Passer au contenu

Test Princess Peach Showtime : coup de théâtre pour l’héroïne

Du Royaume Champignon à Broadway, Peach prouve une fois encore qu’elle n’est pas une simple princesse en détresse. Test.

Après avoir rencontré un franc succès avec Super Mario Bros. Wonder et Super Mario RPG en fin d’année dernière, Nintendo laisse le plombier moustachu derrière lui pour mieux se concentrer sur la véritable icône du Royaume Champignon : la Princesse Peach. Même si la régente des Toads faisait partie intégrante des deux dernières aventures publiées sur Switch, il est grand temps pour la dulcinée devenue héroïne de se lancer dans sa propre quête. Malgré la popularité croissante du personnage au fil de ses apparitions vidéoludiques des dernières années, et son rôle majeur dans le film Super Mario Bros cela faisait près de 19 ans que Peach n’avait plus profité d’un titre à son effigie. Le premier et dernier remontait en effet à Super Princess Peach sur Nintendo DS en 2005, une expérience charmante ayant marqué bon nombre de joueurs.

Pour sa seconde apparition dans une aventure lui étant dédiée, la princesse ne fait pas les choses à moitié. Avec Princess Peach : Showtime, Nintendo cherche à prouver que la Switch en a encore dans le ventre et que le potentiel de ses licences cultes est encore loin d’être pleinement exploité. Que ce soit en épisode principal ou en spin-off, l’univers de Mario est toujours source de belles surprises et cette production inédite n’échappe pas à la règle. Le charme et la prestance de l’héroïne se retrouvent infusés dans cette aventure théâtrale qui nous fait l’effet d’un bonbon sucré et pétillant. C’est avec brio que ce jeu finit d’offrir à la Princesse Peach un caractère bien à elle et une personnalité étincelante qui n’a cessé de se développer au cours de ses plus récentes apparitions.

Réinventer la princesse mythique

Princess Peach : Showtime se montre à nous avec un objectif clair : celui de présenter une bonne fois pour toutes le personnage comme une protagoniste à part entière. Plus question pour la jeune femme de se cantonner au rôle de princesse en détresse et de ressort narratif pour les aventures du plombier moustachu. Les heures passées dans les tours du château de Bowser sont loin derrière elle et Peach vole désormais de ses propres ailes. Les joueurs auront remarqué que le caractère bien trempé de l’héroïne se développe depuis quelques années maintenant. Après avoir pris son indépendance à la fin de Super Mario Odyssey ou encore avoir mené l’offensive dans Super Mario Bros. Le Film, il n’y a plus de doute concernant la nouvelle identité du personnage.

Cette réinvention de l’image de Peach prend sa forme finale dans Princess Peach : Showtime. À des années-lumière de Super Princess Peach et de son principe presque réducteur (les femmes “ont trop d’émotions” donc on en fait des super pouvoirs, vraiment ?), cette nouvelle aventure prouve que la régente du Royaume Champignon n’a rien à envier à ses camarades. Pensant profiter d’une agréable sortie au Théâtre de l’Étincelle, Peach se retrouve prisonnière de la bâtisse, possédée par un esprit cherchant à ruiner la magie des représentations. Ni une ni deux, la princesse s’improvise comme vedette aux multiples talents pour venir en aide aux petites créatures en charge du lieu culturel. Il ne faut pas plus que la courte introduction pour s’attacher à cette Peach 2.0 et vouloir l’aider dans sa quête. Le pari de redéfinir l’héroïne est tenu dès les premiers instants de jeu ou l’émerveillement procuré par l’ambiance théâtrale n’a d’égal que l’amusement en toute simplicité produit par le gameplay.

Img 7898
© Nintendo / Journal du Geek

S’emparer du monde du théâtre

Si le choix d’une aventure sur scène avait de quoi être évocateur de codes pensés pour une audience plutôt féminine, il n’en est finalement rien. Déjà parce que le théâtre : c’est pour tout le monde. Mais aussi et surtout car cet univers de la performance est une source infinie de cadres divers et variés. Ce qui se déroule sur les planches n’a que pour seule limite l’imagination du metteur en scène. Et il est clair en jouant à Princess Peach : Showtime que les développeurs souhaitaient à tout prix rattraper le temps perdu avec le personnage. Le Théâtre des Étincelles devient donc le lieu idéal pour donner vie aux aventures que Peach a toujours méritées.

Img 7900
© Nintendo / Journal du Geek

Il ne s’agit pas d’une simple zone de jeu, mais bien d’un élément à part entière du gameplay et de la direction artistique. Le level design s’imprègne des règles de la scène pour donner naissance à une aventure méritant l’appellation de spectacle vivant. Plateaux tournants, décors en mouvements, lumières maîtrisées et même projection mapping transforment les différents niveaux en de véritables pièces de théâtre à part entière. Le titre est découpé en différentes salles dans lesquelles Peach vivra un nouveau morceau d’histoire lié à l’une de ses transformations. Et là où Princess Peach : Showtime fait fort, c’est que chaque micro-univers possède sa propre mise en scène spécifique et particulièrement identifiable. On prend alors un malin plaisir à devenir la star de multiples spectacles, du moins jusqu’à ce qu’un petit sentiment de répétitivité se fasse malheureusement ressentir.

Un jeu qui veut tout faire et qui s’y perd

Peach a trop longtemps été privée d’aventures rocambolesques ? Qu’à cela ne tienne, Nintendo nous offre un condensé de tout ce que la princesse aurait pu faire au cours des dernières décennies. À l’aide de Stella, la gardienne du théâtre, notre protagoniste obtient le pouvoir d’interagir avec les éléments du décor et de restaurer les étincelles de chaque show. Ce pouvoir lui offre également la fameuse capacité de transformation lui permettant de devenir la vedette du spectacle. Chaque tenue propose son propre gameplay permettant de faire avancer l’histoire de ce mini-monde en question. Princess Peach : Showtime est donc une sorte de jeu 10-en-1 ou chaque niveau propose une nouvelle expérience. L’idée est excellente mais l’exécution l’est malheureusement un peu moins. Une fois la découverte initiale de chaque costume passée, revisiter ces mêmes pouvoirs peut rapidement devenir répétitif, malgré une narration différente pour le nouvel acte de chaque pouvoir.

Img 7902
© Nintendo / Journal du Geek

Les étages les plus avancés du Théâtre des Étincelles paraissent alors moins magiques, si ce n’est pour quelques surprises qui attendent le joueur à chaque fin d’étage. Notons également que le gameplay de Princess Peach Showtime est aussi simple que son principe même. Hormis pour les plus jeunes joueurs, aucun obstacle majeur ne se mettra en travers de la princesse. Mais d’une certaine manière, c’est aussi ce qui participe au charme de ce titre. Il s’agit là d’une aventure douce et envoûtante, aussi divertissante que le monde du théâtre dont elle s’inspire. Les complétionnistes seront toutefois ravis de découvrir qu’il n’est pas si évident de collecter l’ensemble des récompenses de chaque niveau. S’il est extrêmement facile de venir à bout de chaque pièce, nous nous sommes surpris à rater bien des objets cachés, nous poussant à revisiter les niveaux en nous y attardant plus sérieusement.

Img 7899
© Nintendo / Journal du Geek

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Sans s’imposer comme un nouvel indispensable de la Switch, Princess Peach : Showtime est une excellente surprise, surtout en considérant la fin de vie de la console. Les jeux liés à l’univers de Mario ratent rarement leur cible et Nintendo enrichit une fois de plus sa collection de titres d’une belle proposition. Peach n’est pas seulement une icône du Royaume Champignon : c’est une véritable icône du jeu vidéo que l’on espère voir en tête d’affiche plus souvent.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Le level design et la direction artistique aux petits oignons
  • Chaque transformation est aussi amusante que la précédente
  • L'univers du théâtre parfaitement retranscrit dans le gameplay
  • Les récompenses à collectionner
  • La bonne humeur ambiante et l'humour propre aux jeux Mario

Les moins

  • Les graphismes en mode portable...
  • Le gameplay parfois répétitif
  • Le manque d'originalité de certains niveaux
3 commentaires
  1. le problème de tout les futurs jeux mario et co, ce sera d’être comparer au film, vu que son succès dépasse la vente des jeux.

    un exemple de désamour au désign habituel de la princesse, sur amazon et co, la jaquette du jeu n’est pas la même, certains visuels montre la Peach du film et d’autre la Peach du jeu, un problème de la team marketing de Nintendo ?

    1. 😀
      l’analyse de comptoir par excellence.
      Regle de base: quand on en maitrise pas un sujet on se tait.

  2. Je trouve que la Peach du film est plus sur d’elle et plus indépendante, elle n’a pas besoin de mario pour être sauvé. Elle est bien mieux comme ça que dans les jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode