Samsung a profité de la fin de l’hiver pour renouveler son milieu de gamme. Le fabricant sud-coréen renforce sa fameuse série Galaxy A avec trois modèles, les Galaxy A14, A34 et A54. Ces modèles occupent un rôle majeur et sont destinés à être écoulés en grandes quantités. Samsung ne veut pas perdre sa couronne et mise sur ses modèles populaires et accessibles pour y parvenir.
Son Galaxy A54 se positionne en effet juste en dessous des Galaxy S23 dans la hiérarchie. Pour cette nouvelle itération, il est d’ailleurs difficile de ne pas faire le lien entre les deux gammes. Là où les « S » visent l’excellence, le « A » veut devenir une référence en matière de rapport qualité-prix. Toutefois, personne ou presque n’échappe à l’inflation et ce Galaxy A54 5G est un peu plus onéreux que son prédécesseur. Il se positionne, à son lancement, juste sous la barre des 500 euros avec un prix fixé à 499 euros.
Pour justifie ce tarif, Samsung mise sur quelques évolutions importantes par rapport à la génération précédente. Sans plus attendre, voici la fiche technique complète du Galaxy A54 5G :
Samsung Galaxy A54 5G | |
---|---|
Écran | - Super AMOLED de 6,4 pouces - Format : 19,5:9 - Définition Full HD+ - HDR 10+ - 120Hz - Corning Gorilla Glass 5 - Poinçon au centre |
Design | - Plastique - Dos en verre Gorilla Glass 5 - IP67 |
SoC et GPU | - Exynos 1380 - GPU Mali-G68 MP5 |
Mémoire | - 8Go de RAM - 128Go ou 256 Go de stockage - Port Micro-SD |
Coloris | - 4 coloris : Graphite, Lavande, Lime et Blanc |
Appareil photo | - Capteur principal de 50 MP - Ouverture f/1.8 et Stabilisation Optique - Capteur ultra grand-angle - Ouverture f/2.2 et FoV 123° - Capteur macro - Ouverture f/2,4 - Capture vidéo 4K à 30fps - Capture vidéo 1080p à 60fps - Capture vidéo 720p à 480fps |
Audio | - Haut-parleur stéréo - pas de prise jack 3,5mm |
Batterie | - 5000 mAh - Charge 25W - Port USB-C |
Connectivité | - Lecteur d'empreintes ultrasonique sous l'écran - Bluetooth 5.3 - WiFi 6 - nano-SIM, eSIM - 5G |
Logiciel | - Android 13 - One UI 5.1 |
Taille et Poids | - 158,2 x 76,7x 8,2 mm - 202g |
Prix | - 128 Go : 449 € - 256 Go : 549 € |
Date de disponibilité | - 24 mars 2023 |
On aime :
Le design sobre, efficace et presque premium
Voici le nouveau Galaxy S23 de Samsung ! Hein, quoi ? Le Galaxy A54 prend ses distances avec le A53 5G pour adopter les lignes de la dernière série haut de gamme du constructeur. Le choix est intéressant et témoigne d’une volonté de Samsung d’harmoniser sa gamme, pour offrir un milieu de gamme ambitieux. Pari réussi, ce Galaxy A54 rompt avec la tradition voulant qu’un mobile de milieu de gamme Samsung ne soit pas premium.
Avec son dos en verre, le smartphone change de dimension et apprécie davantage les traces de doigt que son ainé. Son triple module photo bénéficie de la même intégration du bloc que les S23. La qualité est aux rendez-vous et la prise en main est très bonne, avec un gabarit encore compact (158,2 x 76,7 x 8,2 mm) pour un poids de 202 grammes. Les tranches en plastique, légèrement arrondies, renforcent cette sensation et les boutons bénéficient d’un positionnement efficace.
À l’avant, seuls des bordures encore visibles et un menton un peu trop proéminent viennent ternir le tableau.
À vrai dire, c’est surtout pour chipoter et trouver quelques petits défauts car cela ne gâche pas l’expérience. Parmi les autres très bons points, la présence d’une protection Gorilla Glass 5 de Corning et d’une certification IP67. Qu’on se le dise, le Galaxy A54 joue dans la cour des grands.
L’écran AMOLED, agréable et lumineux
Samsung ne se trompe pas en intégrant un écran Super AMOLED de 6,4 pouces. La dalle bénéficie d’une définition Full HD+ et d’un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz, soit des caractéristiques d’un haut de gamme. Surtout, le constructeur maîtrise son sujet en proposant un écran de très bonne qualité et très lumineux. Samsung annonce un pic de luminosité de 1 000 cd/m² et les efforts se ressentent à l’usage. On peut l’utiliser même en plein soleil.
Autre très bon point, la calibration est efficace dès lors qu’on passe par la case réglage. Si le mode Vif par défaut donne des couleurs légèrement froides, le mode Naturel change la donne. Samsung fait un carton plein et c’est un vrai plaisir d’utiliser cette dalle au quotidien.
Les performances convaincantes de l’Exynos 1380
Point de Snapdragon ici, mais un Exynos 1380 « maison » que la marque promet plus ambitieux que son prédécesseur. Il faut dire que l’Exynos 1280 du Galaxy A53 n’était pas forcément un foudre de guerre et plus particulièrement sur la partie graphique.
Sur le papier, ce nouvel Exynos 1380 propose quatre cœurs Cortex-A78 à 2,4 GHz et quatre cœurs Cortex-A55 à 2 GHz. Il ajoute un GPU Mali-G68 MP5 et le tout bénéficie d’une gravure en 5 nm. Pour l’accompagner, Samsung propose 8 Go de mémoire vive et 128 ou 256 Go de stockage en France. Bonne nouvelle, il reste possible d’ajouter une carte microSD jusqu’à 1 To.
Les ajustements du fabricant sud-coréen ont du bon et le Galaxy A54 5G est un partenaire agréable. Dans les faits, il est aujourd’hui difficile de tomber sur un modèle incapable d’offrir une expérience suffisante pour un usage quotidien. Samsung ne déçoit pas et son Galaxy A54 5G gère plutôt bien les applications, bien aidé par ses 8 Go de RAM. C’est sur le plan des performances graphiques que le smartphone est attendu et il répond encore aux attentes.
Attention, nous ne sommes pas en présence d’un smartphone gaming et il ne faut pas espérer jouer avec les réglages au maximum. De plus, il a tendance à chauffer sur des jeux gourmands avec des réglages élevés et des ralentissements sont perceptibles. Un frein pour les plus joueurs, pas pour un usage classique puisque l’appareil reste en mesure de proposer une expérience décente dans la plupart des jeux.
Notons la prise en charge du wifi 6 et des eSIM, comme sur des modèles souvent plus onéreux.
Le logiciel : Android 13/One UI 5.1 et un très bon suivi
Livré avec Android 13, le Galaxy A54 5G dispose de la surcouche One UI 5.1 que nous avons vue sur les S23. Les amateurs de la marque ne seront pas surpris et retrouveront l’interface du géant sud-coréen, ainsi que les outils qui vont avec. L’expérience est complète et se marie bien avec le système d’exploitation de Google.
Depuis quelques années déjà, le constructeur maîtrise son sujet et ajoute son grain de sel. La présence de One UI 5.1 permet d’accéder aux widgets empilés ou à l’application Galerie enrichie (album familial partagé, remastérisation …). Comme toujours, certains apprécieront (ou pas) l’approche de Samsung qui s’éloigne toujours de l’expérience Android « Stock ». Seule ombre au tableau, Samsung préinstalle un certains nombres d’applications ou vous incite à le faire lors du paramètrage. On note la présence de Netflix ou Spotify et la volonté de proposer TikTok, Booking ou Disney+ en tant qu’applications recommandées. On note aussi la présence des nombreuses applications « maison » ou de Microsoft. Il reste possible de faire le ménage.
L’autre point à retenir concerne le suivi logiciel et le Galaxy A54 5G tire son épingle de jeu. Il bénéficie de la politique de mises à jour Samsung, soit l’une des meilleures sur Android. L’appareil a droit à quatre ans de mises à jour majeures d’Android et cinq ans de mises à jour de sécurité. C’est appréciable et mieux que la plupart de ses concurrents directs.
On est mitigé :
L’appareil photo déséquilibré
Samsung équipe son Galaxy A54 5G d’un triple module photo. Voici la configuration du nouveau milieu de gamme de la marque :
- Capteur principal : 50 mégapixels (f/1,8) et stabilisation optique (OIS)
- Ultra grand-angle : 12 mégapixels (f/2,2, 123°)
- Macro : 5 mégapixels (f/2,4)
À l’avant, le Galaxy A54 5G ajoute une caméra selfie de 32 mégapixels (f/2,2). Sur le papier, ce nouveau modèle perd un module de 5 Mpx dédié à la profondeur par rapport au Galaxy A53 5G. Ce n’est pas vraiment gênant, car la multiplication des capteurs – courante sur l’entrée et le milieu de gamme – n’est pas toujours un gage de qualité.
Au quotidien, le Galaxy A54 5G souffre un peu le chaud et le froid avec son bloc photo. Parmi les bons points, le module principal qui fait appel au pixel binning pour délivrer des clichés de 12,5 Mpx. Lorsque les conditions d’éclairage sont bonnes, il est efficace et propose des couleurs vives et un très bon piqué. Le fait qu’il dispose d’une stabilisation optique aide à limiter les flous sur les images.
On retrouve le traitement des algorithmes de Samsung, sans que cela emmène vers des images trop saturées.
Un capteur principal convaincant, surtout de jour
L’ultra grand-angle est aussi à la hauteur dans de bonnes conditions de lumière, même s’il souffre déjà de la comparaison avec le module principal. Les clichés manquent de détails et sont moins dynamiques qu’avec le grand-angle. Le déséquilibre commence à se voir et cela se confirme avec le dernier module : l’objectif macro. Comme trop souvent, il ne sert pas grand-chose et livre des photos correctes. Il sera préférable de s’approcher et d’opter pour le zoom x2 du grand-angle.
En basse lumière, le Galaxy A54 5G confirme qu’il n’est pas un haut de gamme. Le smartphone est rapidement à la peine et la solution de Samsung ne peut pas toujours faire parler sa magie. Avec le capteur principal, on peut obtenir des clichés exploitables avec une lumière artificielle, mais l’ensemble manque quand même de détails. En intérieur, les images sont souvent floues.
Forcément, c’est encore plus compliqué pour l’ultra grand-angle que nous éviterons de sortir lorsque la lumière vient à manquer.
En revanche, on aime le mode portrait qui brille par son efficacité. Les résultats sont très bons et le smartphone brille par sa capacité à flouter l’arrière-plan et mettre en évidence le visage. Le mode selfie est également efficace.
On aime moins :
L’autonomie moyenne et l’absence de charge rapide
Avec sa batterie de 5 000 mAh, le Samsung Galaxy A54 5G est dans la tendance du moment. Une capacité intéressante tandis que le fabricant résiste encore et toujours à la tentation de la charge rapide. Le smartphone se limite à une charge à 25 W et arrive sans chargeur.
À l’usage, le dernier-né de la gamme répond aux attentes et tiendra sans grandes difficultés une bonne journée avec un usage classique. On atteint même la journée et demie d’utilisation en l’utilisant sans se priver. En revanche, il sera beaucoup plus difficile de tenir deux jours d’affilés loin de la prise.
Pas de déception donc en matière d’autonomie, mais rien d’extraordinaire non plus. L’absence de charge très rapide ne permet pas non plus au A54 5G de sortir du lot, sans que cela soit vraiment pénalisant. En effet, il faut environ 1h15 pour recharger le smartphone à 100 %.
La hausse de prix
En réalité, la hausse de prix de 40 euros par rapport au Galaxy A53 5G peut se justifier. Néanmoins, l’inflation ne fait plaisir à personne et on aurait préféré que Samsung cherche à être encore plus compétitif. Face à la menace chinoise, le leader du marché propose son milieu de gamme au prix de 499 euros.
Il franchit même la barre des 500 euros dans sa version 8 Go de RAM et 256 Go de stockage (549 euros). Le rapport qualité-prix est là, il aurait pu être encore meilleur au lancement. La vie est chère en 2023.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je possède le galaxy a51 que de problèmes…
J ai ce téléphone depuis 2 semai es mais très déçu de la batterie qui pour mon utilisation normale sans application energivore ma batterie dure entre 9et 11h soit pareille que mon à 42 5g qui a presque 3 ans .je veux le renvoyer mais le vendeur dit que c est normal cherchez l erreur
Sinon le reste était nickel surtout l empreinte digital très reactive
J’ai 74 ans et j’ai le A 54 5G depuis 3 jours je le trouve excellent pour un retraité comme moi téléphone, photos super avant j’avais le S10e je ne vais pas énumérer tout mais anciens téléphones la liste est trop longue et toujours des Samsung.
J’ai acheté un Samsung a 54 et je suis très contente sauf un soucis je n arrive pas a mettre une application belfuis banque.
Déçue qu’il n’y ait pas de prise jack, cela devrait être précisé dans “les moins” de ce téléphone je trouve