Passer au contenu

Test Realme GT2 Pro, la vitesse supérieure

Le nouveau smartphone phare de Realme entend faire plier les cadors du secteur avec une fiche technique musclée pour un prix contenu, et un look reconnaissable entre mille. Après quelques semaines d’utilisation, voici notre test du Realme GT Pro !

Abonne-toi à notre chaine YouTube

Entre Samsung, Apple, Xiaomi ou Oppo, les lancements se succèdent et l’un d’entre eux ne nous a pas laissé indifférent : celui du Realme GT2 Pro, auquel on a assisté lors du Mobile World Congress de Barcelone. S’il nous a tapé dans l’oeil, c’est parce que depuis plus d’un an maintenant, Realme frappe fort en matière de smartphone. L’année dernière, on avait droit au Realme GT, suivi d’une excellente Master Edition, des smartphones qui s’affichaient parmi les meilleurs rapports qualité-prix de 2021.

Ce Realme GT2 Pro, on l’attendait donc avec impatience. La marque ne nous a pas déçu avec un smartphone qui affiche une fiche technique très musclée et qui augmente le niveau un petit peu partout (et le prix aussi, hélas…) Après quelques semaines d’utilisation, c’est l’heure du verdict. Que vaut ce smartphone en conditions réelles ? Réponse dans ce test du Realme GT2 Pro.

Design & Écran

Le Realme GT2 Pro représente actuellement le smartphone le plus haut de gamme de la marque. Et il profite donc d’un soin très particulier. Premièrement, c’est son design qui marque. Exit le look façon Formule 1 du GT premier du nom, le GT2 Pro arbore un tout nouveau revêtement à l’arrière.

Au toucher, ce dos simule un effet papier et est basé sur un biopolymère générant moins de CO2 lors de sa fabrication (en tout cas, c’est ce qu’affirme la marque). D’une part, c’est donc un avantage écologique, et d’autre part, cela procure une excellente prise en main. Le smartphone ne glisse pas des mains et n’accroche pas les traces de doigts. Ce revêtement a, en plus, l’avantage de rendre le smartphone plutôt léger (189 grammes), et le tout s’avère franchement original. Une chose est sûre : vous ne passerez pas inaperçu avec ce Realme GT2 Pro !

Toujours au dos, le module photo est plutôt bien intégré à l’ensemble et dépasse assez peu du boîtier. À côté, on retrouve le logo de la marque accompagné de la mention « designed by Naoto Fukasawa », célèbre designer industriel japonais à qui l’on doit justement ce design bien particulier.

Pour le reste, c’est classique : on retrouve le bouton de mise en veille sur la droite, un long bouton de volume sur la gauche, un port USB-C sur le bas, ainsi qu’un haut-parleur, et le slot carte SIM. À noter que ce dernier n’embarque pas de slot MicroSD. Il faudra donc se contenter de la mémoire interne, déclinée en 128 ou 256 Go.

Pour déverrouiller le Realme GT2 Pro, tout se passe sur l’écran, qui profite d’un capteur d’empreinte digitale intégré. D’ailleurs, on parlant de l’écran, Realme frappe fort. On profite ici d’une grande dalle AMOLED de 6,7 pouces avec un taux de rafraichissement adaptatif qui oscille entre 1 et 120 Hz. On est donc un cran au-dessus d’un écran 120 Hz plus traditionnel, puisque grâce à la technologie LTPO et ce taux de rafraichissement variable suivant votre utilisation – que vous lisiez un article, regardiez un film ou naviguiez dans l’interface – cela permettra d’économiser un peu de batterie.

Enfin, la définition WQHD+ rend cet écran très lisible : les couleurs sont parfaitement justes et la luminosité est clairement suffisante même sous un soleil de plomb. Bref, c’est une dalle exceptionnelle, si bien que Display Mate lui a même discerné la note maximale A+. Si l’affichage est un critère important pour vous, ce Realme GT2 Pro devrait donc combler vos attentes.

Cerise sur le gâteau, l’écran est protégé par du verre Gorilla Glass Victus contre les chocs et les rayures. Évitez tout de même de le faire tomber, ce n’est pas incassable. Et pour les plus maladroits, Realme fourni une coque de protection en silicone dans la boîte. Cependant, on vous prévient : elle fait un peu cheap. C’est toujours ça de pris.

Logiciel, Performances & Autonomie

À l’allumage, on découvre d’emblée la surcouche logicielle de la marque, Realme UI 3.0. De notre côté, on trouve qu’il s’agit d’une interface franchement agréable au quotidien. On retrouve une expérience plutôt proche d’Android Stock, avec des réglages malins, un look sobre, et de multiples options de personnalisation bien pensées. Et sinon, derrière cette surcouche, c’est bien évidemment Android 12 qui opère.

Côté performances, ça donne quoi ? Le Realme GT2 Pro a beau ne pas exploser tous les plafonds en termes de prix, il a pourtant droit à la puce Android la plus récente et la plus puissante du moment, le Snapdragon 8 Gen 1. En France, c’est d’ailleurs l’un des premiers smartphones à embarquer cette puce.

En puisqu’il propose, en plus, de la RAM qui s’étend de 8 à 12 Go suivant la version choisie, il va s’en dire que le Realme GT2 Pro est un petit monstre de puissance. Tout tourne sans le moindre ralentissement, et cela devrait perdurer encore pendant de nombreuses années. Gage de longévité assuré. D’autant plus qu’évidemment, on profite bien d’une connectivité 5G.

C’est aussi profitable à l’autonomie du smartphone, puisqu’avec son écran au taux de rafraîchissement adaptatif et le Snapdragon 8 Gen 1, sa batterie de 5 000 mAh semble encore plus imposante qu’elle ne l’est en réalité. À l’usage, l’autonomie est assez monstrueuse. On tient très largement la journée même avec des usages lourds, et on peut aller jusqu’à 2 jours assez facilement. On n’ira peut-être pas chercher les 3 jours complets, mais Le Realme GT2 Pro reste un smartphone très autonome.

Encore mieux, puisque le Realme GT2 Pro supporte la recharge SuperDart à 65W, qui permet de remplumer totalement sa batterie en un peu plus d’une demi-heure. Et le mieux dans tout ça, c’est que Realme fourni le chargeur compatible directement dans la boite, et ça c’est une bonne nouvelle à l’heure où la plupart des grandes marques retirent justement tous les accessoires de leurs boites.

Photo & Vidéo

Outre son design et ses performances, l’autre grande particularité de ce Realme GT2 Pro, c’est sa partie photo. Là aussi, la marque n’a pas lésiné sur les moyens avec des capteurs parmi les meilleurs du marché, mais on profite surtout d’une configuration assez inédite dans le monde des smartphones.

Du côté du capteur principal, c’est plutôt classique. Il s’agit de l’excellent IMX766 de chez Sony, doté de 50 MP et avec un objectif qui ouvre à f/1.8. Mais pour ce qui est des deux autres capteurs, le Realme GT2 Pro veut marquer les esprits.

L’ultra grand-angle, tout d’abord, est plutôt original puisqu’il s’agit bien d’un véritable fish-eye. C’est un capteur de 50 MP qui ouvre à f/2.4, et il est capable de capturer des images avec un champ de vision très large de 150 degrés. À titre de comparaison, l’ultra grand-angle d’un iPhone 13, par exemple, c’est 120°, et c’est déjà bien plus large que chez de nombreux autres constructeurs. De ce fait, cet ultra grand-angle permet à la fois de capturer des clichés assez saisissant avec un maximum d’éléments à l’image, mais aussi des photos en fish-eye. Un peu gadget, certes, mais c’est toujours une fonction en plus.

Enfin, en guise de troisième capteur, on pourra compter sur un appareil photo microscopique, reposant sur un capteur de 1,92 MP. Ni s’agit ni plus ni moins que du même capteur qu’on retrouvait sur l’Oppo Find X3 Pro. À l’usage, c’est un outil assez fun pour découvrir des détails cachés sur nos objets du quotidien, avec un grossissement qui peut monter jusqu’à X40. Avis aux amateurs.

Globalement, le Realme GT2 Pro offre donc des performances photo plutôt solides. Si le capteur microscopique ne servira que dans des situations très précises, le duo principal avec le grand angle et l’ultra grand-angle s’en sort très très bien, avec une excellente plage dynamique et des couleurs assez justes dans l’ensemble.

Durant ce test du Realme GT2 Pro, on a trouvé malgré tout constaté que le mode HDR ajoutait un peu trop de netteté à l’ensemble, donnant des résultats un peu trop contrastés par moment, surtout avec l’ultra grand-angle. Quant au mode nuit, il s’avère plutôt bon, sans être excellent non plus. Ici, le Realme GT2 Pro a une fâcheuse tendance à dénaturer les couleurs avec un rendu trop chaud.

C’est donc un bloc photo plutôt polyvalent, même s’il n’embarque pas de téléobjectif. Heureusement, grâce aux 50 MP du grand-angle et de l’ultra grand-angle, on peut tout de même aller chercher un zoom X2 ou X3 sans trop perdre en qualité. Enfin, un mot sur la caméra avant, de 32 MP, qui sera largement suffisante pour se prendre en selfie ou assurer quelques appels vidéo.

Et puisqu’on y retrouve un Snapdragon 8 Gen 1, le Realme GT2 Pro est aussi capable de filmer jusqu’en 8K. Pour l’instant ce n’est pas encore vraiment entré dans les usages, mais, encore une fois, cela fait un atout de plus dans sa botte.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Ce Realme GT2 Pro est plutôt une bonne surprise. Il profite de performances incomparables avec son Snapdragon 8 Gen 1, de qualités photo indéniables, d’une excellente autonomie, d’un écran splendide, et d’un look assez original qu’on a trouvé franchement réussi. Tout ça, pour environ 750€ au lancement. Oui, c’est plus cher que le GT de l’an dernier. Realme opère un virage vers le haut de gamme, et on trouve que cela lui réussit plutôt bien puisque ce GT2 Pro coche pratiquement toutes les cases.

Certes, il n’arrivera pas à la cheville de certains autres smartphones sur certains points, comme la photo par exemple, où on retrouve le Pixel 6 de Google dans la même tranche tarifaire. Mais c’est une balance à faire suivant ses usages puisque, côté performances par exemple, il survole le reste du marché.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Un look inimitable
  • Des performances de haut vol (Snapdragon 8 Gen 1)
  • Un bloc photo original (fisheye & microscope)
  • L'autonomie, couplée à la recharge à 65W

Les moins

  • Les photos de nuit
  • Pas de charge sans fil, ni de slot MicroSD
4 commentaires
  1. C’est quand même dommage , que dans un test de smartphone, il n’y est même pas les dimensions de stipulées.

  2. Oui le smartphone chauffe tout de suite beaucoup , comme la plupart des smartphone équipé de la puce snapdragon 8 gen 1 hélas ..performant mais vite bridé par la chaleur….

Les commentaires sont fermés.

Mode