Suite à la sortie de la série d’animation Arcane, qui nous a très largement convaincus, Riot Games a de nouveau misé sur sa franchise League of Legends avec son tout nouveau jeu baptisé Ruined King. Il s’agit d’un RPG centré autour du Roi Déchu Viego, et de la malédiction de la Brume noire qui hante les Îles Obscures.
Cette nouvelle entrée, bien qu’elle reprenne de nombreux éléments du lore de League of Legends, aborde cet univers avec un style bien différent du MOBA adoré de Riot Games. Ce titre, à la narration beaucoup plus marquée et au gameplay stratégiquement différent, a-t-il réussi à nous convaincre qu’un spin-off est toujours bon à prendre ? Réponse dans ce test de Ruined King : A League of Legends Story.
Bienvenue à Bilgewater
Si Arcane se passe à Piltover et à Zaun, Ruined King prend place à deux endroits bien différents du lore de League of Legends, à savoir Bilgewater et les Îles Obscures. On y suit l’histoire de plusieurs champions, que les joueurs reconnaîtront sans mal, qui souhaitent mettre fin aux souffrances causées par la Brume et son invocateur, Viego.
Ces champions deviennent alors des membres d’une équipe qui se renfloue à chaque rencontre et dont nous avons la pleine charge. Pour n’en citer que quelques-uns, on retrouve Miss Fortune, Illaoi, Braum ou encore Ahri, qui vont tous jouer un rôle dans l’aventure épique qui nous attend. Dans Ruined King, ce ne sont donc ni les personnages, ni les environnements qui vont nous dépayser.
On retrouve sans mal l’ambiance visuelle et l’atmosphère des lieux imaginés par Riot Games au travers de graphismes plutôt élégants. Le titre mélange plusieurs styles, qui ne sont pas incompatibles par nature, mais qui créent un décalage trop grand pour être totalement harmonieux. On passe souvent de la 3D à la 2D, la dernière étant beaucoup mieux réalisée et plus authentique que la première.
En effet, la 3D est parfois mal abordée, certaines animations sont grossières et font tâche avec la beauté de la 2D, uniquement lors des phases hors-combat. Celle-ci adopte un style bande-dessinée plus statique et moins immersif, mais qui dessert beaucoup plus l’aspect narratif. Seule la cinématique du début en animation 3D réussit à nous convaincre du choix de Riot Games. Pour le reste, on note un gros problème de proportion lors des phases de gameplay en ce qui concerne les personnages et leur environnement, bien que le tout forme un mélange qui est agréable à l’œil.
Narration
Outre l’aspect visuel, on retrouve également l’histoire de certains lieux League of Legends au travers de la narration du jeu. Celle-ci est linéaire, vous n’aurez pas beaucoup d’autres choix que de suivre une quête principale à longueur de temps. Au départ fragmentée et décousue, l’histoire retrouve petit à petit son sens et on arrive à comprendre pourquoi l’on passe d’un personnage à un autre sans raison apparente. On peut d’ailleurs changer de personnage en appuyant sur un simple bouton, ce qui nous donne accès à toute l’équipe au moindre effort.
Si la vue isométrique et les phases en 2D ne nous permettent pas une immersion optimale, le jeu se rattrape sur le doublage qui, même en version française, est excellement réalisé. Les dialogues entre les personnages sont souvent cocasses et on trouve un malin plaisir à les laisser défiler automatiquement, comme si nous étions devant une cinématique perpétuelle ou un anime.
Ceci-dit, les temps de chargement un peu (trop) longs entre certaines scènes nous remettent vite les pieds sur terre. Hormis cela, il y a peu d’interruptions dans le gameplay qui reste fluide et agréable même sur de longues durées. L’exploration n’est pas franchement un aspect qui est beaucoup mis en avant, surtout au vu de la qualité des récompenses disséminées, et on a plus tendance à suivre bêtement la quête principale. On aurait été vraiment déçu si toutefois la vue isométrique ne nous gâchait pas un peu les phases d’exploration.
Alors, RPG ou MOBA ?
Heureusement, il y a toujours les combats pour nous sortir des phases de gameplay très linéaire. Dans Ruined King, les combats se jouent au tour par tour, un style qui est presque toujours efficace quand celui-ci est bien exploité. C’est le cas ici. Evidemment, en termes de stratégie Riot Games est déjà bien rôdé. Les personnages reprennent tous plus ou moins les mêmes attaques que dans League of Legends, avec quelques twists intéressants.
Tout d’abord, le jeu introduit une mécanique de « voie » qui permet de visualiser la place des attaques de nos personnages à chaque tour, mais qui permet aussi d’influer sur nos choix stratégiques. Contrairement à un hack ‘n slash, il ne vous suffira pas d’appuyer tout le temps sur les mêmes touches pour gagner.
Lors des combats, on a accès à toutes les statistiques nécessaires telles que les PV des ennemis, les siens, les dégâts infligés, le mana, etc. Suivant les ennemis, vous avez la possibilité de les inspecter pour comprendre leurs attaques mais aussi leurs points faibles et leurs résistances. Tout cela mis bout à bout, on obtient une recette que l’on ne qualifierait pas de complexe, mais de complète et équilibrée.
Comme tout RPG qui se respecte, on a aussi droit à toute une partie d’amélioration en dehors des combats. Ainsi, on peut acheter des potions, améliorer nos champions grâce à des runes et à des points de compétence ou encore booster notre équipement et nos armes grâce à un système de craft. C’est là que tous les ingrédients que vous trouverez ou que vous achèterez vous seront bien utiles.
A noter que si vous n’êtes pas fan des combats, vous avez la possibilité de les passer en mode Histoire, mais sachez que cela enlève une bonne partie de l’intérêt du jeu selon nous. Bien sûr, ceux qui n’ont pas peur de ce genre de gameplay, Ruined King vous ouvre la voie avec une difficulté Héroïque des plus corsées.
Après ce test, on ne peut pas dire que tous les joueurs de League of Legends devraient se ruer sur Ruined King, car il y a beaucoup moins de diversité en termes de gameplay, mais il s’agit d’un bon spin-off qui peut faire une entrée douce dans le monde de LoL, ou encore un jeu standalone pour les amoureux de RPG qui sont allergiques aux MOBA.
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Franchement je le trouve sympa mais sur le gameplay c’est quasiment un copier coller du jeu “battle chasers: nightwar” avec quelques innovations comme le fait de pouvoir accélérer les attaques ou les booster en puissance.