Oui, le marché des écouteurs sans-fil est super encombré, surtout depuis que toutes les marques de smartphones en proposent. La raison ? D’après les statistiques, il semblerait que 80% des utilisateurs soient plus susceptibles d’acquérir des écouteurs de la marque de leur smartphone plutôt qu’une autre marque. En plus du smartphone, c’est donc un marché non négligeable pour tous les constructeurs de smartphones.
Aussi, pour accompagner ses nouveaux Find X5 Pro et Find X5, Oppo propose cette année de nouveaux écouteurs sans-fil haut de gamme. Voici les Oppo Enco X2 et oui, ils sont toujours développés en partenariat avec le constructeur audio danois, Dynaudio. Et comme pour ses smartphones, Oppo n’y est pas allé de main morte sur les caractéristiques techniques, c’est très complet.
Présentation des Oppo Enco X2
L’année dernière, Oppo avait déjà surpris le monde audio avec sa gamme Enco avec une qualité sonore au rendez-vous et ce, quelque soit la gamme. Les Oppo Enco X, premiers du nom, étaient réussis avec un son de qualité mais pêchaient sur la réduction active de bruits, trop discrète à notre goût. Cette année, Oppo n’a pas voulu se tromper avec ses écouteurs haut de gamme. Aussi, les Enco X2 proposent une meilleure réduction de bruits, la possibilité d’appairer deux appareils en même temps, la recharge sans-fil du boitier, une certification IP54, le support du codec LHDC et une autonomie record pour ce genre de produits.
Avec un boitier tout en rondeur, on retrouve un boitier quasi similaire à ce proposaient ses prédécesseurs. Idem pour les écouteurs, ce n’est pas non plus le même design puisque les Enco X2 ne sont en soi qu’une évolution avec un design plus moderne, moins arrondi. En revanche, on aurait aimé une finition mate et non brillante comme l’année dernière. On l’aura remarqué, Oppo nous propose des écouteurs intra-auriculaires et non ouverts. Si les Enco X proposaient une surface tactile sur chacun des écouteurs pour les contrôles, les Oppo Enco X2 adoptent le même procédé que les AirPods d’Apple, à savoir des contrôles en pinçant la tige des écouteurs. Dans la pratique, on ne peut que donner raison à Apple puisque c’est bien plus précis et moins enclin aux erreurs. Avec un poids de moins de 5g par écouteurs, les Oppo Enco X2 tiennent très bien dans l’oreille. Une fois qu’on a bien choisi ses embouts, on n’a plus noté de soucis de tenue.
Les caractéristiques techniques
Les Enco X2 sont certifiés IP54 et sont résistants à l’eau et à la poussière, ce qui permet un usage lors de sessions de sports ou sous la pluie par exemple. Mais ce n’est pas tout pour les caractéristiques techniques puisque les écouteurs d’Oppo sont certifiés Hi-Res Audio avec le support du codec LHDC (plus d’infos ICI). Alors oui, il faut que la chaîne soit complète pour en profiter mais ça arrive. Bien évidemment, on retrouve les codecs plus classiques que sont l’AAC et le SBC. A noter que le codec SBC est plus énergivore. Et comme on l’a dit plus haut, les Oppo Enco X2 proposent l’appairage avec deux appareils en même temps et petit bonus, si on utilise les Enco X2 avec un Oppo Find X5 pour filmer, il est possible de filmer avec du son binaural. Toujours appréciable. Et enfin, appairés avec un iPhone 13 Pro et un Oppo Find X5 Pro, on n’a pas eu de déconnexion ou autres désagréments.
Concernant le boîtier, s’il n’est pas le plus imposant, il reste plus grand que d’autres et certains pourront lui reprocher sa taille. Et si ce n’est pas un critère déterminant, on apprécie la recharge sans-fil du boitier. Et en parlant de recharge, sachez que les Oppo Enco X2 proposent une autonomie jusqu’à 5,5h (avec un réduction active de bruits) et 9h (sans la réduction active de bruits). A cela s’ajoutent environ 3 recharges grâce au boitier. Tout dépendra du codec utilisé et de l’utilisation de la réduction active de bruits mais en faisant attention, on peut atteindre les 40h. De nos tests avec tout le temps la réduction active de bruits, on était dans les chiffres d’Oppo et dans nos usages, c’était une charge par semaine, plus pour la tranquillité d’esprit que par nécessité.
Réduction de bruits et Son
Et donc, en parlant de réduction active de bruits, on peut maintenant le dire, c’est le jour et la nuit par rapport à ses prédécesseurs. En effet, selon Oppo, les Enco X2 sont deux fois plus performants dans le blocage de sons extérieurs et on ne peut que le confirmer. On est au niveau de ce que proposent Samsung ou même Sony. Alors, on n’a pas la finesse de ce que propose Sony mais force est de constater le bon travail d’Oppo pour le coup. Sans musique par exemple, on peut toujours entendre les bruits classiques dans un café mais une fois la musique lancée, on se retrouve dans notre bulle. Et cette bulle se maintient dans les transports en commun, même dans un avion. Mais c’est dans le cas de ce dernier qu’on a pu voir à quel point les marques audio comme Sony restaient devant.
On rappelle également que les Oppo Enco X2 sont des intra-auriculaires et proposent de fait une bonne isolation passive. Mais ce qui nous a le plus impressionné, c’est la bonne résistance au vent des écouteurs d’Oppo. C’est au niveau des AirPods d’Apple et ce n’est pas rien puisque même les Beats d’Apple restent sensibles au vent. Du coup, en conversation, on n’a pas eu de plaintes de nos correspondants sur le son. Et en parlant de conversation, Oppo propose, comme Sony, un capteur de voix via conduction osseuse, ce qui nous amène à reporter ce que nos correspondants : c’est excellent, on nous entend super bien.
Et pour le son même, on savait que le partenariat avec Dynaudio avait été concluant l’année dernière et on est heureux de le retrouver parce que oui, les Oppo Enco X2 proposent une excellente qualité audio. De nos tests, on a retrouvé un son chaleureux, riche et précis. Avec un traitement qui n’est pas sans rappeler Bose ou Apple, les graves sont maitrisés et ne déforment pas les aigus ou les médiums. Dans tous les cas, contrairement aux marques américaines, on pourra toujours personnaliser le son avec quelques pré-réglages (A noter que des réglages supplémentaires sont disponibles uniquement en Asie). On aurait aimé une vraie personnalisation mais ce n’est pas pour tout de suite. Comme à notre habitude, les tests se sont faits sur des compositions de Ryuichi Sakamoto, du RAP de Rich Bryan sans oublier les classiques de la Pop comme Bon Entendeur. La restitution des instruments est impressionnante.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’apprécie les performances de téléphones Oppo, depuis que j’ai eu à faire une expérience avec Oppo je ne suis pas attiré par une autre marque.
La disponibilité de l’orignal en RDC reste un problème à résoudre.
Après avoir été longtemps Sony, puis Huawei et Oneplus, j’ai choisi OPPO et j’apprécie cette qualité d’appareil, les performances bien sûr et même ColorOs que je trouve très au point. J’ai donc continué avec la Watch Free qui me convient parfaitement, et j’ai actuellement les Enco Free 2. Mais je regarde déjà les Enco X2 qui me paraissent excellents en faisant confiance à OPPO qui sort toujours de très bon matériels et je ne crois pas me tromper. A suivre
J’ai fait l’acquisition des oppo enco x2 j’ai été bluffé par la qualité du son qui vaut largement la marque à la pomme pour moi après en avoir essayé de nombreux je pense que les deux écouteurs qui se distinguent du marché sont les oppo et les Sony xm4 ce que je regrette sur les oppo c’est le côté brillant et le manque d’égaliseur mais on peut palier à ce problème en installant un égaliseur sur le téléphone il y en a de nombreuses application par contre au niveau des embouts il y a trois tailles et la plus grande est encore trop petite j’ai trouvé une solution en achetant des embouts en latex qui adhèrent bien à l’oreille conclusion je je suis satisfait de mon acquisition
“des embouts en latex qui adhèrent bien à l’oreille” oui mais non ! C’est pas la que ça se met… Bon, d’accord, je sors.