Parmi les marques de smartphones présentant d’excellents rapports qualité-prix, Realme s’est largement imposé ces derniers mois. Le Realme GT, notamment, s’était fait remarquer en proposant le SoC le plus puissant du moment — le Snapdragon 888 — à un prix défiant toute concurrence.
Poursuivant sur sa lancée, la marque propose dorénavant une variante de son smartphone phare, baptisé Realme GT Master Edition. Celui-ci reprend quelques arguments du GT premier du nom, mais opte pour un SoC moins véloce. À partir de 349€ seulement, il n’empêche qu’il propose une fiche technique de haut vol. Que vaut-il ? Réponse dans ce test du Realme GT Master Edition !
Caractéristiques du Realme GT Master Edition
Realme GT Master Edition | |
---|---|
Écran | - Ecran Super AMOLED de 6,43" - Définition Full HD+ (2 400 x 1 080 pixels) - Taux de rafraîchissement à 120 Hz - Poinçon |
Design | - Dos en cuir végétal signé par le designer Naoto Fukasawa |
SoC | - Qualcomm Snapdragon 778 |
Mémoire | - 6/8Go de RAM - 128/256Go de stockage |
Appareil Photo | - Capteur principal 64 MP (f/1.8) - Ultra grand-angle 8 MP (f/2.3, 119°) - Capteur macro (f/2.4) - Capteur frontal de 32 MP |
Audio | - Haut-parleur mono - Prise jack 3,5mm |
Batterie | - Batterie de 4 300 mAh - Charge rapide 65W |
Connectivités | - USB Type-C - Capteur d'empreintes digitales sous l'écran - Bluetooth 5.1 - GPS, GLONASS, A-GPS - Wifi 5 (ac) - 5G - 2x nanoSIM - Accéléromètre, Gyroscope, Magnétomètre, Podomètre, - Capteur de luminosité, de proximité |
Logiciel | - Android 11 - Realme UI 2.0 |
Taille et Poids | - 159,2 x 73,5 x 8,7 mm - 180 grammes |
Prix de lancement | - À partir de 349€ |
Design et Écran
Tout comme le Realme GT, cette Master Edition propose un étonnant design avec son dos en cuir végétal aux lignes légèrement surélevées. Celui-ci a été conçu en partenariat avec le designer japonais Naoto Fukasawa (on retrouve même sa signature sous le logo de la marque, à l’arrière du smartphone). Celui-ci s’est inspiré du look concave d’une valise afin de concevoir ce dos atypique.
Reconnaissable entre mille, le Realme GT Master Edition est donc particulièrement agréable en main. Si son look ne plaira pas à tout le monde, on souligne l’effort de se distinguer de la masse, et force est de constater que l’ergonomie se montre franchement satisfaisante. Contrairement à un dos en verre ou en plastique, le cuir végétal du Realme GT Master Edition ne prend pas du tout les traces de doigts, et se montre fort agréable au toucher sans jamais glisser. De plus, le smartphone est plutôt léger, avec seulement 180 grammes sur la balance. Notez qu’il est également proposé dans une déclinaison plus classique, avec un dos en verre.
Toujours au dos du smartphone, on retrouve un bloc photo comprenant trois capteurs et le flash, lesquels reposent sur une plaque de verre. La finition est impeccable et l’ensemble plutôt cohérent. Du côté des tranches, Realme a eu la bonne idée de disposer son bouton de déverrouillage sur la tranche droite, et les boutons volume + et volume – sur celle de gauche, ce qui permet d’éviter de se tromper. Enfin, la tranche du bas abrite un simple haut-parleur, la prise USB-C pour la recharge et même une prise jack 3,5 mm.
À l’avant, le Realme GT Master Edition arbore une dalle Super AMOLED de 6,43 pouces à la résolution Full HD+ (2 400 x 1 080 pixels) et une densité de pixels de 409 ppp, très proche de ce que peut proposer le Realme GT. On retrouve un poinçon disposé en haut à gauche pour accueillir la caméra frontale, un lecteur d’empreinte optique placé sous l’écran, et on profite d’un taux de rafraîchissement à 120 Hz et d’un taux d’échantillonnage tactile de 360 Hz. La luminosité est excellente, et les couleurs justes et chatoyantes (100% du DCI-P3). On émet un petit bémol sur la bordure du bas, un peu trop prononcé, mais il s’agit sinon d’un excellent écran pour ce prix.
Performances, Logiciel et Autonomie
Le Realme GT Master Edition embarque un Snapdragon 778G de Qualcomm. Il s’agit d’un SoC milieu de gamme venant remplacer le Snapdragon 765G, et qu’on retrouve également chez Samsung avec son Galaxy A52s ou sur les derniers Honor 50. Pour vous donner un ordre d’idée, il fait pratiquement jeu égal avec le Dimensity 1200 du OnePlus Nord 2 côté performances.
Qualcomm fait toujours un excellent travail avec cette gamme de puce, et ce Snapdragon 778G n’y fait pas exception : il offre de belles performances tout en proposant une connectivité 5G. Sur le Realme GT Master Edition, ce SoC est accompagné de 8 Go de RAM et il s’en tire plutôt bien. Ce smartphone présente par ailleurs la particularité de pouvoir mettre à profiter sa mémoire ROM et l’utiliser en tant que RAM, permettant d’ajouter 5 Go à l’ensemble. De plus, on dispose également d’un « mode GT » permettant d’utiliser la puce à son plein potentiel. En définitive : le Realme GT Master Edition est plein de ressources et ne devrait pas flancher, même avec des usages lourds. On l’a testé sur quelques jeux mobiles, comme Call of Duty Mobile, et on a pu mettre les graphismes à fond sans rencontrer de ralentissement. En plus, le smartphone chauffe très peu !
Côté logiciel, on pourra compter sur Android 11 ainsi que sur la surcouche maison de la marque, Realme UI. On trouve qu’il s’agit d’une interface plutôt agréable à utiliser au quotidien. On retrouve une expérience assez proche d’Android Stock, avec des réglages facilement accessibles, un design sobre et de multiples options de personnalisation. Néanmoins, de nombreuses applications sont installées d’emblée sur le smartphone, dont des jeux et d’obscures applications de personnalisation. On peut bien évidemment les désinstaller manuellement par la suite, mais il s’agit tout de même d’un point à prendre en compte.
Venons-en désormais à l’autonomie. Le Realme GT Master Edition embarque une batterie de 4 300 mAh, ce qui est assez peu dans le monde Android aujourd’hui, et un peu en-deçà de la capacité du Realme GT et ses 4 500 mAh. Mais étant donné que cette Master Edition embarque une puce moins véloce que le Snapdragon 888 du Realme GT, on peut s’attendre à ce que l’autonomie soit globalement similaire.
Malgré tout, on trouve tout de même que cela fait un peu juste au quotidien. Certes, on peut généralement tenir une journée complète avec des usages modérés. Néanmoins, dès lors qu’on pousse un peu l’utilisation, notamment avec des jeux vidéo, le smartphone ne parviendra pas à encaisser et finira par s’éteindre en cours de journée. Heureusement, Realme semble en avoir conscience et propose la recharge SuperDART, l’équivalent du SuperVOOC d’Oppo, une recharge 65W particulièrement rapide. Comptez une petite demi-heure seulement pour recharger intégralement le smartphone ainsi avec le chargeur compatible (fourni). De quoi remplumer son smartphone en un rien de temps en cours de journée.
Photo et Vidéo
Le Realme GT Master Edition propose un triple module photo à l’arrière. On y retrouve tout d’abord un capteur principal Sony IMX682 de 64 MP, un équivalent grand-angle ouvrant à f/1.8. Pour l’accompagner, on pourra compter sur un ultra grand-angle de 8 MP ouvrant à f/2.2, proposant un angle de vue de 119°, et enfin un macro de 2 MP (f/2.4).
Il s’agit d’une configuration plutôt classique sur smartphone, et, globalement, les performances sont au rendez-vous. Le capteur principal de 64 MP offre d’excellentes performances globales, avec un bon piqué et des couleurs riches et plutôt fidèles à la réalité. L’HDR est plutôt bien géré, et on se retrouve généralement avec des clichés parfaitement exposés. En basse lumière, le Realme GT continue de bien se débrouiller, avec un mode nuit efficace, et des algorithmes qui parviennent à lisser suffisamment le bruit numérique.
Du côté de l’ultra grand-angle de 8 MP, il se montre correct, sans être exceptionnel. Il montrera très vite ses limites dans les environnements obscurs. Quant au capteur macro, il s’avère finalement assez anecdotique à l’usage. Enfin, notez que le poinçon avant abrite une caméra de 32 MP qui, quant à elle, nous a beaucoup plus convaincu pour ce qu’on lui en demande.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pour moins cher il y a encore certainement moyen de dégotter un Poco f2 pro 8/256 certes qui fait l’impasse sur le 120hz et sur les 65w de recharge mais qui a tout le reste mieux ou équivalent…
Et surtout qui a une communauté qui le suit bien ce qui permet d’avoir une rom constamment à jour où possibilité de bifurqué sur des os type Lineage os, etc…