Passer au contenu

Test Paper Mario La Porte Millénaire : une gemme encore plus parfaite qu’à l’époque

2

Le fameux RPG prisé des joueurs GameCube est de retour dans une version moderne qui ne manque pas de sublimer l’expérience passée. Test.

L’âge d’or de Paper Mario s’invite sur Nintendo Switch pour notre plus grand plaisir. Après l’inclusion de l’opus original dans le catalogue Nintendo 64 de l’abonnement Online + Pack Additionnel, voici venu le remake tant attendu de Paper Mario : La Porte Millénaire. Cet épisode publié sur GameCube le 12 novembre 2004 en Europe a véritablement forgé la réputation de la franchise, tout en popularisant la formule RPG des spin-offs Mario. Cette popularité n’aura malheureusement été que de courte durée. À l’exception de Super Paper Mario sur Wii, convaincant mais dépourvu de l’habituelle dimension jeu de rôle, les opus suivants n’ont jamais profité d’un tel succès auprès des joueurs.

Comme pour repartir sur de bonnes bases, la firme de Kyoto nous invite donc à (re)plonger dans le monde passionnant de son Paper Mario le plus apprécié. Pour l’occasion, le titre s’est fait une beauté et promet de charmer les gamers comme au premier jour. Ce retour aux sources que l’on n’attendait plus nous prouve que cette aventure millénaire n’a pas pris une ride et que la licence a encore tout pour plaire en 2024. Aussi bien pensé pour les joueurs nostalgiques que les nouveaux venus, ce remake du titre légendaire pourrait bien insuffler une nouvelle dynamique positive pour l’avenir des jeux Paper Mario.

Découvrez Paper Mario : La Porte Millénaire sur Switch

Vous n’avez jamais joué à Paper Mario ? Voici votre porte (millénaire) d’entrée !

En rééditant cet opus de la saga, Nintendo offre une parfaite porte d’entrée (ou de retour) pour tout type de joueur. Paper Mario : La Porte Millénaire mérite bel et bien sa réputation. Cette aventure haute en couleur et chargée en personnages attachants ne manque pas de charme et le remake ne fait que sublimer ces qualités existantes. Il s’agit là d’un RPG où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, digne des meilleurs titres Mario & Luigi que certains joueurs préféraient peut-être à Paper Mario jusqu’alors.

Aujourd’hui encore, le périple de Mario et de ses compagnons de route pour trouver les Gemmes Etoile est une aventure qui fait mouche, aussi bien dans ses mécaniques que dans son écriture. Combat et exploration restent inchangés, tant le gameplay frôlait déjà la perfection à l’époque. Mais un remake Nintendo n’en est pas un sans quelques améliorations pour faciliter le confort de jeu. Désormais, les joueurs peuvent intervertir les partenaires du plombier moustachu d’une simple pression du bouton L : un vrai plaisir quand plusieurs personnages sont nécessaires à la résolution d’un puzzle. Ne plus avoir à faire des allers-retours avec le menu pause est un gain de temps considérable en jeu.

Img 9168
© Nintendo / Journal du Geek

Si la difficulté du jeu reste inchangée (pas de nouveau mode, ni de changement dans les timings en combat contrairement au remake de Super Mario RPG), de nouvelles fonctionnalités permettent de rendre l’expérience plus fluide pour les petits nouveaux. Même en l’absence de Goomélie dans l’équipe, le joueur peut presser la touche ZL pour obtenir l’un de ses conseils pour avancer dans l’aventure. En cas de plus gros blocage, un nouveau PNJ présent au hub de Port-Lacanaïe permet d’obtenir une solution à tout problème.

Cette zone de départ profite également d’un nouveau Toad spécialiste des arts martiaux, qui permet de s’entraîner à l’utilisation des différentes compétences de Mario et ses amis, et ce sans avoir à les gâcher en combat. En bref, l’expérience est donc identique à celle de l’époque, mais profite de la juste dose d’améliorations pour offrir le confort de jeu qu’attendent les gamers d’aujourd’hui.

Img 9169
© Nintendo / Journal du Geek

Nintendo ou le maître des remakes

Sur la génération Switch, la firme de Kyoto n’a pas manqué de dépoussiérer ses grands classiques. Les remakes ont véritablement coulé à flots, ce qui a valu bon nombre de critiques de la part des joueurs, et ce à maintes reprises. Nintendo est-il vraiment incapable de produire de nouvelles pépites au point de devoir se reposer sur ses réussites passées ? Si cette pratique peut effectivement être assimilée à de la paresse dans l’industrie vidéoludique, les remakes sur Switch ont toujours prouvé qu’ils méritaient leur place, et Paper Mario n’échappe pas à cette règle. En plus de mettre au goût du jour des jeux universellement appréciés, à l’aide de graphismes modernes et d’ajustements de confort, ces versions revisitées permettent à une nouvelle génération d’en profiter.

Car oui, il convient d’admettre qu’aujourd’hui, une grande partie des joueurs Switch n’a certainement jamais connu l’époque GameCube. Le développement de ces remakes permet donc de rendre plus facilement accessibles au grand public certaines productions qui ont quitté les étalages depuis bien longtemps. Le rétrogaming est loin d’être abordable et facile à mettre en place, aussi bien d’un point de vue financier que matériel. Trouver une télévision adaptée, une ancienne console et les jeux qui vont avec n’est plus de tout repos, surtout pour les grands succès de Nintendo.

Img 9167
© Nintendo / Journal du Geek

Grâce à son remake, Paper Mario : La Porte Millénaire n’est donc plus une relique inatteignable, mais une aventure à découvrir quand bon nous semble. Mieux encore, le titre est encore plus beau que jamais. Textures et modèles retravaillés, nouveaux effets, nouvelles animations : rien n’a été laissé au hasard. Notons cependant que la fréquence d’image du jeu a fait grand bruit avant son lancement. Si le titre original tournait à 60fps (sur les consoles NTSC du moins), la version Switch est fixée à 30fps, même une fois la console dockée.

Nintendo nous a pourtant habitués à de la fluidité sur ses exclusivités telles que Splatoon et Mario Kart. Il semblerait pourtant que les efforts appliqués aux nouveaux graphismes poussent la console dans ses derniers retranchements, puisque la résolution du jeu va même jusqu’à en prendre un coup en mode portable, à l’image de la saga Xenoblade, qui paraît pourtant bien plus lourde à afficher. Mystère.

Nintendo prêt à se plier en 4 pour ses jeux de rôle

Après l’excellent remake de Super Mario RPG, Paper Mario est de retour lui aussi seulement quelques mois plus tard. Est-ce là le signe d’un retour aux sources pour les RPG Mario chez Nintendo ? Après l’échec d’épisodes très décevant chez Paper Mario (Sticker Star, Color Splash, Origami King) ainsi que la disparition du studio AlphaDream en charge de la saga Mario & Luigi, les fans pensaient l’âge d’or de ces jeux de rôle révolu. Toutefois, ces deux rééditions récentes pourraient bien servir de test pour permettre à la firme de jauger l’impact de cette formule sur une audience nouvelle.

En prenant La Porte Millénaire en main 20 ans après sa sortie originale, il est clair que le gameplay fait encore son effet aujourd’hui, si bien qu’il n’y a eu besoin de presque aucun ajustement. Cet aspect intemporel prouve que ce Paper Mario est ce qui se fait de mieux dans le genre. Mais surtout, (re)découvrir cette aventure en 2024 est l’occasion de constater à quel point le format des RPG est à revoir. Les studios ont largement pris l’habitude de faire des jeux de rôle de longues aventures, qui paraissent parfois interminables.

Img 9166
© Nintendo / Journal du Geek

Si ce sentiment de fatigue est tout particulièrement flagrant du côté des JRPG, il l’est aussi désormais chez certains RPG occidentaux. Attention : il n’y a rien de mal à ce que ce genre de jeux voient le jour. Après tout, Persona 5 et Baldur’s Gate 3 sont des références que l’on n’oubliera pas de sitôt. Mais il en faut pour tous les joueurs, et la standardisation des centaines d’heures de jeu par RPG n’a rien de bon pour le genre.

Tout comme Super Mario RPG l’an passé, Paper Mario : La Porte Millénaire profite d’un format que l’on aimerait revoir plus souvent dans le monde des jeux de rôles modernes. Avec un peu plus d’une vingtaine d’heures de jeu pour boucler l’aventure, cette construction bien plus digeste permet malgré tout de profiter d’une aventure passionnante, sans risque de s’en lasser. De cette manière, les plus jeunes et les novices pourront prendre goût au genre pour aller découvrir des productions plus conséquentes par la suite. Que demander de plus ? Espérons que Nintendo nous servira de nouvelles épopées du genre sur sa Nintendo Switch 2…

Prix et disponibilité

Le remake de Paper Mario : La Porte Millénaire sera disponible dès le 23 mai 2024 sur Nintendo Switch, à un tarif conseillé de 59,99€ sur le Nintendo eShop.

Découvrez Paper Mario : La Porte Millénaire sur Switch

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec l'arrivée de Paper Mario : La Porte Millénaire, la Switch est assurément la console Nintendo avec le plus de jeux Mario iconiques. Rares sont les jeux qui sont toujours aussi charmants 20 ans après leur sortie initiale, et pourtant, ce jeu de rôle est aujourd'hui encore une référence du RPG. À (re)découvrir sans hésitation !
Note : 8  /  10

Les plus

  • Un grand classique enfin revisité sur plateforme moderne
  • Le charme original conservé dans tous ses aspects (humour, références, gameplay)
  • Un monde en papier sublimé et du plus bel effet
  • Les ajouts de confort pour rendre l'expérience plus fluide et agréable
  • 20 heures de jeu environ : juste ce qu'il faut !

Les moins

  • La résolution en mode portable
  • 30 images par seconde pour un titre pareil, c’est dommage
2 commentaires
  1. ça parle de gemme parfaite, et ça met un 8 sur 10 qui est une note plutôt cohérente pour le coup.

    On en parle de la purge de test de hellblade 2 ou vous avez mis 10/10 alors qu’il est passable sans plus ?

  2. C’est la nostalgie qui fait son effet ?
    Je viens d’avoir la première gemme étoile, et pour l’instant j’ai l’impression d’avoir passé un tiers de mon temps à regarder des cinématiques, dans lesquelles il est impossible d’accélérer ou de passer, avec des dialogues un peu “niais”.
    Pareil pour les combats, trop d’animations pour pas grand chose.
    Je n’ai pas connu la première version du jeu et je suis pas sûr d’aller au bout de celle là :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode