Ce n’est pas la première fois que Razer propose des écouteurs sans-fil, on en avait déjà testé. Mais depuis quelque temps, les constructeurs spécialisés dans le Gaming avaient bien compris que le Bluetooth n’était pas suffisant pour les jeux, surtout pour les utilisateurs les plus exigeants et ce, à cause de la latence. En plus de cela, se retrouver en concurrence directe avec les marques d’électronique grand publique telles que Sony, Bose ou encore Apple, ce n’était pas la meilleure des stratégies, surtout sur un marché aussi concurrentiel.
Du coup, les constructeurs n’avaient pas le choix que de proposer des produits pensés pour les gamers et solutionnant ce problème de latence. La solution était toute trouvée puisque c’est celle qu’on trouve sur les PCs avec les casques sans-fil en 2,4GHz. Aussi, Razer proposait depuis quelques temps ses HammerHead Hyperspeed, des écouteurs pour consoles (compatibles PC/Mac) avec du Bluetooth, de l’ANC et surtout un mode Hyperspeed (Sans-fil 2,4GHz). Mais Razer pouvait faire mieux et proposer des écouteurs sans-fil similaires aux casques PC que le constructeur américain propose aussi.
Voici donc les nouveaux Razer Hammerhead Pro HyperSpeed. On a passé ces dernières semaines à tester les Razer Hammerhead Pro HyperSpeed (HPH pour les intimes) avec aussi bien nos smartphones que nos PC, Nintendo Switch, Steamdeck et Asus ROG Ally. Verdict.
Spoiler Alert : il y a maintenant un budget son à prévoir.
Présentation et caractéristiques des Razer Hammerhead Pro HyperSpeed
On connaissait donc déjà les Razer Hammerhead Hyperspeed (HH pour les intimes), disponibles en version blanche à destination consoles Sony PS5 (compatible PC/Mac, Mobiles et Switch) et en version noire à destination des consoles Xbox ou PC. Si la version noire PC est similaire à la version PS5, la version Xbox présente l’avantage de reprendre ce que propose les versions PS5/PC mais avec la compatibilité Xbox puisqu’on rappelle que sur les consoles de Microsoft, c’est un format dans-fil propriétaire.
Dans tous les cas, les Razer HPH ne diffèrent pas vraiment des HH en terme de design. En effet, on retrouve la boîte classique et discrète qui permet bien évidemment la recharge et le rangement des écouteurs. Un peu à la manière des premiers AirPods, les Razer HPH propose un design tout en longueur avec tige plutôt longue. Cette tige intègre les technologies de Razer mais ne propose aucun contrôle comme on l’aurait souhaité depuis qu’Apple les propose sur ses nouveaux AirPods. Au lieu de cela, on retrouve un bouton sensitif assez classique en soi.
Gaming oblige, sur ces boutons sensitifs se trouve le logo RGB de Razer et comme on peut s’en douter avec des effets de couleurs Chroma comme on a l’habitude de voir sur les autres produits Gaming du constructeur américain. On notera que l’utilisation de l’éclairage LED consomme forcément de la batterie et que ça a un impact significatif sur l’autonomie générale, surtout avec l’utilisation en simultané de l’annulation de bruits active.
Côté finition, tout est en plastique et si le tout respire la qualité, on aurait peut-être aimé quelques parties en métal comme ce qu’on peut trouver chez Epos par exemple. Après, c’est vraiment pour chipoter parce que la seule vraie remarque sur le design, c’est qu’on aurait préféré une tige plus courte. Parce qu’en dehors de ça, ce sont des intras-auriculaires qui tiennent parfaitement dans le canal auditif. Les Razer HPH sont de plus super légers si bien qu’on a tendance à les oublier quand on les porte, ce qui n’est pas plus mal.
En parlant des contrôles, c’est du classique de chez classique avec par défaut des contrôles similaires à ce que proposent d’autres constructeurs comme Apple. Pas de surprises si ce n’est les trois appuis successifs qui permettent de switcher entre le mode Bluetooth et le mode sans-fil 2,4GHz Hyperspeed.
On finit sur l’autonomie et comme l’assure Razer, les HPH proposent une autonomie correcte allant de 3h (éclairage LED et ANC) à 4h (éclairage LED et ANC désactivés) via la technologie sans-fil 2,4GHz Hyperspeed. En Bluetooth, on obtient une autonomie allant de 3h30 (éclairage LED et ANC) à 6h30 (éclairage LED et ANC désactivés). Le boitier, quand à lui, assure 3,7 charges. Du coup, si on a rien à reprocher au boitier, il est clair que l’autonomie est le plus grand point faible des Razer HPH. On n’est pas non plus allé jusqu’à faire des mesures scientifiques mais c’est à peu près ce qu’on a obtenu dans nos usages. Et quand on joue avec une Asus ROG Ally (Voir notre test), on se dit que 3h via dongle, ce n’est pas si mal.
Réduction de bruits et Qualité Audio
Les Razer Hammerhead Hyperspeed proposait déjà une réduction active de bruits. Sans surprise sur les Hammerhead Pro Active, on retrouve à peu de choses près la même réduction active de bruits. En revanche, on notera que sur les HPH, on pourra désormais régler via l’application, iOS ou Android, le niveau de réduction active de bruits. Ce n’est peut-être nécessaire pour tout le monde mais avoir cette possibilité est un luxe non négligeable.
Dans tous les cas, si la réduction active de bruits fait plutôt bien son travail en général, on aura vite remarquée qu’on terme de performances, on reste un cran en dessous de ce que proposent Sony, Apple ou encore Bose. C’est quelque part dommage parce qu’avec un design passif, Razer aurait dû proposer une meilleure isolation passive. Dommage. Maintenant, un cran en dessous ou pas, la réduction active reste de bonne qualité, et dans la majeure partie de nos usages, on reste souvent dans notre bulle.
Autre nouveauté des HPH par rapport aux HH, c’est l’arrivée de la certification THX. Aussi, en dehors du discours marketing, on notera surtout un son plus aéré et équilibré. Résultats des courses, les Razer Hammerhead Pro Hyperspeed permettent de proposer une signature audio plutôt agréable. Pour le coup, Razer a bien compris qu’il fallait proposer un produit cohérent, capable de proposer non seulement du bon son dans un jeu-vidéo mais aussi du bon son pour de l’écoute musicale.
Du coup, la signature sonore que propose Razer est assez fine pour proposer en sortie un son équilibré. Ce n’est pas le plus fin qu’on ait pu écouter mais on est fan de ce que propose les écouteurs. Sur des titres orientés pop, tout reste très bien en soi, mais c’est sur des compositions de Sakamoto ou Zimmer qu’on entendra que les Razer HPH manquent un tout petit peu de précision. En revanche, rien à dire en jeu, le côté son spatial en jeu ressort très bien. Idem pour le micro qui n’est pas des plus révolutionnaire mais suffisant pour les conversations téléphoniques et les sessions multi-joueurs.
Et enfin, Razer propose bien évidemment une application iOS/Android qui permettre non seulement d’accéder aux différents paramètres comme la personnalisation des commandes, l’activation ou non des éclairages LED mais aussi de bénéficier d’égaliseurs complets pour personnaliser le rendu sonore si celui par défaut ne convenait pas à l’utilisateur. Pour ce qui est du mode Transparence, Les Razer HPH s’en sortent plutôt bien mais on est un cran en dessous de la référence, les AirPods d’Apple.
Prix et Disponibilités
Disponible depuis le mois de juin , on pourra trouver les Razer Hammerhead Pro HyperSpeed dans un seul coloris, le noir, au prix de 230 euros environ.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.