Passer au contenu

[Test] Oppo Reno 2, la juste évolution

Oppo a peaufiné sa gamme Reno et vient d’officialiser le Reno 2 en Europe. Avec un bloc photo plus complet, le Oppo Reno 2 se présente comme un excellent smartphone dans le haut du panier des milieux de gamme.

Oppo est encore nouveau sur le marché français et on apprend à connaître la marque et son rythme de mise à jour. Pour rappel, Oppo fait partie du même groupe que OnePlus ou ViVo. Du coup, il semblerait qu’Oppo ait opté pour une mise à jour majeure tous les ans et une mise à jour mineure six mois après.

Un peu comme OnePlus, après un très bon Oppo Reno en avril dernier, voici le nouvel Oppo Reno 2 qui se présente comme une version revisitée. On vient de passer près de deux semaines avec et on peut déjà vous le dire, c’est une réussite. Si le Oppo Reno était resté quelque peu dans l’ombre du Oppo Reno Zoom 10x, le Oppo Reno 2 est bien plus séduisant et complet. Il pourrait enfin séduire ceux qui ne connaissaient pas forcément la marque et oui, elle a sa place !

Avant de continuer, petit rappel sur les caractéristiques techniques de ce nouveau Oppo Reno 2. Il sera disponible en France ce 18 octobre 2019 au prix de 499 euros.

Oppo Reno 2
Écran- Sunlight AMOLED 6,5 pouces
- Définition 2400x1080
- 401ppp
- Ratio 19.5:9
- Gorilla Glass 6
- DCI-P3
- 93.1% d'occupation
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 730G
- Adreno 615
Mémoire- 8 Go de RAM
- 256 Go de stockage en UFS 2.1
- port microSD
Coloris- Noir Lumineux
- Bleu Océan
- Gorilla Glass 5 au dos
Appareil photo- Triple capteur arrière :
- 48 Mégapixels F1.7 (26mm)
- 13 Mégapixels F2.4 (58mm)
- 8 Mégapixels F2.2 (Ultra grand-angle 120°, 18,4mm)
- Zoom optique x2
- Zoom hybride x5
- Capteur dédié à la profondeur de champ de 2 Mégapixels F2.4 (24mm)
- Autofocus PDAF
- Dual OIS
- Mode Nuit, Ultra Nuit
- Vidéo jusqu’à 4K/30fps
- Mode Vidéo Ultra Stable en 1080p/60fps
- Technologie AI beauty

-Capteur Frontal 16 Mégapixels 26mm F2.0
Batterie- 4000 mAh
- Charge rapide VOOC 3.0 20W
- Port USB-C
Connectivité- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran de nouvelle génération
- Bluetooth 5.0
- WiFi 5
- Gyroscope à 800Hz
- Double nano-SIM
- Prise jack 3.5mm
- USB-C
- Dolby Atmos
Interface- Android 9.0 Pie
- ColorOS 6.1
Taille et Poids- 160x74,3x9,5 mm
- 189g
Prix499 €
Date de disponibilité18 octobre 2019

Avec un Oppo Reno et un Oppo Reno Zoom 10x qui ont à peine six mois, on ne s’étonnera pas de voir un nouvel Oppo Reno 2 reprendre les grandes lignes des précédents Oppo Reno. En terme de volume et de taille, il se situe juste entre ses deux prédécesseurs. D’ailleurs le Reno 2 se présente plus comme un successeur du Reno, comme le OnePlus 7T par rapport au OnePlus 7. On retrouve ainsi un dos en verre avec les appareils photo alignés au centre et surtout intégrés dans le dos pour notre plus grand bonheur. En revanche, on retrouvera tout de même le petit insert qui ressemble à un mini miroir pour protéger le bloc photo quand le smartphone est posé à plat sur une table. L’écran est un peu plus grand que celui du Reno et donc un peu plus petit que celui du Reno Zoom 10x. C’est un écran OLED de très bonne qualité et oui, il est intégral. La caméra avant a été déportée dans ce que Oppo appelle « l’aileron ». Pour faire simple, c’est juste une caméra rétractable mais elle présente un design légèrement différent de ce dont on a l’habitude. Au dos de cette caméra rétractable se trouve le flash de l’appareil photo au dos. Ce n’est pas gênant en soi mais on aurait aimé qu’il soit au même niveau que les appareils photos au dos et qu’il ne soit pas nécessaire de déployer « l’aileron » pour activer le flash. Comme ce fut le cas avec le Reno, au quotidien, « l’aileron » a tendance à prendre facilement la poussière. Et enfin, on retrouve un seul haut-parleur qui fera l’affaire mais pas suffisant. On ne peut que vous conseiller de lire le Test de l’Oppo Reno pour plus de détails sur le design.

Côté performances, le Oppo Reno 2 reprend bien évidemment la philosophie de l’Oppo Reno avec un SoC de milieu de gamme. Aussi, on retrouve le SoC Qualcomm Snapdragon 730G avec une mémoire interne de 256Go et  8Go de RAM. On préfère vous rassurer tout de suite, avec un tel SoC, il n’y aura aucun souci pour les tâches du quotidien. Dans nos tests, l’Oppo Reno n’a pas bronché et c’est surtout dans les applications gourmandes qu’on sentira une différence. Typiquement, dans un jeu comme Call of Duty : Mobile, les graphismes seront réglés sur « Elevés » par défaut alors que le réglage sur le OnePlus 7T est « Très Élevés ». Cela concerne donc une fraction des utilisateurs potentiels et on parle ici d’un jeu super gourmand mais bien optimisé. D’ailleurs, le « G » du Snapdragon 730G est une version du Snapdragon 730 optimisé pour les jeux. On retrouve Android 9 avec une surcouche Color OS 6.1. Bien évidemment, on aurait préféré Android 10 mais il faudra attendre une mise à jour. Toujours est-il que le surcouche propose une expérience utilisateur proche d’Android Stock avec même les gestes d’Android 10. C’est toujours mieux que rien. En revanche, le thème de base n’est pas des plus réussis avec des icônes carrés assez vieillottes dans le rendu. On finit sur l’autonomie qui s’avère excellente. Si le téléphone ne tiendra pas forcément deux jours avec une forte utilisation, il assurera sans aucun problème une journée entière et ce, quelque soit votre usage. On retrouve bien évidemment le recharge rapide VOOC 3.0 20W.

Et voici les autonomies que nous avons à titre d’exemple :

Comme le OnePlus 7T par rapport au OnePlus 7, le Oppo Reno 2 constitue une transition par rapport au Oppo Reno. Il n’y a plus deux appareils photo, mais trois appareils photo comme c’est la mode en ce moment (sauf chez Google visiblement). Pour faire simple, c’est le même bloc que le Oppo Reno avec un ultra grand-angle, un grand-angle standard et maintenant un téléphoto avec un zoom optique 2x. Du coup, avec un bloc photo composé de trois appareils photo, le Oppo Reno 2 se présente comme un photophone de bonne qualité et surtout polyvalent. On y ajoute en plus une stabilisation optique sur l’appareil photo principal, et aussi surprenant que cela puisse paraître, un autofocus sur l’appareil photo ultra grand-angle (essentiellement pour le mode Macro), ce qui est appréciable. Plus haut, j’ai parlé de trois appareils photo mais il y a bien un quatrième appareil photo noir&blanc de 2 Mégapixels qui, vous l’aurez deviné, servira au calcul de la profondeur de champ pour les portraits et permettra ainsi quelques effets supplémentaires.

Mais ce qui nous intéresse, c’est bien évidemment la qualité photo. Avec l’appareil photo principal, les photos en plein jour sont excellentes avec beaucoup de détails, du contraste et une bonne dynamique. On notera juste par moment du bruit qui ne se justifie pas forcément vu que c’est en plein jour. Concernant le téléphoto et l’ultra grand-angle, on est en terrain connu avec des bonnes photos mais qui manquent de détails et de contrastes. En revanche, on a été agréablement surpris par le Mode Portrait et ses nouveaux modes qui donnent des résultats très instagrammables, avec des filtres plutôt réussis. Du côté de la caméra selfie, rien de bien nouveau, on retrouve ce qu’on avait déjà avec le Oppo Reno et le Oppo Reno Zoom 10x.

Mieux que des mots, des exemples de photos :

Quand les conditions de lumières sont plus difficiles, le Oppo Reno 2 s’en sort plutôt bien avec des photos certes lissées mais au rendu flatteur. On retrouve bien évidemment le Mode Nuit et autre bonne surprise, il fonctionne avec n’importe lequel des appareils photo.

Voilà des exemples de photos de nuit avec une comparaison Mode Nuit :

Enfin pour les vidéos, on attend un nouveau firmware pour se prononcer. En effet, les vidéos que nous avons faites proposent une bonne qualité en général avec des images détaillées mais on a été quelque peu déçu par la stabilisation avec des effets pas toujours convaincants et surtout aléatoires. En revanche, cela ne concerne pas le mode Ultra Stabilisation qui, s’il reste limité à des vidéos en 1080p, s’est avéré plutôt efficace. A noter enfin un zoom audio dans les vidéos plutôt dans la moyenne des concurrents qui le proposent. C’est bien mais pas fou.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le Oppo Reno 2 se présente comme un smartphone complet et réussi. Le design et la finition sont vraiment réussis avec un très bon écran intégral. Les performances et l'autonomie sont également au rendez-vous et le Oppo Reno 2 ne vous fera pas défaut au quotidien.

Le plus gros souci pour ce Reno 2 reste la concurrence avec des smartphones souvent calés au même prix voire moins comme chez OnePlus, Xiaomi ou encore Realme, mais avec des performances pures supérieures, même si cela ne fait pas forcément une énorme différence au quotidien.

Il faut cependant rappeler qu'Oppo se positionne comme une marque premium et que la marque chinoise continue de développer son réseau (déjà 2000 points de vente en France) mais aussi ses services, ce qui peut justifier ce prix pas forcément des plus agressifs.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Ecran
  • Performances et Autonomie
  • Photo et Vidéo
  • Design et Finition

Les moins

  • Stabilisation Vidéo
  • Aileron attrape-poussière
  • Des logiciels tiers en trop
  • Prix

Mode