Passer au contenu

Test : Samsung Galaxy Mega 6.3

On pensait qu’il y aurait eu une sorte de limite entre smartphone et tablette, une limite à ne pas franchir. Le plus grand smartphone devait rester…

On pensait qu’il y aurait eu une sorte de limite entre smartphone et tablette, une limite à ne pas franchir. Le plus grand smartphone devait rester le Samsung Galaxy Note 2 et après, on serait passé aux tablettes de 7″. Eh bien ce n’est pas la vision des constructeurs puisque cette année voit l’arrivée massive des smartphones avec une taille d’écran entre 6″ et 6,5″.

Avant même la rentrée, on se retrouve déjà avec pas moins de trois smartphones avec une telle diagonale, le Huawei Ascend Mate, le très récent Sony Xperia Z Ultra et le Samsung Galaxy Mega 6.3. Ce n’est cependant pas la première fois pour la marque coréenne. En effet, l’année dernière, Samsung avait déjà sorti des lecteurs multimédia portables XXL mais ça restait des lecteurs multimédias considérées comme des mini tablettes.

L’arrivée de ces smartphones XXL traduit un changement de nos usages et on ne le voit pas encore forcément. La question est maintenant de savoir s’il y a une place sur le marché avec ces appareils situés clairement entre un smartphone et une tablette. Samsung semble y croire et nous, on y a joué avec pendant quelques temps afin de nous faire notre idée sur un tel format.

SAMSUNG CSC

Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête mais pour rappel :

– Ecran Super LCD de 6,3″ avec une résolution 1280×720 soit 233dpi
– Processeur Qualcomm Snapdragon 400 dual-core cadencé à 1,7Ghz
– 8Go de mémoire interne
– 1,5Go de RAM
– Port MicroSD
– APN avec un capteur rétro-éclairé de 8 Mégapixels
– Objectif grand angle de 28mm F/2,6
– Caméra visio de 1,9 Mégapixels
– Bluetooth 4.0
– WiFi b/g/n/ac, Dual Band 2,5+5Ghz
– NFC
– GPS + Boussole, accéléromètre
– Port Micro SIM
– Batterie de 3200 mAh
– Android 4.2 Jelly Bean + TouchWiz
– Taille de 167,6x88x8mm pour un poids de 199g.

Du côté du packaging, rien de particulier puisqu’on retrouve le smartphone, un câble MicroUSB, un chargeur USB, des écouteurs intra-auriculaires et des notices pour une première utilisation. On notera la présence en plus d’une carte mémoire MicroSD de 4Go.

Pour le prix, comptez officiellement 499€.

Le Design

Depuis que le Samsung Galaxy S4 est sorti officiellement fin avril, la marque coréenne a opéré une stratégie visant à garder une certaine homogénéité entre ses produits. Il est donc normal de retrouver le design du smartphone porte-drapeau de la marque. La finition est exactement la même quand vous avez les deux produits en main. On lui retrouve donc bien évidemment le même design avec cette tranche argentée mais aussi les mêmes reproches que le Galaxy S4 telle que la finition plastique. Comme je le dis depuis un certain temps avec les produits Samsung, c’est clairement en dessous d’un HTC One ou des Apple iPad en terme de finition, mais cela n’est pas si choquant en dehors de l’aspect trop glossy de l’appareil.

SAMSUNG CSC

C’est à votre première prise en main du Galaxy Mega 6.3 que vous allez instinctivement le classer en tant que smartphone et non tablette. Alors oui, l’écran est grand pour un smartphone. On est à peine à 0,7″ de moins qu’une tablette de 7″ ou 1,6″ seulement d’un iPad mini. Mais contrairement aux tablettes, le Galaxy Mega 6.3 tient très bien en main. Alors qu’avec les tablettes de 7″, je tenais la tablette du bout des doigts, le Galaxy Mega 6.3 se tient exactement comme un Galaxy Note 2 un peu plus grand. La prise en main se fait donc comme un smartphone. Si on compare vraiment, le Galaxy Mega 6.3 est à peine plus large qu’un Galaxy Note 2 et il se paie même le luxe d’être plus fin pour à peine 19g de plus. Le Galaxy Mega 6.3 peut s’utiliser à une main, principalement pour la consultation, mais pour que cela soit confortable et que vous n’ayez pas à faire le contorsionniste, vous utiliserez vos deux mains pour sûr. J’ai bien essayé de faire des choses à une main mais c’est quasi mission impossible si on veut garder un peu de confort.

SAMSUNG CSC

Avec un écran de 6,3″, le Galaxy Mega 6.3 n’est clairement pas taillée pour une poche de jean, il est pré-destiné à une veste ou un sac, le tout en couple avec un kit mains-libres. Je pensais que le format de 8″ comme l’iPad mini ou la Galaxy Note 8.0 était le meilleur compromis en terme de mobilité. Eh bien, j’avoue avoir été agréablement surpris par ce format de 6,3″. Non seulement je tenais mieux l’appareil en main mais son poids de seulement 199g (contre 330g en moyenne sur les tablettes de 7″/8″) est idéal pour ne pas fatiguer votre bras. Bon, vous vous en doutez bien, après être passé par le Galaxy Mega, le Galaxy S4 fait tout petit mais alors vraiment tout petit. C’est peut-être un bon moyen pour faire adopter les smartphones de 5″.

SAMSUNG CSC

On retrouve ainsi en façade l’écran de 6,3″ avec une résolution de 1280×720. En haut de l’écran se trouve le logo Samsung avec au dessus un haut-parleur et à sa droite les capteurs de proximité et de luminosité ainsi que la caméra visio de 1,9 Mégapixels. En bas de l’écran se trouve le bouton d’accueil avec ses deux boutons sensitifs (Option et Retour) si typique à la gamme Galaxy. Du coup, c’est avec un double clic sur le bouton d’accueil qui vous permettra d’accéder à S Voice et un appui long pour faire apparaître Google Now ou le menu multi-tâches.

SAMSUNG CSC

Au niveau du dos, on retrouve donc le dos plastique glossy avec en haut l’APN rétro éclairé de 8 Mégapixels ainsi que son flash juste en dessous avec plus bas le logo Samsung et tout en bas le haut-parleur multimédia. Le dos peut se retirer et se faire remplacer avec un des nombreux accessoires disponibles comme la S View Cover. Une fois le dos retiré, vous aurez accès aux ports Micro SIM et MicroSD. La batterie de 3200mAh est bien évidemment interchangeable. Sur la tranche haute se trouve juste la prise jack de 3,5mm, un micro ainsi qu’un port IrDA (Indrarouge) comme sur le Galaxy S4. Sur la tranche droite se trouvent le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Sur la tranche de gauche, vous retrouverez les deux boutons de volume. Et enfin, sur la tranche du bas, vous retrouverez le port MicroUSB compatible MHL ainsi que les deux haut-parleurs de la tablette.

SAMSUNG CSC

Malgré la taille de l’écran, le Galaxy Mega 6.3 ne vient pas vampiriser la gamme Galaxy Note et ne propose donc pas de stylet S Pen. Perso, cela ne m’a pas trop gêné dans l’absolu puisqu’avec le Galaxy Note 2, je devais passer quelque chose comme 95% de mon temps sans S Pen…

Ecran et Son

Alors que la mode est au Full HD avec une résolution de 1920×1080, le choix d’un écran LCD de 6,3″ avec une résolution seulement HD soit 1280×720 peut décevoir. En effet, avec une densité de 233 ppp, on pouvait s’attendre au pire, ou au moins à la même chose que les écrans de tablettes de 7″ ou 8″. Eh bien c’est mieux que ce que j’aurais pu penser. Avec un écran plus grand déjà, on tient déjà l’écran plus loin des yeux, ce qui rend l’expérience agréable. Si on ne fait pas de pixel-peeping, on ne voit pas les pixels, il est clair que ça reste plus agréable que celui d’un Galaxy Note 8.0 ou d’un iPad mini.

SAMSUNG CSC

J’ai été également surpris par les couleurs de cet écran. Certes, ce n’est pas aussi contrasté qu’un écran Super AMOLED mais celui du Galaxy Mega 6.3 s’en sort très bien avec des couleurs plus fidèles et une meilleure gestion de la luminosité. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais avec le Galaxy S4, en milieu extérieur, je jongle énormément avec la luminosité alors que sur le Galaxy Mega 6.3, je n’ai eu aucun soucis, même en plein soleil.

samsung-mega-63-soft-live-05

Avec un écran de cette diagonale, inutile de vous dire que la lecture des contenus multimédias étaient des plus agréables, sans pour autant sacrifier la mobilité. J’ai pu utilisé le smartphone aussi bien pour la lecture de mangas/comics que d’ebooks, le tout sans avoir une seule fois cette sensation que quelque chose n’allait pas. Avec le Galaxy Note 2, les comics et les mangas étaient un peu petit alors que là, ça passait nickel. Moi qui ait l’habitude de lire sur iPad mini, le passage sur le Galaxy Mega 6.3 ne m’a posé aucun problème, quelque soit le contenu multimédia.

SAMSUNG CSC

Concernant le son, j’ai aussi été agréablement surpris puisque je ne m’attendais pas à retrouver un son fort et clair depuis le haut-parleur du smartphone. Cela ne rivalisera jamais avec des enceintes externes mais c’est bien mieux que les smarpthones actuels. En gros, on a un haut-parleur de tablette et non de smartphone.

Utilisation, Performances et Autonomie

Comme vous avez pu le voir dans le résumé des caractéristiques, le Galaxy Mega 6.3 ne vous propose qu’un processeur dual core Qualcomm Snapdragon 400, on est donc loin du Snapdragon 600 quad core du Galaxy S4. Cela aurait pu joué sur les performances mais je vous rappelle que l’écran du Galaxy Mega se limite à une résolution HD soit 1280X720 et non du Full HD 1920×1080 du Galaxy S4. Dans notre usage quotidien, on n’a pas noté de grosses limites à cause du processeur. En fait, ce sont plus les 1,5Go de RAM qui font saccader les pages d’accueils de temps en temps. Si on devait comparer les performances du Galaxy Mega, on est dans les mêmes ordres de grandeur qu’un Galaxy Note 2. On est donc loin des smartphones de dernière génération mais en dehors des jeux très gourmands, le Galaxy Mega vous proposera une expérience utilisateur fluide si vous ne chargez pas les applications à tout va. Il suffit de voir le test d’Epic Citadel en “Ultra High Quality” et donc en HD, on se retrouve avec un framerate similaire au Galaxy S4 en Full HD. 2Go de RAM, cela aurait été bien et j’aurais voulu une version 16Go parce que 8Go de mémoire interne avec TouchWiz, c’est équivalent à 4Go de disponible seulement pour l’utilisateur, c’est peu !

samsung-mega-63-soft-live-17

Pour la partie TouchWiz, le Galaxy Mega 6.3 se base sur la même version qu’on trouve sur le Galaxy S4, c’est donc exactement la même expérience utilisateur si ce n’est qu’avec un écran de 6,3″, Samsung a jugé utile de proposer une grille de 5×5 et non plus 4×4. J’ai eu l’occasion de tester la S View Cover et autant, je n’en voyais pas trop l’utilité sur un Galaxy S4, autant sur le Galaxy Mega, ça prend plus son sens, surtout parce que le smartphone est clairement taillé pour la data et non plus la voix. On notera aussi que le Galaxy Mega ne vous propose pas certaines fonctionnalités apparues avec le Galaxy S4 comme Air Gesture, Smart Scroll ou encore la possibilité de changer la sensibilité de l’écran. Maintenant, ce sont des options que je n’utilisais pas avec le Galaxy S4 donc cela ne m’a trop gêné. Du coup, ça me fait penser que tous ces manques devraient être présents avec le futur Galaxy Note 3.

samsung-mega-63-soft-live-02

En ce qui concerne l’autonomie, avec une batterie amovible de 3200mAh, vous vous en doutez, le Galaxy Mega 6.3 ne déçoit pas. Avec une utilisation plutôt classique orienté smartphone avec un mix entre web et voix, on peut tenir facilement deux jours. J’ai même poussé le vice à avoir la luminosité de l’écran à 100% et en fin de journée, il me restait un peu plus de 30% de batterie.

samsung-mega-63-soft-live-11

Et cet écran de 6,3″ au final alors ? N’est-ce pas trop grand ? En fait, oui, et non. Si on s’en sert pour téléphoner, je serai malhonnête de vous dire que non, ce n’est pas trop grand. Oui, c’est grand et c’est immense même mais ça reste quelque part raisonnable. Je l’ai utilisé tel quel sans kit mains libres dans la rue et très peu de personne ne faisait attention à moi. Alors oui, peut-être que l’effet Galaxy Note/Note 2 est passé par là mais toujours est-il que ça ne choque pas tant que ça apparemment. Maintenant, si on met la voix de côté, on se retrouve avec un smartphone super agréable à utiliser vu la taille de l’écran. Je l’ai déjà dit plus haut, c’est super agréable une telle taille d’écran et ce, pour n’importe quel contenus multimédia. De même pour les jeux-vidéos, ce n’était pas trop grand et pas trop petit, j’adhère à 100%.

APN et Visio

Pour ce qui est de l’APN, le Samsung Galaxy Mega 6.3 vous propose un capteur de 8 Mégapixels, c’est en fait le même que celui des Galaxy S3 et Galaxy Note 2. Même si ça a pris un coup de vieux par rapport aux récents , Xperia Z, Galaxy S4 et Lumia 925, les photos sont nettes et contrastées, surtout quand il y a assez de lumière. Les couleurs sont fidèles quoiqu’un peu trop saturées à mon goût. Par contre, vous vous en doutez le Galaxy Mega 6.3 ne sera sans doute jamais le meilleur en condition de faible luminosité. Dans l’absolu, ce n’est pas mauvais mais il y a clairement mieux.

SAMSUNG CSC

Pour ce qui est de la caméra visio, elle vous propose un capteur de 1,9 Mégapixels, ce qui vous permettra de faire des Google Hangouts ou du Skype en HD. On a testé et quand la connexion est correcte, le rendu des vidéos l’est aussi. Mais bon, rien de surprenant, c’est un peu la même chose qu’avec les ordinateurs portables.

Voici quelques photos prises avec le Samsung Galaxy Mega 6.3 :

Comme je vous l’ai dit plus haut, le Galaxy Mega 6.3 reprend la même version logicielle que le Galaxy S4. On y retrouve donc le même logiciel APN avec ses multiples réglages et modes scènes, pratique, surtout dans les conditions qu’on ne maitrise pas toujours. Par contre, Samsung n’a pas jugé nécessaire de rajouter les fonctions gadgets du Galaxy S4 comme la double photo. Perso, cela ne m’a pas gêné du tout. Attention aussi, en règle général, plus un appareil est grand, moins on est stable alors faudra faire attention.

Conclusion


J’avais de gros à-prioris concernant le Samsung Galaxy Mega 6.3 et son écran XXL. S’il ne pourra clairement pas convenir à tous, dans mon utilisation purement data ou presque, l’appareil du constructeur coréen m’a agréablement surpris. Il est clair que nos usages ont changé (pas pour tous non plus) et si la voix n’est plus votre forme de communication principale, il se peut que vous soyez séduit par ce Galaxy Mega 6.3.

Dans un usage purement data, il aurait même pu avoir une note plus élevée mais avec ses caractéristiques de milieu de gamme et l’ombre du Galaxy Note 3 font qu’il n’aura pas plus aux yeux du grand public et il ne peut, en l’état, ne s’adresser qu’à un public averti qui lui accordera facilement 7/10. Avec Huawei et Sony Mobile, les smartphones XXL ont de l’avenir, surtout parce qu’il est sans doute temps de séparer data et voix dans nos usages. On devrait voir dans un futur plus ou moins proche de plus en plus de combinés Bluetooth, pratique et moins tape-à-l’oeil par rapport aux oreillettes. Si vous cherchez le confort visuel d’une tablette dans un smartphone et ne voulez plus jongler avec deux appareils, le Galaxy Mega 6.3 est peut-être la solution… En attendant l’arrivée des mastodontes chez Samsung et Sony Mobile.

La Galerie Photo

On pensait qu’il y aurait eu une sorte de limite entre smartphone et tablette, une limite à ne pas franchir. Le plus grand smartphone devait rester le Samsung Galaxy Note 2 et après, on serait passé aux tablettes de 7″. Eh bien ce n’est pas la vision des constructeurs puisque cette année voit l’arrivée massive des smartphones avec une taille d’écran entre 6″ et 6,5″.

Avant même la rentrée, on se retrouve déjà avec pas moins de trois smartphones avec une telle diagonale, le Huawei Ascend Mate, le très récent Sony Xperia Z Ultra et le Samsung Galaxy Mega 6.3. Ce n’est cependant pas la première fois pour la marque coréenne. En effet, l’année dernière, Samsung avait déjà sorti des lecteurs multimédia portables XXL mais ça restait des lecteurs multimédias considérées comme des mini tablettes.

L’arrivée de ces smartphones XXL traduit un changement de nos usages et on ne le voit pas encore forcément. La question est maintenant de savoir s’il y a une place sur le marché avec ces appareils situés clairement entre un smartphone et une tablette. Samsung semble y croire et nous, on y a joué avec pendant quelques temps afin de nous faire notre idée sur un tel format.

SAMSUNG CSC

Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête mais pour rappel :

– Ecran Super LCD de 6,3″ avec une résolution 1280×720 soit 233dpi
– Processeur Qualcomm Snapdragon 400 dual-core cadencé à 1,7Ghz
– 8Go de mémoire interne
– 1,5Go de RAM
– Port MicroSD
– APN avec un capteur rétro-éclairé de 8 Mégapixels
– Objectif grand angle de 28mm F/2,6
– Caméra visio de 1,9 Mégapixels
– Bluetooth 4.0
– WiFi b/g/n/ac, Dual Band 2,5+5Ghz
– NFC
– GPS + Boussole, accéléromètre
– Port Micro SIM
– Batterie de 3200 mAh
– Android 4.2 Jelly Bean + TouchWiz
– Taille de 167,6x88x8mm pour un poids de 199g.

Du côté du packaging, rien de particulier puisqu’on retrouve le smartphone, un câble MicroUSB, un chargeur USB, des écouteurs intra-auriculaires et des notices pour une première utilisation. On notera la présence en plus d’une carte mémoire MicroSD de 4Go.

Pour le prix, comptez officiellement 499€.

Le Design

Depuis que le Samsung Galaxy S4 est sorti officiellement fin avril, la marque coréenne a opéré une stratégie visant à garder une certaine homogénéité entre ses produits. Il est donc normal de retrouver le design du smartphone porte-drapeau de la marque. La finition est exactement la même quand vous avez les deux produits en main. On lui retrouve donc bien évidemment le même design avec cette tranche argentée mais aussi les mêmes reproches que le Galaxy S4 telle que la finition plastique. Comme je le dis depuis un certain temps avec les produits Samsung, c’est clairement en dessous d’un HTC One ou des Apple iPad en terme de finition, mais cela n’est pas si choquant en dehors de l’aspect trop glossy de l’appareil.

SAMSUNG CSC

C’est à votre première prise en main du Galaxy Mega 6.3 que vous allez instinctivement le classer en tant que smartphone et non tablette. Alors oui, l’écran est grand pour un smartphone. On est à peine à 0,7″ de moins qu’une tablette de 7″ ou 1,6″ seulement d’un iPad mini. Mais contrairement aux tablettes, le Galaxy Mega 6.3 tient très bien en main. Alors qu’avec les tablettes de 7″, je tenais la tablette du bout des doigts, le Galaxy Mega 6.3 se tient exactement comme un Galaxy Note 2 un peu plus grand. La prise en main se fait donc comme un smartphone. Si on compare vraiment, le Galaxy Mega 6.3 est à peine plus large qu’un Galaxy Note 2 et il se paie même le luxe d’être plus fin pour à peine 19g de plus. Le Galaxy Mega 6.3 peut s’utiliser à une main, principalement pour la consultation, mais pour que cela soit confortable et que vous n’ayez pas à faire le contorsionniste, vous utiliserez vos deux mains pour sûr. J’ai bien essayé de faire des choses à une main mais c’est quasi mission impossible si on veut garder un peu de confort.

SAMSUNG CSC

Avec un écran de 6,3″, le Galaxy Mega 6.3 n’est clairement pas taillée pour une poche de jean, il est pré-destiné à une veste ou un sac, le tout en couple avec un kit mains-libres. Je pensais que le format de 8″ comme l’iPad mini ou la Galaxy Note 8.0 était le meilleur compromis en terme de mobilité. Eh bien, j’avoue avoir été agréablement surpris par ce format de 6,3″. Non seulement je tenais mieux l’appareil en main mais son poids de seulement 199g (contre 330g en moyenne sur les tablettes de 7″/8″) est idéal pour ne pas fatiguer votre bras. Bon, vous vous en doutez bien, après être passé par le Galaxy Mega, le Galaxy S4 fait tout petit mais alors vraiment tout petit. C’est peut-être un bon moyen pour faire adopter les smartphones de 5″.

SAMSUNG CSC

On retrouve ainsi en façade l’écran de 6,3″ avec une résolution de 1280×720. En haut de l’écran se trouve le logo Samsung avec au dessus un haut-parleur et à sa droite les capteurs de proximité et de luminosité ainsi que la caméra visio de 1,9 Mégapixels. En bas de l’écran se trouve le bouton d’accueil avec ses deux boutons sensitifs (Option et Retour) si typique à la gamme Galaxy. Du coup, c’est avec un double clic sur le bouton d’accueil qui vous permettra d’accéder à S Voice et un appui long pour faire apparaître Google Now ou le menu multi-tâches.

SAMSUNG CSC

Au niveau du dos, on retrouve donc le dos plastique glossy avec en haut l’APN rétro éclairé de 8 Mégapixels ainsi que son flash juste en dessous avec plus bas le logo Samsung et tout en bas le haut-parleur multimédia. Le dos peut se retirer et se faire remplacer avec un des nombreux accessoires disponibles comme la S View Cover. Une fois le dos retiré, vous aurez accès aux ports Micro SIM et MicroSD. La batterie de 3200mAh est bien évidemment interchangeable. Sur la tranche haute se trouve juste la prise jack de 3,5mm, un micro ainsi qu’un port IrDA (Indrarouge) comme sur le Galaxy S4. Sur la tranche droite se trouvent le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Sur la tranche de gauche, vous retrouverez les deux boutons de volume. Et enfin, sur la tranche du bas, vous retrouverez le port MicroUSB compatible MHL ainsi que les deux haut-parleurs de la tablette.

SAMSUNG CSC

Malgré la taille de l’écran, le Galaxy Mega 6.3 ne vient pas vampiriser la gamme Galaxy Note et ne propose donc pas de stylet S Pen. Perso, cela ne m’a pas trop gêné dans l’absolu puisqu’avec le Galaxy Note 2, je devais passer quelque chose comme 95% de mon temps sans S Pen…

Ecran et Son

Alors que la mode est au Full HD avec une résolution de 1920×1080, le choix d’un écran LCD de 6,3″ avec une résolution seulement HD soit 1280×720 peut décevoir. En effet, avec une densité de 233 ppp, on pouvait s’attendre au pire, ou au moins à la même chose que les écrans de tablettes de 7″ ou 8″. Eh bien c’est mieux que ce que j’aurais pu penser. Avec un écran plus grand déjà, on tient déjà l’écran plus loin des yeux, ce qui rend l’expérience agréable. Si on ne fait pas de pixel-peeping, on ne voit pas les pixels, il est clair que ça reste plus agréable que celui d’un Galaxy Note 8.0 ou d’un iPad mini.

SAMSUNG CSC

J’ai été également surpris par les couleurs de cet écran. Certes, ce n’est pas aussi contrasté qu’un écran Super AMOLED mais celui du Galaxy Mega 6.3 s’en sort très bien avec des couleurs plus fidèles et une meilleure gestion de la luminosité. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais avec le Galaxy S4, en milieu extérieur, je jongle énormément avec la luminosité alors que sur le Galaxy Mega 6.3, je n’ai eu aucun soucis, même en plein soleil.

samsung-mega-63-soft-live-05

Avec un écran de cette diagonale, inutile de vous dire que la lecture des contenus multimédias étaient des plus agréables, sans pour autant sacrifier la mobilité. J’ai pu utilisé le smartphone aussi bien pour la lecture de mangas/comics que d’ebooks, le tout sans avoir une seule fois cette sensation que quelque chose n’allait pas. Avec le Galaxy Note 2, les comics et les mangas étaient un peu petit alors que là, ça passait nickel. Moi qui ait l’habitude de lire sur iPad mini, le passage sur le Galaxy Mega 6.3 ne m’a posé aucun problème, quelque soit le contenu multimédia.

SAMSUNG CSC

Concernant le son, j’ai aussi été agréablement surpris puisque je ne m’attendais pas à retrouver un son fort et clair depuis le haut-parleur du smartphone. Cela ne rivalisera jamais avec des enceintes externes mais c’est bien mieux que les smarpthones actuels. En gros, on a un haut-parleur de tablette et non de smartphone.

Utilisation, Performances et Autonomie

Comme vous avez pu le voir dans le résumé des caractéristiques, le Galaxy Mega 6.3 ne vous propose qu’un processeur dual core Qualcomm Snapdragon 400, on est donc loin du Snapdragon 600 quad core du Galaxy S4. Cela aurait pu joué sur les performances mais je vous rappelle que l’écran du Galaxy Mega se limite à une résolution HD soit 1280X720 et non du Full HD 1920×1080 du Galaxy S4. Dans notre usage quotidien, on n’a pas noté de grosses limites à cause du processeur. En fait, ce sont plus les 1,5Go de RAM qui font saccader les pages d’accueils de temps en temps. Si on devait comparer les performances du Galaxy Mega, on est dans les mêmes ordres de grandeur qu’un Galaxy Note 2. On est donc loin des smartphones de dernière génération mais en dehors des jeux très gourmands, le Galaxy Mega vous proposera une expérience utilisateur fluide si vous ne chargez pas les applications à tout va. Il suffit de voir le test d’Epic Citadel en “Ultra High Quality” et donc en HD, on se retrouve avec un framerate similaire au Galaxy S4 en Full HD. 2Go de RAM, cela aurait été bien et j’aurais voulu une version 16Go parce que 8Go de mémoire interne avec TouchWiz, c’est équivalent à 4Go de disponible seulement pour l’utilisateur, c’est peu !

samsung-mega-63-soft-live-17

Pour la partie TouchWiz, le Galaxy Mega 6.3 se base sur la même version qu’on trouve sur le Galaxy S4, c’est donc exactement la même expérience utilisateur si ce n’est qu’avec un écran de 6,3″, Samsung a jugé utile de proposer une grille de 5×5 et non plus 4×4. J’ai eu l’occasion de tester la S View Cover et autant, je n’en voyais pas trop l’utilité sur un Galaxy S4, autant sur le Galaxy Mega, ça prend plus son sens, surtout parce que le smartphone est clairement taillé pour la data et non plus la voix. On notera aussi que le Galaxy Mega ne vous propose pas certaines fonctionnalités apparues avec le Galaxy S4 comme Air Gesture, Smart Scroll ou encore la possibilité de changer la sensibilité de l’écran. Maintenant, ce sont des options que je n’utilisais pas avec le Galaxy S4 donc cela ne m’a trop gêné. Du coup, ça me fait penser que tous ces manques devraient être présents avec le futur Galaxy Note 3.

samsung-mega-63-soft-live-02

En ce qui concerne l’autonomie, avec une batterie amovible de 3200mAh, vous vous en doutez, le Galaxy Mega 6.3 ne déçoit pas. Avec une utilisation plutôt classique orienté smartphone avec un mix entre web et voix, on peut tenir facilement deux jours. J’ai même poussé le vice à avoir la luminosité de l’écran à 100% et en fin de journée, il me restait un peu plus de 30% de batterie.

samsung-mega-63-soft-live-11

Et cet écran de 6,3″ au final alors ? N’est-ce pas trop grand ? En fait, oui, et non. Si on s’en sert pour téléphoner, je serai malhonnête de vous dire que non, ce n’est pas trop grand. Oui, c’est grand et c’est immense même mais ça reste quelque part raisonnable. Je l’ai utilisé tel quel sans kit mains libres dans la rue et très peu de personne ne faisait attention à moi. Alors oui, peut-être que l’effet Galaxy Note/Note 2 est passé par là mais toujours est-il que ça ne choque pas tant que ça apparemment. Maintenant, si on met la voix de côté, on se retrouve avec un smartphone super agréable à utiliser vu la taille de l’écran. Je l’ai déjà dit plus haut, c’est super agréable une telle taille d’écran et ce, pour n’importe quel contenus multimédia. De même pour les jeux-vidéos, ce n’était pas trop grand et pas trop petit, j’adhère à 100%.

APN et Visio

Pour ce qui est de l’APN, le Samsung Galaxy Mega 6.3 vous propose un capteur de 8 Mégapixels, c’est en fait le même que celui des Galaxy S3 et Galaxy Note 2. Même si ça a pris un coup de vieux par rapport aux récents , Xperia Z, Galaxy S4 et Lumia 925, les photos sont nettes et contrastées, surtout quand il y a assez de lumière. Les couleurs sont fidèles quoiqu’un peu trop saturées à mon goût. Par contre, vous vous en doutez le Galaxy Mega 6.3 ne sera sans doute jamais le meilleur en condition de faible luminosité. Dans l’absolu, ce n’est pas mauvais mais il y a clairement mieux.

SAMSUNG CSC

Pour ce qui est de la caméra visio, elle vous propose un capteur de 1,9 Mégapixels, ce qui vous permettra de faire des Google Hangouts ou du Skype en HD. On a testé et quand la connexion est correcte, le rendu des vidéos l’est aussi. Mais bon, rien de surprenant, c’est un peu la même chose qu’avec les ordinateurs portables.

Voici quelques photos prises avec le Samsung Galaxy Mega 6.3 :

Comme je vous l’ai dit plus haut, le Galaxy Mega 6.3 reprend la même version logicielle que le Galaxy S4. On y retrouve donc le même logiciel APN avec ses multiples réglages et modes scènes, pratique, surtout dans les conditions qu’on ne maitrise pas toujours. Par contre, Samsung n’a pas jugé nécessaire de rajouter les fonctions gadgets du Galaxy S4 comme la double photo. Perso, cela ne m’a pas gêné du tout. Attention aussi, en règle général, plus un appareil est grand, moins on est stable alors faudra faire attention.

Conclusion


J’avais de gros à-prioris concernant le Samsung Galaxy Mega 6.3 et son écran XXL. S’il ne pourra clairement pas convenir à tous, dans mon utilisation purement data ou presque, l’appareil du constructeur coréen m’a agréablement surpris. Il est clair que nos usages ont changé (pas pour tous non plus) et si la voix n’est plus votre forme de communication principale, il se peut que vous soyez séduit par ce Galaxy Mega 6.3.

Dans un usage purement data, il aurait même pu avoir une note plus élevée mais avec ses caractéristiques de milieu de gamme et l’ombre du Galaxy Note 3 font qu’il n’aura pas plus aux yeux du grand public et il ne peut, en l’état, ne s’adresser qu’à un public averti qui lui accordera facilement 7/10. Avec Huawei et Sony Mobile, les smartphones XXL ont de l’avenir, surtout parce qu’il est sans doute temps de séparer data et voix dans nos usages. On devrait voir dans un futur plus ou moins proche de plus en plus de combinés Bluetooth, pratique et moins tape-à-l’oeil par rapport aux oreillettes. Si vous cherchez le confort visuel d’une tablette dans un smartphone et ne voulez plus jongler avec deux appareils, le Galaxy Mega 6.3 est peut-être la solution… En attendant l’arrivée des mastodontes chez Samsung et Sony Mobile.

La Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Mega
Note : 6  /  10
64 commentaires
  1. Curieux le test est globalement élogieux mais la note relativement faible. C’est vraiment un concept pas mal pour un usage hybride surtout quand on voit le prix que les constructeurs facturent l’option data.

  2. Le 6/10 est justifier, car faut tenir en compte qu’une majorité des personnes ne sont pas intéressé par une telle taille d’écran. Du coup une double note serait plus logique, 6/10 voir même 5/10 pour ceux qui verront un smartphone trop grand et un 7/10 pour les autres. Surtout que ça reste du milieu de gamme se qui serait une note plus qu’honnête au vu des hauts de gamme qui arrive.

    Sinon pour l’histoire des kit main libre ou oreillette Bluetooth c’est bien beau mais tout le monde ne les supportes pas. J’ai une oreille pour mon boulot et au final je ne la garde pas longtemps car c’est désagréable et surtout ça me tape dans la tête, donc c’est aussi à prendre en compte.

    Après l’usage data devient de plus en plus important on est d’accord mais un écran 5″ n’est pas suffisant pour faire se que l’on fait en dehors de chez nous ? Car le but d’un smartphone c’est surtout de l’utiliser en dehors de chez nous, à la maison on a le PC ou la tablette pour faire de l’internet. Du coup les choses classiques que l’on fait en dehors n’ont pas besoin d’une écran aussi grand.

    Je précise j’ai eu un Note, puis un Note 2 et la le S4, le fait est qu’on a une meilleur prise en main sur le S4 pour une utilisation à une main, le Note 2 ça passe encore, même si par moment c’est pas le plus pratique, du coup au delà comme ce Mega faut 2 mains, et quand on boss on a pas toujours les 2 mains de libre.

    Ah un moment faudra aussi voir quand s’arrête les smartphones et quand commence les tablettes, car avec le Xperia Ultra, et celui-ci on est très proche des tablettes tout de même, un tablette 7″ bordeless et op c’est du tout bon on tombe dans des dimensions acceptable pour ce type d’appareil.

    En tout cas c’est bien qu’il y est du choix pour tout le monde, il faut juste espérer que le choix reste présent, et pas que l’année prochaine on est une moyenne de 5,5″ pour les smartphones, car là, le choix pour beaucoup sous Android se portera sur du milieu de gamme, ou vers la concurrence Windows Phone par exemple qui ne vont pas sur des tailles aussi importante.

    Une stagnation sur la taille des écrans serait vraiment pas mal maintenant et une évolution des batteries par exemple, pourrait être bien.

  3. Bel objet,mais vraiment trop gros.
    Je trouve que le 4.3 est juste parfait,pas besoin de plus,évidemment cela dépend de l’utilisation.Je ne joue pas par exemple sur smartphone,alors pas besoin d’une télé dans ma poche.
    Juste de quoi surfer,et sms lissibles,petites applications pratiques.

  4. Putain, autant prendre carrément le Xperia Z Ultra qui est un petit bijou au lieu de cette nieme itération d’un galaxy plus que moyen ou sérieusement attendre le tant attendu Galaxy Note 3 qui j’espère sera le Ultra Haut gamme des phlabettes!!!!

  5. Pourquoi choisir Qualcomm ? Cette marque devrait être traitée de la même façon qu’elle traite les développeurs : en leur crachant au visage ! Sérieusement, en tant que programmeur système, il est impossible d’avoir accès au moindre datasheet. Si vous souhaitez installer un système d’exploitation alternatif, et bien… allez voir ailleurs. Alors, boycottons Qualcomm.

  6. @Volberg : Je suis objectif, j’ai noté en fonction de plusieurs facteurs et la sortie du Galaxy Note 3 dans à peine 2 mois est un de ces facteurs. En effet, c’est dur de conseiller un produit alors qu’un produit meilleur sur tous points doit arriver dans moins de deux mois !

    Surtout que les acheteurs potentiels du GM63 pourrait être des acheteurs potentiels du GN3 !

  7. @Anh : Oui, mais au risque de me répéter, ce ne sont ni la même gamme, ni le même prix.

    Le Note 3 c’est du HDG et tapera dans les 700€ (propose le S-Pen et fera moins de 6″).
    Ce Mega, en tant que phablette MDG à 400€-450€, est réussi. Et quand on lit ton test, on s’attend donc à du 7 voire 8/10.

  8. La note doit être en rapport avec des téléphones de la même catégorie sinon cela n’a aucun sens. Lui mettre un 6/10 alors que la critique est plutot favorable est un non sens. Le smartphone est pénalisé pour sa taille alors que c’est justement pour cela que certains vont l’apprécier…
    En plus son positionnement prix est avantageux dispo à 448€ (materiel.net) + 50€ ODR Samsung … soit 398€ !!!

  9. Il ne faut pas oublier que ça reste une cible relativement limitée, lui mettre 7 ou 8 équivaut à dire qu’il est bien pour tout le monde (Moyen de gamme ou pas), ce qui n’est pas le cas. Dans les autres facteurs, il n’y a pas que l’ombre du GN3, l’écran est à la fois un plus et un moins, et clairement, il ne conviendra pas à tout le monde, il y aussi le 1,5Go de RAM seulement.

    Tout le monde n’est pas prêt à téléphoner avec un 6.3″, de même, tout le monde n’est pas prêt à utiliser un kit mains libres. Tout comme tout le monde n’est pas prêt à utiliser un sac pour porter son smartphone…

    Très honnêtement, je le trouve bien c’est vrai mais en prenant exemple de mon entourage, je suis bien le seul pour l’instant à être capable de passer le cap…

    Et oui sinon, un écran de 5,7″ ou 6″ en Full HD “Wacom Compliant” sera pour moi supérieur à un écran de 6,3″ en HD, c’est sûr.

    Et 6/10 n’est pas une mauvaise note, c’est comme si je disais que le Bac avec mention Assez-Bien, c’était nul …

  10. Le prix explique tout, c’est un bon rapport qualité/prix.
    Pour la résolution d’écran, j’avais du 720p sur 4″3 alors je préfèrerais avoir du 1080p sur du +6″ pour garder le même confort visuel, par contre je suis totalement fan du borderless de Samsung vivement que sa se démocratise (Sony si tu m’entends 😀 )

  11. @turican57
    “Le 6/10 est justifier, car faut tenir en compte qu’une majorité des personnes ne sont pas intéressé par une telle taille d’écran”

    Parce qu’une majorité de personnes n’aiment pas un type d’appareil (caméra embarquées, Reflex ou que sais-je…) il faudrait pénaliser sa note globale ?… On est pas sur Clubic ici…

  12. Ils n’ont qu’à sortir une tablette 11 pouces en 4g qui peut faire des appels téléphoniques en bluetooth. Ils attendent que la populace soit réellement habituée à téléphoner avec des appareils gigantesques . Comparé à mes petites mains un s3 est vraiment énorme. Attention quand c’est trop grand ça peux faire peur ^^

  13. @turican57: « Le 6/10 est justifier […] »

    J’ai arrêté la lecture de ton commentaire à ceci, ça me fait tellement pitié les pavés d’une telle qualité… Ceci est valable pour tout les autistes de l’orthographe.

  14. Tout à fait, sauf qu’on ne s’adresse pas qu’à vous 🙂 Donc la note globale est la bonne ! J’ai un peu modifié la conclusion pour les fanboys comme toi Vodberg 😛

    Et il ne faut pas oublier : “Size does not matter”. Ce n’est pas parce qu’un écran est plus petit qu’il sera moins bien ! Il ne faut pas tout mélanger 😉

  15. @Anh : “Il ne faut pas oublier que ça reste une cible relativement limitée, lui mettre 7 ou 8 équivaut à dire qu’il est bien pour tout le monde (Moyen de gamme ou pas), ce qui n’est pas le cas”

    Cela signifie donc que la note que tu mettras au Sony Xperia Z Ultra ne pourra pas excéder les 6/10. Me trompe-je 🙂 ?

  16. Mais non mais ton système de notation est absurde.

    Une télé 60″ tu vas pas mettre 4/10 car la majorité des gens ont une trop petite chambre…

    Évidemment qu’il faut préciser dans la conclusion que le téléphone est reservé pour les gens qui désirent un grand écran, tout comme tu ne sous-notes pas un téléphone petit comme l’iPhone.

    En gros, la note, c’est

    Pour quelqu’un qui veut une phablette, il mérite 8/10.

    Et pas, pour quelqu’un qui adore l’iPhone 5 et sa taille, il mérite 5/10.

    Sinon ça n’a plus aucun sens.

    On peut prendre encore des tas d’exemple mais quand tu notes un produit c’est par rapport à ses acheteurs potentiels.

    On peut dire pareil avec les ordis portables ou les tablettes, tu ne sous-notes pas un netbook de 10″ ou un 17″ parce que la norme est vers 13-15″

    Si quelqu’un veut un 17′ il cherchera dans les 17″, et il s’en fiche que la majorité des gens trouvent ça trop grands.

    Bref je pense que tu m’as compris.

  17. Je déteste Samsung et ses dérivés mais en effet, la note est aberrante, trop basse vu les écrits du test…

    Avec cette logique de “l’appareil ne cible pas beaucoup de monde” on file directement des 10/10 à tous les featurephones car ils sont encore présents en majorité sur la planète et également aux daubes bas de gamme qui ont un public large.

    Un test objectif c’est : prendre en compte la gamme de l’appareil (ce qui n’est pas fait, comparaisons multiples au Note 3 encore inexistant pour rappel, et proposant bien plus de choses pour 300 euros de plus), son prix, ses fonctions, son ergonomie…

    Hors, l’ergonomie semble bonne pour sa taille, il a des fonctions du S4 qui se révèlent plus intéressantes sur un grand écran, pour 200 euros de moins et avec un proco qui tient très bien la route si on n’a pas l’ambition de devenir un pseudo “gamer” smartphone.

    De plus l’excuse de “la taille d’écran n’est pas faite pour tout le monde”, pourquoi n’a t-on pas sanctionné le GS4 alors ? Le Note 2 ?
    On se doute quand même que quelqu’un qui est rebuté par un 5 pouces ne va même pas prendre le soin d’aller voir le prix de l’appareil après avoir vu le test…

    Un peu de bon sens voyons !
    Je suis moi-même complètement contre les + de 4,3/4,5 pouces mais je sais être objectif quand je vois un appareil qui vaut certainement plus qu’un 6/10…
    Pour quelqu’un qui veut un grand écran sans fioritures (proco hors normes par exemple) il a juste l’air parfait.

  18. “1280×720 peut décevoir” pas pour moi, c’est amplement sufisant sur un smartphone… (même s’il fait 6″)

  19. Et pourquoi on pourrais pas téléphoner avec un Ipad mini 3G ??? … faut casser la frontière Téléphone / Tablette, c’est le meme matos au final …

  20. @tomatot : Pour quelqu’un qui veut une phablette, il ne mérite pas 8/10, au mieux 7/10 (HD, 8Go seulement, 1,5Go de RAM, etc…), et c’est ce que je dis dans la conclusion. Et pour tes comparaisons, ça n’a aucun sens parce que les usages autour des smartphones de 6,3″ sont encore nouveaux

    @wooten : Ce n’est pas une comparaison envers les featurephones, c’est juste que le format de 6,3″ est super nouveau et même les constructeurs le disent, c’est un test pour eux. Si le GS4 n’a pas été sanctionné, c’est parce que 5″ Full HD, c’est devenu la norme et surtout le GS4 propose un 5″ dans le même form-factor que le 4,7″ du GS3.

    @KotS : Non, il pourrait avoir plus aussi parce que le ZU arrive avec un hardware plus haut de gamme, le côté IP58, l’écran plus sensible qui permet l’utilisation d’un crayon, le design, la finesse de 6,5mm, le combiné Bluetooth, etc…

  21. Je suis d’accord avec Anh pour la note.
    Déjà tout les fanboy samsung, et anti-apple ne peuvent être objectif, donc dans ce cas, ne parlez pas d’objectivité !
    Pour ceux qui râle pour une à deux fautes dans un pavé, vous non plus vous n’êtes pas crédibles !
    Pour ma part, ce qui me rebute et ce qui en rebutera plus d’un, c’est la taille ! Oui ça à beau être à 400/450€, la taille est tout simplement énorme ! On parle de téléphone PORTABLE ! Les phablettes sont pas l’avenir, vous le croyez mais non ! Allez vous téléphoner avec votre ipad plus tard ? Faut arrêter ! Les notes, passe encore, mais un 6,3″ je sais pas si vous vous rendez vraiment compte !
    Alors oui c’est 6/10 peut être un 7/6.5 aurait empêcher certains de rager, mais en attendant on parle pas d’un téléphone pour geek, mais bien pour tout le monde, et je pense pas que ça plaise à tout le monde !

  22. Je plussoie sur l’aberration de la note.
    On baisse la note car peu de monde sera intéressé, mais n’importe quoi..

  23. Merci @Anh: pour le teste 🙂

    C’est trop grand pour moi. Je vais faire comme certains d’entre vous : attendre la note 3 ou prendre un plus petit écran + un tablette.

  24. Je vais faire comme tout le monde et y aller de mon petit grain de sel sur la note de 6/10.

    Tu ne peux pas sanctionner (baisser la note) d’un produit juste parce que c’est un nouvel usage. Ça serait dire que la nouveauté est toujours moins bien que la génération précédente, jusqu’à ce que les autres s’adaptent (CF ta réponse sur le 5″).

    Ensuite, comparons ce qui est comparable. Tu ne peux pas lui donner une note trop faible juste parce que le Sony ZU et le SGN3 seront mieux, le facteur prix étant totalement différent. Tu n’attends pas les mêmes choses entre un téléphone à 400€ et un à 700€. Selon toi, une déclinaison à 300 ou 200 euros qui aurait donc moins de choses mais serait plus abordable aurait forcément une bien moins bonne note ?

    En gros, est-ce que la note représente une valeur intrinsèque ou une sorte de rapport qualité/prix ? Apparemment, il s’agit là de la première solution alors que je pense que les gens s’attendent plutôt à un “à ce prix là, est-ce que vous me le conseillez ?” qu’à un “l’autre plus cher là a une meilleure note”. Laissez cette tâche aux commerciaux et autres vendeurs…

  25. @coldshadow : oui mais avec un raisonnement comme ça, on donne plus jamais de “bonne note” (à savoir plus de 7/10). On dit maintenant que “LE grand publique” veut du 5 pouces pourquoi ? parce que tous les constructeurs en font. Alors que je vois bon nombre de commentaires disant que 4.3 ou 4.5 pouces sont le max.
    Tous les avis sont dans la nature et tu n’auras jamais UN appareil qui va à tout le monde. Est-ce qu’il faut pour autant leur donner à tous presque la même note sous prétexte qu’à certains, ça ne plaira pas ?

  26. Etonnant la note final, car ce smartphone n’a l’air ni plus ni moins qu’un galaxy note2 en plus grand qui a été plutôt bien noté.

    En plus en terme de prix il reste très correct, avec l’odr de 50€ (pour le gs3/note 2/mega), il est à 400€, au même niveau que le mate, avec NFC et batterie amovible en plus.
    233 (ppi), il bat la densité de pixels de l’iPad mini (163 ppi ), du Nexus 7 (216 ppi), et pres que de l’ipad 3 (264 ppi).
    50% de pixel en moins à gérer que le GS4, donc en pratique il doit être presque aussi rapide.
    L’autonomie semble très bonne en plus avec un écran lumineux qu’on peut passer à 50%

  27. @voldberg Je suis globalement d’accord avec toi, cependant pour ta dernière phrase “Le Mega aurait été un haut de gamme il aurait eu au moins 7/10 direct” le problème du Mega est d’avoir des spec plutôt limité et va se retrouver complètement à la traine techniquement au bout d’un an (2go RAM, s600 et 16go). Si il aurait amélioré ce que j’ai écrit entre parenthèses même sans mettre du haut de gamme, il aurait mérité 7/10 voir 8/10.

    Les specs font clairement Mr tout le monde qui veut un très gros smartphone sans se soucier de ce qu’il y a dedans et pour un prix contenu.

  28. @slomo : effectivement beaucoup on t buggué sur la note.

    Alors qu’au JDG discutent plus des possibilités des imprimantes 3D et à quand l’impression en silicone =)

  29. j’ai craqué pour le MATE, et bien je ne regrette pas mon choix. un peu avantage pour le MEGA dans la suivi….. à vérifier.

  30. @tomatot : Pour quelqu’un qui veut une phablette, il ne mérite pas 8/10, au mieux 7/10 (HD, 8Go seulement, 1,5Go de RAM, etc…), et c’est ce que je dis dans la conclusion. Et pour tes comparaisons, ça n’a aucun sens parce que les usages autour des smartphones de 6,3″ sont encore nouveaux

    => Tu oublies qu’il faut aussi noter en fonction du prix. Or c’est un produit milieu de gamme, donc les sacrifices sont normaux. C’est comme si on mettait des 2/10 à tous les bas de gamme car ils n’ont pas 2go de RAM et un octocore…

    Et enfin, je ne vois pas ce que ça change, que le besoin crée soit nouveau ou non, les potentiels acheteurs sont sans doute moins nombreux mais ils existent. Je ne vois pas pourquoi un produit moins populaire aurait une moins bonne note, ça n’a aucun sens.

  31. Vraiment n’importe quoi, ça a franchement pas de sens ta notation… et que tu ne t’en rendes pas compte.. et beh….

  32. Perso j’ai la version 16Go donc 8/10 pour moi. Je viens d’un note 2, j’ai été dérouté par la taille de l’engin quelques heures mais après ça va. C’est claire que je ne le mettrais pas à l’oreille.
    Après une journée d’utilisation, je trouve l’écran bien meilleur que mon ancien Note 2. Question réactivité je n’ai pas rencontré de différence particulière sauf lorque l’on passe du portrait au mode paysage.
    J’ai eu un HTC One entre les 2, cette dalle n’est pas Full HD mais honnêtement ce n’est pas rédhibitoire.
    En désactivant Airview et compagnie l’autonomie est quasi similaire au Note 2 sur une journée.
    Les photos sont nettement meilleures également.
    Une ROM Custom serait la bienvenue.

  33. Kots la pourriture des commentaires il est partout a jouer son fanboy, la note donnée a un test d’un appareil samsung lui plait pas aller on met le paquet dans les commentaires pour faire changer
    Dis moi @Kots il a quel gout le cul de samsung

  34. quel abruti ce testeur avec son 6/10…

    donc moi si je me trimballe avec un mega en poche, ce mega est un device qui vaut pas plus de 6/10… quel abruti….

    et dire que des testeurs comme ca peut foutre en l’air un site comme JDG a cause de leur connerie…

    pauv naze

  35. geekster: le seul abruti ici c’est toi vu que tu es incapable d’écrire sans insulter. Si le test te dérange, tu es libre de dégager…

  36. C’est ce téléphone qui m’a fait basculer d’Apple vers Samsung. Après plusieurs jours je m’approprie ce terminal…

    Etant toute l’année en déplacements, c’est le format que je cherchais.
    Il m’arrive de lire les news en mangeant, ce format apporte beaucoup de confort.

    Humoristiquement “cette cabine téléphonique” est aussi très agréable en voiture. L’écran apporte de la sécurité grâce à la haute lisibilité de son écran (pour chercher un contact dans le répertoire facilement par exemple), son oreillette très agréable.

    En revanche j’ai trouvé le DAC (convertisseur musical) bien en dessous de celui d’un Iphone 4…la qualité sonore est correcte mais sans plus (sous Qobuz). Apple me semble bien plus en avance de ce coté.

    Coté Web… très agréable, conçu pour cela . En 4 G c’est une bombe, les pages s’affichent à la vitesse de la lumière un vrai bonheur.

    J’ai acheté cet appareil bien que je suis très Apple, il est très séduisant pour le Business.

  37. La qualité de l’écran, le nombre de pixel pour sa taille est juste une honte, le prix de l’appareil pour le processeur est aussi honteux.
    La taille de l’appareil est vraiment subjective, la note est donc plus que justifié, encore une fois on est dans du matériel haute gamme pour une clientèle qui ne connait pas assez les nouvelles technologie pour pouvoir comparer les offres du marché.

  38. bonjour les accessoires ce font rare pour ce s4 magnifique et tellement bien décrit dans ce teste chapeau bat moi j ai choper la housse avec l écran sur http://www.vfone.fr et bien super génial cette housse un vrai bijoux tchao a+++

  39. Pour 380 euros moi je l’ai pris et le s3 bye bye sans regret .
    il est terrible et c’est l’avenir pour les téléphones portables il faut vivre avec son temps

  40. Le problème actuel des test, site, forum et autre de cette internet perverti est de plus en plus généralisé. Génération, du buzz, du commerce, de la notoriété “intra blog”, voir les amitié ou inimitié avec les constructeur ou la pseudo concurrence. Un bon test ne devrait pas être fait part une seul personne et devrait avoir des retour externe. Un site pro aurait des retours utilisateurs pour compléter celui ci. Ce test devrait être mise à jour. Et tout utilisateur habitué des nouvelles technologie c’est que l’on peut être surpris longtemps après. De plus un test devrait être fait avec différente note qui apporterait de la clarté. .. comparatif avec un produit “similaire”, utilisation, utilisateur, ””impression”” avec des produits plus courant et une note global.

    Pas mal par contre pour le côté tête à claque cela donne envie de réagir en fan hystérique mais pas forcément de persévérer pour avoir des avis sérieux. (Amusant on peut apprécier encore plus son produit en vous lisant… bizarrement).

    Même pour le mega des produits similaire existe les note +5″, les tab gsm 7″. Voilà ou devrait se placer le mega. Bien que le note fait vraiment petit mais le mega est un note2 low cost. Il y a aussi le public de la p1000, gtab2, 7″ gsm, tan gsm chinois etc.. existe. Et ce public trouve ridicule de multiplier tab, gsm etc.. eg se trouve moins conformiste et souvent jalousé devant tant de possibilité.

    Ces format pas adapté au téléphone avez vous passez plus de deux heures avec un gsm classique à l” oreille ou avec les cordon ou blueblue. . Avez vous déjà activé vos haut parleur pour soulager vos oreille douloureuses. .. Maintenant comparer!.

    comparons avec la game cité plus haut et pas avec un ipad mini

    Personnellement à l” utilisation je donnerai effectivement une note de 7/10 à ce téléphone.
    Un Low cost de très bonne qualité.

    Les moins :
    – trop petit à l’usage pour un usage tablette et pas pratique dans ce mode.
    – une interface et des options toujours trop téléphone,
    – toujours l” impossibilité de changé la density sans root.
    – Un écran partagé sans grand intérêt quotidien souvent mal adapté ou manque d’options.
    – manque des flèches ou utilisation touche volume plus/moins pour le clavier! A cette taille on est plus dans la génération sms et à des illimités, donc on essaye de relire “” très maladroitement avec ce format et cette densité “”,
    – Un zoom de confort web plus qu’approximatif et pas pratique. On préférera un autre navigateur.
    – mauvaise réception du modem… peut être moins sensible qu’une gtab p1000
    – devoir découper sa puce pour l” insérer dans son téléphone.
    – un jelly trop lifté parfois.
    – un choix de puce samsung qui ferme l” accès à certains accessible avec normalement moins de puissance.
    – manque des interaction pratique d’un note ou d’autres produits samsung mais on trouvera des astuces de remplacement :/.

    Les plus :
    -toutes les petites fonctions pratiques ou presque de chez Samsung.
    -Un grand téléphone très agréable à utiliser. On est vite surpris à préférer le tenir comme tel, sauf pour taper sur le clavier.
    – la saisie sur le clavier est étonnement l’espace parfait permettant un saisie très confortable. Le bon format adapté à ceux qui écrivent des romans lol.
    – idéal pour les vidéos avec son écran de très bonne qualité.
    -4g pour les intéressé.
    – fonctionne parfaitement avec une mobicarte et son internet illimité et fini les pubs orange pour vous proposer un forfait tablette 2go (lol!).
    – demande peu de bidouille comparé à d’autres produits samsung.
    – A l’usage c’est vraiment un produit très agréable tout simplement
    – on est vite surpris à ne pas aimer ce petit monstre et pourtant à ne plus vouloir s’en séparer.
    – un très note bon note low cost avec un stylet capacatif.
    – une interface samsung globalement agréable.
    – une mémoire juste adapté.
    – Un processeur qui tient la route.
    – Un multi-tâche réel (barre de lancement très pratique)
    – note manuscrite, dessin (un stylet peut être un plus mais pas indispensable)
    – pour les jeux la tailoe de l” écran est un vrai confort et assure une vrai mobilité.
    – options zoom supplémentaire de chez samsung (3 taptap) indispensable.
    – idéal en gps voiture,
    – idéal main libre avec ces fonctions vocale etc.. (pouvoir répondre en toute circonstance grâce à ces fonctions vocale et sa grande taille peut être un plus aussi pour le saisir ;)).
    – tous les petits plus de fonctions déjà intégrés et à activer au désir.
    – etc… etc…

    résumé ce produit surprend on l’aime et le déteste à la fois. Mais comme une gtab 7″, un fonepad etc… c’est un produit qu’il faut apprivoiser pour apprécier sur le long terme. Je pense que même se produit pourrait mériter plus qu’un 7 au même titre qu’une folio100 ne méritait pas ses critiques ou qu’une gtab la réflexion idiote “on se sent con de téléphoner avec”. Ce téléphone créer plus l” envie, la curiosité et l” admiration qu’un s4 ou un iphone :p. Il faut assumer être tendance, enfin plutôt, être en avant des tendances.

    C’est un peu le principe d’un site comme jdd. Oups non pardon soyons conformiste et rêvons “Minitel” ou iphone, limites et conformisme.

    Savez vous comment la mode ce fabrique en couture en regardant s” inspirant des différences, des gens uniques ou en copiant bêtement les autres, le passé en prétendant que cela vient de soit… Mais certains font un habille mélange et innove avec de vrai tentative. Ce que fait très bien à ma plus grande surprise samsung. Et il y en a d’autres qui posent des brevets sur des idées qui ne sont pas leur réel propriété et save habillement le faire oublier et faire crier miracle au pauvre d’esprit.

    donc en résumé 7/10 lol

  41. Comment expliquer la différence de prix entre le nouveau Nexus7 2013 et le Samsung galaxy mega ? Les 2 ont des spécifications très similaires mais les prix vont du simple au double. Et que dire si on compare avec Apple, c’est du simple au triple! Pour la même bébelle!

  42. https://www.journaldugeek.com/2013/08/19/test-google-nexus-7-2013/

    il est possible de trouvé le/la galaxy mega au pris de la nexus 7 2013 gsm ;).

    Alors que la nexus semble pulvériser la mega on peut voir sur le benchmark quadrant que c’est forcément si simple. Et l’apn, absence de carte sd etc… après il y a les plus d’avoir un produit estampillé google ou samsung. Par contre comparons une tablette gsm (phablet, tablettr téléphone) avec une autre tablette gsm que ce soit prix ou autre ;).

    des produits comparable oui mais chacun on leur spécificité qui peut justifier leur prix (pareil pour apple 😉 )

    par contre un des gros défaut de la mega est son accroche du réseau (comparé à la galaxy tab 1 par exemple).

  43. Personne ne parle du poids… Pour les gens qui comme moi portent toujours une veste, ne font que du data et ne téléphonent qu’a l’occasion, la taille idéale est celle d’une poche de veste. Le Note est petit, on peut mettre plus grand. La méga équipée d’un flip-cover cuir a la taille idéale et coulisse encore aisement dans la poche.
    Pour moi l’élément important, et la différence entre tablette et phablet, est le poids. Une 7′ de 350 g détruit rapidement la doublure et gène les mouvements. Un Phablet de +/- 200 g n’abîme pas plus la poche qu’un portefeuille, et n’est pas plus gênant.

    Enfin on ne note pas un produit en fonction du pourcentage d’acheteurs pour lequel il est fait ! Va-t’on mal noter une Porsche parce que la plupart des gens ont besoin d’une berline?

    Le seul reproche à faire à cet appareil est le stockage limité à 8 GO, avec impossibilité de mettre des applis sur la carte mémoire. Çà risque d’être très vite gênant, et est un choix absurde pour la différence de coût à la production. Vivement la correction.

    Quant-a l’absence de stylet, il suffit d’avoir dans la pochette dédiée de la veste un combiné stylo/stylet. Bien meilleure prise en main, meilleure disponibilité. Vivement qu’il en existe avec une pointe fine façon Galaxy Note.

  44. Je viens de tester plusieurs note 3! La déception. Nous venons d’acheter un deuxième mega (le deuxième pour ma moitié). Avec un peu de bidouille et un stylet, une sd, le mega on le trouve vraiment plus intéressant et pas toujours juste une question de proc ou mémoire même avec un quadrant à seulement ~7200 (sans tuer launcher et autres ;)). Question de goût…

  45. On ne peut pas installer d’applis sur la carte sans bidouiller ??? Même un bon vieux Nokia sous Symbian permet cela. Je n’ai rien contre Androïd mais franchement, il y a des manques basiques bizarres quand même…

  46. Un excellent produit, j’ai eu les note 1 et 2, le méga est très bien.Il y a suffisamment de smartphones pour que chacun trouve le sien.
    Ps: Celle ou celui qui aime les petits écrans c’est bien aussi (Les goûts et les couleurs….)
    Bonne Journée

  47. Nous avons deux galaxy méga à la maison. Un rooté et un non root.
    Lbe Security sur les deux (version xda). Celui root à plus de possibilités mais avec lbe sur le non root lui permet malgré tout d’avoir le blocks pub, gérer simplement les différents droits etc..

    Amusant de voir les deux méga un en rom customs et l’autre en rom origine (Fnac). Les deux fonctionne parfaitement. Chacun des deux à ses avantage.

    Enfin pour rappel installer du custom avec Odin est simple comme bonjour.

    Le méga est un excellent téléphone nous avons aucun regret et la bonne surprise de deux odr de 50 euros et une carte Fnac de 3 ans plus le prix d’un an ;).

    Nous avons acheté un flip cover et un sview coder. Et aucun regret non plus.
    On a juste rajouté une carte sd de 16go sur chaque ;).

    Évidement le méga se connecte très bien sur les hotspot gratuit.

    Couplé au allsharcast et un clavier Samsung c’est une console ou un mini pc sur votre télé. Avec le lecteur DVD smart hub votre mobile fait lecteur DVD. Ajouté un petit disque dur à votre smarthub et créer votre propre Cloud à la maison! 99% des jeux testé tourne très bien même en 3d.

    Ps:un peu comme mon ordi tablette asus me400c qui n’a pas de merveilleuses critiques enfin elles sont mitigées mais au final un vrai bonheur et confort;). Même avec le jeu torchlight1 en 3d.

  48. Votre magazine oublie de dire que la 4 g du samsung mega n’ est pas compatible sur le réseau free mobile .
    Au niveau des services clients Free dit que c est la faute a samsung et samsung dit que c est la faute de free et nous les clients on est pris pour des cons .
    Qui doit faire une mise a jour ??

  49. Je possède le Samsung galaxy mega depuis maintenant 1 mois et demi , il fonctionne a merveille , le seul bémol l’ecran ce decolle sur tout le coté gauche du téléphone au point que je vais devoir l envoyé en réparation.

  50. Attention free mobile n’ assure pas la compatibilité de se téléphone en 4 G sur son réseau autrement dit le samsung mega ne fonctionne pas chez free en 4 G
    Encore une arnaque faite le test

  51. La 4g fonctionne sur le mega, par contre il faut le rooter pour y avoir accès car samsung a mis une option sur off pour la prise en charge du réseau de free (oui oui c’est la vérité) .
    Perso j’ai changer entièrement la rom avec cm11, tout fonctionne et c’est beaucoup plus rapide.

Les commentaires sont fermés.

Mode