Nous avons reçu, il y a de ça quelques semaines des écouteurs sans-fils de chez QCY, les T11. Selon les avis sur différents sites et notamment AliExpress, ces derniers possèderaient une excellente qualité audio tout en étant vendus une trentaine d’euros selon les promotions en vigueur. Curieux et enthousiasmé de tester ces écouteurs Bluetooth, voici sans plus attendre notre test des QCY T11, des écouteurs sans-fils chinois, certes, mais à ne pas négliger.
Acheter les QCY T11 chez Aliexpress
Un design qui n’apporte pas de réelle nouveauté
Ces dernières années, il est devenu difficile pour les constructeurs de révolutionner le design des écouteurs sans-fils. Ces QCY T11 ne dérogent pas à la règle, nous retrouvons des écouteurs de type intra-auriculaire, c’est-à-dire qu’ils viendront s’insérer à l’intérieur du conduit auditif. Ce type d’écouteur détesté par certains, adoré par d’autres, permet de réduire les bruits ambiants de façon passive, grâce aux embouts en silicone. D’ailleurs, vous pourrez changer ces derniers afin de que ces QCY T11 soient parfaitement insérés dans vos oreilles, trois embouts, vous seront fourni. Une mauvaise taille d’embout provoquera des nuisances sonores, une perte de la qualité audio et une mauvaise isolation des bruits extérieurs.
Chaque écouteur possède une zone tactile afin de changer de musique, de remettre au début, de les éteindre ou de les appairer à nouvel appareil. Du côté du boitier de charge, là aussi, il n’y a rien d’extraordinaire, les écouteurs viendront parfaitement s’intégrer à l’intérieur afin d’être rechargés. Ce dernier permet d’écouter près de dix-sept heures d’affilée ou l’équivalent 262 musiques, grâce à sa batterie de 600 mAh qui récupèrera une heure d’autonomie en onze minutes seulement à l’aide du port USB-C sous ce boitier.
Toutefois, ce boitier avec ce coloris noir brillant laisse paraitre les traces de doigts, ce qui pourra donner des sueurs aux plus maniaques d’entre vous.
Au niveau de l’ergonomie, ces QCY T11 tiennent à la perfection dans nos oreilles. Après des petites séances de courses à pied, ces derniers n’ont jamais bronché et ni glissé de nos oreilles. En comparaison, les Sony WF-SP800N peinent à tenir alors qu’ils sont taillés pour le sport sans oublier que les embouts restent parfois bloqués dans le conduit auditif. Les écouteurs Bluetooth de chez QCY sont une agréable surprise !
Une qualité audio impressionnante pour 30 € seulement
Alors, pour trente euros, ne vous attendez pas à avoir des codecs haute qualité. Les QCY T11 se dotent de codec relativement classique, du AAC et du SBC. Néanmoins, ces codecs qui sont pourtant classiques sont combinés à des drivers de sept millimètres de bonne facture. Cela permet d’apporter une plage de fréquence plus conséquente afin d’avoir une meilleure immersion dans les musiques.
À l’utilisation, les QCY T11 proposent une très bonne qualité de son. De notre côté, les écouteurs sans-fils de QCY ont passé avec succès notre batterie de test à savoir : le dernier album de ACDC, l’album Blacklist de Metallica, quelques musiques d’Eminem pour les basses, et du Lindsey Stirling pour juger les aigus avec son sublime violon. Nous avons testé tout ça avec un égaliseur par défaut qui est disponible sur l’application.
Les médiums sont souvent cachés par la présence, pourtant équilibrée, des basses. Pour ce qui est des aigus, nous ne nous approchons pas du son cristallin du violon de cette chère Lindsey Stirling, mais dans 90% des cas, cela conviendra largement au grand public. Pour rappel, les écouteurs sans-fils QCY T11 sont vendus autour d’une trentaine d’euros. Néanmoins, vous avez la possibilité de modifier un peu tout ça à l’aide de l’application et de son égaliseur !
Une application qui permet de paramétrer les QCY T11 à sa guise
Comme nous avons dit précédemment, par défaut, le son des QCY T11 est bon, précis, mais les basses viennent couvrir les médiums. Cependant, il est possible d’y remédier grâce à l’application conçue pour les écouteurs sans-fils de chez QCY. Cette dernière qui est disponible gratuitement sur le Google Play Store et l’App Store permettra de gérer les différentes fonctionnalités de la zone tactile, mais également, de gérer l’égaliseur des QCY T11.
L’égaliseur apporte à l’utilisateur la possibilité de changer les niveaux à sa guise, si vous souhaitez plus de basses, plus d’aigus ou plus de médium, c’est faisable. Et, si vous ne souhaitez pas toucher à ces réglages, car trop compliqué à paramétrer, des modes prédéfinis sont disponibles.
Nous avons également testé le mode gaming qui propose une égalisation du son qui permet de mettre en avant beaucoup plus de son comme par exemple les pas des ennemies dans Call of Duty Mobile, ou encore d’autres sons dans d’autres genres de jeux. Est-ce que c’est pratique ? Oui, mais pas non plus utile à l’utiliser à chaque fois même si vous pouvez mettre un raccourci dans la zone tactile d’un écouteur.
Acheter les QCY T11 chez Aliexpress
Galerie photo des QCY T11
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il me semble que le mode gaming permet plutôt une meilleure synchronisation de l’image et du son, en gros pas de délai entre l’image et le son.
Le pays du soleil levant c’est le Japon… Pas la Chine o_O