Officialisé fin avril 2022, le OPPO Reno 7 est le dernier représentant(4G) de la série à débarquer en France. Tourné vers le milieu de gamme, le modèle accompagne la série Find X5 et la marque a changé ses habitudes cette année. Traditionnellement, OPPO propose en France une génération sur deux de sa série Reno et le Reno 4 avait cédé sa place au Reno 6. On s’attendait alors à découvrir la série 8 avant la fin de l’année, quelques mois après une annonce en Asie.
Finalement, le fabricant a décidé de lancer le Reno 7 pour bousculer le marché du milieu de gamme. Un segment où la concurrence est rude avec la présence, notamment, d’autres constructeurs chinois et de Samsung. En 2022, OPPO n’a lancé qu’une seule version de son modèle et ne propose pas de variante « Pro » en France. Un changement de cap pour la marque qui avait lancé les Reno 6 et Reno 6 Pro l’an passé, deux modèles compatibles 5G.
Quelle est la fiche technique du OPPO Reno 7 ?
Dernier né de la gamme, le Reno 7 fait le lien ente l’entrée et le milieu de gamme. Déjà présenté dans nos colonnes, le smartphone OPPO se présente avec un écran AMOLED de 6,43 pouces affichant une définition Full HD+. Il est animé par une puce Qualcomm Snapdragon 680 (6 nm), accompagnée de 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. Un emplacement microSD permet d’étendre la quantité de stockage jusqu’à 1 To. Le Reno 7 se limite à la 4G et propose du Wifi 5, ainsi que du Bluetooth 5.1.
L’autonomie est assurée par une batterie plutôt généreuse de 4 500 mAh, compatible avec la charge rapide à 33 W. Côté photo, le bloc photo comprend un capteur principal de 64 Mp avec une optique grand-angle (f/1,7), épaulé par deux capteurs de 2 Mp chacun. Le premier se charge de mesurer la profondeur de champ tandis que le second sert de microscope / macro.
Oppo Reno 7 | |
---|---|
Écran | - Ecran AMOLED de 6,43 pouces au format 20:9 - Définition Full HD+ (1080x2400 pixels) - Densité 409 ppp - 90 Hz - Verre Corning Gorilla Glass 5 |
SoC et GPU | Qualcomm Snapdragon 680 4G |
Mémoire | - 8 Go de RAM - 128 Go de stockage |
Appareil photo (arrière) | - Trois appareil photo au dos : - Appareil principal : 64 mégapixels, 26 mm, f/1,7 - Microscope : 2 mégapixels, f/3,3 - Macro : 2 mégapixels, f/2,4 - Enregistrement de vidéos en Full HD à 30fps |
Appareil photo (avant) | 32 Mpx, f/2,4 |
Batterie | - 4 500 mAh - Charge 33 W - Chargeur fourni |
Connectivités | - 4G - Wi-Fi 5 - Bluetooth 5.1 - Capteur d'empreinte sous l'écran - USB-C - Prise jack 3,5 mm - NFC |
Capteurs | - Magnétomètre - Capteur de proximité - Capteur de luminosité - Acceléromètre - Capteur de gravité - Gyroscope - Podomètre |
Système d'exploitation | Android 12, ColorOS 12.1 |
Taille et poids | - 159,9 x 73,2 x 7,5 mm - 175 grammes |
Prix | - 329 euros |
Date de disponibilité | Avril 2022 |
A quoi ressemble le design des OPPO Reno7 ?
Selon notre test OPPO Reno7 le smartphone conserve les lignes du Reno 6 et ce n’est pas pour nous déplaire. Le constructeur propose un design radicalement différent de celui de sa gamme Find X5 et se rapproche plutôt de celui de l’iPhone. L’appareil se montre élégant avec ses bordures plates et des angles légèrement arrondis, offrant un look et fin (7,49 à 7,54 mm d’épaisseur selon la version). Un côté rétro agréable pour un modèle protégé par du verre Gorilla Glass 5 à l’avant.
S’il est difficile de se distinguer à l’avant, le dos du smartphone parvient à attirer les regards. C’est d’autant plus vrai dans le coloris orange que nous avons pu tester. Cette version orange Crépuscule fait appel à un revêtement en fibre de verre offrant une texture effet cuir. Le constructeur assure que la méthode est « inédite » et il faut bien avouer que le rendu est réussi. Pour les amateurs de smartphones plus discrets, le Reno 7 se décline aussi en noir (stellaire) avec un revêtement mat.
De notre côté, on a vraiment apprécié cette version orange qui se révèle peu salissante à l’usage et n’attire pas vraiment les traces de doigts. L’appareil ne souffre d’aucun défaut majeur, proposant des boutons idéalement placés et toujours une prise jack 3,5 mm. On apprécie aussi l’emplacement pour carte microSD tandis que le format 20:9 limite la largeur du Reno 7. À la rigueur, on pourra lui reprocher un menton un peu trop proéminent.
Au dos, on note également la présence d’un îlot photo qui ne passe pas réellement inaperçu. Plutôt que de le masquer, OPPO décide de le mettre en avant d’une manière plutôt élégante. Ce choix permet de voir le module « microscope » (voir la partie Photo) et l’anneau de LED aussi appelée « lumière orbitale ». Loin d’être anecdotique, sa présence projette plus de lumière autour du sujet photographié et fait office de témoin lumineux. Elle avertit lors de la réception de notifications, d’appels ou durant la charge. Il est possible de paramétrer son fonctionnement dans les réglages de l’appareil.
Que vaut l’écran du OPPO Reno 7 ?
Le Reno 7 n’est pas un géant avec sa dalle AMOLED de 6,43 pouces. Celle-ci affiche une définition Full HD+ (2 400 x 1 080 pixels) et propose un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Il faudra d’ailleurs faire un choix entre 90 et 60 Hz, puisque le smartphone ne propose pas de fréquence adaptative. Difficile cependant d’en vouloir à OPPO d’avoir fait ce choix. Le taux d’échantillonnage tactile de 180 Hz peut, quant à lui, grimper jusqu’à 1 000 Hz dans certains jeux comme PUBG.
La dalle est agréable et se révèle confortable pour un usage quotidien. On apprécie, comme toujours, le contraste « infini » de l’OLED et sa luminosité suffisante ; même si des smartphones plus onéreux font mieux. Que ce soit pour la navigation web, consulter les réseaux sociaux ou regarder des films et séries, le Reno 7 se montre à l’aise. Par défaut, on pourra lui reprocher des couleurs un peu froides, mais il est possible de passer par les réglages.
Le OPPO Reno 7 est-il bon en autonomie ?
Sous le capot, ce Reno 7 se présente avec un Snapdragon 680 de Qualcomm et ce choix nous laisse perplexes. Le SoC n’est pas mauvais et s’en tire avec les honneurs sur de nombreux smartphones, mais deux éléments viennent pénaliser le smartphone OPPO. Le premier est que cette puce gravée en 6 nm est présente sur des appareils plus abordables tandis que des adversaires directs sont mieux pourvus.
De plus, le Snapdragon 680 ne limite à la 4G et ne permet donc pas à ce smartphone de prendre en charge la 5G. Cet élément peut toutefois être secondaire si vous ne disposez pas d’un forfait 5G et que vous ne comptez pas y passer à moyen terme.
Malgré ces deux limites, le Reno 7 est un partenaire agréable même pour les jeux. Son processeur s’appuie sur 8 Go de mémoire vive pour faire tourner les applications et le tout s’exécute avec une certaine fluidité. Forcément, il ne faut pas non plus s’attendre à ce qu’il bouscule des références du marché ou domine des smartphones gaming. Il convient de garder à l’esprit le positionnement tarifaire de ce modèle.
Le tout tourne sous Android 12, soit la dernière version du système d’exploitation. On retrouve l’interface ColorOS 12.1 qui constitue l’un des points forts du smartphone. Agréable à utiliser et sans fioritures, elle propose de nombreuses options de personnalisation et met l’accent sur la navigation gestuelle. Le capteur d’empreinte sous l’écran se révèle, lui aussi, efficace.
Simplicité et rapidité sont au rendez-vous, de même que les options pour la protection de la vie privée. On retient par exemple le masquage intelligent des notifications qui permet de masquer le contenu des notifications lorsque l’appareil détecte un autre visage que le vôtre. Pour cela, la caméra frontale est utilisée.
Intéressant sans surprendre sur le plan des performances, le Reno 7 est impressionnant sur le plan de l’autonomie. Malgré sa finesse, il embarque une batterie de 4 500 mAh qui lui permet de tenir facilement plus d’une journée loin de la prise. En usage standard, on pourra même espérer jusqu’à deux jours sur une seule charge. Si vous sollicitez davantage le smartphone, tablez plutôt sur un peu plus d’une journée d’autonomie.
Dans tous les cas, il est fourni avec un chargeur SuperVooc de 33 W qui fait le job. Certes, OPPO jouit d’un certain savoir-faire dans le domaine et propose des charges plus véloces sur d’autres modèles. Néanmoins, une charge complète s’effectuera en environ une heure et c’est finalement suffisant pour la plupart des utilisateurs.
Le OPPO Reno 7 est-il bon en photo ?
Alors que la tendance va à la multiplication des capteurs, le Reno 7 créer presque la surprise. Si son bloc photo comprend trois capteurs, un seul est réellement utilisable au quotidien. Il s’agit du module principal (grand-angle) de 64 Mp ouvrant à f/1,7, associé à deux capteurs de 2 Mp chacun. La formule comprend un capteur de profondeur (f/2,4) et une lentille microscope qui suscite bien des interrogations. La fonctionnalité est plutôt rare, mais elle n’est pas inédite et nous avions d’ailleurs pu la voir sur le Find X3 Pro. Elle offre un grossissement de x15 ou x30.
Au quotidien, c’est bien le capteur principal de 64 Mp qui est le plus sollicité. Il délivre des clichés plutôt intéressants en plein jour, se montrant à son avantage sur son segment. Les images sont détaillées et le rendu des couleurs est bon. Comme (trop) souvent, le mode 64 Mp n’apporte pas grand-chose et peut seulement servir pour zoomer. Rappelons que le Reno 7 fait appel au pixel-binning pour proposer des images de 16 Mp.
Lorsque la lumière vient à manquer, le Reno 7 montre assez rapidement ses limites et les clichés manquent de détails. Mis en avant par OPPO, le mode portrait est effectivement plutôt réussi et flatteur.
Et la fonction microscope ?
L’absence d’un téléobjectif n’est pas une réelle surprise sur un tel smartphone. En revanche, le choix de faire l’impasse sur l’ultra grand-angle a de quoi surprendre, tant ce type d’objectif fait désormais figure d’incontournable sur nos mobiles. À la place, le Reno 7 cherche à surprendre avec son microscope et s’inspire ainsi du Find X3 Pro (ou du Realme GT 2 Pro).
Inutile de tourner autour du pot, selon notre test OPPO Reno 7 la fonction est très amusante lorsqu’on commence à utiliser le smartphone. On se prend très vite au jeu d’explorer le monde qui nous entoure avec ce microscope, avec des clichés amusants et parfois surprenants. Après quelques jours, on met vite de côté ce mode et l’absence d’un ultra grand-angle se fait davantage ressentir. Le microscope peut réellement être un atout, si le reste de la configuration photo se montre à la hauteur. Ce n’est pas vraiment le cas du Reno 7 qui a dû se résoudre à faire des compromis.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.