Passer au contenu

[TEST] Samsung Galaxy Note 10 : Repousser les limites de l’excellence

Après l’excellent Galaxy Note 9, Samsung revient en force cet été avec son Galaxy Note 10, qui propose des améliorations notables par rapport à son prédécesseur. Avec une fiche technique au sommet pour un prix qui côtoie les étoiles, on vous dit tout ce qu’on a pensé du nouveau flagship haut de gamme de la marque coréenne. 

Crédits JDG

C’est désormais une tradition à la fin de l’été, Samsung a profité du mois d’août pour annoncer son nouveau Galaxy Note 10. Et cette fois, contrairement aux années précédentes ce n’est pas un, mais deux smartphones qui sont venus agrandir la famille Galaxy. En plus du très premium Note 10+, dont vous pouvez retrouver le test juste ici, la marque a aussi présenté le non moins performant Note 10. Avec son format de 151 x 71,8 x 7,9 mm pour 170 grammes, le smartphone à stylet arbore un design significativement plus compact que son prédécesseur le Note 9, tout en assurant un écran Infinity-O à peine plus modeste de 6,3 pouces en HDR10+ (2280x1080p), équipé de la technologie Dynamic AMOLED qu’on retrouvait déjà sur les S10. Les finitions sont évidemment irréprochables, on n’en attendait pas moins de la part de Samsung (qui plus est à ce prix-là), et la prise en main très agréable grâce aux bordures latérales incurvées. On notera toutefois le design légèrement plus anguleux que le Note 9 au niveau des bordures inférieures et supérieures. Au niveau de ses coloris, le téléphone est disponible en deux déclinaisons sobres et élégantes, Argent Stellaire et Noir Cosmos

Véritable signature de la gamme Galaxy Note, le S Pen est évidemment bien présent, et si son évolution n’est pas flagrante, le stylet bénéficie tout de même de quelques améliorations bien senties, notamment grâce à son accéléromètre intégré. En écoutant la musique ou depuis l’appareil photo, les Air Actions permettent ainsi de contrôler à distance et par geste certaines fonctionnalités de l’appareil, comme le changement de mode ou le zoom directement depuis l’accessoire. Même si elle était déjà bien suffisante sur le Note 9, la batterie du S Pen a également été revue largement à la hausse, et ne nécessite que quelques minutes de chargement pour plusieurs heures d’utilisation. 

À l’intérieur de la boîte, on retrouve en plus des traditionnels guides d’utilisation, une paire d’écouteurs filaires intra-auriculaires AKG, ainsi qu’un bloc chargeur de 25W, et un câble USB-C vers USB-C. Pour son Note 10, Samsung s’affranchit des boutons superflus, en se limitant à une barre de volume, et à un bouton unique situé sur le côté gauche de l’appareil. Polyvalent, ce dernier permet non seulement de déverrouiller l’appareil, mais aussi de déclencher l’appareil photo (double appui), et de lancer l’assistant Bixby (appui long), qui ne semble décidément toujours pas prêt à rendre l’âme. Un lecteur d’empreinte ultrasonique sous l’écran emprunté au S10 vient compléter le tout, et signe une belle évolution par rapport au Note 9, dont le capteur se cantonnait à l’arrière de l’appareil. Sans surprise, le Note 10 s’affranchit aussi de la prise jack, et devra désormais s’aligner sur les appareils Bluetooth, ou opter pour des écouteurs filaires équipés de connectique USB-C. 

Concernant ses performances audio, le Note 10 intègre des haut-parleurs stéréo AKG répartis sur les arêtes supérieures et inférieurs du téléphone. Sans avoir la prétention d’une enceinte, le rendu simule un son à 360° qui remplit parfaitement ses fonctions. Rien à redire à ce niveau-là donc. 

[nextpage title=”Performance, Interface, Autonomie “]Sous le capot, le Galaxy Note 10 a beau ne pas s’aligner avec le surpuissant Note 10+, sa fiche technique a malgré tout de quoi laisser rêveur. Avec son SoC Exynos 9825 gravé en 7 nm, le téléphone n’a évidemment aucun mal à assurer une utilisation personnelle et professionnelle. Sans être spécifiquement dédié au gaming, la partie jeu vidéo n’est également pas en reste, puisque le Note 10 supporte n’importe quel titre, même 3D sans sourciller. Encore une fois, on est sur du sans-faute, la fluidité est de mise, et le téléphone ne surchauffe jamais. 

Le processeur n’est pas le seul point fort sur lequel s’appuie le Samsung Galaxy Note 10. Avec ses 8 Go de RAM et ses 256 Go de stockage (sans extension de mémoire possible), le smartphone embarque aussi une puissante batterie de 3500 mAh, compatible charge rapide 25W, sans-fil, et Power-share. Après une journée d’utilisation, le téléphone garde encore une réserve suffisante pour tenir une demi-journée supplémentaire, et même charger si besoin une smartwatch ou des écouteurs compatibles. On tombe donc difficilement à cours de batterie, d’autant plus qu’il suffit de 45 minutes de charge pour remettre le téléphone à 100%. 

Samsung Galaxy Note 10
Écran- 6,3 pouces
- Dynamic AMOLED
- HDR10+ (1080x2280)
SoC et GPU - Exynos 9825
- GPU Mali-G76 MP12
Mémoire- 8 Go de RAM
- 256 Go de stockage
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Aura Glow
- Aura Black
Appareil photo - Capteur principal de 12 Mpx (double ouverture f/2.4 et f/1.5)
- Capteur secondaire téléphoto 2x de 12 Mpx (f/2.1)
- Capteur UGA de 16 Mpx (f/2.2)

- Capteur frontal de 10 Mpx (f/1.7)
Batterie- 3500 mAh
- Charge rapide 20W- Recharge sans-fil inversée PowerShare
Connectivité - USB-C
- Capteur d'empreinte ultrasonique sous l'écran
- NFC
- 2x NanoSIM
- Bluetooth 5.0
- Certification IP68
- Stylet amovible Bluetooth
Interface- Android 9.0 Pie
- One UI
Taille et Poids - 151 x 71,8 x 7,9 mm
- 168g
Prix de lancement959€
Date de disponibilité 23 Août 2019

[nextpage title=”Photo et vidéo”]À l’exception des commandes gestuelles proposées par le S Pen dont on a déjà parlé, et qui se révèlent finalement assez anecdotiques, on ne note pas de grosse nouveauté concernant les performances photo du Galaxy Note 10. Le smartphone reprend presque à l’identique le bloc du S10, autant dire que tout comme son prédécesseur, le résultat est généralement très bon quelle que soit la situation, malgré une légère tendance à surexposer un peu trop la photo. 

À l’arrière, on retrouve un triple bloc photo, doté d’un capteur principal de 12 Mpx (double ouverture f/2.4 et f/1.5), d’un capteur secondaire destiné à la téléphoto x2 de 12 Mpx (f/2.1), ainsi qu’un dernier capteur de 16 Mpx en ouverture f/1.6, qui permet de réaliser des photos en ultra-grand-angle. Une jolie nouveauté par rapport au Note 9, qui souffre presque inévitablement de quelques déformations, comme c’est souvent le cas avec ce mode de prise de vue. En luminosité optimale, le rendu est parfait, pas grand-chose à dire à ce niveau-là. En conditions de faible luminosité, le mode nuit ne cache pas quelques faiblesses, mais réussit malgré tout à proposer un résultat finalement très correct malgré la présence de grain et le manque d’éclat des couleurs. Côté vidéo en revanche, on note quelques nouvelles fonctionnalités par rapport au Galaxy S10, elles aussi anecdotiques mais néanmoins sympathiques, comme par exemple le mode portrait vidéo qui permet d’ajouter certains effets à l’image. 

[nextpage title=”Galerie et Conclusion”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Sans révolutionner le genre, Samsung repousse encore un peu les limites de l’excellence en matière de smartphone concernant le Galaxy Note 10. Affiché à 959€ dans son unique configuration de 8 Go de RAM + 256 Go de stockage, le téléphone se positionne sur un marché très haut de gamme, réservé aux technophiles ou aux personnes ayant une utilisation professionnelle de leur terminal. Il a cependant le mérite de dépasser nos attentes dans presque tous les domaines. Plus compact que le Note 9 ou le Note 10+, mais doté d’un écran quasi borderless pourtant conséquent, le Note 10 se distingue de la concurrence par son S Pen, et reste pour le moment seul maître à bord sur son terrain.
Note : 9  /  10

Les plus

  • L'écran
  • Le stylet S Pen
  • La charge rapide
  • Bonne prise en main malgré la taille

Les moins

  • Le mode nuit de l'appareil photo
  • L'absence de prise jack
  • Le prix

Mode