Passer au contenu

Test Robosen Flagship Optimus Prime : le jouet de l’année mais pas pour les enfants !

Et si, il y a plus de 30 ans, vous aviez eu la possibilité de posséder un véritable Optimus Prime ? C’est ce que Robosen a accompli en donnant vie au plus emblématique des Transformers !

Pour donner vie au plus emblématique des camions robots, Robosen a donc sorti le Flagship Optimus Prime (sous licence officielle Hasbro), un jouet destiné aux grands enfants ainsi qu’aux collectionneurs.

Un robot Premium

Lancé en janvier dernier lors du CES, ce robot se distingue par sa capacité à se transformer de mode camion en mode robot grâce à la voix ou son app mobile, mais surtout grâce à 27 servomoteurs et 60 micropuces. Cette merveille d’ingénierie à tout de même un prix : 999 euros.

Cet Optimus Prime a des dimensions de 483×297×162 mm pour tout de même 2,8kg.

Ce jouet véritablement haut de gamme offre une expérience unique, et tout commence par son packaging. On retrouve en effet le Flagship Optimus Prime emballé dans une mallette en polystyrène compact et résistant aux conditions de transport. À l’intérieur, tout est impeccablement rangé. Le pack comprend le Robosen Flagship Optimus Prime, un câble de charge, un câble USB pour le programmer sur votre ordinateur, des armes en plastique ainsi que les manuels d’utilisation. Tous les accessoires sont rangés dans des petites boîtes en carton dédiées.

Une fois déballé, on peut vite s’apercevoir que le design du Robosen Flagship Optimus Prime est très fidèle à l’Optimus Prime du dessin animé Transformers. On notera tout de même, et c’est dommage pour le prix, que la majorité est en plastique, bien que certaines pièces soient en métal. Et c’est justement cette finitions plastique qui donne plus l’impression d’avoir un jouet en main plus qu’une figurine de collection.

Notez que les roues sont en caoutchouc et seules les quatre roues arrière sont motorisées. L’éclairage à l’avant et à l’arrière ajoute une touche qui complète le tout. En mode camion, quand le robot est replié, tous les éléments mobiles sont parfaitement rangés et protégés.

Vous l’aurez compris, ce “jouet” est particulièrement convainquant et rien que le fait de le déplier/replier automatiquement le rend assez bluffant.

Un contrôle simple et beaucoup de possibilité

Le Flagship Optimus Prime est contrôlable par la voix en disant “Hey Optimus Prime”, ou via une application iOS ou Android. Plusieurs commandes vocales sont alors disponibles, mais malheureusement en anglais, ce qui rend parfois difficile leur exécution. Ce qui est dommage également c’est qu’il est impossible d’utiliser le Bluetooth en même temps que la fonction vocale.

Particulièrement pratique et complète, l’application est plutôt bien faite et réactive. Elle permet de piloter le robot et de télécharger de nouvelles actions créées par la communauté. Plus de 40 actions sont disponibles, et d’autres sont ajoutées régulièrement. Il est également possible de le programmer et de personnaliser ses mouvements via l’application de façon assez simple mais aussi via PC en branchant le robot en USB.

Une autonomie pour jouer un bon moment

A notre grande surprise, l’autonomie est plutôt très bonne pour un appareil doté de nombreux moteurs puisque nous sommes largement arrivés à une heure de jeu, grâce notamment à ses 2 batteries polymère de 1200 mAh ! On est donc loin de certains produits tech qui n’ont que quelques dizaines de minutes d’autonomie.

A quel prix ? Où l’acheter ?

Le Flagship Optimus Prime de Robosen est donc commercialisé au prix de 999 euros en édition limitée, et s’adresse principalement aux grands enfants et aux adultes fans de la saga Transformers. Mais l’addition peut vite augmenter puisque le robot peut être accompagné d’une remorque (elle aussi transformable) et d’un petit Rover, le tout étant inclus dans un pack comprenant l’ensemble (Optimus Prime inclus) pour 1599 euros !

Une version “lite” disponible

A noter que durant notre test, Robosen a dévoilé une version Elite de son Optimus Prime. Ce dernier est affiché à un prix plus abordable (699 euros) et s’adresse à un public plus large.

L’Elite Optimus Prime est plus léger de 30 % (1,9kg), plus petit et plus facile à transporter que son grand frère. Il est également doté d’une couche logicielle supplémentaire et de technologies lui permettant de réaliser les mêmes actions que la version Flagship, y compris de se transformer automatiquement sur simple pression d’un bouton ou au son de votre voix.

Ce robot a une taille de 40,64 cm et a été minutieusement conçu avec plus de 5 000 composants. Doté de 80 effets sonores, interprétés par l’acteur original, Peter Cullen, il s’agit d’une reproduction authentique du personnage célèbre de la Génération 1. Bénéficiant de 27 servomoteurs pilotés par 58 micropuces, cette version d’Optimus Prime dispose de 39 commandes, dont “Rouler”, “Transformer” et “Attaquer”. Optimus répondra comme son prédécesseur à vos ordres émis par commande vocale ou bien via l’application mobile Robosen.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Produit haut de gamme, le Robosen Flagship Optimus Prime n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Il offre une expérience unique et vraiment immersive avec de nombreuses options de personnalisation. Si vous êtes un fan de la saga Transformers, celui-ci va vous combler et fera toujours sensation auprès de vos amis. Le seul bémol reste son prix assez élever pour un faire un produit plus grand public et lui offrir une grande communauté.
Note : 8  /  10

Mode