient pas que tout ceux qui vont l’adorer sont des crétins finis. Cette tablette correspondait à 100% à mes envies (photos (l’écran est juste parfait: contrasté comme il faut mais pas flashy comme le amoled), retouches en live, prise de note et dessins, liseuse numérique, web et blogging) tout en restant compacte. Pour ceux qui ne veulent pas d’un Galaxy Note, c’est l’occasion de profiter de toutes les features au stylet de Samsung sans être obligé de passer à un téléphone énorme. Après c’est certain qu’avec un GNote dans la poche, ça fait franchement doublon et je ne vois pas l’intérêt.
En revanche, points noirs:
– la fonction télécommande. C’était un plus pour moi, mais ça fonctionne pas avec ma télé. Remarque l’appli se met à jour toutes les 24h donc avec un peu de chance, dans quelques mois…
– Touchwizz, c’est dur quand on vient d’un Android à poal! Mais un mal nécessaire pour profiter d’un stylet au top.
La véritable injure tarifaire, elle est plutôt du côté des accessoires, qui ne valent clairement pas leur prix (20€ pour un film de protection et 50€ pour une cover? serieux?!).
@sakesannin: tout à fait d’accord. Je vais même plus loin de mon côté: c’est aussi mon téléphone
Bonjour, je voudrais juste intervenir sur la comparaison avec l’ipad mini.
Niveau prix, Samsung rembourse 50€ sur la note 8.0 (prix 350€ en gros).
L’avantage de la Samsung, contre l’ipad, c’est l’adaptateur usb possible sur la tablette et l’extension de mémoire en micro SD (64go, envion 50/60euros la carte)
cordialement
Salut, c’est quoi le plan ODR de 100€ si l’on possède un smartphone Samsung, je ne trouve l’offre nul part ? Merci.
C’est un bel appareil, ok, mais à mon avis il cartonnera surtout lorsqu’il aura le même contour d’écran que le GNote 2, un écran Amoled et un APN 8Mpx.
En fait il devraient faire le Note 2 mais en 8″.
Toutes les tablettes Samsung ont toujours étaient naz, sauf celle faite avec Google la Nexus 10
BON PLAN >>>>>
Commandée a l’instant sur le site de carrouf
avec le code de réduction “MOINS5” (pour 5%), elle revient à 371€ ( frais de port gratuits )
Moins les 50€ de remboursement samsung
Cout total 321 €
;o))
Promo jusqu’au 21 mai ….
TOUJOURS AUCUNE NOUVELLE DE LA VERSION 3G…
QUAND SERA T ELLE DISTRIBUEE? C QUAND MM DINGUE
C’est vraiment mais vraiment dommage. Completement amoureux de mon Galaxy Note II et de mon Nexus, je pensais changer ce dernier pour prendre cette NOTE 8. Malheureusement les contours m’embete un peux. Tous comme CED, je pense que s’il avait fais des contour comme la GALAXY NOTE II, le confort serais que meilleurs. Quoi qu’il en soit pour ma part, les Tablettes de Samsung reste devant les Apples rien que pour le faite qu’il propose une extension de la mémoire. En effet, ça parait rien mais cette liberté en plus des autres liberté d’utilisation qu’offre les appareils Samsung font de leurs produits les meilleurs.
Tablette reçue depuis qq jours….
>>> c’est “de la bombe” comparée à mon asus TF300 !
Wifi bcp + rapide et fluidité bien au dessus
Les 2 Go de ram y sont certainement pour qq chose
;o))
La Galaxy Note 8.0 intègre des composants proches de ceux du Galaxy Note II, à savoir un Exynos 4412, processeur quadri-cœurs, cadencé à 1,6 GHz, accompagné là encore d’un Mali 400MP pour la partie graphique. Depuis la sortie de SoC plus puissants tels que le SnapDragon 600 ou l’Exynos 5 de Samsung, ça n’est plus le top du top, mais les performances constatées restent tout à fait satisfaisantes, et à la hauteur de ce qui se fait de mieux en tablette, surtout sur ce format mini.
L’écran quant à lui continue sur la lancée du Galaxy Note 10.1 : il s’agit là encore d’une dalle LCD PLS, au format 8 pouces, donc, et affichant une définition de 1280×800 pixels. On obtient au final une densité de pixels inférieure à celle d’une Nexus 7, mais supérieure à celle d’un iPad Mini. Les angles de vision sont corrects, mais posent problème notamment dans les vidéos sombres. (Samsung devrait faire quelque chose pour ça car toute sa gamme semble avoir le même problème de ce coté) Dans l’ensemble l’écran s’avère néanmoins séduisant : lumineux, flatteur, précis… Pas grand-chose à redire !
Je préfère quand même le Galaxy Note 3
bonjour
quel est la reference du support voiture ORIGINAL SAMSUNG de la tablette NOTE 8 pour achat svp
CDT
Galaxy Note 8.0 32Go (et non 16Go) acheté hier à la Fnac pour 372€ (Chèque Kadeos à 8%, vive mon CE). Déballage prévu ce soir.
Avec l’ODR spéciale de 100€ via la Newletter de Samsung (mon smartphone GS2 est enregistré sur le site de Samsung), j’aurais déboursé 272€. Bon prix par rapport au Nexus 7 ou Ipad Mini. Non ? ^^
Sympa les gros contours. ^^
A force de décliner son offre sur la même base, Samsung ne risque-t-il pas de faire comma Apple?
J’ai cette tablette en version 3g depuis près de 4 mois, maintenant. Le verdict est sans appel : c’est exactement ce dont j’avais besoin. Pour info, je suis en déplacement plus de la moitié de l’année, je prends un nombre incalculable de notes et je possède déjà un galaxy note 2 et un ativ smart pc version 3g. Pas un samsung fanboy dans l’âme, c’est juste que les deux premiers appareils correspondaient à mon besoin.
Premier point : le stylet.
Ceux qui disent que le stylet est gadget ne l’ont jamais utilisé réellement. Prendre des notes est un vrai régal. On peut même enregistrer sur sa note, une note vocale, incruster une photo ou une vidéo. Surtout, je ne perds plus mes carnets. Ils se synchronisent automatiquement avec mes snotes de mon galaxy note 2.
La précision du stylet est bluffante. Les possibilités sont assez incroyables. Exemple. Je veux conserver une carte mappy en mémoire. Pourquoi ne pas l’insérer dans une note, l’annoter, la transformer en pdf et l’envoyer à quelqu’un par mail ?
Avec cet appareil, c’est possible.
Deuxième point : le multi écran ou multi taches. J’écris un mail, je veux vérifier une adresse, un mot, etc. Pas de problème, je lance internet juste à côté. L’écran se divise en deux.
Et là encore, les possibilités sont immenses.
Troisième point. La taille. 5.5 pouces de mon galaxy note 2, c’est pas mal, mais encore un peu petit pour des notes conséquentes. 11.6 pouces de mon ativ pc, c’est bien, mais un peu lourd et grand pour la prise de notes. Même la 10.1 est un peu trop grosse, pour un usage nomade.
Sinon, c’est une tablette réactive, que je trouve très jolie avec son cover (le tout en blanc). Faire de la bureautique est un vrai plaisir, les jeux tournent sans problème, même les plus gourmands.
Bien entendu, tout n’est pas rose. Et encore, les points que je vais énumérer ne me gênent pas plus que ça. C’est juste pour donner un avis le plus objectif.
Certes, l’écran n’est pas full hd. Mais bon, m’en fiche. De toute façon la technologie wacom ne semble pas permettre une dalle supérieure.
Certes, c’est du plastique.
Certes, Il n’y a pas de flash sur l’APN (bizarre quand même, et un peu rageant).
Certes, l’autonomie est un peu en deçà.
Pour le reste, à chacun de se faire sa propre opinion. Je conseille à tous ceux qui sont intéressés d’aller l’essayer.
A l’usage, les galaxy note 8.0 et 10.1 se révèlent redoutables.
Une fois que l’on a gouté au stylet de la galaxy note pour prendre des notes avec S Note, Write ou, mieux encore, LectureNotes, on ne peut tout simplement plus s’en passer. C’est juste bluffant. Samsung a enfin transformé un gadget inutile (à part pour consommer du contenu – youtube, internet et jeux) en un véritable outil de créativité et de productivité. La prise de note est naturelle et efficace. Le concept de “paperless” prend une toute nouvelle dimension grâce à la gamme galaxy note.
Et franchement, la définition de l’écran, on s’en contrefout, tant que l’expérience stylet est aussi bonne! La course à la définition n’est qu’un argument marketing à destination des kékés…
Quand au prix, il bien plus justifié compte tenu de l’utilité et de la productivité de cet outil que le prix des tablettes de “grande consommation”.
Avant, il y avait Apple et puis les autres. Aujourd’hui, il y a Samsung et puis les autres…
J’ai acheté cette tablette il y a 15 jours après de nombreuses hésitations.
A priori, j’étais moi aussi très réticent concernant la définition de “seulement” 1280×800 et du prix pratiqué par rapport à la nexus 7 pouces. Je pensais également que le stylet était un gadget onéreux sans grand intérêt. Ayant réussi à négocier un prix plus raisonnable dans un magasin physique (et pas internet… question de facilité de retour SAV), j’ai finalement opté pour cette tablette.
Au bout de 15 jours d’utilisation, je suis tout simplement bluffé et conquis. Loin d’être un gadget, le stylet se révèle en fait être la pièce maîtresse de l’ensemble. Samsung vient de réinventer la tablette. Samsung a transformé un objet de consommation de contenu (lecture de vidéo youtube, consultation internet, visionnage de film, etc) en un outil de créativité et de productivité.
La réalité, c’est que, comparées à la gamme Galaxy Note, les autres tablettes apparaissent clairement comme des gadgets fort couteux compte tenu des “services” qu’elles peuvent rendre.
Avec la gamme Galaxy Note, le concept de “paperless” entre dans une nouvelle dimension!
Le prix au final se révèle largement plus justifié que les prix pratiqués pour les gadgets inutiles vendus par concurrents.
Quand à la définition de l’écran, elle est largement suffisante. L’écran est de très bonne facture, lumineux et lisible même sous grande luminosité… Finalement, compte tenu de ce que le stylet apporte comme expérience utilisateur, on se rend compte que la définition de l’écran est davantage un argument commercial sans grande valeur ajoutée pour l’utilisateur final. Si une résolution de 1280×800 est le prix à payer pour une expérience utilisateur à des années lumières de ce qu’offre la concurrence, je le paie sans problème et je laisse les kékés à leur résolution délirante, tout cela pour regarder des vidéos youtube ultra-pixélisées ou de visionner les photos prises avec l’appareil photo pourri de leur tablette…
A chacun ses priorités, finalement…
Bon alors ça va faire environ 1 mois que j’ai cette tablette et puis voilà je suis la fille la plus conquise du monde
non mais vous faites comment vous sur vos tablette avec vos gros doigts ? Aujourd’hui quand je vois les gens dans la rue avec leur tablette ça me fait mal de les voir glisser leur doigt sur l’écran … Et puis c’est pas précis !! Je me dis juste: à quoi leur serve t-elle
je vous pose la question: a quoi sert votre tablette ? Je me dis ce n’est que des gadgets.
Moi je peux dessiner, prendre des notes comme sur un vrai carnet, jouer à des jeux, écrire et pleins de choses que vous faire sur votre tablette
enfin juste pour dire qu’une tablette sans stylet ça sert à rien
en plus niveau prix elle est plus qu’a 300 avec une odr de 50euros
et en prime sur cdiscount ils renvois des bon d’achat a hauteur de 25% de la tablette soit 75euros
donc 75 euro de bon + 50 euro d’odr = 125 euro de remise
300 – 125 = 175 euro la GN 8
alors qu’on me parle comme quoi elle est trop chère
Ok c’est des ODR et c chiant mais economise 125 euros pour 4 timbre et 3 photocopie je prefere m’en donné la peine
Bonsoir à tous
je suis détenteur d’une galaxy note 8.0
Je n ai aucune action chez Samsung
en utilisation quotidienne le format de cette tablette me convient parfaitement aussi bien en voiture via le bluetooth pour écouter mes playlists pendant mes trajets
elle est facilement transportable dans ma sacoche et le gps n est pas ridicule
par ailleurs, la lecture de vidéos se fait sans mal avec l’utilisation de une carte sd à 32 go sur laquelle je place tous les épisodes de mes séries
il ne me reste plus qu a trouver une housse pratique pour lecture avant de dormir
après évidemment on trouvera toujours mieux chez les autres marques
bien à vous tous
très bien
Tablette très sympa, rapide, intuitive et fonctionnel, un point très noir, la batterie qui ne tient plus au bout de 2 mois!!! Elle tient max 2 heures, c’est juste pas possible pour une tablette à ce prix. D’autres personnes ont elles eut le même soucis????
Pourquoi je N ai pas de spen sur ma tablette!!!!!
J aimerai obtenir le spen pourquoi N y est Îl pas sur la mienne de tablette Ç injuste!!!