Passer au contenu

Test PlayStation Access : la manette est-elle vraiment si accessible ?

Sony propose désormais une alternative à ses contrôleurs classiques pour les joueurs en situation de handicap. Est-ce vraiment un outil accessible ?

Sur le marché de l’accessibilité, les acteurs à grande influence ne se bousculent pas, surtout quand il s’agit de matériel. Xbox jouit d’une dominance historique avec son Adaptive Controller, tandis que plusieurs entreprises et associations plus modestes offrent des solutions de contrôle innovantes. Jouer avec un handicap ou une mobilité réduite est un vrai défi à relever à la fois pour les joueurs, mais aussi pour les constructeurs. C’est pourquoi l’industrie n’aura jamais trop d’alternatives à proposer.

Sony propose aujourd’hui la sienne, la PlayStation Access. Dévoilée il y a plusieurs mois, cette manette d’un nouveau genre permet de réinventer le gaming et de l’adapter le plus pertinemment possible à tous les joueurs, quelle que soit leur difficulté. Nous avons eu l’occasion de la prendre en main et de tester ses différentes fonctionnalités. En termes de configuration, d’option ou encore d’installation, la manette est-elle vraiment si accessible ? La réponse dans cette analyse de la PlayStation Access.

Disclaimer : ce test a été réalisé par une personne valide. Il se concentre donc en premier lieu sur l’aspect technique du produit, et non sur son utilisation en jeu ou sur sa compatibilité avec une réduction de la mobilité.

Déballage

L’attention est une question de détail. Dès le déballage de la PlayStation Access, Sony pense à ses joueurs cibles. Le carton de la manette, protégé par des papiers adhésifs pour éviter toute ouverture malencontreuse, possède des languettes qu’il faut tirer pour libérer le contenu. Un geste qui peut paraitre anodin, mais qui pousse les intentions de la marque en termes d’inclusion.

Sony Playstation Access Live 01 (1)
© Journal du Geek

La manette est facilement trouvable dans son carton, ainsi que ses accessoires qui sont rangés un peu à part. Il n’y a presque rien à monter, des touches trouvent déjà leur place sur le contrôleur. Avant de pouvoir l’utiliser en jeu, il faudra en revanche la customiser, et attribuer les boutons à certaines commandes précises, qu’il faudra ensuite signaler à l’aide des petits jetons fournis.

En termes de design, Sony général, on retrouve les mêmes coloris que sur la PS5 et tous ses accessoires officiels. On y retrouve également les mêmes matériaux, ce qui crée un véritable sentiment d’harmonisation entre toute la gamme. Le joueur à mobilité réduite est logé à la même enseigne que les autres ce qui est toujours un point positif.

Sony Playstation Access Live 12
© Journal du Geek

Installation

La PlayStation Access se connecte à la PS5 comme une manette classique. Le câble fourni permet d’établir un premier appairage avant de pouvoir s’en passer pour les connexions suivantes. La toute première fois, il est intéressant de constater le mappage actuel du contrôleur et de procéder directement à une personnalisation en fonction des besoins de chacun.

Les boutons de la manette sont détachables assez facilement, peu de force est nécessaire. Même chose pour le montage, il devrait donc être accessible à de nombreux joueurs, même à mobilité réduite. On émet toutefois des réserves sur les jetons de commandes qui ne s’installent correctement que s’ils sont très droits, ce qui n’est pas une mince affaire même en étant valide.

Sony Playstation Access Live 06 (1)
© Journal du Geek

Au niveau de l’installation sur le terrain de jeu, la surface sous le contrôleur accroche plutôt bien au bureau grâce à un revêtement siliconé. En partie, cela permet un meilleur maintien et un contrôle à toute épreuve… ou presque. Ce dernier n’est tout de même pas infaillible. Le bon point est que le design de la manette est en lui-même adaptable à chaque utilisation. La partie noire, qui relie le joystick aux boutons, est rétractable et allongeable. La manette dispose également d’un bouton pour verrouiller la position souhaitée.

Configuration

Parmi tous les accessoires interchangeables, on retrouve toute sorte d’éléments. Les boutons convexes de base peuvent laisser place à des boutons de même format, mais concave, avec plusieurs hauteurs pour permettre une course différente à chaque fois. Sony fournit aussi un bouton spécial qui prend deux places au lieu d’une, ainsi qu’un joystick rond – à la manière d’une manette de jeu de combat – et un joystick de taille classique pour permettre plus de liberté dans la prise en main. La bonne nouvelle est que tout est magnétique ou presque, ce qui facilite grandement les modifications.

Sony Playstation Access Live 02 (1)
© Journal du Geek

Concrètement, les joueurs sur PlayStation Access peuvent utiliser et réattribuer tous les boutons classiques de la DualSense, rien n’est laissé de côté. Les premiers pas sont guidés par la PlayStation, toutes les étapes sont faciles à comprendre, car expliquées et imagées. Il faut savoir que l’utilisation de la PlayStation Access possède plusieurs avantages.

Il est notamment possible de la coupler à une autre manette Access ou à une DualSense, simultanément sur le même profil connecté, pour une utilisation optimale. Il est aussi possible de raccorder des accessoires externes – joysticks ou sélecteurs – grâce aux quatre ports 3,5 mm. Une fois la manette activée, vous pouvez créer des profils différents, et tout modifier à votre guise.

Sony Playstation Access Live 09
© Journal du Geek

L’orientation de la PlayStation Access compte également dans l’équation. Elle peut se tourner dans quatre directions différentes pour s’adapter au joueur, mais aussi au type de jeu que vous lancez. Une fois la première configuration terminée, il est assez simple de retrouver les paramètres dédiés. Il faut se rendre dans les paramètres, puis dans Accessoires et l’onglet consacré à la PlayStation Access.

Basculer d’un profil à l’autre est très intuitif et faisable depuis un bouton sur la manette. Le profil par défaut est lui aussi encore disponible au bout d’une pression longue sur ce même bouton. On aurait apprécié pouvoir configurer des raccourcis, pour accéder aux paramètres de customisation des touches par une simple pression de bouton également. Dans l’ensemble, le tout reste très accessible et surtout extrêmement personnalisable. Reste à voir si cela convient aux joueurs cibles dans les prochains jours.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

La PlayStation Access arrive sur un marché loin d'être bouché visant à inclure plus de joueurs dans sa fanbase. De prime abord, et d'un point de vue de personne valide, on ne peut qu'encourager l'initiative. La manette nous offre un design assez particulier que chaque joueur peut modifier à sa sauce aussi bien de manière physique que logicielle. Sony propose de nombreux accessoires ainsi qu'une panoplie d'options de personnalisation, ce qui en fait un outil extrêmement complet. Le design est bien pensé, les ports et boutons également, et on apprécie la possibilité de changer de profil à tout moment. Il ne vous reste plus qu'à vous l'approprier !

Les plus

  • Design original dans la gamme de la PS5
  • Beaucoup d'accessoires
  • Beaucoup de customisation logiciel
  • Montage pensé pour les personnes à mobilité réduite

Les moins

  • Pas de raccourcis pour les modifications
3 commentaires
  1. Salut !
    J’ai eu un super cadeau : ma giga manette !
    Hyper personnalisation très bien pensée ! Tellement que l’on passe le même temps à la paramétrer qu’à configurer un personnage. C’est dire 🙂
    Je retiens pour l’instant qu’il me faudra configurer un profil par type de jeu: plateforme ou fps ? Les gâchettes n’ont pas la même importance!
    Quant à l’absence de joystick de caméra, je suis très heureuse d’avoir un partenaire de jeu. Il vise je tire.
    Bref. Très bonne nouvelle ! Vivement la v2 😁

  2. Sur cette manette, un seul joystick, droit ou gauche vous devrez aire votre choix ! de plus 99 touches programmables donc oubliez les L1,L2,L3,R1…etc bref cette manette est inutile et moi qui suis handicapé j’aurais préféré ne pas me faire arnaquer avec un VRAI article et pas une publicité subventionné par Sony..
    Vous ne faites pas honneur à votre profession…

  3. je avais acheter , mai elle sert a rien car juste pour les jeux de couse , pour le reste faux avoir deux manette se qui revient très cher , et sa prend beaucoup de place , car tout les jeux action aventure avec une impossible de jouet avec , cet une grosse arnaque car obliger a acheter deux manette a 89euro , deja que quand on es handicaper on a presque rien et profiter de gagner de argent sur le dos des handicaper cet tout se que il fond

Les commentaires sont fermés.

Mode