Passer au contenu

Test Realme GT Neo 3 150 W : une charge ultra-rapide, mais pas seulement

Tout juste annoncé en France, le Realme GT Neo 3 est déjà en test sur Le Journal du Geek. Ne vous fiez pas aux apparences, ce smartphone ne se contente pas d’une charge ultra-rapide.

Déjà aperçu en Chine plus tôt dans l’année, le Realme GT 3 Neo pose enfin ses valises en France. Modèle haut de gamme, il accompagne le GT 2 Pro en tant qu’alternative plus abordable et « sportive ». Realme a forcément dû faire quelques légers compromis pour ne pas faire grimper la facture, mais la marque tente de se démarquer sur d’autres points. La principale curiosité de ce modèle est de pouvoir se charger à 150 W, ce qui constitue un record dans l’industrie. Aucun modèle haut de gamme ou premium ne s’approche de cette vitesse, offrant une charge de 50 % en 5 minutes selon le constructeur. À la lecture de la fiche technique, on constate que le Realme GT 3 Neo a différents atouts :

Realm GT Neo 3 150 W
Écran- Ecran AMOLED de 6,7"
- Définition FullHD+ (1080x2412)
- Densité 394ppp
- Taux de rafraichissement de 120Hz
- Certification HDR10+
SoC et GPU- MediaTek Dimensity 8100
- Mali-G610 MC6
Mémoire- 8 Go ou 12 Go de RAM
- 256 Go stockage UFS 3.1
Coloris- Asphalt Black (noir)
- Sprint White (blanc)
- Nitro blue (bleu)
Appareil Photo- Trois appareil photo au dos :
- Appareil principal : 50 mégapixels (Sony IMX766), 24mm, f/1,9, OIS
- Appareil ultra grand-angle : 8 mégapixels, 15 mm (120°), f/2.3
- Macro : 2 mégapixels, f/2,4, 4 cm
- Enregistrement de vidéos en 4K à 30fps ou 60fps
- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p 30fps ou 60fps
- Appareil photo frontal de 16 mégapixels, f/2,5
Audio- Haut-parleurs stéréo
Batterie- 4 500mAh
- UltraDart 150 W
Connectivités- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Bluetooth 5.2
- WiFi 6
- 5G
- Double nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, GALILEO
- NFC
- USB-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 12
- Realme UI 3.0
Taille et Poids- 163,3 x 75,6 x 8,2 mm
- 188g
Prix de lancement- 699,99 euros (12Go + 256Go)
Date de Disponibilité- Juin 2022

Design

Realme GT Neo 3
© Journal du Geek

Les smartphones de Realme ont pris l’habitude de ne pas passer inaperçus. C’est une nouvelle fois le cas de ce GT Neo 3 qui hérite des initiales GT (pour Gran Turismo) et cherche à se rapprocher de l’univers de la course automobile. Des bandes blanches à l’arrière de l’appareil rappellent cette approche et tente d’apporter un effet de vitesse. Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il faut bien admettre que ce Realme GT Neo 3 attire l’attention dans ce coloris « Nitro Blue » (bleu-violet). Le résultat est plutôt agréable, mais il est toujours possible d’opter pour un modèle blanc plus classique avec des bandes noires, ou totalement noir.

Realme GT Neo 3
© Journal du Geek

Le fait d’avoir le choix est un plus et ce thème GT permet finalement à Realme de sortir du lot, sur un segment où la plupart des modèles se ressemblent. Le dos de l’appareil propose un verre antireflet et ne récolte pas spécialement les traces de doigts. Malgré l’orientation haut de gamme, on note la présence d’un cadre en plastique qui ne gâche cependant pas l’ensemble. Le GT Neo 3 bénéficie d’une bonne qualité de fabrication et offre une prise en main très agréable, quoique parfois surprenante. On peut en effet sentir une légère différence de poids entre le haut et le bas de l’appareil, sans doute lié à la batterie qui équipe ce modèle 150 W.

Finalement, la seule fausse note reste l’absence d’indice IP qui pénalise le smartphone face à certains de ses concurrents.

Écran et Audio

Le GT Neo 3 propose un écran AMOLED 10 bits de 6,7 pouces qui occupe une grande partie de la face avant. Cette dalle bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz et d’une certification HDR10+. Très lumineux, l’écran est à son avantage même en extérieur et se révèle agréable pour regarder des vidéos. Toutefois, un passage par les réglages permettra de rectifier un mode par défaut offrant une température de couleur un peu trop chaude. À la lecture de vidéo HDR, l’appareil basculera également vers un autre mode en ajoutant une teinte jaune qui n’est pas vraiment indispensable.

Realme GT Neo 3
© Journal du Geek

Au quotidien, l’écran de ce smartphone se montre néanmoins très agréable. Au cours du test, on a également eu droit à une mise à jour qui semble avoir corrigé une gestion de la luminosité automatique parfois capricieuse. Côté son, le GT Neo 3 se classe parmi les bons élèves avec ses haut-parleurs stéréo.

Performances et Autonomie

Sous le capot du GT Neo 3, on trouve un MediaTek Dimensity 8100 qui se présente comme un SoC haut de gamme. Dans le détail, cette puce fabriquée par TSMC bénéficie d’une gravure en 5 nm et comprend huit cœurs pour la partie processeur : quatre cœurs Cortex-A78 cadencés à 2,85 GHz et quatre cœurs Cortex-A55 cadencés à 2,0 GHz. Cette puce ne craint pas de venir se frotter à un Snapdragon 888 et derrière la bataille des benchmarks, force est de constater qu’elle en a dans le ventre. Ce smartphone offre de très belles prestations et fait tourner sans sourciller les applications.

Épaulé par 12 Go de RAM, il ne montre aucun signe de ralentissement lorsqu’on passe d’une application à l’autre ou abuse du multitâche. Dans les jeux, le Realme GT Neo 3 offre aussi de belles prestations et se montre à l’aise dans la plupart des jeux populaires ou gourmands du Play Store. Néanmoins et ce n’est pas vraiment la faute de l’appareil, certains jeux ne sont pas optimisés pour le Dimensity 8100 et c’est bien dommage, car ce smartphone est joueur. Il a d’ailleurs droit à un mode GT qui permet de booster les performances pour améliorer l’expérience en jeu. Dans les faits, il n’est pas vraiment nécessaire de l’activer pour jouer dans de bonnes conditions.

Côté logiciel, on a droit à un smartphone équipé de l’interface Realme UI 3.0 basée sur Android 12. Sur notre modèle, nous avions droit à quelques applications préinstallées telles que Facebook, Amazon, TikTok, Booking ou LinkedIn. Quelques jeux sont également présents, mais il reste possible de désinstaller facilement toutes ces apps.

Realme GT Neo 3 interface
© Capture d’écran / Journal du Geek

L’ensemble est cohérent et Realme UI confirme être sur la bonne voie avec une interface colorée et des options de personnalisation. L’expérience est assez classique et on trouvera assez facilement ses marques, même si l’on n’est pas familier de la marque. Les nouveautés apportées par Android 12, dont les options liées à la vie privée et la confidentialité, sont bien intégrées.

Pour le reste, toutes les options sont là comme les Fonctionnalités spéciales qui permettent d’afficher des « fenêtres flexibles », une « barre latérale intelligente » comme sur un Galaxy Note ou de gérer un « espace enfants ». Concernant le capteur d’empreinte sous l’écran, il se révèle rapide, fiable et précis.

Une charge record à 150 W

Realme GT Neo 3
© Journal du Geek

Doté d’une batterie de 4 500 mAh, le Realme GT Neo 3 n’a pas rougie de ses prestations en matière d’autonomie. À vrai dire, on n’a pas vraiment été gêné par le fait que cette capacité soit aujourd’hui légèrement inférieure à la moyenne. On tiendra sans trop de difficulté une journée complète d’autonomie en utilisation standard, mais ce n’est de toute façon pas vraiment un problème pour ce GT Neo 3.

En effet, notre version s’accompagne d’un impressionnant chargeur de 160W. Assez lourd, il n’est cependant pas si encombrant qu’on peut le craindre et vous croiserez des chargeurs de 120W plus imposants. Ce gros bloc n’est pas inutile puisque nous sommes en présence de la version 150W du GT Neo 3, soit le smartphone avec la charge la plus rapide du marché.

Realme GT Neo 3
© Journal du Geek

Nos différentes tentatives ont démontré que ce smartphone avait besoin de moins de 18 min pour une charge complète (0 à 100 %, de 15 à 18 min durant nos tests). Realme tient presque sa promesse en offrant 45 % d’autonomie en 5 minutes, faisant mieux que n’importe que ces concurrents Xiaomi (120W) ou Oppo et OnePlus (80W).

Realme GT Neo 3 charge rapide
© Journal du Geek

Si les résultats sont impressionnants, Realme n’active pas par défaut cette charge ultra-rapide et il faudra passer par les réglages. Vous trouverez alors une option « charge rapide » et un message d’alerte : « Votre appareil se chargera plus rapidement, mais il risque d’être un peu plus chaud pendant la charge ».

Realme GT Neo 3 paramètres
© Capture d’écran / Journal du Geek

Forcément, une charge aussi rapide entraîne une chauffe de l’appareil mais elle reste globalement maîtrisée. Notez d’ailleurs qu’il n’est pas obligatoire d’activer ce mode pour bénéficier d’une charge déjà rapide.

Realme GT Neo 3
© Journal du Geek

Photo et Vidéo

Realme utilise une formule bien connue avec un système à triple capteur. Le GT Neo 3 propose un capteur Sony IMX 766 de 50 mégapixels qui a fait ses preuves sur de nombreux modèles ; accompagné d’un ultra grand-angle de 8 mégapixels et d’un capteur macro de 2 mégapixels.

Realme GT Neo 3
© Journal du Geek

Au quotidien et en plein jour, le capteur principal est à l’aise et livre des clichés détaillés. Les couleurs peuvent paraître légèrement trop vives, mais c’est un choix qui devrait satisfaire de nombreux utilisateurs. Le zoom x2 est, lui aussi, au niveau attendu, ne présentant pas énormément de différence avec le mode x1. Le smartphone se montre un peu moins en l’aise en intérieur, avec des photos plus contrastées et une gestion de la lumière parfois hasardeuse. Les résultats restent néanmoins convaincants et on apprécie la rapidité du déclencheur. Comme souvent, le mode 50 mégapixels n’apporte pas grand-chose.

Concernant l’ultra grand-angle, il est plus décevant et n’offre pas d’excellents résultats. Les images peuvent manquer de détails tandis que le module macro 2 Mpx est anecdotique. La distance de mise point optimale est à 4 cm, mais le smartphone n’est pas en mesure de vous dire si vous êtes sur la bonne voie. Résultat, il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois avant de prendre une photo macro satisfaisante. Quant à la caméra frontale, elle livre des images satisfaisantes.

Côté vidéo, vous pourrez capturer des clichés jusqu’en 4K (2160p) à 60 i/s avec la caméra principale. L’ultra grand-angle se limite à du Full HD 1080p à 30 i/s. Le GT Neo 3 se montre à l’aise dans ce domaine et on prend plaisir à capturer des vidéos avec ce téléphone, surtout avec le module principal.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec le GT Neo 3, Realme confirme ses ambitions. Ce smartphone est une belle réussite et dispose de plusieurs points forts, à commencer par son écran et sa puce Dimensity 8100. Les performances sont au rendez-vous et ne se font pas au détriment de l’autonomie, tandis que le capteur principal offre de bons résultats.

L’atout de ce GT Neo 3 reste cette charge ultra rapide de 150 W qui permet au fabricant de se démarquer. La vitesse de charge est vraiment surprenante au quotidien et ne se limite pas un effet « waouw » sur quelques jours. Cependant, on peut se demander si elle est vraiment indispensable alors que Realme propose également une version 80 W. Cette vitesse de charge déjà très rapide s’accompagne d’une batterie plus imposante (5 000 mAh) et d’un tarif plus accessible.

Au rayon des déceptions, on peut regretter que Realme n’apporte pas plus de soin au volet photo. Hormis le module principal, les deux autres capteurs ne brillent pas réellement et ne permettent pas au GT Neo 3 d’être polyvalent en photo. On pourra lui pardonner plus facilement, ainsi que l’absence d’indice IP, grâce à un prix plus abordable que la concurrence.
Note : 8  /  10

Les plus

  • La charge ultra-rapide à 150 W
  • L'écran AMOLED 120 Hz
  • Le SoC MediaTek Dimensity 8100
  • Les performances générales et l'absence de (sur)chauffe
  • Les bonnes performances du capteur principal

Les moins

  • Le volet photo manque de polyvalence
  • Un ultra grand-angle moyen, un module macro anecdotique
  • L'absence d'indice IP

Mode