La Philips Sonicare Prestige 9900 s’impose comme le modèle phare de brosse à dents connectée de la marque. Dotée de la technologie SenseIQ, elle intègre un capteur de pression, de mouvement et de position pour optimiser l’efficacité du brossage. Grâce à l’application dédiée, vous pouvez visualiser les zones mal brossées et ainsi adapter votre routine d’hygiène bucco-dentaire.
La brosse à dents offre 5 modes personnalisables pour s’adapter aux besoins spécifiques de chacun. Par ailleurs, la batterie de la Philips Sonicare Prestige 9900 dispose d’une autonomie de deux semaines.
Pour faciliter les déplacements, la brosse à dents est fournie avec une housse de voyage en similicuir végétal qui permet également de la recharger, et on retrouve dans la boite une brossette A3 Premium All-in-one ainsi qu’un chargeur à induction (USB-C. La Philips Sonicare Prestige 9900 est commercialisée aux alentours de 270 euros.
Nous avons passé plus d’un mois en sa compagnie, voici notre verdict sur cette brosse à dents connectée premium.
Philips Sonicare Prestige 9900 : une efficacité à toute épreuve
Dès le déballage de la Philips Sonicare Prestige 9900, ce qui nous frappe, c’est son aspect premium et ses belles finitions. Autre élément important, le fameux étui de voyage permettant de la recharger, qui va s’avérer bien pratique.
On est aussi intrigué par sa tête de brossage nommée A3 Premium All-in-one, conçue avec plusieurs types de poils pour un nettoyage dentaire ultra complet. En effet, les brins inclinés éliminent la plaque dentaire, les brins en pointes éradiquent les taches et les brins plus longs assurent un nettoyage en profondeur.
Côté design, on a tout ce qui peut ressembler à une brosse à dents, avec une tête de brossage et le manche recouvert d’un plastique mat, avec un seul bouton permettant de l’allumer et de l’éteindre. On remarque également plusieurs petites LED juste au-dessus correspondantes à l’intensité du brossage. Ces LED sont sensitives et on peut donc définir cette variable manuelle depuis la brosse à dents. Cependant on notera que ces boutons sont un peu capricieux et on peut appuyer dessus par inadvertance lors du brossage.
Cette brosse à dents électrique offre également trois niveaux d’intensité pour adapter la puissance de l’appareil en fonction des besoins de chacun. Vous pouvez ainsi choisir parmi cinq modes de brossage : Clean, White+, Santé des gencives, Deep Clean et Sensitive. La Sonicare Prestige 9900 est en outre équipée de la technologie de brossage sonique pour éliminer efficacement la plaque dentaire (de 15 000 à 62 000 mouvements par minute), et surtout de la technologie SenseIQ qui élimine les approximations des modes de brossage et va détecter la pression, les mouvements, la couverture, etc. jusqu’à 100 fois par seconde ! Elle adapte ensuite l’intensité si vous exercez une trop forte pression.
Enfin, niveau sonore, elle est plus bruyante qu’une brosse à dents de chez Oclean, mais reste dans une moyenne basse.
Après plusieurs semaines d’utilisation, nous constatons une amélioration par rapport à notre ancienne brosse à dents. La Sonicare Prestige 9900 est performante et élimine efficacement les impuretés. Grâce à ses divers modes et niveaux d’intensité, on se retrouve avec une réelle flexibilité pour personnaliser le nettoyage selon nos préférences. En utilisation, la brosse à dents est particulièrement douce et on ne craint pas d’avoir un brossage incomplet.
Une application loin d’être inutile
L’atout majeur de cette brosse à dents réside dans sa connectivité via son app mobile Sonicare (iOS et Android). Pour l’utiliser, cela est assez simple via un appairage facile et automatique en Bluetooth. Nullement indispensable, vous pouvez utiliser la brosse à dents sans l’app, cette application offre la possibilité de surveiller l’évolution de votre séance de brossage et de la personnaliser en conséquence.
C’est au sein de cette application que l’on peut sélectionner l’un des cinq modes de brossage disponibles (Clean, White+, Santé des gencives, Deep Clean et Sensitive), mais aussi retrouver les statistiques relatives au brossage : durée, zones brossées ou négligées, zones fragiles, nombre de brossages quotidiens, fréquence hebdomadaire et mensuelle, etc. Grâce à toutes ces données, l’application évalue la qualité du brossage et formule des recommandations assez pertinentes.
C’est également via l’application que vous avez la possibilité d’activer le capteur de mouvement. Celui-ci va repérer et vous alerter en temps réel en cas de pressions excessives exercées sur les dents, susceptibles de compromettre l’efficacité du brossage.
À noter que vous pouvez même la jumeler avec votre application “santé” pour les utilisateurs d’un iPhone !
Une autonomie correcte
Pour conclure, parlons un peu de l’autonomie de cette Philips Sonicare Prestige 9900. En nous brossant les dents deux fois par jour, tous les jours, nous arrivons bien à l’autonomie annoncée de deux semaines. Honnêtement, nous aurions préféré une autonomie plus importante, plus proche du mois comme certains concurrents.
Côté pratique, un témoin lumineux signale la nécessité de recharger la brosse à dents électrique lorsqu’il ne reste que 20 % de batterie, et dans l’application cela s’affiche de manière plus précise. Pour la recharger, cela se passe avec le chargeur à induction USB-C, simple et pratique, comptez quand même quelques heures pour arriver à 100%.
Un petit mot sur la fameuse housse rigide de voyage en similicuir végétal qui est assez pratique en déplacement, car elle est compacte et permet de ranger ainsi que de protéger la brosse à dents, mais également de la recharger directement en connectant un câble USB-C à l’étui.
Où l’acheter ?
Commercialisée depuis quelques mois, la Philips Sonicare Prestige 9900 est disponible au prix public de 299 euros, mais on l’a trouve plutôt aux alentours de 270 euros ou même moins. Le lot de 2 brossettes est commercialisé quand à lui au prix de 29 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.