Asus nous a confié l’un des plus beaux appareils de sa gamme, à savoir le dernier ROG Zephyrus G16 avec sa RTX 4090 portable et son CPU Meteor Lake. S’agit-il de l’ordinateur portable de rêve pour les joueurs et les créateurs ? Voici notre avis.
À la sortie de la boîte, nous découvrons une belle bête qui respecte les codes de la gamme Zephyrus à la lettre. Svelte et très élégant avec son design sobre, épuré et relativement passe-partout, il s’agit encore d’une merveille de design. Comme les autres représentants de cette famille baptisée en hommage à l’avatar grec du vent, il a l’avantage d’être particulièrement fin et léger, avec à peine 15 mm d’épaisseur et 1,95 kg sur la balance — impressionnant pour un engin de 16 pouces avec du hardware de top niveau (voir plus bas).
Et pourtant, on constate immédiatement qu’Asus n’a pas fait la moindre concession au niveau de la qualité de construction : aucun doute, ce G16 mérite amplement son statut de portable premium. Comme toujours avec la gamme Zephyrus, toutes les finitions sont absolument impeccables, de la charnière aux bordures en passant par le corps du châssis. C’est incontestablement un vrai bijou d’ingénierie.
Écran
Ces dernières années, Asus a mis la barre très haut au niveau de l’affichage avec ses somptueux écrans Nebula. Et dès l’ouverture, on constate sans surprise que l’écran de ce G16 ne fait pas exception à la règle. Le constructeur a cette fois opté pour de l’OLED à la place de la technologie Mini-LED, mais le résultat est toujours aussi bluffant. Jugez plutôt : il s’agit d’une dalle 2.5K WQXGA (2560 x 1600) au format 16:10 qui propose des performances colorimétriques de premier plan (100% de couverture sRGB et DCI-P3, taux de contraste à 1 000 000 : 1, certification Pantone, True Black 500 et DisplayHDR 1000). Il est aussi capable de débiter 240 images par secondes avec un temps de réponse de 0,2 à 3 ms, le tout avec prise en charge de la technologie G-Sync.
En d’autres termes, un écran assez exceptionnel qui en mettra plein les yeux à tous les profils d’utilisateurs, des créateurs professionnels aux gamers les plus exigeants.
Le seul reproche que l’on peut éventuellement lui adresser concerne la brillance de la dalle, qui peut être assez ennuyeuse lorsque le soleil brille de mille feux. Une luminosité supérieure à 500 nits aurait peut-être rendu l’appareil plus confortable dans certaines conditions.
Clavier, trackpad & audio
Un étage plus bas, on constate avec bonheur que le clavier est toujours aussi convaincant. Là encore, cet élément transpire la qualité; le retour tactile est net et précis, la course des touches parfaitement dosée et superbement homogène. Aussi bien en jeu qu’ en écriture, la frappe est confortable et précise, sans le moindre bruit parasite ou problème d’équilibre. Tout simplement excellent… mais pas non plus parfait.
En effet, Asus a encore décidé de sacrifier le pavé numérique. Si ce choix est défendable sur des modèles de 13 ou 14 pouces, c’est une lacune qui est beaucoup plus difficilement excusable sur un grand appareil de 16 pouces. Il s’agit d’une concession potentiellement rédhibitoire pour de nombreux usagers, aussi bien chez les joueurs que chez les créateurs. Et ce ne sont pas les quatre touches multimédias situées au-dessus du clavier qui vont changer la donne à ce niveau. Vraiment regrettable…
On se console toutefois avec le trackpad, qui est là encore d’excellente qualité. Réactif, précis et toujours aussi agréable au toucher, il saura même convaincre les inconditionnels de la souris, notamment grâce à sa surface très généreuse. Grâce à sa verticale qui commence directement sous le clavier et s’étend jusqu’à la bordure inférieure du châssis.
Un petit mot également sur la partie audio, qui a généralement tendance à être assez catastrophique sur les portables. Il faut admettre que ce G16 se démarque vraiment à ce niveau ; la reproduction du son est assez spectaculaire pour un appareil de cette catégorie. À part quelques vibrations parasites lorsqu’ils sont poussés à fond, la distorsion reste étonnamment discrète et l’ensemble du spectre est relativement bien couvert, à tel point que nous avons même pu nous passer de casque audio lors de nos tests multimédias. Cela reste évidemment trop brouillon pour pouvoir savourer de la musique dans de bonnes conditions, et le coil whine qui survient lorsque le hardware est fortement sollicité vient un peu gâcher la fête, mais il convient tout de même de saluer cette belle performance.
Hardware & performances
Le modèle que nous avons reçu en test était doté de hardware haut de gamme, à savoir une carte graphique dédiée RTX 4090 portable et un tout nouveau processeur Intel Core Ultra 9 185 H. Avec ses 16 coeurs pour 22 threads capables d’atteindre 5,1 GHz en turbo, ce dernier se positionne tout en haut de la nouvelle famille de puces sous architecture Meteor Lake.
Sans surprise, ce G16 s’est montré à la hauteur lorsqu’il s’agit de faire tourner des jeux très exigeants. Inutile de rentrer dans les détails ou de chercher des nuances. Ce G16 est largement assez puissant pour faire tourner n’importe quel titre AAA en qualité ultra, même avec le ray-tracing poussé à fond, dans d’excellentes conditions. Il se révèle également très performant pour les tâches créatives. Nos tests, qui comprenaient notamment un petit montage vidéo en 4K et de la modélisation 3D avec un mesh à plusieurs millions de points sur Blender, se sont déroulés en toute fluidité.
Mais tout n’est pas rose pour autant. On regrette le fait que la RAM soit soudée ; il est donc impossible d’aller au-delà des 32 GB de LPDDR5x-7467 proposés par défaut sur notre modèle. Un point dont les créateurs les plus exigeants devront tenir compte. Mais surtout, même si l’expérience est tout à fait satisfaisante à l’usage, les benchmarks révèlent que les performances brutes sont un brin décevantes par rapport à ce qu’on peut attendre avec du hardware aussi haut de gamme…
Par exemple, sous TimeSpy de 3DMark, il accuse un retard de plus de 1500 points GPU et CPU par rapport au ROG Strix Scar 16 que nous avons testé l’année dernière (RTX 4080 / Intel Core i9-13980HX). Le constat est encore plus sévère sous Cinebench R23, un outil de benchmarking qui se concentre sur le CPU. Si ce nouveau Core Ultra fait bien mieux que l’ancienne génération en termes de consommation d’énergie, il affiche aussi des performances nettement inférieures aux i9 HX de la génération Raptor Lake : 18,827 points en Multi Core contre plus de 30 000 pour le Intel Core i9-13980HX du Strix Scar 16 ! Vraiment frustrant pour un appareil aussi cher.
Pas besoin de chercher bien loin d’où viennent ces différences : le constructeur a dû consentir à un bridage plus que significatif du couple CPU / GPU pour l’installer dans un châssis aussi fin. C’est un form factor très pratique et élégant, mais qui impose trop de concessions au niveau thermique pour espérer rentabiliser ce hardware ultra haut de gamme, et le rapport performance / prix en souffre énormément (voir plus bas). Cela montre encore une fois que ces composants ne sont pratiquement jamais pertinents dans ce type d’appareil. Si cette machine vous intéresse, évitez absolument le modèle RTX 4090.
Connectique
Ce modèle s’en sort très bien en termes de connectique. À gauche, on trouve un port USB-C compatible Thunderbolt et DisplayPort, un USB-A 3.2 Gen 2, un HDMI 2.1 pleine taille, et une prise jack 3.5mm. La tranche droite comporte un port USB-C 3.2 Gen 2 un USB-A 3.2 Gen 2 et un lecteur de carte SD UHS-II. Côté sans fil, ce Zephyrus G16 prend en charge le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.3. Tout le nécessaire est donc là… à une exception près : on regrette amèrement l’absence de port Ethernet RJ45. Toujours un peu triste sur un appareil censé convenir aux joueurs exigeants.
Autonomie
Difficile d’attendre des merveilles en termes d’autonomie avec un portable gaming au hardware haut de gamme. Mais ce G16 se place tout de même au-dessus du lot à ce niveau. Il a tenu un peu plus de six heures dans le cadre d’une utilisation multimédia standard (traitement de texte et navigation web avec Wi-Fi activé). Pas de quoi tenir une journée de travail entière sans chargeur, mais tout de même plutôt confortable pour un appareil de cette catégorie.
Prix et disponibilité
Nous en arrivons donc à la question qui fâche, à savoir celle du prix : notre modèle de test est affiché à… 4799,99 €. Nous avons beau le retourner sous tous les angles, c’est un tarif difficilement justifiable, notamment à cause du rapport performance / prix assez dissuasif — surtout avec la version RTX 4090. Si ce modèle vous fait de l’œil, ce qui est parfaitement compréhensible puisqu’il s’agit tout de même d’une superbe machine aux qualités évidentes, nous ne pouvons que vous conseiller de viser un peu plus bas. La version RTX 4060, par exemple, est proposée à 2 699,99 € chez Darty — toujours cher, mais déjà bien plus raisonnable.
Les fans d’Asus qui recherchent davantage de puissance brute, en revanche, auront donc plutôt intérêt à se tourner vers la bombe atomique qu’est le Strix Scar 17 X3D (voir notre test).
Au bout du compte, le Zephyrus G16 s’adresse donc à un public qui acceptera de débourser un supplément conséquent pour s’offrir une machine fine, élégante et pratique aux dépens des performances brutes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.