Le Oppo Find X5 Pro de ce test succède à l’excellent Find X3 Pro. La précédente itération était pour nous un des smartphones de l’année. Avec ce nouveau produit, Oppo ne révolutionne pas le genre : le Find X5 Pro de ce test améliore surtout les acquis de la gamme – et si le prix grimpe, c’est surtout à cause de la nouvelle finition très haut de gamme et de l’implémentation de technologies de pointe.
Notre test Oppo Find X5 Pro a duré une semaine. Et il est difficile de vous cacher dès le début qu’on a adoré le smartphone. Voici donc notre avis et test Oppo Find X5 Pro. On vous propose pour commencer un petit tour du propriétaire en vidéo :
Quelle est la fiche technique du Find X5 Pro ?
Avant de rentrer dans le détail de notre test Oppo Find X5 Pro, voici la fiche technique de cet Oppo Find X5 Pro. Nous allons revenir dans les détails de chacun de ces points plus bas sur la page.
Oppo Find X5 Pro | |
---|---|
Écran | - Ecran AMOLED de 6,7" au format 20,1:9 - Définition QuadHD+ (1440x3216) - Densité 525ppp - Gorilla Glass Victus - Certification HDR10+ - LPTO 1-120Hz - Always On Display - sRGB et DCI-P3 - Fréquence d'échantillonnage tactile de 1000Hz - Luminosité de 1300 nits - Processeur de traitement de l'image Oppo O1 Ultra Vision Engine - Poinçon - Retour haptique Pulse Touch |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 - Adreno 730 - MariSilicon X |
Mémoire | - 12Go de RAM LPDDR5 - 256Go stockage UFS 3.1 - Pas d'extension mémoire |
Coloris | - Cadre en alliage d'aluminium + Polymère - Dos en céramique - Ceramic White - Glaze Black - IP68 |
Appareil Photo | - Trois appareil photo au dos : - Appareil principal : Sony IMX766 de 50 Mégapixels, 25mm, F1.7, OIS 5 axes - Appareil ultra grand-angle : Sony IMX766 de 50 Mégapixels, 15mm (110°), F2.2 - Appareil téléphoto : 13 Mégapixels, 52mm, F2.4, zoom optique 2x, zoom hybride 5x - Capteur 13-Channel Spectral - Lentilles Freeform - Autofocus PDAF - Stabilisation optique (OIS) et électronique (EIS) sur le capteur principal - Suivi de sujets en mouvement - Mode Macro - Mode Nuit - RAW 10-Bits - Filtres Master Hasselblad - Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p et Ultra HD 2160p à 30fps ou 60fps - Mode Ralenti en 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps - Mode Vidéo Ultra Stabilisation 1080p - Dual ISO - 3 micros avec réduction du vent et zoom audio - Appareil frontal avec un capteur RGBW Sony IMX709 de 32 Mégapixels - Objectif grand-angle 21mm avec une ouverture de F2.4 - Stabilisation électronique (EIS) - Mode Nuit - Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps |
Audio | - Haut-parleurs stéréo - Dolby Atmos |
Batterie | - 5000mAh (2x 2500mAh) - SuperVOOC 80W (50% en 12 minutes) - AirVOOC 50W (100% en 47 minutes) - Technologie Smart Charging - Recharge inversée 10W |
Connectivités | - Lecteur d'empreintes optique sous l’écran de nouvelle génération - Bluetooth 5.2 - WiFi 6 - 5G - 2x nano-SIM - A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast - NFC - USB 3.1, port USB Type-C - Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre - Capteur de proximité et de luminosité |
Logiciel | - Android 12 - ColorOS 12.1 |
Taille et Poids | - 163,7 x 73,9 x 8,5 mm - 218g |
Prix de lancement | - 1299 euros |
Date de Disponibilité | - 24 mars 2022 |
A quel prix le Oppo Find X5 Pro est disponible ?
Une seule version du Oppo Find X5 Pro est disponible au prix de 1 299,90 euros depuis le mois de mars 2022. On remarquera que c’est 150 euros de plus que le Find X3 Pro à sa sortie l’année dernière. Par ailleurs, le fabricant n’est pas réputé pour faire beaucoup de remises : il se positionne comme Apple en travaillant son image qualitative, quitte à proposer toujours ses smartphones au prix fort (tout du moins lors de leur sortie).
A quoi ressemble le design du Oppo X5 Pro ?
L’année dernière, le Find X3 Pro avait surpris son petit monde avec son design atypique, mais réussi. Cette année, avec le Find X5 Pro, la surprise est moindre et pourtant, Oppo a fait des choix qui ne passent pas inaperçus… et pour notre plus grand plaisir.
Si en façade, le design n’a que très peu évolué, c’est surtout au niveau du dos que le Find X5 Pro se différencie. On retrouve un bloc photo composé de trois appareils photos qui se fond avec le dos du smartphone. Oppo qualifie ce design d’élégance intemporelle pour permettre un look futuriste et des lignes ininterrompues.
Le bloc photo se fait dans le prolongement du dos. L’effet est de toute beauté et pour notre part, on adore cette intégration qui ne donne vraiment pas l’impression d’avoir un bloc photo épais alors qu’on reste sur des gros capteurs (et donc des gros objectifs). Au final, seuls les objectifs trahissent le bloc photo.
Si les photos parlent d’elles-mêmes, c’est au niveau de la finition que la différence se fait. Cette année, Oppo est allé plus loin en proposant non plus un dos en verre mais un dos en céramique, ce qui permet d’avoir une finition sans pareille et surtout une meilleure résistance aux aléas du quotidien. Pour rappel, la céramique est deux fois plus résistant que le verre. Et selon Oppo, il faut 168h pour produire une unité mais le résultat est à la hauteur de nos espérances.
Mais ce n’est pas tout. Comme son prédécesseur et malgré un design arrondi, Oppo a choisi de faire un smartphone tout en longueur. En effet, même si l’écran est de 6,7″, l’Oppo Find X5 Pro n’est pas aussi large que certains concurrents. Du coup, il tient très bien en main, ce qui permet une meilleure prise en main et ce, malgré un poids de 218g. On ne sent pas son poids tout comme son épaisseur qu’on oublie grâce à l’écran et au dos incurvé. Pendant toute notre période de test du Find X5 Pro, on l’a vraiment trouvé agréable au quotidien.
Avec un poinçon en haut à gauche de l’écran, pas de reconnaissance faciale 3D mais on retrouve un capteur d’empreintes sous l’écran de type optique. Lors de nos tests, on n’a pas noté de soucis particulier. Enfin, on retrouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille sur la tranche droite et les boutons de volume sur la tranche gauche. Classique.
Que vaut l’écran du Oppo Find X5 Pro ?
Avec un écran de 6,7″, le Oppo Find X5 Pro de ce test propose une dalle OLED avec un revêtement Gorilla Glass Victus. On retrouve un taux de rafraichissement adaptatif de 1 à 120 Hz (pour optimiser la gestion de la batterie).
Inutile de dire qu’encore une fois, essayer un tel écran, c’est l’adopter. Il sera difficile de revenir sur des écrans 60 Hz mais heureusement, il y en a de moins en moins. L’intérêt se voit assez rapidement sur les pages web, Twitter ou Instagram. Pour être honnête, ce n’est pas une obligation du quotidien non plus, mais c’est un confort non négligeable.
Les bords d’écran sont fins, ce ne sont pas le plus fins sur le marché mais ils sont dans la bonne moyenne. Le Oppo Find X5 Pro propose une définition Quad HD+. Dans les chiffres, c’est mieux mais dans la pratique, la différence n’est pas flagrante par rapport à un smartphone avec une définition Full HD+. Les noirs sont profonds et les couleurs contrastées. La dalle du Oppo Find X5 Pro provient de chez Samsung et comme on s’en doute, elle s’en sort encore une fois avec les honneurs tant au niveau de la colorimétrie que des angles de vision.
Enfin, Oppo propose des haut-parleurs stéréo. On parle de haut-parleurs de smartphone et des usages qui en découlent et vous ne pourrez pas alimenter une salle de cinéma non plus. Toujours est-il qu’on les a trouvé agréable pour la consommation de contenus courts et plus ou moins longs. Le son était clair et assez puissant, sans saturation notable. On notera enfin la présence de Dolby Atmos.
A quelle autonomie s’attendre avec le Oppo Find X5 Pro ?
Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve la surcouche ColorOS 12 déjà disponible depuis quelques temps sur les smartphones les plus récents de chez Oppo. Avec cette version 12.1, on est sous Android 12 (notez que le smartphone est toutefois compatible début 2023 avec la surcouche ColorOS 13 sous Android 13 via une mise à jour) et on continue de se rapprocher de ce que propose Oxygen OS chez OnePlus. On est impatient de voir la fusion des deux OS qui devraient survenir d’ici l’année prochaine de ce qu’on a compris.
L’expérience est proche de Android Stock et Oppo a continué son travail pour améliorer encore et encore sa surcouche si bien que ça a été un plaisir au quotidien. On a vite retrouvé nos marques et s’il y a encore des choix d’interface discutable, on n’avait pas trop à se plaindre. On a trouvé l’expérience fluide et agréable.
Du côté des performances, c’est un smartphone Premium et il fallait donc un SoC Premium. Du coup, c’est le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 (+30 % de performances et 25 % plus efficace en consommation d’énergie par rapport à un Snapdragon 888) qu’on retrouve dans les entrailles de l’Oppo Find X5 Pro. Inutile de tourner autour du pot, il n’y a pas trop de surprises, c’est un SoC haut de gamme et comme depuis quelques années, la puissance de ces SoC dépassent nos besoins donc en dehors de benchmarks, cela ne changera pas forcément notre quotidien.
D’ailleurs, en parlant de benchmarks, on a eu des résultats en dessous de nos espérances comparés à d’autres smartphones équipés de Snapdragon 8 Gen 1. On ne peut pas trop l’expliquer si ce n’est qu’on a remarqué que Color OS gardait en mémoire certaines applications qu’on utilise souvent. Cela peut peut-être expliqué certaines choses. Un nouveau firmware arrive semaine prochaine et on mettra à jour si besoin.
Evidemment, on a essayé tous les jeux récents comme Wild Rifts, Dead Cells, Call of Duty Mobile ou encore Rocket League Side Swipe et il n’y a pas grand chose à dire : c’était juste super fluide et ce, y compris en 120 Hz pour les jeux supportants ce taux de rafraîchissement. Avec une manette style Razer Kishi, on se retrouve avec un excellent duo pour les jeux, que cela soit des jeux Android ou dans le Cloud avec le Xbox Game Pass ou GeForce Now.
Le Oppo Find X5 Pro intègre une batterie 5 000 mAh, ce qui est dans la normale pour ce type de smartphone avec un écran de 6,7 pouces et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. On a tout laissé par défaut en mode automatique donc c’est l’OS qui se chargeait de switcher en fonction des besoins. Dans nos usages pour ce test du Find X5 Pro, on n’a pas eu à nous plaindre pour tenir une journée entière et chargée.
Si on pousse sur un usage plus modéré, on peut tenir clairement deux jours. Le Oppo Find X5 Pro propose de la recharge sans-fil AirVOOC 50 W, ce qui est super rapide mais comme d’habitude, c’est surtout la recharge filaire 80 W qui permet de recharger 50 % en 12 minutes qui nous a impressionné.
Après test, le Oppo Find X5 Pro est-il bon en photo ?
Oppo a repris la formule gagnante de son Find X3 Pro avec un bloc photo complet composé de 3 appareils photo. Du coup, exit le microscope qui était avant tout gadget au final. A la place, et un peu à la manière de Huawei, on a un capteur Multi-Spectrum qui permet d’analyser la lumière ambiante et donc de proposer une meilleure appréciation des couleurs et de la lumière afin d’avoir des photos plus équilibrées et plus proches de la réalité.
Mais ce n’est pas tout puisque le Find X5 Pro embarque également le processeur dédié au traitement de l’image de Oppo, le MariSilicon X qui avait été annoncé en décembre dernier lors des Inno Days.
Du coup, on retrouve le capteur grand-angle classique et l’ultra grand-angle du Oppo Find X3 Pro qui se démarquent dans la mesure où les 2 appareils photo proposent exactement le même capteur IMX766 de 50 Mp développé par Sony spécifiquement pour Oppo. C’est un grand capteur de 1/1.56″ et si l’ouverture de l’ultra grand-angle est légèrement plus faible que celle du grand-angle principal, le fait d’avoir exactement le même capteur permet une cohérence au niveau du rendus des photos. On notera aussi des lentilles de surface freeform qui permet au Oppo Find X5 Pro de corriger de manière physique la distorsion, limitant l’emploi d’algorithmes de compensation.
Avec ce capteur, on a un autofocus omnidirectionnel sur chacun des pixels du capteur couplé aux algorithmes de Oppo pour une mise au point des plus rapides mais aussi un meilleur suivi des sujets en mouvement. Enfin, le HDR est supporté au niveau matériel.
Et comme son prédécesseur, l’Oppo Find X5 Pro propose un système complet de gestion des couleurs. En parlant de vidéos, le Find X5 Pro propose en plus cette année une stabilisation sur 5-axes qui semblent très efficace. On retrouve la prise en charge de la gamme de couleur Rec. 2020 et la capture LOG, ce qui devrait plaire aux vidéastes.
On est à une époque où, quand les conditions de luminosité sont idéales, on n’a plus grand chose à reprocher aux smartphones Premium – et c’est le cas du Oppo Find X5 Pro. Les photos sont détaillées et contrastées mais pas trop. Le nouveau capteur Multi-Spectrum et le processeur MariSilicon X font des merveilles sur la colorimétrie si bien que les couleurs sont naturelles avec une bonne exposition.
On est content de voir la cohérence avec l’ultra grand-angle qui s’en sort tout aussi bien. Le télé-photo n’est pas aussi impressionnant que la concurrence et est assez classique. Les photos sont piqués et en photo du moins, on note une cohérence avec les deux autres appareils photo. En plus de cela, avec le partenariat avec le suédois Hasselblad, si on retrouve son de la marque emblématique de photo, ce sont surtout ses filtres dédiés qu’on a apprécié. Il y en a trois et ils permettent une palette de couleur très appréciable.
Mais là où on a noté un gap en avant, c’est dans les conditions de faible luminosité où le Oppo Find X5 Pro s’en sort particulièrement bien avec une très bonne gestion du bruit, ce qui donne des photos détaillées et qui ne sont pas trop lissées. Encore une fois, le MariSilicon X et le capteur Multi-Spectrum font des merveilles avec une très bonne gestion des dégradés.
On notera d’ailleurs que Oppo a choisi de laisser un peu de bruit, ce qui permet de ne pas trop lisser les photos et ce n’est vraiment pas plus mal. Il n’y qu’avec le téléphoto qu’on repasse à des résultats moyens mais on s’y attendait.
Mieux que des mots, des exemples :
En façade, le Oppo Find X5 Pro propose un capteur 32 Mp mais cette année, c’est avec un capteur IM709 de Sony et son avantage, c’est que c’est un capteur RGBW. Mine de rien, ce pixel blanc en plus permet d’améliorer la capture de la lumière. Selon Oppo, c’est 60 % de lumière en plus.
On n’a pas mesuré mais on a pu constaté lors du test que le Oppo Find X5 Pro était plus à l’aise dans ces conditions de faible luminosité. On a également apprécié l’objectif grand-angle qui va jusqu’à 90°. On a le choix entre 80° et 90°, ce qui est pratique pour les selfies de groupe. Dans tous les cas, la qualité était au rendez-vous pour les selfies.
Et enfin, en vidéo, Oppo s’en sort bien, très bien même avec des vidéos nettes et détaillées. Mais là où on a été vraiment emballé, c’est sur le stabilisation 5-axes qui fait des merveilles. La stabilisation s’est avéré efficace et Oppo arrive facilement à gommer les micro-vibrations. Si on n’a pas trop de choses à reprocher au niveau de la qualité même, on regrette de voir que l’autofocus patine par moment, cela ne le fait qu’en vidéo. De même, on note des saccades quand on passe d’un objectif à l’autre.
Oppo a voulu proposer un zoom ou dé-zoom progressif, ce qui est louable mais ça saccade. De même, si le grand-angle et l’ultra grand-angle restent cohérent entre eux, en vidéo et particulièrement en vidéo, le passage au téléphoto amène une différence au niveau de l’exposition et de la balance des blancs. Cela se voit particulièrement dans les conditions de faible luminosité.
Maintenant, on préfère pondérer ces défauts parce que c’est logiciel avant tout et surtout, Oppo vient de nous avertir qu’un nouveau firmware arrive le 28 février prochain et règlera ces problèmes. On vous rappelle que le smartphone ne sera disponible que le 24 mars prochain donc il y a beaucoup de petites choses qui pourront être régler d’ici là.
Galerie Photo Oppo Find X5 Pro
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vraiment une réussite !
Pourquoi le “Moins” le prix y est stipuler et sur un 13 pro non ??
Sur les specs rien à redire.
L’écran incurvé et la céramique c’est gadget. La céramique c’est très joli mais cela casse très vite, attention au moindre choc.
Pas fan non plus de l’intégration du bloc photo. Ils ont voulu le noyer dans le design céramique pour un rendu « nature » j’ai une sensation bizarre en le regardant, après les goûts et les couleurs.
Le gros moins, le prix, mais des smartphone il y en a pour toutes les bourses.
oui la céramique est cassante mais avec le prix que cela coute ne crois tu pas que sais un semblant de céramique….
Aucune idée mais peu importe si c’est du bioceramique ou autres. Cela peut casser.
je traine encore mon p20pro, interessant ce X5 j’hesite encore avec le 13 pro max pour l’autonomie…
idem, toujours sur p20pro, alors depuis mai vous etes passés sur ce oppo ?
L’un des pires smartphones que j’ai jamais utilisé… Mise à part l’appareil photo et la recharge rapide il n’a rien pour lui, le pauvre… Je suis passé d’un Galaxy S9 sur ce Oppo essentiellement à cause des articles sponsorisés bidons comme celui là… quelle déception !!!
Il serait trop long d’énumérer tous les problèmes et autres tracas quotidiens mais juste pour vous faire une idée un Samsung a53 par exemple est bien plus agréable et plus fluide à l’utilisation et mon vieux s9 n’en parlant même pas … Ils ne jouent tout simplement pas dans la même catégorie.
Je trouve les articles sponsorisés comme celui dessus à la limite du mensonger… Je me suis fait avoir, mais c’est la dernière fois, je repasse chez Samsung dès que le budget me le permettra…
Je déconseille très fortement…
Je viens aussi de le revendre pour passer chez Samsung
Le matériel est très bon rien à redire mais chez oppo ils ont deux codeurs stagiaires qui bossent avec les pieds!
Après 1 ans c’est truffé de bugs, l’écran LTPO 2 qui variait son rafraîchissement entre 1 et 120hz sous colorOS 12 est resté bloqué à 120hz même sur l’écran de verrouillage de septembre à janvier sous colorOS 13 !
Il ne tenait pas 1 journée en autonomie, et encore c’est pas tout à fait réglé puisqu’il ne descend pas sous 10hz
Bref, oppo c’est sûrement très bien pour de l’entrée de gamme mais à ce prix c’est juste inadmissible
Passer de samsung au Oppo find X5 pro quelle merveille, fluidité, photos, emprunte sans faille et même avec le pouce mouillé sa passe, samsung au bac pour moi.