Annoncé avant l’officialisation des Samsung Galaxy S10, le Samsung Galaxy Fold était prévu pour une sortie en mai dernier. Malheureusement ou heureusement, des défauts de conception mais aussi des manipulations hasardeuses sur des exemplaires de tests envoyés à différents médias ou influenceurs ont obligé Samsung à rapatrier l’ensemble des Galaxy Fold sur le marché et à annuler son lancement.
Ainsi, après des semaines de tests et quelques modifications bienvenues, Samsung a profité du peu d’annonces à l’IFA 2019 pour officialiser, enfin, le lancement du Galaxy Fold. C’est donc aujourd’hui, le 18 septembre 2019, que Samsung lance sur le marché le premier smartphone avec un écran pliable. En fonction des usages, le Galaxy Fold pourra être considérée comme une tablette pliable. Malgré l’annulation du lancement en mai dernier, Samsung reste donc la première compagnie à proposer dans le commerce un tel appareil. Et puisqu’on est en septembre 2019, une version 5G est également disponible en fonction des marchés, ce qui n’est pas le cas de la France.
Si les trolls et les anti-Samsung n’ont pas hésité à moquer la marque coréenne sur ce lancement avorté, de notre côté, on salue Samsung de ne pas avoir chercher à sortir absolument le Galaxy Fold après les retours des premiers testeurs. Il était en effet préférable de faire un rappel, régler les problèmes et de satisfaire au mieux les utilisateurs que de foncer tête baissée et de gérer ensuite en mode pompier. Nous avions discuté du sujet avec Samsung. Le Galaxy Fold aurait pu être purement et simplement annulé mais Samsung a choisi la commercialisation limitée jusqu’à la fin de l’année seulement. Le Samsung Galaxy Fold n’est pas un produit destiné en soi au grand-public, il s’adresse essentiellement aux Early-Adopters, aux Geeks, aux Technophiles qui savent pourquoi ils sont prêts à dépenser 2020 euros. Si vous êtes du genre à hésiter entre Galaxy Fold et un smartphone plus classique comme un Galaxy S10 ou un iPhone, passez votre chemin.
On a eu la chance de faire partie des rares médias à avoir pu tester le Galaxy Fold en avril et mai dernier. Notre test est ICI et on vous en conseille évidemment la lecture parce qu’on ne va pas vous faire l’affront d’un copier/coller. Dans le fond, il n’y a pas vraiment de différences entre la version de mai dernier et la version de septembre. Aussi, on va s’attarder sur les changements apportés entre la version 1.0 en mai dernier et la version 1.1 qui sort cette semaine et ce, au niveau matériel et/ou logiciel.
>>> Test du Samsung Galaxy Fold en mai dernier
Les changements
Petit rappel des problèmes rencontrés : certains premiers utilisateurs avaient confondu une protection d’écran vitale à l’écran pliable avec une simple protection d’écran qu’on pouvait enlever. D’autres ont vu des corps étrangers se glisser sous l’écran. Du coup, Samsung avait dû tout rapatrier pour étudier au cas par cas les soucis rencontrés par les premiers utilisateurs.
Sur la version de mai, il est vrai que même si la protection d’écran touchait le bord, on peut comprendre que certains aient pu le confondre avec une simple protection de base. Aussi, dans cette version finale, la protection d’écran recouvre entièrement l’écran et se termine sous les bords de l’écran. Comme cela, aucune possibilité de l’enlever. En revanche, cela reste un écran pliable avec une dalle faite de plastique donc ce n’est pas aussi solide qu’une dalle en verre. Du coup, on n’a pas forcément assez de recul pour juger de la solidité de l’écran. Nous n’avons pas noté de souci particuliers lors de nos tests mais Samsung déconseille clairement l’utilisation des ongles ou autres objets pointus sur l’écran. D’ailleurs à ce sujet, lors du déballage et lors du premier démarrage, l’utilisateur fait face à toutes sortes d’avertissements sur les possibilités d’endommager l’écran.
Samsung a également ajouté une sorte de petit ergo en “T” au niveau des pliures pour prévoir toute intrusion d’un corps étranger.
Autre changement, Samsung a intégré (on n’est pas allé vérifier) une sorte de maillage de métal dans l’écran pour assurer une plus grande solidité. On ne sait si cela a un impact mais on a eu l’impression d’avoir un écran plus plat. De même, on a trouvé la pliure moins marquée par rapport à la version de mai dernier. Ceci étant dit, ce ne sont que des impressions et on n’a malheureusement plus le produit de mai dernier pour comparer.
Et enfin, dernier changement, la charnière a été revue pour être plus dure. Cela se ressent tout de suite lors de nos premières ouvertures du Galaxy Fold. Mais ce n’est pas tout puisque l’espace entre la charnière et les faces extérieures du Galaxy Fold a été réduit pour limiter encore plus l’intrusion de corps étrangers. Les aimants pour la fermeture du Galaxy Fold sont plus puissants sur cette version finale, ce qui fait qu’on sent vraiment le « clap » de fermeture. Tous ces changements impliquent qu’il vaut mieux manipuler le Galaxy Fold à deux mains, ce qui était un peu moins le cas sur la version de mai dernier.
Petit rappel sur les caractéristiques techniques
En dehors de tous les changements énoncés plus haut, le reste n’a pas bougé, l’écran Dynamic AMOLED est toujours bon en terme de colorimétrie et de luminosité, c’est un peu moins fin et contrasté que celui du Galaxy Note10+ par exemple mais il faut dire que c’est aussi le plus récent. Il n’y a plus de versions bleues et vertes avec la version finale, le consommateur aura le choix entre une version noire ou silver. Avec un SoC Qualcomm Snapdragon 855, inutile de vous dire que c’est une bête de course pour l’ensemble des applications disponibles sur le marché. Idem pour l’autonomie, si on peut atteindre les deux jours en faisant attention, le Galaxy Fold assure une journée complète intense. Et enfin, pour le bloc photo, rien ne change par rapport à la version de mai et on retrouve ainsi un bloc photo similaire aux Galaxy S10. Open UI a été revu pour y ajouter quelques options supplémentaires comme déplacer vers la droite ou la gauche les boutons virtuels ou le clavier virtuel, pour une meilleure utilisation à une main. Si vous cherchez plus de détails sur ces parties là, on vous redirige vers le Test de la première version en mai dernier ICI.
Nom Samsung Galaxy Fold Ecran Interne - 7,3 pouces pliable
- Dynamic AMOLED
- HDR10+
- 2152 x 1536 Ecran Externe - 4,6 pouces
- Super AMOLED
- Gorilla Glass 6
- Format 21:9
- Définition HD+ SoC - Qualcomm Snapdragon 855
- GPU Adreno 640
- Gravure en 7 nm Logiciel - Android 9.0 Pie
- Surcouche One UI Mémoire vive - 12 Go
Mémoire interne 512 Go Port Micro-SD Non Batterie - 4380 mAh (non-amovible)
- Recharge sans-fil
- Recharge sans-fil inversée PowerShare Appareil photo dorsal - Capteur principal de 12 MP
- FoV 77° et Double Ouverture f/2.4 et f/1.5
- Autofocus Dual Pixel
- Capteur téléphoto 2x de 12 MP
- FoV 45° et Ouverture F/2.4
- Capteur ultra grand-angle de 16 MP
- FoV 123° et Ouverture F/2.2
- Photo HDR automatique
- Capture vidéo UltraHD à 60fps
- Ralentis jusqu'à 960fps en 720p
- Stabilisation optique
- Mode Vidéo Action-Cam super stabilisé
Appareil photo frontal interne - 10 MP
- Ouverture f/1.7
- Smart Autofocus
- Reconnaissance des visages 2D
- HDR automatique
- Second appareil avec un capteur RGB de 8 MP
- Capture vidéo frontal en UltraHD à 30fps
Appareil photo frontal externe - 10 MP
- Ouverture f/1.7
- Smart Autofocus
- HDR automatique
- Capture vidéo frontal en UltraHD à 30fps Dimensions Ouvert : 160,9 x 117,9 x 6,9 mm
Fermé : 160,9 x 62,9 x 15,5 mm Poids 263 g
Carte SIM 2 x nano-SIM (1 × nano-SIM + 1 eSIM) Capteur d'empreintes digitales Type Physique sur le bouton Bixby Connectique - USB Type-C
- NFC
- WiFi 6 (802.11 a/b/g/n/ac/ax)
- Bluetooth 5.0
- 4G LTE Cat. 20 GPS A-GPS, GLONASS, BDS, Galileo Prise jack Non Etanchéité à l'eau Non Coloris Noir Cosmos, Argent Stellaire, Bleu Astro et Vert Martien Prix de lancement - 2020 euros
- Livré avec des Galaxy Buds
- Samsung Care+ d'un an avec un bris d'écran
- Coque de protection en kevlar
Le Samsung Galaxy Fold est disponible à partir de ce 18 septembre 2019 au prix de 2020 euros. A noter que le Galaxy Fold est livré avec les écouteurs True Wireless, les Galaxy Buds, un étui en fibre de carbone, et une assurance Samsung Care+ d’un an comprenant une déclaration de sinistre à un dommage accidentel.
A noter que si l’achat en ligne est possible, il faudra aller retirer le smartphone dans un des points de vente. Oui, Samsung veut s’assurer que l’utilisateur final ait la bonne formation pour profiter au mieux du Galaxy Fold.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.