L’année dernière, on avait pensé à tort que le Nord CE était le successeur du Nord chez OnePlus. Eh bien non puisque l’été a vu arriver le Nord 2, le vrai successeur. Aussi, pour ceux qui n’ont pas tout suivi, la gamme Nord CE se veut différente de la gamme Nord pour être le meilleur rapport qualité-prix possible chez le constructeur chinois.
Pour ceux qui se le demanderaient encore, CE n’est pas Classe Elémentaire mais pour Core Edition. Du coup, alors qu’on attendait l’arrivée du OnePlus 10 Pro, fraichement annoncé en Asie, il va falloir encore patienter. Aujourd’hui, après quelques temps avec le nouveau smartphone de OnePlus, on vous propose notre test du nouveau OnePlus Nord CE2, le nouveau rapport qualité-prix de la marque.
Les Caractéristiques du OnePlus Nord CE2
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau OnePlus Nord CE2 vous propose :
OnePlus Nord CE 2 | |
---|---|
Écran | - Ecran Fluid AMOLED de 6,43" - Définition Full HD+ (1080x2400) - 3D Corning Gorilla Glass 5 - Certification HDR10+ - 90Hz - Format 20:9 - Occupation de 92,7% - Ambiant Display - sRGB et DCI-P3 - Mode Lecture |
SoC et GPU | - Mediatek Dimensity 900 - Octo-core - GPU Mali-G68 MC4 |
Mémoire | - 8Go de RAM LPDDR4X - 128Go de stockage en UFS 2.2 - Port mémoire MicroSD |
Coloris | - Gray Mirror - Bahama Blue - Dos en polycarbonate - Contour en plastique |
Appareil Photo | - Triple appareil photo au dos : - Appareil principal : 64 Mégapixels, 26mm F1.7 - Appareil ultra grand-angle : 8 Mégapixels, 119°, F2.2 - Appareil Macro : 2 Mégapixels F/2.4 - Autofocus PDAF + LAF - Zoom numérique x2 - Technologie UltraShot - Technologie AI Smart Pet - Mode nuit NightScape 2.0 - Super Resolution + HDR - Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p à 30fps ou 60fps et Ultra HD 2160p à 30fps - Mode Ralenti en 1080p à 240fps - Appareil frontal grand angle - Capteur Sony IMX471 16 Mégapixels, 26mm, F2.4 - Stabilisation électronique (EIS) - Enregistrement de vidéo frontale en 1080p à 30fps ou 60fps - Timelapse |
Audio | - Haut-parleur mono - Prise jack 3,5mm |
Batterie | - Batterie de 4500 mAh - SuperVOOC Fast Charge 65W |
Connectivités | - Lecteur d'empreintes optique sous l’écran - Bluetooth 5.2 - WiFi 6 - 5G - Double nano-SIM - A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast - NFC - USB 2.0, port USB Type-C - Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre - Capteur de proximité et de luminosité |
Logiciel | - Android 11 - Oxygen OS 11 |
Taille et Poids | - 160,6 × 73,2 × 7,8 mm - 173 grammes |
Prix de lancement | - 369 euros |
Date de Disponibilité | - 17 Février 2022 |
Pour le packaging en soi, c’est classique et sans surprise, on retrouve un chargeur USB Warp Charge 30T, un câble USB Type-C, une coque de protection transparente et des notices pour une première prise en main.
Pour son prix, comptez officiellement à partir de 379 euros. C’est tout de même près de 80 euros de plus sur la facture.
Design, Ecran et Audio
Lorsqu’on découvre le OnePlus Nord CE2 pour la première fois, on découvre un smartphone avec une finition en adéquation avec sa gamme de prix mais on a été agréablement surpris par le design du smartphone. En effet, même si c’est du plastique au dos, on a vraiment aimé son design très inspiré des Oppo Find X3 Series. Le bloc photo est subtilement intégré au dos et cela nous donne un rendu du plus bel effet.
Avec ce dos en plastique composé de deux couches, on apprécie la couche extérieure qui est transparente qui permet d’avoir un design plutôt élégant pour cette gamme de prix. Alors oui, le smartphone est sujet aux traces de doigts mais il faut reconnaître l’excellent travail des designers de OnePlus. Les lignes sont épurées et on retrouve une taille plutôt compacte. La finition est bonne et respire la qualité. Le smartphone est toujours aussi léger avec un poids de seulement 173g, ce qui permet une prise en main excellente. On notera enfin que le capteur d’empreintes est toujours de type optique et il est placé sous l’écran.
Côté écran, on retrouve un écran plat Fluid AMOLED de 6,43 pouces avec une définition Full HD+ (c’est le même que son prédécesseur). Si le OnePlus Nord CE2 ne propose toujours pas un taux de rafraichissement de 120Hz, on retrouve tout de même du 90Hz et ce n’est pas rien au quotidien puisque ce taux permettra plus de fluidité dans l’affichage. La différence entre le 60Hz et le 90Hz est bien plus marquante que celle entre 90Hz et 120Hz. On retrouve ainsi un excellent écran et la dalle du OnePlus Nord CE2 s’en sort très bien, tant au niveau des couleurs, des noirs profonds que des angles de visions, on regrettera peut-être une luminosité toujours en retrait. Côté audio, on aura droit qu’à un simple haut-parleur mono, dommage mais cela suffira pour des contenus courts. Et enfin, on note toujours la présence du port jack 3,5mm.
OxygenOS 11, Performances et Autonomie
Alors qu’on attendait un smartphone avec Android 12 puisqu’on est en 2022 tout de même, le OnePlus Nord CE2 est livré avec Android 11 ainsi qu’une surcouche OxygenOS 11. Pas de version 12 pour l’instant. Selon le constructeur, la mise à jour arrive très rapidement mais malheureusement, elle n’a pas pu être intégrée encore avec la sortie de ce smartphone. Maintenant, sans surprise puisque c’est l’interface qu’on trouve sur les smartphones de la marque depuis l’année dernière, OxygenOS est toujours ultra fluide et agréable au quotidien. La surcouche de OnePlus reste, à nos yeux, une des meilleures surcouches Android à ce jour.
Côté performances, l’année dernière, son prédécesseur proposait un SoC Qualcomm Snadragon 750. Cette année, on change de fournisseur. Aussi, le OnePlus Nord CE 2 embarque un SoC MediaTek Dimension 900. Plus accessible mais tout aussi performant, voire plus même, on a été agréablement surpris par les performances même du smartphone. Un peu en retrait par rapport au Dimensity 920, le 900 n’en reste pas moins performants et on n’a pas eu à déplorer des tags ou autres ralentissements. Tout était parfaitement fluide au quotidien et seules les applications les plus gourmandes et donc pas optimisées présentaient quelques saccades.
Il faudra quelques jours d’utilisation avant d’obtenir une autonomie de croisière. Mais d’une manière assez classique, on retrouve une batterie de 4500 mAh. On a de quoi faire pour tenir une journée chargée assez facilement et on peut même tabler sur les deux jours d’autonomie sans trop forcer. On retrouve bien évidemment la recharge rapide à 30W, toujours pratique.
Photo et Vidéo
Pour la partie photo, pas de surprise en soi. Il y a un petit changement cette année mais dans l’absolu, on retrouve ce que propose un smartphone de cette gamme. Ainsi, on retrouve un bloc composé de trois appareils photo comm son prédécesseur. Si on on retrouve bien évidemment un appareil photo principal grand-angle et un ultra grand-angle, c’est le troisième appareil photo qui a changé. Exit donc le capteur noir&blanc pour le mode Portrait et on accueille un capteur dédié à la Macro. Classique.
De nos essais et pour un smartphone de cette gamme, quand les conditions de lumières sont idéales, on a trouvé les photos plutôt réussies avec des couleurs bien contrastées et du piqué. L’ultra grand-angle est bien évidemment toujours en retrait et pourrait gagner en netteté. Cependant, on apprécie une certaine cohérence entre les deux appareils photo du OnePlus Nord CE2.
En revanche, on condition de faible luminosité, on voit vite les limites du smartphone et il faudra passer par le mode Nuit pour essayer de tirer quelque chose et encore. Les photos en condition de faible lumière sont souvent extrêmement lissées et surtout, présentent énormément de bruits. Après, vu la gamme de prix, on peut dire que c’est acceptable. Côté vidéo, on notera la possibilité d’enregistrer des vidéos allant jusqu’en 4K, ce qui est bien pour cette gamme de prix. Après, il ne faudra pas s’attendre à des résultats dignes des smartphones premium mais cela s’avère amplement suffisant pour des vidéos souvenirs.
Plus des mots, des exemples :
La Galerie Photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Erreur dans votre article, le One plus nord CE2 embarque une charge rapide et un chargeur rapide de 65 watts. et non 30 watts.
cordialement.