Passer au contenu

[Test] Poco X3 NFC, le rapport qualité-prix surprise

Après les rumeurs, Poco vient d’officialiser son nouveau smartphone d’entrée de gamme avec un prix agressif mais surtout des caractéristiques plus qu’alléchantes pour cette gamme, voici notre avis sur le nouveau Poco X3 NFC.

Si les constructeurs se livrent une guerre sans merci sur les smartphones premium, il y a un autre secteur bien actif également. C’est celui des smartphones situés entre l’entrée de gamme et le milieu de gamme avec un prix entre 200 et 300 euros.

Après Realme ou encore Xiaomi, c’est au tour de Poco de proposer un nouveau smartphone au prix très agressif avec non seulement le nouveau SoC milieu de gamme de Qualcomm mais aussi un bloc photo des plus polyvalents. On a passé la semaine dernière avec, voici notre avis sur le nouveau Poco X3 NFC.

Les Caractéristiques du Poco X3 NFC

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Poco X3 NFC vous propose :

Poco X3 NFC
Écran- Ecran IPS Dot Display de 6,67"
- Définition Full HD+ (1080x2400)
- 3D Corning Gorilla Glass 5
- Certification HDR10+
- Taux de rafraîchissement de 120Hz
- Taux d'échantillonnage tactile de 240Hz
- Format 20:9
- Luminosité de 450nits
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 732G
- Adreno 618
- Technologie LiquidCool 1.0
Mémoire- 6Go de RAM LPDDR4X
- 64Go ou 128Go stockage UFS 2.1
- Port Mémoire MicroSD
Coloris- Cyber Grey
- Neon Blue
- Electric Purple
- Phantom White
- Dos en plastique
- Contour en métal
- Revêtement P2i résistant aux éclaboussures
Appareil Photo- Quatre appareil photo au dos :
- Appareil principal : Sony IMX682, 64 Mégapixels, F1.89
- Appareil ultra grand-angle : 13 Mégapixels, 119°, F2.2
- Appareil Macro : 2 Mégapixels F/2.4
- Appareil Profondeur de Champ : 2 Mégapixels, F/2.4

- Autofocus PDAF
- Zoom numérique x2
- Mode nuit
- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p à 30fps ou 60fps et Ultra HD 2160p à 30fps
- Mode Ralenti en 1080p à 120fps
- Mode ultra-stabilisation
- Mode VLOG
- Mode LOG / RAW

- Appareil frontal grand angle
- Capteur 20 Mégapixels, F2.2
Audio- Haut-parleur stéréo
- Prise jack 3,5mm
Batterie- Batterie de 5160 mAh
- Recharge rapide 33W
Connectivités- Lecteur d'empreintes physique
- Bluetooth 5.0
- WiFi 5
- 4G
- Double nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 2.0, port USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
- Télécommande infrarouge
Logiciel- Android 10
- MIUI 12 pour Poco
Taille et Poids- 163,3 × 76,8 × 9,4 mm
- 215 grammes
Prix de lancement- 229,90€ (64Go)
- 269,90€ (128Go)
Date de Disponibilité- 8 Septembre 2020

Pour le packaging en soi, c’est classique et sans surprise, on retrouve un chargeur USB 33W, un câble USB Type-C vers Type-A et des notices pour une première prise en main.

Pour son prix, comptez officiellement 229,90 euros pour la version 64Go et 269,90 euros pour la version 128Go, le tout à partir de cette semaine.

Pour le lancement, le 10 septembre, la version 64Go sera à 199,90 euros et du 10 au 24 septembre, la version 128Go sera au prix de 249,90 euros.

Et enfin, toujours lié au lancement, pendant les 48 premières heures (du 8 septembre à 9h au 10 septembre à 9h), la version 64Go sera disponible au prix super agressif de 173 euros avec le code POCOFR20 et la version 128 Go sera quand à elle à 199 euros avec le code POCOFR20 chez Aliexpress (avec expédition depuis l’Europe et garantie de 2 ans) !

Design, Ecran et Audio

Comme on peut s’en douter, à ce niveau de prix, on ne s’attend pas à une finition en verre au niveau du dos. Comme souvent dans cette gamme de prix, le Poco X3 NFC reprend un design assez classique avec un contour en métal et un dos en plastique sur lequel on distingue le logo de la marque. Si certaines marques jouent la discrétion, ce n’est pas le cas ce Poco X3 NFC.

Malgré une finition plastique, le Poco X3 NFC répond présent lorsqu’on parle de qualité. Cela reste bien évidemment du plastique mais le produit reste agréable en main et de visu avec des reflets agréables au dos. Sur la tranche droite se trouvent les éternels boutons de volume et le bouton de veille et/ou de mise sous tension qui accueille aussi le lecteur d’empreintes. Concernant ce dernier, rien à signaler, il est efficace et fonctionne quelque soit la position des doigts. Au dos se trouve un bloc photo tout en rondeur à la forme originale mais classique sur le fond.

On retrouve en façade un écran avec un poinçon. Si les bords ne sont les plus fins, ils sont plus qu’acceptables et au niveau de ce que propose la concurrence. En haut au centre se trouve le poinçon avec la caméra frontale du smartphone. A ce niveau de prix, on retrouve une dalle IPS est de très bonne facture qui s’avère agréable au quotidien. On y retrouve les quelques défauts comme une luminosité qu’on aurait aimé plus importante et des angles de visions plus larges. Les couleurs sont bien reproduites et la définition Full HD+ est largement suffisante au quotidien.

Alors que certains smartphones premium se cantonnent encore à un taux de rafraîchissement de 60Hz, le Poco X3 NFC suit le mouvement initié par tous les constructeurs chinois. Aussi, le dernier smartphone de Poco propose un impressionnant taux de rafraîchissement de 120Hz, ce qui est encore rare à ce niveau de prix. Comme on pouvait s’y attendre, le tout est très bien optimisé et fluide à l’usage, le nouveau SoC de Qualcomm tient bien la charge et on note pas de saccades ou autres. Et histoire d’enfoncer un peu plus le clou, le Poco X3 NFC propose un taux d’échantillonnage tactile de 240Hz, ce qui permet de réduire la latence sur les contrôles tactiles, fort utile dans les jeux.

Côté son, on retrouve des haut-parleurs stéréo, ce qui est, encore une fois, assez rare sur un smartphone à ce niveau de prix. Le volume sonore est plutôt bien contenu sans saturation. Bien évidemment, cela reste des haut-parleurs de smartphone d’entrée de gamme et on est loin de certains comme sur l’Asus ROG Phone 3 (ce n’est pas le même prix non plus). On notera enfin la prise jack de 3,5mm, toujours pratique.

MIUI, Performances et Autonomie

Le Poco X3 NFC est livré avec Android 10 ainsi qu’une surcouche MIUI 12 pour Poco. Comme on l’avait déjà découvert sur les récents smartphones Xiaomi ou Redmi, MIUI 12 s’est quelque peu détaché de sa ressemblance trop flagrante avec iOS et permet une expérience proche d’Android Stock. Xiaomi continue ses efforts pour coller toujours un peu plus aux demandes des consommateurs. A noter un mode Jeu qui optimise non seulement les performances mais surtout le comportement du smartphone pendant les sessions de jeu. Pratique. En revanche, on retrouve beaucoup trop d’applications tierces pré-installées et surtout ces pubs après l’installation de chaque application, quel enfer ! C’est peut-être ça le prix à payer pour justement avoir un prix aussi bas.

Côté performances, le Poco X3 NFC embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 732G, le nouveau SoC milieu de gamme du fondeur américain. Avec des performances situées entre un 720G et un 765G, le Poco X3 NFC tient très bien les tâches du quotidien et on n’a pas noté de soucis particuliers et ce, malgré le taux de rafraîchissement de 120Hz. On a utilisé le Poco X3 NFC avec un nombre conséquents d’applications et on n’a pas senti de gêne ou de ralentissement. Le smartphone ne chauffe pas spécialement et ce, quelque soit les applications lancées. L’expérience utilisateur reste fluide dans un usage quotidien, il n’y clairement pas à se plaindre. Sur des jeux comme Call of Duty Mobile, si on n’a pas les graphismes les plus élevés, le Poco X3 NFC n’avait pas à rougir, surtout avec le taux de rafraîchissement de 120Hz et le taux d’échantillonnage tactile de 240Hz.

Comme à chaque nouveau smartphone, il vous faudra quelques jours d’utilisation avant d’obtenir une autonomie de croisière. Mais de ce côté là, pas de vraie surprise et on s’attendait à une autonomie conséquente. En effet, avec une batterie de 5160 mAh et malgré le taux de rafraichissement de 120Hz, le smartphone nous a permis de tenir très facilement une journée et de tenir, de manière plus classique, deux jours. En plus de cela, Poco y a ajouté le recharge rapide, toujours pratique et appréciable.

Photo et Vidéo

Pour la partie photo, pas de surprise en soi. En effet, on retrouve un bloc photo assez classique composé de quatre appareils photo. On a ainsi un appareil photo principal, un ultra grand-angle, un macro et le dernier servira pour le calcul de la profondeur de champ. Du classique de chez classique. On aurait préféré clairement un téléphoto à un macro mais ne boudons pas notre plaisir, on a un grand-angle et un ultra grand-angle.

Quand les conditions de luminosité sont idéales, le Poco X3 NFC s’en sort avec des photos contrastées et détaillées. On a cependant trouvé que les photos viraient un peu vers le violet. Comme d’habitude avec les smartphones de cette gamme, on aurait aimé plus de consistances entre le grand-angle et l’ultra grand-angle. On retrouve bien évidemment de l’assistance par Intelligence Artificielle qui permet d’optimiser les photos tout comme un mode Nuit. Et en parlant de mode Nuit et des conditions de faible luminosité, le Poco X3 NFC lisse énormément les photos, ce qui se traduit par une perte de détails, il faudra utiliser justement le mode Nuit pour avoir des clichés plus détaillées quand les conditions de lumières ne sont pas idéales.

Côté vidéo, on notera la possibilité d’enregistrer des vidéos allant jusqu’en 4K, ce qui est bien pour cette gamme de prix. Après, il ne faudra pas s’attendre à des résultats dignes des smartphones premium mais cela s’avère amplement suffisant pour des vidéos souvenirs. On notera enfin peut-être un peu trop de netteté. Ne comptez pas faire un court-métrage avec.

Plus des mots, des exemples :

Où l’acheter ?

Pour son prix, comptez officiellement 229 euros pour la version 64Go et 269 euros pour la version 128Go. A noter que pour le lancement, pendant les 48 premières heures (du 8 septembre à 9h au 10 septembre à 9h), la version 64Go sera disponible au prix super agressif de 195 euros avec le code POCOX3DDM5 et la version 128 Go sera quand à elle à 239 euros avec le code POCOX3DDM10 chez Aliexpress (avec expédition depuis l’Europe et garantie de 2 ans) !

La Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

A défaut de se démarquer de la concurrence directe, le Poco X3 NFC détonne avec un remarquable rapport qualité-prix sur ce segment, surtout au lancement. Le Poco X3 NFC est un smartphone complet et agréable. Il y a très peu de choses qu’il ne saura pas faire, et propose une expérience au quotidien des plus agréables.

Encore une fois, Poco surprend son petit monde avec un smartphone bien fini, un un bloc photo correct pour ce prix, une excellente autonomie et surtout, un écran avec un taux de rafraichissement de 120Hz, chose encore trop rare dans cette gamme prix.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Prix, encore plus au lancement
  • Ecran 120Hz
  • Performances et autonomie
  • Prise jack

Les moins

  • Photos de nuit perfectible
  • Finition plastique
  • Les pubs après installations d'apps
  • Les apps tierces
7 commentaires
  1. Pour 200 euros à sa sortie, ce smartphone semble un des meilleurs qualité prix du moment.
    Mais je répéterais jamais assez que ces fameuses pub sont désactivable 😉
    Donner la petite astuce dans l’article aurait pu enlever cette mauvaise note :).

Les commentaires sont fermés.

Mode