Chez RedMagic, on ne ralentit pas la cadence et même si Qualcomm ne fait pas d’annonces, ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas sortir un nouveau smartphone à destination des gamers mobiles tous les six mois. Comme les années précédentes, le smartphone qui sort pendant l’été est une mise à jour du smartphone sorti six moi avant. Voici donc le nouveau RedMagic 9S Pro qui reprend l’essentiel de ce qu’est le RedMagic 9 Pro. Disponible désormais en France après son annonce le mois dernier en Chine, il est toujours le monstre de puissance qu’on attend de lui et surtout, son prix reste raisonnable.
On se souvient que le Redmagic 9 Pro était est un des tous premiers smartphones qu’on testait avec le SoC haut de gamme de Qualcomm, à savoir le Snapdragon 8 Gen 3. Et parce que le fondeur de San Diego n’a pas annoncé cette année de version +, on retrouve donc un Snapdragon 8 Gen 3 Leading Version. Comprenez que c’est une version qui tourne légèrement plus vite (3,4GHz) et qui consomme légèrement moins mais le tout n’est pas suffisamment différenciant pour être une version +. Et spoiler alert, les différences ne se verront pas dans les jeux ou autres applications gourmandes, c’est avant tout une mise à jour pour les plus technophiles et surtout fans des benchmarks.
Pour rappel, le public visé reste toujours ciblé, c’est toujours celui qui sait exactement ce qu’il veut, à savoir le meilleur smartphone possible pour le gaming en mobilité. Si on hésite par exemple avec un Samsung Galaxy S24 Ultra ou un iPhone 15 Pro, on n’est clairement pas la cible. Voici notre avis sur le RedMagic 9S Pro.
Les Caractéristiques du RedMagic 9S Pro
Pour rappel sur les caractéristiques, le RedMagic 9S Pro vous propose :
RedMagic 9S Pro Écran - Ecran plat True Full AMOLED intégral de 6,8"
- Caméra sous l'écran
- Définition Full HD+ (1116x2480)
- Densité de 400ppp
- Occupation de 93,7%
- Format 20:9
- Gorilla Glass 5
- 120 Hz
- HDR10+
- Luminosité max : 1600nits
- DCI-P3
- NTSC sur 10-bit
- Touch Sampling de 480Hz à 960Hz SoC et GPU - Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 Leading Version
- Adreno 740
- Red Core 2 Pro
- Technologie Magic GPU
- Système de refroidissement ICE 13.5
- Ventilateur 22.000 RPM
- Dual-Core Ice Dock en option Mémoire - 12Go ou 16Go de RAM LPDDR5X
- Jusqu'à 6Go de RAM Virtuel
- 256Go ou 512Go de stockage en UFS 4.0
- Pas d'extension mémoire Coloris - Contour en métal
- Finition Sleet (Dos noir)
- Finition Snowfall (Dos transparent en argent)
- Finition Cyclone (Dos transparent en noir)
- Finition Frost (Dos blanc)
- Eclairage LED sur le ventilateur intégré, le "9" et les boutons latéraux Appareil Photo - Trois appareils photo au dos :
- Appareil principal grand angle: Samsung GN5 de 50 Mégapixels, F/1.88
- Appareil ultra grand-angle : Samsung JN1 de 50 Mégapixels, 120° (13mm), F/2.2
- Appareil Macro : 2 Mégapixels, F/2.4
- Autofocus à détection de phase
- Enregistrement de vidéos jusqu'en 8K à 30fps et 4K à 60fps
- Mode Ralenti en 1080p à 240fps ou en 720p à 960fps
- Stabilisation électronique sur 3 axes
- Timelapse
- Appareil frontal sous l'écran avec un capteur de 16 Mégapixels (2ème Génération)
- Objectif grand-angle avec une ouverture de F2.0
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p à 60fps ou 720p à 30fps
Batterie - 6500mAh
- Recharge rapide jusqu'à 80W (100% en 35 minutes)
- Qualcomm Quick Charge 5 Connectivités - Boutons latéraux sensitifs 520Hz
- Lecteur d'empreintes sous l'écran
- Bluetooth 5.3
- WiFi 7
- 5G
- 2x nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 3.0, USB Type-C
- Sortie Vidéo jusqu'en 4K et 120fps
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
- Port infra-rouge avec fonction cardiofréquencemètre Audio - Haut-parleurs stéréo
- DTS:X Ultra Surround Sound
- Snapdragon Sound
- Prise Jack 3,5mm
- Double moteur Haptique
Logiciel - Android 14
- RedMagic OS 9.5 Taille et Poids - 163,98 x 76,35 x 8,9 mm
- 229 g
Prix de lancement - Sleet et Frost (12Go + 256Go) : 649 euros
- Snowfall et Cyclone (16Go + 512Go) : 749 euros
Date de Disponibilité - 16 Juillet 2024
Positionnement gaming oblige, la boite du RedMagic 9S Pro fait comme ses prédécesseurs et attire l’attention du gamer en reprenant les codes de l’univers gaming . Après, cela reste un packaging de smartphone mais la décoration de la boite ne laisse guère de doute sur la cible de ce nouveau RedMagic. On retrouve à l’intérieur un contenu assez classique avec le smartphone, des petits livrets pour une première prise en main et une petite coque de protection, on retrouve un câble USB ainsi qu’un chargeur de 80W.
En gros, c’est son prédécesseur
Sans surprise, on retrouve donc le design du RedMagic 9 Pro. Le design est tranché et futuriste. C’est simple en soi avec des tranches plates et des angles dans tous les sens mais on adore, surtout avec cet écran intégral qui permet de profiter pleinement du design. Bien évidemment, parce que c’est un smartphone gaming, on retrouve des éléments de gaming comme comme le petit ventilateur qui intègre en plus des éclairages LED. Cela reste toutefois assez discret et quand on est en mode normal, sans les LED, inutile de rappeler que le RedMagic 9S Pro passe pour un smartphone classique. Quelque soit la version que l’utilisateur choisira, les smartphones restent relativement discrets et peut passer comme un smartphone de tous les jours. Les bords d’écran restent fins, tout comme le menton et on a l’impression d’avoir un smartphone premium alors que ce n’est qu’un smartphone haut de gamme voire milieu de gamme vu son positionnement prix.
Concernant l’écran, pas de nouveauté par rapport au 9 Pro puisqu’on retrouve un écran avec une luminosité qui avait été revue déjà. C’est mieux que l’année dernière mais ça reste un cran en dessous de ce que propose les smartphones haut de gamme et premium sur le marché. Maintenant, dans la réalité, on n’a pas noté de problème particulier au quotidien, surtout pendant les sessions de gaming. La finition même est bonne, le contour est toujours en métal et de très bonne facture. On retrouve les deux boutons gâchettes de type sensitifs ainsi qu’un switch physique sur la tranche gauche qui servira à lancer le mode Jeu du smartphone. On retrouve aussi le système refroidissement ICE qui passe en version 13.5, une petite mise à jour donc pour une gestion encore meilleure de la dissipation thermique mais rien de transcendant. Et enfin, pour la partie audio, sans surprise, le RedMagic 9S Pro reprend ce que proposaient ses prédécesseurs avec des haut-parleurs et le support du DTS: X Ultra. Les deux haut-parleurs sont bien présents en façade pour assurer une bonne stéréo. On retrouve également une prise jack, toujours pratique.
Pour ce qui est du bloc photo, on retrouve exactement le même bloc photo que celui du RedMagic 9 Pro composé d’un appareil photo principal avec un capteur Samsung GN5 de 50 Mégapixels, et d’un ultra grand-angle. Sans surprise donc, on retrouve les mêmes performances avec des photos en condition normale de très bonne facture. L’ultra grand-angle manque toujours de précision et s’avère un peu mou. Tout dépendra donc de ses exigences en photo et en vidéo au quotidien. En condition de faible luminosité, on retrouve cette tendance à avoir un lissage assez important qui peut jouer sur le niveau de détails. Du côté de la caméra avant sous l’écran, elle est toujours superbement intégrée et quasi-invisible à l’oeil nu. Et avec ce nouvel écran aux bords non incurvés et super fins, on a un combo assez impressionnant pour un écran intégral. Pour la qualité même des photos avec la caméra sous l’écran, cela reste basique avec une qualité qui ne rivalise pas vraiment avec les concurrents. Sur ce point, on pense que Nubia s’est plus concentré sur le fait de proposer un résultat décent en streaming.
Les performances et l’autonomie ne changent pas
Le RedMagic 9S Pro propose toujours Android 14 avec une surcouche RedMagic OS. Rien de surprenant en soi, c’est la même chose que ce qu’on trouvait sur son prédécesseur. Pas de révolutions et toujours des petits bugs de traductions mais pas de quoi vraiment gêner au quotidien un gamer mobile. Du côté des performances, comme on l’a dit plus haut, on ne verra pas de réelles différences entre un 9 Pro et un 9S Pro, surtout qu’aucun jeu actuel utilise la pleine puissance des SoC de Qualcomm. Du coup, si cela ne se voit pas dans les apps du quotidien, les chiffres dans les benchmarks parlent d’eux-mêmes. C’est mieux mais quelque part, on y prête à peine attention. Du coup, quelque soit vos usages, le smartphone s’en sortira sans sourciller. Tous les jeux tournent très bien et ce, quelque soit la fréquence de rafraichissement. On notera encore une fois une résistance au throttling des plus appréciables.
On retrouve aussi le processeur maison, le Red Core 2, qui va prendre en charge certaines tâches particulières pour les libérer du Snapdragon 8 Gen 3. En gros, il ne vas pas donner de puissance en plus mais va gérer des fonctions qui ne sont pas en lien direct avec les graphismes et les performances. Le Red Core 2 pourra gérer par exemple l’audio, les retours haptiques ou encore les effets RGB. Cela permet au Snapdragon d’avoir plus de ressources pour se concentrer sur les jeux et/ou applications gourmandes. Comme tous ses prédécesseurs, on retrouve une application dédiée aux jeux qui pourra être lancé pendant un jeu et qui permettra de gérer les notifications, les appels ou autres petites contrariétés quand on est en droit d’avoir quand on joue. On pourra également y gérer les raccourcis, les deux gâchettes du RedMagic, le niveau de vibration du moteur haptique ou encore pousser le smartphone dans ses derniers retranchements en terme de puissance. On notera que sur les RedMagic, c’est un switch physique sur la tranche gauche du smartphone qui activera le mode gamer. Pratique.
Et enfin, on finit sur la batterie puisqu’on parle d’une batterie de 6500mAh et ce, avec un poids de 229g. Dans un usage quotidien, et sans surprise, si on n’avait pas de doutes pour une journée entière chargée, on a pu tenir tranquillement deux jours complets et ce, sans même faire attention. Après, comme toujours, cela dépendra essentiellement des applications de l’utilisateur qui pourra faire varier l’autonomie mais on reste confiant pour avoir deux jours tranquillement.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.