OnePlus est l’OVNI de cette première partie de l’année sur le marché de la téléphonie. Issu d’anciens du constructeur chinois Oppo, OnePlus veut être constructeur de smartphones premium, sans compromis, à un prix défiant toute concurrence.
OnePlus est allé puiser de nombreuses idées chez ses concurrents, mais a surtout su écouter une communauté assez importante qui ne demandait que ça. Le buzz généré par OnePlus a alors porté ses fruits et l’annonce de son premier smartphone, le One, a suscité un sacré intérêt ! Le OnePlus One est par ailleurs le premier smartphone à tourner nativement sous CyanogenMod, la plus connue des ROM alternatives basées sous Android, qui dispose elle aussi d’une énorme communauté.
Cela fait maintenant 15 jours que nous avons ce fameux OnePlus One. Avant sa sortie officielle prévue courant juin, voici notre test qui, on l’espère, vous éclairera davantage sur ce smartphone. Vaut-il vraiment le coup ?
Caractéristiques
Le OnePlus One dispose d’un écran JDI de 5,5 pouces 1080p (1920 x 1080 pixels, 401 PPI, LTPS IPS with TOL) Corning Gorilla Glass 3, d’un processeur Qualcomm Snapdragon 801 quad-core cadencé à 2.5GHz avec 3Go de RAM LPDDR3 et un GPU Adreno 330, un capteur photo arrière de 13 MPx Sony Exmor IMX214 f/2.0 avec flash dual LED, une camera frontale de 5MPx, les Bluetooth 4, Wifi dual-band, NFC, GPS, la 4G LTE et une batterie de 3100 mAh. L’appareil tourne sous CyanogenMod 11S basé sur Android 4.4 KitKat et ses dimensions sont de 152.9 x 75.9 x 8.9 mm pour 162g.
L’appareil sera disponible au mois de juin en Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hong Kong, Italie, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Suède, Taiwan, UK et US en 16Go (Silk White) pour 269 euros et 64Go pour 299 euros (Sandstone Black).
Malheureusement, nous ne pourrons rien vous dire sur le packaging ou le contenu de ce dernier, car nous avons reçu le produit en avant-première, mais nu de la part de OnePlus. On imagine facilement que ce dernier comprendra les traditionnels câbles USB, chargeur secteur et kit mains libres…
Le OnePlus One testé est un modèle quasi final, car il nécessite encore, selon OnePlus, quelques optimisations de CyanogenMod 11S. Il s’agit du modèle Silk White d’une capacité de 16Go.
Design / Prise en main
Le OnePlus One offre un design classique pour un smartphone, c’est un rectangle ! Au-delà de ce constat fort simple, ce dernier propose un design proche du Nexus 5 de Google, avec des courbes discrètes au dos et un écran qui occupe une grande partie de la face avant. Le terminal donne l’impression d’être posé sur le châssis, offrant un fin liseré en métal avec une coque en polycarbonate mat pour la suite (dos et côtés), l’ensemble procurant une finition très “premium” pour son prix ! Rien ne dépasse, tout est méticuleusement assemblé.
Faisons maintenant un petit tour de l’appareil. Sur la face avant, l’écran bien entendu, trois boutons sensitifs juste en dessous, alors qu’en haut on retrouve le haut-parleur, la caméra frontale et les différents capteurs, ainsi que la LED de notification.
Sur la tranche gauche, place au port pour la carte micro SIM et le bouton du volume +/-.
Sur la tranche droite, seul le bouton Power est présent.
La tranche inférieure fait place au micro, port micro USB et à deux haut-parleurs.
Sur la tranche supérieure, nous avons la prise jack 3.5mm.
Enfin, au dos, le capteur photo accompagné d’un flash dual LED et le logo OnePlus juste en dessous.
Même si le constructeur chinois dit ne pas avoir fait de compromis avec ce smartphone, qui est commercialisé à un prix attractif, vous en aurez quelques-uns à faire et étrangement les mêmes qu’avec un Nexus de Google. Le One ne dispose pas de port microSD, une version 64Go étant disponible, cela est un peu moins important, et la batterie n’est pas amovible, du moins pas aussi simplement que sur un Galaxy, par exemple, puisqu’elle est soudée.
De plus, des fonctionnalités comme la recharge sans fil, l’étanchéité de l’appareil ou encore le design en aluminium ne font pas partie du voyage. Des fonctions qui peuvent manquer, mais qui ne sont pas (encore) indispensables.
Le OnePlus One offre une assez bonne prise en main. Malgré sa taille très proche du Galaxy Note 3, écran de 5.5 pouces oblige, il vous demandera quelques instants/jours d’adaptation surtout si vous aviez un smartphone avec un écran plus petit auparavant. Mais au final, le One est bien équilibré, la taille vs le poids sont bien répartis, et malgré les 162g affichés sur la balance, ce dernier ne parait pas si lourd à l’utilisation. En revanche, son encombrement est un peu plus important qu’un Galaxy S5 par exemple, on arrive aux limites de la taille d’écran que doit avoir un smartphone selon moi. En effet, dans une poche de jeans cela commence à faire, notamment au niveau de sa hauteur, sa largeur étant moins importante qu’un Note 3.
Enfin, le One peut encore être utilisé à une main, c’est la limite que je me fixe puisque dès lors qu’un mobile doit être pris à deux mains, on sort de la catégorie “smartphone”. Bon ici, en cas de petites mains cela risque de se compliquer.
Test vidéo
Écran et Son
L’écran du OnePlus One est fabriqué par JDI, c’est une dalle IPS de 5,5 pouces Corning Gorilla Glass 3, avec une définition 1080p (1920 x 1080 pixels, 401 PPI, LTPS IPS with TOL).
L’écran est assez beau, il offre un rendu plutôt fidèle, une bonne luminosité et des contrastes relativement bons. Le Galaxy S5 reste tout de même un cran au-dessus, je trouve les couleurs notamment moins “flashy” et profondes que la dalle Super AMOLED. Après, chacun ses goûts, mais peu de reproches à faire à cet écran OnePlus qui, avec une densité de 401 PPI, offre également de beaux détails sur les photos, tout comme un texte assez fin et lisible.
Côté son, rien de particulier. On notera que CyanogenMod embarque un égaliseur personnalisable pour la partie audio (uniquement avec le casque), ce qui est fort agréable. En revanche, j’ai trouvé le son peu puissant que ce soit lors du visionnage d’une vidéo que durant un appel : dès que l’environnement est bruyant c’est difficile d’entendre ! Les deux haut-parleurs sont quant à eux situés sur la tranche inférieure, pas hyper pratique quand on tient le smartphone en mode paysage, alors que le son est correct, mais sans plus.
CyanogenMod 11S
Si le OnePlus One est aussi unique, c’est grâce à son terminal, le premier à embarquer nativement CyanogenMod 11S. Cette ROM alternative est basée sur Android Open Source Project (AOSP), c’est de loin la plus connue et celle qui dispose de la plus grande communauté. Depuis le début, d’Android Cyanogen est là et a vu défiler toutes les versions de l’OS mobile de Google, et a su s’y adapter, mais aussi proposer une alternative crédible, fiable et complète.
Là où d’autres constructeurs ont créé leur surcouche (LG, Sony, Samsung, HTC, OPPO notamment) OnePlus n’a pas eu à faire ça en faisant appel à Cyanogen. Le résultat est sans surprise une réussite, d’une part parce que la ROM ressemble énormément à Android Stock – ici KiKat 4.4 – parce que toutes les applications et les fonctionnalités qu’on peut retrouver sur un Nexus 5 (dernier produit à jour chez Google) sont présentes, mais aussi parce que grâce au travail de Cyanogen durant toutes ces années, nous avons là une ROM ultra stable, qui ne consomme pas plus et qui offre une personnalisation de l’OS bien au-delà de ce que propose les concurrents.
Les équipes de OnePlus de Cyanogen ayant travaillé conjointement sur les parties hardware et software, l’optimisation de la ROM CyanogenMod 11S est donc presque parfaite. Si lors de l’utilisation du terminal on a même très souvent l’impression d’être sous Android Stock, le nombre d’options, de personnalisations, de ‘tweak” et autres, vous rappelleront que vous êtes bien sous CyanogenMod. Cerise sur le gâteau : si vous ne voulez pas d’une interface trop “classique”, vous pouvez – via une boutique – télécharger des skins et retrouver l’interface TouchWiz de Samsung, Optimus UI de LG et bien d’autres, ne choisir que les icônes ou les fonds d’écran et même l’animation de boot.
Vous l’aurez compris, beaucoup de possibilités sont offertes, et pas seulement sur la partie esthétique, mais aussi sur l’interface en elle-même, les menus, les options, les gestes et même créer des profils (maison, bureau, vacances, etc.) également compatibles avec des tags NFC.
Chose appréciable également, la possibilité de désactiver les boutons sensitifs au profit des boutons virtuels inclus dans l’écran, si vous préférez (vous perdrez un peu de place sur l’écran, mais rien de bien grave). Par ailleurs, il est possible via le volet des paramètres de CM, de retirer et réorganiser les boutons qui y apparaissent, sans oublier la barre d’état qui peut afficher de différentes façons, l’horloge, la batterie et même les notifications.
Pour ce qui est des gestes, ceux-ci ne sont pas personnalisables, cependant il y en a plusieurs de bien pratiques : un “double tap” réveille le terminal, si vous tracez un V quand l’appareil est en veille cela active la lampe torche, deux doigts vers le haut ou le bas lancent la musique, et un geste circulaire vous amène directement à l’appareil photo. Petit bémol néanmoins, ces gestes sont assez sensibles sur le terminal reçu, et j’ai du en désactiver certains puisque retrouver constamment la lampe torche allumée dans ma poche était assez agaçant !
Dernière petit chose sur CyanogenMod et un regret, la reconnaissance vocale, normalement toujours à l’écoute qui ne fonctionne pas en français ! Nous aurions bien aimé réellement tester cette solution signée Qualcomm, peut-être dans la version finale du smartphone ?
Globalement, CyanogenMod fonctionne bien, peu de lags ou saccades, les seuls plantages sont plus souvent venus des ampliations que de l’interface en elle-même. S’il faut en citer au moins deux, les deux gros bugs que j’ai pu avoir et qui reviennent assez souvent, sont :
– le WiFi, qui ne se déconnecte pas du point d’accès, c’est-à-dire que vous pouvez être à 50km du WiFi sur lequel vous étiez dernièrement connecté, il ne se déconnectera pas et du coup bloquera la partie data. Un bug logiciel qui devrait être corrigé.
– l’application Gallery de CM, pleine de bonne volonté, mais qui comporte un certain nombre de bugs (plantages, erreurs de défilements, chargements longs…) et une ergonomie à améliorer.
Un petit point sur les mises à jour de CyanogenMod qui ne devrait pas poser de problème. D’une part parce que celles-ci se font via OTA, mais surtout parce que, grâce à sa communauté importante et sa réactivité, l’OS devrait rapidement suivre les évolutions proposées par Android.
Puissance / Benchmarks
“Sans compromis”, c’est ce que promet OnePlus. Et sur la partie caractéristiques de la bête, nous ne pouvons que constater que cela s’avère exact. Propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon 801 quad-core cadencé à 2.5GHz accompagné de 3Go de RAM LPDDR3 et d’un GPU Adreno 330, difficile de faire mieux actuellement !
Le OnePlus One vient donc concurrencer les ténors du marché, Samsung Galaxy S5, HTC One M8, Sony Xperia Z2 et même le futur LG G3. Cela se constate via les benchmarks ci-dessous.
L’optimisation (hardware + software) qu’a fait le constructeur est en tout cas une bonne chose et prouve que ce n’est pas si compliqué !
Pour ce qui est du multimédia, encore une fois, a contrario d’Android Stock, CyanogenMod 11S permet de lire un certain nombre de formats audio et vidéo, le .mkv passera parfaitement par exemple, tout comme les grosses résolutions, le Full HD 1080p n’a posé aucun souci.
Enfin, pour les jeux c’est pareil ! Alors qu’un Huawei Ascend P7 peut rencontrer des soucis sur certains jeux, tous ceux testés sur le OnePlus One ont parfaitement fonctionné et de la plus belle des manières. Ce n’est pas une surprise non plus vu les specs du terminal, mais c’est bien de le signaler.
Photo/Vidéo
Pour la partie photo, on retrouve le capteur 13 MPx Exmor IMX214 de Sony avec un objectif à 6 éléments qui ouvre à f/2.0 avec flash dual LED. Disponible sur un certain nombre de smartphones récemment annoncés, ce capteur offre de belles performances, mais reste loin derrière un Xperia Z2 et surtout Lumia 1020 !
Je le placerais au-dessus du Nexus 5, ce qui n’est pas dur, mais un cran en dessous du Samsung Galaxy S5. L’application photo utilisée n’est pas celle de Google, mais une app réalisée par l’équipe de Cyanogen. Elle offre de nombreuses options, de nombreux filtres et s’avère assez réactive. Cependant, elle pêche par son interface/ergonomie assez brouillonne selon moi. Par exemple, les filtres sont nombreux et fonctionnent bien, mais leur utilisation n’est pas des plus simple quand on prend une photo, contrairement à ce que peut proposer HTC notamment. On notera un mode panoramique, mais la fonctionnalité Photosphère n’est pas disponible.
La qualité photo est plus que correcte, la fidélité des couleurs est au rendez-vous et le rendu est équilibré, surtout en extérieur. En faible luminosité on est légèrement déçu par le capteur Exmor qui a tendance à bruiter un peu trop les clichés. Quant au mode HDR, il fait le nécessaire, mais semble un peu fort sur le rendu final. Heureusement, l’APN prend deux clichés, un avec et l’autre sans, que vous pourrez ensuite retoucher dans l’app Gallery.
Un petit mot sur l’application “Gallery” signée CM. J’en parle un peu plus haut, mais elle veut faire trop de choses. Du coup, encore une fois, on regrettera quelques plantages et lenteurs sur celle-ci. Une chose intéressante est la possibilité d’ajouter certains services pour récupérer les photos qui sont sur ces derniers (Dropbox, Facebook, etc.) et ainsi tous les afficher. Il est aussi possible de réaliser des slideshow directement depuis l’application, de retrouver ses clichés par “moments” ou encore par “albums”, le tout avec un affichage assez beau.
Pour la partie vidéo, l’app de CM peut filmer jusqu’en 4K UHD @20 Mbps. Inutile de vous dire que cela prend énormément de place et que vous avez seulement 16Go, il vaut mieux oublier. En revanche, le capteur filme aussi en 1080p @60 fps et il y a même un mode “Slow Motion”. Le rendu des vidéo est bon, mais nous avons eu un souci avec l’Auto Focus qui semblait perdre pied dès qu’il y avait trop d’éléments actifs à filmer.
Notez qu’il est tout à fait possible d’installer les application Photo et Appareil photo de Google, cela fonctionne très bien également.
Autonomie
Avec une batterie de 3100 mAh et une optimisation logicielle, on pourrait penser que le OnePlus One offre une autonomie au-delà de la concurrence. Malheureusement, s’il y a du mieux, cela ne vous empêchera pas de recharger votre smartphone le soir avant d’aller vous coucher.
En effet, avec mon utilisation “power user” (mails, web, jeux, musique, etc.) j’arrive en moyenne à 14h d’autonomie, ce qui n’est pas trop mal non plus ! Les moins gourmands pourront tenir deux jours, je pense.
Conclusion
Le OnePlus One est sans doute LA surprise de cette année, ce smartphone qui sort un peu de nulle part, vient rivaliser avec les plus grands pour un prix ultra compétitif.
En effet, il arrive à être “aussi cher” qu’un Nexus 5 et disposer de caractéristiques aussi bonnes que les ténors du marché, tels que le Galaxy S5 de Samsung, le HTC One M8 ou encore le Xperia Z2 de Sony. Certes, il n’a peut être pas l’intégralité des fonctionnalités de ces derniers, mais il a l’essentiel et le tout fonctionne bien. De plus, grâce à Cyanogen, la partie OS est parfaitement optimisée et maîtrisée, si on laisse de côté les quelques bugs de jeunesse qui seront facilement corrigés.
Sans aucun doute, le OnePlus One version 64 Go pour 299 euros devrait connaitre un énorme succès, surtout que nous ne pouvons que vous le recommander !
OnePlus est allé puiser de nombreuses idées chez ses concurrents, mais a surtout su écouter une communauté assez importante qui ne demandait que ça. Le buzz généré par OnePlus a alors porté ses fruits et l’annonce de son premier smartphone, le One, a suscité un sacré intérêt ! Le OnePlus One est par ailleurs le premier smartphone à tourner nativement sous CyanogenMod, la plus connue des ROM alternatives basées sous Android, qui dispose elle aussi d’une énorme communauté.
Cela fait maintenant 15 jours que nous avons ce fameux OnePlus One. Avant sa sortie officielle prévue courant juin, voici notre test qui, on l’espère, vous éclairera davantage sur ce smartphone. Vaut-il vraiment le coup ?
Caractéristiques
Le OnePlus One dispose d’un écran JDI de 5,5 pouces 1080p (1920 x 1080 pixels, 401 PPI, LTPS IPS with TOL) Corning Gorilla Glass 3, d’un processeur Qualcomm Snapdragon 801 quad-core cadencé à 2.5GHz avec 3Go de RAM LPDDR3 et un GPU Adreno 330, un capteur photo arrière de 13 MPx Sony Exmor IMX214 f/2.0 avec flash dual LED, une camera frontale de 5MPx, les Bluetooth 4, Wifi dual-band, NFC, GPS, la 4G LTE et une batterie de 3100 mAh. L’appareil tourne sous CyanogenMod 11S basé sur Android 4.4 KitKat et ses dimensions sont de 152.9 x 75.9 x 8.9 mm pour 162g.
L’appareil sera disponible au mois de juin en Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hong Kong, Italie, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Suède, Taiwan, UK et US en 16Go (Silk White) pour 269 euros et 64Go pour 299 euros (Sandstone Black).
Malheureusement, nous ne pourrons rien vous dire sur le packaging ou le contenu de ce dernier, car nous avons reçu le produit en avant-première, mais nu de la part de OnePlus. On imagine facilement que ce dernier comprendra les traditionnels câbles USB, chargeur secteur et kit mains libres…
Le OnePlus One testé est un modèle quasi final, car il nécessite encore, selon OnePlus, quelques optimisations de CyanogenMod 11S. Il s’agit du modèle Silk White d’une capacité de 16Go.
Design / Prise en main
Le OnePlus One offre un design classique pour un smartphone, c’est un rectangle ! Au-delà de ce constat fort simple, ce dernier propose un design proche du Nexus 5 de Google, avec des courbes discrètes au dos et un écran qui occupe une grande partie de la face avant. Le terminal donne l’impression d’être posé sur le châssis, offrant un fin liseré en métal avec une coque en polycarbonate mat pour la suite (dos et côtés), l’ensemble procurant une finition très “premium” pour son prix ! Rien ne dépasse, tout est méticuleusement assemblé.
Faisons maintenant un petit tour de l’appareil. Sur la face avant, l’écran bien entendu, trois boutons sensitifs juste en dessous, alors qu’en haut on retrouve le haut-parleur, la caméra frontale et les différents capteurs, ainsi que la LED de notification.
Sur la tranche gauche, place au port pour la carte micro SIM et le bouton du volume +/-.
Sur la tranche droite, seul le bouton Power est présent.
La tranche inférieure fait place au micro, port micro USB et à deux haut-parleurs.
Sur la tranche supérieure, nous avons la prise jack 3.5mm.
Enfin, au dos, le capteur photo accompagné d’un flash dual LED et le logo OnePlus juste en dessous.
Même si le constructeur chinois dit ne pas avoir fait de compromis avec ce smartphone, qui est commercialisé à un prix attractif, vous en aurez quelques-uns à faire et étrangement les mêmes qu’avec un Nexus de Google. Le One ne dispose pas de port microSD, une version 64Go étant disponible, cela est un peu moins important, et la batterie n’est pas amovible, du moins pas aussi simplement que sur un Galaxy, par exemple, puisqu’elle est soudée.
De plus, des fonctionnalités comme la recharge sans fil, l’étanchéité de l’appareil ou encore le design en aluminium ne font pas partie du voyage. Des fonctions qui peuvent manquer, mais qui ne sont pas (encore) indispensables.
Le OnePlus One offre une assez bonne prise en main. Malgré sa taille très proche du Galaxy Note 3, écran de 5.5 pouces oblige, il vous demandera quelques instants/jours d’adaptation surtout si vous aviez un smartphone avec un écran plus petit auparavant. Mais au final, le One est bien équilibré, la taille vs le poids sont bien répartis, et malgré les 162g affichés sur la balance, ce dernier ne parait pas si lourd à l’utilisation. En revanche, son encombrement est un peu plus important qu’un Galaxy S5 par exemple, on arrive aux limites de la taille d’écran que doit avoir un smartphone selon moi. En effet, dans une poche de jeans cela commence à faire, notamment au niveau de sa hauteur, sa largeur étant moins importante qu’un Note 3.
Enfin, le One peut encore être utilisé à une main, c’est la limite que je me fixe puisque dès lors qu’un mobile doit être pris à deux mains, on sort de la catégorie “smartphone”. Bon ici, en cas de petites mains cela risque de se compliquer.
Test vidéo
Écran et Son
L’écran du OnePlus One est fabriqué par JDI, c’est une dalle IPS de 5,5 pouces Corning Gorilla Glass 3, avec une définition 1080p (1920 x 1080 pixels, 401 PPI, LTPS IPS with TOL).
L’écran est assez beau, il offre un rendu plutôt fidèle, une bonne luminosité et des contrastes relativement bons. Le Galaxy S5 reste tout de même un cran au-dessus, je trouve les couleurs notamment moins “flashy” et profondes que la dalle Super AMOLED. Après, chacun ses goûts, mais peu de reproches à faire à cet écran OnePlus qui, avec une densité de 401 PPI, offre également de beaux détails sur les photos, tout comme un texte assez fin et lisible.
Côté son, rien de particulier. On notera que CyanogenMod embarque un égaliseur personnalisable pour la partie audio (uniquement avec le casque), ce qui est fort agréable. En revanche, j’ai trouvé le son peu puissant que ce soit lors du visionnage d’une vidéo que durant un appel : dès que l’environnement est bruyant c’est difficile d’entendre ! Les deux haut-parleurs sont quant à eux situés sur la tranche inférieure, pas hyper pratique quand on tient le smartphone en mode paysage, alors que le son est correct, mais sans plus.
CyanogenMod 11S
Si le OnePlus One est aussi unique, c’est grâce à son terminal, le premier à embarquer nativement CyanogenMod 11S. Cette ROM alternative est basée sur Android Open Source Project (AOSP), c’est de loin la plus connue et celle qui dispose de la plus grande communauté. Depuis le début, d’Android Cyanogen est là et a vu défiler toutes les versions de l’OS mobile de Google, et a su s’y adapter, mais aussi proposer une alternative crédible, fiable et complète.
Là où d’autres constructeurs ont créé leur surcouche (LG, Sony, Samsung, HTC, OPPO notamment) OnePlus n’a pas eu à faire ça en faisant appel à Cyanogen. Le résultat est sans surprise une réussite, d’une part parce que la ROM ressemble énormément à Android Stock – ici KiKat 4.4 – parce que toutes les applications et les fonctionnalités qu’on peut retrouver sur un Nexus 5 (dernier produit à jour chez Google) sont présentes, mais aussi parce que grâce au travail de Cyanogen durant toutes ces années, nous avons là une ROM ultra stable, qui ne consomme pas plus et qui offre une personnalisation de l’OS bien au-delà de ce que propose les concurrents.
Les équipes de OnePlus de Cyanogen ayant travaillé conjointement sur les parties hardware et software, l’optimisation de la ROM CyanogenMod 11S est donc presque parfaite. Si lors de l’utilisation du terminal on a même très souvent l’impression d’être sous Android Stock, le nombre d’options, de personnalisations, de ‘tweak” et autres, vous rappelleront que vous êtes bien sous CyanogenMod. Cerise sur le gâteau : si vous ne voulez pas d’une interface trop “classique”, vous pouvez – via une boutique – télécharger des skins et retrouver l’interface TouchWiz de Samsung, Optimus UI de LG et bien d’autres, ne choisir que les icônes ou les fonds d’écran et même l’animation de boot.
Vous l’aurez compris, beaucoup de possibilités sont offertes, et pas seulement sur la partie esthétique, mais aussi sur l’interface en elle-même, les menus, les options, les gestes et même créer des profils (maison, bureau, vacances, etc.) également compatibles avec des tags NFC.
Chose appréciable également, la possibilité de désactiver les boutons sensitifs au profit des boutons virtuels inclus dans l’écran, si vous préférez (vous perdrez un peu de place sur l’écran, mais rien de bien grave). Par ailleurs, il est possible via le volet des paramètres de CM, de retirer et réorganiser les boutons qui y apparaissent, sans oublier la barre d’état qui peut afficher de différentes façons, l’horloge, la batterie et même les notifications.
Pour ce qui est des gestes, ceux-ci ne sont pas personnalisables, cependant il y en a plusieurs de bien pratiques : un “double tap” réveille le terminal, si vous tracez un V quand l’appareil est en veille cela active la lampe torche, deux doigts vers le haut ou le bas lancent la musique, et un geste circulaire vous amène directement à l’appareil photo. Petit bémol néanmoins, ces gestes sont assez sensibles sur le terminal reçu, et j’ai du en désactiver certains puisque retrouver constamment la lampe torche allumée dans ma poche était assez agaçant !
Dernière petit chose sur CyanogenMod et un regret, la reconnaissance vocale, normalement toujours à l’écoute qui ne fonctionne pas en français ! Nous aurions bien aimé réellement tester cette solution signée Qualcomm, peut-être dans la version finale du smartphone ?
Globalement, CyanogenMod fonctionne bien, peu de lags ou saccades, les seuls plantages sont plus souvent venus des ampliations que de l’interface en elle-même. S’il faut en citer au moins deux, les deux gros bugs que j’ai pu avoir et qui reviennent assez souvent, sont :
– le WiFi, qui ne se déconnecte pas du point d’accès, c’est-à-dire que vous pouvez être à 50km du WiFi sur lequel vous étiez dernièrement connecté, il ne se déconnectera pas et du coup bloquera la partie data. Un bug logiciel qui devrait être corrigé.
– l’application Gallery de CM, pleine de bonne volonté, mais qui comporte un certain nombre de bugs (plantages, erreurs de défilements, chargements longs…) et une ergonomie à améliorer.
Un petit point sur les mises à jour de CyanogenMod qui ne devrait pas poser de problème. D’une part parce que celles-ci se font via OTA, mais surtout parce que, grâce à sa communauté importante et sa réactivité, l’OS devrait rapidement suivre les évolutions proposées par Android.
Puissance / Benchmarks
“Sans compromis”, c’est ce que promet OnePlus. Et sur la partie caractéristiques de la bête, nous ne pouvons que constater que cela s’avère exact. Propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon 801 quad-core cadencé à 2.5GHz accompagné de 3Go de RAM LPDDR3 et d’un GPU Adreno 330, difficile de faire mieux actuellement !
Le OnePlus One vient donc concurrencer les ténors du marché, Samsung Galaxy S5, HTC One M8, Sony Xperia Z2 et même le futur LG G3. Cela se constate via les benchmarks ci-dessous.
L’optimisation (hardware + software) qu’a fait le constructeur est en tout cas une bonne chose et prouve que ce n’est pas si compliqué !
Pour ce qui est du multimédia, encore une fois, a contrario d’Android Stock, CyanogenMod 11S permet de lire un certain nombre de formats audio et vidéo, le .mkv passera parfaitement par exemple, tout comme les grosses résolutions, le Full HD 1080p n’a posé aucun souci.
Enfin, pour les jeux c’est pareil ! Alors qu’un Huawei Ascend P7 peut rencontrer des soucis sur certains jeux, tous ceux testés sur le OnePlus One ont parfaitement fonctionné et de la plus belle des manières. Ce n’est pas une surprise non plus vu les specs du terminal, mais c’est bien de le signaler.
Photo/Vidéo
Pour la partie photo, on retrouve le capteur 13 MPx Exmor IMX214 de Sony avec un objectif à 6 éléments qui ouvre à f/2.0 avec flash dual LED. Disponible sur un certain nombre de smartphones récemment annoncés, ce capteur offre de belles performances, mais reste loin derrière un Xperia Z2 et surtout Lumia 1020 !
Je le placerais au-dessus du Nexus 5, ce qui n’est pas dur, mais un cran en dessous du Samsung Galaxy S5. L’application photo utilisée n’est pas celle de Google, mais une app réalisée par l’équipe de Cyanogen. Elle offre de nombreuses options, de nombreux filtres et s’avère assez réactive. Cependant, elle pêche par son interface/ergonomie assez brouillonne selon moi. Par exemple, les filtres sont nombreux et fonctionnent bien, mais leur utilisation n’est pas des plus simple quand on prend une photo, contrairement à ce que peut proposer HTC notamment. On notera un mode panoramique, mais la fonctionnalité Photosphère n’est pas disponible.
La qualité photo est plus que correcte, la fidélité des couleurs est au rendez-vous et le rendu est équilibré, surtout en extérieur. En faible luminosité on est légèrement déçu par le capteur Exmor qui a tendance à bruiter un peu trop les clichés. Quant au mode HDR, il fait le nécessaire, mais semble un peu fort sur le rendu final. Heureusement, l’APN prend deux clichés, un avec et l’autre sans, que vous pourrez ensuite retoucher dans l’app Gallery.
Un petit mot sur l’application “Gallery” signée CM. J’en parle un peu plus haut, mais elle veut faire trop de choses. Du coup, encore une fois, on regrettera quelques plantages et lenteurs sur celle-ci. Une chose intéressante est la possibilité d’ajouter certains services pour récupérer les photos qui sont sur ces derniers (Dropbox, Facebook, etc.) et ainsi tous les afficher. Il est aussi possible de réaliser des slideshow directement depuis l’application, de retrouver ses clichés par “moments” ou encore par “albums”, le tout avec un affichage assez beau.
Pour la partie vidéo, l’app de CM peut filmer jusqu’en 4K UHD @20 Mbps. Inutile de vous dire que cela prend énormément de place et que vous avez seulement 16Go, il vaut mieux oublier. En revanche, le capteur filme aussi en 1080p @60 fps et il y a même un mode “Slow Motion”. Le rendu des vidéo est bon, mais nous avons eu un souci avec l’Auto Focus qui semblait perdre pied dès qu’il y avait trop d’éléments actifs à filmer.
Notez qu’il est tout à fait possible d’installer les application Photo et Appareil photo de Google, cela fonctionne très bien également.
Autonomie
Avec une batterie de 3100 mAh et une optimisation logicielle, on pourrait penser que le OnePlus One offre une autonomie au-delà de la concurrence. Malheureusement, s’il y a du mieux, cela ne vous empêchera pas de recharger votre smartphone le soir avant d’aller vous coucher.
En effet, avec mon utilisation “power user” (mails, web, jeux, musique, etc.) j’arrive en moyenne à 14h d’autonomie, ce qui n’est pas trop mal non plus ! Les moins gourmands pourront tenir deux jours, je pense.
Conclusion
Le OnePlus One est sans doute LA surprise de cette année, ce smartphone qui sort un peu de nulle part, vient rivaliser avec les plus grands pour un prix ultra compétitif.
En effet, il arrive à être “aussi cher” qu’un Nexus 5 et disposer de caractéristiques aussi bonnes que les ténors du marché, tels que le Galaxy S5 de Samsung, le HTC One M8 ou encore le Xperia Z2 de Sony. Certes, il n’a peut être pas l’intégralité des fonctionnalités de ces derniers, mais il a l’essentiel et le tout fonctionne bien. De plus, grâce à Cyanogen, la partie OS est parfaitement optimisée et maîtrisée, si on laisse de côté les quelques bugs de jeunesse qui seront facilement corrigés.
Sans aucun doute, le OnePlus One version 64 Go pour 299 euros devrait connaitre un énorme succès, surtout que nous ne pouvons que vous le recommander !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il ne me fera pas lacher mon Nexus 5 (Et surtout pas Paranoid Android), mais je pense qu’ils risquent fort de reprendre le flambeau des Nexus si Android Silver se concrétise.
Et en attendant, voila enfin une marque qui semble avoir compris l’importance d’une bonne nomenclature de leurs smartphones (Le jeu de mot est magique quand même, surtout si ca se poursuit)
(N’est pas HTC avec votre HTC (New) One (mais bien le deux hein, enfin le deux du un) (M8))
Étant donné ce qui est dit dans le test et avec un prix aussi bas… je pense que le Oneplus One a vraiment de quoi se faire une bonne place sur le marché.
En tout cas si je devais changer de smartphone je l’envisagerais très sérieusement *_*
@si on laisse de côté les quelques bugs de jeunesse qui seront facilement corrigés.
CyanogenMod ne sera jamais stable, oubliez 🙂
@e pense qu’ils risquent fort de reprendre le flambeau des Nexus si Android Silver se concrétise.
Je sais pas pourquoi y’a tant d’opposition a Android Silver. On a aucun details, rien d’annoncé, juste des suppositions de madame irma.. franchement..
Merci @Greg: pour le test, j’attendais ce test avec impatience 🙂
Super attractif comme tél, mais 5,5 pouces c’est beaucoup trop grand.
SAV chinois, boite chinoise, qualité chinoise… non merci, je reste sur mon Nexus 5
l’incovénient “pas de carte sd” ça vient pas du tel, c’est une “certification android”, vu que tous les constructeurs ne sont pas foutus de monter les cartes sd dans la même partition, google recommende de plus fournir de slot sd.
Sachant que Apple et Samsung exploitent les gens pour fabriquer des smartphones pour nous les vendre 600€
Comment sont traités leurs ouvriers ?
@les gens pour fabriquer des smartphones pour nous les vendre 600€
Y’a pas de differences de traitement, ni de coup de fabrication (faible pour les trois) juste la marge, tres forte chez Samsung, excessive chez Apple, faible chez Oppo.
A part ça, ce sont les memes usines et les meme employé..
@damoun76 :
Facile, One Plus ne fait pas un bénéfice de facteur 5 sur ses smartphones.
Pas assez cher mon fils 🙂
@damoun76, les ouvrier sont traités de la même manière, ils ne sont pas plus ou moins exploités (ce qui est absolument scandaleux et inhumai, entendons nous bien) d’un constructeur à l’autre. Toutefois, certain constructeurs comme Xiaomi ou One Plus par exemple décident de faire moins de marge sur leurs smartphones que les ténors du marché (Samsung, Apple pour ne citer qu’eux), vendant leur smartphones à un prix plus proche du ccoût de production. Il faut aussi prendre en compte que OnePlus n’a pas déboursé un centime pour sa campagne de pub, tout simplement car il n’y en a pas eu, puisqu’elle s’est faite toute seul à travers les différents communiqués du constructeur, sur le web. Ce qui fait donc des frais en moins, et qui explique en partie que ce faible prix permette à OnePlus de faire des marges suffisantes.
Qu’en est-il de la couverture 4G ?
Est elle convenable sachant que seule les bandes 1800 et 2600Mhz sont supportés ?
9 Sans toute la Connectivite 4g disponible c’est un peu exagérer vu l’imperfection de ma rom et les ralentissements! Je comprends que le prix est super mais un écran plus faible un appareil photo de même, problème wifi et autonomie juste un 8 aurait Suffit!
Je ne dis pas qu’il n’est pas bon mais il faut rester un poil objectif vu les défauts de jeunesses j’espère!
De la bombe!
Super, je prends !
Je peux avoir une invitation ?
Neeeeed!
J’ai un Nexus S, et il commence à vieillir… Oué enfin ça étonnera personne! Mais du coup je cherchais un bon tel à pas trop cher, je pensais rester sur les Nexus, mais avec la fin de leur gamme au profit d’android silver, je veux définitivement ce OnePlus One! En plus je suis fan de Cyanogen!!!
Alors haaaaaaaaaa, pensez à moi si vous avez des invit!!!!!! 😀
Peut on le recharger via la technologie QI ?
Merci
Ayant le Oppo Find 7 depuis 10 jours (second batch) , l’original, ma réflexion fut la suivante :
L’original (c’est la même société et pas un sous produit sur Marketé…avec une attente de fou pour frustrer les gens..)
la batterie amovible.
La carte SD amovible (128 Go)
La charge rapide (bluffant carrement 30 mm = 75 %, de 35 % à 100% en 30/35 mn)
Un APN UltraHD et Slow motion super.
pour 100$ de plus… Et dispo de suite…. comme vous avez vu je n’ai pas trop réfléchi….
Je recommande, en plus la Rom CM 11S arrivera bientôt.
Et oui le +,bien sûr le O’Click, déclencheur à distance, juste magique…
Pas mal 9 pour un phone avec une 4G limité pas de port micro sd une batterie soudée et le même capteur que mon find 7a qui lui a tous est mieux et vous lui mettez combien 8, on sent l’amateurisme sachant que pour la partie logiciel Cyanogenmod 11S est disponible dessus. Suis déçu quand même.
C’est frandroid autant pour moi !mais,ma,critique reste valide
Magnifique smartphone aux caractéristiques haut de gamme, sur le papier… Comme en atteste la qualité médiocre de son APN super mega top de 13MPX. Ou encore son super Quadri-coeur qui va à 2 a l’heure. Ou encore son superbe écran 401 PPI, LTPS IPS with TOL (ils ont oublié le “LOL” à la fin non ?)… Il a l’air bien en dessous d’un Amoled by Samsung en tout cas.
Je conseille plutôt aux gens qui ont pas les moyens de se payer un vrai heut de gamme de s’orienter vers une version précédente, genre Galaxy S3 / S4 / Note 2 etc… Enfin, ça n’engage que moi. Même si l’adoption de Cyanogen Mod est tout à leur honneur.
PS : Désolé si mon message casse du rêve, mais parfois un retour à la réalité s’impose, même un smartphone d’il y a 3/4ans fait de plus belles images que ça.
@Curtis : Au contraire, mettre 9 au OnePlus et 8 au Find 7a serait logique.
Ils sont identiques, mais le Find 7a coûte 100$ de plus. Le score se doit donc d’être moins bon puisqu’en général c’est pondéré par rapport à la gamme de prix.
Ce téléphone semble pas mal (quoique, pas de quoi non plus vraiment faire surpasser un Nexus 5), reste à voir s’il sera disponible pour le grand public un jour…
Sympa le test ! mais est il compatible iOS 7 ??? Merci !
difficile……………on va attendre encore va…………..
qu’en est il de l’écran en plein soleil?
si c’est inférieur à du super-amoled…………….
Et oui toute les bandes 4G au passage.. cela peux aider en France et dans le monde….
@Ced: Tant que le téléphone n’est pas aussi médiocre que ton argumentation, on est à des années lumières d’être face à un mauvais smartphone.
Bisou 🙂
énorme les caractéristiques pour un prix aussi bas, j’aurai peut être du attendre avant d’acheter mon G2 😉
@Greg
Putain……….ta un OnePLus One et tu était a la final en train de filmer……… 🙁 tes le mec le plus chanceux qui existe
enjoy 🙂
Pas un mot sur l’incompatibilité MHL/Slimport.
.. Ils ont coupé là aussi, parce que ni l’un ni l’autre ne fonctionnent. =(
Je pense que ce smartphone vise très juste : Un très bon rapport qualité / prix
Le reste c’est des gout personnel :
– écran beaucoup trop grand
– design a chier (a part le petit logo au dos qui est sympa mais fait un peu agent immobilier)
Excellent rapport qualité prix!
A ceux qui critiquent Cyanogen, sachez qu’il n’y a à mes yeux pas meilleure ROM pour un téléphone Android. Ca m’a transformé mes plus entrés de gammes des smartphones en exemple de fluidité. Après c’est comme la mécanique, faut accepter de bidouiller et de se salir les mains.
Mais pourquoi cette diagonale d’écran…?
On est au même niveau qu’un Note, qui est considéré comme phablette. Là c’est un smartphone? Gné?
A moins d’avoir un soucis de taille dans son pantalon et de vouloir compenser, ou à défaut de faire 1m95, j’ai du mal à comprendre cette mode des “plus l’écran est grand, meilleur le téléphone sera”.
Déjà que j’ai du mal avec mon Nexus 4, alors là…
j’attend mon invit depuis deux semaine pour moi il est au dessus du opo find7 au nivau de la batterie et de la ram et bien sur le prix 300 euro pour 6
gigas je vais vendre mon nexus5
Pffff Le son de vos vidéos ….. !!!!!!!!!!!!!
Indigne d’un site “High Tech”
;o((((((
WHaaaaa le rapport qualité/prix me parait imbatable. J’attendrais la sortie du Nokia 930 en Juin mais ça me fait hésiter. Dommage que ça soit sur Android (je ne suis pas fan de l’OS mais ça c’est personnel).
J’étais assez fan de cynogen sur mes samsung et HTC. Maintenant sur le nexus 5 kitkat je vois pas le besoin de changer de ROM pas un seul bug et une fluidité parfaite.
Là je pourrais éventuellement acheté, on est chez un assembleur toutes les pièces sont de marque reconnue et ça semble bien tenir la route.
Mais reste que je n’achète pas un téléphone pour le plaisir de bidouiller dessus, alors si ça bug non merci.
@erkaas je ne crois pas le find 7 et pas le 7a est supérieur au niveau batterie tous les tests le confirment et même le 7a est mieux noté de ce coté là et niveau écran le find 7 est doté d’un un meilleur écran. Il est meilleur niveau équipement et tous les défauts du one sont gommé mais le prix s’en ressent!…
http://www.phonearena.com/phones/compare/OPPO-Find-7,OnePlus-One/phones/8351%2C8603
Sinon j’attend de voir ce que va donner le vibe z2 de lenovo qui me semble, si le prix est contenu, une excellente alternative!
le même en 4″5 serait parfait pour moi. C’est beaucoup trop grand !
Excellent ce oneplus one !
par contre rien sur la connectivitée dans le test ?
L’autre solution pour baisser les coûts, c’est de limiter la R&D (on puise chez les autres) et les coûts de marketing (on la joue bouche à oreille). Et le coup de maître, faire customiser Android par Cyanogen. Ca limite les équipes aussi et surtout, ça évite une couche de daube comme dans les Samsung.
Petite question : en terme de puissance et stabilité, qu’est-ce qui est le mieux entre un OnePlus One et un Nexus 5 flashé avec CM11 (sachant que pour celui-ci, ce ne sont que des ROM nightly) ?
Votre vidéo est d’une qualité effroyable !! le son est juste pourri.
“”SAV chinois, boite chinoise, qualité chinoise… non merci, je reste sur mon Nexus 5″”
ton nexus est fabriqué en France peut être ? encore un que le marketing a bouffé. décevant.
sinon ce téléphone m’a tout l’air impeccable, et connaissant les rom cyanogenmod & co (testé sur les galaxy s, s1, s3 et s4) elle sont pour la plupart magique, on peut tout personalisé, tout réglé .. de la puissance du proc en fonction de la batterie a l’étalonnage du capteur de luminosité, en passant par la taille (en px) de chaque icônes … bref. impeccable 🙂
@ton nexus est fabriqué en France peut être ? encore un que le marketing a bouffé. décevant.
Enfin, jamais, tu n’aura la qualité du SAV de Google Play en achetant un Oppo..
Pour l’info, Google play envoi un nouveau modèle par UPS (sans attendre le retour du produit en panne), te laisse le temps de tester le produit de remplacement et te fournit de quoi renvoyer le produit defectueux. (testé sur un Nexus 10)
Bonjour
Merci pour le test/présentation du produit
nb: je note une petite coquille dans la conclusion:
En effet, il arrive à être « aussi cher » qu’un Nexus 5:
La version 16Go est 70€ de moins
La version 64Go est 100€ de moins que le Nexus5 32Go
A+
@ethanfel le SAV google play rien que ca,
déjà qu’en sait tu de la qualité du sav sur les oppo ?
certe tu ne l’aura jamais, mais c’est aussi parce-que t’en aura jamais besoin, c’est tout.
A choisir je préfère le nokia lumia 925 a 289€ chez free
Oui c un w8. Mais moi des millions d appli en nomade: pas besoin…j ai une vrai vie a cote!!!!
Gps nokia: the best
Photo : the best
Musique gratos : the best.
Et presque aussi simple que apple!!!
OnePlus One….. Equal Two.
—> []
Très bon test! Et belle bête surtout à ce prix…
Ça change des haut de gamme plafonné entre 500 à 600 euros.
Mon Gs4 acheter en Juin 2013 sera sans doute mon dernier investissement à 500€ le jour où je changerai de smartphone si des modèles aussi valable que celui ci vois le jour avec du hardware de haut niveau.
A voir 🙂
Test sympa
Par contre je n’ai pas vu et donc je rajoute l’info suivante :
L OPO n’est pas compatible avec la 4g d’orange et de SFR , en effet il lui manque la bande 20 , cad les fréquences d’or les fameux 800 mega qui sont censé pénétrer/traverser les gros murs….
bonjour, il n’y a pas d’infos sur la qualité de réception du réseau. j’ai un S3 et cette qualité est excellente. c’est ce qui hésiter à changer. est-ce possible d’avoir l’info ? merci
Oui, mais, il est faiblard en photo, et à l’heure actuelle, ça n’est pas possible.
Enfin un test de ce mobile, qui donne de plus en plus envie. Mais qui est malheureusement pas disponible pour le commun des mortels :'(
Pour ton message @Syldegil la bande des 800Mhz sert pour les zones peu dense CF http://fr.wikipedia.org/wiki/LTE_(r%C3%A9seaux_mobiles)#Attribution_des_fr.C3.A9quences_en_France
Si des invites sont dispo j’en veux bien une pour moi 😀
Et bien me réjoui de l’ avoir entre mes petits doigts et le comparer a mon Nexus 5 et MotoX 😉
Ok, ce smartphone est sur le papier plus puissant que le Nexus 5.
Mais est-il réellement plus fluide en utilisation courante O_o ? L’écran est-il supérieur au N5 (contraste, deltaE, luminosité) ? 64 Go à ce prix oui c’est beau, mais qu’en est-il des performances de cette mémoire flash à la longue justement ?
la 4G a été testé ?? => http://www.frandroid.com/actualites-generales/209698_oneplus-one-supportera-pas-4g-800-mhz-en-france-dommage-orange-sfr
de la vrai bombe se smartphone Samsung a vraiment de quoi se soucier de ce one plus one et des futur téléphone qui sortiront
Et bien voilà le remplaçant de mon Ibidule 4S 64Go qui se fait vieillissant.
2 ou 3 jours pour appréhender la bête et le tour est joué.
Je ne croyais pas abandonner un jour la Pomme, mais raz le bol des 4, 4s, 5, 5s et compagnie, à des prix exorbitants.
J’en fait de même , je vais l’adopter , et en conjoncture avec mon MotoX comme téléphone pour le boulot . . . OnePlus One , un contexte et une aventure , que j’aime , j’attend toujours une invitation pour lr toucher 😉
Très bon tel mais l’inconvénient : sa taille !
Quant est ce que les constructeur arrêterons de jouer à “qui à la plus grosse” ? On veux des smartphone qui tiennent dans la poche, c’est beaucoup demandé ?
Fiche technique très forte, mais ce sera la soupe à la grimace lors de la revente cet appareil chinois … pensez-y.
” Comme en atteste la qualité médiocre de son APN super mega top de 13MPX […] même un smartphone d’il y a 3/4ans fait de plus belles images que ça. ”
Euh… On à vu les mêmes photos où… ?
Nan mais on croit rêver, les photos sont sublimes, 13MPX c’est super pour un smartphone, je m’en br**** perso d’avoir un smartphone avec 41 MPX. OSEF c’est un smartphone, soit l’appareil qui va servir à se prendre en photo avec des potes pour Facebook ( bon je généralise mais bon c’est pour l’idée… ) si je veut faire de la photo j’achète un appareil photo pas un téléphone >< Et encore une fois les photos ne sont pas " médiocres " elles sont ( pour ma part ) super belles !
Enfin, je vais pas critiquer ton commentaire en entier même si je ne conçoit pas que certains se sentent obligés de passer leurs nerf sur des articles comme ça…
Sur ce, reste sur ton Galaxy S5 s'il te plaît tant et fait pas chier 😉
le oneplus one ici http://a3mshop.com/it/cellulari/282-oneplus-one-telefono-55-lte-processore-quad-core-25ghz-3gb-ram-snapdragon-cyanogenmod.html
Communauté des utilisateurs OnePlus & développeurs français : https://forums.oneplus.net/threads/communaute-des-utilisateurs-oneplus-developpeurs-francais.61649/
Je viens de lire votre article et je trouve bizarre le score de AnTuTu, car avec mon Oneplus One je viens de faire le test et j’obtiens un score de 47701.
Salut !
J’aimerai changer de téléphone, j’ai actuellement un Nexus 4 car j’aime beaucoup Android pur, je connais également bien CM l’ayant testé plusieurs mois. C’est pourquoi ce téléphone m’intéresse mais j’hésite entre celui-ci et le Nexus 5 (les Nexus ont un excellent suivi…)
J’aimerai donc vos avis, savoir s’il est plus intéressant de prendre ce téléphone plutôt que le Nexus 5. Les performances me sont égales l’un comme l’autre me suffise amplement.
Bonne journée.