L’Oppo Find X5 Pro (voir notre test ICI) est pour nous un des meilleurs si ce n’est le meilleur des smartphones Android en cette première partie de l’année. Le hic, c’est que son prix n’est pas le plus accessible puisque c’est un smartphone premium. Aussi, Oppo avait également annoncé en même temps l’Oppo Find X5 avec une finition différente, des performances plus modestes mais un bloc photo à l’identique. Aussi, l’Oppo Find X5 est plus accessible et représente un meilleur équilibre.
On l’a testé et voici notre avis sur l’Oppo Find X5 et oui, c’est un excellent smartphone au quotidien.
Les Caractéristiques de l’Oppo Find X5
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouvel Oppo Find X5 vous propose :
Oppo Find X5 | |
---|---|
Écran | - Ecran AMOLED de 6,55" au format 20,1:9 - Définition FullHD+ (1080x2400) - Densité 402ppp - Gorilla Glass Victus - Certification HDR10+ - 120Hz - Always On Display - sRGB et DCI-P3 - Poinçon - Retour haptique Pulse Touch |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 888 - GPU Adreno 660 - MariSilicon X |
Mémoire | - 8Go de RAM - 256Go stockage - Pas d'extension mémoire |
Coloris | - Cadre en alliage d'aluminium + Polymère - Dos en verre - White - Black |
Appareil Photo | - Trois appareil photo au dos : - Appareil principal : Sony IMX766 de 50 Mégapixels, 25mm, F1.7, OIS 5 axes - Appareil ultra grand-angle : Sony IMX766 de 50 Mégapixels, 15mm (110°), F2.2 - Appareil téléphoto : 13 Mégapixels, 52mm, F2.4, zoom optique 2x, zoom hybride 5x - Capteur 13-Channel Spectral - Lentilles Freeform - Autofocus PDAF - Stabilisation optique (OIS) et électronique (EIS) sur le capteur principal - Suivi de sujets en mouvement - Mode Macro - Mode Nuit - RAW 10-Bits - Filtres Master Hasselblad - Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p et Ultra HD 2160p à 30fps ou 60fps - Mode Ralenti en 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps - Mode Vidéo Ultra Stabilisation 1080p - 3 micros avec réduction du vent et zoom audio - Appareil frontal avec un capteur Sony IMX615 de 32 Mégapixels - Objectif grand-angle 21mm avec une ouverture de F2.4 - Stabilisation électronique (EIS) - Mode Nuit - Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 720p à 30fps |
Audio | - Haut-parleurs stéréo - Dolby Atmos |
Batterie | - 4800mAh (2x 2400mAh) - SuperVOOC 80W (50% en 12 minutes) - AirVOOC 30W (100% en 80 minutes) - Technologie Smart Charging - Recharge inversée |
Connectivités | - Lecteur d'empreintes optique sous l’écran - Bluetooth 5.2 - WiFi 6 - 5G - 2x nano-SIM - A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast - NFC - USB 3.1, port USB Type-C - Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre - Capteur de proximité et de luminosité |
Logiciel | - Android 12 - ColorOS 12.1 |
Taille et Poids | - 160,3 x 72,6 x 8,7 mm - 196g |
Prix de lancement | - 999 euros |
Date de Disponibilité | - - 24 mars 2022 |
Côté packaging, rien de bien surprenant puisqu’on retrouve une boîte avec le smartphone bien évidemment, un câble USB-C et un chargeur SuperVOOC à 80W.
Une seule version sera disponible au prix de 999 euros et ce, depuis le 24 mars 2022.
Design, Ecran et Audio
Si vous avez bien lu notre test de l’Oppo Find X5 Pro, le Find X5 reprend le même design que son grand-frère mais avec une finition différente. En effet, alors que le Find X5 Pro propose un dos en céramique, le Find X5 propose un dos en verre dépoli et si ce n’est pas aussi premium que du céramique, le dos en verre reste synonyme de qualité, surtout quand le rendu mat est réussi avec une sorte de granulation, très résistante contre les traces de doigts. Que du bon sur la finition, on adore.
On notera que le bloc photo ne fait pas partie du dos comme sur le Find X5 Pro mais reste dans le prolongement du dos, ce qui permet de préserver le design général, ce qui est appréciable. En parlant du bloc photo, il est composé de trois appareils photos. L’écran est plus petit sur le Find X5 et parce qu’on n’est plus en présence d’une finition céramique, l’Oppo Find X5 propose un poids plume de seulement 196g, ce qui le rend léger pour sa catégorie et cela se sent dès la prise en main du smartphone.
Et enfin, comme pour le Find X5 Pro, on retrouve un poinçon en haut à gauche de l’écran, pas de reconnaissance faciale 3D mais un capteur d’empreintes sous l’écran de type optique. Lors de nos tests, on n’a pas noté de soucis particulier. Enfin, on retrouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille sur la tranche droite et les boutons de volume sur la tranche gauche. Classique.
Avec un écran de 6,55 pouces, l’Oppo Find X5 propose une dalle OLED avec un revêtement Gorilla Glass Victus. On retrouve bien évidemment un taux de rafraichissement de 120Hz. Pas de taux de rafraichissement variable, c’est dommage mais on n’a pas senti d’impact sur l’autonomie au quotidien. Les bords d’écran sont fins, ce ne sont pas les plus fins sur le marché mais ils sont dans la bonne moyenne. Le Oppo Find X5 propose une définition Full HD+, largement suffisant au quotidien. Les noirs sont profonds et les couleurs contrastées. La dalle du Oppo Find X5 provient de chez Samsung et comme on s’en doute, elle s’en sort très bien, tant au niveau de la colorimétrie que des angles de visions.
Enfin, Oppo propose des haut-parleurs stéréos. Evidemment, on parle de haut-parleurs de smartphone et des usages qui en découlent, et vous ne pourrez pas alimenter une salle de cinéma non plus. Toujours est-il qu’on les a trouvé agréables pour la consommation de contenus courts et plus ou moins longs. Le son était clair et assez puissant, sans saturation notable. On notera enfin le support du Dolby Atmos.
ColorOS 12.1, Performances et Autonomie
Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve bien évidemment la surcouche ColorOS 12 déjà disponible depuis quelques temps sur les smartphones les plus récents d’Oppo. Avec cette version 12.1, on est bien évidemment sous Android 12. L’expérience est proche d’Android Stock et Oppo a continué son travail pour améliorer encore et encore sa surcouche si bien que ça a été un plaisir au quotidien. On a vite retrouvé nos marques et s’il y a encore des choix d’interface discutables, on n’avait pas trop à se plaindre. On a retrouvé une expérience fluide et agréable.
Du côté des performances, on ne retrouve pas le SoC phare de Qualcomm cette année mais le Snapdragon 888 de l’année dernière. S’il est moins performant dans les chiffres et les benchmarks que le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, il n’en reste pas moins performant au quotidien et on vous défie de déceler une différence à l’usage. Le Snapdragon 888 reste un SoC premium qui, comme depuis quelques années, propose une puissance qui dépasse nos besoins quotidiens et ce, même pour les jeux les plus gourmands. Evidemment, on a essayé tous les jeux récents comme Wild Rifts, Dead Cells, Call of Duty Mobile ou encore Rocket League Side Swipe et il n’y a pas grand chose à dire, c’était juste super fluide et ce, même en 120Hz pour les jeux supportants ce taux de rafraichissement.
Le Oppo Find X5 Pro proposent une batterie de 4800mAh, ce qui est légèrement moins que le Find X5 Pro mais qui reste dans la normale pour ce type de smartphone avec un écran de 6,55 pouces et un taux de rafraichissement de 120Hz. On a tout laissé par défaut en mode automatique donc c’est l’OS qui se chargeait de switcher en fonction des besoins. Dans nos usages, on n’a pas eu à nous plaindre pour tenir une journée entière et chargée. Avec un usage plus modéré, on peut tenir clairement deux jours. L’Oppo Find X5 propose de la recharge sans-fil AirVOOC à 30W, ce qui est rapide déjà mais comme d’habitude, c’est surtout la recharge filaire 80W qui permet de recharger 50% en seulement 12 minutes qui reste impressionnante.
Photo et Vidéo
Comme on l’a dit plus haut, l’Oppo Find X5 reprend le bloc photo du Find X5 Pro. On retrouve ainsi les trois appareils photo, le capteur Multi-Spectrum qui permet d’analyser la lumière ambiante et proposer une meilleure appréciation des couleurs et de la lumière afin d’avoir des photos plus équilibrées et plus proches de la réalité. On retrouve également un processeur dédié au traitement de l’image d’Oppo, le MariSilicon X, qui avait été annoncé en décembre dernier lors des Inno Days.
Du coup, on retrouve le grand-angle classique et l’ultra grand-angle de l’Oppo Find X5 Pro qui se démarquent dans la mesure où les deux appareils photo proposent exactement le même capteur IMX766 de 50 Mégapixels développé par Sony spécifiquement pour Oppo. C’est un grand capteur de 1/1.56″ et si l’ouverture de l’ultra grand-angle est légèrement plus faible que celle du grand-angle principal, le fait d’avoir exactement le même capteur permet une cohérence au niveau du rendus des photos. On notera aussi des lentilles de surface freeform qui permet au Find X5 de corriger de manière physique la distorsion, limitant l’emploi d’algorithmes de compensation.
En revanche, pas de stabilisation sur 5 axes comme sur le Find X5 Pro mais une stabilisation classique sur l’appareil photo principal. De même, si on retrouve un capteur en façade de 32 Mégapixels, c’est un capteur plus classique que celui du Find X5 Pro qui était un capteur RGBW avec un pixel blanc en plus pour capturer plus de lumière. En revanche, on retrouve un objectif grand-angle, toujours appréciable.
Comme on pouvait s’y attendre, quand les conditions de luminosité sont idéales, on n’a plus grand chose à reprocher aux smartphones haut de gamme et premiums, c’est bien évidemment le cas de l’Oppo Find X5. Les photos sont détaillées et contrastées. La colorimétrie est maitrisée si bien que les couleurs sont naturelles et souvent avec une bonne exposition. On retrouve la cohérence avec l’ultra grand-angle et seul le téléphoto reste un cran en dessous. On aurait aimé que le partenariat avec Hasselblad aille plus loin que le mode XPan ou les quelques filtres.
Dans tous les cas, comme sur le Find X5 Pro, c’est dans les conditions de faible luminosité où l’Oppo Find X5 s’en sort particulièrement bien avec une très bonne gestion du bruit, ce qui donne des photos détaillées et qui ne sont pas trop lissées. Le MariSilicon X et le capteur Multi-Spectrum font des merveilles avec une très bonne gestion des dégradés de couleurs.
Mieux que des mots, des exemples :
En vidéo, Oppo s’en sort toujours bien, très bien même avec des vidéos nettes et détaillées. Même si on ne retrouve pas la stabilisation 5-axes du Find X5 Pro, la stabilisation classique s’en sort plutôt bien. Au final, on reste satisfait des vidéos que propose le Find X5.
Galerie Photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Selon Dxomark, la qualité photo n’est pas plus top que les Find X2 et X3 !