Passer au contenu

Test Realme 9 Pro+, la montée en gamme sans le prix

Realme vient d’officialiser ses nouveaux smartphones de la gamme 9 Series et on a passé quelques temps avec le plus haut de gamme. Voici notre avis sur le Realme 9 Pro+.

Le MWC approche à grand pas et comme chaque année, Realme commence sa vague de mise à jour de ses gammes et ça a commencé avec les nouveaux Realme 9 Series avec trois modèles, le 9 Pro+ qu’on teste là, le 9 Pro et le 9i qui se place sous la barre des 200 euros. Toujours est-il que dans ce test, c’est le Realme 9 Pro+ qui nous intéresse avec son tout nouveau SoC MediaTek.

Ce n’est pas tout puisque le Realme 9 Pro+ embarque un appareil photo principal dont le capteur n’est autre que le Sony IMX766, un capteur qu’on trouve habituellement sur des smartphones plus haut de gamme. Disponible dans une semaine, on a passé près de deux semaines avec, il est temps de passer au verdict. Et on peut déjà le dire, c’est une valeur sûre.

Realme 9 Pro+

Les Caractéristiques du Realme 9 Pro+

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Realme 9 Pro+ vous propose : 

Realme 9 Pro+
Écran- Ecran AMOLED 2,5D de 6,4"
- Définition Full HD+ 1080 x 2400
- Densité de 409ppp
- Format 20:9
- 90Hz
- Gorilla Glass 5
- 600 nits
- 98% NTSC
- Poinçon
Design- Contour en métal
- Dos en verre
SoC et GPU- Mediatek Dimensity 920 (MT6877T)
- Octo-Core
- GPU Mali-G68 MC4
Mémoire- 6Go ou 8Go de RAM en LPDDR4X
- 128Go ou 256Go de stockage en UFS 2.2
- Pas de port mémoire MicroSD
Coloris- Midnight Black
- Aurora Green
- Sunrise Blue
- FreeFire Edition

Appareil Photo- Capteur principal Sony IMX766 de 50 MP (F/1.8, 23,6mm, OIS et EIS)
- Ultra grand-angle Sony IMX355 de 8 MP (F/2.2, FOV 119,7°)
- Macro 2 MP (F/2.4)

- Photos HDR
- Reconnaissance de Scène via Intelligence Artificielle
- Mode Nuit
- Enregistrement de vidéos jusqu’en 4K/30fps
- Enregistrement de ralentis jusqu'en 1080p/120fps ou 720p/960fps
- Stabilisation UIS
- Stabilisation UIS Max

- Appareil photo frontal grand angle avec un capteur Sony IMX471 de de 16 MP (F/2.45, 78°)
- Enregistrement de vidéos jusqu’en 1080p/30fps
Audio- Haut-parleurs stéréo
- Dolby Atmos
- Prise jack 3,5mm
Batterie- Batterie de 4500 mAh
- Recharge rapide SuperDart Charge 60W (100% en 44 min)
Connectivités- USB Type-C (USB 2.0)
- Capteur d'empreintes optique sous l'écran
- Bluetooth 5.2
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- WiFi 6
- 5G
- 2x nanoSIM
- Accéléromètre, Gyroscope, Magnétomètre, Podomètre,
- Capteur de luminosité, de proximité
Logiciel- Android 12
- Realme UI 3.0
Taille et Poids- 160,2 x 73,3 x 7,99 mm
- 182g
Prix de lancement- 379,99 euros (128Go+6Go)
- 429,99 euros (256Go+8Go)
Date de Disponibilité- 23 février 2022

Pour le packaging en soi, c’est classique et sans surprise, on retrouve un chargeur USB SuperDart de 60W, un câble USB Type-C, une coque de protection transparente et des notices pour une première prise en main. 

Realme 9 Pro+ 6/128 au meilleur prix Prix de base : 379 €
Voir plus d'offres

Design, Ecran et Audio

Positionné comme un smartphone milieu de gamme, on a été surpris de voir Realme ne pas utiliser un dos en polycarbonate (plastique) mais un dos en verre, comme les smartphones haut de gamme. C’est une agréable surprise, surtout pour l’utilisateur qui se retrouve avec un smartphone à la finition réussie. On n’a pas eu la version bleue en main qui change de couleur au soleil mais la version noire, ce qui nous a permis de constater que le côté miroir du dos attrapait assez facilement les traces de doigts. De même, on aurait sans doute aimer un bloc photo mieux intégré, il est quelque peu quelconque.

Realme 9 Pro+

Avec une taille et un encombrement dans la normale, l’écran propose une diagonale classique de 6,4 pouces. Les bords ne sont clairement pas les plus fins, surtout au niveau du menton, mais ils restent raisonnables et surtout, la réalité, c’est qu’on oublie ces bords à l’usage. En parlant d’écran, on retrouve un poinçon en haut à gauche et surtout une dalle AMOLED qui s’avère très agréable au quotidien. Comme toujours, on y retrouve une luminosité qu’on aurait aimé plus importante mais à ce niveau de prix, c’est correct. Les contrastes sont plus que bons, les couleurs sont bien reproduites et la définition Full HD+ est largement suffisante au quotidien. Et parce qu’on est en 2022, le Realme 9 Pro+ propose un taux de rafraichissement de 90Hz. Ce ne sont pas les 120Hz d’autres smartphones mais c’est largement suffisant pour ressentir ce surplus de fluidité par rapport à un simple écran 60Hz.

Realme 9 Pro+

Côté son, on retrouve des haut-parleurs stéréo, ce qui commence à devenir un standard à ce niveau de prix. Le volume sonore est plutôt bien contenu sans saturation. Bien évidemment, cela reste des haut-parleurs de smartphone et ça sera plus que suffisant pour du contenu court sur internet. On notera enfin la prise jack de 3,5mm, toujours pratique. 

Realme UI, Performances et Autonomie

Le Realme 9 Pro+ est livré avec Android 12 ainsi qu’une surcouche Realme UI 3.0. Comme on l’avait déjà dit depuis quelques générations, Realme UI permet une expérience très proche d’Android Stock. Il est vrai que depuis quelques temps, sur tous les smartphones, la bascule entre les différentes surcouches se font sans aucune gène, surtout entre les constructeurs chinois. On retrouve maintenant les gestes d’Android 12 tout comme le support des couleurs de thèmes en fonction du fond d’écran. Pratique. On notera d’ailleurs que cette année, pas de port Micro-SD pour étendre sa mémoire.

Realme 9 Pro+

Côté performances, le Realme 9 Pro+ est un des premiers smartphones à intégrer le SoC MediaTek Dimension 920 qui se veut être un excellent rapport performances-prix et pour le coup, on a été agréablement surpris par le processeur du fondeur asiatique. En effet, quelques soit les usages du quotidien, le Realme 9 Pro+ n’a jamais eu à rougir. Pas de lags, pas de ralentissements, tout est fluide. Le seul soucis qu’on a noté, c’était surtout au niveau des jeux mais on pense qu’il y a peut-être un manque d’optimisation puisque c’est un tout nouveau SoC. Mais, pour être honnête, il n’y a pas vraiment eu de soucis dans l’absolu, on a pu jouer à tous nos jeux sans soucis particulier. Le smartphone ne chauffe pas et ce, quelque soit les applications lancées. 

Comme à chaque nouveau smartphone, il vous faudra quelques jours d’utilisation avant d’obtenir une autonomie de croisière. Mais avec une batterie de 4500 mAh, on a de quoi faire pour tenir une journée chargée très facilement mais surtout tabler facilement sur les deux jours d’autonomie sans trop forcer. En plus de cela, Realme y a ajouté le recharge rapide SuperDart Charge 60W, vraiment pratique puisqu’on recharge son smartphone de 0 à 100% en seulement 34 minutes. 

Photo et Vidéo

Pour la partie photo, pas de surprise en soi. En effet, on retrouve un bloc composé de trois appareils photo. On a donc bien évidemment un appareil photo principal grand-angle et un ultra grand-angle. A côté, Realme propose un troisième appareil photo dédié à la macro. La grosse nouveauté concerne donc l’appareil photo principal qui propose un capteur Sony IMX766 de 50 Mégapixels avec une stabilisation optique. C’est une nouveauté en soi puisqu’on trouve habituellement ce capteur sur des smartphones haut de gamme et non de milieu de gamme.

Realme 9 Pro+

Si on est content de voir un tel appareil photo principal, le plus gros soucis ne le concerne pas en soi mais plutôt les deux autres appareils photo qui sont clairement à la ramasse. Il suffit de faire quelques photos avec l’ultra grand-angle et on découvre des photos molles et sans piqué. La différence est flagrante avec l’appareil photo principal. 

Et c’est d’autant plus troublant que dans nos usages, les photos faites avec l’appareil photo principal sont vraiment réussies en journée, elles sont suffisamment détaillées et maitrisées qu’on en oublie qu’on est sur une « simple » smartphone de milieu de gamme. C’est l’ultra grand-angle qui nous le rappelle clairement et qui nous montre un vrai manque de cohérence entre le grand-angle et l’ultra grand-angle. Dommage.

Realme 9 Pro+

On retrouve bien évidemment de l’assistance par Intelligence Artificielle qui permet d’optimiser les photos tout comme un mode Nuit. Et en parlant de ce dernier, c’est meilleur d’année en année mais on trouve que le constructeur chinois a encore tendance à trop lisser les photos. Cela en résulte d’un manque de piqué dans les conditions de faible luminosité. Maintenant, pour un smartphone de milieu de gamme, c’est très bien en vrai ! 

Côté vidéo, on notera la possibilité d’enregistrer des vidéos allant jusqu’en 4K, ce qui est bien pour cette gamme de prix. Après, avec un tel capteur, les résultats sont plutôt flatteurs mais clairement, la post-production n’est pas encore à la hauteur des smartphones plus haut de gamme mais on ne s’en plaindra pas vu le positionnement.

Plus des mots, des exemples :

Realme 9 Pro+ 6/128 au meilleur prix Prix de base : 379 €
Voir plus d'offres

La Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le Realme 9 Pro+ fait honneur à ses prédécesseurs. C’est un smartphone complet et agréable au quotidien, le tout dans un bon rapport qualité-prix. L’appareil photo principal assure comme un smartphone haut de gamme et on aurait aimé avoir un ultra grand-angle aussi convaincant mais à ce niveau de prix, c’est déjà pas mal.

En soi , Il n’y a que très peu de choses qu’il ne saura pas faire mais clairement, on aurait aimé voir le constructeur chinois prendre plus de risques sur le design comme il a su faire les années précédentes. Mais ne boudons pas notre plaisir, le Realme 9 Pro+ assure sur les points importants comme son écran, ses performances ou encore la photo, et c’est ce qu’on en attend.
Note : 8  /  10

Les plus

  • L'écran AMOLED de 90Hz
  • L'appareil photo principal
  • Les performances générales
  • Une bonne autonomie
  • Une finition en hausse

Les moins

  • L'ultra grand-angle très en retrait
  • Pas de port Micro-SD
3 commentaires
  1. 2 sim c’est bien
    Pas de port sd, c’est non.
    Il y a des téléphones 400ppi qui ont 2 sim ET sd pour 150€
    Dans les 200€ vous avez en plus Oled ex le Vivo A72

  2. Quid de la certification IP ?
    Très important depuis que mon realme 8 pro a fini dans la cuvette des wc 😔 et a fusillé la carte sd et la prise casque.

  3. Bonjour
    Je souhaite vous signaler des fautes d’orthographe. A la rubrique ” performances autonomie” vous écrivez:
    …le smartphone ne chauffe pas quelque soit les usages, il faut écrire” quels que soient les usages”.
    de même plus loin au lieu d’écrire …” quelque soit les applications” il faut écrire ” quelles que soient les applications”. Quelque est un adjectif indéfini qui exprime une quantité, une valeur, un degré, il ne correspond pas au sens de votre phrase.
    Devant le verbe être au subjonctif présent il faut employer , quel que ou quelle que , quels que ou quelles que et accorder le verbe en conséquence (soit ou soient).
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode