Passer au contenu

Test Poco F7 Ultra, un haut de gamme en version Ultra

Officialisé à Singapour en cette fin de mois de mars, on a passé quelques semaines avec le nouveau Poco F7 Ultra, un rapport qualité-prix comme on en fait plus. Verdict.

Alors que Xiaomi continue de jouer les troubles fête sur le segment des smartphones premium avec un récent Xiaomi 15 Ultra des plus réussis (voir notre test ICI), Poco joue sur un autre segment et profite donc de ce début de printemps pour annoncer pas moins de deux nouveaux smartphones avec les nouveaux F7 Series. Voici donc les nouveaux Poco F7 Pro et F7 Ultra (pour plus de détails, c’est par ICI). Bien évidemment, on s’intéresse aujourd’hui au Poco F7 Ultra qui, lors de son annonce, a fait l’effet d’une petite bombe dans le milieu. En effet, avec un prix qui commence à partir de 700 euros, voire même moins avec les offres de lancement, le Poco F7 Ultra n’est pas sans rappeler l’époque où Xiaomi, ou encore OnePlus, s’étaient lancés avec pour but de proposer le meilleur possible mais dans un prix tiré vers le bas.

Aussi, le nouveau Poco F7 Ultra coche toutes les cases allant des performances à l’autonomie en passant par l’écran et surtout en proposant un bloc photo des plus polyvalents et surtout assez impressionnant au final. On a passé pas moins de deux semaines avec le petit nouveau et oui, on a été séduit et on n’est pas loin de se dire que c’est sans doute le meilleur rapport qualité-prix sur le segment des smartphones haut de gamme à ce jour. Le choix du terme “Ultra” n’est pas choisi au hasard et Poco se la joue provocateur afin d’assurer la comparaison avec des smartphones concurrent également “”Ultra. Voici notre test du nouveau Poco F7 Ultra.

Poco F7 Ultra 05
© JournalduGeek.com

Les Caractéristiques du Poco F7 Ultra

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Poco F7 Ultra vous propose :

POCO F7 Ultra
Écran- Ecran AMOLED DotDisplay de 6,67"
- Définition 2K (1 440x 3 200 pixels)
- Densité : 526ppp
- POCO Shield Glass
- Taux de rafraichissement : 120Hz
- Luminosité Max : 1 800 nits (luminosité HBM), 3200 nits (luminosité maximale)
- Taux d'échantillonnage tactile : 480 Hz
- Format 20:9
- HDR Pro
- HDR 10+
- Dolby Vision
- DCI-P3
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Elite
- Octo-core, 4 nm
- GPU Adreno
- LiquidCool Technology 4.0
- Visionboost D7
Mémoire- 12Go ou 16Go de RAM LPDDR5X
- 256Go ou 512Go de stockage en UFS 4.1
- Pas de port mémoire MicroSD
Coloris- Jaune
- Noir
- Dos en métal et en verre
- Contour en métal
- IP68
Appareil Photo- Triple appareil photo au dos :
- Appareil principal : Light Fusion de 50 mégapixels, f/1,6, OIS
- Téléphoto : 50 Mégapixels, Zoom optique 2,5x, 60mm, f/2, OIS
- Appareil ultra grand-angle : 32 mégapixels, 120°, f/2.2

- Enregistrement de vidéos en 8K à 24 i/s, 4K à 24, 30 ou 60 i/s, 1080p à 30 ou 60 i/s
- Mode Ralenti en 1080p à 960 i/s

- Appareil frontal grand angle
- Capteur 32 mégapixels
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p à 30 i/s ou 60 i/s
Audio- Haut-parleurs stéréo
- Dolby Atmos
- Haute résolution, certification Audio sans-fil Hi-Res
Batterie- Batterie de 5300 mAh
- HyperCharge 120 W
- HyperCharge Wireless 50W
Connectivités- Capteur d'empreintes ultrasonique
- Bluetooth 6.0
- WiFi 7
- 5G
- Double nano-SIM
- GPS, BDS, GALILEO, QZSS, NavIC, GLONASS
- Capteur de proximité
- Capteur de lumièreambiante 360°
- Accéléromètre
- Boussole électronique
- Gyroscope
- Émetteur infrarouge
- Capteur de scintillement
Logiciel- Android 15
- HyperOS 2
- 4 ans de mises à jour d'OS Android + 6 ans de mises à jour de sécurité
Taille et Poids- 160,26 × 74,95 × 8,39 mm
- 212 grammes
Prix de lancement- 699,90 Euros (12 Go + 256 Go)
- 749,90 Euros (16 Go + 512 Go)
Date de Disponibilité- 27 Mars 2025

Pour le packaging en soi, c’est classique et sans surprise, on retrouve une boite grise avec à l’intérieur le smartphone bien évidemment, un câble USB et des notices pour une première prise en main. Rien de bien original si ce n’est que chez le constructeur asiatique, le chargeur est encore inclus. Dans le genre surprise, si on retrouve du WiFi 7, on a été surpris de voir du Bluetooth en version 6.0. On ne sait pas encore ce que cela change réellement au quotidien mais c’est toujours bien d’avoir la dernière version.

Pour son prix, comptez officiellement 699,90 euros + 70 euros de bonus reprise pour la version 12Go de RAM + 256Go de mémoire interne. Comptez 749,90 euros + 70 euros de bonus reprise pour la version 16Go de RAM + 512Go de mémoire interne. Et ce n’est pas tout puisque Xiaomi / Poco propose un cadeau offert au choix parmi : une Redmi Watch 5 Lite ou des Redmi Buds 6. Mais ce n’est pas encore fini puisque Poco propose également un chargeur sans-fil de 80W au prix de 49,99 euros au lieu de 199,90 euros ou une enceinte Bluetooth au prix de 39,99 euros au lieu de 79,99 euros (à condition de tout acheter en même temps).

Poco F7 Ultra au meilleur prix Prix de base : 699 €
Voir plus d'offres
Poco F7 Ultra 11
© JournalduGeek.com

Design, Ecran et Audio

On va être honnête, quand on parle de Poco, on s’attend à un design qui fait souvent plaisir aux pays asiatiques mais moins aux utilisateurs européens. Pour ces derniers, on se dit que c’est sans doute le prix à payer justement pour un prix plus accessible. Eh bien cette année, Poco arrive avec un design bien plus discret, surtout pour la version noire que nous avons testé. En effet, la version jaune reste jaune qui peut en freiner plus d’un mais c’est la marque de fabrique de la marque. Et si on met de côté la couleur, Poco propose un design plutôt sage avec une certaine finesse et surtout un double rendu au dos. Le dos propose ainsi une partie en aluminium et l’autre en verre, ce qui permet de délimiter le bloc photo sans pour autant proposer un bloc photo rectangulaire. D’ailleurs, en parlant de ce dernier, il est rond avec un flash excentré sur le dos. Le tout reste discret, encore plus sur la version noire.

En façade, on retrouve bien évidemment l’écran avec son poinçon au centre pour la caméra avant. Le capteur d’empreintes est de type ultrasonique et se situe donc sous l’écran. Oui, on parle bien de la même technologie que ce que propose Samsung, il est donc plus rapide pour déverrouiller le smartphone et en pleine nuit, le smartphone n’éclairera pas toute la pièce. A côté, on n’a pas noté de problème de placement, contrairement à certains de ses concurrents comme chez Oppo ou OnePlus. Sinon, on retrouve un écran XL avec une diagonale de 6,67 pouces et malgré la taille, on n’a pas noté de problème de prise en main. Certains trouveront cet écran trop grand mais pour être honnête, cette diagonale reste agréable au quotidien. On notera sinon des bords d’écran relativement fins et ce, sur les 4 côté. C’est une dalle AMOLED avec une définition 2K. Et parce qu’on est en 2025, on retrouve également un taux de rafraichissement de 120Hz. Il est variable mais par palier (60Hz, 90Hz et 120Hz). Au quotidien, on ne verra pas forcément de différence avec un écran qui est LPTO.

Poco F7 Ultra 12
© JournalduGeek.com

Côté son, on retrouve maintenant deux haut-parleurs et forcément, c’est toujours mieux qu’un seul. On vous rappelle qu’il y a quelques années encore, c’était sur ce genre de détails que les constructeurs faisaient leurs écononmies. De toute manière, dans cette gamme de prix, cela aurait été une faute professionnel de ne pas proposer deux haut-parleurs. Et sans surprise, on ne retrouve pas de port jack 3,5mm. Sinon, dans la pratique et au quotidien, il n’y a pas grand chose à dire, cela manque de puissance mais cela ne sature pas. Si c’est suffisant pour du contenu court, on ne saurait que vous conseiller une enceinte externe ou des écouteurs.

Xiaomi HyperOS 2.0, Performances et Autonomie

Côté Android, pas de surprise en soi, on est en présence d’un smartphone Poco et donc de Xiaomi quelque part. Du coup, c’est sans surprise qu’on retrouve bien évidemment Android 15 avec la surcouche HyperOS 2.0. On retrouve ainsi des alertes toujours un peu trop longues, des applications tierces en trop, quelques pubs ou encore les boîtes de dialogues un peu trop intempestives à notre goût. Maintenant, une fois le ménage fait et après toutes les petites configurations du début, on retrouve une expérience utilisateur très proche d’Android Stock, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Alors on sait que certains préfèrent une présentation comme iOS, avec toutes les applications affichées, mais ce n’est pas notre cas. Après, on a toujours le choix, et ce n’est pas plus mal. Dans tous les cas, l’expérience globale a été fluide et agréable. Bien évidemment, on est en 2025 et on ne peut plus se passer de l’IA. C’est sans surprise qu’on retrouve essentiellement les fonctions proposées par Google et donc Gemini.

Poco F7 Ultra 06
© JournalduGeek.com

Du côté des performances, et sans surprises encore une fois, c’est un smartphone haut de gamme et Poco frappe fort. Pour le prix, on retrouve le Qualcomm Snapdragon 8 Elite qu’on commence à bien connaitre puisque tous les smartphones haut de gamme et premium l’utilisent en ce moment. C’est sans doute le meilleur SoC pour les smartphones Android à ce jour et ce, même si d’après nos benchmarks, la version de Poco semble être légèrement moins véloce. Dans tous les cas, et ce, depuis quelques années, la puissance de ces SoC dépassent nos besoins donc en dehors de benchmarks, cela ne changera pas forcément notre quotidien. Evidemment, on a essayé tous les jeux récents comme Wild Rifts, Dead Cells, Call of Duty Warzone Mobile, Diablo Immortals, ou encore Genshin Impact. Il n’y a pas grand chose à dire, c’était juste super fluide et ce, même en 120Hz pour les jeux compatibles. On notera un chipset intégré D7 qui permet d’extrapoler les images dans les jeux afin d’assurer aisément les 120 images par secondes. Si la technologie est intéressante, on attendra avant de se prononcer parce que cela impose des développements spécifiques et cela ne concerne que Genshin Impact pour l’instant. On notera aussi quelques surchauffes quand le smartphone est fortement sollicité, c’est le prix à payer pour un dos en partie en aluminium.

Le Poco F7 Ultra propose enfin une batterie de 5300mAh, ce qui est dans la normale pour cette catégorie de smartphone. A vrai dire, c’est plutôt bien même et c’est ce qu’il faut avec un tel écran et un tel SoC. Dans nos usages quotidiens classiques, on a tenu très facilement une journée bien complète. Et parce que c’est un smartphone haut de gamme, on s’attendait à pouvoir avoir même deux jours d’autonomie, ce qu’on a eu sans trop faire d’efforts. La veille est quelque peu plus agressive que sur les smartphones Xiaomi. Après, le plus important reste la journée complète sans avoir à faire d’effort et c’est ce qu’on a eu. On oublie pas la recharge rapidede filaire qui pemet de recharger en un peu plus d’une demi-heure et à peine une heure en sans-fil.

Poco F7 Ultra 04
© JournalduGeek.com

Photo et Vidéo

Si on avait des doutes sur la photo sur un smartphone Poco ? Force est de reconnaître que Poco a fait d’énormes efforts cette année et encore plus avec le Poco F7 Ultra qui arrive avec un bloc photo arrière des plus polyvalents. Si on retrouve bien évidemment les grand-angle standard et ultra grand-angle, on retrouve de plus un téléphoto avec un zoom optique x2,5. Pour le capteur de l’appareil photo principal, on retrouve un capteur Light Fusion 800 de 50 Mégapixels qui équipait certains smartphones haut de gamme et premium de Xiaomi l’année dernière. Et pour le coup, c’est un gage de qualité. Et encore une fois, on peut expliquer et tergiverser en long, en large ou en travers, ce qui nous intéresse le plus reste le résultat final.

Et c’est peut-être là que Poco a une bonne nouvelle. En effet, dans des conditions idéales de luminosité, le Poco F7 Ultra propose des photos contrastées et piquées. Les couleurs et l’exposition sont bien respectées dans l’ensemble. Alors attention à ce qui est affiché sur l’écran qui montre parfois un excès de contraste. A notre grande surprise, les trois appareils photos se sont montrés plutôt cohérents tant au niveau de l’exposition que de la balance des blancs. Même l’ultra grand-angle s’en sort avec les honneurs. Dans des conditions de faible luminosité, on reste également agréablement surpris par les photos faites avec le nouveau smartphone haut de gamme de Poco, c’est du niveau d’un smartphone haut de gamme. C’est toujours un peu lissé par moment mais le tout garde un certain niveau de détails, et surtout, on était satisfait de ce qu’on a vu.

Plus que des mots, voici des exemples prises avec le Poco F7 Ultra :

Côté vidéo, si la stabilisation laisse à désirer, le Poco F7 Ultra s’en sort plutôt bien avec un bon niveau de détails, que cela soit dans des bonnes conditions de luminosité ou dans des moins bonne. Bien évidemment, on ne saura que trop conseiller aux utilisateurs d’utiliser principalement l’appareil photo principal et encore plus quand les conditions de lumières ne sont pas idéales. On notera enfin que la caméra frontale ne permet de prendre que des vidéos en Full HD. Dommage qu’on n’ait pas un minimum de 4K.

Poco F7 Ultra au meilleur prix Prix de base : 699 €
Voir plus d'offres

La Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Au final, le Poco F7 Ultra est un très bon smartphone, il est complet et coche quasiment toutes les cas. A défaut donc d’être excellent dans un domaine particulier, il est bon dans tous les domaines. Et c’est peut-être ce qu’on recherche dans le meilleur rapport qualité-prix de ce début 2025. Il y a bien que la photo qui peut poser problème à certains mais on va être honnête, on parle sans doute d’un petit pourcentage uniquement qui iront de toute manière s’orienter sur un smartphone premium. Pour le reste, le Poco F7 Ultra peut répondre aux attentes du plus grand nombre.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Design, finition et IP68
  • Un excellent écran
  • Les performances et l'autonomie
  • Un bloc photo polyvalent
  • Le chargeur de 120W livré dans la boîte et donc la recharge rapide

Les moins

  • Les vidéos en selfie en Full HD seulement
  • Les vidéos en ultra grand-angle en Full HD seulement
  • Des haut-parleurs basiques mais stéréo
  • Il peut chauffer !

Mode