Chez le concurrent coréen, on en est déjà à la quatrième génération de smartphones pliants. Et bizarrement, si les concurrents chinois n’ont pas lésiné sur les effets d’annonces, aucun ne s’est jusqu’à présent vraiment aventuré sur une commercialisation en dehors de la Chine. Mais ça c’était jusqu’à aujourd’hui puisque Oppo vient d’officialiser le lancement en France de son nouveau smartphone pliant, le Find N2 Flip, présenté en fin d’année dernière lors des Inno Days, l’évènement dédié à la technologie du constructeur chinois.
Si c’est donc une première en France, Oppo n’en est pas à son premier coup d’essai. On parle bien des Find N2 Series, soit la seconde génération de smartphones pliants chez Oppo. En revanche, c’est le premier smartphone pliant à clapet du constructeur chinois avec l’Oppo Find N2 Flip. Et sans surprise, il vient concurrencer les modèles chez Samsung et Motorola.
Avec son écran externe en mode portrait, Oppo compte bien faire la différence avec les smartphones pliants de Samsung et Motorola. Pour se faire, Oppo a déjà commencé la communication en présentant le Find N2 Flip comme le smartphone de la Ligue des Champions dont la marque est sponsor. On a passé une petite semaine avec l’Oppo Find N2 Flip et voici notre test.
Les Caractéristiques de l’Oppo Find N2 Flip
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouvel Oppo Find N2 Flip vous propose :
Oppo Find N2 Flip | |
---|---|
Écran | - Ecran pliable interne AMOLED de 6,8 pouces - Définition Full HD+ (1080x2540) - Format 21:9 - Densité 403ppp - LPTO 1Hz-120 Hz - HDR10+ - Luminosité Max : 1200 nits - Poinçon au centre - Ecran externe Super AMOLED de 1,9 pouces - Définition de 382x720 (250ppp) - 60Hz - Luminosité Max : 900 nits - Gorilla Glass 5 - Always On Display - Moteur haptique |
Design | - Contour en Aluminium - Dos en verre Gorilla Glass 5 |
SoC et GPU | - Mediatek Dimensity 9000+ - GPU Mali-G710 MC10 |
Mémoire | - 8Go de RAM en LPDDR5 - 256Go de mémoire interne en UFS 3.1 |
Coloris | - Noir - Mauve - IPX4 |
Appareil photo | - MariSilicon X - Capteur principal Sony IMX890 de 50 MP - 23mm et Ouverture f/1.8 - Autofocus - Stabilisation électronique - Capteur ultra grand-angle Sony IMX355 de 8 MP - 16mm et Ouverture F/2.2 - Mode Pro Hasselblad - Mode XPan - Mode Nuit - Portrait de Nuit - Suivi automatique du sujet - Enregistrement de vidéos jusqu'en 4K à 30fps - Capteur frontal Sony IMX709 de 32 MP - 21mm et Ouverture f/2.4 - Autofocus et EIS |
Audio | - Haut-parleur stéréo - Dolby Atmos - Pas de prise jack |
Batterie | - 4300 mAh - Charge rapide filaire 44W (50% en 23 min / 100% en 59 min) - Charge filaire inversée |
Connectivité | - USB 2.0 Type-C - Lecteur d'empreintes ultrasonique sur le côté - Bluetooth 5.3 - NFC - GPS, GLONASS, A-GPS - WiFi 6 - 1x nano-SIM - 1x eSIM - 4G et 5G - Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre |
Logiciel | - Android 13 - ColorOS 13 |
Taille et Poids | - Dimensions ouvert : 166,2 x 75,2 x 7,45 mm - Dimensions fermé : 85,5 x 75,2 x 16,02 mm - Poids : 191g |
Prix | - 1099 euros |
Date de disponibilité | 15 février 2023 |
Le contraste est saisissant au niveau des boîtes déjà. Alors que Samsung en est à sa 4ème itération de smartphone à clapet, c’est le tout premier pour Oppo. Aussi, contrairement à Samsung, la boîte est bien plus conséquente même s’il n’y a pas de surprises à avoir quant au contenu. Aussi, on retrouve le smartphone bien évidemment, des livrets pour les premières utilisations, un câble de recharge, un chargeur et même des petites coques pour protéger le smartphone.
Concurrence oblige et parce qu’Oppo est challenger, le Find N2 Flip est positionné au prix de 1099 euros, soit 100 euros de moins que son concurrent chez Samsung alors qu’on est en période de crise.
Design, Ecran et Audio
Pour ce qui est du design, un peu comme les smartphones plus classiques, Oppo a suivi le mouvement et le travail initié par Samsung auprès du grand public. En soi, c’est un smartphone à clapet avec un écran pliable donc quelque part, rien de bien original. La vraie différence se fera donc essentiellement sur l’écran externe qui, contrairement à Samsung ou Motorola, n’est pas en mode paysage mais en mode portrait. Et pour le coup, ça fait toute la différence puisqu’un tel écran permet d’afficher plus de notifications et donc plus de contenus.
Parce que le Samsung Z Flip 4 est le concurrent à battre, à défaut de révolutionner au niveau du design, l’Oppo Find N2 Flip propose une finition similaire et donc réussie puisque le smartphone propose un dos en verre dépoli du plus bel effet. L’écran externe est dans le prolongement du châssis, ce qui permet de donner un design fluide en main. En parlant de prise en main, il faudra toujours deux mains pour ouvrir le Find N2 Flip. Du coup, il faudra faire attention quand on essaie d’utiliser le smartphone à une main pour éviter qu’il ne glisse des mains de l’utilisateur.
L’Oppo Find N2 Flip est un smartphone fin et tout ce qu’il y a de plus normal quand il est déplié. D’ailleurs, quand il est totalement déplié, on ne fera pas de différence avec un smartphone classique si ce n’est qu’il est plus long. Comparé au Galaxy Z Flip 4, l’Oppo Find N2 Flip n’est pas spécialement plus fin quand les deux smartphones sont dépliés mais c’est sur la pliure que le smartphone d’Oppo va faire la différence. Avec une pliure type « goutte d’eau », cela permet au constructeur chinois de ne pas avoir d’espace quand le smartphone est fermé. Du coup, on gagne quelques millimètres qui font qu’au final, le smartphone d’Oppo est plus fin que celui de Samsung en mode replié. Et avec son poids plume, il s’oublie assez vite dans la poche d’un pantalon. On notera enfin que l’Oppo Find N2 Flip propose une charnière à position libre, ce qui permet de poser le smartphone à moitié ouvert avec n’importe quel angle entre 50° et 120°. Comme chez Samsung, on parle de « Flex Mode », pratique pour les tiktokeurs et autres. La charnière et l’écran pliable sont certifiés pour 400.000 ouvertures/fermetures.
Pour ce qui de l’écran pliable même, c’est un écran composé de 12 couches dont une couche Flexion UTG (Ultra Thin Glass) de 0,03 mm. L’écran interne est de type LTPO avec un taux de rafraichissement dynamique allant de 1 à 120Hz. On retrouve une dalle AMOLED et selon nos mesures au 01Lab, l’Oppo Find N2 propose un DeltaE de 4,35, ce qui donne une colorimétrie un peu trop contrastée. Aussi, il faudra préférer le mode naturel si l’utilisateur est vraiment à cheval sur la colorimétrie de l’écran. Et enfin, concernant la pliure, avec une forme de « goutte d’eau », elle est bien moins visible que la pliure chez Samsung et on sent que ça va devenir le standard pour les écrans pliables.
Sinon, l’écran externe de l’Oppo Find N2 Flip est en mode portrait et s’il ne révolutionne pas le monde des smartphones à clapet, force est de reconnaître qu’il est plus pratique que celui de ses concurrents parce qu’il permet d’afficher plus de notifications et donc de contenus, cela évite d’ouvrir le smartphone à tout va. A côté, sans surprise, cet écran externe servira d’écran d’appoint pour avoir accès à différents raccourcis, notifications ou même de retour écran pour se prendre en photo parce que oui, on peut prendre des photos sans avoir à ouvrir le smartphone et ça, c’est pratique.
A côté, si on ne retrouve toujours pas de port jack, l’Oppo Find N2 Flip propose des haut-parleurs stéréos. Rien de spécial en soi si ce n’est qu’ils font le job pour des contenus courts type TikTok et Reels. Le son est décent mais comme on pouvait s’en douter, ça manque clairement de profondeur.
One UI, Performances et Autonomie
Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve bien évidemment la surcouche Color OS dans sa version 13 avec une base d’Android 13 qu’on trouve toujours agréable et complète. Pas grand chose à noter dans l’absolu, l’expérience est proche d’Android Stock et Oppo continue son travail pour améliorer encore et encore sa surcouche si bien qu’on n’a rien noté de mauvais et c’était un plaisir au quotidien. On a vite retrouvé nos marques et s’il y a encore des choix d’interface discutable, on n’avait pas trop à se plaindre. L’expérience était fluide et agréable.
Côté performances, l’Oppo Reno8 propose, non pas un SoC Qualcomm, mais un SoC Mediatek Dimensity 9000. C’est un SOC haut de gamme et pour comparaison par rapport à ce que propose Qualcomm, on est clairement au niveau d’un Snapdragon 8 Gen 1, ce qui n’est pas rien. Alors oui, Qualcomm fait mieux maintenant mais en toute honnêteté, on ne sent pas vraiment de différence au quotidien. Même pour les jeux, c’est dire. Avec des jeux comme Diablo Immortals, Call of Duty Mobile, Dead Cells, Street of Rage 4 et les autres Rocket League Side Swipe ou Wild Rifts, aucun soucis. On a utilisé le Find N2 Flip avec un nombre conséquents d’applications et on n’a pas senti de gêne particulière au quotidien. Il n’y a clairement pas à se plaindre.
Et enfin, comme à chaque nouveau smartphone, il vous faudra quelques jours d’utilisation avant d’obtenir une autonomie de croisière. Mais avec une batterie de 4300 mAh, on a passé un cap par rapport à la concurrence qui se cantonnait avec des batteries moindre. Aussi, on a eu de quoi tenir une journée chargée. On ne tentera pas forcément les deux jours mais une journée chargée sans problème. En plus de cela, Oppo y a ajouté la recharge rapide filaire à 67W, ce qui est toujours pratique puisque selon 01Lab, la recharge de 0 à 100 s’est faite en un peu plus d’une heure. En revanche, pas de recharge sans-fil, dommage.
Photo et Vidéo
La photo reste bien évidemment un des gros points fort d’un smartphone premium chez les constructeurs comme Oppo qui propose des smartphones premium comme le Find N2 Flip parce que même si on retient que le côté smartphone pliant, ça reste un smartphone premium. Bien évidemment, l’Oppo Find N2 Flip ne rivalisera pas avec des smartphones comme le Samsung Galaxy S23 Ultra mais propose tout de même un bloc photo composé d’un grand angle et d’un ultra grand-angle. En plus de cela, on retrouve le fameux processeur dédié à la photo, le MariSilicon X.
Sans surprise, on se retrouve à une époque où, quand les conditions de luminosité sont idéales, on n’aura pas grand chose à reprocher à l’Oppo Find N2 Flip. Les photos sont détaillées et suffisamment contrastées. On reconnait d’ailleurs le traitement de la couleur par le processeur MariSilicon X et qu’on avait vu avec l’Oppo Find X5 Pro. En revanche, le Find N2 Flip ne propose pas un ultra grand-angle du même acabit que l’appareil photo principal. Aussi, on notera une petite différence de traitement avec des photos qui manquent légèrement de piqué mais c’est souvent le cas avec les ultra grand-angles. Dans les conditions de faible luminosité, l’Oppo Find N2 Flip s’en sort plutôt bien avec une bonne gestion du bruit, ce qui permet d’avoir des photos détaillées sans trop de lissages.
Mieux que des mots, voici des exemples de photos :
Concernant la vidéo, l’Oppo Find N2 Flip reprend ce que proposent les smartphones haut de gamme du constructeur chinois. La stabilisation n’est pas la plus efficace sur le marché mais elle fait le job. Les vidéos produites sont détaillées avec une bonne dynamique, on regrettera encore une fois le crop de la vidéo qui fait perdre un peu de focale en vidéo. De même, on aurait aimé une petite stabilisation optique plus efficace.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les meilleurs appareils android du moment je kiff trop