Dans cette catégorie, la gamme Galaxy Note de Samsung est toujours une référence. En plus de cela, la version 2014, soit la 4ème, accueille le nouveau design inspiré par le Galaxy Alpha annoncé cet été et ce, pour notre plus grand bonheur. L’ère du tout plastique est révolue, la marque coréenne a enfin compris que haut de gamme signifiait aussi finition premium en plus des caractéristiques premium. Et c’est un minimum vu la concurrence qui arrive en force sur ce segment. Avec son stylet S Pen, le Samsung Galaxy Note 4 aura fort à faire mais ce sont dans ces moments de stress que Samsung fait ce qu’il y a de mieux.
Les Caractéristiques et le Packaging
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Samsung Galaxy Note 4 vous propose :
– Android 4.4.4 KitKat
– Surcouche TouchWiz UI
– Ecran 2,5D Corning Gorilla Glass 3
– Dalle Super AMOLED de 5,7″
– Résolution Quad HD de 2560×1440 (515ppp)
– Boîtier finition alu sur les tranches et dos en plastique
– Processeur Qualcomm Snapdragon 805 cadencé à 2,7Ghz
– Adreno 420
– 32Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD (jusqu’à 128Go)
– 3Go de RAM
– APN rétro-éclairé de 16 Mégapixels
– Flash LED et Autofocus hybride (0,3s)
– Objectif grand angle de 28mm avec une ouverture à F/2,2 et stabilisation optique
– Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p, HDR et Ultra HD 2160p
– Caméra visio avec un capteur rétro-éclairé de 3,7 Mégapixels
– Objectif visio avec une ouverture de F/1.9
– 3G/3G+, H+, 4G LTE, 4G+ LTE
– Port micro-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– Bluetooth 4.1 LE, NFC, A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct)
– Port USB 2.0 compatible MHL et Quick Charge de Qualcomm
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Capteur de proximité et de luminosité
– Capteur biométrique
– Cardiofréquencemètre et podomètre
– Batterie de 3220 mAh
– Taille de 153,5×78,6×8,5mm
– Poids de 176g.
À noter que Samsung nous avait dit lors de son annonce début septembre que le Galaxy Note 4 vendu dans nos contrées sera la version avec le processeur maison octo-core Exynos 5433. Finalement, et ce n’est pas plus mal, la version que nous avons entre les mains pour le test n’est autre que la version avec le processeur Snapdragon 805 de Qualcomm. On notera aussi que la Note 4 ne vous proposera plus de l’USB 3.0 mais de l’USB 2.0. C’est un peu dommage mais je vous avouerais qu’avec le Note 3, je n’utilisais que très rarement le câble USB 3.0. Par ailleurs, le Galaxy Note 4 propose un port Micro-SIM et non nano-SIM comme ça commence à être le cas dernièrement.
Côté packaging, vous vous doutez bien que la marque coréenne ne va pas révolutionner le genre. On retrouve ainsi la boîte en carton recyclable et sans surprise, on retrouve les éternels câble micro-USB, chargeur USB, des écouteurs/kits mains-libres avec un câble plat, des mines d’échanges pour le S Pen et les notices d’utilisation pour une première prise en main. Rien de bien original donc.
Pour son prix, comptez officiellement 749€ hors abonnement.
[nextpage title=”Conclusion et Galerie”]
Conclusion
Il y a encore quelque temps, Samsung et sa gamme Galaxy Note étaient les seuls sur le segment des smartphones XXL. Ce n’est plus le cas et on peut dire aujourd’hui que tous les smartphones haut de gamme sur le marché sont des concurrents du Galaxy Note 4. Maintenant, c’est un des seuls, si ce n’est le seul, à proposer une expérience aussi aboutie avec un stylet. Et pour cela, le Samsung Galaxy Note 4 reste, à mon humble avis, un cran au dessus. Pour moi, de tous les smartphones avec un écran de 5,5″ et plus, c’est tout simplement le meilleur.
Le design et la finition sont réussis, il est réactif avec des performances haut de gamme et une excellente autonomie, il s’en sort très bien en photo et pour finir, le S Pen est une pure réussite. Il n’y a pas grand chose à lui reprocher au final, si ce n’est TouchWiz et son expérience utilisateur moins aboutie, ou encore le trop plein d’applications maison mais ce n’est rien comparé au plaisir d’utilisation que procure ce Samsung Galaxy Note 4 au Geek que je suis.
La Galerie Photo
[nextpage title=”Design”]
Le Design
Si vous reprenez le test du Samsung Galaxy Alpha, on a vraiment apprécié la nouvelle direction qu’a pris le constructeur coréen concernant le design de ses smartphones haut de gamme. Eh bien, on retrouve les mêmes idées avec le nouveau Galaxy Note 4. Même si la finition n’arrive pas au niveau d’un HTC One (M8) ou d’un iPhone 6 Plus, ce que propose Samsung depuis le Galaxy Alpha est très bon. Le contour en alu avec un dos en polycarbonate, ça le fait très bien. Le design est agréable et on garde certaines choses très pratiques, comme la possibilité d’y ajouter de la mémoire via un carte MicroSD, mais surtout la possibilité de changer de batterie au cas ou. Pour mon quotidien, je préfère nettement le compromis de Samsung et il me tarde de découvrir prochainement le Galaxy S6.
Le contour en alu propose des courbures propres et en adéquation avec le design général. J’aime toujours les tranches biseautées qu’on retrouve sur tout le contour du smartphone. Chose drôle, j’étais persuadé que le dos du smartphone allait être courbe en découvrant les tranches, mais pas du tout. Du coup, ce mélange donne un aspect global sobre et très élégant. Le dos en polycarbonate vous propose un toucher type cuir et c’est plus réussi que ce qu’on pouvait voir sur le Galaxy Note 3.
En main, le Galaxy Note 4 reprend à peu près les mêmes volumes que son prédécesseur. De même, si on le compare à plus récent, il fait à peu de chose près la taille de l’iPhone 6 Plus pour un poids similaire. En revanche, non seulement il vous propose un écran plus grand et le S Pen, mais surtout il tient bien mieux en main. Le fait de ne pas avoir de tranches arrondies permet une meilleure préhension du smartphone, surtout quand ce dernier est grand. Avec l’iPhone 6 Plus, lorsque j’essayais d’utiliser mon pouce pour toucher une icône, il avait tendance à me glisser des mains, ce qui n’est pas le cas avec le Galaxy Note 4. Cependant, on est loin du compromis du LG G3 qui propose un écran d’une taille similaire et un encombrement moindre.
Du côté de la description physique, le Samsung Note 4 fait dans le classique si vous connaissez déjà les précédents produits de cette année, comme le Galaxy S5 et le Galaxy Alpha. Avec son écran 2,5D (arrondi près des bords), Samsung n’a pas repris la formule de LG, à savoir limiter au maximum les bords d’écran comme l’a fait LG avec son G3. Dans l’absolu et dans ma vie de tous les jours, cela ne m’a pas tant gêné parce que je suis en présence d’un smartphone XXL tout de même.
On retrouve en haut de l’écran le premier haut-parleur avec, à sa gauche, une LED de notification intégrée dans le plastique et à sa droite la caméra visio avec un capteur de 3,7 Mégapixels ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. Juste en dessous du haut-parleur se trouve le logo de Samsung. En bas de l’écran on aperçoit le bouton physique d’accueil qui intègre le capteur biométrique et les deux boutons sensitifs. Comme pour les Galaxy S5, Galaxy Tab S et Galaxy Alpha, le bouton d’application qui permet d’accéder au multi-tâches se situe à gauche. Une pression longue permet toutefois de lancer le menu d’option, comme à l’époque, même si c’est le plus intégré directement dans l’interface utilisateur des applications, comme le préconise Google. Le bouton de retour se trouve de l’autre côté, ce qui permet aussi de lancer le mode multi-fenêtres avec une pression longue.
Pour rappel, le bouton d’accueil intègre le même capteur biométrique que les Galaxy S5 et Galaxy Alpha. Ce dernier fonctionnera en faisant glisser votre doigt du bas de l’écran vers le bas de l’appareil. Vous pourrez enregistrer jusqu’à 3 empreintes. Très honnêtement, il fonctionne plutôt bien même si la solution de Samsung n’est pas aussi intuitive que celle d’Apple, TouchID. Pour aider au déverrouillage en utilisant son smartphone à une main, Samsung permet d’enregistrer un second type de passage. Je regrette toujours qu’il faille saisir un vrai mot de passe pour ignorer la phase d’empreinte afin de déverrouiller l’appareil. J’aurais préféré le fameux schéma Android ou un code à 4 chiffres comme le propose Apple. Au dos, on retrouve l’APN en haut au centre et juste en dessous le flash LED avec le cardio-fréquencemètre. Le logo Samsung se situe au centre du dos avec tout en bas à gauche le haut-parleur multimédia et l’accès au S Pen.
Les deux boutons de volumes prennent place sur la tranche gauche et du côté de la tranche de droite, on retrouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Les port micro-SIM et micro-SD se trouve sous la coque du dos et à côté de la batterie. Le port jack de 3,5mm, le port Infra-Rouge et un premier micro se trouvent sur la tranche du haut alors que sur la tranche du bas, on retrouve le port USB 2.0 et deux autres micros. Comme vous le remarquerez, le port USB 2.0 n’est pas recouvert et je vous rappelle ainsi que le Galaxy Note 4 n’est pas certifié IPx7.
[nextpage title=”Utilisation, Performances, Autonomie & S Pen”]
En Utilisation, TouchWiz UI et les Performances
Comme ce fut le cas avec le Samsung Galaxy Alpha, je ne vais pas trop m’étendre sur la partie TouchWiz UI sur Android 4.4.4 Kit Kat. Tout simplement parce qu’il n’y a pas d’évolution majeur dans la surcouche du constructeur coréen depuis le Galaxy S5. On aime ou on n’aime pas, c’est à vous de voir. On notera tout de même que Samsung a écouté les retours des utilisateurs depuis le Galaxy S5 justement.
Par exemple, la liste des paramètres n’est plus aussi fouillie, il n’y a plus de liste déroulante, quelque part je trouve ça plus pratique au quotidien. Samsung a aussi fait attention à ne plus pré-installer tous ses logiciels (maison + partenaires), si vous souhaitez les avoir, il faudra passer par l’application Galaxy Apps. Franchement, ça évite d’avoir tout et n’importe quoi dans sa liste de logiciels et ce n’est pas plus mal. My Magazine a été remplacé par Flipboard Briefing, c’est à peu près la même chose, c’est à gauche des écrans d’accueil, ça prend en compte votre compte Flipboard et c’est désactivable, chose que je vous conseillerai parce que les mise à jours de contenus ont tendance à ralentir les animations dans les écrans d’accueil.
Le mode multi-fenêtrage a été amélioré, surtout au niveau des fenêtres flottantes. En effet, précédemment, on divisait l’écran par deux et il nous avions la possibilité d’avoir une fenêtre flottante depuis Air Command. On retrouve bien évidemment les double-fenêtres activables depuis un appui long sur le bouton de retour, mais la grande nouveauté, c’est la possibilité d’avoir une fenêtre flottante depuis une application compatible et on n’a plus besoin de S Pen. Ainsi, il vous suffit de faire un geste depuis le coin supérieur gauche/droite de l’écran et de descendre jusqu’à la taille souhaitée. C’est super pratique depuis que le stylet n’est plus obligatoire.
À retenir qu’il est possible de lancer les multi-fenêtres depuis le menu des dernières applications utilisées (qui se présente sous la forme d’un carrousel), les applications compatibles sont indiquées par un double rectangle en haut à droite. Je vous vois déjà sourire mais ne vous inquiétez pas, il reste plein de trucs Samsung par défaut, c’est juste bien plus digeste sur le Galaxy Note 4.
Pour le reste de TouchWiz, les raccourcis sont dans la barre de notifications : le clavier virtuel avec sa rangée supplémentaire dédiée aux chiffres, S Health avec le podomètre intégré et le cardio-fréquencemètre. En parlant de ce dernier, il est toujours aussi aléatoire que sur le Galaxy S5 ou le Galaxy Alpha. Un coup ça marche parfaitement, un autre coup il faudra s’y reprendre à plusieurs fois. J’aurais aimé que Samsung nous laisse le choix quand à l’espacement des icônes, tout est affiché sur une grille de 4×4 (3 colonnes dans les dossiers) sur les écrans d’accueil et clairement, on a de la place pour afficher peut-être une grille de 5×5.
Petite chose amusante aussi, en plus de S Finder dans la barre de notifications, le Samsung Galaxy Note 4 répond à l’appel “OK Google” et ce, sans appuyer sur aucun bouton. Evidemment, ça me rappelle le Motorola Moto X, le dernier smartphone du constructeur coréen est le deuxième à la proposer. C’est pratique et du coup, je ne vois toujours pas l’intérêt de S Finder, si ce n’est éventuellement pour les recherches locales.
Du côté des performances, avec un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 805, je n’ai pas noté de problème de ce côté là, le smartphone est réactif et répond à tout ce qu’on peut lui demander. Il ne chauffe quasiment pas ou très peu, du moins, je n’ai rien noté de particulier de ce côté là. À vrai dire, c’est un monstre de puissance quand on connait la lourdeur potentielle de TouchWiz. De plus, il ne faut pas oublier que l’on est en présence d’un écran Quad HD et non Full HD. J’ai bien évidemment essayer toutes les applications gourmandes comme Real Racing 3, Asphalt 8 ou autres, je n’ai pas noté de ralentissement. Aussi, je vous laisse voir les résultats dans les différentes applications telles que Quadrant, Vellamo, 3D Mark ou encore Epic Citadel.
La folie S Pen
On ne peut pas parler de Galaxy Note sans parler du S Pen de Samsung, un stylet utilisant la technologie Wacom et reconnaissant plus de 2000 niveaux de pression. La version de cette année a encore été améliorée et très honnêtement, au niveau des sensations, je n’ai jamais été aussi près des sensations d’un stylo/plume/crayon sur du papier en IRL. Il faut vraiment l’essayer pour le croire. Vous êtes chanceux, il sera à la Geek’s Live 2014 de demain :). Quitte à l’améliorer, j’aurais aimé que Samsung décide d’améliorer sa finition avec de l’alu et non plus du plastique.
En dehors des dessins et de la calligraphie, le S Pen pourra bien entendu vous servir à naviguer dans votre smartphone et éviter pas mal de traces de doigts disgracieuses. Comme pour le Galaxy Note 3, il reconnait même les boutons sensitifs ! Les sélections de texte n’ont jamais été aussi facile, le plus pratique restant sa reconnaissance d’écriture qui fonctionne vraiment bien. C’est d’autant plus pratique avec Air Command et sa fonction Memo qui peut reconnaître vos petits mémo et les transformer en texte.
Le S Pen est clairement la fonction qui différencie le Galaxy Note 4 des autres smartphones XXL. Aussi, si vous aimez gribouiller, dessiner ou autres choses demandant vraiment l’usage d’un stylet, le smartphone de Samsung devient une obligation justement parce qu’aucun smartphone ou tablette – en dehors de la gamme Galaxy Note – n’est capable de vous proposer une telle expérience. Le plus drôle, c’est que Samsung est au courant que la majorité des utilisateurs utilise à peine le S Pen, mais le fait de savoir qu’il est là est un plus indéniable. Pour ma part, j’aime bien le sortir et faire de la calligraphie ou quelques croquis avec, c’est pratique et déstressant, un peu comme à l’époque des bancs d’école.
L’Autonomie
Avec un batterie de 3220 mAh, on s’attend à ce que le Galaxy Note 4 nous propose une autonomie digne de ce nom et heureusement pour nous, c’est le cas. Ce n’est pas aussi bon que ce que propose par exemple le Sony Xperia Z3 mais le smartphone de Samsung fait partie de meilleurs. Vous trouverez ci-dessous un capture de l’état de la batterie après une journée dédiée non seulement à mon usage classique de power-user, mais aussi des captures d’écran, des lancements de benchmarks (de Quadrant à Epic Citadel en passant par 3DMark) et surtout plus d’une heure de jeu dans les transports à Adventure Xpress qui a en plus la bonne idée de ne pas se fermer et de rester en tâche de fond.
Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas mal du tout. Résultat des courses, il me restait souvent en fin de journée entre 20% et 30% d’autonomie, et ce, sur plus d’une semaine d’utilisation. C’est plutôt bien, puisque je n’ai jamais eu l’obligation de passer en mode “Economie d’énergie”. Comme pour le Galaxy S5, le Note 4 vous propose un “Mode Ultra d’Economie d’énergie” qui vous permet de réduire votre smartphone à un simple featurephone. En effet, ce mode permet de basculer le smartphone dans un affichage en noir et blanc, réduit la luminosité de l’écran ainsi que le temps de veille, désactive le retour de vibration, désactive la connexion de données lorsque l’écran est éteint, et se limite à quelques applications de base comme la fonction téléphonie, les SMS, l’application internet, Facebook, Twitter ou la calculatrice.
Je vous rappelle en sus que vous pouvez acheter une batterie supplémentaire au cas où. Le Samsung Galaxy Note 4 intègre également la technologie Quick Charge de Qualcomm. Ainsi, vous pourrez recharger 50% de votre batterie en 30 minutes seulement au lieu des 55 minutes habituellement. Il faudra juste un chargeur de 10W et non de 5W qu’on a l’habitude de trouver. Celui livré avec le Galaxy Note 4 est de 10W justement.
[nextpage title=”Écran et Son”]
L’écran et le son
On le sait maintenant, Samsung = OLED quoiqu’il arrive, ou presque. C’est donc normal de retrouver une dalle Super AMOLED sur le Galaxy Note 4. Comme pour le LG G3 et le Galaxy S5 en Corée, l’écran du Galaxy Note 4 vous propose une résolution Quad HD soit 2560×1440 et donc une densité de 515ppp, ce qui change de la densité de l’écran du Galaxy Note 3 (Full HD, 1920×1080, 386ppp). Si sur le papier c’est impressionnant, dans les faits, vous ne verrez que très peu de différence à l’œil nu pour tout ce qui est finesse d’affichage au niveau des textes et autres, surtout si vous n’avez pas les deux côte à côte pour comparer.
Maintenant, si on reprend le discours de LG pour promouvoir l’écran Quad HD de son G3, l’œil humain est quand même capable de détecter la différence de qualité entre un magazine et un livre d’art. C’est la même chose pour les écrans. Ainsi, d’après la marque coréenne, pour avoir l’équivalent en qualité d’un livre d’art, il faut pas moins de 540 ppp en densité, contre 440 ppp pour un magazine de qualité. Vous voyez donc l’analogie que la marque coréenne veut mettre en place. Dans les faits, ce n’est pas aussi flagrant que cela sauf pour les vidéos à la résolution Quad HD où l’on voit bien évidemment la qualité de l’écran. De là à dire que la différence avec du Full HD est visible, c’est un pas que je ne franchirai toujours pas.
Avec une résolution plus haute, je m’attendais à ce que le Galaxy Note 4 consomme plus d’énergie puisqu’il y a plus de pixels à gérer. J’avoue que Samsung a bien travaillé sur ce coup là, on a toujours une excellente autonomie et ce, sans avoir une batterie plus importante. Comme vous vous en doutez, les noirs sont très profonds et la dalle de Samsung s’en sort avec les honneurs au niveau des couleurs. Très honnêtement, je pense que les dalles IPS restent les plus précises en terme de colorimétrie. Comme depuis le Galaxy S4, le Galaxy Note 4 s’en sort très bien. Les angles de visions sont bons et je n’ai eu aucun problème de visibilité en plein soleil (merci le WE dernier).
Super AMOLED oblige, les contrastes sont parfois un peu trop saturés et les couleurs sautent aux yeux. Attention tout de même à la déception quand vous repassez à votre écran d’ordinateur qui ne propose pas les mêmes contrastes. Le seul reproche serait autour des blancs, qui n’ont pas une teinte un peu bleutée mais plutôt rosée, enfin, c’est ce que je perçois.
Pour ce qui est du haut-parleur multimédia, on le retrouve au dos, comme c’est le cas depuis le Samsung Galaxy S4. Du coup, vous vous doutez un peu du résultat et ce n’est finalement qu’un simple haut-parleur, on est bien loin du rendu BoomSound du HTC One (M8) par exemple. Alors oui, ça suffira pour des courtes vidéos sur Youtube mais pas plus. Dès que vous mettrez le volume sonore à fond, vous entendrez tout de suite que ça sature et ce n’est pas des plus agréables. En plus de cela, avec le haut-parleur dans le dos, on a tendance à l’obstruer avec nos doigts. Et quand ce n’est pas ces derniers, le bruit ambiant aura vite raison de vous et vous préférerez très rapidement utiliser une enceinte externe ou vos écouteurs.
Du côté de l’applicatif, c’est assez classique dans l’absolu. On notera surtout que Samsung propose toujours, en plus, la navigation par dossiers. Très honnêtement, je vous avouerai que je ne l’ai pas tellement utilisé puisque je suis un utilisateur Spotify. Du côté de la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, je n’ai pas eu de problème particulier et j’ai eu droit à des conversations claires et donc une bonne réception.
[nextpage title=”Photo & Vidéo”]
Photo et Vidéo
Le Galaxy Note 4 reprend en partie ce que propose le Galaxy S5 mais il y a une petite surprise et pas des moindres. Le Galaxy Note 4 embarque un stabilisateur optique. Si on ne voit pas forcément la différence sur les photos en pleine journée avec le Galaxy S5, c’est clairement un gros plus pour les photos en faible luminosité. Dans des conditions normales, le Galaxy Note 4 vous propose des photos équilibrées, nettes et détaillées. À ma grande surprise, le mode HDR est bien maîtrisé et ne vous donne pas des photos complètement irréalistes. La résolution de 16 Mégapixels vous permettra de rogner sans trop de problème et permet de remplacer un petit zoom au cas où.
Avec des conditions de faible luminosité, Samsung a décidé de revoir un peu à la baisse sa tendance à bruiter et à trop lisser. Merci donc au stabilisateur optique qui permet au Galaxy Note 4 de garder des détails qui ne seraient pas apparus sur le Galaxy S5. Si je le compare à l’iPhone 6 Plus, le smartphone d’Apple propose tout de même un résultat plus homogène.
Petit mot sur l’autofocus, alors que le Galaxy S5 vous proposait un AF hybride couplant détection de contraste et détection de phase, le Galaxy Note 4 est plus classique et ne propose qu’un AF classique avec la détection de contraste. Eh bien, j’ai été super surpris de voir à quel point l’AF était rapide, ce n’est pas aussi rapide que ce propose le Galaxy S5, l’iPhone 6/6 Plus ou le G3 mais ça l’était suffisamment pour n’avoir jamais loupé une seule photo. Impressionnant. Dommage en revanche que la marque coréenne n’ait pas choisi d’implémenter le double flash comme on peut le trouver chez Apple et HTC. À noter que l’écran Super AMOLED va vous donner l’impression d’avoir des photos sans doute trop contrastées mais quelques part flatteuses. Il faudra vérifier sur votre ordinateur pour avoir le bonne colorimétrie sous peine d’être éventuellement déçu.
Voici quelques exemples de photos :
Le selfie est devenu un mode d’expression important et les constructeurs l’ont bien compris. Aussi, le Galaxy Note 4 vous propose une caméra frontale avec un capteur de 3,7 Mégapixels et surtout un objectif dont l’ouverture est de F/1.9, ce qui aidera grandement quand vous ne serez pas dans les bonnes conditions lumineuses. Comme d’habitude, Samsung va avoir tendance à un peu trop lisser ses photos en basse lumière mais c’est totalement exploitable. On notera le mode “Wide Selfie” qui vous permettra de coller jusqu’à 3 captures selfie et vous donner une photo avec un angle de prise de vue jusqu’à 120°. Très honnêtement, je ne suis pas trop dans le mouvement selfie (vous pouvez vérifier mon compte Instagram ou on mon compte Twitter, PROMIS), mais pour ceux qui ne font que ça, cela peut le faire !
Pour palier aux boutons dans le dos, le Galaxy Note 4 utilisera le cardio-fréquencemètre pour activer la prise de vue. Du coup, rien que pour vous, j’ai essayé avec le mode Beauté activé. Que j’ai la peau douce sur la photo 🙂
Pour ce qui est de l’application photo, elle est assez classique dans l’absolu. On retrouve ainsi toutes les fonctions qu’on connait déjà, comme le mode HDR avec un affichage live. Ce que j’aime bien maintenant dans l’application, c’est qu’elle est super simple d’utilisation mais qu’on peut quand même accéder à un paquet de modes supplémentaires et de réglages. Comme chez Nokia et HTC, on retrouve différents modes allant du mode Photo Sonore au mode Focus qui permet de choisir la mise au point en post-production. Contrairement à HTC qui stocke les distances dans les méta-données de la photo, Samsung a choisi le même mode que Nokia, soit une succession de photos et surtout, il faut l’activer en amont !
Côté vidéo, la stabilisation optique apporte forcément beaucoup et comme vous vous en doutez, le Samsung Note 4 suit la mouvance de la 4K et propose bien entendu l’enregistrement de vidéo en Ultra HD 2160p, soit une résolution de 3840×2160. Il faudra juste faire attention à la taille du média parce que l’Ultra HD, c’est quand même quatre fois la Full HD. Côté résultat, c’est très propre et détaillé. Mais mieux que des mots, voici des vidéos d’exemple.
Vidéo prise en Full HD :
Vidéo prise en Ultra HD :
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
@Pour son prix, comptez officiellement 749€ hors abonnement
Ok, si y’en a qui sont pret a mettre ce prix la :S
Je n’ai jamais compris en quoi le métal fait Premium, mais pas le plastique?
C’est dans la tête des gens.
Par contre je suis d’accord que le contour est très réussi, pas parce que c’est du métal, juste dans la forme.
Après si Samsung voulait, il pouvait faire la même chose avec du plastique avec effet métal (sauf que le plastique se raiera beaucoup moins que le métal).
Sinon je suis d’accord que c’est un excellent smartphone, je l’ai juste testé et non acheté, mais je vais certainement passer le pas sur la gamme Note dès l’année prochaine, voyant comme Samsung s’améliore.
Par contre Samsung me rebute un peu d’un côté, car ils sortent beaucoup trop de smartphones et de déclinaisons, j’ai peur que ça se ressente dans la rapidité des mises à jours et que celles-ci seront vite abandonnés suite à la sortie du haut de gamme suivant.
Pour le moment j’espère juste que Samsung va faire un Touchwizz plus neutre et avec moins d’applications doublons pour ses produits de 2015, surtout que Android 5.0 est très réussi au niveau visuel et utilisation.
Quand je lis le test et celui du 6 plus après je me dis qu’au fond le 6 plus ( première tablette d’apple ) est tout aussi séduisante que ce note 4ème génération, le Spen bof dans le fond personne s’en sert c’est tellement année 2000 ça, si il n’y a que samsung qui le propose c’est que ce n’est pas un critère d’achat pour 98% des gens. ça va être dur pour samsung de vendre des millions de note 4 avec la concurrence d’apple et son 6 plus, il leur reste les acheteurs des versions précédentes mais ne seront ils pas lassé du même design encore et encore des note ? Les chiffres de ventes des fêtes nous donneront une bonne indication.
@simonax: Le gars qui pense connaître l’utilisation et les besoins de tout les acheteurs d’un Note.. Nombrilisme je t’aime.
Franchement je l’ai testé hier et je n’aime pas vraiment samsung mais l’écran est dingue!
@simonax: Le gars qui pense connaître l’utilisation et les besoins de tout les acheteurs d’un Note.. Nombrilisme je t’aime.
Il m’a bien fait rire aussi 😀 Surtout quand il parle de l’iphone et critique le design recurrent des notes 😀 on marche sur la tête XD
Enfin le teste j’attends vraiment celui là, merci @Anh 🙂
Bon comme les autres je vais commencer par la conclusion 🙂
J’ai 4 heures de train par jour pour aller en cours, donc le note est juste parfait pour moi.
J’ai les news ou mes cours en haut, et le traducteur en bas. Tous les mots que je ne connais pas encore je mets ça dans mon traducteur.
Ensuite je réécris avec le s-pen les mots pour bien que cela rentre dans ma petite caboche, avant de finir dans mes dossiers de vocabulaire.
Je ne pouvais pas faire ça aussi facilement avec un autre téléphone (dans mon cas c’était un Iphone5).
Alors oui ce téléphone est surement inutile pour les gens qui se fichent de toutes ces fonctionnalités, mais il est très utile pour ceux qui étudient, et je peux voir dans le train pas mal de personnes avec un note pour prendre des notes en sortant de cours ou du travail.
La personne qui a écrit avec le stylet a vraiment une écriture Magnifaïque O.O
Mouai, la conclusion ressemble bizarrement à un mot près à celle du site engadget.
@simomax , on te connait mec , amoureux de tout ce qui est Apple tu ne peux t’empêcher de critiquer …t’as lu le test déjà ? non ? peut être qu’il le faut .
Bin, cette fois moi qui ai eu le 1 le 2 et le 3 l’année dernière, ce sera sans moi cette année pas assez innovant à mon goût et l’usb 3.0 en moins c’est dommage car je m’en sers pas mal et surtout le prix !! (il n’est pas le seul) je vais passer au chinois pour mon prochain ….
@simomax :
Parfois, il ne faut vraiment pas être effrayé de sortir des énormités hein… Personne n’utilise le stylet ? Pourquoi diable alors Samsung irait s’embêter à sortir une 4ème génération du seul smartphone proposant un stylet, si personne ne l’utilise ? Mais alors si tu avais raison, les Galaxy Mega suffiraient à eux seuls. Ah et bien non, on me souffle dans l’oreillette que leur notoriété n’est pas extraordinaire. Il y a tellement peu de gens qui l’utilisent que ces très peu de gens ont demandé des améliorations concernant l’expérience du stylet, ce que Samsung a réalisé. INCROYABLE !
J’ai un Note 2, j’utilise le stylet quasiment tous les jours depuis plus de deux ans que je l’ai et j’ai absolument hâte de recevoir mon Note 4. Le design n’a pas changé tu trouves ? Tu as vu la différence entre le Note 1 et le 2 ? Entre le 2 et le 3 ? La différence entre le 3 et le 4 est plus légère je te l’accorde, il s’agit surtout de différence de matériaux. Beaucoup de téléphones ne changent pas d’une génération à l’autre… Il y a un moment où il faut chercher à voir plus loin que ce qu’on pense.
Par exemple, je hais les iPhone (pourtant j’ai eu un 3G, un 3GS et un 4) et pourtant je suis tout à fait apte à reconnaître que si ça se vend si bien, c’est que d’une ça plait et de deux ça marche ! Ça marche même très bien mais je ne pouvais plus les supporter pour diverses raisons. Ce n’est pas parce qu’on aime pas quelque chose ou qu’on le trouve désuet qu’on doit transposer sa vision des choses au monde entier qui nous entoure 🙂
J’ hésite entre le Note 4, le Nexus 6 et l’iPhone 6 Plus. Je souhaite un excellent APN facile d’emploi. Le pb du Note 4 est qu’il n’est pas IP (67..), le Nexus a peut être, comme les Nexus un APN “léger”, et quant à l’iPhone 6 Plus, ah qu’il est beau, mais qu’il est cher !!!
Avez vous des conseils à me donner ?
Merci
Pour le prochain test d’un produit Samsung (smartphone ou tablette), n’oubliez pas d’enlever le petit plastique de protection qui est sur le bouton physique, le design avant ressortira mieux sur les images ;o) .
Ayant un Note 3 et venant de WP, je ne peux que conseiller la gamme Note.
Aucun essouflement depuis Noël dernier, il tourne comme au premier jour, et ce sans changer de rom ni mettre les mains dans le cambouis.
Le stylet je ne l’utilise pas beaucoup (pour les courses ou les notes rapides sur un morceau de musique ou un bouquin à acheter plus tard c’est toujours sympa et plus rapide) mais ça reste un plus.
Et ça reste le seul constructeur à proposer un stylet de cette qualité 4 ans après la sortie du premier Note, assez étonnant que les autres ne se soient pas bougé le cul, surtout quand on voit les ventes de cette gamme tous les ans…
M’enfin bref, quoique les gens disent sur Touchwizz ou Samsung, ça reste un appareil qui offre une bonne autonomie et une expérience utilisateur pas dégueulasse par rapport à sa réputation.
Ce qui est très énervant avec ce Note 4 c’est que Samsung n’améliore pas grand chose.
C’est un smartphone “productivité” et multimédia. A partir de là, je ne pense pas exagérer en disant qu’il aurait au moins fallu proposer une expérience de type Boomsound (Htc One) sur ce type de modèle. Le son est désastreux et saturé rapidement.
Niveau design, pour moi c’est la Lada des smartphones. Un bon vieux smartphone des familles mais moche comme tout avec un dos en simili-cuir. C’est comme si un mec beaugosse portait un 3/4 simili-cuir des années 80. Perso, j’attends au moins, pour ce genre de modèle un design à la Galaxy Alpha sans avoir l’APN qui ressort dans le dos, ce que je reproche souvent à Samsung.
Enfin, il faudrait que Samsung abandonne Touchwizz. Même la dernière version est totalement bugée (j’ai une Galaxy Tab pro 8.4, c’était une horreur avant de placer une rom custom vidée des bloatware de Samsung). Pourtant le truc est simple: faire sauter toute l’interface et les applis inutiles et garder les outils productivité, S-Pen, et multi-tache.
Maintenant, ce que j’espère c’est que HTC sorte un One Max avec un stylet et quelque chose de vraiment compact par rapport au premier One Max. Parce que là, sérieux, le Note 4, c’est juste un bel écran, un beau stylet, mais une expérience utilisateur foirée par des micro-lags.
PS: Le bouton physique ralenti largement l’expérience utilisateur. Je l’ai constaté en changeant avec un HTC One M8.
PS2: La comparaison avec l’iPhone Plus est inutile. On ne peut rien faire de plus avec un iPhone plus qu’avec un iPhone, alors que le Note permet une dimension supplémentaire. Alors que déjà l’iPhone est déjà très limité (mon expérience: iPhone 5s > Note 3 (gros power up) > Htc One M8 (power up ultime dans mon expérience utilisateur).
Entièrement d’accord avec tout les points! Je l’ai depuis 10 jours maintenant et c’est un vrai régal en tout point. J’ai hâte de trouver des roms qui le rendront parfait.
A demain l’équipe JDG. Et merci pour tout ce travail.
Mieux vaut payer 2 fois moins cher et se prendre un G3.
Pour moi c’est juste le meilleur smartphone sur le marché actuellement. Le design est discutable mais bon perso c’est pas un argument déterminant. Je lui trouve pas de reels défauts. Sorti d’un iphone ca offre tellement de possibilités. Concernant touchwizz je trouve l’interface sympa. .. et depuis le note 2 il n’y a pour ainsi dire pas de bugs.
Rien que pour:
– les 32Go de base au lieu des ridicules 16Go habituels
– l’extension mémoire via microSD
– la batterie amovible
Samung mérite un grand bravo. Un exemple à suivre..et pourtant je ne suis pas un grand fan de Samsung.
@Pest Désolé, mais le G3 n’est ni bon en smartphone classique, ni bon en phablette. Normal: en smartphone classique il est trop large et s’utilise à l’horizontale alors que la logique veut une utilisation plutôt verticale. Et en tant que phablette, il manquerait un stylet pour concurrencer le Note, même à ce prix (s’il en avait un, ce serait clairement une bonne phablette pour moi vu sa taille).
De plus, l’espace pris par l’écran gâche totalement l’expérience utilisateur. Les rebords sont trop fins (il aurait fallu faire un écran moins dans la largeur dans ce cas). Je l’ai eu une semaine en main. Souvent, comme l’écran est trop large et trop près de la partie préhensible de la main (sous le pouce), on bloque une partie de l’écran avec une partie de sa main sans le vouloir. On en arrive à faire n’importe quoi sur l’écran. Je trouve ça tellement dommage pour l’un des meilleurs smartphones du marché avec un super prix.
Par ailleurs, il lag assez souvent et micro-rame du fait de sa surcouche qui est tout de même très fouillie et fait penser à Touchwizz (en mieux quand même). Perso, je l’ai renvoyé direct pour le One M8 qui n’a pas ses défauts de largeur, de rebords trop fins et de surcouche (Sense est un pur régal).
Je préfère quand même mon Oneplus One ne serait-ce que pour le prix.
@Je préfère quand même mon Oneplus One ne serait-ce que pour le prix.
Ouais enfin, le oneplus one, entre sa dispo au compte goute, ses ecrans defectueux et non remplacé (ecran jaune), l’absence total de support, ce n’est hélas pas l’ideal.
@frecko iPhone 5s > Note 3 (gros power up) > Htc One M8 (power up ultime dans mon expérience utilisateur).
ha ouais en 2 ans, 3 smartphones a 700€ ou plus. la société de consommation n’a pas a s’en faire. Merci pour elle.
Sérieusement vous descendez et/ou favorisez un smartphone parce qu’il y a ou non du métal?!
Vive la dictature de l’image! C’est tellement mieux de bien se faire voir qu’avoir du confort…
La blague étant le métal recouvert de plastique par une coque ou étui…
La perfection.
Premier utilisateur du Note 1, puis du Note2, depuis j’ai sauté le Note 3 et je pense sauter le Note 4 aussi car mon Note 2 est dans état encore impeccable.
Le temps serait trop long si je devait expliquer le pourquoi du comment donc je n’ai que ça à dire. La gamme aujourd’hui a fait ses preuves et un peu comme un iphone-user sait ce qu’il va trouver dans son dernier iPhone, c’est pareil pour un Note-user.
Pour le prix abusé (je le concède), ça fait un peu partie de la com Samsung. L’idéal est de l’acheter à un bon prix, genre 100€ de moins, ça devrait être possible d’ici peu.
j’ai eu le 910u modèle exynos à 650e chez eglobalcentral.fr
le 910f modèle snap 805 chez la fnac à 570e (749 – 112 remboursés sur compte adhérent – 70 odr Samsung)
des bisous.
Et tous les Apple haters qui disaient que l’Iphone 6 est trop chère ! Je me marre ^^”
Bonjour, tous,
AndroidBoy addict, les photos sont vraiment décevantes … Je pensais que ça allait etre une tuerie mais finalement décevant.
Les produits samsung sont vraiment en perdition … Comme leurs chiffres d’affaires …..
J’ai choisi un Note, justement à cause du Spen, et aussi pour sa batterie amovible et l’ajout simple d’une carte SD et à ma connaissance il n’y a aucun autre smartphone qui propose cette configuration.
Il me fera toujours autant marrer @simomax 😀 Remarque, plus c’est énorme, plus ça a de chance de passer, non ?
Jolie bête, ce Note 4 ! Quant au prix, on peut retirer l’ODR de Samsung, 70€, ce qui le met à 679€.
719€ sur Amazon : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00NMCW9IO/ref=sr_1_1_olp?ie=UTF8&qid=1414133918&sr=8-1&keywords=note+4&condition=new
Vador est devenu un nouveau cobaye mais du type photogénique ! c’est drôle de retrouver son boulot ici en lisant un nouveau test d’anh. soit dit en passant j’ai opté pour l’iphone 6, je reste tres satisfait de l’écho système de la pomme, graphiste bossant sur mac etc… l’arrivé de yosemite est un ptit plus à cet iOS8
@ethanfel : L’écran jaune au final ce n’est pas grand-chose, juste un soucis de colle. Une poignée d’heure exposé au soleil (ou quelques instants au sèche-cheveux) et ça disparait. par contre je n’ai effectivement pas pris le OPO pour son SAV douteux.
@VDDs : Moi je fais partie des gens qui préfèrent le métal au plastique. Le métal est un matériaux plus noble, et d’ailleurs il fait toute la différence sur mon Zenbook par rapport à d’autres laptops… J’ai pour ma part, un attrait pour ces matériaux nobles : métal soigné, cuir véritable, … Un vrai gage de qualité supplémentaire.
Bonjour, encore un soi-disant testeur qui ne sait pas qu’on peut régler les couleurs des écrans Amoled de Samsung dans les paramètres. Cela existe depuis au moins 4 ans !!! En mettant le bon mode au arrive à des couleurs aussi bonne que les meilleurs IPS.
Je possède un note 2 depuis 2 ans et j’en suis ravie. Je me sers de tout. Films’ e books’ musique, photos, jeux et meme du s pen pour prendre des notes . Il est encore en très bon état, pas de bug. Le prix du note4 et le même que i phone 6.Moi je reprendrais un note le suivant.
Etant utilisateur d’un Iphone actuellement, je reconnais que la gamme des Samsung galaxy note son une reussite ( performance, autonomie, multitache, polyvalence ).. C’est un vrai couteau suisse et il le fait à la perfection.
Il reste encore quelques défauts a mon gouts mais ce sont des défauts personnel donc dans l’ensemble je dirais que ce téléphone mérite bien son 9/10.
Une très belle bête, assurément.
Néanmoins le form factor ne me convient pas. C’est trop gros pour moi.
Question d’utilisation sans doute.
Dommage, n’étant pas amoureux des phablets (j’me suis jamais vu téléphoner avec un truc aussi énorme), les Note ne sont définitivement pas pour moi.
C’est quelque peu frustrant, les Galaxy S étant (toujours pour moi) bien moins intéressants.
Entre le Nexus 6 et ça, cette fin d’année sur le marché Android me laisse un goût amer.
Pour ceux qui disent qu’il est cher, sur Fnac.com en ce moment : 749e nu, 112e remboursé sur la carte de fidélité + 70e d’ODR samsung = 567e
@749e nu, 112e remboursé sur la carte de fidélité + 70e d’ODR samsung = 567e
15% en cheque cadeau, ça n’en reduit pas le prix pour autant.. tu debourse quand meme 679€ avec l’odr.
Merci de ne pas faire dans la desinformation.
En parlant des Galaxy Note, vous prévoyez de tester le Edge ou impossible de l’avoir ?
@Applepower
Merci pour ce test… il a fini de m’achever. J’ai pourtant le note 3 (que j’ai eu à sa sortie) mais sur le coup je crois que je vais craquer.
@Merci pour ce test… il a fini de m’achever. J’ai pourtant le note 3 (que j’ai eu à sa sortie) mais sur le coup je crois que je vais craquer.
Ha encore une victime. C’est vrai ton smartphone a plus de 650e qui date d’a peine un an est complètement obsolète.
Bonjour, je voulais savoir si vous aviez eu des problèmes de faux contact avec le mini jack ? car moi oui, et je me demandais si c’était un problème de conception ou un problème de mon modèle ?
@ethanfel 112e que tu pourras re dépenser dans un autre produit donc oui je considère que je n’aurais payé mon tél “que” 567e.
Pour les intéressés , Les Numériques ont déjà testé l’écran(le reste devrait pas tarder)
C’est la => http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-note-4-p18565/samsung-galaxy-note-4-test-son-ecran-quad-hd-5-7-pouces-n36380.html
@kalihar laisse tomber cela ne sert à rien d’expliquer il a été vendu à 579e chez free et est à 583e chez virgin abonnement sans engagement inclus ….
@ethanfel si les gens veulent investir tout les ans pour revendre et ne pas garder un téléphone avec une valeur résiduelle minime! Alors laisse les gens faire…
@112e que tu pourras re dépenser dans un autre produit donc oui je considère que je n’aurais payé mon tél « que » 567e.
Toi oui mais tu aura depensé 679€ quand meme 🙂 ça ne change rien.
@si les gens veulent investir tout les ans pour revendre et ne pas garder un téléphone avec une valeur résiduelle minime! Alors laisse les gens faire…
Laisse moi rire de cette utilisation du mot investir 😀
Une question bête, j’ai eut l’alpha et j’ai vue qu’il étais “made in Vietnam”, rien contre les Vietnamiens qui sont bien sympatrique au demeurant, mais en général les haut de gammes chez Samsung ne sont t-ils pas made in Korea?
Aussi vous ne parlez pas de la version exynos 5433, quid de sont éventuel “déblocage” en 64bits; comparaison vs 805
@ethanfel “Laisse moi rire de cette utilisation du mot investir”
le rire désarroi de la jalousie…..
@ethanfel
Il y a des gens qui bossent et qui veulent se faire plaisir une fois de temps en temps , merci de ne pas juger les goûts et les couleurs…
@Il y a des gens qui bossent et qui veulent se faire plaisir une fois de temps en temps , merci de ne pas juger les goûts et les couleurs…
Ecoute, si c’est OK d’affirmer que changer de smartphone a 700e tout les ans c’est “genial”, accepte que d’autres critique et qu’ils considère que c’est du gaspillage.
@le rire désarroi de la jalousie…..
Jaloux ? T’en ai la et ben.. Tu sais, trouver le gaspillage de ces gens qui ce jette sur chaque nouveaux modèle de smartphones affligeant, c’est pas de la jalousie, c’est du bon sens. 🙂
Mais c’est mon avis, ca ne vous remet pas en question si vous etes sur de vous. Mais sur un forum accepté que d’autres n’aient pas votre attitude. Ca ne me pose pas de problème que vous jetiez votre argent par la fenêtre dans le fond.
Sur un site de Geek on est amené à croiser des Geeks prêts à mettre 600€ dans un smartphone Next Gen, je suis pas choqué. Bien sûr, il serait plus mesuré, réfléchis, raisonnable, d’attendre les soldes, mais je suis Geek et je sais que ce n’est pas toujours facile d’attendre quand le produit est là, devant toi et te tend les bras lol
Ayant eu le note 1.2.3 dont j’ai toujours été très satisfait, mon prochain téléphone sera toujours avec des dimensions similaires mais par contre ce qui me gêne chez Samsung mais d’autres sont pareils, c’est le sav, mon n3 à un problème de capteur de proximité = envoi une à trois semaine… Sympa quand on fait tout avec, chez Nexus = échange…, d’ailleurs connaissez vous d’autres marques qui échange plutôt que de réparé ? Pour moi ça va en devenir un critère très important, pke la je dois soit changer de tel soit en trouver un de remplacement ( avec le temps que ça prend à paramétrer…)
Moi je possede le galaxy note 3 depuis presque 1 an et je peux dire que c est une tuerie !!!!
“Il n’y a pas grand chose à lui reprocher au final, si ce n’est TouchWiz et son expérience utilisateur moins aboutie”
En gros, à utiliser c’est pas top, mais vu que c’est Samsung c’est quand même le meilleur téléphone??
@En gros, à utiliser c’est pas top, mais vu que c’est Samsung c’est quand même le meilleur téléphone??
C’est aussi que sur Android, contrairement a tous les autres, le launcher, si il ne te convient pas, tu le remplace en 2s.
@Aloha étant possesseur d’un Oppo Find 7a, j’ai eu un problème avec la prise casque et il m’ont dis de leur renvoyer pour à leur tour m’en renvoyer un nouveau. Je sais qu’ils font ça pour la majorité des problèmes. Donc très bon suivi et l’envoi de ton mobile est remboursé dans la limite de 20€. Ah oui et 400€ le tel au spec similaire au LG G3 sans écran QHD ( même si une version existe) et oppo est en partenariat avec cyanogenmod donc tu es sur de rapidement avoir les MAJ vers Lollipop. Enjoy
@hugorpz, oui tu as raison très bonne alternative je vais attendre de voir les prix officiel du n6 et je vais décider en fonction,
@anh
tu n’as vraiment noté aucun ralentissement en jeu?
sur d’autre teste j’ai lu que dead racing etait devenu pratiquement injouable tres vite (25 fps au mieux)
au dela de la qhd qui bouffe les ressources graphiques (normal, quelle idée de foutre de la qhd…) apparemment certains sites s’etaient rendu compte que le CPU avait du mal a fournir sur la durée et qu’il tombait tres vite a 1Ghz ou il stagnait
Bonjour, franchement quand on lit certains commentaires….
Vous faite quoi avec vos note ? A mon avis pas grand choses…
Touche wiz bin c bien c juste un point fort du note encire faut il savoir s’ en servire..
Apres perso y a des truc qui me déplaise un peu sur n4 l’usb 3
Il pourrait etre aussi ip 67 etanche quoi.
J’avais le note 3 et j’ai le note 4, niveau perfs a voir sur le long terme mais c’est super fluide, le stylet m’a bluffer il est plus précis que ma tablette wacom pour Pc, je trouve juste l’appareil photo en retrait par rapport a mon iPhone 6 plus que je trouve plus lumineux de base mais sa dois être question de réglages… Que dire du design ! Malgré une sur couche un peu lourde Samsung s’améliore
A quand le test complet en vidéo du JDG svp?
j’ai toujours été passionné des phones, celui-ci est formidable, pour son stylet,ram et sd 128Go,surtout application de 4 options à la fois,malgré cher il le faut.
hekidon
bonsoir a tous
l’achat d’un smartphone n’est aucunement un investissement nu ou avec abonnement
vu son cout il faudrait des années pour l’amortir.
le note 4 est l’un des meilleur du marché aujourd’hui c’est indéniable
propriétaire de cette merveille je ne nie pas que cela reste avant tous un plaisir de 750 euros
remboursé de 70 euros ou pas.