C’est ce qu’on appelle un VTTAE, un VTT à assistance électrique. Le Samedi 29 Trail du français Moustache est donc un vélo tout terrain, taillé pour affronter sentiers et obstacles naturels avec l’avantage d’être doté d’un puissant moteur. Nous avons pu tester le Samedi 29 trail 7 (6599€) dans la forêt de Fontainebleau, non loin de Paris, histoire d’avoir une meilleure idée des performances de ce modèle sportif de la marque vosgienne au cadre en aluminium.
Commençons d’abord par les caractéristiques techniques du Samedi 29 Trail. Moustache a doté cette gamme d’un moteur ultra-puissant, le Bosch Performance Line CX, capable de proposer 85 Nm de couple. Côté batterie (Bosch également), la marque propose deux modèles PowerTube : 625 ou 750Wh. La combinaison de ces deux éléments permettant d’atteindre plus de 100 km d’autonomie (avec l’assistance adaptée). Côté fourche, Moustache travaille avec la marque Fox/Marzocchi et avec Shimano pour les freins à disque hydrauliques quatre pistons et la transmission 12 vitesses.
En revanche, la marque a choisi de développer son propre amortisseur, le “Magic Grip Control”. “Nous voulions un vélo agile mais qui colle au terrain. D’une manière générale, nous essayons d’internaliser de plus en plus de pièces pour les adapter aux besoins spécifiques de nos modèles”, explique Grégory Sand, un des deux cofondateurs de la marque Moustache. Le fabricant a aussi développé ses propres jantes asymétriques pour rendre les roues du Trail plus résistantes.
À lire aussi : Test du vélo Moustache Samedi 27 Xroad FS 5 : la polyvalence a un coût
Samedi 29 Trail : un vélo pour qui ?
C’est là toute l’intelligence de Moustache : avoir conçu un vélo qui est un monstre de puissance mais qui se révèle particulièrement agile et maniable. Résultat : ce Samedi 29 Trail comblera aussi bien les attentes d’une personne experte qu’à une autre débutante en la matière. Capable de grandes performances sans être élitiste, la prise en main de ce vélo est notamment grandement facilité grâce au Smart System. Il s’agit du “cerveau” du vélo. Grande nouveauté du modèle 2023, il est désormais systématiquement intégré sur tous les modèles.
Ce système intelligent qui permet de choisir son niveau d’assistance (ou de lui laisser le faire) fonctionne de paire avec l’application eBike Flow. Il comprend un écran placé au centre du cintre, une centrale de commandes, la LED Remote, positionnée à côté de la poignée gauche et se connecte au moteur. Il permet de très facilement changer de niveau d’assistance mais aussi d’afficher de nombreuses informations en temps réel. Depuis janvier 2023, le Smart System intègre aussi une alarme (en option), une protection antivol numérique, complémentaire à votre antivol mécanique ainsi que la possibilité de géolocaliser son vélo (en option).
Un gage de bonne conduite
Il suffit d’enfourcher le Trail de Moustache pour comprendre immédiatement ce qui peut justifier son prix élevé (6599€ pour notre modèle Trail 7). Même une personne débutante va rapidement réaliser que ce n’est pas, mais alors pas du tout, un VAE comme les autres. La suspension doublée au moteur haut-de-gamme confèrent au vélo une grande douceur dans le roulement, même sur sentier. Et une vraie fluidité aussi. Bien que lourd (23,8 kg), il se manie avec une grande facilité, y compris pour un petit gabarit.
C’est avec une grande fluidité que le Trail avale les pentes (merci aux modes Tour+ et eMTB), qu’il slalome entre les rochers de Fontainebleau et avale les obstacles avec un minimum d’à-coups. Son guidon large, sa selle télescopique avec commande au guidon et ses pneus Maxxis 29 pouces assurent un grand confort et un vrai sentiment de sécurité, que l’on soit sur terrain facile ou accidenté. Un vrai plus quand on débute dans la pratique de ce sport mais toujours aussi appréciable avec de l’expérience.
Un vélo particulièrement joueur
Avec un tel monstre de puissance et d’agilité en mains et sous les pieds, l’envie est forte de vouloir le pousser un peu dans ses retranchements pour voir de quoi ce Moustache Trail est capable. Et cela tombe bien parce que les terrains de Fontainebleau s’y prêtent particulièrement. Longues lignes droites, petits sentiers, belles bosses à franchir, rochers qui affleurent un peu partout… les amateurs de VTT et de sensations fortes sont au paradis. Et les débutants se sentiront en confiance. Surtout, fini les montées casse-pattes, le mode Turbo permet d’avaler le dénivelé même le plus raide sans s’épuiser.
Le moins que l’on puisse dire est que le Samedi 29 Trail s’adapte à tout. Il avale sans sourciller, et en restant bien collé au terrain, les pentes raides et semées d’embûches. Il est rare que le vélo se cabre… De même, il fait preuve d’une grande maniabilité – et on peut même parler de confort – en descente. Il faut dire que Moustache a particulièrement travaillé la répartition des masses sur le vélo. Et s’est efforcé d’abaisser au maximum son centre de gravité, tout en conservant un bon battement. Nous avons particulièrement apprécié l’amortisseur maison “Magic Grip Control” qui est impressionnant d’efficacité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les meilleurs systèmes ainsi , j’aime trop la configuration
J ai actuellement un Trail 5 2023 à l essai.
Je vais craquer, quel vélo ? Il va et passe partout, sans parler du moteur, grosse puissance et couple impressionnant.
L automonie est largement suffisante
En plus une marque française de passionnés
A ceux qui liront mon commentaire, foncez, allez l essayer. 😊😊😊😊
Petit commentaire sur un trail 3 de 2023
Hautes alpes serre ponçon
FABULEUX 150km pour la maitrise de l’assistance électrique (gros couple) et les différents réglages
Ca passe vraiment PARTOUT parole d’un ancien trialiste moto
Un bon vélo français de plus