Passer au contenu

Test OPPO Reno12 FS 5G : un smartphone généreux, mais trop limité

L’OPPO Reno12 FS 5G fait partie de la vague de smartphones qui marque le retour en France de la marque chinoise. Abordable, ce smartphone cherche à se faire une place sur un segment sur lequel la concurrence est très rude.

Annoncé à la rentrée, le Reno12 FS 5G est disponible depuis le mois de novembre en France. Il témoigne du regain d’intérêt de la marque OPPO pour le marché européen, après une disparition de quelques mois. Son nouveau smartphone fait le lien entre l’entrée et le milieu de gamme, avec un positionnement tarifaire sous la barre des 350 euros.

Pour ce prix, ce modèle S se montre généreux en embarquant d’emblée 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. Une configuration unique qui accompagne une configuration très honnête, mais est-ce suffisant pour faire face à une concurrence féroce sur ce segment ?

OPPO Reno12 FS 5G
Écran- Écran AMOLED de 6,67 pouces
- Définition : Full HD+ (2 400 x 1 080 pixels)
- Rapport écran-corps : 92,2 %
- Luminosité : 600 nits (standard), 1 200 nits (max à la lumière directe du soleil), 2 100 nits (pic local maximal)
- Taux de rafraîchissement : 120 Hz
- Protection d'écran : DragonTrail - Star 2
SoC et GPU- MediaTek Dimensity 6300 (8 coeurs)
- Mali-G57 MC2 1072 MHz
Mémoire- 12 Go de RAM LPDDR4X
- 512 Go de stockage en UFS 2.2
- Emplacement pour carte microSD
Coloris- Orange ambré
- Vert olive
- IP64
Appareil Photo- Principal : 50 Mpx ; f/1.8 ; Angle de 76° ; Objectif 5P ; AF pris en charge ; moteur de focalisation à boucle ouverte
- Ultra grand angle : 8 Mpx ; f/2.2 ; Angle de 112° ; Objectif 5P ; FF
- Macro : 2 Mpx ; f/2.4 ; Angle de 89°; Objectif 3P ; FF

- Caméra frontale : 32 Mpx ; f/2.4 ; Angle de 90° ; Objectif 5P

Modes de capture :
- Photo
- Vidéo
- Nuit
- Pro
- Panorama
- Portrait
- Timelapse
- Ralenti
- Scanner de texte
- Extra HD
- Autocollants
- Google Lens
Audio- Haut-parleurs stéréo
- Codec audio : SBC, AAC, aptX, LDAC
Batterie- 5000 mAh
- Charge rapide 45 W
-
Protocoles pris en charge : SUPERVOOC 2.0, SUPERVOOC, VOOC 3.0, PD3.0 (9 V/1.5 A), PPS
Connectivités- Lecteur d'empreintes sous l’écran
- Reconnaissance faciale
- Bluetooth 5.3
- WiFi 5
- 5G
- Double nano-SIM
- GPS, A-GPS, Galileo, Glonass, Beidou, QZSS
- USB-C 2.0
Logiciel- Android 14
- ColorOS 14
Taille et Poids- 163,1 x 75,8 x 7,8 mm
- 187 g
Prix de lancement- 349 euros
Date de Disponibilité- Novembre 2024

Prix et disponibilité

L’OPPO Reno12 FS 5G est officiellement disponible au prix de 349,90 euros. Il est proposé dans une configuration unique de 12 Go de RAM + 512 Go de stockage et se décline en deux coloris : vert olive et orange ambré.

Oppo Reno12 FS au meilleur prix Prix de base : 349 €
Voir plus d'offres

Design

À défaut de surprendre, l’’OPPO Reno 12 FS 5G se donne des airs de premium. Le smartphone arbore une conception classique en mettant l’accent sur son imposant bloc photo, avec des bords plats.

Test Oppo Reno12 Fs 5g (10)
© JournalduGeek.com

L’îlot, qui dépasse légèrement du reste de l’appareil, abrite trois capteurs, le flash et un anneau lumineux ! Celui-ci ne saute pas aux yeux, mais cet Halo Light (ou Témoin lumineux à pulsation dans la version français) peut s’illuminer selon différentes situations et prendre plusieurs teintes.

Test Oppo Reno12 Fs 5g (9)
© JournalduGeek.com

En plus de bénéficier d’une très belle intégration, il se révèle plus intéressant qu’il n’y paraît en s’allumant lorsque le téléphone est en charge, lors des appels entrants ou quand l’utilisateur reçoit des notifications. L’anneau propose même des effets lumineux lors des lancements de jeu ou quand il y a de la musique (via l’app d’OPPO uniquement). On regrette presque qu’OPPO ne joue pas plus le jeu en proposant encore plus d’options de personnalisation, ce qui aiderait à en faire une alternative discrète au système Glyph de Nothing. À titre d’exemple, on peut alterner entre 8 coloris différents et affecter une couleur au numéro de téléphone… mais limite la possibilité à seulement 3 numéros.

Test Oppo Reno12 Fs 5g (6)
© JournalduGeek.com

L’ajout de cet élément ne suffit donc pas à en faire un argument de vente, mais il permet au Reno12 FS de se distinguer de la masse. Sa présence confirme aussi que ce smartphone est moins classique qu’il n’y paraît, surtout dans cette robe orange ambré qui lui va plutôt bien. Elle a le mérite de rester sobre tout en aidant l’appareil à avoir un peu personnalité, et il fallait au moins cela afin de ne pas le confondre avec un Realme 12 Plus 5G ou Xiaomi Redmi 14C.

Écran

Une dalle OLED de 6,67 pouces s’invite sur notre Reno 12 FS 5G. Cette grande diagonale affiche une définition Full HD+ classique de 2 400 x 1 080 pixels, assurant 395 pixels par pouce. Le taux de rafraîchissement grimpe à 120 Hz, mais la dalle n’est pas LTPO, ce qui est plutôt courant sur des modèles d’entrée ou milieu de gamme. Le rafraîchissement dynamique est proposé par défaut, avec la possibilité de basculer en standard (60 Hz) ou élevé (120 Hz).

Test Oppo Reno12 Fs 5g (8)
© JournalduGeek.com

Confortable, ce grand écran revendique un pic de luminosité de 1 200 nits en plein soleil et même des pointes à 2 100 nits. Une promesse alléchante sur un smartphone aussi accessible et durant notre test, nous n’avons effectivement pas rencontré de problème de luminosité en plein soleil. Par défaut, les couleurs ne sont pas fidèles et il faut passer sur le mode Naturel (et non Vive) pour retrouver plus de fidélité. Un choix courant de la part des constructeurs qui aiment flatter les yeux des utilisateurs en accentuant les couleurs.

Performances

Sous le capot de ce modèle, on trouve une puce MediaTek Dimentity 6300 flanquée de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Notez que notre modèle n’est pas exactement celui que vous trouverez à la vente en France, puisque La partie graphie est confiée au GPU Mali-G75 MC2, soit une configuration très honnête sur le papier.

OPPO Reno12 F ou FS : on s’y perd

En début de test, nous vous annoncions que l’OPPO Reno12 FS 5G était uniquement disponible avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. Pourtant, notre modèle de test n’a que 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Comment-est possible ?

Pour ce test, le constructeur nous a prêté un modèle qui n’est pas destiné au marché français. Les caractéristiques techniques de notre modèle sont identiques, à l’exception de la quantité de mémoire vive et de stockage. Notez qu’OPPO mentionne aussi l’existence du Reno12 F sur son site français, il s’agit d’une version seulement 4G.

Pour rendre les choses encore plus compliquées, l’OPPO Reno12 FS commercialisé en France s’appelle OPPO Reno12 F dans d’autres régions… tandis que l’OPPO Reno12 F lancé dans l’Hexagone est aussi connu sous le nom d’OPPO Reno12 F 4G dans d’autres pays. Restez vigilants, surtout si vous décidez d’acheter ce smartphone via une marketplace.

Le SoC de MediaTek est récent (avril 2024) et sa partie CPU comprend 2 cœurs Cortex-A76 cadencés à 2,4 GHz et 6 cœurs Cortex-A55 à 2,0 GHz. Nous ne sommes pas sur ce qu’il y a de plus impressionnant sur le marché, mais cela reste suffisant pour effectuer les tâches du quotidien. Dans les benchmarks, ce Reno12 FS n’est pas le même smartphone qui nous laisse la meilleure impression et le smartphone confirme qu’il se cantonne à assurer l’essentiel. Vous en avez pour votre argent, mais il ne faut pas espérer des performances incroyables. Même s’il est estampillé IA, il ne présente pas non plus des résultats impressionnants dans des benchmarks comme Geekbench AI. En réalité, les calculs IA sont principalement effectués dans le cloud.

OPPO Reno12 FS 5G
SoC- MediaTek Dimensity 6300 (6 nm)
- CPU : 2 x Cortex-A76 jusqu'à 2,24 GHz, 6 x Cortex-A55 jusqu'à 2,0 GHz
- GPU : ARM Mali-G57 MC2
AnTuTu445 584
Geekbech 6 CPU (single-core / multi-core)785 / 1 980
Geekbech 6 GPU ( OpenCL / Vulkan)1 410 / 1 423
WildLife Extreme (score / moyenne fps)362 / 2,17
Steel Nomad Light (score / moyenne fps)143 / 1,07
Geebench AI Score- Single Precision Score : 552
- Half Precision Score : 547
- Quantized Score : 1 031

L’avantage de cette démarche est qu’elle permet à l’appareil ne pas trop chauffer, même lorsqu’il est fortement sollicité. OPPO fait le choix de l’efficacité.

Photo

L’Oppo Reno12 FS 5G se présente avec la configuration suivante :

  • Capteur principal de 50 Mpx : OmniVision OV50D, f/1,8, équivalent 27 mm
  • Ultra grand-angle de 8 Mpx : Sony IMX355, f/2,2, équivalent 16 mm, 112°
  • Objectif macro de 2 Mpx : OmniVision OV02B10, f/2,4, équivalent 22 mm

Peu de surprise sur ce modèle qui propose trois capteurs à l’arrière et met surtout l’accent sur le module principal. Avec sa définition de 8 Mpx, l’ultra grand-angle porte bien son nom de capteur secondaire tandis que la macro caméra de 2 Mpx permet surtout de faire le nombre. Un tel capteur est inutile au quotidien et nous continuons de pester contre leur présence, mais le Reno12 FS 5G peut se targuer d’avoir une configuration à trois capteurs. Pas de téléobjectif, mais on ne peut pas tout avoir sur un smartphone vendu entre 300 et 350 euros.

À l’usage, le smartphone propose une expérience photo assez moyenne. Les résultats sont corrects lorsque les conditions sont bonnes, mais des limites apparaissent très rapidement lorsque le Reno 12 FS ne profite pas d’un alignement des planètes (absence de ciel bleu, de lumière, de nuit…). Les images peuvent manquer de vie, affichant un faible contraste et un manque de saturation.

Si le capteur principal peut faire illusion, l’ultra grand-angle n’est pas aidé par sa faible définition et les clichés manquent de détails. Forcément, les défauts s’accentuent de nuit et lorsqu’on cherche à trop jouer avec le zoom du smartphone. Plus encore que la configuration, le manque de puissance de l’appareil et l’absence d’algorithme poussé (souvent réservée à des modèles premium) peuvent expliquer ce comportement.

Autonomie

L’OPPO Reno 12 FS 5G opte pour une formule classique en proposant une batterie d’une capacité de 5 000 mAh. Elle assure une journée et demie d’utilisation en conditions « normales » et jusqu’à deux jours si vous êtes un peu plus économe. Le smartphone se situe dans la moyenne haute et propose une autonomie très correcte pour la plupart des utilisateurs.

De plus, il est compatible avec plusieurs protocoles de charge rapide (SuperVooc 2.0, Vooc 3.0, PowerDelivery 3 à 9V/1,5A) et supporte une puissance de charge de 45 W. Ce n’est pas la plus rapide du marché, mais elle remplit correctement sa mission et permet de charger le smartphone 1h10 environ. Pour cela, il faudra avoir un chargeur compatible puisque le constructeur ne fournit pas de bloc d’alimentation dans la boîte. Nous avons utilisé un chargeur UGREEN de 100 W avec le Reno 12 FS 5G, atteignant 50 % en 30 minutes et 100 % en 1h10.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

L'OPPO Reno12 FS 5G est un smartphone d'entrée/milieu de gamme qui tente de se démarquer avec un design soigné, un écran OLED confortable et une configuration généreuse en RAM et en stockage. Malgré un prix attractif et quelques fonctionnalités intéressantes comme l'Halo Light, il peine à convaincre totalement. Ses performances sont correctes sans être exceptionnelles, la qualité photo est moyenne et l'appareil souffre de la comparaison face à une concurrence féroce. Si son autonomie est satisfaisante et sa charge rapide efficace, cela ne suffit pas à faire oublier ses limitations.
Note : 6  /  10

Les plus

  • Design soigné + anneau lumineux
  • Ecran agréable
  • Autonomie solide

Les moins

  • Performances en retrait
  • Qualité photo décevante

Mode