En février, Samsung a dévoilé une nouvelle gamme de PC portables. Surtout connu pour ses smartphones tels que les Galaxy S23 ou les Galaxy A34/A54, le fabricant sud-coréen a bien l’intention de peser sur le segment des PC portables. Il bénéficie d’ailleurs d’une certaine expérience, mais n’a fait son retour en France qu’en 2022. Pour 2023, Samsung mise sur 5 modèles différents : Galaxy Book3, Galaxy Book3 360, Galaxy Book3 Pro, Galaxy Book3 Pro 360 et Galaxy Book3 Ultra.
Présentation
Dans ce test, on s’intéresse au Galaxy Book3 Pro dans sa version 14 pouces. L’ordinateur portable de Samsung se positionne sur le segment haut de gamme, promettant de combiner « productivité et élégance ». Le fabricant met en avant la rapidité, la légèreté et la puissance da sa nouvelle machine. Forcément, cette promesse à un prix et ce Galaxy Book3 Pro s’affiche à 1 999 euros (1 899 euros lors de la publication de ce test). Ce tarif « premium » est-il justifié ? Voici notre test du Samsung Galaxy Book3 Pro (14 »).
Samsung Galaxy Book3 Pro | |
---|---|
Finitions et Coloris | - Composants intégrant des plastiques recyclés - Graphite - Beige |
Écran | - Diagonale de 14 pouces - Écran Dynamic AMOLED 2X (Technologie OLED) - Définition de 2 880 x 1 800 pixels - Format : 16:10 - Taux de rafraîchissement : jusqu'à 120 Hz - Luminosité : 400 nits, pic à 500 nits (HDR) |
Puce | - Intel Core i7-1360P (13th-gen) - Intel Iris Xe Graphics |
Mémoire vive | - 16 Go |
Stockage | - 512 Go |
Audio | - AKG Quad Speakers ( Woofer Max 5 W x 2, Tweeter 2 W x 2) - Smart Amp - Dolby Atmos - Internal Dual Array - Digital Mic |
Connectiques | - 2 ports Thunderbolt 4 - 1 x USB 3.2 - Lecteur de carte MicroSD - 1 x HDMI - 1 x prise casque 3,5 mm - Wi-Fi 6E - Bluetooth 5.1 |
Biométrie | - Lecteur d'empreintes digitales (bouton d'alimentation) |
Caméra | - Caméra FHD 1080p |
Batterie | - Batterie lithium‑polymère de 63 Wh - Adaptateur secteur USB‑C 65 W |
Système d'exploitation | - Windows (Windows 11 Famille au lancement) |
Dimensions | - 31,23 x 22,38 x 1,13 cm - 1,17 kg |
Prix | - À partir de 1 999 euros |
Disponibilité | - 17 février 2023 |
Notez que Samsung propose uniquement cette version appelée Galaxy Book3 Pro (14 », i7, 16 Go, Intel Iris Xe) dans l’Hexagone. En revanche, il existe également une version 16 pouces de ce modèle.
Design et construction
Samsung ne surprend pas vraiment avec le design de son ordinateur portable, mais le constructeur se montre irréprochable. Le Galaxy Book3 Pro opte pour un design en aluminium du plus bel effet. Il se décline en couleur anthracite ou sable, avec une approche minimaliste.
Seul le logo Samsung, brillant, prend place sur le capot et rappelle l’origine de la machine. Le style du Galaxy Book3 Pro rappelle inévitablement celui des MacBook d’Apple, mais ce n’est pas forcément pour nous déplaire. On retient surtout la qualité de construction et les finitions exemplaires, au niveau de ce qu’on peut attendre d’une machine « premium ». De plus, le Galaxy Book3 Pro parvient à avoir sa propre identité.
La machine se révèle très solide malgré sa légèreté, affichant 1,17 kg seulement sur la balance. La charnière respire la qualité et le capot se montre solide. Le format 14 pouces permet d’avoir une machine relativement compacte et fine : 312 x 224 x 11,3 mm. L’ordinateur portable se transporte facilement dans un sac, sans prendre trop de place.
L’ouverture du capot laisse apparaître un écran avec des bordures étroites, confirmant s’il le fallait cette volonté de proposer une machine premium. Toutefois, la bordure sur la partie inférieure nous semble encore un peu trop épaisse et contraste avec le reste. Ce n’est pas rédhibitoire, mais ce n’est pas au niveau du reste des finitions proposées par la marque.
Le clavier, rétroéclairé, offre un bon confort de frappe avec une disposition agréable et des touches suffisamment espacées. Il s’accompagne d’un grand pavé tactile (+24 % par rapport au Galaxy Book2 Pro) qui ne souffre d’aucun défaut. La glisse est fluide et les gestes de Windows sont bien pris en compte.
Malgré la finesse de la machine, le Galaxy Book3 Pro propose une connectique complète. Sur le côté gauche, on trouve deux ports Thunderbolt 4 qui permettent de charger le PC portable et un port HDMI 2.0. À droite, Samsung propose un emplacement pour carte microSD, un port USB-A et une prise casque 3,5 mm. Une connectique variée et suffisante pour un usage quotidien, même si on pouvait espérer un lecteur de cartes SD plutôt que microSD. Samsung fait aussi l’impasse sur le HDMI en version 2.1. En revanche, on apprécie la présence du port USB-A qui reste encore très utile pour de nombreux utilisateurs.
On retiendra aussi la présence d’une webcam sur laquelle nous reviendrons un peu plus bas. Le bouton de démarrage fait pour sa part office de lecteur d’empreintes digitales. Pas de mauvaise surprise, il fonctionne efficacement.
Ecran
Pour son Galaxy Book3 Pro, Samsung propose une dalle Dynamic AMOLED 2X affichant une définition WQXGA+ (2 880 x 1 800 pixels). Cette dalle offre un taux de rafraîchissement de 120 Hz et se montre compatible avec l’option de rafraîchissement variable de Windows.
Nous attendions beaucoup de cette dalle et nous ne sommes pas déçus. L’écran de Samsung est tout simplement exceptionnel et suffisamment performant pour répondre aux attentes des utilisateurs. Ces caractéristiques lui permettent de répondre aux besoins de nombreux utilisateurs, dont les créateurs de contenu. Le calibrage de la dalle est très bon et la marque accompagne son ordinateur d’un outil appelé Samsung Settings. Il permet d’affiner les réglages, comme choisir des profils colorimétriques.
Que ce soit pour travailler (bureautique, retouche photo, montage vidéo…) ou un usage multimédia, on prend un réel plaisir à utiliser cette dalle. La technologie AMOLED assure des contrastes « infinis » et une rémanence nulle, tandis que le 120 Hz apporte confort et fluidité.
La luminosité maximale tourne autour de 500 nits et ce résultat est plutôt bon pour une dalle AMOLED. Elle permet au PC portable de rester lisible en extérieur.
Performances
Notre Samsung Galaxy Book3 Pro dispose d’un Intel Core i7-1360P, soit un processeur Intel de 13e génération. Il dispose de 12 cœurs – 4 cœurs performances et 8 cœurs efficients – et 16 threads, avec une fréquence turbo jusqu’à 5 GHz. Samsung accompagne ce CPU de 16 Go de RAM LPDDR5 et d’un SSD de 512 Go (NVMe). Notons la présence de deux emplacements pour SSD.
Pour la partie graphique, on dispose d’une puce graphique Intel Iris Xe et non d’une carte graphique dédiée. Il ne faut pas s’attendre à des miracles dans les jeux, ce n’est pas le domaine de prédilection d’une telle puce. Pas de déception donc, le Galaxy Book3 Pro est une machine de travail et non de jeux. Seuls quelques titres peu gourmands en ressources, avec des détails graphiques légers, pourront s’exprimer.
En revanche, on attend le Galaxy Book3 Pro sur la partie CPU. Son Core i7-1360P arbore une lettre P pour « Performances pour les appareils fins et légers », soit un choix pertinent pour notre machine. La configuration se révèle plutôt agréable pour un usage bureautique avancée ; entendez par là la possibilité de travailler en multitâches dans un confort certain. Une telle machine se défend aussi pour de la retouche photo et occasionnellement sur des tâches plus intensives.
Toutefois, les benchmarks montrent que ce modèle se situe dans la moyenne. Il n’obtient pas les scores les plus impressionnants de sa catégorie sur PC Mark 10 ou Cinebench R23. Cependant, le Galaxy Book3 Pro gère plutôt bien la puissance qui lui a été attribuée, que ce soit en termes de chauffe ou de ventilation. Le PC va chauffer lorsqu’il est fortement sollicité, mais sa ventilation se révèle efficace et ramène rapidement la machine vers des températures plus conformes. Cependant, le ventilateur peut se faire entendre et se déclenche parfois un peu rapidement, même lorsque la machine n’effectue pas des tâches très lourdes.
Entre (très) hautes performances et confort, Samsung a choisi plutôt la deuxième option. Une décision compréhensible de la part du constructeur et à connaître au moment de faire son choix. En ce qui concerne la connectivité, les dernières technologies du moment sont prises en charge. L’ordinateur fait appel à la puce Intel AX211 pour apporter du wifi 6e et du Bluetooth.
Logiciel, caméra, audio
Le Galaxy Book3 Pro débarque avec un Windows 11 Famille agrémenté des outils des Samsung. C’est l’une des plus-values de cette machine qui bénéficie du savoir de la marque. Son ordinateur portable trouve parfaitement sa place dans l’écosystème Galaxy et vous bénéficierez d’une expérience avant si vous gravitez déjà autour de l’univers Samsung. Outre les nombreux outils de la marque, l’ultraportable n’est pas pollué par la présence de logiciels préinstallés à l’exception de McAfee.
Un peu à l’image d’Apple, le géant sud-coréen renforce les liens entre ses smartphones, tablettes ou accessoires (écouteurs, montres…). L’écosystème Samsung propose une interconnexion entre les appareils les plus haut de gamme de la firme. Tout cela se passe depuis l’application Galaxy Book Experience, qui permet de synchroniser son compte et des applications telles que Quick Share, SmartThings, Bixby, Multi Control, Notes ou Gallery. Le multitâche n’est pas en reste avec la possibilité de glisser-déposer des fichiers ou copier-coller du texte et des images entre les appareils.
Autre option mise en avant par Samsung, la possibilité d’utiliser une Galaxy Tab S comme deuxième écran. Cela fonctionne avec les tablettes les plus récentes (Galaxy Tab S7, S7+, S7 FE, S8, S8+ et S8 Ultra). Enfin, il est aussi possible de faire le lien pour ses mots de passe avec Samsung Pass.
Pour les propriétaires de smartphones et/ou tablettes Galaxy, ce Galaxy Book3 Pro ne manque pas d’arguments. Pour les autres, la machine bénéficie aussi des fonctions de Windows 11 comme Mobile Connecté. Cette application offre un accès au contenu d’un smartphone depuis un ordinateur.
Côté webcam, on dispose d’une caméra 1080p convaincante. Elle sera largement suffisante en visioconférence, offrant un rendu à la hauteur de ce qu’on peut attendre.
Enfin, la partie audio intègre des haut-parleurs AKG qui apporte une belle expérience sonore. Le son est clair avec une bonne restitution des aigus et des médiums, tandis que les basses sont timides mais présentes. Autre bon point, le son ne sature pas même quand on pousse le curseur.
Autonomie
Performant et fin, le Galaxy Book3 Pro dispose également d’une autonomie confortable. Lors de notre test, on a pu travailler une journée entière sans devoir surveiller le niveau de la batterie. Concrètement, l’autonomie oscille autour des 8-9h et dépend évidemment de votre utilisation. Avec des travaux lourds, on est plutôt sur 6 à 7 heures d’autonomie.
Elle nous semble plutôt confortable pour une machine sous Windows. En revanche, la comparaison avec un MacBook Pro M2 (14) ne sera pas à l’avantage de la dernière machine de Samsung. En maîtrisant complètement le matériel et le logiciel de ses machines, Apple conserve une nette longueur d’avance.
Prix
Le Samsung Galaxy Book3 Pro s’affiche à son lancement au prix de 1 999 euros. Le fabricant propose une remise de 100 euros, soit un prix de 1 899 euros pour la même configuration que nous avons testé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Limiter l’usage d’une carte graphique dédiée à du jeu, voilà un point de vue bien limité…