Passer au contenu

Test Playstation Portal, inutile donc indispensable ?!? Oui mais non !

Voici le nouvel accessoire de la PS5 de Sony Playstation, le PS Portal, un véritable portail vers votre console.

Annoncé en début d’été, le nouveau produit de Sony Playstation est désormais disponible et ce, depuis une petite semaine. Voici donc le PlayStation Portal ou PS Portal pour les intimes. Comme son nom ne l’indique peut-être pas, il faut bien comprendre que le PS Portal est avant tout un accessoire de la Sony PS5. Il ne faut pas voir le PS Portal comme une nouvelle console portable ou autre. C’est un accessoire de la PS5 et sans cette dernière, elle ne sert à rien !

Du coup, quand on s’attarde un peu sur le nom de l’accessoire, on comprend vite le choix de Sony. En effet, Portal signifie « portail » et du coup, on comprend la fonctionnalité de base de cet accessoire, à savoir ouvrir un portail vers sa PS5. Et pour le coup, c’est ce que propose le PS Portal puisque c’est un accessoire de lecture à distance de sa PS5. Et lorsque c’est connecté, l’animation du PS Portal n’est autre qu’un portail qu’on ouvre vers sa console de salon !

Sony PS Portal
© JournalduGeek.com

Mais ça existe déjà, non ?

Maintenant qu’on a compris que le PS Portal n’est autre qu’un accessoire de lecture à distance, on se demande alors pourquoi Sony Playstation sort un tel accessoire alors qu’on peut le faire depuis des lustres via une PS Vita par exemple ou n’importe quel smartphone ou tablette (iOS ou Android). Et c’est là que le bât blesse. Tout ce que peut faire le PS Portal, eh bien, on pouvait le faire déjà.

Si on avait une PS Vita, la dernière console portable de Sony, on pouvait se connecter à sa PS4/PS5 afin d’y jouer sur l’écran plus petit de la défunte console de Sony. Et si on avait un smartphone ou une tablette, il suffisait de télécharger l’application PS Remote (iOS ou Android), d’ajouter une manette en filaire ou en Bluetooth, ou même d’utiliser la manette virtuelle de l’application et on faisait de la lecture à distance et ce, en WiFi ou en 4G/5G.

Sony PS Portal
© JournalduGeek.com

Mais alors ? A quoi ça sert ?

Eh bien c’est là qu’on se pose la question effectivement ? Pour 219 euros, Sony Playstation propose un tout-en-un qui fonctionne. Ici, pas d’écran posé sur une table, pas de manette sans les dernières innovations de la Dual Sense, pas de connexion Bluetooth bancale, pas d’écran trop petit, pas d’écran trop grand… Mais…

Juste un appareil pour la lecture à distance PS5 qui fonctionne et qui s’avère agréable. En effet, dans la présentation, le PS Portal, c’est comme une manette Dual Sense qu’on aurait coupé en deux en gardant toutes ses caractéristiques et dans laquelle on y a inséré un écran de 8 pouces avec une définition Full HD. L’écran est tactile pour simplifier la saisie et remplacer la zone tactile de la Dual Sense.

Sony PS Portal
© JournalduGeek.com

Avec l’écran 8 pouces, il faut reconnaître que c’est plus agréable que n’importe quel smartphone avec un écran souvent inférieur à 7 pouces. De nos tests des dernières consoles comme le SteamDeck avec un écran de 7,4 pouces, l’Asus ROG Ally avec un écran de 7 pouces, la Lenovo Legion Go avec un écran de 8,8 pouces, on reconnait volontiers que le « sweet spot », c’est la taille de 8 pouces pour allier confort d’affichage et portabilité.

Côté manette, rien à signaler, c’est une Dual Sense qu’on a entre les mains et ce, malgré l’écran de 8 pouces et un poids de 530g. Sans surprise, Sony ne s’est permis aucun compromis et on retrouve par exemple le retour de force de la manette de Sony. Le constructeur japonais nous a promis une autonomie autour des 8h/9h et c’est ce qu’on a eu dans nos tests durant la semaine passée.

Et enfin, comment se passe la connexion ? Tout passe par le WiFi et pour le coup, cela dépend énormément de la configuration du réseau de l’utilisateur. Si on n’a pas noté de soucis particulier, on connait des confrères où ça ne se passe pas très bien. De même, on a pu le tester en 5G (via un smartphone), et encore une fois, on fait parti des chanceux qui ont pu profiter d’une bonne expérience. Aussi, parce que c’est en réseau, on ne saura que trop conseiller de se limiter aux jeux solos et éviter les jeux multijoueurs et ce à cause de la latence potentielle.

Sony PS Portal
© JournalduGeek.com

Que de limites !!! Sony, pourquoi ?

Si la diagonale de 8 pouces et la définition Full HD ne nous a pas vraiment gêné, il est clair qu’en 2023, on aurait préféré avoir une dalle OLED et surtout un taux de rafraichissement de 120Hz, surtout que c’est une des caractéristiques phares de la Sony PS5. A 219 euros, Sony aurait pu faire ses efforts. Surtout que ce n’est pas tout…

En effet, comme sur la console même, le PS Portal ne supporte pas le Bluetooth audio. Alors oui, on est au courant de la latence mais Sony aurait pu faire un effort pour le permettre sur le PS Portal. De même, avec son port USB-C qui sert à recharger le PS Portal, on ne pourra pas l’utiliser pour y brancher un casque ou des écouteurs qui fonctionnent avec un dongle USB. C’est quand même stupide dans la mesure où Sony propose ses InZone Buds, des écouteurs sans-fil qui fonctionnent en Bluetooth ou via un dongle 2,4Ghz pour éviter les soucis de latence.

Sony PS Portal
© JournalduGeek.com

Du coup, il faudra brancher son casque ou ses écouteurs directement sur la console, ce qui enlève le côté pratique du PS Portal, surtout si on vit en maison et non en appartement. Autre solution, les écouteurs maison de Playstation mais à l’écriture de ce test, on ne les avait toujours pas pour test. La seule solution donc pour l’instant est le bon vieux câble jack… Super…

Et après toutes ses limites, on se dit qu’on va enfin pouvoir profiter de sa PS5 comme si on était devant son moniteur ou sa TV ? Eh bien non, Sony a encore ajouté une limite et pas des moindres. S’il est possible de profiter de ses jeux sur le PS Portal, il est impossible de profiter d’autres contenus multimédia comme Netflix, Prime Video, Crunchyroll, etc. Le PS Portal ne sert qu’à jouer !

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Sur le papier et dans les faits, Sony est plutôt clair sur le PS Portal. C’est avant tout un accessoire de la Sony PS5 et le PS Portal permet de jouer à sa PS5 quand l’écran principal est occupé. Du coup, son plus grand défaut, c’est que le PS Portal se limite à ce que promet Sony, ni plus, ni moins. Et c’est peut-être là qu’il a du mal à convaincre parce que dans les faits, on a forcément un smartphone, une tablette ou un ordinateur où on peut installer l’application PS Remote pour faire exactement la même chose, et même plus en vrai.

Après, pour 219 euros, on a un produit totalement dédié qui n’occupera pas son smartphone, sa tablette ou son ordinateur et qui fonctionne. C’est peut-être ça le luxe avec ce prix à payer pour garder l’indépendance de tous nos autres appareils. Après une semaine de test, on ne va pas se mentir, le PS Portal dort dans son coin en attendant que l’écran principal soit vraiment occupé. Certains y verront l’accessoire ultime, d’autres l’inverse mais tant tous les cas, Sony n’oblige personne à investir, hein ?
Note : 6  /  10

Les plus

  • L'expérience Dual Sense
  • L'expérience de jeu de la Sony PS5
  • L'écran et sa bonne taille
  • La simplicité de mise en place
  • L'autonomie
  • Jouer au bureau !

Les moins

  • Pas d'utilisation multimédia
  • Pas de cloud
  • Le prix
  • Pas d'écran OLED
  • Pas de Bluetooth Audio
  • Le port USB-C pour la charge uniquement
  • Inutile pour certains (beaucoup ?)
1 commentaire
  1. Non mais l’objectivité de ce “test” m’afflige….

    Alors oui effectivement d’autres solutions font à peu près la même chose mais en moins bien : là on retrouve tout le confort de la Dual Sense (et c’est pas un maigre atout car c’est même un des gros points fort de la PS5 cette manette…) associé à un grand écran plus que suffisant pour l’utilisation que l’on en fait (mon dieu on a pas d’oled…. -_- )

    J’ai une manette Backbone et le PS Portal et franchement c’est sans comparaison : le portal l’écrase sans problème. La Dual Sense est bien plus confortable, ça ne monopolise pas le téléphone, l’écran est plus agréable,….

    Je vous concède que l’absence de bluetooth est dommageable mais bon c’est pas non plus dramatique. (Je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps on criait au scandale sur les téléphones portables qui faisaient l’impasse sur la prise jack!)

    Par contre pas de cloud gaming, perso je m’en fous un peu car vu le nombre de jeux que l’on peu installer sur la console c’est déjà suffisant pour ma part et oui, ça serait un plus mais vraiment anecdotique.

    Pas d’utilisation multimédia ? la switch le fait? a part crunchyroll, tjrs rien d ‘autre et je trouve ça d autant plus dommage car elle c’est une vraie console.

    Quant au point final de l’utilité, c’est vraiment le point le plus abstrait et qui ne regarde que chacun ! Pour ma part je suis plus qu’intéressé car cela me permet de jouer à ma PS5 sans monopoliser la télé et rester avec ma compagne sans m isoler dans une pièce…

    Je pense que vous oubliez et mélangez les choses sur le PS Portal : c’est un accessoire et seulement un accessoire. Donc oui certains en auront l’utilité d’autre non, ça ne fera jamais l’unanimité… Je ne me souviens pas que vous ayez parlé de l’utilité dans le cas du test de la Dual Sense Edge (qui est aussi un accessoire, destiné aussi à un public très particuliers et qui a aussi un prix très élevé, encore plus que le Portal…)

    Le vrai problème c’est la déception que bcp de monde a eu en espérant avoir une vraie console, une PS5 portable alors qu’il ne s’agit que d’un (très) bon accessoire.

Les commentaires sont fermés.

Mode