C’est cet été que Samsung a un peu créé la surprise en annonçant, avant le Galaxy Note 4, son Galaxy Alpha qui devient son premier smartphone Galaxy avec une finition alu. C’est une révolution dans la stratégie du constructeur coréen qui envoie un message clair sur le marché Premium qu’il vise désormais.
Positionné comme un smartphone haut de gamme, le Samsung Galaxy Alpha a droit à une concurrence forte avec les Sony Xperia Z3 Compact et Apple iPhone 6, mais aussi les autres smartphones haut de gamme avec une taille d’écran plus importante comme les Samsung Galaxy S5, LG G3, etc. Le constructeur coréen aura fort à faire pour convaincre l’utilisateur final de ce nouveau positionnement.
Les Caractéristiques et le Packaging
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Samsung Galaxy Alpha vous propose :
– Android 4.4.4 KitKat
– Surcouche TouchWiz UI
– Ecran Corning Gorilla Glass 3
– Dalle Super AMOLED de 4,7″
– Résolution HD de 1280×720 (312ppp)
– Boîtier finition aluminium avec dos en plastique
– Processeur Exynos 5430 (Cortex-A15 à 1,8GHz et Cortex-A7 à 1,3GHz)
– GPU Mali T628MP6
– 32Go de mémoire interne
– Pas de port mémoire MicroSD
– 2Go de RAM
– APN de 12 Mégapixels
– Flash LED et Autofocus hybride (0,3s)
– Objectif avec une ouverture à F/2,2
– Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p, HDR et Ultra HD 2160p
– Caméra visio avec un capteur de 2,1 Mégapixels
– 3G/3G+, H+, 4G LTE, 4G LTE+
– Port nano-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– Bluetooth 4.0, NFC, A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct)
– Port USB compatible MHL
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Capteur de proximité et de luminosité
– Capteur biométrique
– Cardiofréquencemètre et podomètre
– Batterie de 1860 mAh
– Taille de 132,4×65,5×86,7mm
– Poids de 115g.
À noter qu’une version du Galaxy Alpha existe avec le processeur Qualcomm Snapdragon 801. Perso, j’aurais préféré cette version pour le marché français. Dans les caractéristiques techniques, je regrette que le petit de Samsung ne propose pas de certification IPx7 comme le Galaxy S5, de même, je regrette vraiment qu’il n’y ait pas de port Micro-SD. L’écran en 720p ne m’a pas gêné du tout et certains pourront noter l’absence d’un port IR, chose qui ne m’a pas gêné non plus.
Côté packaging, vous vous doutez bien que la marque coréenne ne va pas révolutionner le genre. Par contre, parce que c’est censé être du Premium, pas de boîte façon carton recyclable, mais une boîte bien blanche. Sans surprise, on retrouve les éternels câbles micro-USB, chargeur USB, des écouteurs/kits mains libres et les notices d’utilisation pour une première prise en main. Rien de bien original donc.
Pour son prix, comptez officiellement 649€ hors abonnement.
Le Design
Bon, on ne va pas tourner autour du pot, le Samsung Galaxy Alpha est tout simplement le plus beau des smartphones Galaxy à ce jour, et ce, même plus que le très récent Galaxy Note 4. Avec son contour tout aluminium, le Galaxy Alpha propose un design premium tout en finesse, élégant et minimaliste. C’est classe. Par contre, il faudra faire attention aux rayures ou autres traces de la vie qui, comme sur l’iPhone 5, apparaisent en fonction de l’usage et du soin qu’on porte au produit. Sinon, en le prenant en main pour la première fois, on ne peut qu’être impressionné par son poids plume et sa finesse. Le Galaxy Alpha ne fait que 115g avec un écran de 4,7″ alors que l’iPhone 5/5s proposait un écran de 4″ pour un poids de 112g. Alors oui, le Galaxy Alpha ne propose pas un boîtier tout alu comme ses concurrents directs, mais c’est sans doute le prix à payer pour un tel poids.
Le dos est toujours en plastique et pour cause, il est amovible et donne ainsi accès à la batterie et au port nano-SIM. Je vais tuer tout suspense, mais l’autonomie du Galaxy Alpha n’est pas géniale. Du coup, le fait de pouvoir changer de batterie n’est pas de refus. La texture du dos est très agréable au toucher, il reprend un peu ce qu’avait amené le Galaxy S5, mais en plus agréable. La prise en main est très agréable et ses tranches anguleuses évitent que le Galaxy Alpha ne vous glisse des mains, contrairement toujours au Galaxy S5.
Du côté de la description physique, on retrouve en haut de l’écran le premier haut-parleur avec, à sa gauche, une LED de notification intégrée dans le plastique et à sa droite la caméra visio avec un capteur de 2,1 Mégapixels ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. Juste en dessous du haut-parleur se trouve le logo de Samsung. En bas de l’écran se trouvent le bouton physique d’accueil qui intègre le capteur biométrique et les deux boutons sensitifs (Retour et Multi-Tâches). Une pression longue sur le bouton Multi-Tâches permet de lancer le menu d’option.
Concernant le bouton d’accueil, je vous rappelle qu’il intègre le même capteur biométrique que le Galaxy S5. Ce dernier fonctionnera en faisant glisser votre doigt du bas de l’écran vers le bas de l’appareil. Vous pourrez enregistrer jusqu’à 3 empreintes. Très honnêtement, il fonctionne plutôt bien même si la solution de Samsung n’est pas aussi intuitive que celle d’Apple, TouchID. Pour aider au déverrouillage en utilisant son smartphone à une main, Samsung permet d’enregistrer un second type de passage de doigt par doigt. Je regrette toujours qu’il faille saisir un vrai mot de passe pour ignorer la phase d’empreinte pour déverrouiller l’appareil. J’aurais préféré le fameux schéma ou un code à 4 chiffres comme le propose Apple. Au dos, à gauche de l’APN et en dessous du flash LED se trouve le cardio-fréquencemètre.
Sur la tranche gauche se trouvent les deux boutons de volumes et du côté de la tranche de droite, on retrouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Le port jack de 3,5mm avec un premier micro se trouve sur la tranche du haut alors que sur la tranche du bas, on retrouve le port USB 2.0, un second micro et le haut-parleur multimédia.
Ecran et Son
Parce que c’est Samsung, vous vous doutez bien que le Galaxy Alpha vous propose une dalle Super AMOLED alors que les concurrents font toujours les yeux doux aux dalles IPS. L’écran vous propose ainsi une diagonale de 4,7″ avec une résolution HD. Sur le papier, ça peut paraître décevant, surtout quand on parle plus souvent de Full HD voire de Quad HD lorsqu’il s’agit de smartphone haut de gamme. Mais dans la réalité, avec une taille diagonale, c’est largement suffisant. Apple le propose avec l’iPhone 6, Sony avec son Xperia Z3 Compact et ça ne choque personne parce que très honnêtement, vous ne verrez aucune différence à l’oeil nu entre en écran de 4,7″ HD et un écran de 5,1″/5,2″ Full HD.
Maintenant, si vous comparez les écrans de manière plus studieuse, alors oui, vous verrez des différences, mais dans notre quotidien, cela ne nous a pas gênés une seule fois. Parce que c’est du Super AMOLED, les noirs sont profonds et les couleurs saturées sautent aux yeux, trop peut-être et comme souvent, on notera une petite teinte bleue/vert dans les blancs. Si vous utilisez un seul smartphone, il y a des chances que vous ne verriez jamais cette teinte à l’usage, mais on traîne avec pas mal de smartphones, on l’a vite noté. Les angles de visions restent bons et au niveau de la luminosité, je n’ai noté aucun souci si ce n’est une gestion de la luminosité automatique un peu hasardeuse, le temps que le capteur comprenne qu’il faille balancer plus de lumière. En plein soleil, il n’y a eu aucun souci également.
Côté son, ne vous attendez pas à des miracles non plus. Les haut-parleurs suffiront pour des courtes vidéos sur YouTube ou autres, mais ne vous amusez pas non plus à écouter de la musique ou regarder des films. Dès que vous mettrez le volume sonore à fond, vous entendrez tout de suite que ça sature et ce n’est pas des plus agréable. Le haut-parleur multimédia se trouve sur la tranche basse, il faudra juste faire attention de ne pas l’obstruer, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser une enceinte externe ou vos écouteurs.
Du côté de l’applicatif, on retrouve ce qu’on connaissait avec le Galaxy S5 comme la navigation par dossiers dans l’application de musique. Pratique. Très honnêtement, je vous avouerai que je ne l’ai pas tellement utilisé puisque je suis un utilisateur Spotify. Du côté de la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, je n’ai pas eu de problème particulier et j’ai eu droit à des conversations claires et donc une bonne réception.
En Utilisation, TouchWiz UI et Autonomie
Je ne vais pas trop m’étendre sur la partie TouchWiz UI, tout simplement parce que c’est exactement la même chose que ce qu’on trouve sur le Samsung Galaxy S5. L’expérience utilisateur est la même en tout point de vue. Rien de révolutionnaire donc depuis. On aime ou on n’aime pas, c’est à vous de voir.
Comme je l’ai précisé plus haut, le Samsung Galaxy Alpha qu’on trouve en France embarque un processeur Exynos et non Snapdragon de Qualcomm. C’est un peu dommage, surtout au niveau de la gestion d’autonomie. Certes on retrouve les options pour minimiser l’utilisation de la batterie et le mode Ultra Economie d’Énergie qui permet vraiment de transformer son smartphone en simple téléphone mobile, mais dans les tests que j’ai effectué, j’ai difficilement tenu une journée entière. Heureusement que la batterie est amovible d’ailleurs.
Du côté des performances, je n’ai pas noté de problème de ce côté-là, le smartphone est réactif et réponds à tout ce qu’on peut lui demander. Il ne chauffe pas trop. Alors oui, si on fait attention aux chiffres liés aux benchmarks, ça peut paraître moins bon que d’autres smartphones, mais je peux vous assurer que dans l’utilisation au quotidien, je n’ai vraiment pas eu à me plaindre. Aussi, je vous laisse voir les résultats dans les différentes applications telles que Quadrant, Vellamo, 3D Mark ou encore Epic Citadel.
Les APNs
Je vais avoir l’impression de me répéter ici aussi, mais pour ce qui est l’APN, on retrouve forcément la même interface de prise de vue qu’on avait sur le Galaxy S5. Le capteur est de 12 Mégapixels, contre 16 Mégapixels pour le Galaxy S5. En dehors de la résolution et de la taille des photos, le traitement est quasiment identique et on retrouve ce qu’on connaissait déjà à savoir d’excellents résultats quand la lumière est bonne et trop de lissage et de bruit quand la lumière vient à manquer.
A défaut d’un double Flash LED pour des résultats plus homogènes avec l’utilisation du flash, on retrouve l’AF hybride du Galaxy S5 qui combine détection de phase et détection de contraste. L’AF est très rapide et c’est assez agréable pour la prise de photo assez rapidement. À noter que l’écran Super AMOLED va vous donner l’impression d’avoir des photos sans doute trop contrastées, mais quelques parts flatteuses. Il faudra vérifier sur votre ordinateur pour avoir la bonne colorimétrie sous peine d’être éventuellement déçu.
Voici quelques exemples de photos :
Côté vidéo, le Samsung Galaxy S5 suit la mouvance de la 4K et propose bien entendu l’enregistrement de vidéo en Ultra HD 2160p soit une résolution de 3840×2160. Il faudra juste faire attention à la taille du média parce que l’Ultra HD, c’est quand même quatre fois la Full HD. Et sur le Galaxy Alpha, on n’a pas d’extension mémoire. Perso, vu ce qu’on en fait en général, il vaut mieux rester en Full HD.
Conclusion
Le Samsung Galaxy Alpha est un smartphone très agréable à l’utilisation. Mise à part son autonomie, c’est surtout son prix qui risque d’en rebuter plus d’un. Alors oui, ce n’est pas le même positionnement qu’on a l’habitude de voir. On trouve d’autres smartphones haut de gamme avec de meilleures caractéristiques techniques pour moins cher. Mais ce n’est pas ce que recherche Samsung.
Tout dépend de ce que vous recherchez. Si le design et la finition sont des critères importants, le Galaxy Alpha a tout à fait sa place dans votre short list.
La Galerie Photo
Positionné comme un smartphone haut de gamme, le Samsung Galaxy Alpha a droit à une concurrence forte avec les Sony Xperia Z3 Compact et Apple iPhone 6, mais aussi les autres smartphones haut de gamme avec une taille d’écran plus importante comme les Samsung Galaxy S5, LG G3, etc. Le constructeur coréen aura fort à faire pour convaincre l’utilisateur final de ce nouveau positionnement.
Les Caractéristiques et le Packaging
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Samsung Galaxy Alpha vous propose :
– Android 4.4.4 KitKat
– Surcouche TouchWiz UI
– Ecran Corning Gorilla Glass 3
– Dalle Super AMOLED de 4,7″
– Résolution HD de 1280×720 (312ppp)
– Boîtier finition aluminium avec dos en plastique
– Processeur Exynos 5430 (Cortex-A15 à 1,8GHz et Cortex-A7 à 1,3GHz)
– GPU Mali T628MP6
– 32Go de mémoire interne
– Pas de port mémoire MicroSD
– 2Go de RAM
– APN de 12 Mégapixels
– Flash LED et Autofocus hybride (0,3s)
– Objectif avec une ouverture à F/2,2
– Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p, HDR et Ultra HD 2160p
– Caméra visio avec un capteur de 2,1 Mégapixels
– 3G/3G+, H+, 4G LTE, 4G LTE+
– Port nano-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– Bluetooth 4.0, NFC, A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct)
– Port USB compatible MHL
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Capteur de proximité et de luminosité
– Capteur biométrique
– Cardiofréquencemètre et podomètre
– Batterie de 1860 mAh
– Taille de 132,4×65,5×86,7mm
– Poids de 115g.
À noter qu’une version du Galaxy Alpha existe avec le processeur Qualcomm Snapdragon 801. Perso, j’aurais préféré cette version pour le marché français. Dans les caractéristiques techniques, je regrette que le petit de Samsung ne propose pas de certification IPx7 comme le Galaxy S5, de même, je regrette vraiment qu’il n’y ait pas de port Micro-SD. L’écran en 720p ne m’a pas gêné du tout et certains pourront noter l’absence d’un port IR, chose qui ne m’a pas gêné non plus.
Côté packaging, vous vous doutez bien que la marque coréenne ne va pas révolutionner le genre. Par contre, parce que c’est censé être du Premium, pas de boîte façon carton recyclable, mais une boîte bien blanche. Sans surprise, on retrouve les éternels câbles micro-USB, chargeur USB, des écouteurs/kits mains libres et les notices d’utilisation pour une première prise en main. Rien de bien original donc.
Pour son prix, comptez officiellement 649€ hors abonnement.
Le Design
Bon, on ne va pas tourner autour du pot, le Samsung Galaxy Alpha est tout simplement le plus beau des smartphones Galaxy à ce jour, et ce, même plus que le très récent Galaxy Note 4. Avec son contour tout aluminium, le Galaxy Alpha propose un design premium tout en finesse, élégant et minimaliste. C’est classe. Par contre, il faudra faire attention aux rayures ou autres traces de la vie qui, comme sur l’iPhone 5, apparaisent en fonction de l’usage et du soin qu’on porte au produit. Sinon, en le prenant en main pour la première fois, on ne peut qu’être impressionné par son poids plume et sa finesse. Le Galaxy Alpha ne fait que 115g avec un écran de 4,7″ alors que l’iPhone 5/5s proposait un écran de 4″ pour un poids de 112g. Alors oui, le Galaxy Alpha ne propose pas un boîtier tout alu comme ses concurrents directs, mais c’est sans doute le prix à payer pour un tel poids.
Le dos est toujours en plastique et pour cause, il est amovible et donne ainsi accès à la batterie et au port nano-SIM. Je vais tuer tout suspense, mais l’autonomie du Galaxy Alpha n’est pas géniale. Du coup, le fait de pouvoir changer de batterie n’est pas de refus. La texture du dos est très agréable au toucher, il reprend un peu ce qu’avait amené le Galaxy S5, mais en plus agréable. La prise en main est très agréable et ses tranches anguleuses évitent que le Galaxy Alpha ne vous glisse des mains, contrairement toujours au Galaxy S5.
Du côté de la description physique, on retrouve en haut de l’écran le premier haut-parleur avec, à sa gauche, une LED de notification intégrée dans le plastique et à sa droite la caméra visio avec un capteur de 2,1 Mégapixels ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. Juste en dessous du haut-parleur se trouve le logo de Samsung. En bas de l’écran se trouvent le bouton physique d’accueil qui intègre le capteur biométrique et les deux boutons sensitifs (Retour et Multi-Tâches). Une pression longue sur le bouton Multi-Tâches permet de lancer le menu d’option.
Concernant le bouton d’accueil, je vous rappelle qu’il intègre le même capteur biométrique que le Galaxy S5. Ce dernier fonctionnera en faisant glisser votre doigt du bas de l’écran vers le bas de l’appareil. Vous pourrez enregistrer jusqu’à 3 empreintes. Très honnêtement, il fonctionne plutôt bien même si la solution de Samsung n’est pas aussi intuitive que celle d’Apple, TouchID. Pour aider au déverrouillage en utilisant son smartphone à une main, Samsung permet d’enregistrer un second type de passage de doigt par doigt. Je regrette toujours qu’il faille saisir un vrai mot de passe pour ignorer la phase d’empreinte pour déverrouiller l’appareil. J’aurais préféré le fameux schéma ou un code à 4 chiffres comme le propose Apple. Au dos, à gauche de l’APN et en dessous du flash LED se trouve le cardio-fréquencemètre.
Sur la tranche gauche se trouvent les deux boutons de volumes et du côté de la tranche de droite, on retrouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Le port jack de 3,5mm avec un premier micro se trouve sur la tranche du haut alors que sur la tranche du bas, on retrouve le port USB 2.0, un second micro et le haut-parleur multimédia.
Ecran et Son
Parce que c’est Samsung, vous vous doutez bien que le Galaxy Alpha vous propose une dalle Super AMOLED alors que les concurrents font toujours les yeux doux aux dalles IPS. L’écran vous propose ainsi une diagonale de 4,7″ avec une résolution HD. Sur le papier, ça peut paraître décevant, surtout quand on parle plus souvent de Full HD voire de Quad HD lorsqu’il s’agit de smartphone haut de gamme. Mais dans la réalité, avec une taille diagonale, c’est largement suffisant. Apple le propose avec l’iPhone 6, Sony avec son Xperia Z3 Compact et ça ne choque personne parce que très honnêtement, vous ne verrez aucune différence à l’oeil nu entre en écran de 4,7″ HD et un écran de 5,1″/5,2″ Full HD.
Maintenant, si vous comparez les écrans de manière plus studieuse, alors oui, vous verrez des différences, mais dans notre quotidien, cela ne nous a pas gênés une seule fois. Parce que c’est du Super AMOLED, les noirs sont profonds et les couleurs saturées sautent aux yeux, trop peut-être et comme souvent, on notera une petite teinte bleue/vert dans les blancs. Si vous utilisez un seul smartphone, il y a des chances que vous ne verriez jamais cette teinte à l’usage, mais on traîne avec pas mal de smartphones, on l’a vite noté. Les angles de visions restent bons et au niveau de la luminosité, je n’ai noté aucun souci si ce n’est une gestion de la luminosité automatique un peu hasardeuse, le temps que le capteur comprenne qu’il faille balancer plus de lumière. En plein soleil, il n’y a eu aucun souci également.
Côté son, ne vous attendez pas à des miracles non plus. Les haut-parleurs suffiront pour des courtes vidéos sur YouTube ou autres, mais ne vous amusez pas non plus à écouter de la musique ou regarder des films. Dès que vous mettrez le volume sonore à fond, vous entendrez tout de suite que ça sature et ce n’est pas des plus agréable. Le haut-parleur multimédia se trouve sur la tranche basse, il faudra juste faire attention de ne pas l’obstruer, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser une enceinte externe ou vos écouteurs.
Du côté de l’applicatif, on retrouve ce qu’on connaissait avec le Galaxy S5 comme la navigation par dossiers dans l’application de musique. Pratique. Très honnêtement, je vous avouerai que je ne l’ai pas tellement utilisé puisque je suis un utilisateur Spotify. Du côté de la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, je n’ai pas eu de problème particulier et j’ai eu droit à des conversations claires et donc une bonne réception.
En Utilisation, TouchWiz UI et Autonomie
Je ne vais pas trop m’étendre sur la partie TouchWiz UI, tout simplement parce que c’est exactement la même chose que ce qu’on trouve sur le Samsung Galaxy S5. L’expérience utilisateur est la même en tout point de vue. Rien de révolutionnaire donc depuis. On aime ou on n’aime pas, c’est à vous de voir.
Comme je l’ai précisé plus haut, le Samsung Galaxy Alpha qu’on trouve en France embarque un processeur Exynos et non Snapdragon de Qualcomm. C’est un peu dommage, surtout au niveau de la gestion d’autonomie. Certes on retrouve les options pour minimiser l’utilisation de la batterie et le mode Ultra Economie d’Énergie qui permet vraiment de transformer son smartphone en simple téléphone mobile, mais dans les tests que j’ai effectué, j’ai difficilement tenu une journée entière. Heureusement que la batterie est amovible d’ailleurs.
Du côté des performances, je n’ai pas noté de problème de ce côté-là, le smartphone est réactif et réponds à tout ce qu’on peut lui demander. Il ne chauffe pas trop. Alors oui, si on fait attention aux chiffres liés aux benchmarks, ça peut paraître moins bon que d’autres smartphones, mais je peux vous assurer que dans l’utilisation au quotidien, je n’ai vraiment pas eu à me plaindre. Aussi, je vous laisse voir les résultats dans les différentes applications telles que Quadrant, Vellamo, 3D Mark ou encore Epic Citadel.
Les APNs
Je vais avoir l’impression de me répéter ici aussi, mais pour ce qui est l’APN, on retrouve forcément la même interface de prise de vue qu’on avait sur le Galaxy S5. Le capteur est de 12 Mégapixels, contre 16 Mégapixels pour le Galaxy S5. En dehors de la résolution et de la taille des photos, le traitement est quasiment identique et on retrouve ce qu’on connaissait déjà à savoir d’excellents résultats quand la lumière est bonne et trop de lissage et de bruit quand la lumière vient à manquer.
A défaut d’un double Flash LED pour des résultats plus homogènes avec l’utilisation du flash, on retrouve l’AF hybride du Galaxy S5 qui combine détection de phase et détection de contraste. L’AF est très rapide et c’est assez agréable pour la prise de photo assez rapidement. À noter que l’écran Super AMOLED va vous donner l’impression d’avoir des photos sans doute trop contrastées, mais quelques parts flatteuses. Il faudra vérifier sur votre ordinateur pour avoir la bonne colorimétrie sous peine d’être éventuellement déçu.
Voici quelques exemples de photos :
Côté vidéo, le Samsung Galaxy S5 suit la mouvance de la 4K et propose bien entendu l’enregistrement de vidéo en Ultra HD 2160p soit une résolution de 3840×2160. Il faudra juste faire attention à la taille du média parce que l’Ultra HD, c’est quand même quatre fois la Full HD. Et sur le Galaxy Alpha, on n’a pas d’extension mémoire. Perso, vu ce qu’on en fait en général, il vaut mieux rester en Full HD.
Conclusion
Le Samsung Galaxy Alpha est un smartphone très agréable à l’utilisation. Mise à part son autonomie, c’est surtout son prix qui risque d’en rebuter plus d’un. Alors oui, ce n’est pas le même positionnement qu’on a l’habitude de voir. On trouve d’autres smartphones haut de gamme avec de meilleures caractéristiques techniques pour moins cher. Mais ce n’est pas ce que recherche Samsung.
Tout dépend de ce que vous recherchez. Si le design et la finition sont des critères importants, le Galaxy Alpha a tout à fait sa place dans votre short list.
La Galerie Photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Niveau design, il est vraiment beau, pour moi, rien à dire! En plus de ça, je trouve qu’un écran de 4,7 pouces, c’est parfait.
Ceci dit, les specs me “déçoivent”, il est tout de même annoncé à un prix compris entre 500 et 600 euros, il devrait être quasi irréprochable… En gros je trouve que d’après ce test le rapport qualité/prix est moyen, je préfère mettre un peu plus cher pour avoir un meilleur écran et un Smartphone plus puissant.
Sympa si vous souhaitez acheter un iphone 5 avec un grand écran. Si vous voulez un nouveau design sinon optez pour l’iphone 6.
Honnêtement je suis pas là pour relancer le débat mais je peux pas m’en empêcher… ils sont ou les android fans ? pourquoi personne ne dit rien quand le fleuron de chez samsung ressemble à s’y méprendre à la génération précédente d’iPhone ? Il était “si moche” et maintenant qu’il est griffé samsung tout va bien ?
C’est moins mal mais décidément j’ai du mal avec le design Samsung
Tous ceux qui parlent de “copié collé” lisez bien ce qui est marqué, ils nous parlent d’une interface “TouchWizz” propre à Samsung, si c’était un copié collé on nous aurait parlé de “Sense”. j’opterai donc plus pour la faute d’inattention 🙂
Telephone moche…et le prix
Mais c’est fou qu’on parle du prix pour la conclusion finale mais pas un mot sur le prix l’iphone 6 avec sa note de 9/10 !
Il a l’air super franchement et ca serait bien de faire un comparatif avec le note 4 =x
Il ne fait absolument pas le poids face au xperia z3 compact.
Pour info le z3 c’est :
Waterproof (le plus haut du marché)
Un snapdragon s801 au lieu du exynos truc bidule avec les drivers propriétaires
Un design premium. Voir même plus que ce Alpha (on a du verre trempé et de l’alu, au lieu de plastoc et d’alu)
Une surcouche plus légère et fluide que touchwizz.
Un apn 21 megapixels.
Le remote play Playstation 4.
Un déclencheur apn avec bouton (pour les clichés sous l’eau)
Une mémoire extensible
Une autonomie supérieure.
Et le tout pour 100 euros minimum en moins.
Franchement si ce alpha se vend plus que le z3 compact je n’y comprends plus rien…
C’est du vol.
hrum dsl j’ai posté sur le mauvais article et j’arrive pas a delete mon commentaire =/
@Jonathan: Ou une correction fait à moitié, à la base d’un copié collé
Je sais pas ce que vous en pensez mais le z 3 compact est pour moi le meilleur tel actuel tant au niveau taille autonomie puissance photo (avec une bonne mise a jour…) et le prix un peu moins cher….. A quand un test du jdg ?
Bon, il faut le dire, côté design je le trouve assez sympa, bien plus que le Galaxy S5, largement. Apparemment, la coque arrière n’a rien à voir au toucher avec celui du S5, et ce n’est pas plus mal. Néanmoins, il est très loin d’être exempt de défauts : pas de port microSD (alors que c’est l’une des caractéristiques phares des produits Samsung) et une batterie certes amovible mais bien trop faiblarde, et qui fait pâle figure face au Z3 Compact. Du coup, il est en réalité ridiculement fin, quelques mm de plus n’aurait pas été de refus afin de proposer une batterie plus confortable. Après, il y a Touchwizz, cette interface que je trouve immonde, un bon Android stock ne serait pas de refus. Et comme Anh, un Snapdragon aurait été mieux en lieu et place de l’Exynos, et même pas le 801 mais le 805, dommage qu’il se fasse quasiment rare sur les derniers hauts de gamme… Et de manière générale, il reste moyen en tout, surtout multimédia (photos, son).
Au final, le Z3 Compact s’annonce comme largement supérieur sur tous les points, sauf peut-être le design.
Franchement samsung abuse même si le style est très réussit et l’écran de bonne taille a ce prix c’est abuser.
J’ai arrêter la lecture a eyxnos ….
fuyez malheureux ….
Depuis quand le prix est un critère de notation dans vos tests JdG ?
Impartialité, quand tu nous manques.
Oh, un S2 en métal ! Ca va tuer les beaux smartphones haut de gamme ça, c’est sûr ! HTC, Sony et Apple chient dans leurs frocs…
Bof franchement un Neniem galaxy…
Non mais attendez, j’entends parler de design (et je ne parle que du design) à toute les sauces… vous voyez pas clair ? vous avez la mémoire courte ? Franchement… elle vous choque pas la photo Z3 sur le Alpha ? C’est pas un iPhone 4 sur un iPhone 5 ? Oh réveillez vous un peu, on dit que les apple buyers sont des pigeons mais la il y a des ailes qui poussent sur le dos de tous les droids.
Y’a un truc que je pige pas… C’est un smartphone positionné au même niveau que l’iphone 6, à peu près pareil partout… Je cite votre propre conclusion : “Mise à part son autonomie, c’est surtout son prix qui risque d’en rebuter plus d’un”. L’iphone 6 a une autonomie plus que douteuse et un prix scandaleux aussi, et pourtant c’est la folie, le meilleur smartphone du moment, si on en croit votre test… M’expliquez ?
@Vazlinaku : Non,c’est un iphone 5 sur un iphone 6 en fait.
Comme quoi il se ressemblent tous …
Si vous voulez une vrai téléphone haut de gamme avec un design premium, une vrai autonomie alors prenez un HTC one m8 (surtout qu’on le trouve à moins de 500€…)
Androïd ou Apple users, le Lumia 930 vous tend les bras ! 😉
Cela mis à part, le design reste dégueux, tout comme TouchWizz, néanmoins il faut dire que pour un utilisateur lambda (que j’étais quand j’utilisais Android) les Samsung sont d’une fiabilité plutôt irréprochable, le processeur exynos je n’ai aucune idée de ce que ça donne mais apparemment ça n’enchante personne ^^ et oui le JDG, le prix dans le test de l’iPhone 6 il est où ?!
Euh, ça ne choque personne :
– 32Go de mémoire interne
– Pas de port mémoire MicroSD…
Ne serait-ce pas un GROS RETOUR EN ARRIÈRE… 🙁
Enfin, sur un appareil dit “haut de gamme”…
Mister Clean
Le très bon Galaxy S4 est moins cher avec un écran 5 pouces full hd.
Il a l’air vraiment réussi cet Alpha, même si je trouve que l’intégration du port USB et du jack 3,5 dégueulasse, avec ces protubérances. rien à voir avec l’iPhone ou le Xiomi m4, bien mieux conçus à ce niveau là.
à améliorer pour la prochaine fois!
C’est même limite un milieu de gamme.
La config envoie clairement pas du lourd.
Mais vu que des gens sont prêts à payer une fortune pour avoir un peu d’alu….
Tout à fait d’accord avec @Mister Clean.
Y en a marre de ces constructeurs qui délaissent l’extension micro-USB en ne proposant pas d’espace internes corrects.
Réveillez-vous les mecs ! On peut critiquer la pomme sur pas mal de choses (je suis le premier à le faire) mais au moins ils proposent 32, 64 et même 128 Go sur leurs derniers modèles. Alors OK ça coûte un bras (plus un rein) mais ça a le mérite d’exister.
Samsung qui ne sait toujours pas quoi faire et qui décide donc de sortir un modèle supplémentaire dans sa gamme de produits déjà (trop) étoffée.
Plutôt que de mettre plein d’équipes sur des modèles différents, pourquoi ne centralisent-ils pas leurs forces de recherches et développement sur un seul modèle ? Ils arriveraient ptete ainsi à sortir un vrai bon smartphone plutôt que quinze moyens…quoique bon…on connait déjà la réponse, inonder le marché c’est tellement plus simple.
Il aurait du sortir il y a deux ans ce telephone.
Il est vraiment moche. Un tel en alu c’est sensé être plus beau qu’un tel en plastoc -.-
seulement 30 avis pour le test d’un téléphone très attendu….. sur les autres sites, les posts peuvent attendre plusieurs centaines…. la rédaction du journal du geek a dû souci à se faire…….
Dommage pour le prix! Cependant, pour l’avoir testé, il est tout de même pas mal !!!
Tout à fait d’accord avec toi Tom ! Samsung devrait revoir ses prix afin de gagner plus de parts de marché !
A coté de cela nous venons de lancer notre campagne de levée de fonds ! Si vous voulez nous supporter d’une quelconque manière n’hésitez pas à Tweeter, Partager ou contribuer, why not hehe 🙂
Un grand merci à l’équipe du JDG pour leur travail !!
Crowfunding link : https://www.indiegogo.com/projects/bigsmartshop-com-big-deals-online-shop
J’ai l’impression de voir mon S2 mais en mieux fini ce qui est déjà une grande surprise connaissant Samsung !
C’est bien fini mais c’est tout, le style est d’un vieillot face à la concurrence, regardez le Huawei Ascend Mate 7… Puis je parle même pas de l’interface de l’OS ! J’ai bien fait d’avoir mis Cyanogen sur le mien, j’ai l’impression d’avoir un smartphone plus récent quand je vois le Note à un ami.
onjour moi c Franck j’ai acheté un galaxy alpha sur le site le boncoin mais malheureusement mon affaires me retourne dessus car le téléphone se décharge très vite maximum 1 h pour finir les 100 % de batterie j’ai crue que c étais problème avec la batterie non la je c plu koi faire vue que samsung me demande la facture d origine pour me prendre le téléphone en garantie mais j’ai plu le contact du vendeur et je veux vraiment garder mon tel comment faire pour réparation aider moi avec des astuces merci et bonne fêtes à tous et toutes
Bonjour,
Moi j’ai un alpha. Depuis un mois ma variante octa fonctionne impeccablement, batterie 24h à 100% normal, “ultra eco 7j” et pour antutu benchmark il me semble y avoir une erreur soit il ont pas prit en charge les 8 coeurs soit samsung les a payé j’ai un score de 50500 rom origine avec dernière version antutu contrairement au screenshot.
Pour info ciao..
très déçu la batterie tiens une demi journée et cela fait qu’une semaine que je l’ai.
Galaxy Alpha = LG optimus G sortie 2 ans avant
mm design, mm config, franchement une daube en retard quoi
Le galaxy alpha c est de la bombe j avais un iphone 5 et je trouve que l alpha est trop terrible il est simple à comprendre et je le conseil à tous le monde.
Premier portable de la gamme Samsung car trop de problèmes avec Apple (surcoût non indiqué, materiel cassé dès l’achat, qualité qui laisse a desiré et trop “solo”) et envie de changer de Nokia, je le trouve vraiment chouette. Le prix est certes exubérant, mais Samsung fait souvent 100€de remise, cumulée aux reductions des opérateurs+ vendeurs, je l’ai eu a 150€ a sa sortie.
Je l’ai encore, j’ai acheté des protections et il est comme neuf, ses capacités n’ont pas diminuées. J’ai un chargeur portatif mais je n’en ai besoin que pour gagner 10% en fin de journée.
Tres bon portable.