Petit à petit, Oppo revient en France et si la marque est bien plus présente dans d’autres pays d’Europe, la France n’est pas oubliée, même si on se rappelle comment la marque est partie du marché français sans vraiment de raisons valables. Du coup, il va falloir un certain temps avant que le public français ré-accorde une certaine confiance au constructeur chinois. Ce dernier en est conscient et c’est pour cela que la France revient petiti à petit avec toutes les annonces d’Oppo.
Aussi, aujourd’hui, c’est à Milan que le constructeur chinois vient d’officialiser ses tous nouveaux Reno13 Series avec pas moins de trois modèles, comme l’année dernière avec les Reno12 Series. La seule différence, c’est que cette année, les trois modèles ont été annoncés en même temps alors que l’année dernière, le modèle le plus entrée de gamme avait été annoncé quelques semaines après les deux autres. De notre côté, on s’intéresse aujourd’hui au plus haut de gamme des Reno13 Series.
Pour rappel, chez Oppo, la gamme Reno est la gamme des smartphones moyen de gamme avec un focus sur la photo. Et quand on pense milieu de gamme, on pense à des smartphones équilibrés avec lesquels le constructeur a dû travaillé afin de proposer un juste milieu entre performances, caractéristiques techniques et prix aussi. On a passé une dizaine de jours avec le nouvel Oppo Reno13 Pro, voici notre test.

Les Caractéristiques de l’Oppo Reno13 Pro
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouvel Oppo Reno13 Pro vous propose :
Oppo Reno13 Pro | |
---|---|
Écran | - Ecran AMOLED Flexible de 6,83" - Gorilla Glass 7i - Définition Full HD+ (1272x2800) - Densité 450ppp - Format 19,8:9 - 120Hz (Mode adaptatif 60/90/120Hz) - Luminosité : 600 nits (Peak 1200nits) - HDR 10+ - 100% DCI-P3, 100% sRGB - Poinçon |
SoC et GPU | - Mediatek Dimensity 8350 - 4nm - Mali G615-MC6 |
Mémoire | - 12Go de RAM LPDDR5x - 512Go stockage en UFS 3.1 - Pas de Port MicroSD |
Coloris | - Glow Violet - Mat Graphite - Contour en alliage d'aluminium - Dos en verre Panda Glass + Revêtement Oppo - Moteur haptique - IP66 + IP68 + IP69 |
Appareil Photo | - Trois appareils photo au dos : - Appareil principal : Sony IMX890 de 50 Mégapixels, 24mm, 84°, F1.8, OIS & EIS, PDAF - Appareil ultra grand-angle : OV08D10 de 8 Mégapixels, 15mm, 116°, F2.2 - Appareil téléphoto 3,5x : Samsung S5KJN5 de 50 Mégapixels, 80mm, 30°, F2.8, OIS, PDAF - Mode Nuit (Photo et Vidéo) - Mode Vidéo Ultra Nuit - Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 60fps - Mode Ralenti en 1080p à 120fps ou en 720p à 240fps - Mode Vidéo Ultra Stabilisation 2.0 1080p - Appareil frontal avec un capteur Samsung S5KJN5 de 50 Mégapixels - Objectif grand-angle 21mm (90°) avec une ouverture de F2.0 - CDAF + PDAF - Stabilisation électronique (EIS) - Mode Nuit - Mode Portrait - Enregistrement de vidéo frontale jusqu'en 4K à 60fps |
Audio | - Haut-parleurs stéréo - OReality Audio - Pas de prise Jack |
Batterie | - 5800mAh - Recharge rapide SuperVOOC 80W (100% en 47 minutes) - Recharge inversée |
Connectivités | - Lecteur d'empreintes optique sous l’écran - Bluetooth 5.4 LE - WiFi 6 - 4G et 5G - 1x eSIM - 2x nano-SIM - A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast - NFC - USB 2.0 Type-C - Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre - Capteur de proximité et de luminosité |
Logiciel | - Android 15 (5 ans de MAJ OS) - ColorOS 15.0 |
Taille et Poids | - 162,73 x 76,55 x 7,55 mm - 195g |
Prix de lancement | - 799,90 euros |
Date de Disponibilité | - 24 Février 2025 |
Pour le packaging en soi, c’est classique et sans surprise, on retrouve une boite grise avec à l’intérieur le smartphone bien évidemment, un câble USB et des notices pour une première prise en main. Rien de bien original si ce n’est le fait que le chargeur sera donc en option.
Pour son prix, comptez officiellement 799,90 euros pour une disponibilité dès ce 07 mars 2025. Oppo propose de plus une offre de lancement du 07 au 24 mars 2025. Du coup, pour tout achat d’un Oppo Reno13 Pro, il y aura une remise de 120 euros chez les partenaires tels que Boulanger ou Fnac-Darty. Et si c’est sur la boutique officielle d’Oppo, on aura droit à 100 euros de remise et un chargeur SuperVooc.

Design, Ecran et Audio
Une des choses qu’on peut reconnaître à Oppo, c’est de toujours proposer un design propre à la gamme Reno. Et dans ce sens, on parle d’un design assez carré et anguleux. Cela se voit d’ailleurs sur le bloc photo qui est bien différent de ce que propose Oppo avec sa gamme Find X par exemple. Sur ce Reno13 Pro, on retrouve une finition haut de gamme des plus intéressantes avec non seulement un contour en métal et surtout un dos en verre avec un rendu soft-touch des plus agréables. C’est sans doute un des revêtements qu’on a préféré dernièrement. En plus de cela, on découvre dès la première prise en main que le smartphone est extrêmement fin avec seulement 7,55mm d’épaisseur, sans oublier un poids plume sous la barre des 200g.
En façade, on retrouve bien évidemment l’écran avec son poinçon pour la caméra avant. Le capteur d’empreintes est de type optique et se situe donc sous l’écran. S’il n’a pas spécialement posé de problème, on ne sait pas pourquoi chez Oppo (et OnePlus), on le place aussi bas sur l’écran. Du coup, on est obligé de vraiment plier son pouce pour déverrouiller le smartphone. On ne comprends vraiment pas ce choix. A côté, on retrouve un écran XL avec une diagonale de 6,83 pouces. Aussi, on est content de se rappeler que le Reno13 Pro est à la fois léger et fin, ce qui permet une meilleure prise en main au quotidien. Certains trouveront cet écran trop grand mais pour être honnête, cette diagonale reste agréable au quotidien. On notera sinon des bords d’écran plutôt fins pour un smartphone de milieu de gamme. On retrouve donc un poinçon en haut et oui, c’est une dalle AMOLED avec une définition Full HD+. Et parce qu’on est en 2025, milieu de gamme ou pas, on retrouve un taux de rafraichissement de 120Hz. Il est variable mais par palier (60Hz, 90Hz et 120Hz). Au quotidien, on ne verra pas forcément de différence avec un écran qui est LPTO 1-120Hz.

Côté son, on retrouve maintenant deux haut-parleurs et c’est un vrai plus. On vous rappelle qu’il y a quelques années encore, certains milieu de gamme ne proposait qu’un haut-parleur mono. De toute manière, avec le prix affiché, c’est un minimum et ne pas proposer de double haut-parleurs aurait été une faute professionnel. Sans surprise, on ne retrouve pas de port jack 3,5mm. Après, ce n’est pas comme si c’était un défaut vu que tous les constructeurs l’abandonnent mais c’est à signaler. Sinon, le volume sonore est plutôt bien contenu et cela ne sature pas. Bien évidemment, cela reste des haut-parleurs de smartphone et si c’est suffisant pour du contenu court, on ne saurait que vous conseiller une enceinte externe ou des écouteurs.
ColorOS 15, Performances et Autonomie
Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve bien évidemment la surcouche ColorOS 15 déjà disponible depuis quelques temps sur les smartphones les plus récents d’Oppo. Avec cette version 15, on retrouve Android 15 bien évidemment. Et comme on le sait depuis quelques temps, ColorOS est très proche d’OxygenOS, rien de spécial à noter mais cela reste une des surcouches les plus appréciables sur le marché. OxygenOS se différencie avec un design plus sobre et des couleurs plus discrètes, d’où le nom peut-être ? Dans tous les cas, ça a été un plaisir au quotidien et on a vite retrouvé nos marques. S’il y a encore des choix d’interface discutables, on n’avait pas trop à nous plaindre. L’expérience a été fluide et agréable. Et forcément, parce qu’on est en 2025, ColorOS 15, c’est aussi beaucoup d’outils photo assistés par IA. On pourra ainsi effacer du contenu, améliore du contenu, supprimer des reflets ou changer certaines choses via IA. On retrouve également les outils IA de transciption, de résumé et de traduction. Du grand classique désormais.
En revanche, les bloatwares installés par défaut, ce n’est plus possible en 2025. Heureusement, ça se désinstalle facilement mais quand même !

Côté performances, l’Oppo Reno13 Pro propose, non pas un SoC Qualcomm, mais un SoC Mediatek 8350. C’est un SOC milieu de gamme. Si on avait eu peur pour les applications les plus gourmandes comme les jeux, on a remarqué qu’il n’y avait pas à se plaindre. Sur Call of Duty Mobile, on n’a pas eu de soucis particulier. Idem du côté des autres jeux auxquels on a l’habitude de jouer comme Diablo Immortals, Rocket League Side Swipe ou encore Wild Rifts. Dans l’ensemble, les performances étaient au rendez-vous pour une utilisation fluide. Ce n’est clairement pas le plus véloce des SoC mais il suffira pour 99% de nos usages au quotidien.
Le Oppo Reno13 Pro propose une impressionnante batterie de 5800mAh, et oui, c’est énorme en terme de capacité mais Oppo a réussi le pari de garder, en plus, un smartphone relativement fin. Et en terme d’autonomie, pour faire simple, on a tenu sans sourciller deux jours typiques dans nos tests au quotidien. C’est assez impressionnant parce qu’on n’a même pas cherché à optimiser quoique ce soit dans l’absolu. Tout est resté par défaut et c’était un vrai luxe de pouvoir recharger son smartphone seulement tous les deux jours.
Photo et Vidéo
Comme on l’a dit plus haut, l’Oppo Reno13 Pro est focalisé sur la photo. Alors oui, il ne va pas aller chercher à rivaliser avec la gamme Find X8 Pro par exemple mais il a de solides arguments pour éviter de payer un prix premium pour un photophone capable. Aussi, on retrouve un bloc photo complet composé des trois classiques appareils photo que sont le grand-angle standard, l’ultra grand-angle et du téléphoto avec un zoom optique de 3,5x.

Dans des conditions idéales de luminosité, le Reno13 Pro propose des photos contrastées et piquées. Les couleurs et l’exposition sont bien respectées dans l’ensemble. On note parfois un manque de cohérence entre les trois appareils photos mais dans l’ensemble, on n’a pas eu à se plaindre. On regrette juste qu’Oppo n’ait pas jugé nécessaire de proposer un capteur avec plus de Mégapixels pour l’ultra grand-angle parce qu’avec ce dernier, les photos manquent clairement de piqué et encore plus quand on sort du centre de la photo. Dans des conditions de faible luminosité, on reste plutôt agréablement surpris par les photos faites avec l’Oppo Reno13 Pro, c’est du niveau d’un smartphone haut de gamme. C’est un peu trop lissé par moment mais le tout garde un certain niveau de détails, ce qui reste une belle prouesse.
Plus que des mots, voici des exemples prises avec l’Oppo Reno13 Pro :
Côté vidéo, on retrouve la fonction Vidéo de Nuit, toujours efficace, surtout sur un smartphone de milieu de gamme. Comme le Mode Nuit en photo, on a limite l’impression d’avoir une lumière supplémentaire pour éclairer la scène. Mais pour le reste, l’Oppo Reno13 Pro, sans être forcément le videophone de l’année s’en sort plutôt bien avec une belle stabilisation. Les vidéos sont contrastées et détaillées, on évitera juste des mouvements de caméras trop brusques sous peine d’avoir des saccades.
La Galerie Photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.