Passer au contenu

Test : Samsung Galaxy Note 2

Quasiment un an, jour pour jour, après le lancement du Samsung Galaxy Note 1er du nom, c’est lors de l’IFA 2012 à Berlin que Samsung a…

Quasiment un an, jour pour jour, après le lancement du Samsung Galaxy Note 1er du nom, c’est lors de l’IFA 2012 à Berlin que Samsung a lancé son nouveau Galaxy Note 2 et chose qui se faisait rare, le smartphone (ou tablette) a été rendu disponible sur le marché relativement rapidement puisqu’il est disponible depuis la semaine dernière.

Après une Samsung Galaxy Note 10.1 un peu en demi-teinte à cause de son positionnement et d’Android 4.0 ICS, le Galaxy Note 2 a la lourde tâche de rendre ses lettres de noblesse à la gamme. Samsung n’a pas vu les choses à moitié puisque le nouveau smartphone de la marque coréenne est le premier smartphone (hors appareils Google) sous Android 4.1 Jelly Bean, certes avec une surcouche TouchWiz, mais Jelly Bean quand même.

Après un pari risqué, le succès du Samsung Galaxy Note a prouvé qu’il y avait un marché et les concurrents commencent à s’organiser autour. Samsung ne compte pas cependant laisser les concurrents arriver et dégaine donc son nouveau Galaxy Note 2.

Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel :

– Ecran Super AMOLED HD de 5,5″″ avec une résolution 1280×720 soit 267 ppi
– S Pen (nouvelle version)
– Processeur Exynos quad-core cadencé à 1,6Ghz
– GPU Mali 400 MP
– 16Go, 32Go, 64Go
– 2Go de RAM
– Port MicroSD
– APN avec un capteur rétro-éclairé de 8 Mégapixels
– Caméra vision de 1,9 Mégapixels
– Bluetooth 4.0
– WiFi b/g/n
– NFC
– GPS + Boussole
– Batterie de 3100 mAh
– Android 4.1.1 Jelly Bean + TouchWiz
– Taille de 151,1×80,5×9,4mm. Poids de 180g.

Contrairement à la Galaxy Note 10.1, le Galaxy Note 2 n’est pas livré avec toutes la suite logicielle que Samsung a mis en avant sur sa tablette comme Photoshop Touch, Polaris Office, Barnes & Noble Nook (pour les US seulement) ou Smart Remote ainsi que 50Go gratuits durant 2 ans sur Dropbox (attention, ça ne marche plus si vous avez déjà activé un produit Samsung lié à l’offre comme le Samsung Galaxy S3 par exemple).

Pour le prix, comptez officiellement à partir de 649€ pour la version 16Go. Mais on le trouver déjà à des prix plus intéressants à partir de 579€ sur le net. Merci au passage à notre partenaire Expansys pour le prêt.

[nextpage title=”Packaging & Design”]

Le Packaging

On ne change pas une formule qui gagne puisque le packaging est des plus classiques et sobres. Vous aurez donc, comme vous vous en doutez, le smartphone ou la tablette (au choix) , un câble USB pour la connexion à un ordinateur, un chargeur USB, des écouteurs intra-auriculaires et les fameux manuels d’instructions pour une première prise en main. Rien de transcendant donc au final, mais on regrettera que Samsung n’ait pas jugé nécessaire de rajouter un stylet de rechange au cas où :/

Le Design

Parce que le Galaxy Note 2 sort après le Galaxy S III, il reprend en gros le design de ce dernier avec cette fameuse technologie “HyperGlaze” qui est censé rendre ses lettres de noblesse au plastique. Dans la réalité, le produit est effectivement bien fini, mais ça reste du plastique, certes de meilleure qualité que la moyenne, mais du plastique tout de même, et on est loin de ce qu’on a pu découvrir avec l’iPhone 5. C’est d’ailleurs dommage que Samsung n’essaie pas de faire un effort de ce côté parce qu’en dehors de cela, c’est à la limite du Perfect 😛

A côté, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ça reste du plastique, mais le tout ne fait pas “cheap”. Comme pour le Galaxy S3, j’avais particulièrement peur concernant le liserai argenté et ma foi, ça passe plutôt bien. Maintenant, il faudra voir avec le temps comment le plastique vieillit, mais en attendant, ça passe bien. À noter que toute cette discussion concerne le dos et les tranches parce que sur la face avant, l’écran Gorilla Glass 2 recouvre totalement la façade, ce qui nous fait oublier l’aspect plastique, d’autant plus que sur les bords, on a l’impression que l’écran se fond avec le boîtier et c’est plutôt réussi.

Pour ce qui est de la finition, en dehors du plastique, rien à dire sur le smartphone de Samsung. Alors que ses concurrents directs choisissent un boîtier fermé avec lequel on ne pourra pas changer de batterie, ici, et comme sur le Galaxy S3, la coque arrière se clipse parfaitement et il n’y a aucun jeu à noter. C’est d’ailleurs via cette coque arrière qu’on accèdera à la batterie de 3100mAh mais aussi l’accès aux ports MicroSIM et MicroSD.

Pour le poids, 180g, ce ne sont pas les 133g du Galaxy S3 et encore moins les 112g de l’iPhone 5, mais on a quand même ici un bel écran de 5,5″ et comme pour le Galaxy Note, on s’y habitue très très vite. Je l’avais dans la poche de mon jean toute la semaine dernière et jamais je n’ai été gêné.

Au niveau de la prise en main et par rapport, le Galaxy Note 2 se tient mieux en main grâce à l’écran 16/9 et non plus 16/10 comme son prédécesseur. Le changement de format n’impacte en rien l’expérience utilisateur, surtout avec un stylet plus précis. Bon, je vous l’accorde, à l’oreille, ça reste un très grand smartphone, mais depuis l’avènement du Galaxy Note, j’en vois pas mal dans la rue et je pense quelque part que c’est entré dans les moeurs.La seule chose qu’on pourrait reprocher est le fait que l’écran d’accueil n’aligne plus 5 colonnes d’applications, mais 4 comme sur tous les Android. Perso, ça ne m’a pas gêné.
À côté, et bien avec l’écran de 5,5″, ne vous attendez pas à pouvoir tout faire à une main, c’est un smartphone-tablette donc il vous faudra utiliser vos deux mains en général.

Passons maintenant à la description physique. On commence par la face avant qui vous propose donc… son écran de 5,5″ avec la couche Gorilla Glass 2 qui est très près de l’écran et qui recouvre totalement l’avant. En bas de l’écran se trouve le bouton d’accueil tout en longueur et de chaque côté un bouton sensitif. À gauche du bouton d’accueil le bouton d’Option et à droite le bouton de retour. Du coup, vous remarquerez que Samsung a choisi de garder les mêmes boutons que sur le Galaxy S3 par exemple. Exit donc les boutons virtuels d’Android Stock. Pour accéder au menu des applications en multitâches, il faudra donc maintenant le bouton d’accueil quelques secondes. De même avec Android 4.1 Jelly Bean, il faudra maintenant quelques secondes sur le bouton d’Option pour faire apparaître Google Now, et enfin, quelques secondes sur le bouton Retour pour lancer la barre de multi-fenêtrages du Galaxy Note 2.

Comme sur le Galaxy S3, je trouve toujours un peu dommage que Samsung n’ait pas choisi de se câler un peu plus sur Android Stock. Google avait justement décidé d’en faire un bouton d’accès rapide et on le perd ici, ce n’est pas non plus très gênant dans la vie de tous les jours, mais quand même. De même, pour le bouton Option que Google avait obligé les développeurs à intégrer dans leur interface utilisateur. On remarquera aussi que le bouton de retour est à droite du bouton d’accueil et non à gauche comme sur le Galaxy Nexus ou le Nexus 7. Si vous êtes droitiers, c’est du coup plus pratique que ce que propose Google par défaut.

En haut de l’écran se trouve le logo Samsung, juste en dessous de la grille du haut-parleur qui est argentée et très bien finie. À gauche de la grille se trouve une LED de notification intégrée dans le boîtier et sous le plastique blanc et à droite se trouvent l’APN de la caméra vision de 1,9 Mégapixels et les capteurs de proximité et de luminosité.

Au niveau du dos, on retrouve l’APN de 8 Mégapixels avec un capteur rétroéclairé et son objectif grand-angle dont l’ouverture est de F/2.6. Le flash LED se trouve à gauche de l’objectif et le second haut-parleur en bas à droite. On notera la bonne position du haut-parleur qui ne se loge pas sous les doigts qu’on le tient en mode paysage pour jouer ou regarder une vidéo. Au centre du dos se trouve le logo Samsung, à nouveau.

Sur la tranche du haut se trouvent la prise jack de 3,5mm et un premier micro. Sur la tranche du bas, vous retrouverez le second micro, le stylet et la prise MicroUSB MHL pour la charge et la synchronisation. Je vous le rappelle qu’un port compatible MHL vous permet de vous en sortir comme d’une sortie HDMI via un adaptateur. Perso, je ne suis toujours pas très fan de cette solution, j’aurais préféré une vraie sortie Micro-HDMI comme c’est le cas sur le Sony Xperia S. Sur la tranche gauche se trouvent les boutons de volumes. Sur la tranche droite se trouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille.

[nextpage title=”Utilisation, Performances, S-Pen & Test Vidéo”]

Utilisation, Performances et S-Pen

Avant d’attaquer la vidéo où je vous présente la bête de manière un peu plus interactive, je vous rappelle que le Samsung Galaxy Note 2 vous propose Android 4.1 Jelly Bean avec une surcouche TouchWiz Nature UX. La différence avec Android 4.0 ICS sur le Galaxy S3 est flagrante, surtout pour TouchWiz qui profite évidemment du fameux “Project Butter” de Google et donc de la fluidité au niveau de l’interface utilisateur. Au niveau des nouveautés, je ne vais pas revenir dessus et si vous voulez un aperçu, je vous invite à lire le test du Google Nexus 7 ICI. Dans tous les cas, TouchWiz devient bien plus “user-friendly”.

Dans les nouveautés, on notera que Samsung a particulièrement travaillé autour de nouvelles fonctions pour se différencier de la concurrence avec, par exemple, un nouvel écran d’accueil lorsqu’on retire le stylet de son emplacement. Ce nouvel écran d’accueil vous permettra par exemple de prendre une note rapidement sans avoir à passer par la grille d’application. C’est encore plus flagrant lorsque vous êtes en train de téléphoner, vous retirez le stylet et automatiquement, ce nouvel écran d’accueil se lance avec la possibilité de prendre tout de suite une note.

De même, quand vous êtes à l’étranger, le Galaxy Note 2 retient votre pays principal et s’adapte en fonction de ce dont vous aurez besoin comme d’un widget de traduction directement sous Google Now ou encore un nouvel écran d’accueil avec l’heure locale et l’heure dans votre pays principal. Ce n’est pas grand-chose en soi, mais l’expérience utilisateur s’en sort grandie.

Après, je vous rappelle que c’est TouchWiz avec ses icônes et ses widgets, ses raccourcis au niveau de la barre de tâches. Ce n’est pas aussi beau que HTC Sense par exemple et il y a encore des choses manquantes comme la création automatique de dossiers quand on glisse une application sur une autre, mais c’était déjà mieux avec le Samsung Galaxy S3, et là, encore mieux. On va finir par y arriver, surtout depuis que TouchWiz a décidé de rester proche d’Android Stock. Pour un peu plus de détails sur TouchWiz dans sa version Android 4.0 ICS, je vous redirige vers le test du Samsung Galaxy S3 ou celui du Samsung Galaxy Note 10.1.

Pour le clavier virtuel Samsung et dans l’absolu, je l’ai trouvé plutôt réactif et efficace. Je salue au passage la présence des principaux caractères de ponctuations qui se retrouvent dans la zone de prédiction, ce qui évite de passer par le clavier alternatif. Par contre, en terme de saisie pur et de reconnaissance, on est encore loin d’un Swiftkey X. Mais Samsung a bien fait les choses, quand vous sortez le stylet, le clavier switche automatiquement vers la saisie manuscrite et vice-versa.

Du côté multimédia, rien à redire, Samsung l’a toujours proposé et ça n’a pas changé puisque le lecteur vidéo de base supporte toutes les vidéos qu’on a pu testé dont du MKV 720p/1080p, mais aussi les sous-titres. On notera toujours la fonction de Pop-Up qui permet de mettre une vidéo en mode PIP (Picture In Picture) pour faire deux choses en même temps. Sinon, rien à signaler du côté du DNLA si ce n’est que c’est gérer en natif par la Galerie du Galaxy Note 2.

Avec la fonction Pop-Up, on découvrait la puissance d’un processeur quad-core tel que l’Exynos. Et bien Samsung a poussé le vice plus loin avec sa fonction d’applications fenêtrées introduites avec le Galaxy Note 10.1. Mais pour le Galaxy Note 2, la marque coréenne est allée bien plus loin avec maintenant un dock qu’on active via quelques secondes sur le bouton de retour. C’est un développement purement Samsung et on dépend des applications que supporte la nouvelle fonction du Galaxy Note 2. Du coup, vous ne pourrez pas faire du fenêtrage avec toutes les applications. Heureusement, Samsung supporte le client GMail, mais aussi Chrome, Facebook, Twitter ou encore le lecteur vidéo.

Avant d’attaquer la vidéo de test, un petit mot sur les performances de la tablette. La Samsung Galaxy Note 2 embarque un processeur quad-core Exynos cadencé à 1,6Ghz et donc, un peu de la même manière que le Samsung Galaxy SIII ou le Galaxy Note 10.1, le Galaxy Note 2 est très véloce. Les benchmarks le prouvent d’ailleurs très bien puisqu’en puissance brute, le smartphone se retrouve souvent dans les premiers comme sur le test de Sunspider où il talonne l’iPhone 5, nouvelle référence en la matière. Évidemment, dans l’utilisation de tous les jours, vous ne verrez pas les différences avec les processeurs concurrents tels que le Tegra 3 de Nvidia, le Snapdragon S4 de Qualcomm ou encore l’A6 d’Apple si ce n’est dans les jeux vidéo.

Pour ceux qui aiment les chiffres, on vous a fait une batterie de tests sur les applications de benchmarks. Rien de spécial à noter en soi dans la mesure où certains outils comme Vellamo sont plus optimisés pour certains processeurs que d’autres et au final, quel que soit le processeur quad-core actuel, en dehors des jeux, vous ne verrez aucune différence dans la vie de tous les jours.

Le boot du smartphone est relativement rapide et dans l’ensemble je n’ai pas eu à me plaindre de la fluidité du Galaxy Note 2, surtout qu’elle est sous Android 4.1 Jelly Bean.

Pour en finir avant la vidéo, un petit mot sur le S-Pen. Inutile de vous rappeler que c’est le jour et la nuit quand on compare le S-Pen aux stylets pour tablettes tel que le Wacom Bamboo Stylus mais c’est aussi le jour et la nuit avec le stylet du Galaxy Note 1er du nom. En effet, le nouveau S-Pen est d’une précision diabolique. Autant sur le premier Note, on avait des latences, maintenant, c’est comme avec le Galaxy Note 10.1. C’est limite démoniaque, que cela soit pour du dessin ou pour des prises de notes, c’est super efficace. C’est tellement précis maintenant qu’on peut écrire tranquillement tout petit. Bravo. On notera aussi qu’il est désormais un peu plus long et surtout plus plat, ce qui pourra servir de détrompeur pour son rangement.

Test Vidéo

Voici donc notre Test en vidéo :

>>>> En cours d’upload, ça arrive !

[nextpage title=”Conclusion et Galerie”]

Conclusion

Le Galaxy Note II réalise l’exploit d’améliorer le Galaxy Note là où ce dernier en avait besoin et de garder tout ce qui a fait le succès du premier smartpad. Alors que la Galaxy Note 10.1 nous avait laissé un petit goût d’inachevé, le Galaxy Note II est un smartphone, certes grand, très grand, mais tellement performant, pratique avec un très bel écran, une autonomie monstre et un stylet d’une précision diabolique. Avec ce nouveau processeur Exynos quad-core, on a enfin cette impression de voir le concept de Samsung s’exprimer pleinement, surtout que la marque coréenne a fait un effort indéniable côté logiciel pour nous proposer une suite cohérente, il ne manque plus que les éditeurs tiers.

S’adressant non seulement aux créatifs, mais aussi à ceux qui prennent tout le temps des notes, Samsung à réussi le pari de nous proposer une sorte de tout-en-un équilibré et performant ! Avec le Galaxy S3 puis maintenant le Galaxy Note II, la marque coréenne nous gâte ! Je vous rappelle, pour finir, que le Galaxy Note II est un smartphone un peu à part du fait de sa taille donc si vous le prenez, ça sera en connaissance de cause. En tout cas, moi, j’adhère totalement !

La Galerie Photo

[nextpage title=”Ecran et Son”]

L’écran

Le Samsung Galaxy Note 2 vous propose un écran de 5,5″ avec une résolution HD soit 1280×720 et donc une densité de 267 ppi. Pour la dalle, c’est un écran Super AMOLED HD avec la technologie PenTile. Alors oui, c’est super contrasté, les noirs sont profonds et visuellement au premier abord, ça claque, mais si on le compare à un écran de type LCD comme le HTC One X, c’est au final un peu moins fin (eh oui, on chipote). Attention, c’est aussi parce qu’on a la chance d’avoir les smartphones pour pouvoir comparer qu’on voit les petites différences entre les deux technologies. De ce point de vue, j’aurais toujours une préférence pour la technologie autour du SLCD et donc du HTC One X.

Contrairement au Galaxy Note, le Note 2 a abandonné le format 16/10 pour le format 16/9, ce qui est bien mieux pour les vidéos. La perte de largeur est minime et très honnêtement, je vous défie de voir une quelconque différence dans l’expérience utilisateur. On notera, comme sur les écrans Super AMOLED HD une légère teinte bleue dans la colorimétrie de l’écran.

Avec une densité moindre par rapport aux smartphones plus classiques, elle reste relativement élevée et vous permettra de profiter pleinement de la résolution. Pour avoir essayé avec des logiciels de lectures comme Kindle, je n’ai pas noté de pixels ou autres au niveau des lettres. Comme sur le Samsung Galaxy S3, la marque coréenne nous livre une petite vidéo optimisée pour ses smartphones, “World of Nature”, que j’ai montrée à mes proches et dont le Wouah Effect a très bien fonctionné.

Le Son

Pour le son, vous vous en doutez, ce n’est pas avec un simple haut-parleur qu’on va se retrouver avec un son propre et clair. C’est assez classique en soi et comme les haut-parleurs sont plutôt bien placés, c’est fort et limite ça peut saturer, mais au détriment de la clarté. Le lecteur MP3 livré en standard est le même que celui du Galaxy S3 et donc, n’est pas compatible avec le service de musique en ligne de Google, il vous faudra donc télécharger Google Play Music si vous êtes utilisateurs.

Maintenant, si vous comptez utiliser le lecteur par défaut, il est assez classique en soi. Petit plus avec non seulement les égaliseurs, mais aussi la possibilité de naviguer dans vos répertoires musicaux, et ce, directement de l’application. Pour finir sur cette partie, je tiens à signaler que tous les efforts apparus avec le Galaxy S3 sont d’actualité avec le Note 2 comme les améliorations autour de la qualité sonore pendant un appel.

Un peu comme Apple avec ses EarPods, Samsung vous propose des intra-auriculaires avec le Galaxy Note 2. C’est assez classique dans l’absolu et c’est toujours mieux que de simples écouteurs boutons. Je finis avec le volume du haut-parleur qui plus puissant que celui du Nexus 7 donc plus agréable.

[nextpage title=”APN et Autonomie”]

APN et Visio

Pour ce qui est de l’APN, le Samsung Galaxy Note II devait récupérer le nouveau capteur Sony Exmor R de 13 Megapixels mais pour des raisons de productions, Sony n’a pas pu livrer Samsung.

Ce n’est pas grave en soi puisqu’on récupère l’excellent capteur rétro-éclairé de 8 Megapixels du Samsung Galaxy S3. Une des raisons principales du pourquoi je suis passé au S3 au détriment du Note 1er du nom, c’était justement pour le capteur photo. Ce n’est pas un critère de choix pour tout le monde, mais ça l’était pour moi ! Du coup, je n’ai plus aucune raison de ne plus revenir au Note avec ce Galaxy Note II.

Pour ce qui est de la qualité des photos, elles sont donc forcément du même niveau que celles prises avec le Galaxy S III, et personnellement, ça me va ! Évidemment, c’est Samsung donc les photos sont très contrastées et saturées, pour le plus grand bonheur du grand public. Par contre, il serait bien que la marque coréenne s’attarde désormais sur la lentille afin que cette dernière soit plus lumineuse. Dans l’absolu, le Galaxy Note II s’en sort plutôt bien dans des conditions de faible luminosité, mais la concurrence commence à faire mieux, je pense notamment à l’iPhone 5 et le futur Nokia Lumia 920.

Pour ce qui est de la caméra visio, elle vous propose un capteur de 1,9 Mégapixels, ce qui vous permettra de faire des Google Hangouts ou du Skype en HD. On a testé et quand la connexion est correcte, le rendu des vidéos l’est aussi. Mais bon, rien de surprenant, c’est un peu la même chose qu’avec les ordinateurs portables.

Voici quelques photos prises avec le Samsung Galaxy Note II :

On finit avec les vidéos et comme avec le Galaxy S3, les vidéos sont plus que correctes et Samsung a d’ailleurs fait un effort au niveau du son puisque ce dernier est moins saturé quand le volume sonore devient un peu trop élevé ! Évidemment, même si ce sont des vidéos en 1080p, ça servira surtout à dépanner et rien ne vaut un appareil dédié ! À noter que la stabilisation fonctionne plutôt pas mal même si je pense que le Nokia Lumia 920 risque de redéfinir ce qu’est la stabilisation sur smartphone.

Voici quelques vidéos prises avec le Galaxy Note II :

L’Autonomie

Une des choses qui avait surpris tout le monde lors de la sortie du Galaxy Note, c’était son autonomie monstrueuse ! Mais au fil des mises à jour, l’OS était de moins en moins optimisé et on se retrouve au final avec une autonomie digne d’un smartphone comme le Galaxy S3 ou le HTC One X.

Avec désormais une batterie de 3100 mAh et un Android 4.1 aux petits oignons, je peux vous dire qu’il est agréable de retrouver l’autonomie du Galaxy Note a ses débuts! Durant une phase de test en mode “power-user”, j’ai quand même tenu presque deux jours. En mode normal, j’ai tenu un peu plus de deux jours et je pense raisonnablement qu’on peut pousser à trois jours.

A côté, je n’ai pas eu de soucis avec les chargeurs USB, ce qui n’était pas forcément le cas de la Galaxy Note 10.1. De même, le Galaxy Note II se recharge via USB à la vitesse d’un smartphone et non d’une tablette, ouf !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

103 commentaires
  1. est ce que sa vaut réellement le coup de l’acheter si on possède déjà le galaxy note 1ere version ?

  2. Je ne sais pas pourquoi mais ce note 2 fait beaucoup plus envie que son grand frère.
    Quand je compare ce concept de smartphone géant face au padphone d’Asus, Samsung a super bien géré pour le coup !

    Je regrette juste ce Full Plastic, il me semble que le nouveau Samsung sous WP sera en alu et avec exactement le même design. Ce n’était donc pas bien dur de faire un effort…

  3. Bon test !!
    *il aurait pu mettre effectivement un 2 eme stylo d appoint.
    *et puis une autonomie de 2 jours????????Naaan à d’autres ! 🙂

    Sinon le GN2 est un beau terminal mais il n’apporte rien de bien nouveau par rapport à son prédecesseur….

  4. Quelle conclusion !!: “Le Galaxy Note II réalise l’exploit d’améliorer le Galaxy Note là où ce dernier en avait besoin et de garder tout ce qui a fait le succès du premier smartpad”
    Deja l’ecran sur le 2 est moins bon: 1280×720 sur 5,5″ au lieu de 1280×768 sur 5,3″

  5. Moi c’est simple, ça sera mon cadeau de Noël !

    Un smartphone-tablette, le meilleurs des 2 mondes quoi… que demander de plus au père Noël quand on aime les smartphones ? 😀

  6. Objectivement, il est terrible ! Mais je ne le prendra pas uniquement pour sa taille.
    Le prix est correct (avec les offres).

    Un très beau produit technologique.

  7. ehhhh j’ai horreur qu’on se paie ma tête sinon c coup de boule , c clair ???!!!

    j’ai eu un satio 12MP , et là , j’ai un NOTE 1 8MP, y a pas topho , satio est mieux , donc le

    capteur EXMOR R 13MP est mieux que celui là.

  8. vous oubliez de preciser que:
    le son est nettement au dessus de la moyenne vraiament le meilleur que j’ai jamais eu
    le plastique n’est vaiement pas un probleme car de tres bonne qualité, tout est parfaitement ajuster, d’ailleur c’est le plus beau telephone que j’ai eu (bien plus que l’iphone 5) il n’est pas du tout glossy flash, et c’est un plastique tres particulier car un peu “anti dérapant ”
    ils tiens bien mieux en main que le premier du nom
    l’ecran et tout simplement extraordinaire (et pourtant j’ai un iphone 5)
    le s pen est toujours aussi inutile et a peine meilleur que celui du première
    je trouve le s pen moins reactif malgré ce qu’il est dit
    on est beaucoup moins ridicule au telephone avec le 2 qu’avec el 1
    l’ecran spliter est un pure effet de façade , c’est beau mais ça sert a rien du tout en pratique , de plus tres peux (trop peux) d’application peuvent etre utilisé pour ce mode …
    l’autonomie , svp les gars, je sais que samsung livre gratos contre un peu de cirage mais quiconque connais android sait tres bien que la taille de la batterie est juste proportionnel a la consommation , c’est a dire pour que le téléphone tienne une journée maxi (en phase de test il a tenu 2 x moins de temps que le note 1 !!!!)
    il y a beaucoup trop de régalage ça en deviens fatiguant et inutile
    la camera est… pas meilleur que la précédente, un xperia go fait même mieux !!
    le flash est (led) est éx moins puissant
    voila a tous le miens sera surement en vente demain sur ebay car iphone/iPad/mac/apple c’est pas vraiment une religion mais plutôt une prison alors je vais surement verser une larme mais je dois me résigner a rester avec mon iphone 5
    mais franchement, suis de l’avis du JDG c’est vraiment un top phone

  9. C’ est d’ ou que vous prenez vos téléphones pour les tester?? SVP
    Je voudrais faire des tests comme vous

    Je vous remercie d’ avance

  10. C’ est d’ ou que vous prenez les téléphones pour les tester ??
    J’ aimerai faire des test comme ça moi aussi.
    Je vous remercie d’ avance!!!!!!!!!!!

  11. toutes ces personnes qui crachait sur le premier en raison de sa taille aurai t’elle réviser leur avis ou se sont les foudres du marketing ? le tel est bon mais sa sera sans moi il est tou simplement énorme et pourtant j’ai pas de petites mains. pour les possesseur comment faite vous dans la vie de tout les jours ? poches ? ds les transports…

  12. Shadoww > aucun problème du tout, je le trimbale toujours sur moi depuis fin décembre 2011 et cela ne m’a jamais causé un seul soucis.
    Au contraire, c’est vraiment agréable à l’usage, je ne regrette pas du tout d’avoir ce pavé, et pourtant qu’est-ce que je détestais les grands téléphones avant d’avoir le Galaxy Note…

  13. ça roxxxx du poney tout ça !! merci Ahn pour ce super test tu m’as définitivement convaincu !! je bazarde mon Note 1 et vive le Note 2 !!

  14. A t’il aussi la Radio FM ? Je ne la retrouve pas dans les specifs sur le web, mais elle est dans la fiche PDF de Samsung. étrange …

  15. Désolé, je vais être obligé de commenter de manière aussi stupide que les fandroids pour le test de l’iPhone 5 : “article partisan, quel manque d’objectivité !!! Vous êtes achetés par Samsung, c’est une honte !”… Je plaisante bien sûr, les fanboys ne sont pas aussi cons que “ceux d’en face” 😉

  16. Super le test vidéo ! J’aurais aimé voir d’il était possible de mettre deux fois la même applications en multi-fenêtrage… Je pense particulièrement au navigateur internet, pour regarder deux pages en même temps (je switche souvent entre 2 onglets en attendant que l’un ou l’autre charge, ou pour comparer des produits entre deux sites, etc.), ou à l’application maps, car il arrive d’avoir envie de chercher plusieurs itinéraires ou destinations en même temps (ça m’est arrivé ce w-e pour savoir quel était le cinéma ouvert le plus proche de chez moi…). Donc voilà, même si ça ne sert pas forcément souvent, j’aimerais juste savoir si c’est possible =)

  17. Déjà que j’aimais le 1, je viens de trouver le téléphone qui remplacera mon vieillissant iphone 3GS 😀

  18. Bravo pour le test, je suis plutôt impressionné par le produit. Ca donne envie d’avoir un stylet pour noter. En tout cas on ne peut pas dire que Samsung a copié sur ce coup là ^^
    Sympa sinon la référence au Xperia S, c’est rare que l’on sorte un autre smartphone que GSIII / Iphone dans les comparaisons.

  19. Commandé il y a 3 heures.

    @djguenroc
    “Deja l’ecran sur le 2 est moins bon: 1280×720 sur 5,5 pouces au lieu de 1280×768 sur 5,3”

    1280*800 –>1280*720, d’accord mais nouvelle techno d’écran (720p RVB).

    En gros il y a 2X plus de sous pixels que sur le Note 1.

    Expliquation rapide pour ceux qui sont largués :

    Note 1 : RVB –> R(1280*800) V(640*400) B(640*400)
    Note 2 : RVB –> R(1280*720) V(1280*720) B(1280*720)

    J’ai rien inventé tout est expliqué ici : http://www.gsmarena.com/samsung_galaxy_note_ii-review-824p3.php

    Edit : C’est pas pour dire que l’écran du Note 2 est meilleur que celui du Note 1 (ce dernier est tout aussi remarquable) mais pour rétablir la vérité, l’écran du Note 2 n’est pas une régression mais bel et bien une progression.

  20. J’ai longtemps hésité entre prendre le note ou un smartphone + une tablette 7″… J’ai finalement opté pour la deuxième solution : Le note est vraiment gros en tant que téléphone :/

    Peut être un jour, si je change de forfait, je le prendrai, en attendant, j’ai préféré me prendre la samsung 7″ : vraiment top !

  21. Très bon test, grace à l’Exynos le tout semble être plus rapide et le concept de Samsung prend forme, il donne très envie ce Galaxy Note II mais il est très cher.

  22. Ayant eu le premier Note (un très bon appareil) que j’ai revendu pour revenir à l’iphone (plus petit, moins polyvalent mais qui fait mieux ce qu’il fait) le II ne m’attire pas tant que ça même si la finition semble en hausse et que l’écran est confortable.
    Mais le côté pratique me dérange ainsi que certains détails. Par contre, c’est clair que c’est un couteau suisse numérique qui sait TOUT faire.

  23. Très bon test même si personnellement je trouve cet appareil inutile, trop gros et si je voulais une tablette j’en achèterai une vrai pas cet étron, mais je suis sur que les moutons de samsung aujourd’hui plus nombreux que les autres vont se jeter dessus. Comme ils auraient l’habitude de le faire Beeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeehhhhhh !!!!

  24. Samsung a réussi à me fâcher avec Android. J’ai eu le Galaxy Note premier du nom d’avril à septembre, avant de revenir sur un “simple” Windows Phone.

    Le GNote 2 fera plaisir aux geeks de par son écran et sa config musclée. Néanmoins, il reste pour moi un produit Samsung. Dans mon dialecte, ça veut dire : Touchwizz, plastique, politique de mise à jour de merde.

    Touchwizz a peut être été amélioré, il reste une modification d’Android. D’un système de 150mo environ, on passe aux alentours de 600 à 800mo. Peut on m’expliquer où partent les Mo supplémentaires ? Dans les applications inutiles ? Les tâches en background qui pompent la mémoire et la batterie, sans qu’on sache à quoi elles servent ? Avec un tel système, Samsung a bien fait de mettre une grosse batterie. Depuis “l’affaire” des mises à jour ICS sur Galaxy Note (qui grillait les téléphones) et le temps hallucinant que Samsung a mis à faire le correctif, je ne leur fait plus confiance.

    Parlons en des mises à jour. A part sur le Nexus, Android a le problème d’être trop libre. J’en ai marre d’être à la merci des constructeurs quand je vois les MAJ d’Android arriver et attendre que M. Samsung veuille bien se bouger le cul. Sauf que M. Samsung a, entre temps, lancé de nouveaux téls…

    Vous me direz “y a les roms custom”. Mais là encore, alors que flasher n’est pas dur, flasher un Galaxy Note est risqué : la moindre erreur peut griller le tél. Encore ce kernel mal foutu. Heureusement qu’il y a les roms AOSP. Malheureusement, même avec l’excellente Paranandroid, il reste encore pas mal de choses à faire. Et j’en ai marre d’avoir des fermetures inopinées, des reboots, etc.

    Donc, le GNote 2 est beau sur le papier, mais ça reste du logiciel Samsung dedans. J’ai toujours dit que mon prochain téléphone serait un Nexus ou… bah ça sera un Lumia 920. J’aurai peut être un système fermé, mais au moins, j’aurai l’impression d’utiliser mon appareil plutôt que de le subir.

    Un déçu du Note

  25. Test assez synthétique mais clair … le Gnote 2 devrait rencontrer sans problème son public comme le Gnote 1 ..
    En tant que possesseur depuis 1 an du Gnote 1, et avec les dernières maj firmware, je passerai mon tour en attendant une version 4G/LTE “internationale” … et vu la taille, ça aurait été cool de pouvoir y mettre 2 cartes SIM .. mais bon ça reste un outil grand public ..

  26. @ zepretender : dans l’ensemble je suis d’accord avec toi.

    J’ai un galaxy S II et maintenant qu’il a plus d’un an, il n’y a plus de mise à jour, touchwizz déconne à pleins tubes, les roms dispo sur les forums sont pas mal mais ils manquent toujours un truc (sur les AOSP, AOKP l’écran ne s’allume pas en cas de notification, sur les Sammy on retrouve les inconvénients de samsung mais pas forcément les avantages). Au final, j’étais très content de mon S2 durant la première année mais là il part en sucette alors que j’en prends le plus grand soin et ça me gonfle. Android devient de plus en plus lourd, le matériel commence à rendre l’âme (la batterie tient une demi journée en utilisation normal, le bluetooth ne fonctionne plus, je ne reçois plus d’appels, le réseau saute à longueur de temps, etc…) et je trouve ça inadmissible pour un soit disant haut de gamme.

    Alors pour moi, Samsung c’est fini et je vais me tourner vers le Lumia 920 que je trouve d’une part plus jolie et qui dispose de pleins d’améliorations réelles que je trouve intéressante.

  27. Je confirme, ce téléphone est une pure merveille.
    Je l’ai depuis 1 semaine, et déjà je ne m’en sépare plus.
    Rapide, fluide, performant, pratique … tout est permis avec lui !
    Je l’adore tout simplement, je ne regrette en rien mon achat !

  28. Quoi mais je comprends pas, en lisant les commentaires du test de l’I5 je croyais que Anh était pro-apple, pas objectif et tout et tout …
    Eh oui messieurs les haters et fanboys en tout genre, ça existe des gens qui sont capables de reconnaitre les qualités d’un produit qlq soit la marque.
    A bon entendeur…

  29. @Difock788 : Moi c’est tout le contraire.
    Je n’ai aucun problème avec mon Samsung Galaxy S2 que jai depuis Mai 2011.
    Ma batterie tient sans problème une journée et je n’ai aucun problème de réseau ou de communication téléphonique. Et aucun soucis avec le bluetooth…

    Donc je reste chez Samsung en prenant très bientôt le Note 2 car j’ai été très content de la qualité de mon S2 🙂
    Ce n’est pas parce qu’il est en plastique qu’il n’est pas solide.

  30. Ancien possesseur du GN1, je viens de changer pour ce nouveau jouet… et..wow !
    Déjà ma plus grande suprise a été la réactivité, rien à voir avec le GN1 que je trouvais déjà assez fluide, là c’est juste parfait !!
    La Led de notification était attendue et est très bien vu !
    Samsung est souvent pointé du doigt pour sa surcouche, son manque de MAJ etc.. mais là je dois dire qu’ils semblent en bonne voie :
    – L’interface Touchwizz devient tres “user-friendly”, et même moi qui suis plutot un bidouilleur j’avoue que je ne vois plus beaucoup d’interet à chercher ailleurs.
    – Le “mutli-ecran” n’etait pas disponible à la réception de mon jouet.. déception… je regarde sur le net et je vois que ca depend de la version de la ROM.. Je me disais déjà “super je l’ai depuis 2 heures et je vais déjà devoir rooter / flasher… ” mais en fait pas du tout.. Mise à jour Samsung disponible en OTA (il suffit de se connecter à internet en wifi), du coup ca telecharge tout seul et install la nouvelle version et là, le multi-ecran est disponible.
    Mes commentaires ne sont surement pas objectifs car j’etais déjà pleinement satisfait du GN1, mais on sent une belle évolution, autant matériellement, que “logicielement” et ca fait vraiment plaisir !

  31. Difock788> Sans vouloir mettre ta parole en doute, mon HTC Desire tient encore largement une journée, plus en cas d’utilisation light, et il arrive à tourner sans ramer alors que la moitié du système est déporté sur une carte microSD. Je vois donc mal comment le S2 pourrait ne pas arriver à réaliser cet exploit…

    Sinon merci pour le test ^^ Ce téléphone à l’air de dépoter, même si trop gros pour moi ^^. Rien à voir mais je trouve les photos de l’article vraiment pas top en revanche, et vu que vous êtes plus ou moins tous fans de photographie à la rédac, je me demande avec quoi vous avez bien pu faire ces clichés. (c’est une question! :P) On dirait des photos de smartphone ^^.

  32. @kogeko : très franchement j’espère bien que c’est un cas isolé, j’ai également le GS2 depuis mai 2011 mais là franchement je n’en peux plus… Et vu qu’il a plus d’un an, la garantie ne fonctionne pas donc en gros avec la puce réseau qui déconne et le bluetooth HS il me reste plus qu’à changer de téléphone et ça sera pas un Samsung, surtout que je suis lassé d’Android.
    @sakesannin : Pour te donner une idée, là mon téléphone tiens 8h en veille (sans jamais l’allumer ni rien) et je suis sur sammybase avec un kernel Phenomenal Medium (Extreme fait planter mon téléphone), avec la rom officiel samsung je tiens même pas 5h en veille. Alors je pourrais racheter une batterie mais franchement là j’ai même plus envie de dépenser dans ce téléphone. Après concernant la Ram je suis au minimum à 550/832Mo dispo donc avec 2 applications ça rame.

  33. Arrêtez vos conneries à propos de la baisse de résolution, car en passant du pentil au rgb, on gagne 50% de sous pixel en plus, et tous les possesseurs du note 1 sont d’accord pour dire que l’écran du 2 est bien plus net, en plus de ne plus du tout virer au vert…

  34. Après le note, je suis passé au 2, et je suis super content.
    Pour un usage pro, je peux faire des schémas avec le pen
    utiliser le multi fenêtrage pour montrer une photo et faire une intégration de croquis en direct
    et en plus, enfin un GPS bien visible
    Donc, pour moi, la taille est un atout (et je n”ai pas des mains de géant), et je ne me vois pas revenir à un tel plus petit.

  35. J’ai le Note 1 et en est pleinement satisfait. Le 2 à l’air de déboiter, mais pas encore prêt à lâcher 600€ alors que mon 1 est toujours opérationnel. Peut-être la prochaine mouture 🙂

  36. Déçu par le Galaxy Note 1 … ses bugs, ses reboot intenpestifs, ses lenteurs … Je ne pense pas me laisser tenter le second. Iphone ou Lumia ? … Sûrement Lumia … et tant pis pour les applications achetées sur le playstore … si seulement android était stable … :/

  37. Android n’est pas exempt de défaut mais je trouve qu’il évolue beaucoup plus rapidement que ses concurrents.

    Pour ce qui est du concept “Note”, pour moi c’est “l’après iPhone”. La saisie au stylet est plus efficace et bon, on peut vraiment surfer sur le net avec. J’ai eu un iPhone 4 que je trouve super mais pour moi c’est un beau téléphone de luxe, pas plus. Je risque pas de claquer 600€ dans un “simple” téléphone.

    Voilà c’était ma vision après 1 an d’utilisation du Note 1.

  38. J’ai le GN 1 depuis février. Totalement conquis par le produit : prise de note (fini le crayon et le papier), appareil photo (+ logiciel retouche), les vidéos et le net (taille d’écran)…
    La taille ? oui, certains sont encore choqués mais une fois la démonstration faite des capacités de la bête, c’est, comme dit dans le test, wouah effect assuré.
    Et oui, il vaut mieux ne pas porter de jean slim, c’est évident.

    Alors, vu le test, que Samsung a repris la même recette que le GN 1 mais en “plus” partout (surtout la batterie !), c’est vraiment tentant de prendre le 2 (soupir).

    En conclusion, pour tous ceux qui hésitaient pour se prendre le 1, je leur dis, allez-y sans problème pour le Galaxy Note 2 !

  39. Pour le air machin (le fait qu’il y ai un point quand le stylet est au dessus sans toucher) on pouvait aussi l’avoir avec le GN1, c’était une fonction dans accessibilité ou paramètre développeur je me souviens plus exactement..

  40. Effectivement belle bete je l’ai testé en même temps qu’un Razr HD mais pour ma part l’écran de 5?5 pouces est vraiment un frein et j’ai donc préféré le razr…

    Mais sinon tres tres bon tel/teblette

  41. @Better33 : oui ca existait avant, mais là c’est different, le fait de “survoler” une icone ou autre peut lancer une action.
    Par exemple lorsque tu recois des sms, tu as une icones “enveloppe” avec un chiffre pour d’indiquer le nombre de sms recu, et sans même déverouiller, le fait de placer le stylet au dessus de l’enveloppe va t’afficher le nom des personnes t’ayant envoyé les sms ainsi que le debut du message.

    Ce n’est qu’un exemple pour dire que le “survol” ne fait pas qu’afficher un pointeur comme ca pouvait etre le cas sur le GN1

  42. Et bien moi je n’adhère pas ! Trop grand pour un téléphone et trop petit pour une tablette ! Tout faux ! SAMSUNG quoi ! Pas copié c’est raté

  43. Slt ma PS3 m’indique (Périphérique détecté non reconnu) quand je branche mon Samsung galaxy note 2, qui peut m’aidé?

    Merci.

  44. Commandé à l’instant.

    Le test m’a décidé à revendre mon GN1 pour acheter le 2. J’espère ne pas être déçu !

    Pour info, vous pouvez toucher le GN2 à 579€ sur le site boulanger avec le code BLG-AUTUMN (Soit 509€ avec les 70€ remboursés par Samsung)

  45. Téléphone nu à 620
    -70€ de samsung
    -350 revente de mon note 1
    =
    200€ !!!
    (et je ne compte pas le fait que je récupère la TVA^^)

    Et après 2 jours de test intensif… (GPS-wifi-jeux) la batterie tient enfin la journée

    Un grand bonheur

  46. Je viens de le recevoir et en un mot, ce téléphone est une tuerie ! (J’avais un Galaxy Note 1 avant)

    La dessus, Android enterre Webos, Windows 8 et iOs sans compter la couche TouchWizz qui apporte un véritable plus pour le Stylet.

    Vous hésitez à l’acheter ? Un conseil, foncez !

  47. Merci pr ce test.
    Je voulais un GN1 mais avant sa sortie effective je suis tombé sur une offre Matrix à 39€ + abo 24m CC que j’ai complété d’une arcos 80g9 + dock Motorola pr le mm prix que l’offre GN1 identique !!!
    L’Atrix est mon 3éme smart phone après quantités d’agendas dont le dernier était un casio pocket viewer à écran tactile de 4” carré et stylet sans ocr mais qui était parfait pour la prise de notes.
    En conséquence je pense prendre un GN2 si mon Atrix me lache ou un GN2 4G LTE qd il sera abordable.
    Pour info, mon évaluation comparative donne: +4 pr la reconnaissance DIGITALE de l’ATRIX +3 dock & lapdock Motorola // +3 pr 5.5” sAMOLED +3 sPen2 +1 nfc, le reste se valant à mes yeux. 😉

  48. Je suis pas un pro de tous ce qui est software et hardware donc j’avoue ne pas trop comprendre vos termes concernant vos reproches que vous lui faite, mais je trouve franchement que vous êtes un peu trop dur avec ce GN2.
    Etant possesseur du 1 depuis presque 1 ans, Je me suis jeté sur cette 2e version après avoir lu le test du “journal du geek” et “lesnumeriques” et franchement j’en suis fou abuséé!!.
    Dèja 3 jours que je l’ai enfin retiré de mon point relais et 3 jours que je ne lache plus :p. Comme dans ma vie de tous les jours, j’établie toujours certains critères avant un achats donc concernant mon prochain achat multimédia, c’etait :
    – Bonne autonomie (minimum 1 journée en utilisation continu ou presque)
    – Possibilité d’étendre la stockage pour mes fichiers multimédia (Micro-SD Obligatoire)
    – Bonne taille pour regarder mes videos n’importe ou
    – Pas encombrant
    Et franchement le GN2 répond à tous cela, c’est fou quand même!! A l’origine c’est clair que je voulait une tablette 7pouces mais ce qui était chiant c’est que l’autonomie était beaucoup trop faible (même sur la Nexus 7…) et les meilleurs tablettes n’avais pas de possibilité de rallonger le stockage avec slot Micro-SD (même sur le Nexy 7…).
    Alors que là vous avez un appareil avec possibilité d’extension du stockage, une p***** d’autonomie de malade donc que demande le peuple???!!
    Après c’est vrai que la taille peut surprendre mais bizarrement, le faite d’avoir arrondie les bords fait vite oublier la taille de l’écran et sa en devient même Super-Design je trouve…

    Il me reste plus qu’a acheter la whitepaper d’Amazon et mes achats high tech de l’année 2012 sera fini xDDD

  49. J’ai testé le note 1 je n’ai pas tenu 1 mois je suis repassé sur le S2 qui est plus ergonomique pour une utilisation à une main et 116g contre 180g la différence ce fait sentir dans la poche ! Et je serai curieux du poids de la batterie 3100mah du note a elle seule.

    C’est une belle machine mais il faut se donner un avis sur la mobilité à long terme et surtout ses besoins réels.

  50. merveilleux ,agréable au toucher ,écran bluffant ,très fluide et très rapide ,le meilleur processeur du moment pour smartphone , RAM plus que suffisante (pas mieux sur le marché) . oui c’est le meilleur smartphone 5′ du moment . iPhone 5 a déçu (pas de 4G et la connectique est à revoir)

  51. Bonjour,
    Deux choses avec lesquels j’ai du mal: le processeur graphique du note 2 que vaut t’il par rapport à l’Adreno 320. Dans le SG2 c’est déjà un processeur MALI 400. Comment est celui du note 2? est ce un MALI400x4? et pour le développement ou le support de jeu nVidia et autres que donne t’il? Je ne trouve rien de vraiment comparatif ou alors des benchs bidons ou il est comparé à des modèles de deux ou trois ans de services… Pourriez vous m’éclairer? Merci.

  52. Le mali400MP du note 2 est pareil que le SGS3, cherche les tests du S3, m’enfin il y a aucun jeu qui n’est pas édité et optimisé pour S3… Vu que c’est le téléphone android le plus vendu au monde.

    Apres pour info vous pouvez avoir le note 2 en mobicarte à 519€ dans certaines boutiques orange (ne pas hésiter à en faire plusieurs) ce qui fait un note 2 apres ODR à 450€ !

  53. oui super phone. juste gros coup de gueule pour les protections ….. inadmissible de rien trouver peut être cette semaine

  54. C’est vrai que ce petit bijou est vraiment tentant
    Surtout sous Android 4.1 !

    Le comble, c’est que sa config est supérieur à celle de mon PC actuelle… (Temporaire fort heureusement ! )

  55. Hello.

    Bon, j’ai le note 2 depuis 1 semaine maintenant et c’est sans la moindre hésitation que je le considère comme le meilleur tel que j’ai jamais essayé… Et de loin !

    Je viens d’un Nexus one (fev 2010). Grâce à mon entourage j’ai pu tester des S3, des iphones 4/5. Et bien il y n’y a pas photo.

    Il est vrai que je suis pro-google, pro-android et que je ne suis bien sur pas objectif. Mais franchement :
    – Niveau puissance c’est assez hallucinant. TOUT tourne SANS AUCUN lag et EN MEME TEMPS. J’ai limite envie d’essayer d’y installer un Windows Vista et de lancer 10 ie6 histoire de voir ses limites xD.
    – Niveau OS, andro 4.1 (je viens de 2.1 modifié) est une bombe, j’en dit pas plus car les tests du net en disent bien assez.
    – Niveau Stylet… C’est juste devenu essentiel dans l’utilisation du tel. C’est tellement pratique pour écrire, shématiser et dessiner (tiens je vais me re-dl draw something du coup !). D’un point de vu pro (je suis dev web freelance), j’ai remplacer une bonne partie de mon support papier par le note grâce au stylet !
    – Et enfin, la petite tuerie : l’écran. J’avais envie d’un ecran de cette taille, sans savoir pourtant si je m’y ferai. En 2 jours je ne pouvais plus utiliser les S/S2, le nexus, les iphones… Les écrans sont vraiment minuscules finalement… Bref on s’y accomode vraiment très bien, et la taille du note est, pour moi, la taille idéal pour un smartphone.
    Il tiens bien dans mes poches de jean (pas tous, évidemment…). Je peux l’utiliser a une main (mais j’ai de grandes main. Ma copine, elle, a bien plus de mal. Ceci dit le tel dispose d’une fonction “une main” pour certaines applis/utilisations).

    Pour conclure : c’est une bombe ! Je note quelques petits points faible tout de même, car dans une merveille, le plus intéressant est toujours de trouver les imperfection :
    – Bien que la taille du note 2 est pour moi la taille parfaite, il ne rentre pas dans des poches trop serrées/petites.
    – OS : Google Now/S voice fait encore parti du début de la reco vocal et de l’IA. J’ai acheté une oreillette bluetooth pour pouvoir utiliser mon tel en le laissant dans ma poche (et apeller/textoter/décrocher/choper des infos en vocal) tel David le chevalier solitaire et sa monteur d’acier, mais le tout fonctionne assez moyennement. M’enfin d’après ce que j’ai vu Siri c’est la même chose.
    – Le prix. J’achête toujours mes tels nus (les tels subventionnés = arnaque), et mettre 600e d’un coup c’est jamais un plaisir. Mais ça vaut le coup et ça correspond à ce qu’on voit à côté (et je pense qu’il y a quelques solutions de crédits sans gros frais par ci par là).

    Bon je m’arrête car je pourrai parler de ce tel pendant des heures. Je vous conseille à tous de le tester d’une manière ou d’une autre : vous allez tomber sous le charme de cette petite bête !

  56. J’ai ce téléphone depuis une semaine,hormis le plastique pas génial du galaxy note 2 je peux dire que ce produit est excellent.
    Très bon test de Anh.

  57. Perso je l’ai reçu il y a 4 jours. J’ai installé toutes les applications que j’avais sur mon iphone. J’ai “joué” un peu avec.
    Je confirme, c’est un appareil qui claque! Il a tout pour plaire : il est puissant, il répond à tous les besoins multimédia, il a 1 autonomie éternelle.

    Mais, je m’en suis quand même séparé. Pourquoi?
    Les couleurs Samsung sont soit saturées (en mode dynamique), soit pas bien calibrées (Je fais de la photo). Elles me piquent les yeux, ces couleurs bisounours.
    L’écran n’a pas une véritable résolution HD donc la lecture de petits caractères est difficile.
    Cet appareil est trop grand pour mes petites mains.
    Le plastique de la coque est beaucoup trop glissant donc la prise en main doit être ferme.
    Et le stylet est placé à droite alors que je suis gaucher donc ergonomie pas top pour moi.

    Mais je reste convaincu que c’est un bon appareil. Mais ces détails me font dire qu’il n’est pas fait pour moi. 😉

  58. J’attend ce téléphone avec impatience commander samedi et devrais le recevoir demain matin je me suis beaucoup renseigné dessus et je trouve que ils savent y faire pour vous convaincre je l’avoue j’était un adicte Iphone cependant quand j’ai songé a changé mon téléphone sans hésité je me suis dit je passe du 4s au 5 mais …. pourquoi faire ça il ne propose rien d’extraordinaire les capacités du tel on pas forcement augmenté le design relativement similaire (certes très légers en mains je peu vous le dire…) tout ça pour en revenir au fait que je me suis dit je laisse Apple de coté au moins 1 fois pour tester du Android (y’a que les imbéciles qui ne change pas d’avis) je vous ferai par de mes commentaire a tout mordu de l’iphone et pour ce qui hésite encore a prendre un galaxy note 2 certe le prix élévé mais je dirai comme tout les smartphone du moment et il faut savoir chercher les meilleur prix sur internet.

  59. Excellent pour les photos mais à quand un étui digne de ce joujou, celui proposé n est pas pratique pour la prise de vue

  60. Autant le 1er ne me tentait pas, celui ci jle surkif. Au bout d’un moment on ne change plus de tel parce qu’il n’y a pas d’innovation. J’ai retrouver le plaisir de vouloir changer de portable (comme la première fois où je suis passer d’un tel à. Un smartphone.).. Bref bravo samsung….

  61. C’est vraiment un tel ridicule de par sa taille, sa config et tout et tout…. bref samsung devrait fermer son département téléphonie et continuer à faire des grille pains et des micro ondes……

  62. salut
    je l’est commander, l’attente est longue….
    j’espère qu’il pourra lire des fichiers audio wav genre 48000/24bit ?.

  63. J’AI MALHEUREUSEMENT ACHETE CE SMARTPHONE QUI N’A AUCUN INTÉRÊT POUR UN CADRE CENSÉ L’UTILISER A TITRE PROFESSIONNEL, IL EST IMPOSSIBLE DE LE SYNCHRONISER AVEC OUTLOOK OU UN QUELCONQUE PORTABLE!!

  64. A mon umble avis, un bon smartphone, est une machine équilibrée, chose que je n’ais jamais vu chez Samsung, donc j’attends le Motorola Razr Maxx HD, solide, performant, endurant.

  65. A note que dans le test on parle d’OCR manquant, mais dans la prise de note on peux ecrire normalement et le tel retranscrit le tout en saisie clavier de facon super efficace.

    Franchement bluffant

  66. mdr vos coms !!!! des rumeurs courent qu’apple nous réserve du lourd pour 2013 !!!
    un iphone moins cher devrait sortir tout en etant performant
    un iphone 5 pouces serait prevu cette année ou en 2014
    et si Apple sortait un 5.5 pouces comme ce note 2 il serait vite has beennn le futur note 3…. sur tous les points !!!!

  67. J’ai eu le galaxy note 1 qui étais pour moi a l’époque le meilleur téléphone android du marché avec la grande particularité en dehors de l’écran biensure d’être le seul téléphone android tenant 2 jours en batterie en utilisation normal ( mail, jeux, surf, appel, sms )

    Le téléphone était quand même massif et ne tenais pas super bien dans la mains et prenais beaucoup de place dans la poche.

    Je suis passer au Note 2 et la, que dire ! 3 jours d’autonomie ! et surtout un écran plus grand avec un format plus adapté qui du coup tiens super bien dans la mains et ne se sent plus dans la poche et une réactivité impréssionante !

    tout le monde critique Touchwizz, je comprend pas … ça reste une très bonne interface qui n’est pas très éloigner de celle des nexus, l’avantage est surtout le slide de haut en bas qui donne droit au connectique ( wifi, gps etc. ) C’est et cela restera le meilleur téléphone android du moment !

    Que dire aussi sur le fait que samsung integre les codecs Divx, Mkv etc. faut se faire à l’idée que si Samsung est Leader sur le Marché ce n’est pas pour rien !

    J’en ai pourtant tester des téléphones, Sony Xperia S, Galaxy SII, Note, Acer Liquid Galant, SIII, Iphone… Si vous avez les moyens foncer pour le Note 2 ! c’est que du bonnheur !

  68. Arrêter un peut avec le Touchwizz et les Mise à jour de Samsung…

    Samsung sort à chaque fois ses mise à jour en temps et en heure et suis toujours ses produits même après des années, Touchwizz je vois pas ce qui ne convient pas au gens…

  69. Il est superbe après on peut l’avoir pour 140$ mais ce n’est pas le vrai . PS: C’est sur Ebay

  70. franchement étrange , vraiment très étrange que le note 3 n’ai pas d’écran full hd , pour un constructeur comme Samsung et son téléphone roi

Les commentaires sont fermés.

Mode