On le voit depuis quelques temps, Razer se diversifie dans tous les sens et c’est le mois dernier que la firme américaine avait annoncer un produit d’un nouveau genre pour les streamers et vidéastes. Mais pas n’importe lesquels puisque ce sont les streamers et vidéastes mobiles que visent Razer. Voici donc le Razer Seiren BT (pour Bluetooth) et il a pour vocation de fonctionner avec un smartphone.
Il est vrai que lorsqu’on parle de streamers, on pense souvent à une installation sédentaire bien rodée. On ne pense pas forcément à ceux qui produisent de plus en plus de contenus en situation de mobilité. C’est comme ça qu’est né le Seiren BT, un micro Bluetooth qui permet plus de flexibilité quand on a la bougeotte.
Design et à qui s’adresse-t-il ?
Du coup, on sait que certains pensent déjà qu’un smartphone est largement suffisant en soi et qu’on n’a pas forcément besoin d’un micro supplémentaire. Potentiellement, c’est vrai, mais il y a des situations où le Seiren BT peut s’avérer bien utile. On pense notamment aux salons par exemple qui sont souvent bruyants et que le micro directionnel peut s’avérer utile. Ce n’est pas tout, avec le Seiren BT, on peut s’éloigner de son smartphone et quand on fait du stream ou du live et qu’on aime pouvoir montrer des choses, c’est plutôt pratique en vrai.
Bref, l’intérêt d’un tel produit dépendra des besoins de chacun mais avec du Bluetooth et une autonomie aux alentours des six heures, on pourra s’éloigner de son smartphone jusqu’à 10/15 mètres et garder la même qualité audio. Le Razer Seiren BT se présente ainsi comme un tout petit dongle qu’on peut accrocher à ses vêtements et il faudra le diriger vers la bouche de l’utilisateur puisque c’est un micro directionnel. La pince qui permet d’accrocher le Seiren BT est légère et on aurait aimé quelque chose de plus fort ou alors un système d’aimant pour mieux le placer sur soi.
Il est léger avec ses 14,5g et il possède une prise jack qui ne permettra pas d’y brancher un micro-cravate comme c’est souvent le cas sur les systèmes sans-fil de Rode ou DJI pour ne citer qu’eux. A la place, on pourra y brancher des écouteurs pour avoir un retour casque du micro. Pratique. On peut aussi y brancher un micro-casque pendant les sessions de jeu pour réduire encore plus la latence.
Une qualité discutable mais il est vraiment pratique
En revanche, on va être clair, ce n’est pas le meilleur des micros. En fait, le son est quelque peu étouffé parce que la réduction de bruits assistée par Intelligence Artificielle est super agressive et ce, quelque soit son niveau. Du coup, on vous rappelle que Razer positionne le Seiren BT comme un micro pour streamer et non pour les plus vidéastes. Le but est de bien se faire entendre et non aller concurrencer des produits comme les Rode Wireless Go ou DJI Mic. Dans des conditions de live/stream, il est vrai que c’est plus important de se faire bien entendre que d’avoir un son fidèle.
Aussi, sans surprise, on a une qualité similaire à son smartphone en vrai. Du coup, si c’est pour rester devant son smartphone dans un milieu calme, on n’en aura pas forcément besoin. Maintenant, si les conditions ne sont pas idéales, le Seiren BT pourra briller en captant moins les sons extérieurs. Il est d’ailleurs livrés avec deux petites bonnettes pour mieux lutter contre le vent en extérieur.
Dans tous les cas, le Seiren BT fait le taf qu’on lui demande et si la qualité du micro n’est pas la meilleure du marché, surtout en comparaison de vrais systèmes comme chez Rode ou autres, on a été surpris par la qualité de la connexion Bluetooth. Il n’y a pas eu de coupures durant nos tests. En plus de cela, on n’a pas noté réellement de latence dans un usage grand public. Les plus audiophiles détecteront une petite latence mais dans la réalité, elle est invisible pour le grand public. On parle tout de même d’une connexion Bluetooth là et c’est d’autant plus impressionnant.
On notera aussi que les applications natives d’iOS ou Android ne supporteront pas forcément les micros Bluetooth en général et il faudra passer par des applications tierces comme Filmic Pro ou Streamlabs pour profiter du Seiren BT. Oui, on sait, ce n’est pas pratique, mais c’est une limitation des systèmes d’exploitation mobiles et non la faute de Razer.
Exemple en vidéo
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je vous invite à lire la documentation technique. Ce micro est omnidirectionnel. Il capture le son à 360 degré. Il n’est donc pas directionnel. Cependant, il est dynamique, ce pourquoi il permet une capture moins importante du bruit ambiant.
L’ingé son en moi en a mris un coup
vasi la ta gouille l’ingé sont XD