On attendait le retour de la gamme Find X pour être certain qu’Oppo n’allait pas nous abandonner en chemin comme ils l’ont fait il y a quelques années en quittant subitement la France alors que la marque restait présente dans d’autres pays d’Europe comme l’Italie. Toujours est-il que le constructeur chinois n’a pas attendu la France pour continuer ses sorties. Aussi, après la gamme Find X5, dernière en date pour la France, Oppo vient d’annoncer l’arrivée de son nouveau smartphone premium et porte-drapeau. Voici donc le Find X8 Pro.
Aujourd’hui, on s’intéresse forcément au plus intéressant des deux, le Find X8 Pro. Le partenariat avec Hasselblad est toujours d’actualité et on retrouve les filtres et le mode XPan qu’on avait eu l’habitude d’utiliser avec le Find X5 Pro. Si la confiance des français a quelque peu été érodé envers la marque chinoise, on ne doute pas d’Oppo pour nous proposer un produit digne de ce nom et en mesure de concurrencer les autres constructeurs comme Google, Samsung, Honor ou encore Xiaomi. Après plus d’une semaine avec ce nouvel arrivant, il est temps de passer au verdict. Spoiler Alert : C’est un excellent smartphone. Voici donc notre avis sur le nouvel Oppo Find X8 Pro.
C’était à Paris qu’Oppo s’était lancé en Europe et cette année, c’est à Paris que se lance le nouveau Find X8 Pro qui signifie aussi un retour en France. Est-ce une coïncidence ? Nous ne le croyons pas !
Les Caractéristiques de l’Oppo Find X8 Pro
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouvel Oppo Find X8 Pro vous propose :
Oppo Find X8 Pro | |
---|---|
Écran | - Ecran plat AMOLED de 6,78" au format 19,8:9 - Définition de 1264x2780 - Densité 450ppp - LPTO 1-120Hz - Luminosité de 1600 nits (Peak de 4500 nits) - Gorilla Glass 7i - Splash Touch - HDR10, HDR10+, HLG - Dolby Vision - sRGB et DCI-P3 - Always On Display - Poinçon - Retour haptique |
SoC et GPU | - Mediatek Dimensity 9400 - GPU Immortalis G925 MC12 |
Mémoire | - 16Go de RAM LPDDR5X - 512Go stockage UFS 4.0 - Pas d'extension mémoire |
Coloris | - Cadre en alliage d'aluminium + Polymère - Dos en verre (Gorilla Glass 7i) - Pearl White - Space Black - IP68/IP69 |
Appareil Photo | - Cosmos Ring - Quatre appareils photo au dos : - Appareil principal : Sony LYT808 de 50 Mégapixels, 25mm, F1.6, OIS - Appareil ultra grand-angle : Samsung 5KJN5 de 50 Mégapixels, 15mm (110°), F2.0 - Appareil téléphoto : Sony LYT600 de 50 Mégapixels, 73mm, F2.6, zoom optique 3x, OIS - Appareil téléphoto : Sony IMX858 de 50 Mégapixels, 135mm, F4.3, zoom optique 6x, OIS - Capteur 13-Channel Spectral - Hasselblad Camera for Mobile - Filtres Portrait Hasselblad - Dual-Periscope Telephoto - Lentilles Freeform - AI Telescope Zoom - HyperTone Image Engine - Nightscape - Dolby Vision - Mode Portrait - Portrait de Nuit - Suivi automatique du sujet - Mode XPan - Master Mode - RAW et RAW Plus - Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 60fps - Enregistrement de vidéos Dolby Vision HDR jusqu'en 4K à 30fps - Stabilisation OIS + VDIS - micros avec réduction du vent et zoom audio - Appareil frontal avec un capteur Sony IMX615 de 32 Mégapixels - Objectif grand-angle 21mm avec une ouverture de F2.4 - Stabilisation électronique (EIS) - Mode Nuit - Enregistrement de vidéo frontale en 4K à 60fps |
Batterie | - 5910mAh - SuperVOOC 2.0 80W (1-100% en 64 min) - AirVOOC 50W - Technologie Smart Charging - Recharge inversée 10W |
Audio | - Haut-parleurs stéréo - 4 micros - Dolby Atmos |
Connectivités | - Lecteur d'empreintes optique sous l’écran - Bouton Slider - Bouton Déclencheur Photo de type sensitif - Bluetooth 5.4 - WiFi 7 - 5G - eSIM - 2x nano-SIM - A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast - NFC - USB 3.2 Gen1, Type-C - Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre - Capteur de proximité et de luminosité |
Logiciel | - Android 15 - ColorOS 15 |
Taille et Poids | - 162,27 x 76,67 x 8,24 mm - 8,34mm d'épaisseur sur le modèle Pearl White - 215g |
Prix de lancement | - 1199,90 euros |
Date de Disponibilité | - 13 décembre 2024 |
Côté packaging, rien de bien surprenant puisqu’on retrouve une boîte avec le smartphone bien évidemment, un câble USB-C et des livrets pour une première utilisation.
Une seule version sera disponible au prix de 1199,90 euros et ce, dès la fin de ce mois de novembre 2024. Oppo propose une offre précommande à partir de ce 21 novembre. Ainsi, les acheteurs d’un Oppo Find X8 Pro bénéficieront d’une offre Cashback combinée de 150 euros + un pack d’accessoires offert d’une valeur de 149 euros incluant une coque de protection, un chargeur SUPERVOOC de 80W et un chargeur sans fil AIRVOOC de 50W, et ce jusqu’au 12 décembre inclus, date de fin de la précommande.
Le Design, l’écran et l’audio
Avec le départ précipité de la marque il y a quelques années, on était resté sur l’idée qu’Oppo essayait toujours de proposer un design qui se démarque de la concurrence avec des courbes nouvelles et un dos vraiment différenciant. Avec le Find X8 Pro, Oppo propose un design plus classique dans l’absolu. Alors oui, le dos en verre dépoli propose un effet assez unique et propre à chaque exemplaire mais cela reste classique. De même, si Oppo ne propose pas, comme la majorité en cette année 2024, des tranches totalement plates, les tranches arrondies du Find X8 Pro sont à la limite du plat. Comme on peut s’en douter, la finition est exemplaire et quand on a l’opportunité Find X8 Pro dans la main, on ne doute pas une seule seconde d’avoir un smartphone premium en main.
Comme certains concurrents, le bloc photo est désormais un énorme bloc au dos et de forme circulaire qu’on appelle Cosmos Ring. En revanche, le design est tel qu’on a moins cette impression d’épaisseur (Alors oui, la taille des capteurs, plus petits que la concurrence, jouent aussi). Le jeu du double cercle autour du bloc photo permet d’avoir cette impression. On notera aussi la disposition symétrique des appareils photo. Autre fait marquant, l’Oppo Find X8 Pro propose désormais un bloc photo de 4 appareils photo. On a donc droit à un ultra grand-angle, un grand-angle principal et deux zooms périscopiques. Oppo se vante d’être le seul à proposer une plage optique allant de l’ultra grand-angle au zoom x6 avant de basculer dans de l’hybride.
Mais ce n’est pas tout puisqu’Oppo a repris l’idée de Sony (Oui, c’est Sony qui a toujours fait ça et non Apple). En effet, on retrouve sur la tranche droite un déclencheur photo mais à la différence de Sony, ce n’est pas un bouton physique mais un bouton sensitif. Et histoire d’aller jusqu’àu bout, l’Oppo Find X8 Pro propose un slider sur la tranche gauche, ce qui permet de basculer rapidement en mode discret ou silence. Alors oui, ça s’inspire de partout mais dans la réalité, on aime beaucoup parce que c’est pratique. A l’heure du test, le déclencheur ne sert que de déclencheur photo mais une future mise à jour de firmware permettra de débloquer de nouvelles fonctions similaires à ce que propose Apple avec ses iPhone 16.
Si l’écran est légèrement incurvé sur les 4 bords, on peut considérer que l’écran est un écran plat comme c’est la mode en 2024. Avec des tranches quasiment plates, cela permet d’avoir une meilleure prise en main. Au niveau de la taille, l’Oppo Find X8 Pro s’apparente à la concurrence et il tient très bien en main et ce, avec un poids de 215g seulement. Pendant toute notre période de test, on l’a vraiment trouvé agréable au quotidien. Avec un poinçon en haut de l’écran, il n’y a pas de reconnaissance faciale 3D mais on retrouve un capteur d’empreintes sous l’écran de type optique. Si on n’a pas noté de problème particulier avec le capteur, on ne comprend toujours pas pourquoi Oppo et OnePlus le place si bas.
Avec un écran de 6,78 pouces, l’Oppo Find X8 Pro propose une dalle OLED avec bien évidemment un taux de rafraichissement variable de 1Hz à 120Hz avec une définition Full HD+. La luminosité n’est pas la forte sur le marché mais c’est du haut de gamme. Inutile de dire qu’encore une fois, essayer un tel écran, c’est l’adopter. Les couleurs sont propres et contrastées et on n’a pas eu de soucis particulier à l’extérieur, même si on conçoit qu’il n’a pas fait super beau à Paris pour mettre la luminosité de l’écran à mal. Les noirs sont super profonds et les bords d’écran sont très fins, ce ne sont pas le plus fins sur le marché mais ils sont dans la bonne moyenne.
Enfin, Oppo propose des haut-parleurs stéréos. Evidemment, on parle de haut-parleurs de smartphone et des usages qui en découlent, et vous ne pourrez pas alimenter une salle de cinéma non plus. Toujours est-il qu’on les a trouvé agréables pour la consommation de contenus courts et plus ou moins longs. Le son était clair et assez puissant, sans saturation notable. On notera enfin le support du Dolby Atmos.
ColorOS 15, Performances et Autonomie
Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve bien évidemment la surcouche ColorOS 15 déjà disponible depuis quelques temps sur les smartphones les plus récents d’Oppo. Avec cette version 15, on retrouve Android 15 bien évidemment. Et comme on le sait depuis quelques temps, ColorOS est très proche d’OxygenOS, rien de spécial à noter mais c’est une des surcouches les plus appréciables sur le marché. OxygenOS se différencie avec un design plus sobre et des couleurs plus discrètes, d’où le nom peut-être ? Dans tous les cas, ça a été un plaisir au quotidien et on a vite retrouvé nos marques . S’il y a encore des choix d’interface discutables, on n’avait pas trop à se plaindre. L’expérience a été fluide et agréable. Et forcément, parce qu’on est en 2024, ColorOS 15, c’est aussi beaucoup d’outils photo assistés par IA. On pourra ainsi effacer du contenu, améliore du contenu, supprimer des reflets ou changer certaines choses via IA. On retrouve également les outils de transciption, de résumé et de traduction. Du grand classique.
Du côté des performances, sans surprises, c’est un smartphone premium et il faut un SoC premium. Du coup, ce n’est pas un Qualcomm mais un Mediatek Dimensity 9400. Et on le constate depuis quelques années, Mediatek n’est plus une sorte de Qualcomm au rabais, c’est un vrai concurrent et le Dimensity 9400 n’a pas à rougir face au Qualcomm Snapdragon 8 Elite qu’on retrouve dans les entrailles des concurrents directs de cette année. Mieux encore, le Dimensity 9400 n’a pas à rougir non plus face au A18 Pro d’Apple, ce qui est tout de même une performance. Alors évidemment, vu nos usages, on ne notera pas forcément les différences mais sur les benchmarks, ça se bataille dur. On a essayé tous les jeux récents comme Wild Rifts, Genshin, Call of Duty Mobile ou encore Rocket League Side Swipe et il n’y a pas grand chose à dire, tout était super fluide et ce, même en 120Hz.
Le Oppo Find X8 Pro propose une batterie de 5910mAh, et oui, c’est énorme en terme de capacité mais Oppo a réussi le pari de garder un smartphone relativement fin. Impressionnant. Et en terme d’autonomie, pour faire simple, on a tenu sans sourciller deux jours typiques dans nos tests. C’est assez impressionnant parce qu’on n’a même pas cherché à optimiser quoique ce soit dans l’absolu. Tout est resté par défaut et c’était un vrai luxe de pouvoir recharger son smartphone seulement tous les deux jours. L’Oppo Find X8Pro propose toujours de la recharge sans-fil AirVOOC à 50W, ce qui est super rapide mais comme d’habitude, c’est surtout la recharge filaire 80W qui permet de recharger totalement le smartphone en une petite heure qui nous a le plus impressionné.
Photo et Vidéo
On s’était arrêté au Find X5 Pro avec son bloc photo composé de trois appareils photo. Et aujourd’hui, on retrouve Oppo avec son nouveau Find X8 Pro et ce dernier nous propose un nouveau bloc photo avec pas moins de 4 appareils photo. L’appareil photo principal propose un capteur de nouvelle génération, le Sony LYT808 alors que les autres appareils photo sont plus classiques pour ce qui est du capteur. A côté, on a donc un ultra grand-angle et surtout deux zooms périscopiques, le premier avec un zoom optique de 3x et le second avec un zoom optique de 6x. Le principal bénéfice de ces deux zooms périscopiques, c’est que cela permet au Find X8 Pro de proposer une plage focale allant de 15mm à 300mm et ce, en minimisant la perte de qualité.
Mais ce n’est pas tout puisqu’Op propose plusieurs technologies qui aidera à améliorer les photos après la prise de vue. On pense notamment à la technologie HyperTone Image Engine qui permet de fusionner jusqu’à 9 photos RAW afin d’avoir le maximum d’information concernant la plage dynamique, la clarté et la réduction de bruits. Oppo propose également une nouvelle technologie, l’AI Telescope Zoom qui s’active automatiquement à partir de x10 afin de charger l’IA pour minimiser les pertes de détails. A côté, on retrouve des technologies plus classiques comme le Lightning Snap qui permet une vitesse en rafale par paquet de 7 photos. Et bien évidemment, on retrouve les modes Portrait avec les focales équivalentes allant de 23mm à 135mm.
Sans surprises, quand les conditions de luminosité sont idéales, on n’a pas grand chose à reprocher aux smartphones premiums et c’est bien évidemment le cas de l’Oppo Find X8 Pro. Les photos sont détaillées et contrastées mais pas trop. La colorimétrie est maitrisée si bien que les couleurs sont plutôt naturelles avec une bonne exposition. On est également content de voir la cohérence avec l’ultra grand-angle qui s’en sort tout aussi bien. Les téléphoto ne sont pas aussi impressionnants et s’avère plutôt classiques dans leur rendu. En fait, plus on zoom et on plus on remarque une petite perte de piqué, surtout dans les conditions de faible luminosité. En plus de cela, avec le partenariat avec Hasselblad, si on retrouve les rendus de la marque emblématique de photo via des filtres. Il y en a 3 et ils permettent une palette de couleur très appréciable.
Mieux que des mots, des exemples :
Enfin, en façade, le Oppo Find X8 Pro propose un capteur de 16 Mégapixels plutôt classique mais cette année, pas de superflu avec un pixel blanc en plus ou autres. On est revenu à du classique pour la caméra frontale avec un objectif de 21mm et pour le coup, les photos en sortie ne révolutionne clairement pas l’univers des smartphones mais suffiront largement au quotidien.
Et enfin, en vidéo, Oppo s’en sort bien, très bien même avec des vidéos nettes et détaillées. La stabilisation s’est avéré efficace et Oppo arrive facilement à gommer les micro-vibrations. On note encore des saccades quand on passe d’un objectif à l’autre et ce n’est pas aussi fluide que chez Apple par exemple. De même, si le grand-angle et l’ultra grand-angle restent cohérent entre eux, en vidéo et particulièrement en vidéo, le passage aux zooms périscopiques amène une différence au niveau de l’exposition et de la balance des blancs. Attention donc. A noter que cela se voit particulièrement dans les conditions de faible luminosité.
Galerie Photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“c’est surtout la recharge filaire 80W qui permet de recharger totalement le smartphone en une petite heure qui nous a le plus impressionné.”
Une heure pour charger un téléphone, c’est beaucoup!
Ce prix… ça devient n’importe quoi… et les gens achètent comme des blaireaux. C’est du chinois pur et dur en plus.
Pour la n-ième fois JDG, quel intérêt de mettre les photos du smartphone prises en 480×360 ?!?
Alors certes c’est cher…
Mais vous pensez qu’à partir du moment où c’est du Chinois c’est moins bon ? On va analyser les choses très factuellement…par rapport à un iphone 16 Pro Max qui est 280€ plus cher :
– Oppo permet une charge beaucoup plus rapide de 80W contre 30W…contrairement à la propagande (ça a abîme les batteries), elles sont certifiées à 1600 cycles de charges, Apple n’en promet que 1000
– les batteries utilisent la nouvelle technologie à anode silicium/carbone…Apple est restez sur l’ancienne technologie
– les performances sont globalement supérieures chez Oppo (hors CPU simple cœur)
– Oppo propose 16Go de Ram quand Apple en offre seulement 8 en sachant pertinemment les besoins croissant de l’IA en terme de Ram
– cette Ram est plus rapide sur le modèle Oppo
– Oppo offre de base 512Go de stockage…Apple en offre 256 de base. A stockage équivalent, la différence de prix est donc de 530€
– le stockage UFS4.0 est plus rapide que le nvme des iphone (et que celui des produits Apple à base de M4 standard)
– le bluetooth 5.4 est légèrement plus moderne que le 5.3 de l’iPhone
– 2 des capteurs sont des Sony LYTIA (808 double couche sur le capteur 23mm et 600 sur le 73mm) de technologie plus récente que les anciens Sony IMX de l’iPhone
– les capteur 73mm 1/1.95″ (LYTIA 600) et 135mm 1/2.51″ (un IMX858 de conception plus ancienne, version très légèment différente de l’IMX854 présent sur le 111mm du Galaxy S24 Ultra), sont notablement plus grands que le capteur 120mm de qualité discutable, de dimension 1/3.06″ sur l’iphone
Cet Oppo utilise des technologies bien plus innovantes que des matériels “non chinois” produits eux aussi dans des pays à faible coût de main d’œuvre.
Maintenant, je préfère ce que propose Vivo sur X200 Pro…il y a quelques impasses curieuses sur FIND X8 Pro (pas d’enregistrement 4k120 et de 8k30 quand Dimensity 9400 le permet…réservé à un futur modèle Ultra?)